Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Espace, physique et théologie chez Newton
- Pages : 271 à 288
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 56
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- EAN : 9782406152156
- ISBN : 978-2-406-15215-6
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15215-6.p.0271
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 08/11/2023
- Langue : Français
Bibliographie
Œuvres de Newton
Correspondance
Newton, Isaac, The Correspondence of Isaac Newton, édition de la Royal Society, Cambridge, Cambridge University Press, 1959-1977 – (7 vol. : vol. 1 : 1661-1675, édité par Herbert Westren Turnbull, 1959 ; vol. 2 : 1676-1687, édité par Herbert Westren Turnbull, 1960 ; vol. 3 : 1688-1694, édité par Herbert Westren Turnbull, 1961 ; vol. 4 : 1694-1709, édité par J. F. Scott, 1967 ; vol. 5 : 1709-1713, édité par Alfred Rupert Hall & Laura Tilling, 1975 ; vol. 6 : 1713-1718, édité par Alfred Rupert Hall & Laura Tilling, 1976 ; vol. 7 : 1718-1727 édité par Alfred Rupert Hall & Laura Tilling, 1977).
Newton, Isaac, « Four Letters from Sir Isaac Newton to Doctor Bentley ». Hansebooks, 2017.
Manuscrits et œuvres
Le manuscrit « De Gravitatione »
Newton, Isaac, De Gravitatione et aequipondio fluidorum (texte latin), dans Unpublished Scientific Papers of Isaac Newton, A selection from Porthmouth Collection in the University Library, Cambridge, édité par Alfred Rupert Hall et Marie BoasHall, Cambridge, Cambridge University Press, 1978, p. 89-121 ; On the Gravity and Equilibrium of Fluids (traduction anglaise), p. 121-155.
Newton, Isaac, De la gravitation ou Les Fondements de la mécanique classique, traduction et notes de Marie-Françoise Biarnais, Paris, Les Belles Lettres, 1985.
272Le manuscrit « Tempus et Locus »
Newton, Isaac, « Tempus et locus », édition latine et traduction anglaise de James E. McGuire : « Newton on Place, Time and God : an Unpublished Source », The British Journal for the History of Science, 11, 38, 1978, p. 114-129.
Newton, Isaac, « Tempus et locus (CA.1690) », traduction de Luc Peterschmitt dans Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, 2013, p. 188-191.
L ’ Optique
Newton, Isaac, Optice : sive de reflexionibus, refractionibus, inflexionibus & coloribus Lucis libri tres, impensis Sam Samith & Benj Walford, Londoni, 1706.
Newton, Isaac, Opticks, or A Treatise of the Reflections, Refractions, Inflexions & Colours of Light, à partir de la 4e édition londonienne, préface de Bernard Cohen, New York, Dover Publications, 1952.
Newton, Isaac, Traité d’optique, traduction de Pierre Coste, préface de Maurice Solovine, Paris, Gauthier-Villars, 1955.
Newton, Isaac, Optique, traduction de Jean-Paul Marat, Paris, Christian Bourgois, 1989.
Newton, Isaac, « Questions 28 et 31 (extraits) », dans Espace et métaphysique de Gassendi à Kant (anthologie), traduction de Luc Peterschmitt, 2013, p. 192-194.
Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle
–Éditions originales
Newton, Isaac, Philosophiae naturalis principia mathematica, 1re édition (1687) par Edmund Halley, Londres, 1687.
Newton, Isaac, Philosophiae naturalis principia mathematica, 3e édition (1726) par Alexandre Koyré et Bernard Cohen, avec l’aide d’Anne Whitman, Cambridge, Cambridge University Press, 1972 (2 vol.).
–Traduction anglaises et françaises
Newton, Isaac, The Mathematical Principles of Natural Philosophy and his System of the World, traduction anglaise d’Andrew Motte, traduction révisée et appendice de Florian Cajori, London, University of California Press, 1962 (2 vol.).
Newton, Isaac, Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, traduction 273française de la Marquise du Chastellet, commentaires d’Alexis Claude Clairaut, Paris, Librairie Blanchard, 1966 (2 vol.).
Newton, Isaac, Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, traduction, postface et bibliographie de Marie-Françoise Biarnais, préface de Stephen Hawking, Paris, Christian Bourgois, 1985.
Newton, Isaac, Les Principes mathématiques de la philosophie naturelle, traduction française, analyse et commentaires d’Émilie du Châtelet, préface de Voltaire, Paris, Dunod, 2005.
Newton, Isaac, « Scholie général des Principes mathématiques de la philosophie naturelle » (extrait), traduction de Luc Peterschmitt, dans Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, 2013, p. 195-197.
Autres textes
Newton, Isaac, La Méthode des Fluxions et des suites infinies, traduction de Georges-Louis Leclerc, Paris, Librairie Albert Blanchard, 1966.
Newton, Isaac, Unpusblished scientific papers of Isaac Newton, A Selection from the Portsmouth Collection in the University Library, Cambridge, textes choisis, édités et traduits en anglais par Alfred Rupert Hall et Marie BoasHall, Cambridge, Cambridge University Press, 1978.
Newton, Isaac, Certain philosophical questions : Newton’s Trinity Notebook, édité par James McGuire et Martin Tamny, Cambridge, Cambridge University Press, 1983, tome II, p. 328-489.
Newton, Isaac, « Of natures obvious laws & processes in vegetation », dans The Janus faces of genius : the role of alchemy in Newton’s thought, 1991, p. 256-270.
Newton, Isaac, Écrits sur la religion, traduction de Jean-François Baillon, Paris, Gallimard, 1996.
Autres sources primaires
Al-Faraj, Abū, Specimen historiae Arabum, sive Gregorii Abul Farajii Malatiensis, De Origine et Moribus Arabum succincta Narratio, in linguam Latinam conversa, Notisque è probatissimis apud ipsos Authoribus, suisiùs illustrata, traduction anglaise et commentaire d’Edward Pocock, Oxford, Robinson, 1650.
Aratos, Phénomènes, tome 1, texte établi, traduit et commenté par Jean Martin, Paris, Les Belles Lettres, 1998.
Aristote, Métaphysique, traduction de Jules Tricot, Paris, Vrin, 1953.
274Aristote, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, 2014.
Augustin, La Cité de Dieu, traduction de Louis Moreau revue par Jean-Claude Eslin, Paris, Éditions du Seuil, 1994 (3 vol.).
Boethius, De topicis differentiis, traduction anglaise et notes d’Eleonore Stump, Ithaca et Londres, Cornell University Press, 1978.
Bonaventure, Itinéraire de l ’ esprit vers Dieu, introduction, traduction et notes d’Henry Duméry, Paris, Vrin, 1986.
Boyle, Robert, « Bulletin cartésien XXXII Centre d’Études Cartésiennes / Centro di Studi su Descartes e il Seicento dell’Università di Lecce, Bibliographie internationale critique des études cartésiennes pour l’année 2001 », traduction de Philippe Hamou, Archives de Philosophie, tome 67, 2004, p. 147-198.
Bruno, Giordano, De l’infini, de l’univers et des mondes, texte établi par Giovanni Aquilecchia et traduit par Jean-Pierre Cavaillé, Œuvres complètes, tome IV, Paris, Les Belles Lettres, 1995.
Cicéron, De la nature des dieux, traduction de Charles Appuhn, Paris, Librairie Garnier Frères, 1935.
Clarke, Samuel & Leibniz, Gottfried Wilhelm, Correspondance Leibniz-Clarke, introduction et présentation d’André Robinet, Paris, Presses Universitaires de France, 1957.
Copernic, Nicolas, Des Révolutions des orbes célestes, introduction, traductions et notes d’Alexandre Koyré, Paris, Librairie Félix Alcan, 1934.
Cudworth, Ralph, The True Intellectual System of the Universe, Faksimile-Neudruck der Ausgabe von London 1678, Stuttgart-Bad Cannstatt, Friedrich Frommann Verlag, 1964.
De Maizeaux, Pierre, Recueil de diverses Pièces sur la Philosophie, la Religion naturelle, l’Histoire, les mathématiques, etc., par Mrs Leibniz, Clarke, Newton et autres Autheurs célèbres, Amsterdam, Duvillard et Changuion, 1720 (2 vol.).
Descartes, René, Antoine Arnauld, et Henry More, Correspondance avec Arnaud et Morus, éditée par Geneviève Rodis-Lewis, traduction de Claude Clerselier, Paris, Vrin, 1953.
Descartes, René, Œuvres philosophiques, textes établis, présentés et annotés par Ferdinand Alquié, Paris, Classiques Garnier, 1963-1999 (3 vol.).
Descartes, René, Œuvres de Descartes, 11 volumes, publiées par Charles Adam & Paul Tannery, Paris, Vrin, 1964-1974 (11 vol.).
Diogene Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, traduction sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé, introductions, traductions et notes de Jean-François Balaudé, Luc Brisson, Jacques Brunschwig, Tiziano Dorandi, Marie-Odile Goulet-Cazé, Richard Goulet & Michel Narcy, Paris, Le Livre de Poche, 1999.
275Du Châtelet, Gabrielle Émilie de Breteuil, Institutions de physique, 2de édition, Prault, Paris, 1740, réimprimée dans Christian Wolff, Gesammelte Werke, volume 28, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 1988.
é picure, Lettres, maximes, sentences, traduction, introduction et commentaire de Jean-François Balaudé, Paris, Le Livre de Poche, 1994.
Fontenelle, Bernard le Bouyer de., Entretiens sur la pluralité des mondes, présentation par Christophe Martin, Manchecourt, GF Flammarion, 1998.
Galilée, Discours et démonstrations mathématiques concernant deux sciences nouvelles, introduction et traduction de Maurice Clavelin, Paris, Librairie Armand Colin, 1970.
Galilée, Le messager céleste, introduction et traduction d’Isabelle Pantin, Paris, Les Belles Lettres, 1992.
Gassendi, Pierre, The Selected Works of Pierre Gassendi, édition et traduction anglaise de Craig B. Brush, New York, Johnson Reprint Corporation, 1972.
Gassendi, Pierre, Opera Omnia, éditées par L. Anisson et J.-B. Devenet, Lyon, 1658 (6 vol.).
Halleux, Robert, Les textes alchimiques, Turnhout, Brepols, 1979.
Hermès Trismégiste, La Table d’Émeraude, et sa tradition alchimique, préface de Didier Kahn, Paris, Les Belles Lettres, 1994.
Kant, Emmanuel, Critique de la raison pure, traduction et présentation par Alain Renaut, Paris, Flammarion, 2006.
Kepler, Johannes, Gesammelte Werke, CH. Beck, 1938-2017 (22 vol.).
Kepler, Johannes, L’étrenne ou La neige sexangulaire, traduction, introduction et notes par Robert Halleux, préface de René Taton, Paris, Vrin, 1975.
Leibniz, Gottfried Wihelm, Principes de la nature et de la grace fondés en raison, suivi de Principes de la philosophie ou Monadologie¸ édités et présentés par André Robinet, Paris, Presses Universitaires de France, 1954.
Leibniz, Gottfried Wihelm, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, chronologie, bibliographie, introductions et notes de Jacques Brunschwig, Paris, GF Flammarion, 1990.
Leibniz, Gottfried Wihelm, Discours de métaphysique, suivi de Monadologie, et autres textes, édition établie, présentée et annotée par Michel Fichant, Paris, Gallimard, 2004.
Locke, John, An Essay concerning Human Understanding, édition et préface de Peter H. Nidditch, New York, Clarendon Press, Oxford University Press, 1975.
Locke, John, Essai sur l’entendement humain, traduction par Pierre Coste, présentation et notes par Philippe Hamou, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
Lucrèce, De la nature, traduction d’Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, édition bilingue, 2009.
276More, Henry, Philosophical Writings of Henry More, introduction et notes de Flora Isabel Mackinnon, New York, Oxford University Press, 1925.
More, Henry, Opera omnia, introduction de Serge Hutin, London, Georg Olms Verlagsbuchhandlung Hildesheim, 1674-1679.
More, Henry, An Antidote against Atheism, LM Publishers, Italie (2 vol.).
Nemesius, De la nature de l’homme, traduction de Jean-Baptiste Thibault, Paris, Hachette, 1844.
Oresme, Nicole, Le Livre du ciel et du monde, édité par Albert D. Menut et Alexander J. Denomy, traduction anglaise d’Albert D. Menut, Pays-Bas, The University of Wisconsin Press, 1968.
Patrizi, Francesco, De spacio physico et mathematico, présentation, traduction et notes par Hélène Védrine, Paris, Vrin, 1996.
Philon D ’ alexandrie, Legum Allegoriae I-III, Les Œuvres de Philon d’Alexandrie, tome II, traduction, introduction et notes de Claude Mondésert, Paris, Éditions du Cerf, 1962.
Platon, Timée, présentation et traduction de Luc Brisson, Paris, Flammarion, 1992.
Pseudo-Denys, Œuvres complètes du Pseudo-Denys l’aréopagite, traduction, commentaire et notes de Maurice de Gandillac, Paris, Aubier, 1943.
Spinoza, Baruch, Œuvres, traduction et notes de Charles Appuhn, Paris, GF Flammarion, 1964-1966 (4 vol.).
Tempier, Étienne, La condamnation parisienne de 1277, texte latin édité, traduit et commenté par David Piché, avec la collaboration de Claude Lafleur, Vrin, Paris, 1999.
Thomas D ’ aquin, Somme théologique, Tome I, 1a, Questions 1-11, traduction par Antonin-Gilbert Sertillanges, Desclée & Cie, 1952.
Thomas D ’ aquin, Senticia libri De anima, Sancti Thomae Aquinatis Opera omnia, tome XLV, 1, Commissio leonina, Paris, Vrin, 1984.
Thomas D ’ aquin, Somme contre les gentils¸ I, traduction et notes par Cyrille Michon, Paris, GF Flammarion, 1999.
Virgile, Énéide, traduction, présentation et notes de Jacques Perret, Paris, Gallimard, 1991.
Virgile, Géorgiques, traduction de Maurice Chappaz et Éric Genevay, préface de Jacques Perret, Paris, Gallimard, 1987.
Voilquin, Jean (traduction, introduction et notes), Les Penseurs grecs avant Socrate, de Thalès de Millet à Prodicos, Paris, Garnier-Flammarion, 1964.
Voltaire, Éléments de la philosophie de Newton, dans Les Œuvres complètes de Voltaire, tome 15, édité par Robert L. Walters et William H. Barber, Oxford, The Voltaire Foundation, The University of Oxford, 1992.
277Études critiques sur Newton
et le newtonianisme
Anfray, Jean-Pascal, « Le sensorium dans la controverse Leibniz-Clarke comme héritage des disputes scolastiques sur la présence, l’immensité et la science divines », Studia Leibnitiana, volume 46, no 2, Franz Steiner Verlag, 2014, p. 234-257.
Baillon, Jean-François, « Théologie newtonienne et théorie de la vision : quels contextes pour les éditions de l’Optique de Newton de 1704 à 1722 ? », xvii-xviii. Revue de la Société d’études anglo-américaines des xviie et xviiie siècles, volume 62, 2006, p. 129-141.
Baillon, Jean-François, « Retraduire la science. Le cas de l’Optique de Newton, de Pierre Coste (1720) à Jean-Paul Marat (1787) », dans Traduire la science : Hier et aujourd’hui, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Pessac, 2008, p. 69-88.
Barber, William Henry, « Le Newton de Voltaire », dans Cirey dans la vie intellectuelle, La réception de Newton en France, 2001, p. 115-125.
Biarnais, Marie-Françoise, « Statuts théorique et pratique des mathématiques dans la mécanique newtonienne », Baroque, no 12, 1987.
Biarnais, Marie-Françoise, « Les “Principia Mathematica” : défi aux “Principes” cartésiens ou réalité ? », Revue philosophique de Louvain, 4e série, volume 86, no 72, 1988, p. 440-466.
Blay, Michel, Les « Principia » de Newton, Paris, Presses Universitaires de France, 1995.
Brunet, Pierre, L’introduction des théories de Newton en France au xviiie siècle, avant 1738, Genève, Slatkine Reprint, 1970.
Burtt, Edwin Arthur, The Metaphysics of Sir Isaac Newton : an essay of the Metaphysical Foundations of Modern Science, Kegan Paul, Trench, Trubner and co, 1925.
Cohen, I. Bernard, Introduction to Newton’s ‘Principia’, Cambridge, Cambridge University Press, 1971.
Cohen, I. Bernard & Smith, George (dir.), The Cambridge Companion to Newton, Cambridge, Cambridge University Press, 2004.
Connolly, Patrick J., « Newton and God’s Sensorium », Intellectual History Review, volume 24, no 2, 2014, p. 185-201.
Cunningham, Andrew, « How the Principia got its name ; or, taking Natural Philosophy seriously », History of Science, no 29/4, 1991, p. 377-392.
Davis, Edward B., « Myth 13 : That Isaac Newton’s Mechanistic Cosmology 278eliminated the need for God », in Galileo goes to jail and Other Myths about Science and Religion, 2009, p. 115-122.
De Gandt, François (éd.), Cirey dans la vie intellectuelle, La réception de Newton en France, Oxford, Voltaire Foundation, 2001.
De Gandt, François, « Qu’est-ce qu’être newtonien en 1740 ? », dans Cirey dans la vie intellectuelle, La réception de Newton en France, 2001, p. 126-147.
Disalle, Robert, « Newton’s philosophical analysis of space and time », in The Cambridge Companion to Newton, 2004, p. 33-56.
Dobbs, Betty Jo Teeter, Les Fondements de l’Alchimie de Newton, ou « La chasse au lion vert », traduction de Sylvie Girard, Paris, Éditions de la Maisnie, 1981.
Dobbs, Betty Jo Teeter, The Janus faces of genius : the role of alchemy in Newton’s thought, Cambridge University Press, Cambridge, 1991.
Dobbs, Betty Jo Teeter et Jacob, Margaret C., Newton and the Culture of Newtonianism. The Control of Nature, New Jersey, Humanities Press International, 1995.
Ducheyne, Steffen, « The General Scholium : some notes on Newton’s published and unpublished endeavours », Lias : Sources and Documents Relating to the Early Modern History of Ideas, volume 33, no 3, 2006, p. 223-274.
Ducheyne, Steffen, « Les Regulae philosophandi d’Isaac Newton », Revue Belge de Philologie et d’Histoire, 90-4, 2012, p. 1193-1207.
Ducheyne, Steffen, « The Main Business of Natural Philosophy », Isaac Newton’s Natural-Philosophical Methodology, Dordrecht, Springer, 2012.
Ducheyne, Steffen, « The Genesis of Newton’s General Scholium : An Editorial History », in Tercentenary Symposium « Isaac Newton’s General Scholium to the Principia : Science, Religion and Metaphysics », Halifax, University of King’s College, 24-26 octobre 2013.
Gorham, Geoffrey, « Newton on God’s Relation to Space and Time : The Cartesian Framework. », Archiv für Geschichte Philosophie, no 93, 2011, p. 281-320.
Grell, Chantal, « La réception des travaux chronologiques d’Isaac Newton en France au xviiie siècle », Archives internationales d’histoire des sciences, volume 62, no 168, 2012, p. 85-157.
Guerlac, Henry, Newton on the Continent, London, Cornell University Press, 1981.
Hamou, Philippe, « Descartes, Newton et l’intelligibilité de la nature », dans Les Philosophes et la science, sous la direction de Pierre Wagner, Paris, Gallimard, 2002, p. 110-165.
Hamou, Philippe, « Quelle théorie de la vision pour l’optique newtonienne ? », Lumières, no 4, 2004, p. 33-63.
Hamou, Philippe, « Sensorium Dei. Espace et présence sensible de l’esprit chez 279Newton », Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 139, no 1, 2014, p. 47-72.
Iliffe, Robert, « Abstract considerations : disciplines and the incoherence of Newton’s natural philosophy », Studies in History and Philosophy of Science, Part A, volume 35, Issue 3, 2004, p. 427-454.
Janiak, Andrew, Newton as philosopher, Cambridge, Cambridge University Press, 2008.
Janiak, Andrew, « Substance and Action in Descartes and Newton », The Monist, volume 93, no 4, 2010, p. 657-677.
Kochiras, Hylarie, « By ye divine arm : God and substance in De gravitatione », Religious Studies, 49, 3, 2013.
Koyré, Alexandre, Études newtoniennes, Paris, Gallimard, 1968.
Le Ru, Véronique, « La conception sceptique de la matière au temps de Cirey », dans Cirey dans la vie intellectuelle, La réception de Newton en France, 2001, p. 148-158.
Manuel, Frank, Isaac Newton Historian, Massachusetts, The Belknap Press of Harvard University Press, Cambridge, 1963.
Mcguire, James E., « Newton on Place, Time and God : an Unpublished Source », The British Journal for the History of Science, 11, 38, 1978, p. 114-129.
Mcguire, James E. et Tamny, Martin, Certain philosophical questions : Newton’s Trinity Notebook, Cambridge, Cambridge University Press, 1983.
Mcguire, James E. et Rattansi, Piyo M., Newton et la flûte de Pan, traduction par Alexandre Minski, Paris, Éditions Allia, 2015.
Nerlich, Graham, « Can Parts of Space Move ? On Paragraph Six of Newton’s “Scholium” », Erkenntnis (1975-), volume 62, no 1, 2005, p. 119-135.
Newman, William R., « Newton’s Clavis as Starkey’s Key. », Isis, volume 78, no 4, 1987, p. 564-574.
Newman, William R., Promethean Ambitions, Alchemy and the Quest to Perfect Nature, Chicago, The University of Chicago Press, 2004.
Peterschmitt, Luc, « Raphson et Newton. La théologisation de l’espace », Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome 139, no 1, 2014, p. 73-90.
Ruffner, James A., « Newton’s De Gravitatione : a review and reassessment », Archive for History of Exact Sciences, no 66, 3, 2012, p. 241-264.
Sadaillan, Clémence, « Le manuscrit “Tempus et Locus”. L’espace newtonien et la prisca theologia », Philosophia scientiae, 26, no 2, 2022, p. 195-210.
Slowik, Edward, « Newton, the Parts of Space, and the Holism of Spatial Ontology », HOPOS : The Journal of the International Society for the History of Philosophy of Science, vol. 1, no 2, 2011, p. 249-272.
Slowik, Edward, « Newton’s Neo-Platonic Ontology of Space », Springer, 2012.
Smet, Rudolf de et Verelst, Karin, “Newton’s Scholium Generale : The Platonic and Stoic Legacy – Philo, Justus Lipsius and the Cambridge Platonists”, History of Science, no 39, 2001, p. 1-30.
280Snobelen, Stephen D., “‘God of Gods, and Lord of Lords’ : The Theology of Isaac Newton’s General Scholium to the Principia”, Osiris, volume 16, 2001, p. 169-208.
Snobelen, Stephen D., « La lumière de la nature : Dieu et la philosophie naturelle dans l’Optique de Newton », Lumières, no 4, 2004, p. 65-104.
Snobelen, Stephen D., « The Theology of Isaac Newton’s Principia Mathematica : A Preliminary Survey », Neue Zeitschrift für Systematische Theologie und Religionsphilosophie, no 52, 4, 2010, p. 377-412.
Stein, Howard, « Newton’s Metaphysics », dans The Cambridge Companion to Newton, 2004, p. 256-307.
Stewart, Larry, « Seeing through the Scholium : Religion and Reading Newton in the Eighteenth century », History of Science, no 34, 2, 1996, p. t123-165.
Thackray, Arnold, Atoms and Powers, An Essay on Newtonian Matter-Theory and the Development of Chemistry, Massachusetts, Haward University Press, 1970.
Toulmin, Stephen, « Criticism in the History of Science : Newton on Absolute Space, Time and Motion, I », The Philosophical Review, volume 68, no 1, 1959, p. 1-29 ; no 2, p. 203-227.
Westfall, Richard, Newton, Paris, Flammarion, 1994.
Autres études critiques
Aït-Touati, Frédérique, Contes de la lune, Essai sur la fiction et la science moderne, Paris, Gallimard, 2011.
Algra, Keimpe, Concepts of Space in Greek Thought, Leiden, E. J. Brill, Philosophia Antiqua, 1995.
Allix, Louis, « Espace, temps, objet et causalité : thèmes et variations », Philosophia Scientiae, volume 15, no 3, 2011, p. 35-46.
Alquie, Ferdinand, Leçons sur Descartes, Science et métaphysique chez Descartes, Paris, Éditions de la Table Ronde, 2005.
Andersen, Kirsty, « Cavalieri’s Method of Indivisibles », Archive for the History of Exact Sciences, no 31, 1985, p. 291-367.
Anfray, Jean-Pascal, « L’étendue spatiale et temporelle des esprits : Descartes et le holenmérisme », Revue philosophique de la France et de l’Étranger, volume 1, 2014, p. 23-46.
Ashworth, Jennifer E., Les théories de l’analogie du xiie au xvie siècle, Paris, Vrin, 2008.
Bakker, Frédéric A., Bellis, Delphine, Palmerino, Carla Rita (dir.), Space, 281Imagination and the Cosmos from Antiquity to the Early Modern Period, Studies in History and Philosophy of Sciences, volume 48, Suisse, Springer, 2018.
Bartha, Paul, By Parallel Reasoning. The construction and evaluation of analogical arguments, Oxford University Press, 2010.
Baumgarten, Jean, « La popularisation de la cabale. Quelques textes éthiques en yiddish ancien de la fin du xviie et du début du xviiie siècle », dans Réceptions de la cabale, 2007, p. 127-159.
Bellis, Delphine, « Imaginary Spaces and Cosmological Issues in Gassendi’s Philosophy », dans Space, Imagination and the Cosmos from Antiquity to the Early Modern Period, 2018, p. 233-260.
Bellis, Delphine, « La nature de la lumière entre physique et ontologie : Descartes et Boulliau », dans Descartes en dialogue, 2019, p. 189-217.
Benatouïl, Thomas, « Échelle de la nature et division des mouvements chez Aristote et les stoïciens », Revue de métaphysique et de morale, no 4, 2005, p. 537-556.
Bostock, David, Space, Time, Matter, and Form, Essays on Aristotle’s Physics, New York, Oxford University Press, collection Oxford Aristotle Studies, 2006.
Boulier, Philippe, « Le problème du continu pour la mathématisation galiléenne et la géométrie cavalierienne. », Early Science and Medicine, no 15, 2010, p. 371-409.
Boulnois, Olivier, « La théologie symbolique face à la théologie comme science », Revue des sciences philosophiques et théologiques, no 95, 2011, p. 217-250.
Breteau, Jean-Louis, « Fécondité et limites de la réception du platonisme en Angleterre au xviie siècle : le cas des platoniciens de Cambridge », xvii-xviii. Revue de la Société d’études anglo-américaines des xviie et xviiie siècles, volume 60, no 1, 2005, p. 99-119.
Breteau, Jean-Louis, « Inlassable quête du même ou double inconstance ? Le platonisme chrétien de Cudworth et de More », xvii-xviii. Revue de la Société d’études anglo-américaines des xviieet xviiie siècles, volume 33, no 1, 1991, p. 93-109.
Brockliss, Laurence, « Les atomes et le vide dans les Collèges de plein-exercice en France de 1640-1730 » dans Gassendi et l’Europe, 1997, p. 175-187.
Brunet, Louis, « La conception leibnizienne du lieu et de l’espace », Laval théologique et philosophique, volume 35, no 3, 1979, p. 263-277.
Carraud, Vincent et Chauvier, Stéphane (dir.), Les diviseurs de l’être, Cahiers de philosophie de l’Université de Caen, no 46, 2010.
Cassirer, Ernst, Le problème de la connaissance dans la philosophie et la science des temps modernes, Paris, les Éditions du Cerf, 2005 (2 vol.).
Caveing, Maurice, « Savoirs et sciences selon Gérard Simon », Revue d’histoire des sciences, volume 60, no 1, 2007, p. 203-216.
282Charrak, André, Contingence et nécessité des lois de la nature au xviiie siècle, La philosophie seconde des Lumières, Paris, Vrin, 2006.
Charrak, André, Empirisme et théorie de la connaissance, Réflexion et fondement des sciences au xviiie siècle, Paris, Vrin, 2009.
Clericuzio, Antonio, « L’atomisme de Gassendi et la philosophie corpusculaire de Boyle », dans Gassendi et l’Europe, 1997, p. 227-235.
Clericuzio, Antonio, Elements, Principles and Corpuscles. A Study of Atomism and Chemistry in the Seventeenth Century, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2000.
Clericuzio, Antonio, « Gassendi, Charleton and Boyle on Matter and Motion », dans Late Medieval and Early Modern Corpuscular Matter Theories, 2001, p. 467-482.
Couturier-Heinrich, Clémence. « Introduction », Revue germanique internationale, no 27, 2018, p. 5-19.
Cragg, Gerald R., The Cambridge Platonists, New-York, Oxford University Press, collection A library of protestant thought, 1968.
Crombie, Alistair Cameron, Styles of Scientific Thinking in the European Tradition, The history of arguments and explanation especially in the mathematical and biomedical sciences and arts, Volume I, Londres, Gerald Duckworth & Company, 1994.
Cusset, Christophe, « Aratos et le stoïcisme », Aitia, no 1, 2011.
De Buzon, Frédéric, « Repos ou mouvement conspirant : Leibniz et les articles 54 et 55 de la partie II des Principia philosophiae », Revue d’histoire des sciences, tome 58, no 1, 2005, p. 105-122.
De Muralt, André, « La toute-puissance divine, le possible et la non-contradiction : le principe de l’intelligibilité chez Occam », Revue philosophique de Louvain, volume 84, no 63, 1986, p. 345-361.
Devillairs, Laurence, Descartes et la connaissance de Dieu, Paris, Vrin, 2004.
Dick, J. Steven, Plurality of Worlds, Origins of the Extraterrestrial Life Debate from Democritus to Kant, New-York, Cambridge University Press, 1982.
Eco, Umberto, Écrits sur la pensée au Moyen Âge, Paris, Grasset & Fasquelle, 2016.
Elders, Leo, La Métaphysique de saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 1994.
Faivre, Antoine, « Pour une approche figurative de l’alchimie », Annales. Histoire, Sciences Sociales, volume 26, no 3/4, 1971, p. 841-853.
Fantino, Jacques, « La pluralité des mondes. Entre science et théologie. », Revue des sciences religieuses, no 76, 2002, p. 271-295.
Festa, Egidio, Jullien, Vincent et Torrini, Maurizio (dir.), Géométrie, atomisme et vide dans l’école de Galilée, Fontenay-aux-Roses, ENS Éditions Fontenay / Saint-Cloud, 1999.
Festugiere, André-Jean, Épicure et ses dieux, Paris, Presses Universitaires de France, 1968.
283Festugière, André-Jean, La Révélation d’Hermès Trismégiste, tome II « Le Dieu cosmique », Paris, Les Belles Lettres, 1990.
Fontbonne, Alexis, « La formation de la notion de spiration dans les débats scolastiques de l’Occident latin (xiie-xiiie siècles) », Revue de l’histoire des religions, tome 236, 2019, p. 507-543.
Funkenstein, Amos, Theology and the scientific imagination from the Middle Ages to the seventeenth century, Princeton, Princeton University Press, 1986.
Gabbey, Alan, « Mechanical Philosophies and their Explanations. », dans Late Medieval and Early Modern Corpuscular Matter Theories, 2001, p. 441-465.
Gallien, Claire, « Edward Pococke et l’orientalisme anglais du xviie siècle : passeurs, transferts et transitions », Dix-septième siècle, no 268, 2015, p. 443-458.
Garder, Daniel, La physique métaphysique de Descartes, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.
Gilson, Étienne, Le Thomisme, Initiation à la philosophie de saint Thomas d’Aquin, 4e édition, Paris, Vrin, 1942.
Gilson, Étienne, L’Être et l’essence, Vrin, Paris, 1948, p. 78-120.
Glauser, Richard, Berkeley et les philosophes du xviie siècle. Perception et scepticisme, Belgique, Mardaga, 1999, p. 33-165.
Gorham, Geoffrey, « God and the Natural World in the Seventeenth Century : Space, Time, and Causality », Philosophy Compass, no 4, 5 2009, p. 859-872.
Gouhier, Henri, La pensée métaphysique de Descartes, Paris, Vrin, 1962.
Grafton, Anthony et Newman, William R. (dir.), Secrets of Nature, Astrology and Alchemy in Early Modern Europe, Massachussets, The MIT Press, 2001.
Grant, Edward, Much Ado About Nothing. Theories of space and vacuum from the Middle Ages to the Scientific Revolution, Cambridge University Press, 1981.
Grant, Edward, Planets, Stars, and Orbs. The Medieval Cosmos, 1200-1687, Cambridge University Press, 1994.
Grellard, Christophe & Robert, Aurélie (ed.), Atomism in Late Medieval Philosophy and Theology, Leiden, Brill, 2009.
Grisel, Pierre (éd.), Réceptions de la cabale, Paris, Éditions de l’Éclat, 2007.
Grumelier, Alix, Les Analogies dans la métaphysique de Descartes, Nantes, Université de Nantes, 2020.
Halleux, Robert, Les textes alchimiques, Brepols, Turnhout, 1979.
Hallyn, Fernand, La structure poétique du monde : Copernic, Kepler, Éditions du Seuil, Paris, 1987.
Hamou, Philippe, Dans la chambre obscure de l’esprit, John Locke et l’invention du Mind, Paris, Éditions d’Ithaque, 2018.
Henry, John, « Francesco Patrizi da Cherso’s Concept of Space and its Later Influence. », Annals of Science, no 36, 1979, p. 549-575.
Henry, John, « Void Space, Mathematical Realism and Francesco Patrizi 284da Cherso’s Use of Atomistic Arguments », dans Late Medieval and Early Modern Corpuscular Matter Theories, 2001, p. 133-161.
Hesse, Mary B., « On Defining Analogy », Proceedings of the Aristotelian Society, 1959-1960, New Series, volume 60, 1959-1960, p. 79-100.
Hesse, Mary B., « Aristotle’s Logic of Analogy », The Philosophical Quarterly, volume 15, no 61, 1965, p. 328-340.
Hesse, Mary B., Models and Analogies in Science, Indiana, University of Notre Dame Press, 1970.
Hirai, Hiro et Papy, Jan (dir.), Justus Lipsius and natural philosophy, Bruxelles, Koninklijke Vlaamse Academie van België voor Wetenschappen en Kunsten, 2011.
Humbrecht, Thierry-Dominique, Théologie négative et noms divins chez saint Thomas d’Aquin, Paris, Vrin, 2006.
Idel, Moshe. « Les renaissances culturelles européennes et la mystique juive », dans Réceptions de la cabale, 2007, p. 11-55.
Jacquot, Jean, « Le Platonisme de Ralph Cudworth », Revue Philosophique de la France et de l’étranger, volume 154, 1964, p. 29-44.
Joly, Bernard, La rationalité de l’alchimie au xviie siècle, Paris, Vrin, 1992.
Joly, Bernard, « Présences stoïciennes dans les théories des marées aux xvie et xviie siècles », Revue d’histoire des sciences, no 61-2, 2008, p. 287-311.
Joly, Bernard, « “Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.” Proportions chimiques et relations cosmologiques dans l’alchimie de la Renaissance », Proportions. Science-Musique-Peinture et architecture, Turnhout, 2011, p. 107-117.
Joly, Bernard, « La figure de l’alchimiste dans la littérature du xixe et du xxe siècle », Le Savant fou, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2019, p. 75-88.
Kaennel, Lucie, « Protestantisme et cabale : chronique d’un mésamour », dans Réceptions de la cabale, 2007, p. 183-210.
Kischner, Stefan, « Nicole Oresme on the Void in His Commentary on Aristotle’s Physics », in La nature et le vide dans la physique médiévale, 2012, p. 247-268.
Kochiras, Hylarie, « By ye divine arm : God and substance in De gravitatione », Religious Studies, 49, 3, 2013.
Koyré, Alexandre, Du monde clos à l’univers infini, Paris, Gallimard, 1973.
Koyré, Alexandre, Études d’histoire de la pensée scientifique, Paris, Gallimard, 1973.
Lagrée, Jacqueline, Juste Lipse, la restauration du stoïcisme, Paris, Vrin, 1994.
Lagrée, Jacqueline, « La physique de Lipse comme métaphysique », dans Justus Lipsius and natural philosophie, 2011, p. 19-31.
Lardic, Jean-Marie (dir.), L’infini, entre science et religion au xviie siècle, Paris, Vrin, 1999.
285Laurand, Valéry, « La sympathie universelle : union et séparation », Revue de métaphysique et de morale, no 4, 2005, p. 517-535.
Laveran, Sophie, Le Concours des parties, Critique de l’atomisme et redéfinition du singulier chez Spinoza, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Leduc, Christian, « L’autonomie épistémologique de l’analogie chez Leibniz », Les Études philosophiques, 163/3, 2016, p. 337-356.
Leech, David, « L’identification de Dieu et l’espace chez Henri More »,dans Espace et métaphysique de Gassendi à Kant, 2013, p. 149-156.
Le Jalle, Éléonore, « La critique humienne de l’argument du dessein. », Revista Internacional de Filosofia, no 52, 2011, p. 159-171.
Lestringant, Frank (dir.), Les méditations cosmographiques à la Renaissance, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, Cahiers V. L. Saulnier no 26, 2009.
Louguet, Claire, « Notes sur le fragment B4a d’Anaxagore : pourquoi les autres mondes doivent-ils être semblables au nôtre ? », in Qu’est-ce que la philosophie présocratique ?, Presses Universitaires du Septentrion, Cahier de philologie, no 20, 2002, p. 497-530.
Louguet, Claire, « Anaxagore : analogie, proportion, identité. », Philosophie antique, no 13, 2013, p. 117-145.
Lüthy, Christoph, Murdoch, John E. et Newman, William R. (dir.), Late Medieval and Early Modern Corpuscular Matter Theories, Leyde, Brill, 2001.
Marion, Jean-Luc, Questions cartésiennes, Méthode et métaphysique, Paris, Presses Universitaires de France, 1991.
Mehl, Edouard, Descartes et la visibilité du monde : les Principes de la philosophie, Paris, Presses Universitaires de France, 2009.
Mehl, Edouard, « Agostino Steuco et la question de l’immensité cosmique entre théologie et science au temps de la Réforme », dans Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (xiie-xvie siècles), 2017, p. 229-248.
Mehl, Edouard, Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne, 2de édition, préface de Michel Fichant, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2019.
Morel, Pierre-Marie, « Corps et cosmologie dans la physique d’Épicure », Revue de Métaphysique et de Morale, no 31, 2003, p. 33-49.
Morison, Benjamin, On Location, Aristotle’s Concept of Place, Oxford, Clarendon Press, collection Oxford Aristotle Studies, 2002.
Murr, Sylvia (dir.), Gassendi et l’Europe (1592-1792), Paris, Vrin, 1997.
Naux, Charles, « L’Opus Geometricum de Grégoire de Saint-Vincent », Revue d’histoire des sciences et de leurs applications, volume 15, no 2, 1962, p. 93-104.
Nef, Frédéric, « Les catégories aristotéliciennes et la division de l’être : types de divisions et types d’ontologies », dans Les diviseurs de l’être, 2010, p. 45-77.
Papy, Jan, « Lipsius’ Stoic and the Neostoic Reading of the World », dans Justus Lipsius and natural philosophie, 2011, p. 9-18.
286Passmore, Arthur, Ralph Cudworth : An Interpretation, Royaume-Uni, Cambridge University Press, 1951.
Petagine, Antonio, Ribordy, Olivier et Suarez-Nani, Tiziana (éd.), Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (xiie-xvie siècles), Actes du colloque international des 12-14 mars 2015, Université de Fribourg, Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales, Textes et Études du Moyen Âge, no 86, Rome, 2017.
Peterschmitt, Luc (dir.), Espace et métaphysique de Gassendi à Kant (anthologie), Paris, Hermann, 2013.
Popkin, Richard, « Gassendi et les sceptiques anglais. », dans Gassendi et l’Europe, 1997, p. 203-211.
Radelet-De Grave, Patricia, « L’analogie comme outil de découverte », Revue des Questions scientifiques, no 180, 2009, p. 1-32.
Raveton, Chirine, L’idée de simplicité divine, une lecture de Bonaventure et Thomas d’Aquin, Université Paris-Sorbonne, Centre Pierre Abélard, 2014.
Ribordy, Olivier, « La localisation comme enjeu métaphysique. Thèses sur le lieu discutées par Francisco Suárez », dans Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (xiie-xvie siècles), 2017, p. 249-276.
Robert, Aurélien, « Le lieu, le vide et l’espace chez quelques atomistes du xive siècle », in La nature et le vide dans la physique médiévale, 2012, p. 67-98.
Rocques, René, « Symbolique et théologie négative chez le Pseudo-Denys », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 1954, p. 97-112.
Roudet, Nicolas, Un monde parfait : « cosmologie » et « théologie » dans l’Harmonice Mundi de Kepler, Université de Lille, 2001.
Scholem, Gershom G., La Kabbale et sa symbolique, traduction de Jean Boesse, Paris, Payot, 1966.
Scribano, Emanuela, L’existence de Dieu. Histoire de la preuve ontologique de Descartes à Kant, Éditions du Seuil, 2002.
Seidengart, Jean, Dieu, l’univers et la sphère infinie, Penser l’infinité cosmique à l’aube de la science classique, Albin Michel, 2006.
Simon, Gérard, Structures de pensée et objets du savoir chez Kepler, Université de Lille III, 1979 (2 vol.).
Simon, Gérard, Kepler astronome astrologue, Paris, Gallimard, 1979.
Simon, Gérard, Sciences et savoirs aux xvieet xviie siècles, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 1996.
Simon, Gérard, Kepler, rénovateur de l’optique, édité par Delphine Bellis et Nicolas Roudet, préface d’Edouard Mehl, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Smet, Rudolf de et Verelst, Karin, “Newton’s Scholium Generale : The Platonic and Stoic Legacy – Philo, Justus Lipsius and the Cambridge Platonists”, History of Science, no 39, 2001, p. 1-30.
287Solignac, Laure, « De la théologie symbolique comme bon usage du sensible chez saint Bonaventures », Revue des sciences philosophiques et théologiques, no 95, 2011, p. 413-428.
Statile, Glenn, « The Necessity of Analogy in Cartesian Science », The Philosophical Forum, 30, 3, 1999, p. 217-232.
Suarez-Nani, Tiziana, « Space and Movement in Medieval Thought : The Angelological Shift », dans Space, Imagination and the Cosmos from Antiquity to the Early Modern Period, 2018, p. 69-89.
Suarez-Nani, Tiziana, « L’espace sans corps. Étapes médiévales de l’hypothèse de l’annihilatio mundi », dans Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (xiie-xvie siècles), 2017, p. 93-108.
Suarez-Nani, Tiziana, « Le lieu et l’esprit : échos du Moyen Âge dans la correspondance de Descartes avec Henry More », dans Descartes en dialogue, 2019, p. 159-188.
Tannery, Paul, Pour l’histoire de la science hellène, de Thalès à Empédocle, Paris, Gauthier-Villars et Cie, 1930.
Taussig, Sylvie, Pierre Gassendi (1592-1655), Introduction à la vie savante, Belgique, Brepols, 2003.
Thackray, Arnold, Atoms and Powers, An Essay on Newtonian Matter-Theory and the Development of Chemistry, Massachusetts, Haward University Press, 1970.
Valente, Luisa, Logique et théologie, Les écoles parisiennes entre 1150 et 1220, Paris, Vrin, 2008.
Valente, Luisa, « Deus est ubique, ergo alicubi ? Ubiquité et présence de Dieu dans le monde au xiie siècle », dans Lieu, espace, mouvement : physique, métaphysique et cosmologie (xiie-xvie siècles), 2017, p. 17-38.
Westfall, Richard, The Construction of Modern Science, Mechanisms and Mechanics, Cambridge, Cambridge University Press, History of Science, 1977.
Usuels
Dictionnaires
Goclenius, Rodolphus, Lexicon Philosophicum, Quo tanquam clave philosophiae fores aperiuntur, Francofurti, 1613.
Crawdrey, Robert, A Table Alphabeticall, conteyning and teaching the true writing, and understanding of hard usuall English wordes, London, Edmund Weauer, 3e édition, 1617.
288Kersey, John, Dictionarium Anglo-Britannicum, or a General English Dictionary, London, John Wilde, 1708.
Phillips, Edward, The New World of Words, or Universal English Dictionary, London, 7e édition, 1720.
Bailey, Nathan, Dictionarium Anglo-Britannicum, or a more Compleat Universal Etymological English Dictionary than any extant, London, 1730.
Œuvres religieuses
The Holy Bible, containing the Old and New Testaments, King James Version, London, Eyre & Spottiswoode, 1952.
Le Zohar, traduction et avant-propos par Charles Mopsik, Verdier, 1981-1984 (2 vol.).
La Bible, traduction de Louis-Isaac Lemaître de Sacy, préface et textes d’introduction établis par Philippe Sellier, chronologie, lexique et cartes établis par Andrée Nordon-Gérard, Paris, Robert Laffont, 1990.