Aller au contenu

Classiques Garnier

Préface

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Entreprise et responsabilité sociale en questions. Savoirs et controverses
  • Auteur : Bon-Maury (Gilles)
  • Pages : 7 à 8
  • Collection : Rencontres, n° 302
  • Série : Économies et sociétés, n° 1
  • Thème CLIL : 3312 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie publique, économie du travail et inégalités
  • EAN : 9782406069355
  • ISBN : 978-2-406-06935-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06935-5.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/03/2017
  • Langue : Français
7

Préface

Cest à France Stratégie, organisme de réflexion, dexpertise et de concertation, que le Premier ministre a installé en 2013 la « Plateforme RSE », Plateforme nationale dactions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises. Pour nourrir le débat public, éclairer lavenir et contribuer aux choix de politique publique, le recours à la recherche académique est indispensable. Car un débat public bien mené appelle dabord un diagnostic partagé, qui repose sur une analyse objective, documentée et rigoureuse des problèmes, pour présenter des réponses alternatives lisibles aux pouvoirs publics, et plus globalement à lensemble de la société. Cette démarche est scientifique, et se nourrit de productions académiques. Cest pourquoi France Stratégie veille, pour chacun de ses projets, à réunir les acteurs publics, la société civile et les chercheurs, prolongeant ainsi la pratique de son prédécesseur le Commissariat général du Plan.

Cest tout lintérêt de la participation des chercheurs aux travaux de la Plateforme RSE. Pour dresser un constat consensuel et définir un vocabulaire commun avant didentifier les grandes options, convergentes ou divergentes, qui se présentent, le détour par la recherche simpose. En se confrontant aux attentes et aux interrogations des praticiens, les contributions académiques nourrissent la réflexion de chacun des membres de la Plateforme – réseaux dentreprises, partenaires sociaux, associations, institutions. En amenant dans la discussion des perspectives historiques, des approches pluridisciplinaires, des comparaisons avec des pays étrangers, elles élargissent le cadre de la discussion.

Ces contributions scientifiques sont précieuses pour toutes les parties prenantes de lentreprise. Le retour rigoureux sur les notions et sur les dimensions historique, sociologique, économique, juridique et philosophique des démarches de responsabilité sociétale leur permet de situer au bon niveau leurs actions respectives dans lentreprise. Ces travaux offrent également aux pouvoirs publics de bons outils pour appréhender 8lobjet atypique quest la RSE dans le champ de laction publique. Lapport des sciences du droit, pour interpréter autant que pour agir, est ici déterminant. Enfin, la compétition économique internationale se menant aussi sur le terrain des idées, ces travaux contribuent au rayonnement des ambitions françaises en matière de RSE.

En organisant un cycle de séminaires sur létat des savoirs et les controverses scientifiques sur les enjeux actuels de la RSE, les chercheurs membres de la Plateforme RSE ont très utilement nourri ses travaux. Ils ont contribué à lélaboration dun cadre, pour le dialogue et lélaboration de consensus, à un moment décisif : ce cycle a été en effet organisé concomitamment à lélaboration par la Plateforme de ses propositions pour une stratégie nationale pour la RSE.

La responsabilité des entreprises nest pas une question nouvelle, mais la dimension stratégique de cette question sest imposée trop récemment à lensemble des parties prenantes pour que leurs conceptions des enjeux soient alignées. À la lecture de cet ouvrage, le lecteur constatera que les controverses ne sont ni moins vives ni moins fertiles sur le terrain académique quelles le sont dans les débats entre praticiens.

Gilles Bon-Maury

France Stratégie, secrétaire permanent de la Plateforme RSE