Aller au contenu

Classiques Garnier

[Introduction à la première partie]

35

Lélaboration du système pénitentiaire commence dès le Moyen-Âge avec lenfermement des coupables et des criminels dans le carcer. Lefficacité de la punition implique alors une mise à lécart de la société et un isolement pour neutraliser le potentiel nuisible du criminel1.

La peine carcérale se systématise progressivement au xviiie siècle et devient un outil légal de répression avec ladoption du Code Pénal en 1791. Tout au long du xixe siècle, la prison sédifie grâce aux politiques pénitentiaires qui prennent deux sens majeurs. Dune part, les politiques pénales définissent, au gré des changements politiques, ceux qui sont amenés à être incarcérés, libérés et les différentes procédures judiciaires qui doivent sappliquer à leur encontre. Dautre part, elles portent sur la mise en application de la peine privative de liberté. Cest-à-dire comment punir, corriger et amender lindividu par lenfermement carcéral ? La réponse carcérale sédifie progressivement selon les différents régimes politiques et leur préoccupations répressives. Le fil chronologique de ces politiques pénitentiaires permet de cerner leurs évolutions depuis la période tourmentée de la Révolution jusquà lachèvement de la IIIe République.

Lunivers carcéral des Alpes Maritimes présente la particularité dêtre soumis à des changements de souveraineté qui imposent des adaptations administratives. Lapplication de la peine privative de liberté est étroitement liée à son cadre administratif et surtout à ceux qui font fonctionner la prison, cest-à-dire ses agents. Les geôliers, gardiens puis surveillants pénitentiaires constituent le cadre pérenne de la prison sans lequel celle-ci ne peut exister. En premier lieu de cette étude, il est pertinent de présenter la construction théorique du système pénitentiaire, avec ses lois et débats idéologiques, puis dy ajouter dans un second temps ses acteurs qui œuvrent à lapplication concrète des lois, afin danalyser comment le système pénitentiaire théorique est concrètement appliqué sur le terrain.

1 Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Elisabeth Lusset, Enfermements, le cloître et la prison (vie-xviiie siècle), tome 1, publications de la Sorbonne, Paris, 2011.