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Classiques Garnier

Table des matières

523

Table des matières

Avant-propos     9

Introduction

« Telle est la véridique histoire du Fantôme de lOpéra »    11

Ma vie avec le Fantôme    12

Retour aux sources : du manuscrit à lédition    13

Petit portrait entre amis    14

De quelques pistes    16

Un parcours en zig-zag    17

Parti-pris    18

Journaliste, dramaturge et romancier

« Tous les genres sont bons, hors le genre ennuyeux »    19

Gaston Leroux et la presse    19

Un début dans la vie, 1887-1890    19

Dans le monde de la presse, « Comme je taime,
ô mon métier ! »    24

Une grande carrière au Matin, 1895-1907    29

De quelques journaux cités dans Le Fantôme de lOpéra
et ailleurs    90

Gaston Leroux, auteur dramatique    95

De quelques aventures théâtrales
de Gaston Leroux et al.    96

De quelques amis du monde du théâtre   108

524

Lheure du Fantôme   113

Comment travaillait Gaston Leroux. Vite, très vite   113

Rythme de travail intense, écriture aisée   113

Le choix du sujet   115

La bibliothèque de Jean-Louis Croze   117

Les petits calepins   118

Henri Compère, copiste   121

La commande du Gaulois pour Le Fantôme de lOpéra.

Le feuilleton dans Le Gaulois   125

Une bonne affaire   125

Un fantôme pour quel public ?   127

Feuilletons davant et daprès   130

Périodicité du feuilleton : 68 épisodes
du jeudi 23 septembre 1909, no 11667,
au samedi 8 janvier 1910, no 11774   130

Le manuscrit-copie. « Remplacer Pauline par Christine »   132

Un document de première main   132

Foliotation, numérotation et titres des chapitres   134

Coupes et ajouts   134

Variantes dans les textes   135

Comparaison avec le manuscrit
du Mystère de la chambre jaune   138

Le livre : Pierre Lafitte, éditeur. Lédition en volume
du Fantôme de lOpéra   138

« Ce confrère est terrible, tout lui réussit… »   138

Première édition, première couverture illustrée   140

Fortune critique   144

Combien rapporta Le Fantôme à son auteur ?   147

Tirages et droits dauteur   149

Réimpressions et nouvelles éditions   150

Les éditions en langue anglaise   152

La publicité « à laméricaine »   153

Laprès comédie musicale   158

Le Fantôme de l Opéra dans le texte   159

De quelques éclaircissements   159

Sources et inspirations   167

525

Les lieux du fantôme   181

Le Palais Garnier, premier personnage du roman   181

À la recherche du Fantôme dans le Nouvel Opéra   181

Dessus et dessous   207

LOpéra au musée Grévin   219

La chute du lustre, « Elle chante à décrocher le lustre »   223

De quelques catastrophes   227

Sortir du Palais Garnier   236

Le Paris du Fantôme   236

Aller en Bretagne   241

Les directeurs de lOpéra

Personnages du Fantôme   249

Lami Pedro Gailhard. Une des principales sources
pour lOpéra du Fantôme   249

Des noms et des lieux   249

Les valses directoriales   251

Portrait du directeur   252

Une paire de directeurs pour lOpéra   256

Qui succédera à Pedro Gailhard ?   256

« LOpéra nouveau »   272

Ladministration de lOpéra, réalité et fiction   277

De quelques personnels techniques   283

La danse et le chant

Personnages du Fantôme   289

La danse   289

La Sorelli, première danseuse. Portrait
dune danseuse qui ne danse pas   289

Les petits rats et leurs mères   293

Le chant   299

Lhéroïne, Christine Daaé, « la Marguerite nouvelle »   299

Christine et ses modèles : Christine Nilsson
et Aïno Ackté   301

La loge de Christine Daaé et son miroir   318

La diva Carlotta, « Elle chante à décrocher le lustre »    323

526

Les comparses   330

Les œuvres musicales citées   330

Le Fantôme, le Persan, les Chagny et quelques autres

Personnages du Fantôme  341

Le Fantôme, alias la voix, alias Erik   341

De la nature du Fantôme, « Il ne ma manqué
que dêtre aimé pour être bon ! »   341

La loge numéro 5   352

Logis et occupations du Fantôme   365

Le Persan. « Ce persan reste une énigme… »   375

Un témoin capital   375

Une célébrité parisienne   378

Le diamant du Persan ou le prix de la trahison   380

Darius, le vieux et fidèle domestique du Persan   382

Les frères Chagny. Incontournables personnages
aristocratiques   382

Le comte Philippe   382

Le vicomte Raoul   385

Tous au pôle   386

« Le petit jeune homme »   388

Police et justice. Des personnages récurrents   392

Le juge Faure   392

Le commissaire de police Mifroid   393

En guise de conclusion

Fortunes diverses du Fantôme,
« même sil est mort le fantôme »   395

Films et scènes   395

Les films, lever de rideau   395

1925, le film de Julian Rupert avec Lon Chaney   397

Les comédies musicales   414

Quand le succès du Fantôme de lOpéra
devint planétaire   414

De quelques adaptations théâtrales   419

In fine… retour au texte   421

527

Remerciements   423

Annexe I

Gaston Leroux, repères biographiques jusquà la parution
du Fantôme de lOpéra en 1910   425

Les années de formation   425

Reporter au Matin   427

Écrivain « à temps plein »   432

Annexe II   435

Quelques éditions françaises du Fantôme de lOpéra   435

Éditions dœuvres choisies   436

Annexe III

Le manuscrit-copie du Fantôme de lOpéra,
quelques caractéristiques et anomalies    437

La foliotation   437

Les chapitres, leurs titres, leurs numérotations,
ajouts et coupes    439

Annexe IV

Chapitre xii, « Lenveloppe magique »   449

MS, Chapitre xi, fo 184-186 / Feuilleton, chapitre xi, 1.XI, no 11706. Passage coupé dans lédition, chapitre x
« Au bal masqué», p. 182   449

Ms, Chapitre xii, fo 193-203 / Feuilleton,
chapitre xii, 3, 4, 5.XI, no 11708, 11709, 11710.

Chapitre coupé dans lédition   451

Annexe V

Le trajet Paris – Perros-Guirec en chemin de fer    463

Annexe VI

Chronologie des directeurs de lOpéra, de linauguration
du Palais Garnier à la Première Guerre mondiale, 1875-1914   465

528

Annexe VII

Christine Nilsson, repères biographiques   467

Sources et bibliographie   473

Index des noms de personnes    493

Index des œuvres de Gaston Leroux   509

Index des œuvres musicales, des œuvres scéniques
et des films   511

Index des ouvrages cités   515

Index des titres de journaux   517

Table des figures   521