Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

451

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Fig. 1 – Jean Gossart, Le Colisée, 1509. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Kupferstichkabinet   369

Fig. 2 – Jean Gossart, Triptyque Malvagna, ca. 1513-1515. Palerme, Galleria Nazionale di Sicilia   370

Fig. 3 – Jean Gossart, Saint Luc dessinant la Vierge, ca. 1515. Prague, Narodnì Galerie   371

Fig. 4 – Jean Gossart, Neptune et Amphitrite, 1516. Berlin, Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie   372

Fig. 5 – Jean Gossart, Danaé, 1527. Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek   373

Fig. 6 – Jean Gossart, Saint Jean-Baptiste et saint Pierre, 1521. Toledo, Toledo Museum of Art   374

Fig. 7 – Vitruve, De architectura, édition de Fra Giocondo, Venise, 1511, fo 37, entablement dorique   375

Fig. 8 – Aedes Vestae, viie siècle avant J.-C. Rome, Forum Romain   376

Fig. 9 – Donato Bramante, Chœur, ca. 1502-1509. Rome, Église de Santa Maria del Popolo   377

Fig. 10 – Jean Gossart, Ecce Homo, ca. 1530. Valence, Real Colegio del Corpus Christi   378

Fig. 11 – Cesare Cesariano, Di Lucio Pollione de architectura…, Côme, Gottardo dal Ponte, 1521, fol. 52vo   379

Fig. 12 – Bernard van Orley, Le Mariage de la Vierge, ca. 1517. Washington, The National Gallery of Art   380

Fig. 13 – Bernard van Orley, Le Christ parmi les docteurs, ca. 1517. Washington, The National Gallery of Art   381

Fig. 14 – Bernard van Orley, Madone de Louvain, ca. 1520. Madrid, Museo Nacional del Prado   382

Fig. 15 – Fonts Baptismaux, ca. 1520-1530. Diest, Église Notre-Dame   383

Fig. 16 – Bernard van Orley, Retable de Job, 1521. Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique   384

452

Fig. 17 – Daprès Bernard van Orley, Vitrail Charles Quint et Isabelle de Portugal, 1537. Bruxelles, Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, bras nord du transept   385

Fig. 18 – Valentin van Orley, Retable de Saluces, ca. 1500. Bruxelles, Musée de la Ville – Maison du roi   386

Fig. 19 – Francesco Colonna, Hypnerotomachia Poliphili, Venise, Alde Manuce, 1499, p. 205   387

Fig. 20 – Pieter Coecke van Aelst, La Cène, 1530. Liège, Musée dart moderne et contemporain   388

Fig. 21 – Pieter Coecke van Aelst, Saint Paul dirigeant lautodafé des livres païens, ca. 1529 ou 1535. Gand,
Universiteitsbibliotheek   389

Fig. 22 – Pieter Coecke van Aelst, Sainte Famille, 1527. Louvain, M-Museum   390

Fig. 23 – Pieter Coecke van Aelst, Saint Luc peignant la Vierge, ca. 1537. Nîmes, Musée des Beaux-Arts   391

Fig. 24 – Pieter Aertsen, Le Christ chez Marthe et Marie, 1533. Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen   392

Fig. 25 – Sebastiano Serlio, Generale Reglen der Architecturen, traduit en néerlandais par Pieter Coecke van Aelst, Anvers, Pieter Coecke van Aelst, 1549, fol. Iiiro   393

Fig. 26 – Pieter Aertsen, Pierre et Jean secourant les infirmes, 1575. Saint-Pétersbourg, Musée de lErmitage   394

Fig. 27 – Sebastiano Serlio, Den tweeden boeck van architecturen Sebastiani Serlii, traduit en néerlandais par Pieter Coecke van Aelst, Anvers, Mayken Verhulst, 1553, fol. 26vo   395