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Classiques Garnier

Table des matières

419

Table des matières

AVANT-PROPOS   9

INTRODUCTION   11

La Dialectique négative,
un texte philosophique ou une antiphilosophie ?   11

Première remarque quant à la méthode de lecture :
se laisser dérouter par lenchevêtrement des contenus   15

Négatif et utopie, rapport au présent historique
comme condition de la pensée   18

Deuxième remarque de méthode :
rapport à la langue et forme décriture   24

Le fil conducteur de lintention utopique   32

Retour sur la méthode : interprétation et contenu de vérité   33

PREMIÈRE PARTIE

LES PARADOXES DE LA POSSIBILITÉ
DE LA PHILOSOPHIE

Forme de la philosophie et paradoxe   43

Règles de lecture   47

Épuisement de la philosophie
et non pas fin de la philosophie   50

Trois échecs de la philosophie   53

420

Penser à partir de lexpérience
contre lappauvrissement de lexpérience    64

La pensée nexclut pas la théorie    75

La critique dialectique ne réfute pas le système    78

Connaissance utopique et contenu    82

Une pensée sans sol certain, sans fondement indubitable    84

Rapport critique à la tradition    88

Premier élément dune logique de la dislocation    91

La langue ne parle pas delle-même    94

Langue blessée et négativité du sens    99

DEUXIÈME PARTIE

PENSER : JOUER LE CONCEPT
CONTRE LE CONCEPT, DE LA CLOWNERIE
EN PHILOSOPHIE

Logique de la dislocation
contre la destruction heideggérienne   105

Le « quelque chose » et non pas lêtre   110

Dialectique matérialiste et critique
de lidéalisme hégélien   113

Se démarquer de Hegel avec et contre Hegel ?   116

Dislocation du concept et motif utopique   119

Ce quil faut entendre par idéalisme   123

Raison et démythologisation   128

De lusage de la contradiction
qui ne doit pas être hypostasiée   130

Lautre de la subjectivité requiert
en même temps la critique de lobjectivité   134

Adorno, un hégélien tardif ?   138

421

Construction de lobjet, le pichet dErnst Bloch   146

Les vicissitudes du concept
sauvées par les constellations   149

Moment matérialiste comme critique de lidéologie   164

Penser à partir de la catastrophe de seconde nature   173

Limpulsion corporelle,
point de départ dun étrange matérialisme   176

Problématique concept desprit   183

Lobjectivité de la souffrance
nest pas le pathos du penseur subjectif   187

Critique du point aveugle idéaliste
du matérialisme marxiste et rapport aux besoins   190

TROISIÈME PARTIE

MÉTAPHYSIQUE ET UTOPIE

PRÉAMBULE   199

La pensée utopique nest pas une utopie   199

Penser à partir du présent   203

Construction du concept de métaphysique   206

Figures contemporaines du retour
de la question de la métaphysique   213

Lenvers de la métaphysique et le thème de la sécularisation   218

PEUT-ON SAUVER LA LIBERTÉ ?   223

Principe dune métacritique :
rapport dialectique entre lhistoire et le système   224

Double aporie de la liberté,
dans les sciences, dans lidéalisme   227

Lapparence transcendantale
comme apparence socialement nécessaire   229

422

Spontanéité transcendantale
et moment négatif de limpulsion   233

Antinomies et antagonisme social   236

Déterminisme dans la science et mythe :
question de méthode   238

Le supplément comme trace et source de lutopie   241

Contradictions dune volonté pure
et prolongements idéologiques   245

La langue comme témoin à charge
du caractère répressif des impératifs kantiens   247

Idéalisme et chanson populaire : un air qui sonne faux   251

Première critique de la causalité, péché inexpiable   253

Double scission de la raison et de la volonté   255

Retour sur les contradictions de la causalité et de la loi   256

Fiction du transcendantal pur   259

Critique du formalisme et du dualisme par le fétichisme   262

Réification et impuissance de la raison pratique   265

Déni dun moment de nature
dans la volonté et effets politiques   269

Le transcendantal à lépreuve de la psychanalyse   272

Caractère intelligible et supplément :
« avoir été un bon animal »   275

« UNE PHILOSOPHIE DE LHISTOIRE QUI NEN EST PAS UNE »   281

Hegel contre Heidegger   281

Lhistoire universelle de lesprit nest pas seule   284

Pour un matérialisme critique   287

Disloquer lesprit du monde   291

Fiction dun sujet de lhistoire   293

Logique spéculative de luniversel comme jeu spéculaire   297

Ni la genèse ni la structure
ne sont par elles-mêmes des principes explicatifs   301

423

Pas desprit des peuples   303

Régression hégélienne   307

Paradoxes de la réflexion   312

Le passage au matérialisme exige sa propre critique :
Adorno antiproductiviste   315

Exercice de spéculation dialectique
et anthropologie   318

Dialectique de la nature et de lhistoire : forme dun concept   322

Ironie de Marx et sérieux de Hegel   326

Lhistoire-nature contre loriginaire de lontologie   328

LA MÉTAPHYSIQUE SAUVÉE PAR LE PARADOXE   333

Impératif éthique et besoin de la métaphysique   333

Adorno et Heidegger :
la pensée utopique contre la pensée poétique   334

Autoréflexion de la métaphysique après sa sécularisation   341

Césure historique et caractère aporétique
des catégories de pensée traditionnelles   344

Scandale de la dialectique matérialiste
confrontée à la « puanteur de la charogne »   350

Paradoxe éthique et triste savoir   353

Inavouable métaphysique de la mort   357

Le nom proustien comme accomplissement
du concept et lintention utopique   360

Traits apocryphes de la métaphysique
et éthique du bonheur   365

Usage critique du concept de nihilisme   368

Le criticisme mis à la question par la dialectique négative   372

Premier moment de sauvetage   378

Difficile transcendance de lautre   382

Sauver les traces et ne pas jouer le jeu : fragile espérance   386

424

CONCLUSION   393

BIBLIOGRAPHIE   405

INDEX DES NOMS   411

INDEX DES NOTIONS   415