Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Enquête sur Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 137
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406169772
  • ISBN : 978-2-406-16977-2
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16977-2.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 03/07/2024
  • Langue : Français
9

Avant-propos

En 2004, les archives de Gaston Leroux, données par la famille de lécrivain, ont fait leur entrée à la Bibliothèque nationale de France. Les manuscrits, les lettres, les documents et les photographies qui constituent depuis lors le fonds du département des Manuscrits ont permis de lever un coin du voile sur lœuvre et la personnalité de son auteur.

Longtemps identifié aux seuls succès du Mystère de la chambre jaune (1907), du Fantôme de lOpéra (1910) et aux aventures de Chéri-Bibi commencées en 1913, Gaston Leroux a pu ainsi être mieux appréhendé grâce aux archives enfin rendues accessibles. Des dix années de journalisme de Gaston Leroux, à LÉcho de Paris dès 1891, puis au Matin de 1894 à 1907, seul un carnet de notes lui ayant appartenu a survécu.

Pour reconstituer la carrière de chroniqueur judiciaire puis de grand reporter de Gaston Leroux, force est de recourir à des éléments du contexte, unes de journaux ou photographies des événements et des protagonistes. Le travail du romancier, en revanche, sest trouvé éclairé de façon inédite grâce aux manuscrits. Pendant près de vingt ans, à partir du moment où il renonce à son métier de journaliste, Gaston Leroux a fourni la presse et lédition à grands tirages en feuilletons et autres « romans à vivre », selon lexpression quil forge, le 22 août 1903, dans une lettre à Maurice Bunau-Varilla pour désigner « Le chercheur de trésors », qui deviendra La Double Vie de Théophraste Longuet. On trouve dans la correspondance de Leroux, et parfois sur les manuscrits eux-mêmes, les traces des commandes, délais, échéances, calibrages, rendements… auxquels il est astreint. Certains dossiers documentaires utilisés par Gaston Leroux pour écrire ses romans ont également été conservés. Constitués de coupures de presse regroupées par thèmes, ils ont accompagné la conception du sujet ou précédé de près le premier travail décriture en fournissant des éléments de contexte. Parfois, Gaston Leroux colle ces coupures de presse dans ses carnets de travail. Avec ce procédé, cest un fragment prélevé sur le réel et inséré sur la double 10page du carnet qui vient étayer limagination du romancier. Le plus souvent, le collage permet darchiver limage mentale dun moment de la réflexion, dune piste à explorer, dune bifurcation possible.

Une fois le sujet documenté et organisé selon un scénario, Gaston Leroux passait à lécriture du texte en continu. Sur les manuscrits, le remplissage des feuillets est toujours très dense : leffet produit est celui dune écriture « au kilomètre », qui ne doit pas occulter cependant le travail de reprise et dajustement sans cesse opéré par lauteur. En pratique, les manuscrits montrent que Gaston Leroux a sans doute cherché un compromis entre les contraintes éditoriales et sa liberté de créateur. Plusieurs strates de composition successives peuvent alors apparaître. Dans le cas du Fantôme de lOpéra, le manuscrit qui nous est parvenu fait alterner passages autographes et fragments dune copie, dune autre main que celle de Gaston Leroux, dont des fragments sont collés sur le manuscrit « définitif » pour faire la jonction avec le passage réécrit. Que dénigmes entre les lignes…

Martine Kahane sest penchée sur la malle aux trésors et nous livre avec ce nouvel ouvrage plus quune réévaluation : une renaissance du Fantôme, un nouvel épisode de sa légende.

Guillaume Fau

Directeur du département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France