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Classiques Garnier

Switzerland 2014 entries

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SWITZERLAND

2014 entries

I. COLLECTIONS

[none reported]

II. TEXTS

LE NAN, Frédérique, éd. Gerbert de Montreuil. La Continuation de Perceval, quatrième continuation. Genève : Droz, 2014, 1190 p.

Quatrième des continuations du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, ce roman attribué à Gerbert de Montreuil datant du début du xiiie siècle sintègre à la suite de la deuxième continuation attribuée à Wauchier de Denain. Il poursuit, en 17000 vers, le récit des aventures de Perceval qui cherche à réparer la fêlure de lépée livrée par le Roi Pêcheur au Château du Graal dans cette précédente continuation. Lédition offre une nouvelle lecture de ce vaste roman, précédée dune ample introduction littéraire et linguistique qui envisage les questions de langue, de datation et dattribution. Cet ouvrage est encore enrichi dun index des noms propres, dun large glossaire, ainsi que dune liste des proverbes, qui sajoutent aux notes philologiques et littéraires intégrées. (CC)

Mareiner, Michael. Mittelhochdeutsche Minnereden und Minneallegorien der Wiener Handschrift 2796 und der Heidelberger Handschrift Pal. germ. 348. Bern : Peter Lang, 2014. 744 p.

Als Folge zu seiner Textedition der Minneallegorie Frau Minne und die Liebenden aus 1984 veröffentlicht Michael Mareiner hier ein Wörterbuch, welches den 342gesamten Wortschatz der Dichtung umfasst, und so wohl dem Verständnis des Textes wie der mittelhochdeutschen Lexikographie zu dienen. Dies wird ergänzt durch ein entsprechendes Reimwörterbuch und eine Vorstellung der verschiedenen und spezifischen Reimtypen. Beide Instrumente zusammen erlauben eine zuverlässige sprachliche und textkritische Untersuchungen des Gedichtes. (MP)

Mots clés : Lyric ; Middle High German ; lexicography ; rhymes.

III. STUDIES

ARLETTAZ, Vincent. “Euryanthe (1823) Un opéra méconnu de Carl Maria von Weber (1/2)”. Revue Musicale de Suisse Romande 67/4 (décembre 2014) : 24-59.

Le compositeur allemand Carl Maria von Weber et sa librettiste Helmina von Chézy se sont inspirés pour leur opéra Euryanthe dœuvres appartenant au « Cycle de la Gageure ». Elles mettent en scène un séducteur malveillant, une femme accusée davoir cédé à ses avances à cause de fausses preuves et un autre homme qui se fait le défenseur de lhonneur bafoué. Lauteur de larticle souligne linfluence du Roman de la Violette ou de Gérard de Nevers, mise en prose du milieu du xve siècle vraisemblablement réalisée dans le milieu courtois bourguignon pour le duc Philippe le Bon. (MM)

ARLETTAZ, Vincent. “Lexpression dans la musique ancienne (VI)” Revue Musicale de Suisse Romande 67/1 (mars 2014) : 36-43.

Dans le dernier article de sa série sur lexpression dans la musique ancienne, Vincent Arlettaz se penche sur la diffusion des conceptions italiennes dans lAngleterre du xvie siècle avec lexemple du traité de Thomas Morley. Lauteur sattache dans une conclusion générale à montrer que le lien entre la musique et les paroles a été un sujet de réflexion de lépoque carolingienne à la Renaissance. Une évolution est perceptible au fil du temps : alors quau début du xiie siècle, lexpression est appréciée mais encore perçue comme facultative, les théoriciens du xvie siècle demandent que les sentiments exprimés textuellement soient repris dans tous leurs détails par la musique. (MM)

Mots clés : England ; expression ; Medieval music ; Renaissance music.

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CLOUZOT, Martine. Musique, Folie et Nature au Moyen Âge. Les figurations du fou musicien dans les manuscrits enluminés (xiiie-xve siècles). Bern : Peter Lang, 2014. 500

Ce livre étudie les représentations du fou musicien dans les manuscrits du Moyen Âge par le biais dune approche anthropologique des images mettant en scène la musique. Martine Clouzot rappelle dans un premier temps les fondements antiques et patristiques ainsi que les modèles mystiques et politiques qui informent son sujet. Lauteur parcourt ensuite les thèmes quillustre son vaste corpus, lequel ne se limite pas au fol de cour et à la question du renversement ou de lhybridité animale, mais sintéresse également aux psaumes (la figure de linsipiens) ainsi quaux décors naturalistes (le type de linsensé-fou). Linsipiens, associé à Adam et au démon, appartient aux discours théologiques sur le blasphème et le péché originel. Quant à linsensé-fou, avec ses grelots et ses clochettes, il fait écho à la philosophie naturelle aristotélicienne enseignée dans les écoles et les universités. Fondées sur les principes de mouvement, dinversion et de proportion, les images étudiées dans cet ouvrage expriment à la fois la sagesse et le non-sens de la folie, lharmonie et le chaos de la musique comme de la nature. Dans la culture médiévale de lhomme imago Dei, le fou musicien apparaît comme une image visuelle, sonore et mentale interrogeant lordre de la Création. (MP)

Mots clés : court jester ; insipiens ; illuminations ; memory ; natural philosophy.

MELBURN, Erika. “Il sogno erotico nella lirica del Cinquecento”. Italique 17, 2014, 43–71. Cet article analyse la thématique du rêve érotique dans la poésie italienne du xvie siècle et ses antécédents. (MCC)

Mots clés : sensualité ; rêve érotique ; poésie lyrique ; xvie siècle.

PETRELLA, Giancarlo. “Una biblioteca nobiliare ai piedi delle Alpi. La raccolta libraria dei conti di Castel Thun tra XV e XIX secolo : un primo sguardo”. Histoire et civilisation du livre - Revue internationale 10, 2014 : 27-50.

Cet article anticipe les contenus dun ouvrage à paraître sur la bibliothèque nobiliaire des comtes de « Castel Thun », et recense les œuvres qui se trouvaient dans la bibliothèque du château à partir du xve siècle. (MCC)

Mots clés : bibliothèque nobiliaire ; comtes de Castel Thun ; bibliothèques anciennes.

TONIUTTI, Géraldine. Pour une poétique de limplicitation. Cristal et Clarie ou lart de faire du neuf avec de lancien. Lausanne : Archipel Essais, 2014. 173 p.

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Composé dans la deuxième moitié du xiiie siècle, le roman en vers Cristal et Clarie se caractérise par la reprise de nombreux passages tirés dœuvres antérieures. Il emprunte aussi bien au roman arthurien – tout particulièrement à Chrétien de Troyes – quà la matière antique ou au lai. La critique a par le passé souvent jugé sévèrement lauteur anonyme, dénonçant son manque dimagination ou laccusant de plagiat. Géraldine Toniutti sattache quant à elle à réhabiliter son travail en montrant que, loin dêtre la preuve dun manque de talent, les emprunts participent de sa poétique. Ses reprises ont souvent une visée parodique. Elles sont un hommage un brin irrévérencieux aux grands textes de lépoque. De plus, par sa pratique de limplicitation, autrement dit de linsertion de citations cachées, lauteur invite son public à chercher et reconnaître les extraits, créant ainsi un jeu de mémoire. En interrogeant les liens entre écriture et tradition dans Cristal et Clarie, Géraldine Toniutti vise plus globalement à montrer le caractère intertextuel de la littérature, quelle soit médiévale ou moderne. (MM)

Mots clés : Cristal et Clarie ; intertextuality ; implicitation ; parody ; verse romance.

ZANATO, Tiziano. “Provare lultimo valor di amore. Sensualità ed erotismo negli Amorum libri di Boiardo”. Italique 17, 2014, 19–42.

Cet article étudie les images sensuelles dans les poèmes des Amorum libri de Matteo Maria Boiardo. (MCC)

Mots clés : sensualité ; Amorum libri ; Matteo Maria Boiardo ; poésie lyrique.

IV. REVIEWS

BRASSEUR, Annette, ed. Li loenge Nostre Dame. Édition critique. Genève : Droz, 2013. Rev. by Maria Colombo TIMELLI. VR 73 (2014) : 340-341.

Mots clés : Arras ; praise of the Virgin ; Robert le Clerc ; Les Vers de la Mort ; linguistic analysis.

BUSCHINGER, Danielle, DULAC, Liliane, Le NINAN, Claire and Christine, RENO, eds. Christine de Pisan et son époque. Actes du Colloque international des 9, 10 et 11 décembre à Amiens. Amiens : Presses du Centre dÉtudes médiévales, 2011. Rev. by Claire-Marie SCHERTZ. VR 73 (2014) : 341-344.

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Mots clés : Christine de Pisan ; Charles V ; medieval translation ; manuscript compilation ; Ovid.

CHAILLOU, Christelle. « Faire los motz e·l so ». Les mots et la musique dans les chansons de troubadours. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Gerardo LARGHI. VR 73 (2014) : 339-340.

Mots clés : William IX, vidas, razos, lexicography.

DELSAUX, Olivier, Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge. Lexemple de Christine de Pisan. Genève : Droz, 2013. Rev. by Delphine BURGHGRAEVE. VR 73 (2014) : 345-347.

Mots clés : manuscript studies ; autograph ; Christine de Pisan ; scriptorium ; copyist.

ELFASSI, Jacques, LANÉRY, Cécile, and Anne-Marie, TURCAN-VERKERK, eds. Amicorum societas : mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire. Firenze : SISMEL – edizioni del Galluzzo, 2013. Rev. by Gerardo LARGHI. VR 73 (2014) : 325-327.

Mots clés : religious elements in romances ; hagiography ; William IX ; chronicles, Alfonso VI.

HUNT, Tony, ed. Writing the future. Prognostic texts of Medieval England. Paris : Classiques Garnier, 2013. Rev. by Laura METTENBERGER. VR 73 (2014) : 328-330.

Mots clés : dreams ; divination ; calendar ; Anglo-Norman ; astrology.

LUSCOMBE, David, ed. The Letter Collection of Peter Abelard and Heloise. Oxford : Clarendon Press, 2013. Rev. by Gerardo LARGHI. VR 73 (2014) : 334-335.

Mots clés : epistolary literature ; Historia calamitatum mearum ; Epistulae duorum amantium ; Abelard and Heloise.

MARCENARO, Simone. Lequivocatio nella lirica galego-portoghese medievale. Alessandria : Edizioni dellOrso Aracne, 2010. Rev. by Lisa PERICOLI. VR 73 (2014) : 356-360.

Mots clés : dreams ; divination ; calendar ; Anglo-Norman ; astrology.

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MARCENARO, Simone. Trovatori alla corte di Alfonso X. Afonso Mendez de Besteiros e Estevan Faian. Roma : Aracne, 2013. Rev. by Mauro AZZOLINI. VR 73 (2014) : 355-356.

Mots clés : Roi Queimado ; Afonso Mendez de Besteiros ; Estevan Faian ; Alfonso X ; Galician-Portuguese troubadours.

MUELA EZQUERRA, Julián, ed. Le locus terribilis. Topique et expérience de lhorrible. Berne : Peter Lang, 2013. Rev. by Laurent BOZARD. VR 73 (2014) : 322-325.

Mots clés : locus amoenus ; Berinus ; Grail romances ; Artus de Bretagne ; topology.