Skip to content

Classiques Garnier

France 2018 entries

213

FRANCE

2018 entries

I. COLLECTIONS

AURELL, Martin, AURELL Jaume, HERRERO Montserrat eds.Le Sacré et la parole – Le serment au Moyen Âge. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 327 p.

Les treize articles de ce volume sattachent à définir le serment, ses modalités et ses conséquences, dans la civilisation médiévale. Le règlement de conflits, le serment des communes et des chevaliers, ses liens avec le sacré et la royauté ainsi que son évolution à la fin du Moyen Âge constituent les grands axes du livre. Une seule intervention porte sur la littérature, les autres contributions présentant surtout lintérêt de faire connaître les contours de cet événement marquant quest le serment : « Serment chevaleresque et serment amoureuxdan s les enluminures des manuscrits de la Vulgate arthurienne », de Juliette Thibault. Lauteure constate que les enluminures se montrent plus précises que les textes et mettent en scène différents types de serments. (AL)

Mots clés : parole (donnée) ; sacré ; chevalerie ; amour ; roman arthurien ; iconographie.

BIANCARDI, Simone, DELEVILLE Prunelle, MONTORSI Francesco, POSSAMAÏ-PÉREZ Marylène, Ovidius explanatus Traduire et commenter les Métamorphoses au Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Ovidiana, 2018, 323 p.

Ce recueil issu dun colloque organisé à Lyon en 2016 sorganise en trois parties. La première sintéresse aux sources et aux gloses de lOvide moralisé et comprend quatre articles portant sur lallégorie, à la fois nourrie dArnoul dOrléans et novatrice (F. T. Coulson), les sources possibles dun long développement géographique (L. Endress), lhéritage dHugues de Fouilloy et son adaptation dans lOM (J. –Y. Tilliette), et la cosmologie et la christianisation à lœuvre 214dans les gloses latines du premier livre (J.-B. Guillaumin). La seconde partie du livre examine « la présence auctoriale et le travail de conjointure dans le texte » et compte trois articles portant sur le statut dauteur et limportance de lanonymat dans sa définition (D. F. Hult), les manifestations de linstance narratrice dans le texte (F. Montorsi) et les stratégies dassemblage présidant à lorganisation du livre XII (S. Biancardi). La dernière partie, consacrée aux « remaniements », aux « influences » et à « la postérité de lOvide moralisé », traite de la famille de ms. Z en tant que réécriture (P. Deleville), la moralisation du cannibalisme dans les OM latins et vulgaire (J.-M. Fritz), la composition et linterprétation des récits dorigine de la Crète enrichis de textes non ovidiens (I. S. Garcia), les Métamorphoses traduites en français dans les premiers imprimés (I. Hansen). Deux index (des noms des personnages mythologiques et bibliques, et des auteurs et des éditeurs/imprimeurs anciens) et les résumés des articles terminent le livre. (AL)

Mots clés : intertextualité ; glose ; auteur-auctorialité ; conjointure ; réception ; manuscrits ; narrateur ; allégorie ; christianisation

CARRANGEOT, Delphine, LAURIOUX Bruno, PUECH Vincent eds. Rituels et cérémonies de cour, de lEmpire romain à lâge baroque. Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, Histoire et civilisations, 2018, 205 p.

Ce volume dactes rassemble 12 études qui étudient les pratiques dun pouvoir en représentation dans le cadre de lémergence dune culture européenne de la cour. 4 articles concernent la fin du Moyen Âge. Roxane Chilà examine les triomphes et les entrées, fêtes et cavalcades urbaines à la cour de Naples (« La fête urbaine plutôt que le rite curial : Alphonse le Magnanime et Naples (1442-1458) »). Jacques Paviot montre limportance des ordres de chevalerie dans la ritualisation de fêtes chevaleresques : tournois et pas darmes (« Le rôle des ordres de chevalerie dans la ritualisation de la cour »). Thalia Brero étudie le rôle des professionnels des cérémonies curiales à la cour de Savoie (« Concepteur, acteur, narrateur : le héraut, protagoniste central des rituels de cour à la fin du Moyen Âge »). Bruno Laurioux décrit, entre histoire de lalimentation et de la liturgie, le cérémonial des banquets solennels à la cour pontificale (« La table dans les cérémonials pontificaux de la fin du Moyen Âge »). (MM)

Mots clés : baptêmes ; mariages ; sacres ; couronnements ; funérailles.

CAZAUX-KOWALSKI, Christelle, CHAILLOU-AMADIEU, Christelle, RILLON-MARNE, Anne-Zoé, ZINELLI, Fabio eds. Les Noces de Philologie et Musicologie - Textes et musiques du Moyen Âge. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 569 p.

215

Ce volume compte vingt-six contributions issues de deux colloques portant sur les sujets « Texte et musique au Moyen Âge : échanges interdisciplinaires autour des processus de création » (CESCM, Poitiers, mai 2013) et « Sources et transmission entre philologie et musicologie » (EPHE, juin 2013), réparties en cinq parties : « contexte de production du chant et de la poésie du Moyen Âge » accompagnée dun entretien avec Michel Zink (I), « état et enjeux des travaux qui croisent les méthodes philologiques et musicologiques » (II), « interaction entre les aspects littéraires et musicaux et les enjeux de leur mise par écrit » (III), « importance des études formelles » (composition musicale et métrique) (IV), « réception et pouvoirs du chant sur lauditeur » (V). Sont étudiés la voix parlée et chantée, le chant sacré et profane, les relations entre le texte et la mélodie, les systèmes de notation musicale, le discours musical dans les textes littéraires médiévaux, les modalités du chant et les variantes musicales, les problèmes de méthode liés à la segmentation disciplinaire académique qui empêche de comprendre correctement le lien entre texte et musique. On trouve en fin de livre trois index (des noms de personnes, des incipits littéraires et musicaux, des sources manuscrites) et les résumés des contributions. Les articles plus fortement liés à la littérature courtoise ont donné lieu à des notices individuelles. (AL)

Mots clés : Musique ; philologie ; chant profane ; chant sacré ; lyrique ; troubadours ; forme ; voix.

COLLARD, Franck, LACHAUD, Frédérique, SCORDIA, Lydwine eds. Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (xiiie-xve siècle). Paris, Classiques Garnier, POLEN – Pouvoirs, lettres, normes, 2018, 417 p.

Composé de quatorze contributions, ce livre étudie les commandes architecturales et artistiques comme outils politiques (S. Berger), lAvis aus roys comme lieu de réflexion sur la place des femmes (J. Lepot), lévolution de pancartes préparant la prise de pouvoir des Valois (C. Beaune), liconographie du ms. des Vigiles de la mort de Charles VII (F. Collard), les relations entre la culture visuelle et la rhétorique médiévales (B. Grévin), la compétition royale à la fin du Moyen Âge (G. Lecuppre), ce que le texte et limage disent de la philosophie du pouvoir dans le Policraticus (C. Brucker), les « images de la folie et de la musique au miroir du pouvoir royal dans les ms. enluminés » (M. Clouzot), le pouvoir de limage du château de Castille (L. Grant), des images saintes dans les Grandes chroniques de France (A. D. Hedeman), les représentations du pouvoir dans les ms. consacrés à lhistoire de lAngleterre (O. de Laborderie), la geste de Bertrand du Guesclin (T. Lassabatère), la statue funéraire de Louis XI (L. Scordia), ses relations avec limprimerie à travers la figure de Maximilien Ier216(G. Naegle). Une introduction problématisant l« exégèse visuelle du pouvoir » (F. Lachaud et L. Scordia) et une conclusion sur « lhistoire des pouvoirs au défi des images » (F. Collard) encadrent les études. Des index (des noms et des œuvres, des notions et des ms.) ainsi que les résumés des interventions et une table des illustrations complètent louvrage. (AL)

Mots clés : Politique ; manuscrits ; interprétation ; iconographie ; architecture ; art ; commande ; histoire.

DEL SAVIO, Michela, MARTINA, Piero Andrea, PASTORE, Graziella, RIVOIRA, Matteo eds. Fay ce que vouldras. Mélanges en lhonneur dAlessandro Vitale-Brovarone. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 844 p.

Plusieurs articles de ces mélanges concernent la littérature courtoise et sont recensés au nom des auteurs. (AL)

DEVAUX, Jean et MARCHAL, Matthieu eds. Lart du récit à la cour de Bourgogne : lactivité de Jean de Wavrin et de son atelier. Paris, Honoré Champion éditeur, Bibliothèque du xve siècle no 84, 2018, 402 p.

Actes du colloque international organisé les 24 et 25 octobre 2013 à lUniversité du Littoral-Côte dOpale. Regroupant des contributions relevant de la philologie, de lhistoire et de lhistoire de lart, louvrage permet de mieux comprendre lactivité littéraire et artistique qui sest déployée autour de Jean de Wavrin (ca 1400-1475). La première partie porte sur lœuvre de chroniqueur de Jean de Wavrin, la deuxième sur lart de la mise en prose, et la dernière rassemble trois articles portant sur la narration par limage. Lensemble est complété par une bibliographie, de précieux index, dont lun est consacré aux manuscrits cités.

Mots clés : Croniques et anchiennes istories de la Grant Bretaigne a present nomme Engleterre de Jean de Wavrin ;Roman de Jehan dAvennes ; Histoire de Gérard de Nevers ; Roman de Florimont en prose ; Le Livre du conte dArtois et de sa femme ; Gilles de Chin ; Blancandin et lOrgueilleuse damours ; roman dOthovyen.

DUCHÉ, Véronique, TRAN-GERVAT, Yen-Maï, MAHER, Daniel eds. Ainsi passe le texte. Mélanges en hommage à Madeleine Jeay. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 292 p.

Plusieurs articles de ces mélanges concernent la littérature courtoise et sont recensés au nom des auteurs. (AL)

FLEITH, Barbara, GAY-CANTON, Réjane, VEYSSEYRE, Géraldine eds. De l(id)entité textuelle au cours du Moyen Âge tardif – xiiie-xve siècle. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 409 p.

217

Composé de douze articles, cet ouvrage sintéresse à la définition du texte littéraire médiéval perçu comme « un ensemble dentités textuelles singulières ». Différents axes détude sont retenus, permettant denvisager la littérature médiévale sous langle des réécritures et remaniements, de la traduction, de lidentité de lauteur, des grands ensembles (légendiers et romans cycliques). Font lobjet danalyses la Dormition de Marie (E. Norelli), le Devisement du monde (C. Gadrat-Ouerfelli), les vies de sainte Geneviève (N. Kerbastard), le De regimine principum de Gilles de Rome (N.-L. Perret), The Fall of Princes de John Lydgate (A. Mairey), Bono Giamboni (C. Mabboux), une traduction occitane du Livre de Sidrac le Philosophe (V. Fasseur), le Tristan en prose (D. de Carné), la Légende dorée (F. Coste). On trouve également une bibliographie, deux index (des noms de personnages, de personnages, de lieux et dœuvres ; des manuscrits et imprimés anciens) et les résumés des articles. (AL)

Mots clés : Manuscrits ; littérature (définition) ; œuvre (définition) ; texte ; traduction ; récriture ; légendiers ; cycles ; Dormition de Marie ; Devisement du monde ;sainte Geneviève ; Bono Giamboni

JAMES-RAOUL, Danièle et LAURENT, Françoise eds. Poétiques de loctosyllabe. Paris, Honoré Champion, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen âge no 25, 2018, 436 p.

Louvrage apporte un éclairage nouveau sur le vers octosyllabique, en posant le problème des critères à retenir pour lanalyse métrique, sinterrogeant ainsi sur les codifications médiévales et sur les usages du vers selon les genres et les effets recherchés par les auteurs. Linterrogation porte dabord sur les sources latines et sur la naissance de loctosyllabe, puis la seconde partie met en valeur la souplesse propre à loctosyllabe, qui explique la diversité des genres dans lesquels il apparaît et le gommage des frontières quil permet ; les sections suivantes sattachent aux effets stylistiques qui marquent également les emplois de ce mètre, à sa mise en strophe et à sa place dans les formes poétiques. La dernière partie est consacrée à la fortune de loctosyllabe à lépoque moderne.

Mots clés : accent ; Alain Chartier ; césure ; Christine de Pizan ; couplet ; Evrart de Conty ; François Villon ; Froissart ;Gilles Le Muisit ; Gormont et Ysembart ; huitain ; hymnes ; Jardin de plaisance ; Leys damors ; Lion de Bourges ; Melyador ;musique ; Partonopeu de Blois ; réécriture ; Roman dÉnéas ; Roman de Rou ; Roman de Thèbes ; rythme ; saint Ambroise ; troubadours ; versification.

MÉOT-BOURQUIN, Valérie, BARRE, Aurélie eds. Du temps que les bestes parloient – Mélanges offerts au professeur Roger Bellon. Paris, Classiques Garnier, Rencontres, Civilisation médiévale, 2018, 517 p.

218

Les trente-quatre contributions de ce volume sintéressent au Roman de Renart et à ses relations avec la production littéraire médiévale, au monde animalier et à la linguistique romane. Deux index (des auteurs et des œuvres) ainsi que les résumés des articles et une table des illustrations complètent le livre. Les contributions les plus en lien avec le domaine courtois font lobjet de notices individuelles. (AL)

Mot clé : animaux.

ZUM KOLK, Caroline, WILSON-CHEVALIER, Kathleen eds. Femmes à la cour de France : charges et fonctions, xve-xixe siècle. Villeneuve dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, Histoire et civilisations, 2018, 404 p.

Ce recueil dactes sintéresse à lhistoire de la présence féminine dans les cercles du pouvoir à travers lexamen de carrières de femmes au service de reines ou de princesses. Sur les 16 études rassemblées, 4 abordent la fin du Moyen Âge. Caroline zum Kolk étudie lhistoire et le fonctionnement dune maison féminine prestigieuse (« La naissance de la cour des Dames : la maison de la reine de France et son personnel féminin (Moyen Âge – xvie siècle) »). Aubrée David-Chapy met en avant la vocation politique croissante des entourages féminins (« La Cour des Dames dAnne de France à Louise de Savoie : un espace de pouvoir à la rencontre de léthique et du politique »). Daniela Cereia sinterroge sur le poids de lorigine sociale des épouses dans les interactions politiques entre la maison de Savoie et la cour de France (« Femmes à la cour de Marguerite de Bourbon (1438-1483) et Claude de Brosse, comtesses de Bresse (1471-1497) »). Enfin, Kathleen Wilson-Chevalier expose à travers une étude iconographique du ms. Paris, Bnf, fr. 2829 les liens étroits entre entreprise culturelle et propagande dynastique (« Le mécénat politique dune grande dame de la cour : Jeanne de France, duchesse de Bourbon, et le Livre des faiz monseigneur saint Loys (v. 1480) »). (MM)

Mots clés : enseignements ; miroir des dames ; vie quotidienne.

II. TEXTES

BESNARDEAU, Wilfrid, MORA, Francine, éd et trad., Le Roman dEnéas, Paris, Champion Classiques Moyen Age, 47, 2018, 880 p.

Cette nouvelle édition (bilingue) dun des premiers « romans dantiquité », traduction-adaptation à la fois fidèle et remarquablement innovante de lÉnéide de Virgile, sappuie sur le manuscrit A, qui a conservé la forme la plus ancienne du texte. Une belle introduction de 150 pages met en valeur le contexte culturel 219et historique, le montage poétique et la réception de lœuvre. Les notes, riches et abondantes, éclairent et complètent la traduction fine et rigoureuse. Le lecteur daujourdhui, comme celui du xiie siècle, sera particulièrement sensible à la re-création de lAntiquité romaine, vue à travers le prisme du Moyen Age. Lépopée virgilienne fait bon ménage avec le roman courtois, dans le traitement ovidien des amours de Didon et dEnéas puis dEnéas et de Lavine. (LHL)

Mots clés : LEnéide ; romans dantiquité ; Ovide.

CALLAHAN, Christopher, GROSSEL, Marie-Geneviève, OSULLIVAN, David E., éd et trad., THIBAUT DE CHAMPAGNE, Les Chansons, Textes et mélodies, Paris, Champion Classiques Moyen Age, no 46, 2018, 836 p.

Cette nouvelle édition des Chansons de Thibaut de Champagne fera date dans le domaine de la poésie lyrique médiévale : cest la première édition française bilingue, cest aussi la première depuis lédition presque centenaire dAxel Wallensköld. Elle présente tous les poèmes accompagnés de leur mélodie mais aussi les variantes des mélodies concordantes ainsi que les mélodies isolées, avec 200 pages dune riche introduction, assortie dune bibliographie et dune discographie. La mise en page permet au lecteur davoir en même temps sous les yeux le texte, la traduction et la mélodie du poème. Lapparat critique de chaque chanson est accompagné de notes sur le texte et la musique. Fruit de décennies de travaux philologiques et musicologiques, louvrage offre un accès irremplaçable à lœuvre poétique et musicale de Thibaut le chansonnier. (LHL)

Mots clés : poésie lyrique ; trouvères ; musique.

SAVIOTTI, Federico, éd. Les Vers dAmours dArras, Adam de la Halle et Nevelot Amion. Paris, Champion Classiques français du Moyen Âge, no 181, 2018, 279 p.

Lauteur propose une édition des Vers dAmours dAdam de la Halle et de Nevelot Amion, transmis par trois manuscrits (Vatican, BAV, Reg. Lat. 1490 ; Paris, BnF, fr. 25566 ; Paris, Arsenal, 3101). À la manière des Vers de la Mort dHélinant de Froidmont dont les poètes arrageois empruntent le schéma (le douzain doctosyllabes), les Vers dAmours sont des poèmes strophiques destinés à la déclamation. Si les Vers dAmours dAdam de la Halle se situent dans le registre du blâme damour, lœuvre de Nevelot Amion se trouve plus proche du discours amoureux lyrique que de lesprit polémique et moralisant dAdam de la Halle. Lédition est accompagnée dune introduction sur la tradition manuscrite des Vers dAmours, la langue des deux auteurs, la métrique, le style et le contexte littéraire. Lédition est accompagnée dune bibliographie, de notes sur les poèmes et dun glossaire. (MD)

Mots clés : Chant courtois ; lyrisme ; poésie des trouvères.

220

SZKILNIK, Michelle, éd. Le Jouvencel de Jean de Bueil, suivi du Commentaire de Guillaume Tringant. Paris, Champion Classiques français du Moyen Âge, no 182, 2018, 754 p.

Le Jouvencel de Jean de Bueil est un traité dart militaire et une œuvre de fiction qui raconte les exploits guerriers dun jeune noble devenu capitaine valeureux. Après avoir secouru le roi Amidas menacé par une rebellion, le Jouvencel épouse sa fille Amidoine et devient le régent du royaume de son beau-père. Cette œuvre de Jean de Bueil, un grand capitaine nommé amiral de France par Charles VII, est un véritable roman réaliste nourri par des souvenirs de la guerre de Cent ans. Lédition est précédée dune introduction historique, dune analyse littéraire et dune description des manuscrits. Elle est accompagnée dune bibliographie, dun glossaire, dun index, et dune table très utile des proverbes et locutions idiomatiques. Elle est suivie du Commentaire de Guillaume Tringant, lécuyer de Jean de Bueil qui nous invite à voir dans le Jouvencel, une figure de son maître. (MD)

Mots clés : aventures ; chevalerie ; courtoisie ; histoire ; réalisme ; ruse ; stratégie ; tactique.

III. STUDIES

ALBERNI Anna, LANNUTTI Maria Sofia, « “Lay ves frança”. Les structures formelles de la musique et de la poésie dans la lyrique catalane des origines ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 371-399.

Létude porte sur la rencontre des « formes strophiques et rhétoriques catalanes héritées de la poésie des troubadours avec les formes propres de la poésie française », à lorigine dun « renouveau de la lyrique catalane ». (AL)

Mots clés : Guillaume de Machaut.

AGRIGOROAEI, Vladimir. « Hermogène le rhéteur et Bohémond le bâilleur. Échos de lÉcole de Hereford dans lIpomedon de Hue de Rotelande », Médiévales, numéro 74, 2018/1, 121-132.

Létude porte sur les jeux référentiels dans lanthroponymie de lIpomédon de Hue de Rotelande. Les noms des personnages Hermogenes et Baailemunt seraient des renvois implicites à Hermogène de Tarse et au chevalier Bohémond. À la 221parodie des romans courtois du xiie siècle sajouterait ainsi dans lIpomédon une allusion plaisante aux liens tissés par les clercs et les aristocrates dHereford avec ceux des Pouilles et de Calabre. (AH)

Mots clés : onomastique ; culture savante ; parodie.

AURELL Martin, « Troubadours et trouvères. Musique, société et amour courtois ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 49-69.

Larticle, issu dune conférence, constitue une synthèse des problématiques posées par la notion damour courtois, que lauteur envisage dans son lien avec la création littéraire et musicale, selon les différentes catégories sociales susceptibles de le pratiquer, et à travers des notions clés telles que la « Mezura », et le « joy », pour enfin interroger lamour courtois comme spécificité de loccident des xiie et xiiie siècles. (AL)

Mots clés : Amour ; amour courtois ; poésie ; mesure ; joy ; société ; musique.

BOUTET Dominique, « Le monde animal et le monde humain dans le Devisement du monde de Marco Polo et le Voyage en Asie dOdoric de Pordenone ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 381-392.

Lauteur étudie la perception de lanimal oriental et ses relations avec lêtre humain dans les deux œuvres en prêtant particulièrement attention aux écarts qui pourraient être générés par la différence culturelle des deux auteurs, lun issu dune famille de commerçants, lautre clerc. (AL)

Mots clés : altérité ; Orient ; religion.

CAZALAS, Sébastien. « “et pour ce recite Valere…” La place de lAntiquité dans larsenal intellectuel dun grand prélat français du xve siècle : Jean Juvénal des Ursins (1388-1473) ». Anabases, 27, 2018, 11-26.

Inventaire raisonné des citations qui fourmillent dans les épîtres de Jean Juvénal des Ursins : citations bibliques, Pères de lÉglise, auteurs païens de lAntiquité. Toutes ces citations sont un outil rhétorique et une arme idéologique mis au service du conseil politique adressé à Charles VII et dune vision providentialiste de lHistoire. (FB)

Mots clés : auctoritas ; citations ; miroir du prince.

CAZES Hélène, « Une topique déshabillée. Le voyage de Ginevra entre le Décaméron et La Cité des Dames ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 131-149.

222

Après une réflexion sur la définition et les enjeux du topos fondée sur les travaux de la SATOR, lauteur montre que la figure de Ginevra dans le texte de Christine de Pizan fait lobjet dune réinterprétation changeant lorientation du texte au prix dun rééquilibrage du récit qui se recentre sur lidentité « constante et bafouée » du personnage féminin. (AL)

Mots clés : Travestissement ; femme ; réécriture ; intertextualité ; identité ; genre.

CHAILLOU-AMADIEU Christelle et ZINELLI Fabio, « Entretien avec Michel Zink ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 21-48.

Lentretien porte sur la relation entre le texte et la musique, objet dune réflexion intimement liée au parcours personnel de M. Zink. (AL)

Mots clés : texte et musique.

CROIZY-NAQUET Catherine, « Les Empereors de Rome selon Calendre, une histoire chrétienne ? ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 59-79.

Lauteur montre la vision particulière de lhistoire mise en œuvre par le clerc qui, au moyen dinterpolations moralisatrices et de proverbes et dune influence de la littérature hagiographique, propose un récit historiographique à visée didactique et téléologique. La narration, centrée sur les chrétiens, se donne à lire comme un miroir aux princes. Plusieurs liens sont établis avec les Faits des Romains de Wauchier de Denain. (AL)

Mots clés : Historiographie ; miroir au prince ; hagiographie ; Empereors de Rome selon Calendre ; Faits des Romains de Wauchier de Denain.

DUBOST, Francis, La Merveille médiévale, Paris, Honoré Champion, Essais sur le Moyen Âge, 2018.

Dans le récit médiéval, le substantif « merveille » annonce généralement quun événement extraordinaire va se produire, extraordinaire par rapport à lordre de la nature, par rapport aussi aux trois références antiques toujours en vigueur, le Beau, le Vrai, le Bien. La beauté de lhéroïne romanesque, la vérité révélée dans la contemplation du Graal et le bien suprême de lextase peuvent recevoir la mention de « merveille » ; à lopposé pourtant, il en est de même pour la laideur du monstre, le mensonge du traître ou le mal accompli sous influence diabolique. Se pose alors la question de son origine. La réponse peut venir de lespace transcendantal, du Ciel ou de lenfer ; de la féerie, espace mixte où les pouvoirs surnaturels des êtres faés cohabitent avec les sentiments humains ; de lautrefois païen et celtique, que la culture chrétienne a plus ou moins bien intégré ; des curiosités de la nature enfin, et même de la nature humaine. Quand 223le texte napporte aucune des clarifications attendues, la merveille prend une coloration fantastique. À une époque où les formes romanesques sont en cours délaboration, la merveille représente un pôle de fascination propre à solliciter limaginaire héroïque. Deux foyers thématiques sont particulièrement actifs, les faits et dits de Merlin et les merveilles du Graal, porteuses des mystères fondamentaux, asymptotes des mystères sacrés. (GO)

Mots clés : merveilleux ; romanesque ; axiologie.

DUBUIS Roger, « Les Fables de Marie de France. Traduction ou création ? ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 301-322.

Il sagit dans cet article danalyser les rapports entretenus par les fables de Marie et ses sources, et de souligner le goût de lauteur pour le conte plutôt que pour la morale de la fable. (AL)

Mot clé : récriture.

FOEHR-JANSSENS Yasmina « À force de rire. Paroles de jeunes filles et rhétorique du viol dans les Cent Nouvelles nouvelles ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 229-248.

Étude du discours des personnages en fonction de leur genre, menant à lidée dune sexualité hygiéniste et valorisée pour lhomme comme pour la femme, laquelle, étudiée de plus près, montre une répartition inégale des forces et des pouvoirs selon le genre qui se manifeste notamment par le silence des personnages féminins parfois gardé sur le sujet du devoir conjugal et le fait quun consentement reste toujours sous-entendu par une voix masculine, quelle que soit par ailleurs la violence avec laquelle lunion a lieu. (AL)

Mots clés : discours ; parole ; rhétorique ; mariage ; sexualité ; désir ; plaisir ; comique ; genre ; pouvoir.

GARAY Kathleen, « “Filer et deviser de plusieurs menus et joyeux propos”. Le rôle des “Évangiles des Quenouilles” dans lhistoire de limprimerie à la fin du xve et au début du xvie siècle ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 37-58.

Histoire de la publication du texte dans le développement de limprimerie en France et à létranger jusquà la moitié du xvie siècle, montrant que les premiers imprimeurs de lœuvre avaient compris les centres dintérêt de leur public. Le parcours des différentes éditions et de leurs succès permet à lauteur de mesurer la popularité de lœuvre, dont elle détecte les traces dans des textes postérieurs. (AL)

Mots clés : Colard Mansion ; Mathias Husz ; Caillaut.

224

GENTILE Guido, « La Castellana di Vergy in un affresco lombardo della metà del Quattrocento ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 253-264.

Cet article étudie un extrait dune fresque exécutée au xve siècle dans une maison de campagne à Oreno se référant à la Châtelaine de Vergy qui permet de réfléchir à la connaissance et à la diffusion de ce texte en Lombardie. (AL)

Mots clés : Italie ; réception.

GROSSEL Marie-Geneviève, « Les figures de répétition dans la chanson de trouvères ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 300-327.

Létude porte sur le refrain (sous forme donomatopées champêtres populaires ou observés « dans le grand chant »), la reprise dun mot à la rime et ailleurs, et les enjeux de la repetitio dans lélaboration dun art personnel grâce à létude de la variation permise par la répétition (jeux décarts et doppositions). (AL)

Mots clés : lyrique ; forme ; repetitio ; couleur rhétorique.

GUIDA Saverio, « Larte del trobar ad Arles a cavallo del 1200 ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 297-336.

Étude de lélargissement du public de la poésie courtoise à partir de lanalyse du contexte socioéconomique, politique et culturel de la ville dArles aux xiie et xiiie siècles. (AL)

Mots clés : public ; diffusion.

HENEVELD, Amy. « Eating your lovers otherness. The narrative theme of the Eaten Heart in the Lai dIgnaure », CRMH, 36, 2018/2, 393-412.

Le Lai dIgnaure, lu dans le contexte dun manuscrit mêlant textes sérieux et comiques, mélange tragique et comique, ce qui crée une tension interprétative. Lacte de cannibalisme décrit est une métaphore du désir, puisquil permet dintégrer en soi laltérité de lêtre aimé. (YM)

Mots clés : BnF fr. 1553 ; cœur mangé ; lai de Guirun ; Tristan (Thomas).

IBOS-AUGÉ Anne, « “Len i chante et lit”. Le discours musical dans les textes littéraires médiévaux ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 217-255.

Lauteur étudie les modalités de linsertion lyrique dans les romans des xiiie et xive siècles en sintéressant en particulier à la manière dont les manuscrits traitent cette hybridité. Sont analysés les indications externes, « prologues, mentions dauteurs lyriques, indications dintonation », la terminologie utilisée pour renvoyer aux éléments insérés, les types dinsertion (chansons, fragments 225courts), la finalité des citations (divertissement, relais narratif, avertissement au lecteur, conservation). Une annexe donne dans un tableau synthétique les insertions repérées dans les manuscrits. (AL)

Mots clés : musique ; manuscrit ; lyrique ; insertion ; roman ; citation.

JAMES-RAOUL Danièle, « Le lexique de la rhétorique dans le Livre dou Tresor de Brunetto Latini. Tradition, innovations, postérité ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 87-103.

Lauteur sintéresse aux créations de Brunetto Latini, qui se tient à lécart de la terminologie de la rhétorique latine. (AL)

Mots clés : rhétorique ; Livre dou Tresor de Brunetto Latini ; neologisms.

KIM, Jun-Hyun. « Villon en Corée et au Japon ». Revue de littérature comparée, numéro 365, 2018/1, 83-101.

Article qui analyse la réception de lœuvre de François Villon au-delà de lOccident, précisément en Corée et au Japon. Lauteur présente chronologiquement lévolution des traductions et des études sur le poète du Testament et montre comment, en Asie, lintérêt pour Villon a longtemps été lié à limage du poète voleur et vagabond, proche de celle de Baudelaire et de Verlaine. (LMM)

Mots clés : poésie ; auteur.

LEFÈVRE Sylvie, « Antoine de La Sale retrouvé en un livre. Le choix des armes ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 365-384.

Lauteur donne un nouvel éclairage à certains épisodes de Jean de Saintré grâce à un Manuel darmes détenu par Antoine de La Sale, qui a pu fourni à lauteur certaines de ses indications techniques. (AL)

Mots clés : Antoine de La Sale ; Jean de Saintré ; armes ; Manuel darmes ; technique.

LOUISON Lydie, « De lépervier dÉnide à celui de Margerie, une question de justice ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 341-365.

Lauteur sintéresse à la récriture du motif de Chrétien de Troyes par Renaut de Beaujeu et aux problématiques quil soulève, en particulier la mise en œuvre de la justice et la conciliation de lamour de soi et de lautre. (AL)

Mots clés : Le Bel Inconnu ; coutume ; Erec et Enide.

MERLO Marco, « Iscrizioni su armi e armature nel tardo Medioevo ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 407-421.

Étude des pratiques de gravure sur armes et des moyens trouvés par les graveurs pour les intégrer harmonieusement. Larticle sintéresse aussi au contenu de ces 226gravures, de plus en plus fréquentes à la fin du Moyen Âge et qui témoignent de la culture de leurs propriétaires. (AL)

Mots clés : Armes ; gravure ; art ; devise ; signature ; identité ; culture.

MEYER, Sylvie, Le roman daventure médiéval, entre convention et subversion (xiie-xiiie siècles). Accidents de parcours, Paris, Honoré Champion, Essais sur le Moyen Âge, 2018.

Les récits arthuriens étaient de véritables best-sellers qui réunissaient tous les ingrédients des grands romans daventures : exploits, amour, violence et voyages. Au xxie siècle, ce genre relève de la paralittérature car il place le plaisir du lecteur avant la recherche esthétique. Or le roman daventures arthurien ne fait jamais le sacrifice de lérudition à la « jubilation » du texte. Comment expliquer cet étonnant mélange de populisme et délitisme ? Lanalyse suit le périple de cinq chevaliers du xiie siècle, Érec, Lancelot, Yvain, Guinglain et Yder, jusquau point où tout bascule : laccident de parcours qui, en inversant le sens de la lecture, transforme le sens de laventure. (GO)

Mots clés : récit arthurien ; aventure ; héros.

MÜHLETHALER Jean-Claude, « “Deux fois toussir.” La toux, du symptôme médical à la communication littéraire ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 165-182.

Motif à la fois sérieux et ludique, la toux est étudiée chez Eustache Deschamps, Christine de Pizan, Guillaume de Machaut et Martial dAuvergne. Elle peut être un détournement du registre courtois, créer un effet parodique, traduire une émotion négative comme limpatience ou la jalousie, ou devenir une manière déguisée de dire le désir ou de préserver sa sphère privée en indiquant une limite à ne pas franchir. (AL)

Mots clés : médecine ; corps ; lyrique ; courtoisie ; parodie ; sexualité ; émotion.

MÜHLETHALER Jean-Claude, « Lanimal entre dénonciation satirique et récupération subjective. Deux bestiaires lyriques : Eustache Deschamps et Charles dOrléans ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 425-440.

Comparaison des usages par les deux poètes des images animalières et des animaux du Roman de Renart, moyens notamment de mettre au jour les vices de la société et de la cour et de mettre en scène le moi lyrique. (AL)

Mots clés : Eustache Deschamps ; Charles dOrléans ; satire ; société ; sujet lyrique.

PIERDOMINICI Luca, « “Nous rirons (…). Madame, de quoy?” Jehan de Saintré entre plaisir et surprise ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 183-210.

227

Lauteur sappuie sur la variation des points de vue et létude de la rhétorique de la merveille et de létonnement pour montrer comment les mécanismes de la surprise permettent la construction du sens dans le roman. (AL)

Mots clés : polyphonie ; senefiance ; enseignement.

PIERREVILLE Corinne, « Quand un Renart conte une histoire de loup-garou ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 263-288.

Lauteur analyse la récriture du lai du Bisclavret dans Renart le Contrefait, qui développe considérablement limportance et la psychologie du personnage féminin. (AL)

Mots clés : Marie de France ; Bisclavret ; Renart le Contrefait ; récriture ; femme ; psychologie.

PUNZI Arianna, « Tradurre le emozioni. Dal Tristan di Thomas alla Saga ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 519-530.

Lauteur examine le travail de lexpression des émotions dans la Tristams Saga ok Isöndar par rapport à sa source, le Tristan de Thomas. (AL)

Mots clés : Thomas ; Tristan ; Tristams Saga ok Isöndar ; récriture ; émotions.

REGALADO Nancy Freeman, « “Les fesses des Prophètes”. Les fonctions poétiques du discours du corps obscène dans la parole poétique du xve siècle : les anthologies lyriques, les poésies familières de Molinet, et le Testament de Villon ». [C- DUCHÉ, TRAN-GERVAT, MAHER] : 211-228. 

Lauteur analyse les enjeux de la thématique obscène, subversive, dans la poésie lyrique : lérotique, le comique et le carnavalesque, la mise au jour des limites et des faiblesses de la vie humaine. (AL)

Mots clés : lyrisme ; obscène ; corps ; Molinet ; Testament de Villon ; comique ; érotisme ; vanité.

ROCCATI Giovanni Matteo, « Circonstances décriture et auteur du Chevalier bien advisé, une imitation du Chevalier deliberé dOlivier de La Marche ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 597-607.

Examen du contexte de création du Chevalier bien advisé, composé en 1486 et inspiré du texte dOlivier de La Marche, probablement écrit à la suite de la mort dAndré de Laval. (AL)

Mots clés : récriture ; allégorie.

228

ROSSEL Antoni, « Laetitia, tristitia, timor, ira, cupiditas… La emoción en la lírica trovadoresca ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 403-448.

Létude porte sur les différentes émotions liées à lexpression amoureuse, sur lémotion comme expression de la subjectivité, sur les marques de genre (masculin et féminin) liées aux émotions. Lauteur sintéresse également aux relations tissées entre les émotions et le contexte guerrier et politique (émotion liée à linjustice, nostalgie et joie éprouvées lors de croisades), au planctus, et termine son tour dhorizon par une analyse de la mesure comme capacité à maîtriser et retenir ses émotions. (AL)

Mots clés : Lyrique ; troubadours.

ROSSI Luciano, « Cavicchia. Il soprannome affibbiato a Guido Cavalcanti e la tradizione giocosa del Duecento italiano ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 623-642.

Réflexion, à partir du nom de Cavicchia, sur les « conventions de lonomastique burlesque dans la poésie lyrique italienne du xiiie siècle ». (AL)

Mot clé : Italie.

SAVIOTTI Federico, « Philologie versus musicologie ? Pour une approche pragmatique de la lyrique médiévale ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 163-172.

Lauteur examine les modes dédition de la lyrique médiévale et constate la faible prise en compte des mélodies dans les volumes parus ces quinze dernières années. Il sagirait, pour améliorer notre connaissance de cette poésie, de lier approches musicologiques et philologiques, mais aussi de recourir à des interprètes. (AL)

Mots clés : édition de texte ; lyrique ; musique ; trouvères ; troubadours.

SELÁF, Levente. « La strophe dHélinand dans Perceforest ». CRMH, numéro 36, 2018/2, 135-152.

La strophe dHélinand apparait dans trois des presque 70 insertions lyriques du Perceforest. Larticle étudie ces insertions, leur forme et leur place dans le roman : soit lauteur a suivi lévolution des gouts de son époque, soit il a voulu représenter lévolution historique des formes poétiques. (YM)

Mots clés : Lai secret ; lyrique courtoise.

STRUBEL Armand, « Narcisse le cocu. Palimpsestes renardiens ». [C- MÉOT-BOURQUIN et BARRE] : 217-230.

229

Lauteur sintéresse à lépisode de la mélancolie de Renart au puits en se focalisant en particulier sur larrivée du loup analysée comme le lieu dun « divertissement littéraire dune grande complexité ». (AL)

Mots clés : mélancolie ; Narcisse ; intertextualité.

SULTAN Agathe, « Alphée et Aréthuse. Sur quelques sources notées des ballades médiévales ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 256-271.

Létude porte sur la transmission manuscrite des ballades dEustache Deschamps et Guillaume de Machaut notamment, certains manuscrits comportant des notations musicales et dautres non. Il sagit dexaminer la transcription, dans le manuscrit, de la relation texte-musique. (AL)

Mots clés : Texte et musique ; Eustache Deschamps ; Guillaume de Machaut ; lyrique ; manuscrit ; notation musicale.

TABARD, Laëtitia. « “Saillir de une espece de rithme en laultre”. Variations sur la strophe dHélinand dans lœuvre dAlain Chartier ». CRMH, numéro 34, 2017/2, 153-173.

La Belle Dame sans mercy a popularisé le huitain ababbcbc, qui semble sinspirer de la strophe dHélinand, forme avec laquelle Chartier avait déjà joué, et quil utilise notamment pour la complainte et le débat. Les arts de seconde rhétorique attestent du lien entre ces deux formes, et évoquent différentes formes de strophes à schéma de rimes croisées. (YM)

Mots clés : Christine de Pizan ; Froissart ; Machaut ; Othon de Grandson.

VAN DEN ABEELE Baudouin, « La magia, una dimensione vitale nei trattati medievali di falconeria ? ».[C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 681-691.

Étude de la magie dans les traités de fauconnerie médiévaux, en particulier comme moyen de tenir à distance laigle, prédateur des faucons domestiques. (AL)

Mots clés : Fauconnerie ; aigle ; magie.

WIEDEMANN, Michel. « La femme et la licorne ». PAOLI, Marie-Lise ed., Limaginaire au féminin : du liminal à lanimal…, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Eidôlon no 122, 2018, 271-308.

Étude du mythe de la licorne, en lien avec la féminité, des récits originels indiens à lépoque moderne ; évocation des Bestiaires médiévaux et surtout de textes courtois où lamant est comparé à la licorne (Richard de Fournival, Thibaut de Champagne). (YM)

Mots clés : allégorie ; Physiologus.

230

WILLAERT Frank, « Hovedanses et rés dAlemaigne ». [C- DEL SAVIO, MARTINA, PASTORE, RIVOIRA] : 721-738.

Analyse dune expression utilisée dans le Voir Dit de Guillaume de Machaut, probablement dorigine néerlandaise ou allemande, liée à la présence et à la renommée des musiciens néerlandais et allemands dans les cours européennes. (AL)

ZINK Michel, « Que reste-t-il de nos amours ? ». [C- CAZAUX-KOWALSKI, CHAILLOU-AMADIEU, RILLON-MARNE, ZINELLI] : 13-20.

Lauteur sintéresse à la lyrique amoureuse comme poétique du secret, dont on aspire à ce quil soit dévoilé sans le formuler ouvertement, et met en relation ce jeu de dévoilement avec la transmission manuscrite des pièces poétiques, encadrées de vidas et razos. (AL)

Mots clés : Lyrique ; secret ; transmission ; manuscrit ; amour.

IV. REVIEWS

BECCHIA, Cécile, CHAIGNE-LEGOUY, Marion, TABARD, Laëtitia, eds. Ambedeus. Une forme de la relation à lautre au Moyen Âge. Paris, PUPS, 2016. Rev. by Pierre-Anne FORCADET, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14202

Mots clés : cour angevine ; Jehan et Blonde ; Songe du Vergier.

BOUDET, Jean-Patrice, HAUGEARD, Philippe, MENEGALDA, Silvère, PLOTON-NICOLLET, François. Jean de Meun et la culture médiévale. Littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Âge. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2017. Rev. by Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14221

Mots clés : iconographie ; intertextualité ; Jean Chopinel ; traduction.

BRERO, Thalia. Rituels dynastiques et mises en scène du pouvoir. Le cérémonial princier à la cour de Savoie (1450-1550), Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus Library, 84, 2017. Rev. by Murielle GAUDE-FERRAGU, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14392.

231

CHARRON, Pascale. Liconographie du « Champion des dames » de Martin Le Franc, Turnhout, Brepols, Le corpus du RILMA, 4, 2016. Rev. Silvère MENEGALDO, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14912

Mot clé : enluminure.

CROIZY-NAQUET, Catherine, BORDIER, Jean-Pierre, VALETTE, Jean-René, eds. Mythe, histoire et littérature au Moyen Âge. Paris, Classiques Garnier, 2017. Rev. Anh THY NGUYEN, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14347

Mots clés : Alexandre ; Apollonius de Tyr ; Graal ; Troie.

DUCOS, Joëlle, LUCKEN, Christopher, eds. Richard de Fournival et les sciences au xiiie siècle. Florence, Sismel-Edizioni del Galluzzo, Micrologus Library, 88, 2018. Rev. Julien Véronèse, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14254

Mots clés : histoire des sciences.

FABRY-TEHRANCHI, Irène. Texte et images des manuscrits du « Merlin » et de la Suite Vulgate (xiiie-xve siècle), Turnhout, Brepols, Texte, Codex & Contexte, 18, 2014. Rev. Nathalie KOBLE, CRMH, 2018 : URL : http://journals.openedition.org/crm/14188

Mots clés : cycle romanesque ; iconographie.

FERLAMPIN-ACHER, Christine, GIRBEA, Catalina. Matières à débat. La notion de matiere littéraire dans la littérature médiévale. Rennes, Presses universitaires de Rennes, Interférences, 2017. Rev. Lisa SANCHO, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14921

Mots clés : Chrétien de Troyes ; Christine de Pizan ; Flamenca ; Guillaume de Dole ; iconographie ; matière de Bretagne ; Mélusine ; Roman dAlexandre ; Tristan.

GAUTIER, Alban, ROLLAND, Marc, SZKILNIK, Michelle, eds. Arthur, la mer et la guerre. Paris, Classiques Garnier, 2017. Rev. Lise FUERTES, CRMH, 2018, http://journals.openedition.org/crm/14312

Mots clés : Geoffroy de Monmouth ; iconographie ; romans arthuriens ; Ysaye le Triste ; Wace.

232

KOBLE, Nathalie, SÉGUY, Mireille. Jacques Roubaud médiéviste. Paris, Champion, 2018. Rev Leticia DING, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14961

Mots clés : réécriture ; troubadours.

LABÈRE, Nelly, ed. Obscène Moyen Âge ? Paris, Champion, 2015. Rev. Katell LAVEANT, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14282.

Mots clés : Guillaume dAquitaine ; Roman de la Rose.

MIKHAÏLOVA-MAKARIUS, Milena. Amour au miroir : les fables du fantasme ou la voie lyrique du roman médiéval, Genève, Droz, Publications romanes et françaises, 266, 2016. Rev. Yasmina FOEHR-JANSSENS, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14290

Mots clés : contes ovidiens ; finamor ; Floris et Lyriopé (Robert de Blois) ; Froissart ; Galeran de Bretagne ; Lai de lOmbre ; Roman de la Roise ; Voir Dit (Guillaume de Machaut).

SAVIOTTI, Federico, ed. Les Vers dAmours dArras, Adam de la Halle et Nevelot Amion. Paris, Champion, CFMA, 181, 2018. Rev. Silvère MENEGALDO, CRMH, 2018 : http://journals.openedition.org/crm/14985

Mots clés : strophes dHélinand.