Aller au contenu

Classiques Garnier

Sources et bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Enquête sur Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux
  • Pages : 473 à 491
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 137
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406169772
  • ISBN : 978-2-406-16977-2
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16977-2.p.0473
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/07/2024
  • Langue : Français
473

SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE

Sources et documentation

Archives nationales

Dossier de la Légion dhonneur de Gaston Leroux, LH/2411/2.

Fonds Maurice Bunau-Varilla, 1871-1914, 18AR /2. Correspondance reçue, D à M (1850-1912) : Gaston Leroux, 17 pièces, 1900-1906.

Fonds Le Journal. Rémunérations et comptes particuliers, 8AR/315. Le Matin (1915-1922) ; Gaston Leroux (1924-1927).

Fonds Le Matin,1AR / 31. Documents rédaction et administration.

Fonds Émile Loubet, 473AP/9. Voyage officiel dÉmile Loubet en Italie, janvier-mai 1904.

Papiers de Jules Madeline, 29 AR/1, dossier 1. Leroux, 1 L.A.S. 03/01/1899.

Bibliothèque nationale de France

Département des Manuscrits

Fonds Gaston Leroux, NAF 23093.

Département des Estampes et de la Photographie

Hallo, Charles Jean, Les Coulisses de lOpéra. Préface de Léonce Bénédite. Huit eaux-fortes. S. d. [avant 1925].

Hallo, Charles Jean, Œuvres. BnF, Estampes, AA-3 et AA-4, SNR-1.

Renouard, Paul, LAffaire Dreyfus. 1885-1899.

[ Renouard, Paul]Exposition des œuvres de Paul Renouard. Préface par Armand Dayot. Galeries du Théâtre dApplication. 18, rue Saint-Lazare.

Renouard, Paul, À lOpéra. 30 eaux-fortes. Préface de Ludovic Halévy, Paris, lauteur, ca 1893.

Renouard, Paul, Eaux-fortes sur lOpéra. S. l., circa 1892, 5 séries, 36 pl.

474

Renouard, Paul, LOpéra, Paris, Rouam, 1881-1883.

Renouard, Paul, Suite de 17 planches de croquis gravés. Préface de M. Valotaire, Paris, Neuhaus, 1924.

Renouard, Paul, Recueil. Œuvre de Paul Renouard. Eaux-fortes. Lithogr. Opéra-Danse.

Renouard, Paul, Recueil. Œuvre de Paul Renouard. En commémoration de lExposition Universelle de 1900. Héliogravures, 40 pl.

Renouard, Paul, Recueil. Œuvre de Paul Renouard. Sur le procès Zola. Paris, 1898. Eaux-fortes, 9 pl.

Département des Arts du spectacle

Dossier de coupures de presse sur Gaston Leroux. BnF, AdS, 4-SW-11274 et 8-RF-64619.

Dossier de coupures de presse et d iconographie sur Le Lys, pièce de Gaston Leroux. BnF, AdS, 4-RF-74812, 4-ICO-THE-4180.

Dossier de coupures de presse sur Le Fantôme de lOpéra, film de 1925. BnF, AdS, 8-RK-4219.

Dossier de coupures de presse sur le feu au théâtre et la sécurité du public, 1763-1947, coll. Rondel, Bnf, AdS, 8-RT-1178.

Texte français des cartons intertitres pour Le Fantôme de lOpéra, film de 1925, 12 f. dactyl. BnF, AdS, 4-MY-1408.

Bibliothèque-musée de lOpéra

Journal de l Opéra. Calendrier des spectacles de lOpéra de Paris, 1671-1981. Ms.

Dossier de coupures de presse sur l Opéra de Paris, 1896-1908, BnF, BMO, Opéra-presse.

Dossier de coupures de presse sur Christine Nilsson, BnF, BMO, Christine Nilsson-Dossier dartiste.

Dossier de coupures de presse sur Les Contes dHoffmann, opéra dOffenbach, BnF, BMO, Les Contes dHoffmann-Dossier dœuvre.

Dossier de coupures de presse sur Faust, opéra de Gounod, BnF, BMO, Faust-Dossier dœuvre.

Dossier de coupures de presse sur Javotte, ballet de Camille Saint-Saëns, BnF, BMO, Javotte-Dossier dœuvre.

Dossier de coupures de presse sur Le Roi de Lahore, opéra de Massenet, BnF, BMO, Le Roi de Lahore-Dossier dœuvre.

Dossier de coupures de presse sur Roméo et Juliette, opéra de Gounod, BnF, BMO, Roméo et Juliette-Dossier dœuvre.

475

Bibliothèque historique de la ville de Paris

Dossier documentaire sur Adolphe Cossard, BHVP 4 BIO 03960.

Bibliothèque des littératures policières

Dossier de coupures de presse sur Gaston Leroux.

Société des gens de lettres

Dossiers Gaston Leroux, 454 AP/ 252, 454 AP / 468, 454 AP / 555.

IMEC

Fonds Hachette, sous-fonds Pierre Lafitte,

LFT 59, Contrat entre Pierre Lafitte et Brentanos pour traduction et publication du Parfum de la dame en noir, 7/12/1908.

LFT. 2.24, Contrat entre Pierre Lafitte et Pierre Decourcelle pour Sherlock Holmes, pièce en 5 actes, 21/01/1908. LFT 2.15, pour ladaptation de The Brass Bowl de Louis Joseph Vance, 26/04/1909.

LFT 1.56, Contrat entre Pierre Lafitte et Marcel Boulenger pour Le Pavé du roy, 20/01/1910.

LFT 1.36, Contrat entre Pierre Lafitte et Fasquelle pour La Tragique Aventure du mime Properce dAlbert Boissière, 02/06/1909.

LFT 1.49, Contrat entre Pierre Lafitte et Albert Boissière pour Un crime est commis, 05/09/1908. LFT 1 50, pour Le Tueur à la corde, 08/06/1910.

LFT 5 45, Contrat entre Pierre Lafitte et J. H. Rosny pour Le Crime de Gramercy Park, 31/03/1909. LFT 5.46, pour Le Testament volé, 07/05/1909.

LFT 7.5, 7.8, 7.9, 7.10, 7.11, 7.12, Dissolution des éditions Pierre Lafitte.

Fonds Francis Lacassin.

Dossier Gaston Leroux.

SACD – Recettes des théâtres pour les pièces de Gaston Leroux,
La Maison des juges et Le Lys

Théâtres des départements, 1908, 0. 012 47 ; 1921, 0. 012 72 ; 1921, 0. 012 73 ; 1923, 0. 012 77 ; 1924, 0. 012 79, 0.012 80, 0.012 81.

Paris, théâtre de lOdéon, juin 1903 – novembre 1911, 0. 012 129.

Paris, théâtre du Vaudeville, octobre 1897 – décembre 1908, 0. 012 209 ; janvier 1909 – novembre 1925, 0. 012 210.

476

Œuvres de Gaston Leroux, éditions utilisées
pour les citations et les notes

Leroux, Gaston, LAgonie de la Russie blanche,Paris, Édition des Autres, 1978, Le Serpent à plumes, 1998.

Leroux, Gaston, Les Aventures extraordinaires de Rouletabille reporter. Le Mystère de la chambre jaune. Le Parfum de la dame en noir. Rouletabille chez le tsar. Le Château noir. Les Étranges noces de Rouletabille. Édition établie par Francis Lacassin, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 1988.

Leroux, Gaston, Aventures incroyables. Le Capitaine Hyx. La Bataille invisible. La Poupée sanglante. La Machine à assassiner. Lhomme qui a vu le diable. Le Cœur cambriolé. LHomme qui revient de loin. Histoires épouvantables. Mister Flow. Édition établie par Francis Lacassin, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 1992.

Leroux, Gaston, Œuvres. Le Fantôme de lOpéra. La Reine du Sabbat. Les Ténébreuses. La Mansarde en or. Préface, chronologie, bibliographie, filmographie, télé-filmographie et choix de documents par Francis Lacassin, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 1984.

Leroux, Gaston, Les Chefs-dœuvre de Gaston Leroux. Romans fantastiques. 3. LHomme qui a vu le diable. Le Cœur cambriolé. La Double Vie de Théophraste Longuet. Illustrations originales de Jean Gourmelin, Paris, Laffont, Le Cercle du bibliophile, 1970.

Leroux, Gaston, Du capitaine Dreyfus au pôle Sud, Paris, UGE, 10/18, 1985.

Leroux, Gaston, Le Fantôme de lOpéra,Paris, Le Livre de poche, 1991. No 30/0509/7.

Leroux, Gaston, The Phantom of the Opera. Translated and edited by Mireille Ribière, with an introduction by Jann Matlock,Penguin Books, Penguin Classics, 2012.

Leroux, Gaston, Le Fauteuil hanté, Paris, Librio, 2002.

Leroux, Gaston, La Maison des juges. Supplément du no 3340 de LIllustration, samedi 2 mars 1907.

Leroux, Gaston, Sur mon chemin, Paris, Flammarion, 1901.

Leroux, Gaston, Un homme dans la nuit, Paris, Libretto, 2017.

Leroux, Gaston, Les Vainqueurs du pôle Sud, Caen, Éditions Laurence Olivier Four, Largevision, 1970.

477

Sur Gaston Leroux et Le Fantôme de lOpéra

Ouvrages et articles

Alfu [Alain Fuzellier], « Articles de Gaston Leroux publiés dans Le Matin et Le Français », LeRocambole, no 62, printemps 2013, p. 103-138.

Alfu [Alain Fuzellier], Les trésors de Gaston Leroux : à propos dun extraordinaire roman double, Amiens, Encrage édition, 2018.

Alfu [Alain Fuzellier], « Les extraordinaires débuts littéraires de Gaston Leroux, romancier populaire », LeRocambole, no 62, printemps 2013, p. 15-28.

Alfu [Alain Fuzellier], Gaston Leroux, parcours dune œuvre, Amiens, Encrage édition, 1996.

Antoine, André, Mes souvenirs sur le Théâtre Antoine, sur lOdéon, Paris, Grasset, 1928.

Auclair, Mathias, LOpéra de Paris, 350 ans dhistoire, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2019.

Auclair, Mathias et Ghristi, Christophe (dir.), Le Ballet de lOpéra de Paris, trois siècles de suprématie depuis Louis XIV, Paris, Albin Michel, ONP, BnF, 2013.

Auclair, Mathias et Ghristi (dir.), Les Tragédiennes de lOpéra, de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier, 1875-1939, Paris, Albin Michel, ONP, BnF, 2011. [Catalogue, exposition BMO]

Bonaccorsi, Robert, Buard, Jean-Luc, « Voici des L ! : Lafitte, Leblanc, Lupin ou : Pierre Lafitte, léditeur dArsène Lupin et de Maurice Leblanc », Le Rocambole, no 10, printemps 2000, p. 40-56.

Buard, Jean-Luc, « Catalogue des publications de Pierre Lafitte », Le Rocambole, no 10, printemps 2000, p. 79-112.

Buard, Jean-Luc, « Les paradoxes des publications Lafitte », Le Rocambole, no 10, printemps 2000, p. 7-12.

Casta, Isabelle, « Au malheur dOrphée : Le fantôme de lOpéra », Le Rocambole, no 62, printemps 2013, p. 29-42.

Casta, Isabelle, Le corps comme territoire de fiction dans quelques romans de Gaston Leroux. Thèse de doctorat « Nouveau régime » littérature française, sous la direction de Jacqueline Levi-Valensi, Amiens, Université de Picardie Jules Verne, 1992.

Casta, Isabelle, « Les Fortunes para-culturelles du Fantôme de lOpéra », in Jacques Migozzi, De lécrit à lécran, Limoges, PULIM, coll. Littératures en marge, 2000, p. 695-704.

478

Casta, Isabelle, « De lintime aux confins : la reconfiguration fictionnelle des grands reportages de Gaston Leroux », Marie-Christine Gomez-Ceraud et Philippe Antoine (éd.), Romans et récits de voyage, Paris, PUF, 2001.

Casta, Isabelle, La littérature dans les Ombres : Gaston Leroux et les œuvres noires, Paris, Caen, Lettres modernes-Minard, coll. LIcosathèque, 21, 2002.

Casta, Isabelle, Le travail de « lobscure clarté » dans Le Fantôme de lOpéra de Gaston Leroux, Paris, Archives des lettres modernes, no 268, Classiques Garnier, 2023.

Chevrier, Alain, « Le vrai visage du fantôme de lOpéra », Le Rocambole, no 10, printemps 2000, p. 65-78.

Choko, Stanislas, Affiches de cinéma. Trésors de la Bibliothèque nationale de France, 1896-1960, Paris, BnF, éd. de lAmateur, 1995.

Ciais, Pierre et Leroux, Joseph, Le Droit de tuer. Comédie en un acte, Paris, Georges Ondet éd., 1907.

Compère, Daniel, « Les bagages de Gaston Leroux », Le Rocambole, no 62, printemps 2013, p. 13-14.

Costaz, Gilles, « Gaston Leroux reporter », Europe, vol. 59, no 626-627, 1981.

Diebolt, Évelyne, « Gaston Leroux et la Russie. Du journalisme au romancier », Europe, vol. 59, no 626-627, 1981.

Dubourg, Maurice, « Gaston Leroux, journaliste parisien, journaliste et parisien », Europe, vol. 59, no 626-627, 1981.

Dugal, Juliette, « Pierre Laffitte, le César du papier couché », Le Rocambole, no 10, printemps 2000, p. 13-38.

Du Taillis, Jean, Paris-Pékin en automobile en quatre-vingt jours. Préface de Gaston Leroux, Paris, F. Juven, 1907.

Fau, Guillaume (dir.), Gaston Leroux de Rouletabille à Chéri-Bibi. Sous la direction de Guillaume Fau. Paris, BnF, 2008.

Fontaine, Gérard, Le Fantôme de lOpéra, légendes et mystères du Palais Garnier, Paris, Éditions du Patrimoine-Centre des monuments nationaux, 2019.

Forchetti, Marie-Pia, « Une île souterraine : la demeure du Fantôme de lOpéra de Gaston Leroux », in Jean Burgos et Gianfranco Rubino, LIle et le volcan, formes et forces de lImaginaire, Paris, Lettres modernes-Minard, coll. Archives des Lettres modernes, 268, 1977.

Grivel, Charles (dir.), « Leroux la modernité dans les ombres », Tapis franc. Revue du roman populaire, no 7, automne 1996.

Hall, Ann C., Phantom Variations : The Adaptations of Gaston Lerouxs Phantom of the Opera, 1925 to the present, Jefferson NC, McFarland & Co, 2009.

Hogle, Jerrold E., The Undergrounds of the Phantom of the Opera : sublimation and the gothic in Lerouxs novel and its progeny, New York, Palgrave, 2002.

479

Hyden-David, Kathleen, « Sur les traces des maîtres du mystère », Le Magazine du bibliophile, sept. 2008, no 76, p. 12-16.

Jacomino, Christian, La Virtuosité, le simulacre, la mort : lidée de lart dans « Le Fantôme de lOpéra » de Gaston Leroux, Mémoire de D., Université de Paris VI Denis Diderot, UFR de Sciences des textes et documents. 2002.

Lacasse, Germain, « Intermédialité, deixis et politique », Cinémas, 10 (2-3), p. 85-104.

Lacassin, Francis, « À lombre des italiques en fleurs », Europe, vol. 59, no 626-627, juin 1981.

Lacassin, Francis, « Gaston Leroux ou les Mille et une nuits dun exclu du Matin », À la recherche de lempire caché. Paris, Julliard, 1991.

Lamy, Jean-Claude en collaboration avec Pierre Lépine, Gaston Leroux ou le vrai Rouletabille. Suivi de Six Histoires épouvantables. Préface dEdgar Faure, Monte-Carlo, Éditions du Rocher, 2003.

Lavergne, Elsa de, La Naissance du roman policier français. Du Second empire à la Première Guerre mondiale, Paris, Classiques Garnier, 2009.

Lefevre, Frédéric, « Une heure avec… Gaston Leroux, journaliste et romancier ». Propos recueillis par, Les Nouvelles littéraires, 2 mai 1925.

Lépine, Pierre, « Gaston Leroux connu et inconnu daprès les archives familiales », in Gaston Leroux, Romans mystérieux. Paris, Omnibus, 2008.

pine-Leroux, Madeleine, « Comment une petite fille a vu son père », Europe, vol. 59, no 626-627, juin 1981.

Matlock, Jann, The Phantom of the Opera, translated and edited by Mireille Ribière, with an introduction by Jann Matlock, Penguin Books, coll. Penguin Classics, 2018.

Mills, Joy A., Allusions and Historical Models in Gaston Lerouxs The Phantom of the Opera, Honors Thesis 83, Ouachita Baptist University, 2004. https://scholarlycommons.obu.edu/honors_theses/83

Miner, Margaret, « Phantoms of Genius : Women and the Fantastic in the Opera-House Mystery », 19th Century Music, vol. 18, no 2 (Autumn 1994), p. 131-135.

Munro, Michael, The Phantom of the Operas Punjab lasso (1909-10), https://observationdeck.kinja.com/the-phantom-of-the-operas-punjab-lasso-667276502

O Bar, Jack, The Origins and History of the Bobbs-Merrill Company, University of Illinois, Occasional Papers, no 172, dec. 1985.

O Bar, Jack, « The Phantom on Film », The Opera Quarterly, vol. 34, issue 2-3, spring-summer 2018, p. 113-260.

Olivier-Martin, Yves, « Gaston Leroux et ses contemporains », Europe, vol. 59, no 626-627, juin 1981.

480

Pellegrini, Laura Paola, Le Fantôme de lOpéra by Gaston Leroux. The novels evolution and its theatrical and cinematic adaptation in the twentieth century, Milano, Edizioni Universitarie di Lettere Economia Diritto, 2010.

Perry, George, The Complete Phantom of the Opera, New York, H. Holt, 1987.

Peské, Antoinette, Marty, Pierre, Les Terribles, Paris, Frédéric Chambriand, 1951.

Picard, Timothée, Sur les traces dun fantôme. La civilisation de lOpéra, Paris, Fayard, 2016.

Puget, Marguerite, « Quand le père de Rouletabille était reporter », Aux carrefours de lhistoire, no 58, oct. 1962, p. 42-51.

Ribière, Mireille (éd.), The Phantom of the Opera, translated and edited by Mireille Ribière, with an introduction by Jann Matlock, Penguin Books, coll. Penguin Classics, 2018.

Rollin, Jean, « Aujourdhui Gaston Leroux », I. « Une étude sur Gaston Leroux », Midi-Minuit fantastique, no 23, automne 1970, p. 5-33. II. « Panorama critique », Midi-Minuit fantastique, no 24, hiver 1970-1971, p. 2-21.

Roudaut, Jean, « Enfer et mastic – Gaston Leroux en relief », Critique, no 164, I.1961, p. 19-36.

Shah, Raj, No ordinary Skeleton: Unmasking the secret source of Gaston Lerouxs Le Fantôme de lOpéra,. Forum for Modern Language Studies (2014) 50 (1), p. 16-29.

Shah, Raj, « “Perhaps we may frighten away the ghost of so many years ago” : Gaston Lerouxs haunting of Andrew Lloyd Webbers The Phantom of the Opera », Studies in Musical Theatre, vol. 14, no 3, p. 255-272.

Shah, Raj, « The publication and initial French reception of Gaston Lerouxs Le Fantôme de lOpéra », French Studies Bulletin, 27 : 138, p. 13-16.

Siepe, Hans, « Comme dans Le Comte de Monte Cristo : le reflet du romantisme chez Gaston Leroux », Richesses du roman populaire, Actes du colloque international de Pont-à-Mousson, octobre 1983, éd. par René Guise et Hans-Jörg Neuschäfer, publ. du Centre de recherches sur le roman populaire de lUniversité de Nancy II et du Romanistisches Institut de lUniversité de Sarrebruck, Nancy, Centre de recherches sur le roman populaire, 1986.

Sites internet

https://www.gaston-leroux.com (site officiel animé par les descendants de Gaston Leroux)

https://www.gaston-leroux.com/archives/

481

Revues

Cercle Gaston Leroux, Les Cahiers semestriels du Cercle Gaston Leroux. No 1 (1977) – no 8 (1981).

Bizarre, no 1, no spécial « Hommage à Gaston Leroux ». Paris, le Minotaure, 1953.

Compère Guilleri, no 11, fév. 1981. Dossier Leroux.

Europe, 1974, no 542 ; juin-juillet, 1981, no 626-627.

Le Rocambole, bulletin des amis du roman populaire.

No 10, printemps 2000. « Dossier Pierre Lafitte, I. Les Éditions Pierre Lafitte ». Jean-Luc Buard, Les paradoxes des Publications Lafitte, p. 9-12. Juliette Dugal, Pierre Lafitte, « le César du papier couché », p. 13-38. Robert Bonnacorsi et Jean-Luc Buard, « Voici des L ! : Lafitte, Leblanc, Lupin ou : Pierre Lafitte, par léditeur dArsène Lupin et de Maurice Leblanc », p. 39-56. [] Alain Chevrier, « Le vrai visage du fantôme de lOpéra », p. 65-78. Jean-Luc Buard, « Catalogue des publications Pierre Lafitte », p. 79-112.

No 12, automne 2000. « Dossier Pierre Lafitte, II »

No 15, été 2001. « Dossier Les Aventuriers du pôle ».

No 62, printemps 2013. « Les Bagages de Gaston Leroux, sous la direction dAlfu et de Daniel Compère ». Daniel Compère, « Les bagages de Gaston Leroux », p. 13-14. Alfu, « Les extraordinaires débuts littéraires de Gaston Leroux, romancier populaire », p. 15-28. Isabelle-Rachel Casta, « Au malheur dOrphée : le Fantôme de lOpéra (1909) », p. 29-42. Alfu, « Articles de Gaston Leroux publiés dans Le Matin et Le Français », p. 103-140. Alfu, « Le faux départ littéraire de Gaston Leroux », p. 141-150.

No 83-84, été-automne 2018. « Dossier : le roman du Matin », Daniel Compère, « Les romans-feuilletons dans Le Matin », p. 16-92.

Sur Universal Studios

Birchard, Robert S., Early Universal City, Charleston, Acadia Publ, 2009.

Braff, Richard E., The Universal silents : a filmography of the Universal motion picture manufacturing company, 1912-1929, London, MacFarland, 1999.

Dick, Bernard F., City of dreams : the making and remaking of Universal Pictures, Lexington, The University Press of Kentucky, 1997.

Drinkwater, John, The life and adventures of Carl Laemmle, New York, Putnam Sons, 1931.

482

Hirschhorn, Clive, Universal. La fabuleuse histoire de son studio et de ses 2641 films, Paris, Celiv, 1985.

Mallory, Michael, Universal Studios Monsters : a legacy of horror, New York, Universe publ., 2009.

Rauger, Jean-François (dir.), Universal 100 ans de cinéma, Paris, La Cinémathèque française, La Martinière, 2012.

Sur le film de 1925

[Anonyme] Le Fantôme de lOpéra, affiche pour le film de Rupert Julian. Universal Pictures, 1925. Lithographies couleur. Impr. H. Chachouin. 240 x 320 cm. BnF, Est.

Belinsky, Constantin, Le Fantôme de lOpéra, affiche pour le film dArthur Lubin. Universal Pictures, 1943. Lithographie couleur. Impr. de la Cinématographie française. 160 x 120 cm. BnF Est.

Hallo (ou Alo), Charles Jean, Le Fantôme de lOpéra, deux affiches pour le film de Rupert Julian. Universal Pictures, 1925. Lithographies couleur. Impr. H. Chachouin. 160 x 240 cm et 240 x 160 cm. Bnf Est.

Sedeyn, Émile, « Ch.-J. Hallo, peintre, aquafortiste et graveur sur bois », Byblis, miroir des arts du livre et de lestampe. Éditions Albert Morancé, printemps 1926, p. 5-9.

Sur lOpéra

[Anonyme]Album des théâtres. Livret prime de lOpéra. Direction et administration. 59, rue de Provence. Paris. Impr. Jules Le Clère, rue Cassette, 17. Dir. gérant Léon Blaringhem.

Ariste, Paul d, La Vie et le Monde du boulevard, Paris, Tallandier, 1930.

Audebrand, Philibert, Petits mémoires dune stalle dorchestre, Paris, J. Lévy, 1885.

Auge-Laribe, Michel, Messager. Musicien de théâtre. La vie, lœuvre. Discographie, Paris, La Colombe, 1951.

Azevedo, Alexis, « Le pacte de la voix. Histoire fantastique », La Critique musicale, 1, 27. XII. 1846 ; 3, 10. I.1847.

Baron, Alfred, Les Petites coulisses de lOpéra, Paris, impr. de F. Perrond, 1913.

483

Bernac, Jean, « Une heure chez les directeurs de lOpéra. I. Chez M. Gailhard, II. Chez M. Bertrand », La Revueillustrée, no 186, 1893, t. XVI, p. 121-128, 201-208.

Boigne, Charles de, Petits mémoires de lOpéra, Paris, Librairie nouvelle, 1857.

Boulanger, Karine, LOpéra de Paris sous la direction dAndré Messager et de Leimistin Broussan (1908-1914). Fonctionnement, répertoire et réalisations scéniques. Suivi du Journal de Régie de Paul Stuart. Thèse de doctorat de musicologie, Paris, École pratique des hautes études, décembre 2013.

Boulanger, Karine, LOpéra de Paris sous la direction dAndré Messager et de Leimistin Broussan (1908-1914). Édition critique du journal de régie de Paul Stuart, Paris, Centre André Chastel (UMR 8158), mars 2015.

Boulanger, Karine, « LOpéra de Paris et la presse, à la veille de la Première Guerre mondiale », Le Temps des médias, no 22, numéro spécial « Les mondes de la musique », printemps-été 2014, p. 64-76.

Boulanger, Karine, « LOpéra dans la première moitié de la Troisième République », La Réglementation de lOpéra de Paris, 1669-2019 : édition des principaux textes normatifs, V. Giroud et S. Serre (dir.), Paris, École nationale des chartes, coll. Mémoires et documents de lÉcole des chartes (109), 2019, p. 273-338.

Charnacé, Guy de, Les Étoiles du chant, Paris, Plon, 1868-1869.

Claretie, Jules, « M. Paul Renouard et lOpéra », extrait de La Gazette des Beaux-Arts, s. l. n. d., p. 435-455.

Curzon, Henri de, Croquis dartistes, Paris, Librairie Fischbacher, 1898.

Desarbres, Nérée, Paris partout, Paris, Librairie centrale, 1865.

Desarbres, Nérée, Sept ans à lOpéra. Souvenirs anecdotiques dun secrétaire particulier, Paris, Dentu, 1864.

Dhormoys, Paul, Sapajou. Histoire dun abonné de lOpéra, Paris, Ollendorff, 1885.

[ Dupeuty, Adolphe], LIntérieur de lOpéra. Souvenirs intimes dun ancien secrétaire, in Adolphe Dupeuty, Où est la femme ? Paris, E. Dentu, 1864.

Faucon, T. [X. Y. Z.], Le Nouvel Opéra, monument, artistes, Paris, Lévy, 1875.

Février, Henry, André Messager, mon maître, mon ami. Préface de Jean Messager, Charles Oulmont (dir.), Paris, Le Livre contemporain, coll. Jeunesse de la musique.

Garnier, Charles, Le Nouvel Opéra de Paris, Paris, Ducher, t. 1, 1878, t. 2, 1881.

Gaubert, Ernest, « La vie dun grand théâtre. De minuit à minuit à lOpéra », inTouche à tout, 9/12/1910, p. 715-719.

Gheusi, Pierre-Barthélémy, Cinquante ans de Paris, mémoires dun témoin, 1889-1938, Paris, Plon, 1939. T. 2. Leurs Femmes, 1889-1938, Paris, Plon, 1940. T. 3, La Danse sur le volcan. T. 4. Revivre, 1892-1942, Paris, Plon, 1942.

484

Gheusi, Pierre-Barthélémy, « Histoire dun drame lyrique à lOpéra. Orsola », LArt du théâtre, no 19, 1902, p. 117-138.

Gheusi, Pierre-Barthélémy, Midi. Paris, Paris, Flammarion, s.d.

Gheusi, Pierre-Barthélémy, Midi. Silhouettes, Paris, Flammarion, 1900.

Gheusi, Pierre-Barthélémy, LOpéra romanesque, Paris, Pierre Lafitte, 1910.

Goetschel, Pascale (dir.), Directeurs de théâtre, xixe-xxe siècles, histoire dune profession. Centre dhistoire sociale du xxe siècle et Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines, Actes des journées détudes, 2 avril 2003 et 24 mars 2004, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Heylli, Georges d, Foyers et coulisses, Histoire anecdotique des théâtres de Paris. Opéra, Paris, Tresse, 1875.

Kahane, Martine, « Enquête sur la Petite Danseuse de quatorze ans de Degas », 48/14, La revue du musée dOrsay, no 7, automne 1998, p. 48-62.

Kahane, Martine, Le Foyer de la danse, Paris, BnF/MO, 1988.

Kahane, Martine, « Habiller lOpéra. Le Palais Garnier, 1875-1980 », Habiller lOpéra. Costumes et ateliers de lOpéra de Paris, CNCS, ONP, Silvana Editoriale, 2019.

Kahane, Martine, « Sous lœil de Verdi, dIngres et de Degas, bien sûr », Christian Lacroix. La Source. Ballet de lOpéra de Paris, Actes Sud, CNCS, 2012.

Lefèvre-Tibicen, Maurice, « LOpéra », Paris illustré, no 27, 01/04/1885.

Lespès, Léo, Les Mystères du grand opéra, Paris, Marescq, 1843.

Massenet, Jules, Mes Souvenirs, 1848-1912, Paris, Pierre Lafitte, 1912.

Massenet, Jules, Mes Souvenirs et autres écrits, textes rassemblés, présentés et annotés par Jean-Christophe Branger, Paris, Vrin, 2017.

Nuitter, Charles, Le Nouvel Opéra, Paris, Librairie Hachette, 1875. Réédition, Paris, C. Tchou, coll. Les Introuvables, 1999.

Patureau, Frédérique, Le Palais Garnier dans la société parisienne, 1875-1914, Liège, Mardaga, 1991.

Roqueplan, Nestor, Les Coulisses de lOpéra, Paris, Librairie nouvelle, 1855.

Rowden, Clair, « Deferent Daisies: Caroline Miolan-Carvalho, Christine Nilsson and Marguerite », Cambridge Opera Journal, vol. 30, 2-3 (Prima Donnas and Leading Men on the French Stage), nov. 2018, p. 237-258.

Royer, Alphonse, Histoire de lOpéra. Avec 12 eaux-fortes, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1875.

Royer, Alphonse, Le Nouvel Opéra. Description, architecture, peinture, sculpture… par Alphonse Royer. Histoire de lOpéra depuis sa fondation jusquà nos jours par Gérome, Paris, Michel-Lévy, 1875.

Saint-Geours, Jean-Philippe, Tardieu, Christophe, LOpéra de Paris. Coulisses et secrets du Palais Garnier, Paris, Plon, 2015.

485

Schneider, Louis, Sous la lance. Impressions du pompier de service, Paris, Chamuel, 1896.

Second, Albéric, Les Petits Mystères de lOpéra. Illustrations par Gavarni, Paris, G. Kugelmann-Bernard-Latte, 1844.

Théâtre national de l Opéra. Cahier des charges 1891. Ministère de l instruction publique et des beaux-arts. Direction des beaux-arts, Paris, Imprimerie nationale, 1891.

Théâtre national de l Opéra. Cahier des charges 1908. Ministère de l instruction publique, des beaux-arts et des cultes. Sous-secrétariat d État aux beaux-arts, Paris, P. Dupont, 1908.

Vernières, Jules, « Les Coulisses de lOpéra », La Revue de Paris, t. 31, p. 303-322. Voir Nestor Roqueplan.

Wagstaff, John, André Messager. A bio-bibliography, Westport, Greenwood Press, 1991.

Wolff, Stéphane, LOpéra au Palais Garnier (1875-1962), Paris-Genève, Slatkine, coll. Ressources, 1983. X. Y. Z, voir Faucon, T.

Yon, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, xixe-xxe siècles, histoire dune profession. Centre dhistoire sociale du xxe siècle et Centre dhistoire culturelle des sociétés contemporaines, Actes des journées détudes, 2 avril 2003 et 24 mars 2004, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.

Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris, de la Révolution à la Grande guerre, Paris, Aubier, 2012.

Yriarte, Charles, Paris grotesque. Les Célébrités de la rue. Paris 1815-1863, Paris, Librairie parisienne, 1864.

Sur lépoque et autres

[Anonyme]Les petits trous pas chers. Guide des familles aux Bains de mer. Plages de la Manche et de lOcéan. 30 cartes des côtes de France. 1898, 4e année, Paris, A. La Fare éditeur.

Antona-Traversi, Camillo, Réjane, Paris, Édition La Cabane, 1931.

Antona-Traversi, Camillo, LHistoire du Grand-Guignol. Théâtre de lépouvante et du rire, Paris, Librairie Théâtrale, 1933.

Artiaga, Loïc (dir.), Le Roman populaire. Des premiers feuilletons aux adaptations télévisuelles, 1836-1960, Paris, Autrement, 2008.

Assouline, Pierre, Albert Londres. Vie et mort dun grand reporter 1884-1932, Paris, Balland, 1989.

486

Avenel, Henri, dir., Annuaire de la presse française et du monde politique,Paris, ancienne maison Quantin, 1897-1898, 1900, 1902-1903.

Baillon, André, Par fil spécial ? Carnets dun secrétaire de rédaction, Paris, Rieder et Cie, 1924.

Banville, Théodore de, Camées parisiens, Paris, René Pincebourde éd., 1873.

Barnes, Julian, Lhomme en rouge, traduit de langlais par Jean-Pierre Aoustin, Paris, Mercure de France, coll. Folio, 2022.

Baschet, Roger, Le Monde fantastique du musée Grévin, Paris, Tallandier, Luneau-Ascot, 1982.

Belser, Christophe, Le Guyon, Roger, Perros-Guirec il y a 100 ans en cartes postales anciennes. 2012.

Berger, Claude, Racine, Françoise, Du côté de Perros-Guirec. Des origines à 1940, La Tilv, 1994.

Bernstein Gruber, Georges, Maurin, Gilbert, Bernstein le magnifique, Cinquante ans de théâtre, de passions et de vie parisienne, Paris, Lattès, 1988.

Billy, André, Piot, Jean, « Comment se fait un journal », Le Mercure de France, 01/05/1924, p. 630-660.

Biographie universelle des contemporains, ou Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts, depuis 1788 jusqu à nos jours, publiée sous la direction de MM. Rabbe, Vieilh de Boisjolin et Sainte-Preuve, Paris, Léditeur, 1836.

Bonal, Gérard, Maget, Frédéric, Colette journaliste, Paris, Seuil, 2010.

Boucharenc, Myriam, Deluche, Joëlle, Littérature et reportage, Actes du colloque international de Limoges, 26-28 avril 2000. Limoges, PULIM, 2001.

Boussenard, Louis, Les Étrangleurs du Bengale, Paris, Montgredien, 1901.

Bury, Marianne, Laplace-Claverie, Hélène (dir.), Le miel et le fiel : la critique théâtrale en France au xixe siècle, Paris, PUPS, 2008.

Cahuet, Albéric, Affaire Steinheil. Croquis daudience par P. Renouard, Sabattier, Georges Scott. Texte par Albéric Cahuet. Librairie Félix Juven, 1909.

Cambor, Kate, Belle Époque, Paris, Flammarion, 2009.

Carasso, Odette, Arthur Meyer, directeur du Gaulois. Un patron de presse juif, royaliste et antidreyfusard, Paris, Imago, 2003.

Carasso, Odette (éd.), Correspondance reçue par Arthur Meyer, un patron de presse dans le Paris du xixe siècle. Édition établie et annotée par Odette Carasso ; préface par Pierre Albert, Paris, Honoré Champion, 2015.

Cézan, Claude, Gabriel Thomas, Souvenirs et témoignages, Toulouse, E. Privat, 1963.

Cézan, Claude, Le Musée Grévin, Toulouse, E. Privat, 1974.

Cézan, Claude, Le Musée Grévin, Préface de Léon-Paul Fargue, Paris, Impr. Chaix, 1947.

487

Chalon, Jean, Liane de Pougy, courtisane, princesse et sainte, Paris, Flammarion, 1994.

Chambure, Auguste de, À travers la presse, Paris, Th. Fert, Albouy, 1914.

Chapuis, Olivier, Le Naufrage de La Bourgogne, 4 juillet 1898. Fabrication dun événement médiatique émotionnel, Mémoire de master 1, Sciences humaines et sociales, Histoire, Université Grenoble, Alpes, 2016-2017.

Charpentier, André, La Chasse aux nouvelles. Exploits et ruses de reporters, Paris, Éditions du Croissant, 1926.

Chevalier, Éric, La Côte de Granit rose. T. II. La Clarté-Ploumanach, Mémoire des images. Alan Sutton, 2006.

Chevalier, Louis, Splendeurs et misères du fait divers. Édition établie par Emilio Luque, Paris, Perrin, 2004.

Choisel, Fernande, Sacha Guitry intime. Souvenirs présentés par Jean Salez, Maris, Éd. du Scorpion, 1957.

Clairon, Hippolyte, Mémoires dHippolyte Clairon et réflexions sur lart dramatique, publiés par elle-même, Paris, chez F. Buisson, an VII.

Clément-Janin, « Graveurs contemporains : Charles Hallo », La Revue de lart ancien et moderne, juillet-août 1920, t. XXXVIII, p. 105-113.

Colette, LÉtoile Vesper, Œuvres, Paris Nrf Gallimard, La Bibliothèque de la Pléiade, 1991, t. IV, p. 765-830.

ColetteMes apprentissages, Œuvres, Paris, Gallimard, Nrf, La Bibliothèque de la Pléiade, 1991, t. III, p. 981-1076.

Cosnier, Colette, Hélard, André, Rennes et Dreyfus en 1899, une ville, un procès, Paris, éditions. Horay, 1999.

Croze, Jean-Louis, « Camille Saint-Saëns, Notes et Souvenirs », Le Monde moderne, 1905.

Danthesse, Émile, « Cinquante-sept ans de journalisme. Souvenirs », Presse-Publicité, mai 1938-août 1939.

Darmon, Pierre, LHomme et ses microbes, xviie-xxe siècle, Paris, Fayard, 1999.

Daudet, Léon, Bréviaire du journalisme, Paris, Gallimard, Nrf, 1936.

Daudet, Léon, Souvenirs et Polémiques, édition établie par Bernard Oudin, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 1992.

Delestre, Pierre, Perros-Guirec, t. 1, 1900, la naissance dune grande plage. s. l., 1973.

[ Dreyfus, Alfred] https://dicoaffairedreyfus.com/

Duvernois, Henri, Apprentissages. Souvenirs des années 1885-1900, Paris, Hachette, 1930.

Ferenczi, Thomas, LInvention du journalisme en France. Naissance de la presse moderne à la fin du xixe siècle, Paris, Plon, 1993.

Genty, Christian, Histoire du Théâtre National de lOdéon (Journal de bord), 1782-1982, Paris, Librairie Fischbacher, 1981.

488

Giffard, Pierre, Le Sieur de Va Partout. Souvenirs dun reporter, Paris, Maurice Dreyfous, 1880.

Goulet, Vincent, « Dick May et la première école de journalisme en France. Entre réforme sociale et professionnalisme », Questions de communication, no 16, Dossier Journalisme et sociologie, p. 27-44.

Hervieu, Jules, Le chemin de fer métropolitain municipal de Paris. Ligne circulaire no 2 (rive gauche), ligne no 3 du boulevard de Courcelles à Ménilmontant, résultats de lexploitation, 1903-1908, Paris, Librairie polytechnique, 1908.

Hugues, Clovis, Paris vivant. Le Journal, Paris, Société artistique du livre imprimé, 1890.

Jamati, Vincent, Pour devenir journaliste. Comment se rédige et sadministre un journal, mécanisme de la presse, principaux cas de reportage, législation, Paris, J. Victorion, 1906.

Janin, Jules, « Hoffmann et Paganini », Journal des débats, 15/03/1831.

Jollivet, Gaston, Souvenirs dun Parisien. Préface de Paul Bourget, Paris, éd. Jules Tallandier, 1928.

Kalifa, Dominique, Lencre et le sang. Récits de crimes et société à la Belle Époque, Paris, Fayard, 1995.

Kalifa, Dominique, Histoire des détectives privés en France (1832-1942), Paris, Nouveau monde éd., 2e éd., 2007.

Kalifa, Dominique, « Les tâcherons de linformation : petits reporters et faits divers à la Belle Époque », Revue dhistoire moderne et contemporaine, 1993, 40-4, p. 578-603.

Kalifa, Dominique, La Véritable histoire de la « Belle Époque », Paris, Fayard, 2017.

Larousse, Pierre Grand dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, Larousse et Boyer, 1866-1878.

Lauzanne, Stéphane, Sa Majesté la presse, Paris, Fayard. 1925.

Lavergne, Elsa de, La Naissance du roman policier français. Du Second Empire à la Première Guerre mondiale, Paris, Éditions Classiques Garnier, coll. Études de littérature des xxe et xxie siècles, 7, 2009.

Le Garrec, Évelyne, Séverine, une rebelle, 1855-1929, Paris, Seuil, 1982.

Le Stum, Philippe (dir.), LÂge dor de laffiche touristique. Bienvenue en Bretagne ! Locus Solus, 2017.

Lee, Vernon, La Voix maudite (A Wicked Voice, 1890). Traduction de Sophie Geoffroy-Menoux, Rennes, Terre de brume, 2001.

Leroi, Géraldi, Bertrand-Sabiani, Julie, La Vie littéraire à la Belle Époque, Paris, PUF, coll. Perspectives littéraires, 1998.

Marchandiau, Jean-Noël, LIllustration, 1843-1944, vie et mort dun journal, Toulouse, Privat, 1987.

489

Martin, Marc, « La Grande famille : lAssociation de journalistes parisiens (1885-1939) », Revue historique, fasc. 1 (557), janvier-mars 1986, p. 129-157.

Martin, Marc, Les Grands reporters, Paris, Louis Audibert, 2005.

Martin, Marc, « Retour sur “labominable vénalité” de la presse française », Le Temps des médias, 2006/1, no 6, p. 22-33.

Martin, Marc, « Le Voyage du grand reporter, de la fin du xixe siècle aux années 1930 », Le Temps des médias, 2007/1, no 8, p. 118-129.

Martinez, Pascale, Le temple et les marchands. Une histoire du musée Grévin (1881-1921), Dijon, Les presses du réel, 2017.

Maupassant, Guy de, Bel-Ami, Paris, Albin Michel, Le Livre de poche, 1968.

Maupassant, Guy de, Sur leau[1888], Paris, Ollendorff, 1904.

Meyer, Arthur, Ce que mes yeux ont vu, Salons dhier et daujourdhui. Préface de M. Émile Faguet, Paris, Plon-Nourrit, 1911.

Meyer-Plantureux, Chantal, Un siècle de critique dramatique de Francisque Sarcey à Bertrand Poirot-Delpech, Bruxelles, Éd. Complexe, 2003.

Morand, Paul, Journal dun attaché dambassade 1916-1917, Paris, Nrf, Gallimard, 1996.

Mornand, Germaine, Une petite fille pas comme les autres. Suivi de Maisons dautrefois et Textes divers, Arts et mémoires, 2017.

Mourey, Gabriel, Fêtes foraines de Paris, Paris, Les Cent Bibliophiles, 1906.

Naquet, Emmanuel, « Arthur Giry, un homme de science au service de la vérité et de la justice », in Gilles Manceron et Emmanuel Naquet, dir., Être dreyfusard, hier et aujourdhui, Rennes, PUR, 2009.

Neurdein, Frères, Baschet, Ludovic, Le Panorama, Exposition Universelle de 1900, Paris, Librairie dArt Ludovic Baschet, 1900.

Oudin, Bernard, Aristide Briand, Perrin, coll. Tempus, 2016.

Palmer, Michael B., Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne, 1863-1914, Paris, Aubier, 1983

Pinsolle, Dominique, Le Matin (1884-1944), une presse dargent et de chantage, Rennes, PUR, 2012.

Pinsolle, Dominique, « Un patron de presse méconnu : Henry Poidatz (1854-1905) », Le Temps des Médias, no 18, printemps 2012, p. 213-226.

Porel, Jacques, Fils de Réjane. Souvenirs, t. 1. 1895-1920, t. 2. 1920-1950, Paris, Plon, 1951-1952.

Pottier, Paul, Professions et métiers. Les journalistes, Reims, 1907, no 145 de LAction populaire.

Queffélec-Dumasy, Lise, Le Roman-feuilleton français au xixe siècle, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? 1996.

Rabaut, Jean, Féministes à la Belle Époque, Paris, France-Empire, 1985.

490

Rafalovič, Artur Germanovič, Labominable vénalité de la presse daprès les documents des archives russes (1897-1917), Paris, Librairie du travail, 1931.

Raguenet, A., 1900 Les principaux palais de lExposition Universelle de Paris (Secteur no 6, palais, salle des fêtes, salle des illusions), Paris, Charles Schmid, 1901.

Reibel, Emmanuel, « Carrières entre presse et opéra aux xviiie et xixe siècles : du mélange des genres au conflit dintérêts », Presse et opéra aux xviiie et xixe siècles, sous la direction dOlivier Bara, Christophe Cave et Marie-Ève Thérenty, Médias 19, [https://www.medias19.org/publications/presse-et-opera-aux-xviiie-et-xixe-siecles/carrieres-entre-presse-et-opera-au-xixe-siecle-du-melange-des-genres-au-conflit-dinterets

Rosny Aîné, J.H., Mémoires de la vie littéraire : lAcadémie Goncourt, les salons, quelques éditeurs, Paris, G. Crès et Cie, 1927.

Roudaut, Jean, Ce qui nous revient : autobiographie, Paris, Gallimard, 1980.

Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants, Paris, José Corti, 2011.

Sauerwein, Jules, Trente ans à la une, Paris, Plon, 1962.

Seray, Jacques, Pierre Giffard, précurseur du journalisme moderne. Du Paris-Brest à laffaire Dreyfus, Le Pas dOiseau, 2008.

Sirinelli, Jean-François, Intellectuels et passions françaises. Manifestes et pétitions au xxe siècle, Paris, Gallimard, coll. Folio Histoire, 1996.

Stead, Evanghelia, Le Monstre, le Singe et le fœtus. Tératologie et Décadence, Genève, Droz, 2004.

Steinheil, Marguerite, Mes Mémoires, Paris, Ramlot, s.d.

Sue, Eugène, Le Juif errant. Préface et chronologie de Francis Lacassin, Paris, Laffont, coll. Bouquins, 1983.

Teichmann, Élizabeth, La Fortune dHoffmann en France, Genève, Droz, 1961.

Thiesse, Anne-Marie, Le Roman du quotidien. Lecteurs et lectures populaires à la Belle Époque, Paris, Le Seuil, 2000.

Uzanne, Octave (dir.), Les rassemblements : physiologies de la rue observées et notées par Paul Adam, Alfred Athys, Victor Barrucand… et al. ; prologue par Octave Uzanne ; gravures hors texte de Félix Vallotton, vignettes dans le texte par François Courboin, publication conçue et entièrement exécutée sous la direction dOctave Uzanne, Paris, H. Floury pour les Bibliophiles indépendants, 1896.

Vautel, Clément, Mon film. Souvenirs dun journaliste, Paris, Albin Michel, 1941.

Verne, Jules, Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Dessins de MM. de Neuville et L. Benett, Paris, collection Hetzel, 1903.

Waleffe, Maurice de, Quand Paris était un paradis : mémoires, 1900-1939, Paris, Denoël, 1947.

491

Articles de revues et sites
sur Christine Nilsson

La Chronique illustrée, 11 mars 1869, no 41. « Trois portraits », article signé E. D. Revue internationale de lart et de la curiosité, 15 avril 1869, no 4, article dErnest Feydeau.

L Europe illustrée, 15 avril 1873, article de Mme C. Serena.

La Revue générale, 1er avril 1887, article de Louis Énault.

https://music.sns.ac.uk /

https://www.thehumanmarvels.com/dominique-castagna-the-mummy/

https://carpementon.com/2019/10/17megastar-christine-nilsson-menton-chateau-valaya

http://www.cnsaliskapet.se

https://madamescandaleuse.com/2014/03/19/kristina-nilsson-torpardottern-som-blev

Périodiques dépouillés,
majoritairement entre 1894 et 1910

L Action française. L Almanach musical. Les Annales du théâtre et de la musique. Les Annales politiques et littéraires. L Aurore. Le Bulletin de l Association des journalistes parisiens. Comoedia. Excelsior. Femina. La Fronde. Le Gaulois. Le Gil Blas. L Illustration. L Intransigeant. Je sais tout. Le Journal. Le Journal des débats politiques et littéraires. La Justice. La Lanterne. Le Matin. Le Mercure de France. Musica. La Lanterne. Le Paris. Paris Soir. Presse-Publicité. La Revue théâtrale. Le Monde artiste, puis Le Monde artiste illustré. Le Temps. Le Théâtre.