Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie – Filmographie

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Enquêtes et Réels
    2020 – 3
    . En quête du réel ?
  • Pages : 163 à 170
  • Revue : La Revue des lettres modernes
  • Série : Séries policières, n° 1
  • Thème CLIL : 4025 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Méthodologie
  • EAN : 9782406103875
  • ISBN : 978-2-406-10387-5
  • ISSN : 0035-2136
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10387-5.p.0163
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/03/2020
  • Périodicité : Mensuelle
  • Langue : Français
163

Bibliographie – Filmographie

Adorno, Theodor, Notes sur la littérature, Paris, Flammarion, 1999.

Alison, James, « Dans la caverne de Platon ou de la fiction comme “réalité augmentée” », Régis Jauffret : Éclats de la fiction, dir. Christophe Reig, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 101-118.

Arendt, Hannah, Eichmann in Jerusalem : A Report on the Banality of Evil, New York, The Vinking Press, 1963 ; Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, trad. A. Guérin, Paris, Gallimard, 1966

Auerbach, Erich, Mimesis : La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, Paris, Gallimard, 1968.

Baroni, Raphaël, La Tension narrative : Suspense, curiosité et surprise, Paris, Éditions du Seuil, « Poétique », 2007.

Barthes, Roland, « Structure du fait divers », Essais critiques, Éditions du Seuil, « Essais », 1967.

Barthes, Roland, S/Z, Paris, Seuil, « Tel Quel », 1970.

Bayart, Jean-François, LÉtat en Afrique : La politique du ventre, Paris, Fayard, 1989.

Beckett, Sandra L., Crossover Fiction : Global and Historical Perspectives, New York, Routledge, « Childrens Literature and Culture », 2009.

Beckett, Sandra L., Crossover Picturebooks : A Genre for All Ages, New York, Routledge, « Childrens Literature and Culture », 2013.

Benassi, Stéphane, Télévision et sérialité, Éléments pour une typologie des genres fictionnels télévisuel, thèse, Université de Metz, Faculté des Lettres et Sciences humaines, janvier 1998.

Bessière Jean, Les Principes de la théorie, Paris, PUF, 2005.

Boileau-Narcejac [Pierre-Louis Boileau et Pierre Ayraud, dit Thomas Narcejac], Le Roman policier, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 1982.

Boltanski Luc, Énigmes et complots : Une enquête à propos denquêtes, Paris, Gallimard, 2012

Boto, Eza [pseud. dAlexandre Biyidi Awala], Ville cruelle, Paris, Présence Africaine, 1971.

Bourdieu, Pierre, Les Règles de lart : Genèse et structure du champ littéraire, Paris, Éditions du Seuil, 1992.

164

Camus, Albert, « Réflexion sur la guillotine », Réflexion sur la peine capitale, éd. Arthur Koestler et Albert Camus, 1957 ; rééd. Paris, Gallimard, « Folio », 2002.

Capote, Truman, In Cold Blood (1966), trad. Raymond Girard, De sang-froid, Paris, Gallimard, 1966.

Carranza, Maite, Palabras envenenadas, Barcelona, Grupo Edebé, 2010 ; Paroles empoisonnées, trad. de lesp. (castillan) par Nathalie Nédélec-Courtès, Paris, Éditions Jai lu, 2013.

Casta, Isabelle Rachel, Pleins feux sur le polar, Paris, Klincksieck, « 50 questions », 2012.

Chandler, Raymond, The Big Sleep (1939), trad. Boris Vian, Le Grand Sommeil, Paris, Gallimard, « Folio Policier », 2015.

Chesterton, Gilbert Keith, « The Invisible Man » (1911), « LHomme invisible », La Clairvoyance de père Brown, Paris, UGÉ, « 10-18 », 1983.

Cobert, Harold, La mésange et logresse, Éditions du Seuil, « Points Policier », 2017.

Cohen, Albert, Le Livre de ma mère, 1954 ; rééd. Paris, Gallimard, « Folio », 2016.

Conrad, Joseph, Notes on Life and Letters, Londres, Dent, 1924.

Cusset, Catherine, « Lécriture de soi : un projet moraliste », Genèse et autofiction, dir. Jean-Louis Jeannelle, Catherine Viollet, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, « Au cœur des textes », 2007, p. 197-209.

Dantec, Maurice Georges, Les Racines du mal, Paris, Gallimard, « Série noire », 1995.

De Vigan, Delphine, Daprès une histoire vraie, éditions Jean-Claude Lattès, 2015 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de Poche », 2017.

De Vigan, Delphine, Rien ne soppose à la nuit, éditions Jean-Claude Lattès, 2011 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de Poche », 2016.

Del Árbol Victor, La Tristeza del Samurái (2011), La Tristesse du Samouraï, trad. Claude Breton, Arles, Actes Sud, « Babel Noir », 2013.

Dewey, John, Logic. The Theory of Inquiry, New York, Henry Holt, 1938.

Dick, Philip K., The Shifting Realities of Philip K. Dick : Selected Literary and Philosophical Writings, éd. Lawrence Sutin, New York, Vintage, 1995.

Donoghue, Emma, Room, New York, Little Brown and Company Inc., 2010 ; Room, trad. de langl. (Canada) par Virginie Buhl, Paris, Stock, 2011.

Dubec, Jean-Michel, Le Plaisir de tuer, Paris, Éditions du Seuil, 2007.

Dubied, Annik, « Sinspirer du fait divers : comment et pourquoi ? », Production(s) du Populaire, dir. Philippe Le Guern et Jacques Migozzi, Limoges, Limoges, PULIM, 2004, p. 379-387.

Dubois, Jacques, Le Roman policier ou la modernité, Paris, Nathan, « Le texte à lœuvre », 1992 ; rééd. Paris, Armand Colin, 2006.

165

Dubois, Jacques, Le Roman policier ou la modernité, Paris, Nathan, 1992.

Eisenzweig, Uri, « Préface », Autopsies du roman policier, Paris, UGÉ, « 10-18 », 1983.

Eisenzweig, Uri, « Présentation du genre », Littérature, no 49, Le roman policier, 1983, p. 3-15, www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1983_num_49_1_2181

Ellroy, James, Silent Terror puis Killer on the Road (1986), Un tueur sur la route, trad. Freddy Michalsky, Paris, Rivages, « Rivages-Thriller », 1989.

Évrard, Franck, Fait divers et littérature, Paris, Nathan, « 128 », 1997, p. 84-86.

Ferreira-Meyers, Karen, « Le polar africain. Le monde tel quil est ou le monde tel quon aimerait le voir », Afrique contemporaine, 2012, no 241, p. 55-72.

Flieder, Laurent, « Écritures actuelles du moi : entre auto-psy et autopsie », Les Destinataires du moi : altérités de lautobiographie, dir. Shojiro Kuwase, Makoto Masuda, Jean-Christophe Sampieri, Dijon, ÉUD, 2012, p. 251-260.

Foucault, Michel, Surveiller et Punir, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1975 ; rééd. Paris, Gallimard, « Tel », 1993.

Foucault, Michel, Mal faire, dire vrai : Fonction de laveu en justice. Cours de Louvain 1981, Chicago/Louvain-la-Neuve, University of Chicago Press / Presses universitaires de Louvain, 2012.

Gasparini, Philippe, Est-il je ? : roman autobiographique et autofiction, Paris, Éditions du Seuil, « Poétique ».

Ginzburg, Carlo, « Signes, traces, pistes. Racines dun paradigme de lindice », Le Débat, 1980, no 6, p. 3-44.

Gonon, Laetitia, Le Fait divers criminel dans la presse quotidienne française du xixe siècle, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 12 avril 2017, http://books.openedition.org/psn/1830

Greimas, Algirdas, De limperfection, Périgueux, Finlac, 1987.

Greimas, Algirdas, Du sens, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Grell, Isabelle, « Pourquoi Serge Doubrovsky na pu éviter le terme dautofiction », Genèse et autofiction, dir Jean-Louis Jeannelle, Catherine Viollet, Louvain-la-Neuve, Bruylant-Academia, « Au cœur des textes », 2007, p. 39-51.

Grell, Isabelle, LAutofiction, Paris, Armand Colin, « 128 », 2014.

Grimm, Jacob et Wilhelm, Contes pour les enfants et la maison, collectés par les Frères Grimm, trad. Natacha Rimasson-Fertin, Paris, José Corti, « Merveilleux » 40, 2 vol., 2009.

Grivel, Charles, Production de lintérêt romanesque : un état du texte (1870-1880), un essai de constitution de sa théorie, La Haye-Paris, Mouton, 1973.

Grixti, Joseph, « Consuming Cannibals : Psychopathic Killers as Archetypes and Cultural Icons », Journal of American Culture, vol. 18, spring 1995, p. 87-96.

166

Gronfier, Adolphe, Dictionnaire de la racaille, Paris, Horay, 2010, Souvenirs de police. La France des faits divers et du crime vue par des policiers (1800-1929), éd. Bruno Fuligni, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2016.

Hamon, Philippe, « Fait divers et littérature », Romantisme, no 97, 1997, p. 7-16.

Harris, Thomas, Hannibal, New York, Delacorte Press, 1999.

Holleeder, Astrid, Judas, Éditions du sous-sol, « Feuilleton non-fiction », 2018.

Jablonka, Ivan, Laëtitia ou la fin des hommes, Éditions du Seuil, « La librairie du xxie siècle », 2016.

James, Henry, What Maisie Knew (1897), trad. Marguerite Yourcenar, Ce que savait Maisie, Paris, Éditions Robert Laffont, « Pavillons », 1947.

Jameson, Fredric, « A Note on Literary Realism in Conclusion », Adventures in Realism, éd. M. Beaumont, Oxford, Blackwell, 2007, p. 261-272.

Jameson, Fredric, Raymond Chandler : The Detections of Totality, Londres, Verso, 2016.

Jameson, Fredric, The Antinomies of Realism, Londres, Verso, 2013.

Jandrok, Thierry, « Le monstre indique la voie. Témoignage dune pratique en institution », Analuein, Journal de la FÉDÉPSY, Strasbourg, no 22, juin 2014, p. 51-53.

Jandrok, Thierry, Tueurs en série : les labyrinthes de la chair, Perthuis, Rouge Profond, 2009.

Jauffret, Régis, Claustria, Paris, Éditions du Seuil, 2012.

Jauffret, Régis, La Ballade de Rikers Island, Paris, Éditions du Seuil, 2014.

Jauffret, Régis, Sévère, Paris, Éditions du Seuil, 2010.

Kalifa, Dominique, LEncre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1995.

Katz, Ian, « Ann Rule, a high life off crime », The Guardian, 19 décembre 1994.

Konaté, Moussa, LAssassin du Banconi suivi de LHonneur des Keita. Les enquêtes du commissaire Habib, Paris, Gallimard, « Série noire », 2002.

Konaté, Moussa, LEmpreinte du renard, Paris, Fayard, « Fayard noir », 2006

Kracauer, Siegfried, Le Roman policier : Un traité de philosophie, Paris, Payot, 1981.

Lacassin, Francis, Mythologie du roman policier, Paris, Christian Bourgois, 1993.

Leblanc, Maurice, Arsène Lupin, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 2 t., 1986.

Legendre, Pierre, Le Crime du caporal Lortie : Traité sur le père (1989), Paris, Flammarion, « Champs », 2000.

Lejeune, Philippe, Le Pacte autobiographique, Paris, Éditions du Seuil, 1975 ; rééd. Paris, Éditions du Seuil, « Points-Essais », 1996.

Lessing, Jemima, Rickman, Phil, « In the Bishops Secret Service », The House of Susan Lulham, Londres, Corvus, 2015.

Letourneux, Matthieu, Fictions à la chaîne : Littératures sérielles et culture médiatique, Éditions du Seuil, « Poétique », 2017.

167

Levet, Natacha, « Le roman noir contemporain : hybridité et dissolution génériques », Manières de noir : la fiction policière contemporaine, dir. Gilles Menegaldo, Maryse Petit (dir.), Rennes, PUR, « Interférences », 2010, p. 81-95.

Lewy-Bertaut, Évelyne, Albert Cohen mythobiographe : une démarche de création, Grenoble, ÉLLUG, « Ateliers de limaginaire », 2001.

Lichtenberger, André, Mon petit Trott (1898), GP, « Rouge et or », 1954.

Lits, Marc, Le Roman policier : introduction à la théorie et à lhistoire dun genre littéraire, Liège, Éditions du CEFAL, « Paralittératures », 4, 1999.

Lotman, Yuri, La Sémiosphère, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 1999.

Lotman, Yuri, La Structure du texte artistique, Paris, Gallimard, 1973.

Macherey, Pierre, « Écrire le quotidien (2). Auerbach et le problème du réalisme sérieux : le réalisme moderne », La philosophie au sens large, 12 janvier 2005, https://philolarge.hypotheses.org/annee-2004-2005.

Maffesoli, Michel. Le Réenchantement du monde. Une éthique pour notre temps, Paris, Gallimard, « La Table Ronde », 2007

Majan, Raphaël, Les Contre-Enquêtes du Commissaire Liberty, Paris, POL, 30 vol., 2004-2011.

Malaquais, Dominique, « Anatomie dune arnaque : feymen et feymania au Cameroun », Les Études du CÉRI, nº 77, juin 2001.

Masters, Brian, She Must Have Known, London, Corgi Books, 1996.

Mellier, Denis, « Thriller postmoderne et frontière contemporaine du littéraire », Le Roman populaire en question(s), éd. Jacques Migozzi, Limoges, PULIM, 1994, p. 469-486.

Mesrine, Jacques, LInstinct de mort, Paris, Éditions Jean-Claude Lattès, 1977.

Messac, Régis, Le « Detective Novel » et linfluence de la pensée scientifique (1929), nouvelle édition, corrigée et annotée, Amiens, Encrage, « Travaux », 2011.

Millner, Clélie, « Le Troisième Reich et le roman policier, des écrivains allemands des années 1930 à Roberto Bolaño : Le récit denquête contre le récit politique », Raison publique, 16 juin 2018, http://www.raison-publique.fr/article881.html.

Mongo, Beti [pseud. dAlexandre Biyidi Awala], Branle-bas en noir et blanc, Paris, Julliard, 2000.

Mongo, Beti [pseud. dAlexandre Biyidi Awala], Trop de soleil tue lamour, Paris, Julliard, 1999.

Nyéla, Désiré, La Filière noire. Dynamiques du polar « made in Africa », Paris, Honoré Champion, « Francophonies » nº 7, 2015.

Otsiemi, Janis, African Tabloid, Marseille, Jigal, 2015.

Otsiemi, Janis, La Bouche qui mange ne parle pas, Marseille, Jigal, 2010.

Otsiemi, Janis, La Vie est un sale boulot, Marseille, Jigal, 2009.

168

Otsiemi, Janis, Le Chasseur de lucioles, Marseille, Jigal, 2012.

Otsiemi, Janis, Le Festin de laube, Marseille, Jigal, 2018.

Otsiemi, Janis, Les Voleurs de sexe, Marseille, Jigal, 2015.

Otsiemi, Janis, Peau de balle, Le Plessis-Robinson, Les Éditions du Polar, « Polar africain », 2007.

Oyono, Ferdinand, Une vie de boy, Paris, Julliard, 1956.

Pagan, Hugues, LÉtage des morts, Paris, Albin Michel, « Spécial Policier », 1990.

Partington, Marion, If You Sit Very Still, Jessica Kingsley Publishers, 2016.

Pavel, Thomas, Univers de la fiction (1988), Paris, Éditions du Seuil, 2017.

Pérès, Christine, « Malveillance et maltraitance dans Palabras envenenadas de Maite Carranza », Kvetuse Kunesova et al., Malveillance/maltraitance de lenfant dans les récits pour jeune public, Hradec Kralové, Gaudeamus, 2017, p. 97-107.

Perrot, Michèle, « Fait divers et histoire au xixe siècle », Annales. Économies, sociétés, civilisations, no 4, 1983, p. 911-919.

Poe, Edgar Allan, Histoires extraordinaires, 1856, trad. Charles Baudelaire, LGF, « Le Livre de poche », 1972.

Preston, Douglas, Spezi, Mario, The Monster of Florence : A True Story, London, Virgin Books, 2009.

Preston, Natasha, The Cellar, Sources Books Inc., 2014 ; La Cave, trad. de langl. (USA) par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Hachette romans, 2017.

Priestman, Martin, « Introduction », The Cambridge Companion to Crime Fiction, éd. M. Priestman, Cambridge, Cambridge University Press, 2003, p. 1-6.

Rabaté, Dominique, « Labîme du banal. Réflexions sur le mal au xxe siècle », Modernités, no 29, Puissances du mal, éd. Pierre Glaudes et Dominique Rabaté, 2008.

Reig, Christophe, « Mots pour maux. Douleur, souffrance et cruauté chez Régis Jauffret », Régis Jauffret. Éclats de la fiction, dir. Christophe Reig, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 67-86.

Rickman, Phil, Mason, John, Merrilys Border, Hereford, U.K., Logaston Press, 2009.

Rickman, Phil, préface à Mark Townsend, The Path of the Blue Raven, Winchester, John Hunt Publishing, 2013.

Rickman, Phil, The Lamp of the Wicked, London, Pan Books, 2003.

Rule, Ann, Bitter Harvest, trad. Isabelle Saint-Martin, Une vengeance au goût amer, Paris, LGF, « Le Livre de poche », 2011.

Rule, Ann, Dead By Sunset, trad. Pascal Loubert, Mourir au crépuscule, Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, « Parenthèse Suspense », 2006 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de poche » 2008.

169

Rule, Ann, Green River, Running Red, trad. Claire Forget-Menot, La Rivière rouge sang, Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, « Thriller », 2004 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de poche », 2007.

Rule, Ann, If You Really Loved Me, trad. Michel Friedman, Si tu maimais vraiment, Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, « Thriller », 2000 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de poche » no 17196, 2001.

Rule, Ann, Jusquà ton dernier souffle (Every Breath You Take, trad. par Claire Forget-Menot), Paris, LGF, « Le Livre de poche » no 37108, 2005.

Rule, Ann, Small Sacrifices, trad. Fabienne Poloni, On a tué mes enfants, Paris, Jai lu, « Crimes et Enquêtes », 1993 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de poche », 2005.

Rule, Ann, The Stranger Beside Me, trad. Xavier Perret, Un tueur si proche, Neuilly-sur-Seine, Éditions Michel Lafon, « Thriller », 2002 ; rééd. Paris, LGF, « Le Livre de poche », 2004, p. 7.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, « Poétique », 1999.

Supiot, Alain, Homo juridicus : Essai sur la fonction anthropologique du droit, Paris, Seuil, « Points-Essais », 2009.

Todorov, Tzvetan, « Typologie du roman policier », Poétique de la prose (choix), suivi de Nouvelles recherches sur le récit, Paris, Seuil, 1978.

Toudoire-Surlapierre, Frédérique, Le Fait divers et ses fictions, édition de Minuit, 2019.

Tran, Minh Huy, Les Écrivains et le fait divers : une autre histoire de la littérature, Paris, Flammarion, 2017.

Turin, Gaspard, « Régis Jauffret : dun loufoque cruel », Régis Jauffret. Éclats de la fiction, dir. Christophe Reig, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2017, p. 87-99.

Van Dine, S.S. [pseud. de Willard Huntington Wright], « Twenty rules for writing detective novels », American Magazine, vol. 106, 3 septembre 1928 ; trad. franç. « 20 règles du roman policier », Mystère Magazine, no 8, mars 1951.

Vareille, Jean-Claude, LHomme masqué, le justicier et le détective, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1989.

Vargas, Fred, Quand sort la recluse, Paris, Flammarion, 2017.

Wansell, Geoffrey, An Evil Love, London, Headline, 1996.

170

Filmographie

Abrahamson, Lenny (réal.), Room, Canada/Irlande / Royaume-Uni / États-Unis, Element Pictures/Film4/No Trace Camping, 2015.

Benigni, Roberto (réal.), La Vita è bella (La vie est belle), Italie, Melampo Cinematografica / Cecchi Gori Group / Tiger Cinematografica, 1997.

Fincher, David (réal.), Seven, États-Unis, New Line Cinema, 1995.

Fincher, David (réal.), Zodiac, États-Unis, Paramount Picatures / Warner Bros. / Phoenix Picture, 2007.

Fontana, Tom (créateur), OZ, États-Unis, HBO, 1997-2003

Ford, John (réal.), The Man who shot Liberty Valance (Lhomme qui tua Liberty Valance), États-Unis, Paramount Pictures, 1962.

Friedkin, William (réal.), The Exorcist (LExorciste), États-Unis, Warner Bros, 1973.

Hitchcock, Alfred (réal.), Psycho (Psychose), États-Unis, Shamley Production, 1960.

Méliès, Georges (réal.), Les Incendiaires (LHistoire dun crime), France, Star Film, 1906.

Powell, Michael (réal.), Peeping Tom (Le voyeur), Royaume-Uni, Noreen Ackland, 1960

Reiner, Rob (réal.), Misery, États-Unis, Metro Goldwyn Mayer, 1990.

Richet, Jean-François (réal.), Lennemi public no 1 et Linstinct de mort, France, La Petite reine / Remstar / Novo RPI et al., 2008.

Singer, Bryan, Usual Suspects, France/Canada/Italie, PolyGram Filmed Entertainment / Spelling Film International / Bad Hat Harry Productions / Rosco Film GmbH, 1995.