Aller au contenu

Classiques Garnier

Revue Entreprise & Société (ENSO) Appel à contribution

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Entreprise & Société
    2022 – 2, n° 12
    . varia
  • Pages : 259 à 261
  • Revue : Entreprise & Société
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406146537
  • ISBN : 978-2-406-14653-7
  • ISSN : 2554-9626
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14653-7.p.0259
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/03/2023
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
259

Revue Entreprise & Société (ENSO)

Appel à contribution

Henri Zimnovitch

Société Française de Management

Entreprise et sobriété

Lentreprise néchappe pas à lappel à la sobriété qui a émergé en 2022. La recherche en gestion peut contribuer à éclairer le débat.

Pour une définition de la sobriété, on pourra partir de celle proposée par le think tank Le Pacte civique qui travaille sur ce thème depuis 10 ans : « la sobriété est un concept qui nous incite à poser et accepter des limites à lexploitation de la nature, à la recherche de lintérêt personnel, à la satisfaction infinie et instantanée des désirs. » On pourrait ajouter que cest consommer, se développer, sans nuire ni à autrui ni à soi-même.

Pour orienter des recherches, le sondage publié récemment par linstitut Viavoice1 sur le rapport entre lentreprise et la sobriété fait ressortir des points qui pourraient être approfondis :

Les objectifs de sobriété sont très peu partagés en interne au-delà de la direction. Attention à la sobriété « light » ou daffichage.

La sobriété peut devenir un puissant levier dattractivité et dengagement pour la marque « employeur » des organisations, notamment auprès des plus jeunes.

260

Les priorités concernent la sobriété énergétique, la lutte contre le gaspillage, comme on pouvait sy attendre, mais également de bonnes relations entre direction et employés, lencadrement des rémunérations, le partage des objectifs, la subsidiarité…

Les auteurs pourraient également interroger les contradictions que la sobriété suscite à différents niveaux de lentreprise :

Pour le dirigeant, comment concilier les objectifs de développement de lentreprise avec la sobriété ?

Pour le manager, comment articuler un contrôle de gestion visant la réduction des coûts tout en évitant les dommages psycho-sociaux (trouble du sommeil, burn-out…)

Pour les salariés, comment leur demander des efforts de sobriété si le résultat ne bénéficie quaux actionnaires ou aux bonus des dirigeants ?

Il ne sagit-là que de quelques pistes et bien dautres thèmes pourront être abordés.

DATES ET INFORMATIONS IMPORTANTES

Rédacteur invité : Henri Zimnovitch (CNAM).

Longueur indicative : 5 000 à 7 000 mots

Date limite de soumission : 24 février 2023

Publication du cahier en 2023

Soumission : henri.zimnovitch@lecnam.net

La publication de ce dossier thématique est prévue pour le no 14 dENSO (2023-2).

Les articles acceptés seront présentés lors dun séminaire de prépublication organisé conjointement avec la Société Française de Management (SFM) au printemps 2023 (date à déterminer).

261

Les auteurs prendront soin denvoyer leur soumission à Henri Zimnovitch et la déposeront, avec une lettre daccompagnement spécifiant la participation au cahier « Entreprise et sobriété » leur tapuscrit anonymé (page titre et auteurs déposée à part) et aux normes de la revue sur la plateforme : www.classiques-garnier.com/ojs/

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

Javelaud É., Sevigne P. et de Foucauld J-B (2021), Le choix des sobriétés, Paris, Éditions de lAtelier. 

de Foucauld J-B (2010), Labondance frugale, Paris, Odile Jacob.

de Perthuis C. (2020), Le tic-tac de lhorloge climatique. Une course contre la montre pour le climat, Bruxelles, De Boeck supérieur. 

Rabhi P. (2010), Vers la sobriété heureuse, Paris, Actes Sud.

1 Pour un compte-rendu du sondage Viavoice qui avait été commandé par Le Pacte civique, on se repotera à la chronique dAnne Rodier « La sobriété au travail, vue par les salariés » parue dans Le Monde du 13 octobre 2022