Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

453

Table des matières

AVANT-PROPOS    9

INTRODUCTION   13

PREMIÈRE PARTIE

JEAN GOSSART

LINTRODUCTION
DU LANGAGE CLASSIQUE
DE LARCHITECTURE

LE PARCOURS EXCEPTIONNEL DUN MAUBEUGEOIS   23

Naissance et premières années dactivité   26

Le séjour en Italie   27

Souburg et Middelbourg   32

Wijk-les-Duurstede et Utrecht   35

Les dernières années   37

DU LANGAGE GOTHIQUE AU LANGAGE CLASSIQUE   41

Le langage flamboyant du maniérisme gothique anversois   42

Premières expressions anversoises   44

Au contact de larchitecture antique   49

Au paroxysme du gothique   52

Entre gothique et antique : le style hybride   58

Prémisses dune nouvelle orientation   58

Un style à part entière   64

Le triomphe du langage classique   69

Les décors antiques   69

454

Les décors renaissants    77

Derniers décors gothiques    87

LES ORIGINES DU LANGAGE CLASSIQUE    91

Rome, de lAntiquité à la Renaissance    93

Le matériel détudes constitué à Rome    95

La cella dorique du temple de Neptune et Amphitrite    98

La tour dairain de Danaé   104

La voûte à caissons et la coquille Saint-Jacques   108

Antique ou renaissant ?   111

La Lombardie, du vocabulaire ornemental
à Cesare Cesariano   116

Le répertoire lombard et ses applications chez Gossart   117

Le Saint Luc dessinant la Vierge de Vienne
et lIncisione Prevedari   120

Le De architectura de Cesare Cesariano   124

LEspagne, de l« antiguedad nueva » à Diego de Sagredo   131

Les Medidas del Romano de Diego de Sagredo   132

Les colonnes-balustres   134

Les denticules et les glyphes   138

DEUXIÈME PARTIE

BERNARD VAN ORLEY

LA SYNTHÈSE
ENTRE LA TRADITION FLAMANDE
ET LA VOGUE ITALIANISANTE

LA VIE DU « RAPHAËL » BRUXELLOIS   145

Naissance et famille   149

Formation et premières années dactivité   150

Larrivée des cartons de Raphaël et la visite de Dürer   153

Compétences en architecture ?   155

Le procès de 1527   155

Tapisserie et vitraux   157

455

DE LA NAÏVETÉ À LA MONUMENTALITÉ ARCHITECTURALE   161

Le lourd héritage des maîtres du xve siècle   162

Vers une réinterprétation des décors des Primitifs   165

Le style narratif des petits maîtres   168

La découverte de litalianisme
à la cour de Marguerite dAutriche   172

Premières tentatives   173

Premiers décors italianisants   179

Sur les pas de Jean Gossart   183

Litalianisme de surcharge   189

Vers léquilibre et la monumentalité   194

Les tableaux   195

La tapisserie   200

Le vitrail   209

ENTRE TRADITION ET ITALIANISME   215

Le portique, une origine bruxelloise ?    216

Origines   218

Réinterprétation   220

Héritage   222

Lorigine de litalianisme de Bernard van Orley   225

La culture livresque de Bernard van Orley   231

LHypnerotomachia Poliphili de Francesco Colonna   232

Lattique à caissons du Retable des apôtres Thomas
et Matthias
   236

Les volutes monumentales de la Madone de Louvain   240

Le langage classique de Raphaël   244

Les cartons de la Scuola Vecchia   246

Les gravures   249

Les fresques vaticanes   250

456

TROISIÈME PARTIE

PIETER COECKE VAN AELST

LA DIFFUSION
DES TRAITÉS DARCHITECTURE

LA BIOGRAPHIE DU PREMIER TRADUCTEUR DE SERLIO   255

Naissance et premières années dactivité   259

Anvers   260

Le voyage en Turquie   262

La publication des livres darchitecture   264

DE LÉLÈVE AU « PEINTRE-INVENTEUR »

Les architectures fictives de Pieter Coecke   267

Dans latelier de Jan van Dornicke   270

Copies   271

Adaptations   273

Réinterprétations   274

Du maniérisme pré-renaissant au classicisme   280

Un décor inédit   281

Le répertoire de Gossart   285

Linfluence de Van Orley   292

Souvenirs dItalie et de Turquie   298

LItalie, un séjour controversé   299

Les mœurs et fachons de faire des Turcz   304

COECKE, ÉDITEUR ET TRADUCTEUR
DES LIVRES DARCHITECTURE   315

Une ambitieuse entreprise éditoriale   315

Les dessous dune reconversion inattendue   320

Coecke et larchitecture avant 1539   322

Lempreinte serlienne dans lœuvre de Coecke   327

Pieter Coecke, le vulgarisateur   334

Le succès mitigé des éditions coeckiennes
des livres darchitecture de Serlio dans les anciens Pays-Bas   337

Résonnance dans les anciens Pays-Bas   337

457

Pieter Aertsen   341

Joachim Beuckelaer   353

Les suiveurs   355

CONCLUSION   359

Illustrations   369

BIBLIOGRAPHIE   397

INDEX DES NOMS   435

INDEX DES LIEUX   445

TABLE DES ILLUSTRATIONS   451