Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Épopées postcoloniales, poétiques transatlantiques
  • Pages : 301 à 305
  • Collection : Littérature, histoire, politique, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406103905
  • ISBN : 978-2-406-10390-5
  • ISSN : 2261-5903
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10390-5.p.0301
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/06/2020
  • Langue : Français
301

Résumés

Inès Cazalas et Delphine Rumeau, « Introduction. Lépopée dans les littératures postcoloniales et dans les espaces transatlantiques »

Ce texte présente deux champs de recherche en plein renouvellement – les études sur lépopée et les études postcoloniales – dont le point de rencontre est la réflexion sur les questions collectives et identitaires. Est ensuite expliqué le choix daborder les épopées postcoloniales dans une perspective transatlantique. Enfin, le corpus étudié dans le livre est présenté, en récapitulant les différents positionnements par rapport au genre épique et les possibles politiques inventés par les œuvres.

Delphine Rumeau, « Postcolonial et transatlantique. De quelques épopées nord-américaines au xixe siècle »

Cet article analyse le désir dépopée qui caractérise nombre de poèmes américains, même si la forme de leurs ambitions diffère selon les traditions continentales. Or le caractère réflexif de lécriture et laffirmation des enjeux identitaires vont à lencontre de la polyphonie et de la « pensée » narrative qui caractérisent ce que Florence Goyet appelle « travail épique ». Lintertextualité constitue cependant un autre moyen par lequel restaurer une forme de complexité et de recherche ouverte.

Christophe Imbert, « La gloire de lempire à lère du soupçon. Laspiration épique chez Walcott, entre horizon post-colonial et post-moderne »

Lœuvre de Derek Walcott pose le problème de lhéritage épique dune culture et dune langue dempire. Laspiration épique nécessaire chez un poète des West Indies à lheure de lindépendance contient un double risque de naïveté : la légende impériale et impérialiste, ainsi que la légende indigéniste et primitiviste. La poésie engage la conquête dune maturité pour assumer 302lhéritage du colonial et du colonisé à travers une morale épique classique et une morale chrétienne augustinienne.

Cécile Chapon-Rodríguez, « Retrouver lhistoire à travers lépopée – ou sen délester ? Communauté antillaise et prisme épique dans Ormerod dÉdouard Glissant et Omeros de Derek Walcott »

Cette étude analyse les usages des intertextes et des codes épiques pour montrer comment Édouard Glissant et Derek Walcott construisent une représentation différente de lhistoire caribéenne et envisagent une communauté possible. Glissant, en liant des épisodes de résistance historique, accomplit un « travail épique » plus poussé, tandis que Walcott établit un dialogue virtuose avec la tradition épique qui lui permet de questionner les notions dautorité et dempire, mais surtout déchapper à lhistoire.

Florian Alix, « Penser avec et sans concepts. Permanence de lépique dans lessai postcolonial martiniquais (Césaire, Fanon, Glissant, Chamoiseau) »

Alors que les deux genres de lessai et de lépopée semblent aux antipodes, cet article relève des traces épiques au sein dun corpus dessais martiniquais et les analyse en recourant à certaines notions empruntées à la théorie de Florence Goyet. Les écrivains mettent en effet en scène leur propos en empruntant certains procédés à la littérature épique, tout en la mettant à distance. De même, ils construisent leur pensée par le biais de concepts mais aussi de personnages.

Tina Harpin, « Mystères, cri et poésie, lépopée des sans-voix. Ultravocal et Les Affres dun défi de Frankétienne »

Cet article analyse lorigine et loriginalité de la grandeur épique des spirales de Frankétienne, Ultravocal et Les Affres dun défi. Dans ces textes, le travail épique tient au travail de la voix poétique, héroïque, qui marronne et fait advenir le réveil des sans-voix. En ce sens, les spirales de Frankétienne sont des « épopées de la complexité » et des « contre-épopées » qui performent un affranchissement de la voix, et qui invitent à repenser les définitions de lépopée postcoloniale.

303

Cyril Vettorato, « Modèle(s) épique(s) et expérience post-esclavagiste dans Wise Whys Ys dAmiri Baraka »

Le poème long Wise Whys Ys dAmiri Baraka a été qualifié d« épopée » des Noirs américains. Cet article pousse plus loin cette réflexion générique en examinant les traces concrètes du modèle épique dans le texte et comment le jeu avec la tradition épique a permis au poète dentamer un dialogue critique avec sa propre œuvre. Le résultat est un objet poétique ouvert, antimonumental, qui déplace les enjeux du récit collectif du côté de lart pour dire lexpérience des peuples dépossédés deux-mêmes.

Mathilde Rogez, « Lépopée chez Sol T. Plaatje. Une relecture de Mhudi »

Cet article se propose de voir en quoi une relecture générique de Mhudi, sappuyant sur les développements récents de la critique, permet de mieux en déceler la portée : cest dabord par un travail générique que Plaatje prend position sur le contexte de son époque de mise en place dune ségrégation raciale, tout en renouvelant les canons littéraires hérités des cultures africaines et européennes.

Pierre Soubias, « Entre tradition et refondation. Le sens des références épiques chez Sembène Ousmane et Ahmadou Kourouma »

Autour de 1960, le roman francophone africain saffirme, en entretenant un lien complexe avec lhéritage épique. Sembène Ousmane tente de réactualiser lesprit de lépopée. De son côté, Ahmadou Kourouma, dans Les Soleils des indépendances, réactive avec nostalgie le style épique mais sans que la résurgence de lépopée soit possible. Avec des modalités et des significations différentes, les deux romans utilisent lépopée pour donner du sens à une expérience collective, celle de lIndépendance.

Yolaine Parisot, « “Travail épique” et poétique de limmédiat. Links, Knots et Crossbones de Nuruddin Farah »

Rompant avec la reconstitution génésique dune contre-histoire, le récit postcolonial ultra-contemporain recourt à la référence épique pour sonder la possibilité même de renouer avec la fable et, à travers elle, avec un rapport éthique au présent. Dans la trilogie Past imperfect de Nuruddin Farah, la 304fiction devient ainsi le lieu dun « travail épique » (F. Goyet) qui interroge lhistoire immédiate, soit la phénoménologie dune guerre civile sans fin, au prisme de la traduction.

Inès Cazalas, « Un recueil épique pour “rêvérer” les mondes qui font le Mozambique. Mia Couto, lecteur des nouvelles de João Guimarães Rosa »

Cet article analyse les possibles politiques inventés par lécriture de Mia Couto dans un Mozambique dévasté par la guerre. Il montre que le travail épique fait dans Histoires rêvérées est marqué par lintertextualité avec Guimarães Rosa : le jeu de la polyphonie et des personnages y est considérablement élargi par un merveilleux fondé sur lanimisme. Celui-ci accomplit un rituel de deuil qui participe à la réconciliation nationale, et permet plus largement de repenser la communauté des vivants.

Catherine Mazauric, « Donner voix au silence. Histoire tue et énonciation épique dans La Quête infinie de lautre rive de Sylvie Kandé »

Lépopée en trois chants de Kandé, conjoignant la geste dun souverain mandingue sur laquelle règne un « avis de silence » des griots à celle des aventuriers ouest-africains contemporains, est appréhendée depuis les silences dont elle sextrait et selon les formes de subversion quelle leur oppose. Au-delà du projet dhistoire contrefactuelle dessiné, la texture hybride et la polyphonie du poème soutiennent dun même élan lénonciation épique et sa contestation depuis les plis de lHistoire.

Sylvie Kandé, « Lépique et le subalterne »

Cet essai resitue le long poème narratif de lauteure, La Quête infinie de lautre rive. Épopée en trois chants, dans la problématique de la subalternité. Il suggère que lépopée postcoloniale est caractérisée par lattention soutenue portée au subalterne, quil soit compris comme individu, période ou mode dêtre au monde. On y réfléchit sur le droit de lécrivain.e à porter la parole des autres, à faire advenir le subalterne et le non-advenu à la représentation et à réenchanter les temporalités.

305

Florence Goyet, « Conclusion. Geste épique et dynamique épique : deux régimes possibles de lépique dans le cadre postcolonial » 

Ce texte ressaisit lensemble des contributions du volume et propose deux grandes lignes de partage des œuvres étudiées (qui peuvent cependant interagir). Soit celles-ci sont régies par le geste épique (revendication ou déconstruction du genre), soit cest la dynamique épique qui prime (agissant contre le monument, proposant une autre forme de pensée, et pouvant se déployer hors du genre épique). Il sagit aussi de situer lépopée postcoloniale par rapport à lensemble de « lépopée moderne ».