Table des illustrations
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Entre gothique et antique, l’architecture dans la peinture flamande du xvie siècle
- Pages : 451 à 452
- Collection : Arts de la Renaissance européenne, n° 7
- Thème CLIL : 3669 -- ARTS ET BEAUX LIVRES -- Histoire de l'art, études -- Histoire de l'art
- EAN : 9782406087052
- ISBN : 978-2-406-08705-2
- ISSN : 2264-4628
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08705-2.p.0451
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 23/12/2019
- Langue : Français
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Fig. 1 – Jean Gossart, Le Colisée, 1509. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinet 369
Fig. 2 – Jean Gossart, Triptyque Malvagna, ca. 1513-1515. Palerme, Galleria Nazionale di Sicilia 370
Fig. 3 – Jean Gossart, Saint Luc dessinant la Vierge, ca. 1515. Prague, Narodnì Galerie 371
Fig. 4 – Jean Gossart, Neptune et Amphitrite, 1516. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie 372
Fig. 5 – Jean Gossart, Danaé, 1527. Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek 373
Fig. 6 – Jean Gossart, Saint Jean-Baptiste et saint Pierre, 1521. Toledo, Toledo Museum of Art 374
Fig. 7 – Vitruve, De architectura, édition de Fra Giocondo, Venise, 1511, fo 37, entablement dorique 375
Fig. 8 – Aedes Vestae, viie siècle avant J.-C. Rome, Forum Romain 376
Fig. 9 – Donato Bramante, Chœur, ca. 1502-1509. Rome, Église de Santa Maria del Popolo 377
Fig. 10 – Jean Gossart, Ecce Homo, ca. 1530. Valence, Real Colegio del Corpus Christi 378
Fig. 11 – Cesare Cesariano, Di Lucio Pollione de architectura…, Côme, Gottardo dal Ponte, 1521, fol. 52vo 379
Fig. 12 – Bernard van Orley, Le Mariage de la Vierge, ca. 1517. Washington, The National Gallery of Art 380
Fig. 13 – Bernard van Orley, Le Christ parmi les docteurs, ca. 1517. Washington, The National Gallery of Art 381
Fig. 14 – Bernard van Orley, Madone de Louvain, ca. 1520. Madrid, Museo Nacional del Prado 382
Fig. 15 – Fonts Baptismaux, ca. 1520-1530. Diest, Église Notre-Dame 383
Fig. 16 – Bernard van Orley, Retable de Job, 1521. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique 384
452Fig. 17 – D’après Bernard van Orley, Vitrail Charles Quint et Isabelle de Portugal, 1537. Bruxelles, Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, bras nord du transept 385
Fig. 18 – Valentin van Orley, Retable de Saluces, ca. 1500. Bruxelles, Musée de la Ville – Maison du roi 386
Fig. 19 – Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, Venise, Alde Manuce, 1499, p. 205 387
Fig. 20 – Pieter Coecke van Aelst, La Cène, 1530. Liège, Musée d’art moderne et contemporain 388
Fig. 21 – Pieter Coecke van Aelst, Saint Paul dirigeant l’autodafé des livres païens, ca. 1529 ou 1535. Gand,
Universiteitsbibliotheek 389
Fig. 22 – Pieter Coecke van Aelst, Sainte Famille, 1527. Louvain, M-Museum 390
Fig. 23 – Pieter Coecke van Aelst, Saint Luc peignant la Vierge, ca. 1537. Nîmes, Musée des Beaux-Arts 391
Fig. 24 – Pieter Aertsen, Le Christ chez Marthe et Marie, 1533. Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen 392
Fig. 25 – Sebastiano Serlio, Generale Reglen der Architecturen, traduit en néerlandais par Pieter Coecke van Aelst, Anvers, Pieter Coecke van Aelst, 1549, fol. Iiiro 393
Fig. 26 – Pieter Aertsen, Pierre et Jean secourant les infirmes, 1575. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage 394
Fig. 27 – Sebastiano Serlio, Den tweeden boeck van architecturen Sebastiani Serlii, traduit en néerlandais par Pieter Coecke van Aelst, Anvers, Mayken Verhulst, 1553, fol. 26vo 395