Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

253

Bibliographie

Sources

Les références sont présentées par ordre chronologique.

La littérature thermale médicale ou de soignants

Champier Symphorien, s. d. (1537), Des fontaines admirables et dignes de recommandations estant esdites Gaules,s. l.

Fuchs Gilbert (pseudonyme Gilbertus Lymborh ou Philaretus), 1559, Des fontaines acides de la forest dArdenne, et principalement de celle qui se trouve à Spa, Anvers Jehan Bellere.

Anonyme, 1573, Description de la fontaine trouvée à la Roche de Pouzay, près de Chastelleraud, ceste année 1573. La force, vertu et propriété des grands et admirables guérisons et cures [] et qui adviennent par icelle, Paris Bonfons.

Le Bon Jean, 1576, Abbrégé de la propriété des bains de Plommières, Paris Macé.

Le Baillif Roch, 1577, Petit traité de lantiquité et singularités de Bretagne armorique, en laquelle se trouve bains curans la lèpre, podagre, hydropisie, paralisie, ulcères et autres maladies, Rennes Le Bret.

Besançon Philippe, 1577, Petit traicté des merveilleux effects de deux admirables fontaines en la forest dArdenne et le moyen den user à plusieurs maladies, pris du latin de maistre Philippes Besançon, … et mis en françois par Marin Le Febure, Paris Cavellat.

Dortoman Nicolas, 1579, De causis et effectibus thermarum belilucanarum, Lyon Pesnot.

Dortoman Nicolas, [1579] 2018, Traité sur les Thermes de Balaruc (édition et traduction de Marie-Françoise Delpeyroux, Jean Meyers, Brigitte Pérez-Jean, Régis Ayats), Paris Classiques Garnier.

Toignard Antoine, 1581, Entier discours de la vertu et propriété des bains de Plumbière, Paris Hulpeau.

Gherinx Philippe, 1583, Description des fontaines acides de Spa ; ensemble la vertu dicelles et de la fontaine de fer de Tongres, Liège Morberius.

254

Pidoux Jean, 1584, Des Fontaines de Pouques en Nyvernois, de leur vertu, faculté et manière den user. Discours qui peut servir aux fontaines de Spa… Ensemble un advertissement sur les bains chauds de Bourbon-Archambault, Paris Nivelle.

Du Fouilloux Antoine, [1592] 1628, Discours de lorigine des fontaines, ensemble quelques observations de la guarison de plusieurs grandes et difficiles maladies faicte par lusaige de leau médicinale des fontaines de Pougues en Nivernoys, Nevers, Millot.

Gherinx Philippe, Rye Thomas, 1592, Fontium acidorum pagi Spa et ferrati Tungrensis accurata descriptio, cujus et accesserunt in descriptionem et super natura et usu eorundem fontium observatione, Liège Houy.

Guyon Louis, 1595, Discours des deux fontaines médicinales du bourg dEncausse, en Gascogne… ensemble septante-deux hystoires de la guérison de plusieurs grandes et difficiles maladies faictes par les eaues desdictes fontaines, Limoges Barbou.

Massac Raymond de, 1597, Pugea, sive de Lymphis Pugeacis, Paris Du Bray.

Merindol Antoine, 1600a, Des Bains dAix et du moyen de les remettre, Aix Courraud.

Coningo Nicolas, sieur de Castelmont, 1600, Traité des bains de la ville dAix en Provence et la manière den user, Aix Tholosan.

Merindol Antoine, 1600b, Apologie pour les bains dAix, Aix Tholosan.

Perreau Pierre, 1600, La singulière vertu de la fontaine de Sainct-Pardous en Bourbonnais, Paris Jamet et Mettayer.

Corcol Pierre, Bauhin Jean, s. d. (1601), Histoire ou plustot un simple et véritable récit des merveilleux effects quune salubre fontaine située au comté de Montbéliard… a produit pour la guérison de plusieurs malades en lan 1601 et à ceste occasion est nommée la saine Fontaine, recueillie fidèlement par gens expressément à ce députes, Description poétique des vertus et proprietez admirables de la saine Fontaine, par F. de Lancluse, Montbéliard Foillet.

Duval Jacques, 1603, LHydrothérapeutique des fontaines médicinales nouvellement trouvées aux environs de Rouen, très utiles et profitables à un chacun, Rouen Besongne.

Mazoyer Pierre, De Guinam, Du Doyer, 1603, Discours miraculeux de deux fontaines descouvertes à deux lieuës près de la ville de Langres, au village de Corgirenon, avec les moms [sic] de ceux qui ont receu guarison dicelles fontaines, Paris Du Brayet et Rousset.

Joubert Laurent, [1566] 1603, Traicte des eaux de M. Laurent Joubert docteur et professeur en medecine en luniversité de Montpelier, Traduction française, Paris Berjon.

Aubery Jean, 1604, Les bains de Bourbon Lancy et Larchanbaut, Paris Perier.

Massac Raymond de, 1605, Les Fontenes de Pougues, mises en vers françois par Charles de Massac, Paris Du Bray.

255

Banc Jean, 1605, La mémoire renouvellée des merveilles des eaux naturelles en faveur de nos nymphes françoises et des malades qui ont recours à leurs emplois salutaires, Paris Sevestre.

La Framboisière, Nicolas-Abraham sieur de, 1606, Description de la fontaine minérale, depuis peu descouverte au terroir de Reims en Champagne, Paris Brethel.

Grousset Pierre de, 1607, Recueil de la vertu de la fontaine médecinale de S. Éloy, dicte de jouvence, trouvée au pays de Bray, au village de Forges, par M. de Verrenes,… lan 1573, Paris Vitray.

La Framboisière Nicolas-Abraham sieur de, 1608, Le Gouvernement requis en lusage des eaux minérales tant pour la préservation que pour la guérison des maladies rebelles, Paris Orry.

Benoict S., 1610, Discours véritable dune fontaine, ornée de merveilleuses propriétes et vertus, nouvellement trouvée près de Die en Dauphiné, Die Gautier.

Gassen de Plantin Pierre, 1611, Discour [« sic »] et abrégé de la vertu et propriété des eaux dEncausse, ès monts Pyrénées, dans la comté de Cominges, Toulouse Mareschal.

Cahaignes Jacques de, 1612, De Aqua fontis Hebecrevonii, praelectio habita in scholis academiae Cadomensis, die jovis 11 octobr. anni 1612, Caen Le Bas.

Anonyme, 1612, Discours sur les vertus… des eaux médicales… de la fontaine de Saint Firmin, Bourges Levez.

Heer Henri de, [1614] 1654, Spadacrène, ou Dissertation physique sur les eaux de Spa, Liège Mottet.

Landrey Jean, 1614, Hydrologie ou discours de leau. Auquel est amplement déclarée la vertu et puissance des eaux médicinales, principalement de celles de Villeconte près Billon, et de Saint-Meaulps près Rion en Auvergne, Orléans Hotot.

Des Demaynes, 1614, Répartie en faveur du livre de M. de Cahaignes, des eaux dHebecrevon, près de Sainct-Lô, contre lauteur dun libelle scandaleux intitulé : « Admonitio ad I. Cahagnesii, … libellum de aquis medicatis, etc. », Caen Le Bas.

Cahaignes Jacques de, 1614, Censori praelectionis meae de aqua medicata fontis Hebecrevonii, nomen Fr. Chicotii ementito, Caen Le Bas.

Berthemin Dominique, 1615, Discours des eaux chaudes et bains de Plombières, divisés en deux traités, Nancy Garnich.

Villefeu François, 1616, Bref discours des fontaines minérales de Vic-le-Comte, en Auvergne, avec lhistoire des maladies quelles ont guéri [“sic”], Lyon Mallet.

Milon Pierre, 1617, Description des fontaines médicinales de la Roche-Pozay en Touraine, Paris Bourriquant.

Richard Sébastien, 1619, Les Bains de Digne, en Provence, Lyon Morillon.

Fontaine Jacques, 1619, Discours contenant la renovation des bains de Gréoulx, la composition des mineraux qui sont contenus en leur source, les vertus diceux, les effets quils produisent sur le corps humain, Aix Tholosan.

256

L. S. D. L., 1620, Les grandes vertus et propriétés de leau minérale et médicinale de la fontaine nouvellement découverte à la Hacquinière, six lieues de Paris. Vue et approuvée par les premiers médecins du roi. Ensemble le gouvernement requis et nécessaire à lusage de cette eau tant pour la préservation que guérison de plusieurs maladies, dont les effets en apparaissent tous les jours, Paris Mesnier.

Lautaret D.-T. de, 1620, Les merveilles des bains naturels et des estuves naturelles de la ville de Digne en Provence, divisées en deux parties, la théorie et la practique. Avec un traicté de leurs serpents sans venin et une sommaire description de tous autres, Aix Tholosan.

Poillevé, 1620, Histoire veritable de la descouverte de leau minérale de la Fontaine de Segray, près de Pluviers en Beauce. Ensemble les vertus et propriétes quelle a en beaucoup dinfirmitez du corps humain, le tout bien expérimenté, Paris Saugrain.

Cabias Jean-Baptiste de, 1623, Les Merveilles des bains dAix en Savoye, Lyon Roussin.

Van Helmont Jan Baptista, 1624, Supplementum de spadanis fontibus, Liège Streel.

Fabry, 1624, LAdmirable vertu des eaux et fontaines nouvellement descouvertes… au lieu de Mier, fort proche de Gramat, appelées eaux de Salmière, Toulouse Colomiez.

Habert Pierre, 1628, Récit véritable des vertus et propriétés des eaux minérales dAuteuil, à une lieue de Paris nouvellement descouvertes en la maison de M. le président Broé audit Auteuil, Paris Le Mur.

Chesneau Nicolas, 1629, Discours et abbrégé des vertus et propriétés des eaux de Barbotan en la comté dArmaignac, Bordeaux La Court.

Galien Claude, 1630, La Descouverte des eaus minérales de Chasteau-Thierry et de leurs propriétes, Paris Besongne.

Heer Henry de, 1630, Les Fontaines de Spa, descrites premièrement en latin soubs le titre de Spadacrene, maintenant traduict en françois avec des additions par Henry de Heer, Liège Corswarem.

Cousinot Jacques, 1631, Discours au roy touchant la nature, vertus, effects et usage de leau minérale de Forges, Paris Libert.

Pietre Jean, 1633, An visceribus nutritiis aestuantibus Metallicarum aquarum potus salubris ?(Question quodlibétaire sous la présidence de Henri Blacvod), Paris Boisset.

Le Vignon François, 1634, An Calidis naturis qualiumcunque Metallicarum aquarum potus insalubris ? (Question quodlibétaire sous la présidence de Charles Bouvard), Paris.

Quarré Pierre, 1633, Les Merveilleux effets de la nymphe de Santenay au duché de Bourgogne, Dijon Guyot.

Flamant Estienne, 1633, Discours de lorigine et propriétes de la fontaine minérale de Pougues, Paris Durand.

257

Courrade Augustin, 1634, LHydre féminine combatue par la nymphe pougoise, ou Traité des maladies des femmes guéries par les eaux de Pougues – Questions problématiques touchant lusage des eaux de Pougues, Nevers Millot.

Rochas dAyglun Henry de, 1636, La Vraye anatomie spagyrique des eaux minéralles, et de toutes les choses qui les composent, avec leurs qualites et vertus, curieusement observées, Paris Billaine.

Fabre Pierre-Jean, 1639, Hydrographum spagyricum in quo de mira fontium essentia, origine et tractatur, Toulouse Bosc.

Reynet Jacques, 1639, Observations sur les eaux minérales de Vals, distillées par Jacques Reynet, Avignon Bramereau.

Vulson Pierre de, 1639, LOrdre quil faut observer en lusage des eaux minérales acides, et surtout de celles des Auriols en Trièves, et du Monestier de Clermont. Item, à quelles personnes elles sont profitables et à qui elles sont totalement préjudiciables, Grenoble Raban.

Rondelet Pierre, 1640, Aquarum avallensium medicatarum descriptio, Paris Perier.

Mareschal Claude, 1642, Physiologie des eaux minérales de Vichy en Bourbonnois, Moulins Vernoy.

Poissonnet Pierre, 1644, Les secrets des eaux de la Fontaine de Segray proche la ville de Pithiviers, Orléans Hotot.

Combe Jean de, 1645, Hydrologie, ou Discours des eaux, contenant les moyens de cognoistre parfaitement les qualités des fontaines chaudes tant ocultes que manifestes et ladresse den user avec méthode et particulièrement de celles de Greoux, Aix David.

Mante Jean, 1648, Traicté très nécessaire à ceux qui désirent boire des eaux de Vic, Aurillac Borie.

Du Hamel Jean, 1648, De la nature des eaux minérales de Dinan, Dinan Mahé.

Mauvillain Armand-Jean de, [1648] 1702, An aegre convalescentibus aquae Forgenses ? (Les eaux de Forges sont-elles mauvaises pour les convalescents ?) (Question quodlibétaire sous la présidence de Toussaint Foucault, Paris 1648), traduite en François par le Sieur de Filsesac, reçu au Grand conseil du Roi, pour la distribution des eaux minérales et médicinales de France, Paris Grou.

Dubé Paul, 1649, De Mineralium natura in universum, ubi praesertim de aqua minerali fontis Escarleiarum, vulgo des Escharlis, prope Montargium cujus vires in usum medicum expenduntur, Paris Piot.

Cattier Isaac, 1650, De la nature des bains de Bourbon et des abus qui se commettent à présent en la boisson de ces eaux. Avec une Instruction pour sen servir utilement, Paris David.

Drouin Nicolas, 1650, Des Eaux Minérales de la Montagne de Mousson en Lorraine, Pont-à-Mousson Guilleré.

Baldit Michel, 1651, Lhydrothermopotie des nymphes de Bagnols en Gévaudan, ou les merveilles des eaux et des bains de Bagnols, recogneue et avéré, Lyon Huguetan.

258

Le Givre Pierre, 1654, LAnatomie des eaux minérales de Provins, par laquelle est expliqué le mélange de leau avec le minéral par la résolution chymique, la différance des deux fontaines et les exemples de quelques personnes guéries par leur usage, Paris Loyson.

Feuga Jean-Jacques de, 1654, Lusage des eaux minérales de la fontaine de Villefranque, Bordeaux La Court.

Mouteau Pierre, 1655, Les Miracles de la nature en la guérison de toutes sortes de maladies par lusage des eaux minérales de Bourbon-Lancy, dont les admirables vertus sont prouvées par lestime quen ont fait tous les siècles passès, par les raisonnemens… des plus célèbres médecins… et par des expériences ordinaires et très éclatantes, Autun Laymere.

Fabre Antoine, 1657, Traitté des eaux minérales du Vivares, Avignon Piot.

Perrin Gaspard de, 1657, LAspagyrie naturelle des fontaines minérales de Selles, mandement de La Voute en Viveres, et lanatomie, vertus et proprietes dicelles, Valence Muguet.

Cressé Pierre, 1657, An Forgensium Aquarum vices supplere possunt Passianae ? (Thèse cardinale, sous la présidence de Jean de Bourges), Paris.

Tibault Nicolas, 1658, Petit traité des eaux et bains de Bourbonne, Langres Boudrot.

La Guthere de, 1659, Du Bon usage des eaux de Baignères, Toulouse Camusat.

Serrier Trophime, 1660, Hydatologia, veram causam diversarum aquae facultatum per explicationem principii rerum omnium demonstrans…, Arles Mesnier.

Julbin Gabriel, 1661, Rapport fidèle des vertus merveilleuses inhérentes aux eaux minérales de Priscey et de Prémeau, nouvellement découvertes, Dijon Grangier.

Pitois Claude, s. d. (1661). Response sur labus qui se commet par lusage pernicieux des eaux de Prémeau ou Priscey, faussement appellées minérales, Beaune Simmont.

Barbuot Jean, 1661, Fontis sanreginalis naturalis medicati virtutum admirabilium in gratiam aegrotantium explicatio, Paris Bessin.

Le Givre Pierre, 1667, Le Secret des eaux minérales acides nouvellement découvert, Paris Ribou.

Yvelin Pierre, 1670, Nocetne Foecunditati Aquarum Metallicarum Potus ? (Question quodlibétaire sous la présidence de Gabriel Dacquet), Paris Raffle.

Matte la Faveur Sébastien, 1671, Avis sur les eaux minérales, Montpellier Pech.

Terrasson Paul, 1672a, Description et relation fidèle de la nature, propriétes et usage de la fontaine minérale nouvellement découverte au terroir de la ville de Dye. Remarques sur le Traitté de la nature, vertus et qualites de nostre fontaine, Grenoble Dumon.

Terrisse Théophile, 1672, Traité de la nature, qualites et vertus de la fontaine depuis peu découverte, au terroir de la ville de Die, au lieu des Pènes, Die Fiquel.

Terrasson Paul, 1672, Remarques sur le Traité de la nature, vertus et qualités de notre fontaine, Dye Dumon.

259

Passis Guy de, 1672, Leau merveilleuse de Bourdeaux en Dauphiné, Valence Verdier.

Paul Terrasson, 1673, Le Mercure vangé [« sic »] de M. de Passis, … ou Apologie des eaux de Die, Die Fiquel.

Lucante, 1674, Des eaux de Meynes, Avignon Bramereau.

Joly Antoine, 1675, Description des eaux minérales de Vichy… contenue en une lettre escrite à Mr de Basville, Paris Langlois.

Cottereau Duclos Samuel, 1675, Observations sur les eaux minérales de plusieurs provinces de France, faites en lAcadémie royale des sciences en lannée 1670 et 1671, Paris Imprimerie royale.

Pommereau Edme, 1676., Traité des eaux minérales, ou la Nouvelle fontaine de saint Gondon, avec une pathologie chimique des fièvres et un discours raisonné sur la maladie du tems, Orléans Boyer

Pitton Jean-Scholastique, 1678, Les Eaux chaudes de la ville dAix, de leur vertu, à quelles maladies elles sont utiles, et de la façon de sen servir, Aix David.

Fouet Claude, 1679, Le secret des bains et eaux minérales de Vichy et Bourbonnois, Paris Varenne.

Recueils de consultations écrites (1550-1680)

Fernel Jean, 1582, Consiliorum medicinalium liber, ex eius adversariis quadringentarum consultationum selectus, Paris Beys.

Baillou Guillaume de, 1635, Consiliorum medicinalium libri II. Tomus primus (édité par Jacques Thévart), Paris Quesnel.

Baillou Guillaume de, 1639, Consiliorum medicinalium libri II. Tomus secondus (édité par Jacques Thévart), Paris Quesnel.

Baillou Guillaume de, 1649, Consiliorum medicinalium liber III et postremus (édité par Jacques Thévart), Paris Quesnel.

Gui Patin, Consilia, BIU Santé Ms 2007 (édition dAnne-Sophie Pimpaud, Les consilia de Guy Patin, édition et commentaire, EPHE, 2015, disponible en ligne : https://www.biusante.parisdescartes.fr/ressources/pdf/asclepiades-pimpaud.pdf [consulté le 14/01/2023])

Consilia medica, BIU Santé Ms 5056.

Écrits intimes ou du for privé

LEstoile Pierre de, 2000, Registre-journal du règne de Henri III (édition de Madeleine Lazard et Gilbert Schrenck), Tome 4 (1582-1584), Genève Droz.

La Motte-Fouqué Marguerite, comtesse de Sanzay, 1859, Journal (édition de Hector de La Ferrière-Percy), Paris Aubry.

Montaigne Michel Eyquem de, 1992, Journal de Voyage de (édition François Rigolot), Paris Presses Universitaires de France.

260

De Thou Jacques-Auguste, 1838, Mémoires (édition de Joseph-François Michaud et Jean-Joseph-François Poujoulat), Paris Éditeur du commentaire analytique du Code Civil.

Henri IV, 1843-1858, Recueil des lettres missives (édition de Jules Berger de Xivrey), Tomes VI et VII, Paris Imprimerie royale.

Marguerite de Valois, 1999, Mémoires et autres écrits : 1574-1614 (édition Éliane Viennot), Paris Champion.

Anne Marie Louise dOrléans, duchesse de Montpensier, 1838, Mémoires (édition de Joseph-François Michaud et Jean-Joseph-François Poujoulat), Paris Éditeur du commentaire analytique du Code Civil.

Rabutin-Chantal Marie de, marquise de Sévigné, 1972-1978, Correspondance (édition de Roger Duchêne) Paris Gallimard.

Vallot Antoine, dAquin Antoine, Fagon Guy-Crescent, 1862, Journal de la santé du roi Louis XIV de lannée 1647 à lannée 1711 (édition de Joseph Adrien Le Roi), Paris Durand.

Fléchier Esprit, 1844, Mémoires sur les Grands-Jours tenus à Clermont en 1665-1666 (édition de Benoît Gonod), Paris Porquet.

Patin Gui, 2022, Correspondance (4e édition de Loïc Capron, en ligne : https://www.biusante.parisdescartes.fr/patin [consulté le 14/01/2023]).

Journaux et gazettes

Mercure François, volume 16, 1630.

Gazette de France (Renaudot), 2 juillet 1631.

Gazette de France (Renaudot), 2 septembre 1632.

Gazette de France (Renaudot), 22 juin 1633.

Gazette de France (Renaudot), 7 juillet 1633.

Nouveau Mercure galant, mai 1678.

Mercure galant, juin 1678.

Autres écrits médicaux, scientifiques, réligieux, littéraires, poétiques

Pietro dEboli, [ca 1212] 2012, Les bains de Pouzzoles (édition et traduction française de Benoit Grévin), Presses universitaires de France et Éditions Bodmer.

Fracastor Girolamo, [1530] 2011, Syphilis sive morbus gallicus (édition et traduction française de Jacqueline Vons), Paris Belles Lettres.

Rabelais François, [1532] 2020, Pantagruel (édition de Mireille Huchon pour la Bibliothèque de la Pléiade), Paris Gallimard.

Marguerite dAngoulême, 1559, LHeptaméron : des nouvelles de la princesse Marguerite de Valois, royne de Navarre, Paris Sertenat.

261

Anonyme (Recueil de textes), 1553, De balneis omnia quae extant, Venise, Junte.

Paré Ambroise, [1575-1585] 2019, Œuvres (édition de Évelyne Berriot Salvadore, Jean Céard & Guylaine Pineau), Paris Classiques Garnier.

Montaigne Michel Eyquem de, [1580-1588] 1965a, Essais, livre 1 (édition de Pierre Villey), Paris.

Montaigne Michel Eyquem de, [1580-1588] 1965b, Essais, livre 2 (édition de Pierre Villey), Paris.

Bouchet Guillaume, [1584-1598] 2006, Les Serées (1584-1597-1598) (édition dAndré Janier), Paris Champion.

Palissy Bernard, 1580, Discours admirables de la nature des eaux et fontaines, tant naturelles quartificielles, des métaux, des sels et salines, des pierres, des terres, du feu et des émaux, Paris Le Jeune.

Rapin Nicolas, [1598] 1982, Œuvres I : Vers publiés du vivant de lauteur (édition de Jean Brunel) Genève Droz.

Anonyme (Recueil de textes), 1600, Seconde partie Muses françoises ralliees de diverses parts, Paris Guillemot.

Pigray Pierre, [1609] 1642, Épitomé des préceptes de médecine et chirurgie, Rouen Maneville.

Dardault Jean-Baptiste, 1613, Histoire veritable de lexces et martyre de saincte Rheyne vierge, Paris.

Rignol Pierre de, 1619, Virtus et nobilitas lympharum celerrimi fontis encaussi, Paris Laquehay.

Patin Gui, 1632, Traité de la conservation de la santé, par un bon régime et légitime usage des choses requises, Paris Jost.

Patin Gui, 1648, « La conservation de la santé », Toutes les œuvres charitablesde Philbert Guybert, Paris Jost.

Patin Gui, 1661, « La conservation de la santé », Toutes les œuvres charitablesde Philbert Guybert, Paris Jost.

Sorel Charles, [1633] 1858, La Vraie histoire comique de Francion, Paris Delahays.

Anonyme (Recueil de textes), 1622-1636, Commentaires de la Faculté, BIUS, Ms 12.

Scarron Paul, [1641] 1786a, « Première légende de Bourbon », Œuvres, Tome 7, Paris Bastien.

Scarron Paul, [1642] 1786b, « Seconde légende de Bourbon », Œuvres, Tome 7, Paris Bastien.

Le Métel François, seigneur de Boisrobert, [1646-1659] 1921, Epitres en vers (édition des Œuvres complètes de Maurice Cauchie, avec le poème de Dupin), Tome 1. Paris Hachette.

Loret Jean, [1655-1662] 1877-1878, La muse historique (édition de Charles Livet), Tome 2 et Tome 3, Paris Daffis.

262

Anonyme (Père Ange de Saulieu), 1661, Hydrologie ou Traité des eaux minérales trouvées auprès de la ville de Nuys, entre Priscey et Premeaux… par un R. C. qui en a usé le premier, apres avoir observe quelles estoient minerales et potables, Dijon Palliot.

Anonyme (Colletet François), 1663, Les divertissemens de Forges, Paris Barbin.

Perrault Pierre, 1674, De lorigine des Fontaines, Paris Le Petit.

Richelet Pierre, 1680, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, Genève Widerhold.

Blégny Nicolas de, 1688, Secrets concernant la beauté et la santé recueillis et publies par ordre de Monsieur Daquin, conseiller du Roy en ses conseils, et premier medecin de Sa Majesté, recueillis par, Tome 1, Paris DHoury et Veuve Nion.

Bernier Jean, 1689, Essais de médecine où il est traité de lhistoire de la médecine et des médecins…, Paris Langronne.

Linand Barthélemy, 1697, Nouveau traité des eaux de Forges, Paris dHoury.

Coquille Guy, [1595] 1703, « Histoire du Nivernois », Œuvres complètes, Bordeaux Labottiere.

Hoffmann Friedrich, Schroeder Carl Adam, 1712, Dissertatio solennis medica, de aqua medicina universali, Halle Lehmann.

Baron Hyacinthe Théodore, 1752, Quaestionum medicarum, quae circa Medicinae theoriam et praxim ante duo saecula, in scholis facultatis Medicinae Parisiensis, agitatae sunt et discussae, Paris Hérissant.

Bordeu Théophile de, 1746, Lettres contenant des essais sur lhistoire des eaux minerales du Bearn, et de quelques-unes des Provinces voisine, sur leur nature, difference, proprieté ; sur les maladies ausquelles elles conviennent, et sur la façon dont on doit sen servir, Adressées à Madame de Sorberio, Amsterdam Poppé.

Bordeu Théophile de, 1775, Recherches sur les maladies chroniques, Tome 1, Paris Ruault.

Anonyme, 1884, Statuts de la rivière Saint-Savin (édition de Charles Durier) Tarbes Larrieu.

Raymond Paul, 1871-1872, « Un règlement pour la saison thermale des Eaux-Chaudes en 1576 », Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau, Tome 1.

263

Bibliographie secondaire

Les références sont présentées par ordre alphabétique.

Altman Lawrence K., 1972, « Auto-experimentation. An unappreciated tradition in medical science », New England Journal of Medicine, vol. 286, p. 346-352.

André Jean-Marie, 1966, Lotium dans la vie morale et intellectuelle romaine, Paris Presses universitaires de France.

André Jean-Marie, 1996, « Lotium romain à lépoque impériale », Les loisirs et lhéritage de la culture classique, Actes du xiiie Congrès de lAssociation Guillaume Budé, Jean-Marie André, Jacqueline Dangel, Paul Demont (éd.), Bruxelles Latomus, p. 240-257.

Ausécache Mireille , 2019, « Sémiologie et poésie : le De pronosticis metrice attribué à Gilles de Corbeil », De lhomme, de la nature et du monde, Mélanges dhistoire des sciences médiévales offerts à Danielle Jacquart, Nicolas Weill-Parot (éd.), Genève Droz, p. 309-354.

Bachelard Gaston, 1938, Formation de lesprit scientifique,Contribution à une psychanalyse de la connaissance objective, Paris Vrin.

Bachelard Gaston, 1938, La psychanalyse du feu, Paris Gallimard.

Bachelard Gaston, 1941, LEau et les Rêves. Essai sur limagination de la matière, Paris Corti.

Bachelard Gaston, 1943., LAir et les Songes. Essai sur limagination du mouvement, Paris Corti

Bachelard Gaston, 1946, La Terre et les Rêveries du repos, Paris Corti.

Bachelard Gaston, 1948, La Terre et les Rêveries de la volonté, Paris Corti.

BelmasElisabeth, Coste Joël, 2018, Les soldats du Roi à lHôtel des Invalides, Étude dépidémiologie historique (1670-1791), Paris CNRS éditions.

Bercé Yves-Marie, 1992, La Naissance dramatique de labsolutisme (1598-1661), Paris Seuil.

Bernard Bruno, 2011, « Promenades et promeneurs à Spa et dans les environs immédiats au xviiie siècle », La Promenade au tournant des xviiie et xixe siècles (Belgique-France-Angleterre), Laurent Turcot, Christophe Loir (éd.), Bruxelles Édition de lUniversité de Bruxelles, p. 97-109.

Berriot Salvadore Évelyne, 2017, « Défense et illustration du thermalisme par les médecins français (xvie-xviie siècles). Les merveilles des eaux et du royaume », in Christine de Buzon, Odile Richard-Pauchet (éd.), Littérature et voyages de santé, Paris Classiques Garnier, p. 199-219.

264

Beugnot Bernard, 1996, Le Discours de la retraite au xviie siècle. Loin du monde et du bruit, Paris Presses universitaires de France.

Blair Ann, 1996, « Bibliothèques portables : les recueils de lieux communs dans la Renaissance tardive », Le Pouvoir des bibliothèques. La mémoire des livres en Occident, Marc Baratin, Christian Jacob (éd.), Paris Albin Michel, p. 84-106.

Blondel Charles, 1928, La conscience morbide, Paris Alcan.

Boantza Victor D., Tomory Leslie, 2016, « The “subtile Aereal Spirit of Fountains” : Mineral Waters and the History of Pneumatic Chemistry », Early Science and Medicine, vol. 21, p. 303-331.

Bonnard Louis, Percepied (docteur), 1908, La Gaule thermale. Sources et stations thermales et minerales de la Gaule à lépoque gallo-romaine, Paris Plon.

Bolotte Marcel, 1970, Alise-Sainte-Reine aux xviie et xviiie siècles, les pèlerinages, la station thermale, histoire de lhôpital, Dijon Le Meur.

Boisseuil Didier, 2002a, Le thermalisme en Toscane à la fin du Moyen Âge. Les bains siennois de la fin xiiie siècle au début xvie siècle, Rome École française de Rome.

Boisseuil Didier (éd.), 2002b, Le Bain : espaces et pratiques, Médiévales, vol. 43.

Boisseuil Didier, Wulfram Hartmut (éd.), 2012, Renaissance der Heilquellen in Italien und Europa von 1200 bis 1600, Francfort Lang.

Boucher Jacqueline, 1995, Deux épouses et reines à la fin du xvie siècle : Louise de Lorraine et Marguerite de France, Saint-Étienne Presses de lUniversité de Saint-Étienne.

Boyer Marc, 2005, Le thermalisme dans le grand Sud-Est de la France, Grenoble Presses Universitaires de Grenoble.

Brancher Dominique, 2015, Équivoques de la pudeur. Fabrique dune passion à la Renaissance, Genève Droz.

Brockliss Lawrence W. B., 1990, « The development of the spa in seventeenth-century France », Medical History, Supplement 34, p. 23-47.

Burke Peter, 1995, « The invention of leisure in early modern Europe », Past and Present, vol. 146, p. 136-150.

Burkhardt Albrecht, 2004, Les clients des saints. Maladie et quête du miracle à travers les procès de canonisation de la première moitié du xviie siècle en France, Rome École française de Rome.

Buzon Christine de, Richard-Pauchet Odile, 2017, Littérature et voyages de santé, Paris Classiques Garnier.

Cabanès Augustin, 1934, La Vie thermale au temps passé, Paris Albin Michel.

Cabanès Augustin, 1936, Villes deaux à la mode du grand siècle, Paris Albin Michel.

Callebat Louis, « Science et irrationnel : les Mirabilia aquarum », Euphrosyne 1988, vol. XVI, p. 155-167.

265

Calmet Augustin, 1748, Traité historique des eaux et bains de Plombières, de Bourbonne, de Luxeuil et de Bains, Nancy Leseure.

Carribon Carole, 2001, Du thermalisme mondain au thermalisme social ? Les villes deaux françaises dans lEntre-deux-guerres (1919-1939), Thèse de lUniversité Bordeaux 3.

Carribon Carole, 2015, « Du bon usage de la “station thermale” en France (xixe siècle – début xxe siècle), Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 275-300.

Céard Jean, 1977, La Nature et les Prodiges. Linsolite au xvie siècle, Genève Droz.

Céard Jean, Margolin Jean-Claude, 1987, Voyager à la Renaissance : actes du colloque de Tours, 30 juin-13 juillet 1983, Paris Maisonneuve et Larose.

Chaunu Pierre, 1975, Le Temps des Réformes, Paris Fayard.

Carrère Joseph-Barthélemy-François, 1785, Catalogue raisonné des ouvrages qui ont été publiés sur les eaux minérales en général, et sur celles de la France en particulier, Paris Rémont.

Chavernac Félix, 1875, Deux médecins et un spagyrique, à Aix, en lan 1600, Aix Illy.

Chométy Philippe, 2006, « Philosopher en langage des dieux ». La poésie didées en France au siècle de Louis XIV, Paris Champion.

Compagnon Antoine, 1979, La seconde main, Ou le travail de la citation, Paris Seuil.

Congrès national des sociétés savantes, 1994, Villes deaux : histoire du thermalisme (Actes du 117e Congrès national des sociétés savantes, Clermont-Ferrand, octobre 1992), Paris Éditions du CTHS.

Conseil National du Tourisme, 2011, La diversification des activités des stations thermales, Paris Ministère de léconomie, des finances et de lindustrie.

Corlieu Louis, 1872, « Charly, patrie de Pierre Le Givre. Les eaux minérales de Château-Thierry », Annales de la Société historique et archéologique de Château-Thierry 1870-1871, p. 67-70.

Corlieu Auguste, 1877, Lancienne faculté de médecine de Paris, Paris Delahaye.

Corlieu Auguste, 1882, « Le médecin Claude Galien et les eaux minérales de Château-Thierry », Répertoire des travaux historiques contenant lanalyse des publications faites en France et à létranger sur lhistoire…, Paris Imprimerie nationale, p. 72-82.

Cornu-Atkins Armel, 2019, « Appraising waters : The assimilation of chemists into the trade of mineral waters in eighteenth-century France », Circumscribere : International Journal for the History of Science, vol. 24, p. 66-82.

Cosma-Muller Pascale, 1982, « Entre science et commerce : Les eaux minérales en France à la fin de lAncien Régime », Historical Reflections –Réflexions Historiques, vol. 9, p. 249-262.

266

Coste Joël, 2002, La littérature des « Erreurs populaires », Une ethnographie médicale à lépoque moderne, Paris Champion.

Coste Joël, 2011, « Le concept de médicalisation en histoire sociale de la médecine et de la santé : une analyse épistémologique et méthodologique », Archives internationales dhistoire des sciences, vol. 61, p. 475-488.

Coste Joël, 2013, « Caractériser les souffrances et les maladies dans les textes anciens : le diagnostic rétrospectif en questions », Écrire lhistoire de la médecine temporalités, normes, concepts, Stanis Perez (éd.), La Plaine-Saint-Denis, MSH Paris Nord (en ligne  : hal-01315378)

Coste Joël, 2014, Les écrits de la souffrance – La consultation médicale en France (1550-1825), Seyssel Champ Vallon.

Coste Joël, 2015, « Médecine et thermalisme à lépoque moderne : suivisme des pratiques et plasticité doctrinale dans les recueils de consilia et consultations français (milieu xvie siècle-début xixe siècle) », Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 233-252.

Coste Joël, Montel Sébastien, 2017, « Placebo-related effects : a meta-narrative review of conceptualization, mechanisms and their relevance in rheumatology », Rheumatology (Oxford) ; vol. 56, p. 334-343.

Coste Joël, 2017, « La dernière mobilisation médicale contre linhumation dans les églises de France (1744-1776) », Lorchestration de la mort. Les funérailles, des temps modernes à lépoque contemporaine, Élisabeth Belmas, Serenella Nonnis-Vigilante (éd.), Villeneuve dAscq Presses Universitaires du Septentrion, p. 65-79.

Coste Joël, 2019, « Jean Fernel (1497 ?-1558) et la science des maladies », De lhomme, de la nature et du monde, Mélanges en lhonneur de Danielle Jacquart, Nicolas Weill-Parot (éd.), Genève Droz.

Craig A. D. (Bug), 2003, « Interoception : the sense of the physiological condition of the body », Current Opinions in Neurobiology, vol. 13, p. 500-505.

Critchley Hugo D., Garfinkel Sarah N., 2017, « Interoception and emotion », Current Opinion in Psychology, vol. 17, p. 7-14.

Damasio Antonio, 2003, Spinoza avait raison. Joie et tristesse, le cerveau des émotions, Paris Odile Jacob.

Daston Lorraine, Park Katherine, 1998, Wonders and the Order of Nature, 1150-1750, New York MIT Press-Zone Books.

Descola Philippe, 2005, Par-delà nature et culture, Paris Gallimard.

Duffin Jacalyn, 2009, Medical Miracles : Doctors, Saints, and Healing in the Modern World, New York Oxford University Press.

Eklund Jon, 1976, « Of a Spirit in the Water : Some Early Ideas on the Aerial Dimension », Isis, vol. 67, p. 527-550.

267

Elias Norbert, [1939] 1973, La Civilisation des mœurs (traduction française), Paris Calmann-Lévy.

Ellenberger François, 1988, Histoire de la géologie. Tome 1, Des anciens à la première moitié du xviie siècle, Paris Lavoisier.

Febvre Lucien, 1941, « La sensibilité et lhistoire : Comment reconstituer la vie affective dautrefois ? », Annales dhistoire sociale, vol. 3, p. 5-20.

Flurin René, 1997, Cauterets, station thermale des Pyrénées, Paris Expansion Scientifique Publications.

Franckowiak Rémi, 2012, « De la recherche des principes des mixtes naturels chez Du Clos », Methodos (en ligne : https://journals.openedition.org/methodos/2929?lang=fr [consulté le 14/01/2013]).

Freund Julien, 1990, « Rationalisation et désenchantement », Études sur Max Weber, Genève Droz, p. 71-91.

Fürbeth Frank, 1995, « Bibliographie der deutschen oder im deutschen Raum erschienenen Bäderschriften des 15. und 16. Jahrhunderts », Würzburger medizinhistorische Mitteilungen, vol. 13, p. 217-252.

García-Ballester Luis, 1998, « Sobre el origen de los tratados de baños (de balneis) como género literario en la medicina medieval », Cronos, vol. 1, p. 7-50.

Gauchet Marcel, 1985, Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion, Paris Gallimard.

Gauchet Marcel, 2004, Un monde désenchanté ? Paris Les Éditions de lAtelier – Éditions Ouvrières.

Gavoille Élisabeth, 2018, « Lart de vivre, chez Cicéron et Sénèque » in Élisabeth Gavoille, Sophie Roesch (éd.), Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont, Bordeaux Ausonius, p. 215-229.

Gerbod Paul, 2004, Loisirs et santé, les thermalismes en Europe des origines à nos jours, Paris Champion.

Giacomotto-Charra Violaine, 2014, « Le poète aimé des savants : la réception scientifique de Du Bartas entre 1580 et 1630 », Littératures classiques, vol. 85, p. 249-260.

Gilli Éric, Mangan Christian, Mudry Jacques, 2016, Hydrogéologie : objets, méthodes, applications (4e éd.), Paris Dunod.

Gourevitch Aaron J., 1992, La culture populaire au Moyen Âge (traduction française), Paris Aubier.

Grenier Lisa (éd.), 1985, Villes deaux en France, Paris Institut français darchitecture.

Grmek Mirko D. (éd.), 1995, Histoire de la pensée médicaleen Occident, 1. Antiquité et Moyen Âge,Paris Seuil.

Grmek Mirko D., 1990, « Quatre portraits-charges », La Première révolution biologique, Paris Payot, p. 301-316.

268

Grosse Christian, 2011, « La “religion populaire”. Linvention dun nouvel horizon de laltérité religieuse à lépoque moderne », Dans le laboratoire de lhistorien des religions : mélanges offerts à Philippe Borgeaud, Francesca Prescendi, Youri Volokhine (éd.), Genève Labor et Fides.

Guérin-Beauvois Marie, 2000, « Les pratiques du thermalisme dans les villes de lItalie romaine », Histoire urbaine, vol. 1, p. 123-144.

Guérin-Beauvois Marie, 2007, « Les aquae : sujet médico-religieux ou thème littéraire. Essai dinterprétation », Bains curatifs et bains hygiéniques en Italie de lAntiquité au Moyen Âge, Marie Guérin-Beauvois et Jean-Marie Martin (éd.), Rome École française de Rome, p. 93-114.

Guérin-Beauvois Marie, 2015, Le thermalisme romain en Italie : aspects sociaux et culturels aux deux premiers siècles de lEmpire, Rome École française de Rome.

Guitard Eugène-Humbert, 1953, Le prestigieux passé des eaux minérales, Paris Société dhistoire de la pharmacie.

Gutenbrunner Christoph, Bender Tamas, Cantista Pedro, Karagülle Zeki, 2010, « A proposal for a worldwide definition of health resort medicine, balneology, medical hydrology and climatology », International Journal of Biometeorology, vol. 54, p. 495-507.

Hahn Roger, 1993, LAnatomie dune institution scientifique : lAcadémie des sciences de Paris 1666-1803, Paris Éditions des archives contemporaines.

Hansen Randall, Hansen William F., 2004, Handbook of Classical Mythology, Santa Barbara ABC-Clio.

Hedesan Georgiana D., 2016, An Alchemical Quest for Universal Knowledge The “Christian Philosophy” of Jan Baptist Van Helmont (1579-1644), Londres Routledge.

Herbert Beate M., Pollatos Olga, 2012, « The Body in the Mind : On the relationship between Interoception and Embodiment », Topics in Cognitive Science, vol. 4, p. 692-704.

Holmes Frederic L., 2003, « Chemistry in the Academie Royale des Sciences », Historical Studies in the Physical and Biological Sciences, vol. 34, p. 41-67.

Huard Pierre, Wong Ming, 1973, Soins et Techniques du corps en Chine, au Japon et en Inde, Paris Berg.

Joly Bernard, 1992, La rationalité de lalchimie au xviie siècle, Paris Vrin.

Kahn Didier, 1998, Paracelsisme et alchimie en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Thèse de luniversité Paris IV.

Kahn Didier, 2007, Alchimie et Paracelsisme en France à la fin de la Renaissance (1567-1625), Genève Droz.

Kahn Didier, 2016, Le Fixe et le Volatil. Chimie et alchimie de Paracelse à Lavoisier, Paris CNRS Éditions.

Kaptchuk Ted J., Miller Franklin G., 2015, « Placebo effects in medicine », New England Journal of Medicine, vol. 373, p. 8-9.

269

Krainik Francois, 2008, « Pathologies de Louis XIII », Louis XIII, Jean-Christian Petitfils (éd.), vol. 2, Paris Perrin.

Laissus Yves, 1969, « Les Plantes du Roi. Note sur un grand ouvrage de botanique préparé au xviie siècle par lAcadémie royale des Sciences », Revue dhistoire des sciences et de leurs applications, vol. 22, p. 193-236.

Lathuillère Roger, 1966, La Préciosité. Étude historique et linguistique, Genève Droz.

Lefebvre Thierry, Raynal Cécile,2006, « Effervescence pharmaceutique autour de leau de Seltz », Revue dhistoire de la pharmacie, vol. 94, p. 511-523.

Le Goff Jacques, 1991, LImaginaire médiéval : essais, Paris Gallimard.

Lelong Jacques, 1768, Bibliothèque historique de la France, contenant le catalogue des ouvrages…, Volume 1, Paris Herrisant.

Lemercier Claire, Zalc Claire, 2008, Méthodes quantitatives pour lhistorien, Paris La Découverte.

Le Paulmier Stephen, 1894, « Julien Le Paulmier, docteur régent de la Faculté de médecine de Paris médecin du roi Henri III et de François, duc dAnjou », Mémoires de la Société de lhistoire de Paris et de lÎle-de-France, vol. 21, p. 177-216.

Le Person Xavier, 2015, « Thermalisme et politique à la Renaissance : des stratagèmes de labsence et de la temporisation nobiliaire », Le Thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 197-213.

Le Person Xavier, 2018, « Les pathologies du ministériat. Deux grands malades dans lexercice du pouvoir, Richelieu et Louis XIII », Maladies diplomatiques. Souverains et puissants face à la maladie de lAntiquité à nos jours, Xavier Le Person et Stanis Perez (éd.), Lyon Jacques André, p. 45-60.

Lepetit Bernard, 1984, Chemins de terre et voies deau. Réseaux de transports. Organisation de lespace, Paris Éditions de lEHESS.

Le Quellec Jean-Loïc, Sergent Bernard, 2017, Dictionnaire critique de mythologie, Paris CNRS Éditions.

Le Roy Ladurie Emmanuel, 2004-9, Histoire humaine et comparée du climat (3 vol.), Paris Fayard.

Lunel Alexandre, 2015, « Les premiers médecins du roi, le développement des stations thermales et la réglementation des eaux minérales en France (xvie-xviiie siècles) », Le Thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 215-231.

Lutz Catherine, White Geoffrey M., 1986, « The anthropology of emotions », Annual Review of Anthropology, vol. 15, p. 405-436.

Mackaman Douglas P., 1998, Leisure settings : Bourgeois culture, medicine, and the spa in modern France, Chicago University of Chicago Press.

270

McClelland John, 1977, « Lieu commun et poésie à la Renaissance », Études françaises, vol. 13, p. 53-70.

Magendie Maurice, 1934, « Villégiature dhonnêtes gens à Forges-les-Eaux vers 1660. Les divertissemens de Forges (1663) », Mélanges de philologie, dhistoire et de littérature offerts à Joseph Vianey, Paris Les Presses françaises, p. 215-228.

Matton Sylvain, 1992-1996a, « Henry de Rochas plagiaire des Trois livres des elemens chymiques et spagyriques de Jean Brouaut », Chrysopoeia, vol. 5., p. 703-719.

Matton Sylvain, 1992-1996b, « Une source inavouée du Traicté de la chymie de Nicaise Le Febvre : LAbregé des secrets chymiques de Pierre Jean Fabre », Chrysopoeia vol. 5, p. 720-731.

Mauss Marcel, [1936] 1950, « Les techniques du corps » in Sociologie et anthropologie, Paris Presses universitaires de France, p. 363-386.

Merton Robert K., 1949, Social theory and social structure, New York The Free Press.

Meyers Jean, Pérez-Jean Brigitte (éd.), Nicolas Dortoman et Balaruc, La médecine thermale à la Renaissance, Saint Guilhem le Désert Guilhem, 2015.

Michaëlsson Erik, 1959, « Leau, centre de métaphores et de métamorphoses dans la littérature française de la première moitié du xviie siècle », Orbis Litterarum, vol. 14, 121-173.

Montandon Alain, 2000, Sociopoétique de la promenade, Clermont-Ferrand Presses universitaires Blaise-Pascal.

Morawski Stefan, 1970, « The basic functions of quotation », Sign, Language, Culture, Algirdas Julien Greimas (éd.), La Haye Mouton, p. 690-705

Mornet Daniel, 1907, Le Sentiment de la Nature en France de J. J. Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre, Paris Hachette.

Mortier Roland, 1974, La Poétique des ruines en France. Ses origines, ses variations, de la Renaissance à Victor Hugo, Genève Droz.

Moss Ann, 2002, Les Recueils de lieux communs. Méthode pour apprendre à penser à laRenaissance, Genève Droz.

Mudry Philippe, Bianchi Olivier, Thévenaz Olivier (éd.), 2004, Mirabilia. Conceptions et représentations de lextraordinaire, Berne P. Lang.

Mudry Philippe, 2015, « Le thermalisme dans lAntiquité. Mais où sont donc les médecins ? », Le Thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 65-78.

Nicoud Marilyn, 2007,« Les vertus médicales des eaux en Italie à la fin du Moyen Âge », Bains curatifs et bains hygiéniques en Italie de lAntiquité au Moyen Âge, Marie Guérin-Beauvois et Jean-Marie Martin (éd.), Rome École française de Rome, p. 321-344.

271

Nicoud Marilyn, Boisseuil Didier (éd.), 2010, Séjourner au bain. Le thermalisme entre médecine et société (xive-xvie siècles), Lyon Presses Universitaires de Lyon.

Nicoud Marilyn, 2015, « Le thermalisme médiéval et le gouvernement des corps, dune recreatio corporis à une regula balnei ? », Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 79-104.

Pagel Walter, 1982, Joan Baptista van Helmont : Reformer of science and medicine, Cambridge Cambridge University Press.

Palmieri Nicoletta, 1997, « La théorie de la médecine des Alexandrins aux Arabes », Les Voies de la science grecque, Danielle Jacquart (éd.), Genève Droz, p. 33-133.

Panel Gustave, 1900, La vie et les œuvres de Jacques de Cahaignes, professeur du Roi en médecine à luniversité de Caen, 1548-1618, Sotteville-lès-Rouen Lecour.

Paolaggi Jean-Baptiste, Coste Joël, 2001, Le raisonnement médical, de la science à la pratique clinique, Paris Estem.

Park Katherine, 1999, « Natural Particulars : Epistemology, Practice, and the Literature of Healing Springs », in Anthony Grafton, Nancy G. Siraisi (éd.), Natural Particulars : Nature and the Disciplines in Renaissance Europe, Cambridge MA MIT Press, p. 347-367.

Pasteur Louis, [1854] 1939, « Discours prononcé à Douai le 7 décembre 1854 à loccasion de linstallation solennelle de la faculté des lettres de Douai et de la faculté des sciences de Lille », Louis Pasteur Vallery-Radot (éd.), Œuvres, Tome 7. Paris Masson, p. 129-132.

Penez Jérôme, 2005, Histoire du thermalisme en France au xixe siècle, Paris Economica.

Pérez Stanis, 2009, Grandeurs et servitudes de la maladie : la fistule anale du Roi-Soleil, https://cour-de-france.fr/article1332.html (consulté le 14/01/2023).

Pérez Stanis, 2016, La santé des dirigeants français de François Ier à nos jours, Paris Nouveau Monde éditions.

Piernas Gersende, 2010, « Introduction à lhistoire des hôpitaux thermaux militaires en France (xviiie-xixe siècles) » La santé des populations civiles et militaires : Nouvelles approches et nouvelles sources hospitalières, xviie-xviiie siècles, Élisabeth Belmas, Serenella Nonnis-Vigilante (éd.), Villeneuve dAscq Presses universitaires du Septentrion, p. 113-149.

Pink Sarah, 2009, Doing sensory ethnography, Londres Sage.

Platelle Henri, 1968, Les Chrétiens face au miracle. Lille au xviie siècle, Paris Cerf.

Porter Roy (éd.), 1990, « The medical history of waters and spas », Medical History, Supplement 10.

272

Porter Roy, 1990, « Barely touching : a social perspective on mind and body », The Languages of the Psyche : Mind and Body in Enlightenment Thought, George S. Rousseau (éd.), Los Angeles University of California Press, p. 45-80.

Principe Lawrence M., 2014, « The End of Alchemy ? The Repudiation and Persistence of Chrysopoeia at the Académie Royale des Sciences in the Eighteenth Century », Osiris, vol. 29, p. 96-116.

Principe Lawrence M., 2021, The Transmutations of Chymistry. Wilhelm Homberg and the Académie Royale des Sciences, Chicago University of Chicago Press.

Price Donald D., Finniss Damien G., Benedetti Fabrizio, 2008, « A comprehensive review of the placebo effect : recent advances and current thought », Annual Reviews of Psychology, vol. 59, p. 565-590.

Reichenbach Hans, 1938, Experience and Prediction, Chicago University of Chicago Press.

Roche Daniel, 1993, La France des lumières, Paris Fayard.

Roche Daniel, 2003, Humeurs vagabondes. De la Circulation des hommes et de lutilité des voyages, Paris Fayard.

Rousset Jean, 1954, « Leau et le soleil dans le paysage des poètes », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, vol. 6, p. 49-55.

Roos Anna Marie, Boantza Victor D., 2015, « Mineral waters across the Channel : matter theory and natural history from Samuel Ducloss minerallogenesis to Martin Listers chymical magnetism, ca. 1666-86 », Notes and Records : the Royal Society Journal of the History of Science, vol. 69, p. 373-394.

Saintyves Pierre, 1934, Corpus du folklore des eaux en France et dans les colonies françaises, Paris Nourry.

Salomon-Bayet Claire, 1978, Linstitution de la science et lexpérience du vivant. Méthode et expérience à lAcadémie royale des sciences. 1666-1793, Paris Flammarion.

Samama Évelyne, 2015, « Sources chaudes et eau médicale : un “thermalisme grec” ? », Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions, p. 13-30.

Scheid John, 2008, Le culte des eaux et des sources dans le monde romain ; un sujet problématique déterminé par la mythologie moderne (Résumé du cours 2007-2008), Paris Collège de France.

Scheid John, Nicoud Marilyn, Boisseuil Didier, Coste Joël (éd.), 2015, Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, Paris CNRS Éditions.

Scheid John, 2015, « Lieux de culte et pratiques salutaires dans lAntiquité romaine », Le thermalisme. Approches historiques et archéologiques dun phénomène culturel et médical, John Scheid, Marilyn Nicoud, Didier Boisseuil, Joël Coste (éd.), Paris CNRS Éditions p. 31-44.

273

Schmidt Albert-Marie, 1938, La Poésie scientifique en France au seizième siècle, Paris Albin Michel.

Simmel Georg, 1981, « La sociabilité. Exemple de sociologie pure et formale », Sociologie et épistémologie, Paris Presses universitaires de France.

Société Française dHydrologie et de Climatologie Médicales, 2006, Florilège Thermal, les 150 ans de la Société, Paris Société Française dHydrologie et de Climatologie Médicales.

Souriau Étienne, 1930-1931, « LEsthétique et lart de vivre », Revue des cours et conférences, vol. XXXI, no 6 (28 février 1930 – 15 mars 1931).

Steele Alan John, 1954, « À la claire fontaine… Aspects de la poésie de leau au xviie siècle », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, vol. 4, p. 55-74.

Strang Veronica, 2005, « Common senses, Water, Sensory Experience and the Generation of Meaning », Journal of Material Culture, vol. 10, p. 92-120.

Stroup Alice, 2002, « Censure ou querelles scientifiques : laffaire Duclos (1675-1685) », Règlement, usages et science dans la France de labsolutisme, Paris Éditions Tec et Doc, p. 435-452.

Thagard Paul, 1999, How scientists explain diseases, Princeton Princeton University Press.

Tailleux Patrick, 1991, Histoire des thermes de Forges-les-Eaux des origines à nos jours, Luneray Bertout.

Tieleman Teun, 2009, « The Art of Life : An Ancient Idea and Its Survival », ΣXOΛΗ, vol. 2, p. 247-252.

Todericiu Doru, Costabel Pierre, 1974, « Notes sur trois hommes de science du xviie siècle : Samuel Duclos, Henri-Louis Habert de Montmor et Florimond de Beaune », Revue dhistoire des sciences, vol. 27, p. 63-75.

Tsakiris Manos, Critchley Hugo, 2016, « Interoception beyond homeostasis : affect, cognition and mental health », Philosophical Transactions of the Royal Society B ; 371 : 20160002.

Turcot Laurent, 2007, Le Promeneur à Paris au xviiie siècle, Paris Gallimard.

Turcot Laurent, Loir Christophe, 2011, « La promenade : un objet de recherche en plein essor », La Promenade au tournant des xviiie et xixe siècles (Belgique-France-Angleterre), Laurent Turcot, Christophe Loir (éd.), Paris Édition de lUniversité de Bruxelles, p. 7-20.

Valéry Paul, 1924, « Propos sur la poésie », Variété, Paris Gallimard.

Varga Csaba, 2010, « Problems with classification of spa waters used in balneology », Health, vol. 2, p. 1260-1263.

Vigarello Georges, 1985, Le Propre et le Sale, Paris Seuil.

Vignes Jean, 2005, « Pour une gnomologie : Enquête sur le succès de la littérature gnomique à la Renaissance », Seizième Siècle, vol. 1, p. 175-211.

274

Vons Jacqueline, 2012, « Jacques Cousinot, médecin du roi, et le Discours sur les eaux minérales de Forges (1631) », Le salut par les eaux et les herbes, Rosanna Gorris-Camos (éd.), Vérone Cierre Grafica, p. 167-185.

Vons Jacqueline, 2013, « Une expertise médicale qui sauva une vie : Jacques Duval (1555-1615) et le gynanthrope de Rouen », Histoire des sciences médicales, vol. 47, p. 87-93.

Wallon Armand, 1981, La vie quotidienne dans les villes deaux (1850-1914), Paris Hachette.

Weisz George, 2001,« Spas, Mineral Waters and Hydrological Science in Twentieth-Century France », Isis ; vol. 92, p. 451-483.

Xhayet Geneviève, 2012, « Les premiers traités liégeois relatifs aux eaux de Spa (1559-1616 », Seizième Siècle, vol. 8, p. 191-207.

Xhayet Geneviève, 2017, « Entre médecine et art de vivre : prendre les eaux à Spa, au xvie et au début du xviie siècle (1559-1619) », Formes du savoir médical à la Renaissance, Violaine Giacomotto-Charra, Jacqueline Vons (éd.), Pessac Presses de la MSHA, p. 217-230.