Aller au contenu

Classiques Garnier

Glossaire

205

Glossaire

Arts : Ensemble des moyens et/ou des procédés par lesquels les hommes cherchent à atteindre un résultat. Savoir-faire, habileté, technique…

Ceteris paribus : Toutes choses égales par ailleurs.

Circulation : Henry Lloyd sexplique largement sur ce quil entend par circulation. Le point de départ est relatif au fait que le mot peut avoir deux significations : action de se mouvoir perpétuellement et de manière continue, circulairement avec retour au point de départ ; mouvements des biens ou des personnes entre des villes, régions, des pays. Pour donner sens à la circulation monétaire, son analogie avec la circulation sanguine deviendra féquente

Commerce : Le mot a deux significations imbriquées, même si dans cet essai, il est utilisé dans le sens dactivités qui consistent à échanger des marchandises, il garde une connotation du sens de « relations sociales ou amicales » entre plusieurs personnes ou, plus généralement de fréquentation.

Denrée : Henry Lloyd utilise le terme anglais « provision », traduit ici par le mot « denrée » dans le sens usuel, certe un peu vieilli, de marchandises destinées à la consommation courante. Les denrées ne concernent pas que lalimentation, même si elles la contiennent.

Despotisme : Forme de gouvernement dans lequel un seul homme detient le pouvoir absolu. La différence avec la monarchie absolue est que le despote, comme le monarque absolu, exerce le pouvoir seul et sans contrôle, voire de manière arbitraire, mais contrairement au monarque absolu, le despote na pas de légitimité.

Empire : Chez Henry Lloyd, le terme nimplique pas une forme politique particulière, nimplique donc pas la présence dun Empereur. Il sagit, dune manière générale, dun État ou dun ensemble dÉtats dune certaine ampleur géographique avec une certaine homogénéité politique et/ou culturelle.

État : Avec la majuscule qui simpose, il sagit de lautorité souveraine et des administrations qui en découlent auxquelles sont soumis un ou des groupements humains vivant sur un territoire déterminé.

Gouvernement : Mode de direction des affaires publiques.

Industrie : Capacité à réaliser un travail ; ensemble des activités ou des opérations ayant pour objet la production et

206

léchange des marchandises même dans le cas où elles ne sont pas destinées à être vendues (contient donc lagriculture, le commerce, les transports, les services, les activités artisanales et manufacturières).

Luxe : Pratique sociale caractérisée par des dépenses somptuaires, le goût du faste, le désir dostentation.

Manufacture : Au sens où Henry Lloyd utilise le terme, aujourdhui vielli : action de façonner, de fabriquer ; quelquefois, de manière plus précise, forme dorganisation du travail fondée sur des techniques manuelles. En histoire de léconomie : forme historique dorganisation du travail fondée sur la technique manuelle et caractérisée par une concentration de main dœuvre, par la subdivision de chaque processus de production en une série dopérations de travail simplifiées, par la différenciation et le spécialisation des instruments de travail.

Mœurs : Ensemble des comportements propres à un groupe humain, considérés dans leurs rapports avec une morale collective spécifique à ce groupe.

Monarchie : Système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne, le plus souvent, mais pas nécessairement, par un Roi héréditaire. Une monarchie peut être élective (le Saint Empire), absolue (Louis XIV) ou limitée par une constitution (Angleterre à partir de la fin du xviie siècle), ou par une représentation. En France, elle devient absolue à partir de 1614 (dernière réunion des États Généraux avant la Révolution) jusquen 1789.

Monnaie sonnante et trébuchante : Henry Loyd utilise le terme « easy money », cest-à-dire de la monnaie immédiatement accessible, immédiatement disponible. Dans la mesure où, dans les conceptions monétaires du moment, la valeur de la monnaie est fondée sur son contenu en métal, seule la monnaie sonnante et trébuchante est directement accessible.

Nation : Groupe humain stable défini, caractérisé par une langue, une culture, des mœurs communs. Ce nest que plus tard que le terme supposera une communauté politique souveraine, correspondant à un stade de développement dun mode de production quand bien même alors cette communauté ne partagerait pas nécessairement une langue, une culture ou des mœurs communs. Chez Jean Bodin (1529 ?/1596) les mœurs des hommes sont fondées à partir des caractéristiques naturelles dun territoire, chez Antoine de Montchrétien (1575 ?/1621), ce sont non seulement les mœurs et le comportement des hommes, mais ce sont aussi leur culture et leurs activités (notamment économiques) qui sont fondées sur ces caractéristiques naturelles. Cest précisément ce dernier enseignement quHenry Lloyd retient de Montesquieu (pour les aspects culturels et comportementaux). Dans ce cadre, la dimension politique de la nation est inexistante : on est Français, Anglais ou Prussien lorsque lon est sujet du roi de France, dAngleterre ou de Prusse. Et peu importe que lon partage, ou que lon ne partage 207pas une communauté de langue, de culture ou de mœurs. Cest la puissance des armées du roi qui lui permet de construire cet espace, et donc, comme chez Jean Bodin, de fonder la nation, au sens politique, par sa capacité à légiferer sur un espace. Henry Lloyd est dabord un théoricien militaire et, dans ses travaux sur ce thème, il montre que, quelle que soit la force de ses armées, en fin de compte, le roi ne peut sassurer dune paix durable sur ses terres quà la condition que les frontières du Royaume définissent un espace homogène en matière de comportements, de mœurs, de culture. Il définit, pour chacun de ces espaces leurs frontières naturelles, participant ainsi à une nouvelle construction conceptuelle de la Nation. Depuis Adam Smith (La richesse des Nations) en 1776, et plus encore depuis la Révolution Française, cest ce dernier sens, qui possède intrinsèquement une dimension politique, qui prime.

Navigation : Ensemble du trafic par eau, mais aussi, lart de conduire sur leau.

Ostracisme : Banissement dun citoyen athénien suspect du fait de sa puissance, de son pouvoir ou de son ambition, pour une durée de 10 ans à la suite dun jugement du peuple.

Politique : Utilisé par Henry Lloyd dans le sens très large de : « Qui a rapport à lorganisation dune société ».

Prince : Celui qui possède une souveraineté en titre et qui lutilise (cela peut donc sappliquer à un Président de la République ; le mot ne suppose pas une monarchie).

République : Est à prendre, par exemple, au sens de Jean Bodin Les six livres de la République (1576), cest-à-dire au sens de communauté desprit, voir dun ensemble de personnes ayant entre elles quelque choses en commun. Le terme na rien à voir avec une forme politique déterminée (si ce nest avec un idéal antique) : la République de Cromwell na pas laissé de souvenirs impérissables, les États-Unis dAmérique nexistent pas encore, la Révolution Française nest pas encore advenue.

Science : Somme des connaissances que lon peut acquérir par létude, la réflexion ou lexpérience. Jusquà la Rennaissance la science relevait du sens divin des choses, elle devient ladresse ou lhabileté dans une pratique qui résulte de connaissances raisonnées.

Travail : Ensemble des activités humaines qui exigent un effort soutenu et qui visent à la modification des éléments naturels. Ce nest que plus tard que le travail supposera nécessairement un mode dorganisation spécifique dédié aux activités à finalités marchandes.

Trésor : Réserve dor et dargent constituée par un État, en général pour subvenir à des dépenses exceptionnelles (souvent liées à la guerre).