Aller au contenu

Classiques Garnier

In memoriam Willy Van Hoecke (1939-2020)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Encomia
    2019 – 2021, n° 43
    . varia
  • Auteur : Van Coolput-Storms (Colette)
  • Pages : 189 à 190
  • Revue : Encomia
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406130949
  • ISBN : 978-2-406-13094-9
  • ISSN : 2430-8226
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13094-9.p.0189
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/08/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
189

In memoriam
Willy Van Hoecke (1939–2020)

photo

© Private cliché.

La section belge de la Société courtoise a appris avec tristesse le décès dun de ses membres fidèles, Willy Van Hoecke. Il était professeur émérite de la KULeuven, institution où il a fait toute sa carrière et où il a formé de nombreuses générations de romanistes à lancien et au moyen français, à lédition critique et à la linguistique diachronique du français. Ses étudiants ont gardé un souvenir vivace de ce professeur passionné par sa matière, exigeant mais toujours bienveillant. Ses mémorants et doctorants ont bénéficié dun encadrement hors pair de cet académique consciencieux et dune humilité exemplaire.

Sa principale contribution aux études courtoises reste sa thèse monumentale sur Baudouin de Condé et la méthode de lédition critique, soutenue en 1970. Lampleur de ce travail – six volumes ! – a constitué le plus sérieux écueil à sa publication. Cette étude constitue toujours la base indispensable pour létude du poète hennuyer. Une belle complicité la lié avec Jacques Ribard, qui rédigeait au même moment sa thèse dÉtat sur Jean de Condé, fils du précédent.

190

Ses recherches couvraient un large spectre. Jeune professeur, il avait écrit des aperçus précis de la production littéraire médiévale de langue française et des commanditaires de Flandre, du Hainaut et du Brabant dans louvrage de référence Algemene Geschiedenis der Nederlanden (Histoire générale des anciens Pays-Bas). Dans la foulée, il était fort bien placé pour contribuer au volume Arturus Rex, dédié à la circulation et à la conservation de la matière arthurienne dans les anciens Pays-Bas. Cest souvent par le biais de lencadrement de mémoires quil a revalorisé les pépites quil avait ainsi découvertes, par exemple la Puissance damors, un art daimer brabançon.

Ses réflexions sur lart déditer les textes anciens lont progressivement attiré davantage dans lorbite de la linguistique diachronique : articles pointus sur la négation, les pronoms possessifs, lévolution du système graphique, les contacts entre langue romane et germanique (mentionnons ses réflexions sur la Prise de Neuville, un texte parodique qui met en scène des tisserands dorigine flamande actifs dans le Nord de la France) et la question de la frontière linguistique traversant la Belgique. Son approche diachronique couvrait un moyen âge long, où le xvie siècle était également représenté.

Willy Van Hoecke a compris très tôt tout le parti que lon pouvait tirer de létude des traductions du latin pour observer les anciens états de la langue. Ainsi le travail de traducteur de Jean dAntioche permet de mesurer les répercussions du droit romain sur la terminologie juridique du français. Avec dautres chercheurs il a ouvert la voie à une méthode dinvestigation qui sest avérée très féconde.

Son sérieux, son honnêteté intellectuelle, sa loyauté dans ses rapports avec les autres, sa discrétion et sa cordialité lui valaient la confiance et lamitié de tous, de sorte quil sest vu confier plusieurs fonctions institutionnelles au sein de la Faculté des Lettres et des Presses universitaires. Il sest montré, à légard des chercheurs, dune grande générosité dans le partage des informations quil avait rassemblées, même quand elles étaient restées inédites.

Ceux qui lont connu et côtoyé ne loublieront pas.

Colette Van Coolput-Storms

UCLouvain ; KULeuven Brussel

colette.storms@uclouvain.be