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Classiques Garnier

Table des matières

553

Table des matières

Abréviations     9

Introduction    11

Le parfait exemple du Reclus de Molliens    11

Réceptions médiévales et modernes :
chronique dun succès oublié    12

Profil de lauteur : personne et persona    37

Profil de lœuvre : un parcours de culture    46

Typologie et désignation : les écueils du « didactisme »    60

Repères méthodologiques :
vers une poétique de la réception    72

Aperçu des résultats : vers une solution hélinandienne    76

Survol de la tradition manuscrite    91

Caractéristiques matérielles :
mise en page et aspect extérieur    92

Tendances secondaires : typologie du contenu textuel   103

Constantes : brièveté et versification   131

PREMIÈRE PARTIE

FORME ET VERSIFICATION

la strophe   149

La strophe et le Reclus.

Indices textuels et matériels   150

La strophe et son statut.

Mise en contexte   169

La strophe et ses trois âges.

Historique et essai de classification   188

554

Lapostrophe   227

Règle de position.

Jeux dadresses   228

Règles de composition.

Repères de structuration   236

Rhétorique de lapostrophe.

Vers un « lyrisme de persuasion »   251

DEUXIÈME PARTIE

PERFORMANCE
ET PRATIQUES DE LECTURE

Brièveté et fragmentation   271

Dispositif et prédisposition.

Lecture et écriture modulaires   272

Mesure et démesure.

Le Reclus et lexcès   294

des vers à lenvers de la chanson   311

Critères de discrimination.

Système gonique et présentation matérielle   315

Poétique du « sexe des rimes ».

Trouble dans le genre et espace de jeu   322

Témoignages textuels et perspectives.

Par-delà le chant et la récitation ?   332

TROISIÈME PARTIE

THÈMES ET ENJEUX

le moi et la mort   347

Le livre et la mort.

La « dominante » macabre de la poésie hélinandienne   350

555

La « mort de soi » hélinandienne.

« Esthétique de langoisse »   369

Parole de reclus.

Létrange ethos du « mort-vivant »   387

la Vierge et la mort   401

La Vierge et la Mort.

Une question de forme et de manière ?   404

Le « verbe efficace » de la prière.

Un besoin spirituel et littéraire   418

Pharmacopée de la « mort de soi ».

« Trop longuement me sui teüs »   428

Conclusion   439

Illustrations   457

Annexe I

Tradition manuscrite de Miserere et Carité   467

Annexe II

Répertoire de poésie hélinandienne   475

Annexe III

Tableau chronologique   495

Bibliographie   501

Index des auteurs   541

Index des œuvres   545

Index des manuscrits   551