Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Enquêtes et Réels
    2020 – 3
    . En quête du réel ?
  • Pages : 179 à 185
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Séries policières, n° 1
  • Thème CLIL : 4025 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Méthodologie
  • EAN : 9782406103875
  • ISBN : 978-2-406-10387-5
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10387-5.p.0179
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/03/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
179

Résumés/Abstracts

Isabelle Rachel Casta, « Exeunt omnes… »

Écrire en récurrence pour lire en série : le monde noir se laisse explorer comme une forme particulière de « milieu », par la « fictionnalisation à bas bruit » de faits divers, ou daffaires, appartenant aux realia ; la réécriture, souvent anthologique, de ces événements permet-elle dangler un « nouveau réalisme » qui se fraierait, comme une isotopie sous une autre isotopie, un chemin vers lhybridation ? Cest le questionnement qui guidera ce premier volume des « séries policières ».

Mots-clés : milieu policier, fictionnalisation, faits divers, collection, sérialité, criminalistique, ultra-violence, réalisme, reportage, sensationnalisme.

Isabelle Rachel Casta, “Exeunt omnes…

Writing recurrently for serial reading: the world of crime can be seen as a unique kind of environment, through the “tacit fictionalization” of news stories or incidents that belong to realia. Does the often-anthological rewriting of these events justify us speaking of a “new realism,” fighting its way, like an isotopy within another isotopy, toward hybridization? This is the question that guides this first volume on “crime series.”

Keywords: crime environment, fictionalization, news stories, series, seriality, forensics, ultraviolence, realism, reporting, sensationalism.

Jean Bessière, « Quelques notes sur les liens du réalisme et de lenquête et sur les questions quils posent, ou : des conditions minimales du roman policier et de leurs propriétés définitoires »

Le lien du réalisme et de lenquête dans le roman policier est patent : enquête et réalité – réalité de mondes cachés, ou de mondes manifestes, ainsi rendus encore plus manifestes – ; enquête et manière dabstraction du roman policier – laccomplissement de lenquête ferait du réalisme un jeu dapparences – ; enquête, réalisme et ensembles sociaux ou totalité sociale – le 180meurtre est, de fait et de droit, une donnée publique, qui engage un espace public et des ensembles sociaux.

Mots-clés : enquête, société, vraisemblance, conventionnalisme réaliste, superstructures, idéologie, production textuelle, dévoilement.

Jean Bessière, “Some notes on the links between realism and the investigation and on the questions that they raise, or: the minimum requirements and defining properties of the crime novel

In crime novels, there is an obvious link between realism and the investigation being conducted. First, there is a link between the investigation and reality: the reality of hidden worlds, or of visible worlds that are thus made more visible. Then, there is the link between the investigation and the way the crime novel deals with it, whereby the completion of the investigation can turn realism into a game of appearances. There is also a link between the investigation, realism, and specific social groups or the whole of society: murder is, de jure and de facto, public information that involves a public space and social groups.

Keywords: investigation, society, plausibility, realist conventionalism, superstructures, ideology, writing, revealing.

Christiane Connan-Pintado, « À lombre des jeunes filles en cave »

On étudiera comment le roman pour adolescents et young adults sest aussitôt emparé des faits divers autrichiens sur les jeunes filles enlevées, séquestrées, affamées, violentées, violées et parfois engrossées, avec ou sans inceste. Le corpus (Palabras envenenadas de Maite Carranza, Room de Emma Donoghue et The Cellar de Natasha Preston, etc.), permet de sintéresser aux ressources mises en œuvre par les auteures pour raconter, faire éprouver et dénouer les situations.

Mots-clés : claustration, viol, réparation, réécriture, féminicide, rapt, pédocriminalité, aveuglement collectif, psychose.

Christiane Connan-Pintado, “In the shadow of the young girls in the cellar

This paper explores how teen and young adult novels quickly appropriated the Austrian news stories about the young girls who had been abducted, held hostage, starved, assaulted, raped, and sometimes impregnated, on occasion involving incest. My corpus (which includes Maite Carranzas Palabras envenenadas, Emma Donoghues Room, and Natasha Prestons The Cellar) enables me to focus on the resources that 181these female authors use to tell the story, as well as to untangle these situations and communicate the experience of them to the reader.

Keywords: confinement, rape, reparation, rewriting, feminicide, abduction, pedophilic crime, collective blindness, psychosis.

Suzanne Bray, « Comprendre les abysses du mal. Les tueurs en série Fred et Rose West dans la fiction de Phil Rickman »

Comme le précise le compte-rendu de The Lamp of the Wicked dans Publishers Weekly, Phil Rickman, tout en présentant une suite de laffaire West au sein dun roman policier, « explore la nature du Mal » et « la psychologie des tueurs en série » ; le roman sert donc de mémorial des victimes et rappelle que toute la vérité nest pas encore connue.

Mots-clés : memento mori, crime gratuit, cruauté, reconstitution, serial killer, couple tueur, énigme, psychologie, réinterprétation.

Suzanne Bray, “Understanding the abysses of evil. The serial killers Fred and Rose West in the fiction of Phil Rickman”

As stated in the review of The Lamp of the Wicked in Publishers Weekly, Phil Rickman, who presents a follow-up to the case of Fred and Rose West in his crime novel, “explores the nature of Evil” and “the psychology of serial killers.” The novel thus serves as a memorial to the victims and reminds readers that we do not yet know the whole truth.

Keywords: memento mori, senseless crime, cruelty, reconstruction, serial killer, murderer couple, mystery, psychology, reinterpretation.

Thierry Jandrok, « Lenquête, entre désirs singuliers et demande politique »

À partir du livre de Douglas Preston et Mario Spezi intitulé Le Monstre de Florence, nous engagerons une réflexion sur la nature dune enquête policière. Au-delà de la nature horrifique des crimes commis cette enquête est exemplaire à plus dun titre. En effet, elle montre à quel point le crime, sa résolution, puis la condamnation du criminel présumé appartiennent à un langage politique. Lenquête politise des actes singuliers : elle les inscrit dans son discours.

Mots-clés : socio-politique, narration et discours, normalité, déviance, enquête et écriture, textualisation, énigme, ambiguïté.

182

Thierry Jandrok, “The investigation, between individual desires and political demand

Drawing upon the novel The Monster of Florence by Douglas Preston and Mario Spezi, I reflect on the nature of the police investigation. Beyond the horrific nature of the crimes committed, the investigation in this novel stands out for a number of reasons. It demonstrates to what extent the crime, its solving, and then the conviction of the supposed criminal, are part of a political lexicon. The investigation politicizes individual acts, inscribing them within its discourse.

Keywords: sociopolitics, narration and discourse, normality, deviance, investigation and writing, textualization, enigma, ambiguity.

Luce Roudier, « “Il faut tuer utile”. Fait divers et parodie sanglante dans Les Contre-Enquêtes du Commissaire Liberty de Raphaël Majan »

Il sagit ici détudier le procédé du polar « inversé » où le commissaire commet lui-même des meurtres pour construire ensuite des enquêtes à partir de ces assassinats. Les différents meurtres jouent avec les codes du fait divers, notamment dans les situations et les victimes choisies.

Mots-clés : parodie, quête inversée, policier assassin, détournement, ironie, pastiche criminel, conflictualité, absurdisme.

Luce Roudier,Killing must have a point. News stories and bloody parody in Raphaël Majans Les Contre-Enquêtes du Commissaire Liberty

This paper studies the “inverted” process of Raphaël Majans crime novel, in which the police chief himself commits murders in order to then open investigations on them. The different murder cases play with the codes of news stories, particularly in terms of the situations and victims chosen.

Keywords: parody, inverted search, murderer police officer, corruption, irony, criminal pastiche, conflict, absurdism.

Daniel Compère, « Tout est vrai. Les enquêtes dAnn Rule »

Ann Rule nest pas une détective de fiction, mais une romancière. Bénévole dans une œuvre sociale, elle fait la connaissance de Ted Bundy qui va savérer être un tueur en série. Lorsquil est démasqué en 1978, elle décide de lui consacrer un livre quelle publie en 1980 : The Stranger Beside Me (Un Tueur 183si proche). On sinterrogera donc sur ce genre hybride quelle nous propose, à mi-chemin entre le reportage et le roman.

Mots-clés : Ted Bundy, hybridation, journalisme, meurtre en série, biographie criminelle, double personnalité, amitié, figure du comble, monstruosité.

Daniel Compère, “Its all true. The investigations of Ann Rule”

Ann Rule was not a fictional detective, but a novelist. While volunteering in social work, she met Ted Bundy, who would later turn out to be a serial killer. When he was found out in 1978, she decided to write a novel about him, entitled The Stranger Beside Me, which she published in 1980. This paper will examine the hybrid genre that she uses, midway between a news report and a novel.

Keywords: Ted Bundy, hybridization, journalism, serial killer, criminal biography, dual personality, friendship, figure of extremes, monstrosity.

Cédric Hannedouche, « La une comme fabrique du crime à la Belle Époque, un principe sériel »

Larticle de presse sintègre et sapparente, sous la Troisième République, à une économie de marché. Les échanges réguliers de sujets dactualité entre chroniqueurs impliquent un travail décriture sur le vif voire de réécriture de lévénement une fois le papier entre les mains du chef de linformation ; seul le sujet se trouve ici remis ou troqué. Avant sa publication, larticle nécessite une réorchestration de ses auteurs qui sapparente souvent à une dramatisation.

Mots-clés : journalisme populaire, Belle Époque, presse à sensation, chroniqueurs et reporters, répétition et variation, titre-choc, dramaturgie du fait divers.

Cédric Hannedouche, “Headlines as a crime-mill in the Belle Époque, a serial principle

In the Third Republic, newspaper articles became part of and grew to resemble a market economy. The regular trading of news stories between reporters involved on-the-spot writing or even rewriting of events once the paper reached the hands of the news editor. At that point, the story alone was either handed over or traded. Before publication, the article had to be reworked by its writers, a process that often resembled dramatization.

Keywords: popular journalism, Belle Époque, yellow journalism, columnists and reporters, repetition and variation, shock headline, dramatization of news stories.

184

Désiré Nyéla, « La vie à bout portant. Du polar à la sauce noire »

Cet article entend examiner lœuvre dune des figures majeures du polar africain, lécrivain gabonais Janis Otsiemi, dont linspiration rend compte dun phénomène inédit en Afrique, à savoir son urbanisation galopante et anarchique, avec tous les effets désastreux des déterritorialisations que cela peut comporter. Limaginaire dOtsiemi recode ces déterritorialisations à travers lexpression dune criminalité allumée par un instinct de survie.

Mots-clés : Gabon, exterritorialisations, société criminogène, mutations africaines, anarchie, corruption, violence, terreur, urbanisation frénétique.

Désiré Nyéla, “Life at close range. Crime fiction with an African flavor”

This article examines the work of one of the leading figures of African crime fiction, the Gabonese writer Janis Otsiemi. Otsiemi draws inspiration from an unprecedented phenomenon in Africa: its rapid and chaotic urbanization, and all the disastrous effects of deterritorialization that this can entail. Otsiemis imaginary gives this deterritorialization new meaning by depicting crime as being sparked by a survival instinct.

Keywords: Gabon, deterritorialization, criminogenic society, African transformations, chaos, corruption, violence, terror, frantic urbanization.

Guillaume Gomot, « Un cadavre dans le placard… Delphine de Vigan à lépreuve du réel ? »

On se propose détudier de quelle manière le récit policier et le fait divers constituent des lignes de fuite majeures dans deux romans récents de Delphine de Vigan, Rien ne soppose à la nuit (2011) et Daprès une histoire vraie (2015). Ces récits à la première personne peuvent être lus, en effet, comme les jalons dune série narrative (où le second roman constituerait la suite du premier) fondée sur la figure cardinale de lenquête.

Mots-clés : véridicité, chroniques et réels, suite noire, société et vécu, mémoire, romanesque, analyse, catharsis.

Guillaume Gomot, “A skeleton in the closet… Delphine de Vigan put to the test of the real?

In this article, I examine how crime fiction and news stories are important convergence lines in two recent novels by Delphine de Vigan, Rien ne soppose à la nuit (2011) and Daprès une histoire vraie (2015). These first-person accounts can in fact be 185read as the building blocks of a narrative series (in which the second novel is the sequel of the first) based on the key figure of the investigation.

Keywords: veracity, chronicles and real-life stories, crime story sequel, society and experience, memoir, fictional, analysis, catharsis.