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Classiques Garnier

Table des matières

1097

Table des matières

Abréviations    7

Marie-Élisabeth Henneau, Corinne Marchal etJulie Piront

Avant-propos    9

PREMIÈRE PARTIE

RELIGIEUSES ET SEMI-RELIGIEUSES
ENTRE GÊNES ET BRUXELLES : DES AGENTS FÉMININS
DU CATHOLICISME ROMAIN AUX FRONTIÈRES
DU PROTESTANTISME

Marie-Élisabeth Henneau et Corinne Marchal

Introduction   23

DEUX PROFILS DORIGINE MÉDIÉVALE

Corinne Marchal

Les abbayes de chanoinesses nobles de Franche-Comté
confrontées à la réforme post-tridentine   37

Bertrand Marceau

Une frontière politico-religieuse ?

Les cisterciennes de la Dorsale catholique au xviie siècle   55

1098

PROFILS DE MONIALES TRIDENTINES

Marie-Élisabeth Henneau

Fondation et « dilatation » dun ordre religieux féminin
sur la Dorsale catholique (1604-1647)    73

Julie Piront

Bastions de pierres et de prières : larchitecture
de monastères féminins sur la Dorsale catholique (1597-1677).

Projet de recherche et étude de cas   111

Jean-Marc Lejuste

La novice face à son choix de vie.

Lengagement religieux dans les diocèses lorrains
(xvie-xviiie siècles)   129

Bénédicte Gaulard

Contrer la Réforme protestante par limage.

La décoration des couvents féminins comtois
aux xviie et xviiie siècles   155

Daniel-Odon Hurel

Conclusions   169

DEUXIÈME PARTIE

RELATIONS ET INTERACTIONS ENTRE CHAPITRES, COUVENTS, MONASTÈRES FÉMININS
ET LEUR ENVIRONNEMENT DANS LESPACE LOTHARINGIEN (XIIIE-XVIIIE S.)

Corinne Marchal et Marie-Élisabeth Henneau

Introduction   179

1099

RELATIONS ET ÉCHANGES INTERPERSONNELS

Marie-Élisabeth Henneau

Circulations et interactions autour des monastères
de lAnnonciade céleste (1604-1674)   189

Sylvie Boulvain

De lincidence des réseaux sur les sépulcrines de Verviers
à la charnière des xviie et xviiie siècles   251

CIRCULATION DES MODÈLES

Raymond Dewerdt

Les sœurs grises et les béguines
dans les Pays-Bas bourguignons (xiiie-xve siècles).

Une même poenitentia ?   273

Julie Piront

Copies et modèles architecturaux
aux frontières de la catholicité.

Les sources dinspiration des monastères
des annonciades célestes (xviie-xviiie siècles)   287

Marie-Cécile Charles

Réseaux sociaux et circulation de modèles.

Analyse de trois biographies de religieuses   299

Corinne Marchal

La circulation du modèle séculier de chapitre noble
par les relations entre les compagnies de chanoinesses
(Franche-Comté et Lorraine, fin du xviie et xviiie siècles)   315

1100

Céline Drèze

La suppression du chant liturgique dans les chapitres
de chanoinesses nobles des Pays-Bas autrichiens (1786).

Protestations et revendications identitaires   327

Daniel-Odon Hurel

Conclusions   347

TROISIÈME PARTIE

ÉCRITURE DE SOI / ÉCRITURE DE LAUTRE
DANS LES MILIEUX CONVENTUELS FÉMININS
DU NORD DE LITALIE AUX PAYS-BAS MÉRIDIONAUX
(XVE-XVIIIE SIÈCLES)

Marie-Élisabeth Henneau

Introduction   357

Jean-Pierre Delville

Thérèse dAvila (1515-1582) et la lecture de la Bible   367

ÉCRITURE DE SOI FACE AU DIVIN

Catherine Guyon

Les écrits spirituels de Philippe de Gueldre,
duchesse de Lorraine devenue clarisse   395

Thomas Jérôme

Écriture de soi chez les moniales chartreuses.

Autour des écrits de Marguerite dOingt († 1310)
et dAnne Griffon († 1641)   417

1101

Agnès Walch

Lécriture dune réformatrice.

Lexemple de sœur Jeanne-Marie de la Présentation
(1581-1639)   429

Elisabetta Lurgo

Marie du Bienheureux Amédée (1610-1670).

Une visionnaire mystique dans le duché de Savoie   443

Louise Piguet

Madame Guyon martyre aux Nouvelles Catholiques de Gex.

Écritures et identités de corps   457

Marjorie Dennequin

« Entre Vous et moi, disons [] mon secret est à moi ! ».

Prendre la plume pour séplucher et dialoguer avec Dieu,
le cas de Madeleine de Franc (1606-1694)   471

HISTOIRE DE SOI ET DES AUTRES

Marie-Élisabeth Henneau

Lécriture en « je » dune aventure collective.

Une histoire dhistoriennes à lAnnonciade céleste   487

Sylvie Boulvain

Les annales des bénédictines réformées
de la Paix Notre-Dame de Namur (xviie-xviiie siècles)   549

Marie-Cécile Charles

Affirmation de soi et défense
dune identité collective dans les écrits des religieuses
du duché de Luxembourg (xviiie siècle)   565

Fabienne Henryot

Le récit de fondation des dominicaines de Vic-sur-Seille
(xviie-xviiie s.)   579

1102

Pierre Moracchini

Nostre bon père.

Le confesseur des clarisses de lAve Maria de Lille,
daprès la chronique du monastère (xvie-xviie siècles)   599

Isabelle Poutrin et Marie-Élisabeth Henneau

Conclusions   621

QUATRIÈME PARTIE

ÊTRE FEMMES DANS UNE ÉGLISE DHOMMES
ENTRE ITALIE DU NORD ET PAYS-BAS MÉRIDIONAUX : DISCOURS ET RÉALISATIONS DU MOYEN ÂGE
À LA FIN DE LANCIEN RÉGIME

Marie-Élisabeth Henneau

Introduction   631

FACE À FACE ENTRE DEUX MONDES

Anne Wagner

Les abbayes de femmes des diocèses de Metz, Toul et Verdun
aux xe et xie siècles   643

Catherine Guyon

Femmes en religion à lombre des chanoines
du Val des Écoliers   655

Julie Piront

Des femmes face aux hommes de métier.

Bâtir des monastères féminins sur la Dorsale catholique
(xviie-xviiie siècles)   673

1103

Jean-Yves Ricordeau

Une femme face au monde masculin dans tous ses états.

Le cas de la sœur Augustine de Clerfays,
sépulcrine de Mariembourg, au xviiie siècle   687

Corinne Marchal

La place des hommes dÉglise dans la défense des intérêts
des chapitres nobles féminins à la cour au xviiie siècle
(Franche-Comté, Lorraine, Pays-Bas français)   705

Pierre-Jean Niebes

Le chapitre des chanoinesses de Sainte-Waudru
contre les Pauvres Sœurs de Mons.

Un conflit entre femmes arbitré par des hommes (1764-1779)   725

PERSONNALITÉS FÉMININES ET GENS DÉGLISE

Silvia Mostaccio

Larchiduchesse Isabelle, entre une Église dhommes
et de nouveaux projets féminins.

Étude de cas aux Pays-Bas espagnols   745

Philippe Martin

Alix Le Clerc face à Pierre Fourier.

Les heurts dun duo spirituel   759

Pierre Moracchini

Catherine de Lorraine, son « capucinage »
et limpossible fondation dun monastère de capucines
à Nancy   773

Christian Renoux

Des relations tumultueuses
entre les femmes mystiques et leurs confesseurs.

Quelques exemples français et italiens
du début du xviie siècle   789

1104

INTERACTIONS ET TENSIONS
AU SEIN DUN MÊME ORDRE RELIGIEUX

Thomas Jérôme

Le voile et le capuchon.

Affirmation et lutte des moniales chartreuses
face aux autorités masculines de lordre   809

Mathilde Duriez

Adaptations architecturales de lenclos
des chartreuses féminines face aux évolutions des règles
de la clôture (xiiie-xviiie siècles)   819

Fabienne Henryot

Capucines et capucins en Flandre au début du xviie siècle   837

Bertrand Marceau

Des sorcières au Verger ?

Contrôle masculin et autonomie féminine
dans une abbaye de la Dorsale catholique au xviie siècle   857

DU RÔLE DES FEMMES DANS LÉGLISE

Marie-Élisabeth Henneau

Dorsale catholique et débats genrés sur la clôture.

Discours et attitudes (xviie-xviiie siècles)   893

Marjorie Dennequin

Revendiquer son autonomie et sa féminité.

Les Dames de la Purification à la lumière des sources
(xviie siècle)   933

1105

Bénédicte Gaulard

Recevoir et transmettre.

Gestes de dévotion et pratiques artistiques
chez les religieuses comtoises (xviie-xviiie siècles)    947

Marie-Cécile Charles

Discours masculins à propos
de communautés religieuses féminines.

Lexemple luxembourgeois    961

Marie-Élisabeth Henneau

Conclusions    975

Daniel-Odon Hurel

Conclusions générales    987

Remerciements   1015

Index des noms de personnes   1017

Index des noms de lieux   1055

Index des dévotions mariales   1077

Résumés   1079

Table des illustrations   1095