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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Esthétiques de Port-Royal
  • Pages : 611 à 617
  • Collection : Univers Port-Royal, n° 32
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406069607
  • ISBN : 978-2-406-06960-7
  • ISSN : 2491-2530
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06960-7.p.0611
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/02/2018
  • Langue : Français
611

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS    9

AVANT-PROPOS   11

INTRODUCTION   15

Le défi lancé par le regard
dans Le Portrait de la Mère Angélique de 1654   15

Une nouvelle « catégorie esthétique » ?   17

Esthétiques au cœur de la Rosace   22

Les héroïnes de 1602 à 1636 :
leurs témoins et leurs mythographes   24

Continuités chez Philippe de Champaigne :
un peintre du sublime ?   28

« Ce qui est arrivé de plus considérable
à Port-Royal », 1602-1638   30

Représentation de départ   37

PREMIÈRE PARTIE

ORIGINES EN DEUX TEMPS

STRUCTURES MÉDIEVALES ET DÉCOR EN 1602   43

Esthétiques de la « simplicité élevée »
chez Bernard et Augustin   43

Imaginer les structures de Port-Royal des Champs   45

612

LÉglise : Portes et Proportions en 1602    49

Querelles de limage    56

Clartés cisterciennes    60

Une beauté déformée : Grotesques sculptées    63

Dalles à effigies    65

Le Cloître : symbolique ancienne et Cimetière insolite    71

LES CHAMPS DES MÉMOIRES, 1648-1658    75

Un colombier cistercien ?    75

Promenades dans les Champs    78

Le premier projet commémoratif    82

Le scapulaire paradoxal de Port-Royal
du Saint-Sacrement    84

Rénovations à Port-Royal des Champs    86

Images de la Vierge et de Jean-Baptiste    88

Vallée sublime    94

Le Thaumastós du Nouveau Testament
et son apparition aux Champs    98

ILLUSTRATIONS DE LA PREMIÈRE PARTIE   103

DEUXIÈME PARTIE

DÉSERTS

RENCONTRES ENTRE SAINTS

LHistoire suivie dAngélique de Saint-Jean   119

LAnnonciation   119

La Visitation   122

Jean-Baptiste : Antra Deserti   123

Effets du sublime   126

Les saints patrons dAngélique de Saint-Jean   129

613

DEUX PORTRAITS AVEC PAYSAGES SUBLIMÉS   133

Le paysage de la religieuse
dans Le Portrait de la mère Angélique de 1654   136

La retraite manquée dans le Double Portrait   139

Une confession à Jeanne de Chantal   144

VIES DES SAINTS PÈRES ET DE QUELQUES SAINTES   151

Un conseil de lecture   153

Une contribution aux Vies   154

La Perte du désert dans quatre paysages aux saints   156

ILLUSTRATIONS DE LA DEUXIÈME PARTIE   165

TROISIÈME PARTIE

DE LA MADELEINE

LA SAINTE AUX MILLE VISAGES   177

De lApôtre des apôtres
à la sainte de la Réforme catholique   179

Les Madeleines de Georges de La Tour   187

La « Sainte Thérèse de Cîteaux »   190

La Magdeleine de Rémi de Beauvais
& le Frontispice de Martin Baes, 1617   193

LAPÔTRE SUBLIME   199

« De la Sublimité du discours »   203

Une traduction anonyme
de Longin à la chancellerie de France   208

Le rêve de Madelon,
ou « la Grande Dame du désert »   211

Correspondance entre Madeleines   213

614

LA PÉCHERESSE PÉNITENTE   221

La vie coupable de la petite Jacqueline   223

Un nom de libertine : « Angélique »   227

La voie de la souffrance   232

Une Madeleine pénitente de 1657   237

ILLUSTRATIONS DE LA TROISIÈME PARTIE   239

QUATRIÈME PARTIE

ARTS DES CHAMPS

AU QUOTIDIEN, BEAUTÉS ET VILETÉS   245

Un amour singulier   246

Le vêtement cistércien   248

Transformations chez la mère Angélique   251

Une maison vilaine, une église ordonnée   254

IMAGES, PLUS RÉFORME CATHOLIQUE
QUE CONTRE-RÉFORME   257

Le témoignage des Constitutions   260

Un contre-modèle : le grand Carmel   263

Intérioriser licône   265

Limites et contradictions   266

PORTRAITS   271

Lamitié : un premier remède à la vanité   271

Un Art de leffigie   274

Le Portrait de la mère Angélique de 1648   278

Au verso des portraits   280

615

VANITAS   283

Attributs des saints Benoît, Bernard et Madeleine   284

Deux vanités de Philippe de Champaigne ?   292

Un chef-dœuvre de Madeleine de Boullogne   294

ILLUSTRATIONS DE LA QUATRIÈME PARTIE   297

CINQUIÈME PARTIE

LUMIÈRES ET OMBRES

LE CHANT DES ANGES   305

Le chœur de la Réforme   307

Le plain-chant et Agnès Arnauld   310

Deux Antiennes aux adorations du Saint-Sacrement   315

DÉVOTION NOCTURNE   319

Communier par les yeux   322

Symbolisme céleste   324

La Vision de sainte Julienne, 1647   326

LE REGARD ÉCLATÉ   329

Concurrence pour les faveurs de lélite dévote   330

Désaccords esthétiques rue de la Bourbe   335

Débuts de linstitut rue Coquillère   337

LA LAMPE OBSCURCIE DE LA MÈRE LE TARDIF   345

Souvenirs ténébreux   348

Éclaircissements   355

Une lecture de Geneviève Le Tardif
à la lumière de Georges de La Tour   358

ILLUSTRATIONS DE LA CINQUIÈME PARTIE   365

616

SIXIÈME PARTIE

ADMIRATION

LA PASSION APPELÉE « ADMIRATION »   375

Réceptions du pseudo-Longin et dAristote   376

Les traités des passions,
les femmes fortes et les héroïnes de Racine   381

Réceptivité et compassion :
Augustin, Descartes, Agnès et Angélique   385

La compassion dune Sainte Face & LÉducation dune vierge   389

MIRACLES ET SOPHISMES   395

Miracles à Paris, peintes et vécus, vers 1630   397

La guérison miraculeuse de mademoiselle de Druy   401

Une solution cartésienne ?   404

LONGIN À LACADÉMIE ROYALE ET À PORT-ROYAL   409

De lexpression authentique   412

Leffet de surprise chez Charles Le Brun   413

Ladmiration-surprise chez Philippe de Champaigne   418

ILLUSTRATIONS DE LA SIXIÈME PARTIE   423

SEPTIÈME PARTIE

ANÉANTISSEMENT

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS   429

La foire et les confréries des peintres du faubourg   431

La collection de natures mortes de Philippe de Champaigne   437

Le Langage des premières natures mortes   438

617

CONTEMPLATION EN PEINTURE   441

Sébastien Stoskopff   441

Jacques Linard   448

Louise Moillon   454

LE CHAPELET SECRET   459

Structure de lécrit   460

Controverses et Défenses   462

Contextes historique et mystique   467

TROIS ŒUVRES QUI SANÉANTISSENT   477

Le Dessert de Lubin Baugin
et liconographie dune « troisième voie »   479

Lappel de la jeune Agnès Arnauld : « Cessez et Voyez »   482

Un tableau « à trois genres » : lEx-voto de 1662   485

ILLUSTRATIONS DE LA SEPTIÈME PARTIE   497

CONCLUSION   505

Résumé du vocabulaire de la sublimité
chez les femmes de Port-Royal   510

Rapports avec la mimesis pascalienne   528

PLANCHES   543

BIBLIOGRAPHIE   553

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   579

INDEX DES NOMS PROPRES   593

INDEX DES ŒUVRES CITÉES   597

TABLES DES ILLUSTRATIONS   607