Aller au contenu

Classiques Garnier

Remerciements

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Entre la lumière et les ténèbres. Aspects du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des xixe et xxe siècles
  • Auteur : Dunn-Lardeau (Brenda)
  • Pages : 9 à 0
  • Réimpression de l’édition de : 1999
  • Collection : Rencontres, n° 188
  • Série : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 13
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812452222
  • ISBN : 978-2-8124-5222-2
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5222-2.p.0011
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/02/2007
  • Langue : Français
11

Remerciements

Cet ouvrage a été rendu possible grâce à l'aide financière du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) d'Ottawa qui a servi à la préparation de la préface, de deux articles et de l'index, ainsi qu'au concours financier et technique du Comité des publications et du Service de l'éditique de l'Université du Québec à Montréal lors de l'édition de ce recueil. Mes remerciements vont également au Musée d'art Jane Voorhees Zimmerli de l'Université d'État Rutgers du New Jersey pour avoir généreusement accordé la permission de reproduire les quatre illustrations suivantes; (1990.0676) Émile Cohl, «Un général hors cadre» du Catalogue d'Exposition des Arts Incohé¬ rents, 1886, p. 63 ainsi que (1990.0676) Habert, «Effets de l'In¬ cohérence» {ibid., p. 138) puis (1987.0004) Barbotin, «Le plus grand homme...» tiré du Catalogue d'Exposition des Arts Incohé¬ rents, 1889, p. 80 ainsi que (1987.0004) Van Drin, «Vénus de Mille-Eaux» (ibid., p. 56). Les deux premières illustrations ont été acquises avec le fonds Herbert D. et Ruth Schimmel pour la Bibliothèque et les deux autres grâce au fonds Norma Β. Bartman de la Bibliothèque pour la recherche, et toutes ont été photogra¬ phiées par Jack Abraham. Je tiens aussi à remercier particulièrement Madame Claude Tellier de la permission de reproduire gracieusement le tableau «Éclaircie» de la page couverture. Les textes de ce volume d'Actes ont d'abord été présentés

12

ENTRE LA LUMIÈRE ET LES TÉNÈBRES

lors des séances sur «Les représentations du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture contemporaine» au Congrès de la So¬ ciété Canadienne d'Études de la Renaissance, tenu à Montréal du 30 mai au 1" juin 1995, lors du Congrès des Sociétés Savantes du Canada. Enfin, quelques collègues ont été invités à compléter cette réflexion collective. Que chacun trouve ici l'expression de ma reconnaissance pour l'érudition ainsi que la sensibilité littéraire et artistique apportées à la discussion de la présence du Moyen Âge et de la Renaissance dans la culture des XIX*^ et XX® siècles.

Brenda Dunn-Lardeau