Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

333

Table des matières

INTRODUCTION    7

Un changement dans la bourse des valeurs littéraires    7

France et Italie dans le champ transnational   11

Une « troisième » voie littéraire   14

Une perspective sociologique et sociocritique   19

Organisation densemble   22

PREMIÈRE PARTIE

LE CHAMP TRANSNATIONAL

FRANCE ET ITALIE

Introduction   27

De lengagement à sa remise en question   27

Synchronisations littéraires.

Gadda et le Nouveau Roman   37

Deux trajectoires dans lespace transnational   45

Carlo Emilio Gadda dans laprès-guerre.

Entre néo-réalisme et néo-avant-garde   46

Claude Simon : entre roman engagé et Nouveau Roman   56

334

Contre-engagement

Posture et éthos    75

Le modèle Céline.

Le styliste contre lintellectuel    77

Réticences et résistances vis-à-vis de lassertion    81

Écrivain – artisan    88

DEUXIÈME PARTIE

LUNITÉ DU CHAMP TRANSNATIONAL
DU POINT DE VUE THÉORIQUE

« Baroque littéraire »

Itinéraires et enjeux dune notion   101

France : le baroque de Jean Rousset,
entre « génie classique » et structuralisme   102

Italie : le baroque de Luciano Anceschi
contre le mythe de la décadence   105

Importations littéraires   111

Gadda et lencombrante étiquette du baroque   112

Simon, expérimentation entre littérature et peinture   114

Lécriture baroque dans le champ français   115

Le baroque contre litalien moyen   118

Une constellation de notions   123

France – une « décennie formaliste »   125

Italie : la stylistique et la philologie
à la source du structuralisme   130

Théorie et littérature   137

Dispositifs formalistes   143

La théorie à travers les œuvres   143

La défamiliarisation comme procédé rhétorique   153

335

TROISIÈME PARTIE

LE MONDE SOCIAL
COMME REPRÉSENTATION

Introduction   163

Modalités du rapport à lhistoire et au politique   165

Le monde social comme représentation   169

Sonographier le monde social   173

Images sociales, foyers idéologiques   175

Gadda et le monde social   177

Imaginaire de la langue et fascisme.
Eros e Priapo   177

Rassembler, ordonner, éclaircir, finaliser.

Principes créatifs gaddiens   195

Lanalyse des apparences   210

Simon et le monde social   235

Une connaissance pratique du monde social.

Le Vent et LHerbe   242

La représentation comme simulacre.

La Route des Flandres   256

La révolution en miettes. Le Palace   264

Représentations et systèmes symboliques   276

Conclusion   281

Bibliographie   293

Index des noms   329