Aller au contenu

Classiques Garnier

Switzerland 2017 entries

537

SWITZERLAND

2017 entries

I. COLLECTIONS

[none reported]

II. TEXTS

[none reported]

III. STUDIES

BURG, Gaëlle. « De Chrétien de Troyes au Lancelot imprimé. La symbolique romanesque du Moyen Âge à la Renaissance ». Vox Romanica, numéro 76, 2017, 163-177.

Cet article analyse lévolution de la symbolique romanesque du Moyen Âge à la Renaissance à travers trois épisodes du Chevalier de la Charrette : la lance enflammée, le gué interdit et le Pont de lÉpée, et leur réécriture dans le Lancelot en prose et dans les imprimés du Lancelot. (NC)

Mots clés : prose ; littérature arthurienne.

CORBELLARI, Alain. « Chrétien de Troyes et le nombre dor. Essai dinterprétation numérique du Doppelkursus ». Vox Romanica, numéro 76, 2017, 178-187.

Lauteur revient ici sur la structure bipartite dun certain nombre de romans arthuriens du Moyen Âge, en particulier celle des œuvres de Chrétien de Troyes. La notion de Doppelwegstruktur ou de Doppelkursus, bien connue des germanistes, est au centre de larticle. Lauteur propose lhypothèse dune proportion idéale 538des parties structurant nombre de romans arthuriens, proche du nombre dor, qui offre une proportion bipartite 1/3 – 2/3. Il montre également le rôle central joué par Chrétien de Troyes par rapport à ses successeurs. (NC)

Mots clés : littérature arthurienne ; Cligès ; Chevalier au Lion ; Érec et Énide ; Conte du Graal ; Énéas ; Bel Inconnu ; Florian et Florete ; structure ; conjointure.

DANZI, Massimo. « Gli alberi e il “libro”. Percorsi dellArcadia di Sannazaro ». Italique 20, 2017, 119-148.

Cet article approfondit la réflexion de Iacopo Sannazaro sur le genre bucolique, en soulignant limportance du thème orphique dans lArcadia. Massimo Danzi soutient que le lieu commun pastoral de l« inscription sur le tronc » est un « emblème » de lArcadia dans son ensemble. (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; metatextuality ; Orpheus ; inscription on wood.

FINAZZI, Maria. « Riprese strutturali della bucolica classica nel Quattrocento ». Italique 20, 2017, 47-72.

Cet article examine la reprise de quelques éléments structurels de léglogue classique dans léglogue italienne en langue vulgaire au xve siècle. En particulier, Maria Finazzi analyse les exemples de léchange dialogique entre pasteurs (chez Leon Battista Alberti et Matteo Maria Boiardo), aussi bien que celui du chant de Polyphème (chez Leon Battista Alberti, Matteo Maria Boiardo, Lorenzo de Medici et Iacopo Sannazaro). (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; reception of Antiquity ; dialogue ; Polyphemus ; Corymbus.

GAMBINO, Francesca. « Chrétien de Troyes “politically correct”. Questioni di genere nellespressione della totalità tra grammatica, retorica e metrica ». Vox Romanica 76, 2017, 188-206.

Cet article montre que Chrétien de Troyes fut le premier à utiliser systématiquement des couples de genre masculin/féminin (tuit et totes, chascun et chascune) pour indiquer la totalité. Cet usage saccorde avec lemploi fréquent des expressions complémentaires et antonymiques (vieil et jeune, petit et grand…) pour indiquer la totalité, car masculin et féminin étaient considérés comme des antonymes. (MF)

Mots clés : gender studies ; medieval romance ; arthurian romance ; linguistics.

MONTAGNANI, Cristina. « Legloga rappresentativa nel Quattrocento: unipotesi storiografica ? ». Italique 20, 2017, 33-45.

Cet article sinterroge sur la valeur de la formule d« egloga rappresentativa », proposée par Enrico Carrara dans son livre La poesia pastorale (Milan : Vallardi, 5391909). Montagnani montre que cette formule est appropriée seulement pour la période entre lépanouissement de la poésie courtisane et le Tirsi de Baldassarre Castiglione, le chef-dœuvre du genre avant lAminta de Torquato Tasso. (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; drama ; theatre ; Baldassarre Castiglione.

TISSONI BENVENUTI, Antonia. « Genere bucolico poesia pastorale. Le metamorfosi dellegloga nel Quattrocento ». Italique 20, 2017, 13-31.

Cette étude réfléchit sur lévolution du genre bucolique, en identifiant un tournant majeur en Italie au xve siècle, de Leon Battista Alberti à Angelo Poliziano, auteur de la Fabula di Orpheo. Dans cette période, léglogue saffirme comme lexpression par excellence du « troisième genre », pastoral, rustique et satirique. Les contemporains, parmi lesquels Vincenzo Calmeta et dautres poètes courtisans, en ont pleine conscience. (MF)

Mots clés : theory of genres ; sermo humilis ; Leon Battista Alberti ; Angelo Poliziano.

TUFANO, Vera. « Le Eclogae di Pontano e la bucolica in volgare di Sannazaro ». Italique 20, 2017, 73-94.

Vera Tufano analyse le rapport entre les églogues en latin de Giovanni Pontano et lArcadia de Iacopo Sannazaro. Ce rapport est riche en points communs et allusions. En particulier, la cinquième églogue de Pontano est très intéressante, parce quon peut y reconnaître un passage de témoin du maître à lélève. (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; intertextuality.

VECCE, Carlo. « Travestimenti aragonesi (anche pastorali) ». Italique 20, 2017, 95-118.

Cet article explore les modalités du camouflage dans les églogues aragonaises. Carlo Vecce montre les techniques élégantes et les allusions employées par les poètes napolitains, surtout Iacopo Sannazaro et Pietro Iacopo de Iennaro. En même temps, il souligne les effets sur la composition de lArcadia. (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; Aragonese poetry ; Naples ; intertextuality.

VECCE, Carlo. « “Sincero solo”, Iacopo Sannazaro, lezioni di tenebra ». Italique 20, 2017, 279-291.

Cet article analyse la septième églogue de lArcadia de Iacopo Sannazaro. Cette églogue est introduite par les mots « Sincero solo », mais Carlo Vecce montre quil ne sagit pas dun vrai monologue. Larticle examine méticuleusement les contenus, les modèles, le style et la métrique de léglogue. (MF)

Mots clés : pastoral poetry ; metre ; intertextuality.

540

IV. REVIEWS

BELLON, Roger ed. Études de linguistique médiévale. Hommage à Ambroise Jean-Marc Queffélec. Frankfurt am Main, Peter Lang, 2015. Rev. by Roger SCHÖNTAG, Vox Romanica, 76, 2017, 396-402.

Mots clés : phonétique historique ; dialectologie ; Aliscans.

DUCOS, Joëlle, SOUTET, Olivier, VALETTE, Jean-René eds. Le français médiéval par les textes. Anthologie commentée. Paris, Champion, 2016. Rev. by Maxime CARIO, Vox Romanica, 76, 2017, 380-396.

Mots clés : linguistique ; dialectologie ; phonétique historique.

GIANNINI, Gabriele, GINGRAS, Francis eds. Les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge. Paris, Garnier, 2015. Rev. by Laurent BOZARD, Vox Romanica, 76, 2017, 378-380.

Mots clés : codicologie ; fabliaux ; miniatures ; recueil.

MAFFEI-BOILLAT, Stefania, CORBELLARI, Alain, eds. Laventure du sens. Mélanges de philologie provençale en lhonneur de François Zufferey. Strasbourg, ELiPhi, 2016. Rev. by Fanny MAILLET, Vox Romanica, 76, 2017, 402-405.

Mots clés : poésie lyrique provençale.

MELANI, Silvio. Per sens trobar. Lopen lirica di Daude de Pradas. Turnhout, Brepols Publishers, 2016. Rev. by Nicodema CANNAVO, Vox Romanica, 76, 2017, 406-420.

Mots clés : poésie lyrique ; senhals ; métrique.

RIEGER, Dietmar. Esclarzir paraulescura. Regards sur la diversité des lettres médiévales. Paris, Garnier, 2016. Rev. by Laurent BOZARD, Vox Romanica, 76, 2017, 376-378.

Mots clés : symbolisme ; Guenièvre ; lyrisme ; réception.

WOLFZETTEL, Friedrich. La poésie lyrique du Moyen Âge au Nord de la France (en annexe : France et Italie). Études choisies. Paris, Champion, 2015. Rev. by Dominique BILLY, Vox Romanica, 76, 2017, 373-375.

541

Mots clés : Conon de Béthune ; Rutebeuf ; Guillaume de Machaut ; Charles dOrléans ; Grands Rhétoriqueurs.

WUNDERLI, Peter ed. Le Nouveau Testament occitan de Paris (Ms BN fr. 2425). Tübingen, A. Francke, 2016. Rev. by Jean-Pierre CHAMBON, Vox Romanica, 76, 2017, 420-435.

Mots clés : Bible ; ancien provençal.