Skip to content

Classiques Garnier

Conclusion de la première partie

221

Conclusion
de la première partie

Tout au long du siècle, les prisons de la région niçoise sont soumises à différents découpages géographiques liés aux revirements administratifs qui découlent des changements de souveraineté. Parallèlement, le système pénitentiaire sélabore en étant de plus en plus centralisé autour dune politique pénale et carcérale imposée par les États en construction. Ladministration carcérale est gérée en France par le ministère de lIntérieur, puis le ministère de la Justice à partir de 1911, et dans le royaume du Piémont-Sardaigne par lAzienda Economica dellInterno. En France, les deux instances gouvernementales émettent tout au long du siècle de nombreuses lois, décrets et circulaires qui constituent un code pénitentiaire. Il sagit dun recueil de textes règlementant lunivers carcéral qui est continuellement en adaptation par rapport aux préoccupations économiques et sociales de son époque.

Malgré les revirements politiques et pénaux que connaît la région niçoise, la prison constitue un cadre constant qui remplit sa mission répressive. Le système pénitentiaire, en réforme permanente dun point de vue politique et institutionnel, change concrètement très peu et il ne fait quajuster les modalités denfermement en fonction des différentes administrations. Il doit en grande partie sa pérennité à son personnel qui assure vingt-quatre heures sur vingt-quatre lenfermement des prisonniers et qui fait fonctionner concrètement la machine carcérale. La même abondance de textes réglementaires concerne le travail des agents pénitentiaires dont le métier se défini tout au long de la période étudiée. Ils ne sont plus seulement des gardiens mais ils deviennent au fil du siècle des surveillants. Cette redéfinition progressive implique quils ne doivent plus se contenter de garder les corps enfermés mais quils doivent aussi veiller sur les prisonniers.

Lunivers carcéral, massivement réglementé, a pour objectif de parvenir à une application homogène de la peine privative de liberté. Les 222différentes lois font en sorte quun condamné, indépendamment de létablissement où il est incarcéré, subisse la peine carcérale dans les mêmes conditions quun autre individu enfermé ailleurs. Or, ce vœu égalitaire est concrètement difficile à mettre en œuvre étant donné la grande diversité des lieux de détention. La peine de prison demeure spatialisée et la compréhension de ses locaux et de son architecture sinscrit également dans lanalyse du système pénitentiaire.