Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Essai sur la Dialectique négative d’Adorno. Matérialisme critique et utopie
- Pages : 419 à 424
- Collection : Philosophies contemporaines, n° 4
- Thème CLIL : 3133 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie contemporaine
- EAN : 9782812460203
- ISBN : 978-2-8124-6020-3
- ISSN : 2427-8092
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-6020-3.p.0419
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/06/2016
- Langue : Français
Table des matières
AVANT-PROPOS 9
INTRODUCTION 11
La Dialectique négative,
un texte philosophique ou une antiphilosophie ? 11
Première remarque quant à la méthode de lecture :
se laisser dérouter par l’enchevêtrement des contenus 15
Négatif et utopie, rapport au présent historique
comme condition de la pensée 18
Deuxième remarque de méthode :
rapport à la langue et forme d’écriture 24
Le fil conducteur de l’intention utopique 32
Retour sur la méthode : interprétation et contenu de vérité 33
PREMIÈRE PARTIE
LES PARADOXES DE LA POSSIBILITÉ
DE LA PHILOSOPHIE
Forme de la philosophie et paradoxe 43
Règles de lecture 47
Épuisement de la philosophie
et non pas fin de la philosophie 50
Trois échecs de la philosophie 53
Penser à partir de l’expérience
contre l’appauvrissement de l’expérience 64
La pensée n’exclut pas la théorie 75
La critique dialectique ne réfute pas le système 78
Connaissance utopique et contenu 82
Une pensée sans sol certain, sans fondement indubitable 84
Rapport critique à la tradition 88
Premier élément d’une logique de la dislocation 91
La langue ne parle pas d’elle-même 94
Langue blessée et négativité du sens 99
DEUXIÈME PARTIE
PENSER : JOUER LE CONCEPT
CONTRE LE CONCEPT, DE LA CLOWNERIE
EN PHILOSOPHIE
Logique de la dislocation
contre la destruction heideggérienne 105
Le « quelque chose » et non pas l’être 110
Dialectique matérialiste et critique
de l’idéalisme hégélien 113
Se démarquer de Hegel avec et contre Hegel ? 116
Dislocation du concept et motif utopique 119
Ce qu’il faut entendre par idéalisme 123
Raison et démythologisation 128
De l’usage de la contradiction
qui ne doit pas être hypostasiée 130
L’autre de la subjectivité requiert
en même temps la critique de l’objectivité 134
Adorno, un hégélien tardif ? 138
Construction de l’objet, le pichet d’Ernst Bloch 146
Les vicissitudes du concept
sauvées par les constellations 149
Moment matérialiste comme critique de l’idéologie 164
Penser à partir de la catastrophe de seconde nature 173
L’impulsion corporelle,
point de départ d’un étrange matérialisme 176
Problématique concept d’esprit 183
L’objectivité de la souffrance
n’est pas le pathos du penseur subjectif 187
Critique du point aveugle idéaliste
du matérialisme marxiste et rapport aux besoins 190
TROISIÈME PARTIE
MÉTAPHYSIQUE ET UTOPIE
PRÉAMBULE 199
La pensée utopique n’est pas une utopie 199
Penser à partir du présent 203
Construction du concept de métaphysique 206
Figures contemporaines du retour
de la question de la métaphysique 213
L’envers de la métaphysique et le thème de la sécularisation 218
PEUT-ON SAUVER LA LIBERTÉ ? 223
Principe d’une métacritique :
rapport dialectique entre l’histoire et le système 224
Double aporie de la liberté,
dans les sciences, dans l’idéalisme 227
L’apparence transcendantale
comme apparence socialement nécessaire 229
Spontanéité transcendantale
et moment négatif de l’impulsion 233
Antinomies et antagonisme social 236
Déterminisme dans la science et mythe :
question de méthode 238
Le supplément comme trace et source de l’utopie 241
Contradictions d’une volonté pure
et prolongements idéologiques 245
La langue comme témoin à charge
du caractère répressif des impératifs kantiens 247
Idéalisme et chanson populaire : un air qui sonne faux 251
Première critique de la causalité, péché inexpiable 253
Double scission de la raison et de la volonté 255
Retour sur les contradictions de la causalité et de la loi 256
Fiction du transcendantal pur 259
Critique du formalisme et du dualisme par le fétichisme 262
Réification et impuissance de la raison pratique 265
Déni d’un moment de nature
dans la volonté et effets politiques 269
Le transcendantal à l’épreuve de la psychanalyse 272
Caractère intelligible et supplément :
« avoir été un bon animal » 275
« UNE PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE QUI N’EN EST PAS UNE » 281
Hegel contre Heidegger 281
L’histoire universelle de l’esprit n’est pas seule 284
Pour un matérialisme critique 287
Disloquer l’esprit du monde 291
Fiction d’un sujet de l’histoire 293
Logique spéculative de l’universel comme jeu spéculaire 297
Ni la genèse ni la structure
ne sont par elles-mêmes des principes explicatifs 301
Pas d’esprit des peuples 303
Régression hégélienne 307
Paradoxes de la réflexion 312
Le passage au matérialisme exige sa propre critique :
Adorno antiproductiviste 315
Exercice de spéculation dialectique
et anthropologie 318
Dialectique de la nature et de l’histoire : forme d’un concept 322
Ironie de Marx et sérieux de Hegel 326
L’histoire-nature contre l’originaire de l’ontologie 328
LA MÉTAPHYSIQUE SAUVÉE PAR LE PARADOXE 333
Impératif éthique et besoin de la métaphysique 333
Adorno et Heidegger :
la pensée utopique contre la pensée poétique 334
Autoréflexion de la métaphysique après sa sécularisation 341
Césure historique et caractère aporétique
des catégories de pensée traditionnelles 344
Scandale de la dialectique matérialiste
confrontée à la « puanteur de la charogne » 350
Paradoxe éthique et triste savoir 353
Inavouable métaphysique de la mort 357
Le nom proustien comme accomplissement
du concept et l’intention utopique 360
Traits apocryphes de la métaphysique
et éthique du bonheur 365
Usage critique du concept de nihilisme 368
Le criticisme mis à la question par la dialectique négative 372
Premier moment de sauvetage 378
Difficile transcendance de l’autre 382
Sauver les traces et ne pas jouer le jeu : fragile espérance 386
CONCLUSION 393
BIBLIOGRAPHIE 405
INDEX DES NOMS 411
INDEX DES NOTIONS 415