Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

307

Table des matières

Introduction     9

PREMIÈRE PARTIE

ENTRE HISTOIRE, SOURCES LITTÉRAIRES
ET VIE PARTAGÉE

Les périodes historiques décrites    25

La Collaboration    25

La guerre dAlgérie    31

Les années 1930    33

Le temps daujourdhui    35

Les sources littéraires    39

Les auteurs antisémites découverts
dans la bibliothèque du père    39

Lantisémitisme commun à chacun de ces auteurs    39

Lintérêt de chacun de ces auteurs pour Patrick Modiano    44

Les auteurs découverts dans sa chambre de jeune homme    49

Les auteurs découverts au fil de ses lectures
au cours de son adolescence    55

Les auteurs amis rencontrés à ses débuts en littérature    56

Vrais ou faux amis : Raymond Queneau et Jean Cau    56

Emmanuel Berl : lami, le mentor    61

308

Une vie partagée    67

Une expérience vécue racontée    67

Les confidences des parents et autres sources personnelles    69

La mémoire    70

Limaginaire    73

Des hallucinations, angoisses et fantasmes    74

Synthèse    79

DEUXIÈME PARTIE

LA QUESTION DU JE-NARRATEUR
ET DU GENRE DES RÉCITS DE PATRICK MODIANO

Qui est-il ce je-narrateur ?    87

Le Je-narrateur    87

Le Je-narrateur être de papier    87

Le Je-narrateur personnification de lauteur    88

Un ou des Je-narrateurs de Patrick Modiano    88

Le Je-narrateur et ses doubles    90

Le Je-narrateur et les membres de la famille    92

Le père    93

La mère   101

Les personnages des cercles du père et de la mère   104

Les oncles, tantes et grands parents   105

Son frère, son épouse et ses filles   106

Les Je-narrateur et les femmes   109

Cas des héroïnes-narratrices   109

Les femmes aimées des héros-narrateurs   110

Les Je-narrateur, un personnage parmi dautres   113

Les personnages secondaires   113

Les personnages récurrents   114

Les fantômes   116

309

Le genre des récits   119

Le genre des récits selon la critique littéraire   119

Des romans   120

Des autofictions   120

Des autobiographies   122

Le genre des récits selon Patrick Modiano   123

Des autobiographies rêvées   124

La vaporisation du moi versus la centralisation du moi   126

Des récits poétiques   129

La narratologie   131

Lespace   131

Le temps   132

Le temps chronologique   133

LÉternel retour   134

La superposition des temps et des lieux   136

La mise en intrigue   137

Le goût des mots pour les mots   141

Les cahiers   141

Les citations   142

Répétitions et variations   144

Les palimpsestes ou reprises avec variations ou repentirs ?   149

Les pastiches   154

La littérarité   156

Le goût de la phrase musicale   157

Histoire et mythe   159

Lieux de mémoire, lieux mythiques   160

Mythographie imaginaire   162

Le cas particulier des beaux-arts   165

Synthèse   169

310

TROISIÈME PARTIE

LA QUÊTE DE SOI

Identité ou identification ?   177

Une identification changeante   177

Les identifications par lauteur   178

Les identifications par le lecteur   182

Les jeux sur lidentification   183

Une filiation incertaine   185

Les emprunts aux parents   186

Le legs du père   188

Létat civil   188

Être Juif   190

Être nomade   192

La mère   195

Une éducation catholique   195

Un intérêt pour le cinéma et les starlettes   195

Un goût pour le cirque   197

Un portrait en artiste   199

Lidentité de Patrick Modiano, être écrivain   201

Devenir ou être écrivain   202

Un écrivain qui sessaie à divers modes dexpression :
chanson, théâtre, scénario, poème…   207

Des chansons   207

Un scénario   209

Des pièces de théâtre   210

Des œuvres pour la jeunesse   215

Des poèmes   218

« Tous les dons » ?   218

Être reconnu ?   219

Un écrivain solitaire   222

311

Un inclassable   223

Faire école   229

Identité narrative ou identité auctoriale ?   233

Cas où lidentité narrative est clairement affirmée   234

Un être timide, influençable   234

Un être mélancolique   235

Un être qui se sent coupable   236

Un être qui échoue   236

Cas où lidentité narrative et lautorité auctoriale
semblent se confondre   237

Un tissu de contradictions   237

Un brave garçon   240

Un être passif   241

Un être rêveur   242

Un être pudique   243

Sinventer   245

Synthèse   249

Conclusion   255

Annexe i

Prix littéraires obtenus   267

Annexe ii

Classification par genre des récits   269

Annexe iii

Palimpsestes, reprises et repentirs dans son œuvre   271

Annexe iv

Exemples de littérarité chez Patrick Modiano
tirés de la fin de La Ronde de nuit   285

Bibliographie de Patrick Modiano   287

312

Index des ouvrages de patrick modiano   295

Index des noms de personnages
des ouvrages de Patrick Modiano   297

Index des noms de personnes   301

Index des noms de lieu   305