Aller au contenu

Classiques Garnier

Spain and Portugal 2014 entries

317

SPAIN AND PORTUGAL

2014 entries

I. COLLECTIONS

BARREIRA, Catarina Fernandes et SEIXAS, Miguel de Metelo. D. Duarte e a sua época : arte, cultura, poder e espiritualidade. Lisboa : Universidade Nova / Universidade Lusíada, 2014, 312 p.

Recueil darticles sur D. Duarte, roi du Portugal entre 1391 et 1438, réunissant des historiens, des historiens de lart et de la culture, des philologues.

Mots clés : culture portugaise, littérature portugaise médiévale.

CHAMBEL, Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval. Perspectivas de Abordagens. Lisboa : Instituto de Estudos Medievais, 2014, E-book, 110 p.

Les études de ce recueil ont été présentées par les éléments du groupe de recherche « Dictionnaire de symboliques animales » lors dune rencontre scientifique réalisée à Lisbonne.

URL : http://iem.fcsh.unl.pt/ebooks/estudos10/index.html

Mots clés : symbole, littérature portugaise médiévale, manuscrits portugais, enluminure, art, sources.

LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias. Lisboa : Instituto de Estudos Medievais, 2014. 193 p.

SILVA, Carlos Guardado da, ed. O Imaginário Medieval. Lisboa-Torres Vedras : Edições Colibri-Câmara Municipal de Torres Vedras-Instituto Alexandre Herculano, 2014, 160 p.

Volume qui regroupe un ensemble darticles présentés lors de la réunion “Turres Veteras XVI”, qui avait pour thème “Limaginaire médiéval”. Les 318articles traitent divers sujets, avec un accent particulier sur la littérature, les mythes et la religion.

Mots clés : Actes congrès.

VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura. Évora : Universidade de Évora - CEL, 2014.

Mots clés : mythe, littérature.

II. TEXTS

[none reported]

III. STUDIES

ALARCÃO, Miguel. « Captain Hood or the Forest Hawk : Robin Hood (dis)played by Errol Flynn (1938) ». Anglo Saxonica, series III No. 7 (2014), 25-35.

http://www.ulices.org/images/site/publicacoes/anglo-saxonica/ASaxoIII-N7_2.pdf

Étude de quelques traits et tendances du film The Adventures of Robin Hood, réalisé par Michael Curtiz (en 1938), avec Errol Flynn comme protagoniste. Lauteur analyse quelques séquences de ce film en tenant compte des antécédents littéraires du thème, mentionné pour la première fois dans la version B de Piers Ploughman, en 1377.

Mots clés : Littérature anglaise médiévale ; cinéma et littérature, héros.

BALEIRAS, Isabel de Pina, « Leonor Teles, o mito da mulher má e a história da mulher política ». VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura, 73-90.

319

Étude de la figure de Leonor Teles, la femme de D. Fernando (roi du Portugal entre 1367 et 1383), croisant la documentation historique avec les textes écrits par Fernão Lopes (Crónica de D. Fernando et Crónica de D. João I) quelques années après les événements. Lauteur présente les modèles de la bonne épouse / bonne reine, qui contrastent avec le mythe de la « maa molher », que Fernão Lopes construit autour de Leonor Teles, adultère, ambitieuse et sans scrupules. La confrontation de ce portrait avec la documentation ne révèle pas de grandes disparités. Cependant, lauteur sauvegarde la nécessité de lire les chroniques de Fernão Lopes en tenant compte du contexte dans lequel elles ont été écrites pour comprendre les préjugés de la part de cet auteur, responsable de la création du mythe de Leonor Teles.

Mots clés : Femme ; historiographie portugaise.

BARBOSA, Pedro Gomes. « Sua majestade, o urso ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 9-15.

Présentation de la présence littéraire et symbolique de lours à lépoque médiévale, daprès le modèle des études de Michel Pastoureau. Lours est considéré dans ses représentations mythiques, littéraires et religieuses, en tant quobjet de chasse et dans son rapport à certains toponymes. Le symbolisme de lours est présenté, à la fois dans son côté positif (symbole de la royauté, association à certains saints), et négatif (animal craintif, diabolique, lubrique). Les textes littéraires mentionnés sont la Legenda Aurea et le Livro de Montaria de D. João I.

Mots clés : animaux mythiques.

CARVALHO, Helena Avelar de. « D. Duarte e a astrologia na corte de Avis ». BARREIRA, Catarina Fernandes et SEIXAS, Miguel de Metelo. D. Duarte e a sua época : arte, cultura, poder e espiritualidade, 241-256.

Lattitude du roi Duarte du Portugal envers lastrologie a été souvent mentionnée par les historiens portugais, mais rarement comprise dans son contexte. Une étude plus approfondie de ses écrits apporte une nouvelle perspective, remplaçant le rejet pur et simple de lastrologie quon lui attribue normalement par une attitude plus complexe et ambiguë. D. Duarte essaie de concilier les usages pratiques de lastrologie (qui faisaient partie de la vie quotidienne à la cour royale) avec la foi chrétienne et le libre arbitre de lhomme. Le questionnement de D. Duarte nest pas centré sur la validité de lastrologie elle-même, mais sur la question du déterminisme.

Mots clés : littérature didactique, littérature portugaise médiévale, cour royale.

CHAMBEL, Pedro. « Apresentação do Projeto de Investigação “Dicionário de Simbologias Animais”. Problemática, Questões e Orientações ». CHAMBEL, 320Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval, 9-20. URL : http://iem.fcsh.unl.pt/ebooks/estudos10/index.html

Le groupe de recherche « Dictionnaire de symboliques animales » propose de réaliser une étude exhaustive des représentations textuelles et figuratives des animaux dans les sources médiévales portugaises (xiie-xve siècles) et de les recueillir et diffuser en ligne, dans une base de données. La dernière phase du projet sera lélaboration du dictionnaire.

Mots clés : symbole, littérature portugaise médiévale, manuscrits portugais, enluminure, art, sources.

CHORA, Ana Margarida. « Mito e História na lenda arturiana : confronto, ligação e dependência ». VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura, 51-57.

Étude sur les rapports entre mythe et histoire dans la littérature arthurienne (Historia Britonum, Prophécies de Merlin, Lancelot en Prose). Lauteur souligne, entre autres, linsertion du récit dans lhistoire ; le jeu temporalité/intemporalité mythique ; les rapports des héros avec les mythes celtiques ; les généalogies où les fées coexistent avec des figures humaines ; la temporalité cyclique des héros, entre autres sujets.

Mots clés : Littérature arthurienne.

DIAS, Isabel. « D. Pedro Sanches e a lenda dos cinco mártires de Marrocos ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 123-131.

Étude sur Pedro Sanches, fils de Sancho I, comte dUrgel et seigneur de Majorque : ses voyages, faits et représentations littéraires, surtout dans le Llibre dels feits de Jaume I (la seule source qui le rend ridicule), lEstoria del fecho de los Godos, dans un court texte issu de Santa Cruz (plus tard intégré à la Chronique de 1419, dont la transmission textuelle est interrogée) et dans les Annales historiae illustrium principum Hanoniae, écrits par le franciscain Jacques de Guise à Valenciennes. Une attention particulière est accordée au rôle de D. Pedro lors de la récupération des dépouilles des cinq martyrs du Maroc dans le contexte de la diffusion de lidéal franciscain.

Mots clés : historiographie ibérique, franciscains, Aragon.

DIAS, Isabel Barros, « Atenas na General Estoria afonsina : mito e metáfora ». VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura, 91-108.

321

Étude de la façon dont la ville dAthènes, la ville de la connaissance, est présentée dans la General Estoria dAlphonse X. Une attention particulière est accordée à un passage de la partie I de cet ouvrage où la ville apparaît comme un lieu idéal, à la fois utopique et vécu, inhabituel dans les textes antérieurs ou contemporains, ressemblant aux utopies postérieures de la Renaissance. En labsence de sources connues pour ce passage, lauteur suggère quil sagirait dune création originale du scriptorium dAlphonse X.

Mots clés : Historiographie ibérique.

DIONÍSIO, João. « Ombros de gigantes, horizontes renovados. A fase 1 de uma edição electrónica do Leal Conselheiro », BARREIRA, Catarina Fernandes et SEIXAS, Miguel de Metelo. D. Duarte e a sua época : arte, cultura, poder e espiritualidade, 21-32.

Présentation de lédition électronique (en cours) du Leal Conselheiro de D. Duarte.

Mots clés : littérature didactique, littérature portugaise médiévale, critique textuelle, manuscrits.

FERREIRA, Manuel Pedro. « Paródia e contrafactum : em torno das cantigas de Afonso X, o Sábio ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 19-43.

Lauteur explore des phénomènes dintertextualité musicale à but parodique dans quelques chansons dAlphonse X et démontre ainsi que la musique est un élément fondamental de la construction du sens de la poésie troubadouresque.

Mots clés : musique et poésie ; parodie ; Ventadorn ; Cantigas de Santa Maria.

HENRIQUES, Marisa das Neves. « Os físicos e a medicina da alma no Orto do Esposo ».

URL : http://www2.fcsh.unl.pt/iem/medievalista/INDEX.html

Étude des médecins dans le recueil dexempla Orto do Esposo (Alcobaça, xive-xve s.) : leurs fonctions, leurs limitations.

Mots clés : médecine et spiritualité, diable, littérature didactique.

ISAAC, Francisco et COELHO, Amanda. « Em torno de Loki : divindade moralmente pagã ou figura de consciência Cristã ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 61-72.

Présentation dune figure de lunivers mythologique nordique, Loki (Edda en prose de Snorri Sturluson), au caractère trompeur, malveillant, dissimulé. Le personnage est comparé à la figure judéo-chrétienne de Lucifer, avec laquelle il présente diverses similitudes telles que le talent dans lart de la tromperie, la beauté, la capacité à se transformer, la capacité à provoquer la panique et 322les ressemblances avec les dragons. Les auteurs se réfèrent également aux réflexions du théologien irlandais Jean-Scot Erigene et à lApocalypse de Jean pour appuyer leurs observations.

Mots clés : Mythologie scandinave ; diable ; Bible.

JÚDICE, Nuno, « A poesia medieval entre modernismo e tradição ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 45-53.

Lauteur montre que les poètes portugais du symbolisme au modernisme, de Teixeira de Pascoaes à Fernando Pessoa surtout, ont réhabilité la poésie lyrique galicienne-portugaise, en soulignant lapport de D. Dinis et en rejetant la poésie classique car les troubadours médiévaux représentaient pour eux la naissance dune tradition poétique et dune identité nationale quils voulaient retrouver.

Mots clés : poésie lyrique galicienne-portugaise, moyen-âge et identité nationale.

LEMOS, Ana. « Um novo olhar sobre o Livro de Horas de D. Duarte ». BARREIRA, Catarina Fernandes et SEIXAS, Miguel de Metelo. D. Duarte e a sua época : arte, cultura, poder e espiritualidade, 257-284.

Étude du Livre dHeures de D. Duarte, manuscrit richement enluminé du xve siècle, conservé à Lisbonne à la Torre do Tombo (DGARQ/Torre do Tombo, C.F.140).

Mots clés : enluminures, manuscrits flamands.

MAFRA, Margarida. « Animalia : a simbólica do bestiário ». CHAMBEL, Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval, 21-22. URL : http://iem.fcsh.unl.pt/ebooks/estudos10/index.html

Présentation détaillée de la méthode et du travail réalisé dans les domaines de la littérature, de la sculpture, de lenluminure et de lorfèvrerie. Les manuscrits portugais déjà examinés sont : les trois Livros das Aves (xiie e xiiie siècles) et le Livro das Horas de D. Leonor (séc. XV).

MORAIS, Ana Paiva Morais. « Sobre os animais na matéria das fábulas medievais : o Livro de Exopo ». CHAMBEL, Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval, 55-66.

Présentation du Livro de Exopo, la seule collection connue de fables médiévales en portugais, conservée dans la Bibliothèque Palatine de Vienne (ms.3270) et probablement datée du 15e siècle. Lauteur souligne le caractère

Mots clés : exempla, bestiaires, literature didactique, literature portugaise, manuscrit.

323

MOURÃO, Cátia. « Bestiário fantástico das águas. Evolução do legado da Antiguidade na Época Medieval » CHAMBEL, Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval, 79-101.

URL : http://iem.fcsh.unl.pt/ebooks/estudos10/index.html

Présentation des sens symboliques des animaux aquatiques réels et mythiques, depuis lAntiquité jusquà la fin du Moyen Âge.

Mots clés : bestiaire, eau, symbole, mythe.

LARANJINHA, Ana Sofia, « D. Dinis e o amor tristaniano ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 55-64.

Lauteur défend que lon peut déceler, dans la chanson de D. Dinis « Meu amigo, non posseu guarecer » (B581-V184), une référence à lamour de Tristan et Iseu et le rapproche du Lai de Chievrefoil de Marie de France. La même composition de D. Dinis gagne encore une autre dimension par ses rapports intertextuels avec une chanson de João Airas de Santiago.

Mots clés : amour et mort, intertextualité, poésie lyrique galicienne-portugaise, littérature arthurienne.

MARQUES, Maria do Carmo. No reino aventuroso de Artur - um olhar sobre a mulher medieval a partir de uma leitura de A Demanda do Santo Graal. Lisboa : Chiado Editora, 2014, 278 p.

Ce livre est le résultat dune thèse de maîtrise (Universidade da Madeira, 2013) qui se penche sur les personnages féminins de la Demanda do Santo Graal et met en rapport les modèles présentés par cet ouvrage et la société où sintègre son public.

Mots clés : littérature arthurienne, femme.

MARTÍN MARTÍN, José Luis. « Aproximación al imaginario feudal en la Península Ibérica a través del Cantar de Mio Cid ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 109-121.

Lauteur montre comment les images du Cantar de mio Cid façonnent lunivers mental féodal, principalement à travers les expressions se rapportant aux caractéristiques physiques et professionnelles du protagoniste, aux chevaux et aux armes et grâce à limportance des notions dhonneur et de déshonneur et à leur lien avec le corps et surtout avec la barbe.

Mots clés : féodalisme, imaginaire, chanson de geste, littérature castillane.

MARTÍNEZ PEREIRO, Carlos Paulo. « Mudan-s os tempos e muda-s o al : a varia actualización da poesía trobadoresca no Brasil e na Galiza » 324LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 89-132.

Présentation générale de la poésie néo-médiévale ou néo-troubadouresque en Galice et au Brésil depuis la fin du xixe siècle.

Mots clés : poésie lyrique galicienne-portugaise, poésie contemporaine.

MARTINS, Ana Rita. « Knights Tales : Looking at Representations of the Knight on Film ». Anglo Saxonica, series III No. 7 (2014), 59-74.

http://www.ulices.org/images/site/publicacoes/anglo-saxonica/ASaxoIII-N7_2.pdf

En se basant sur des auteurs tels que G. Duby, lauteure se penche sur lidée de chevalier médiéval en général et sur lidée quon sen fait aujourdhui. Elle analyse quelques représentations cinématographiques du chevalier (dans Camelot de Marty Callner, 1967 et Excalibur de John Boorman, 1981, entre autres), vérifiant quelles caractéristiques sont retenues et comment ces films ont façonné notre vision actuelle du chevalier médiéval. Finalement, elle défend limportance de la fidélité historique.

Mots clés : Moyen Âge et cinéma ; chevalerie ; représentations modernes du moyen-âge.

MARTINS, Ana Rita. « Merlim : Druida, Profeta e Feiticeiro ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 47-60.

Après quelques observations sur la notion de magie, lauteure présente deux figures druidiques qui auraient pu inspirer la création du personnage de Merlin : Myrddin (The Book of Taliesin) et Lailoken (The Life of St. Kentigern). Ensuite, elle soccupe douvrages où Merlin surgit sous différents aspects : la Vita Merlini de Geoffrey of Monmouth, la Morte dArthur de Thomas Malory et le Livre du Graal de Robert de Boron.

Mots clés : Littérature arthurienne.

MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 55-64.

Lauteur défend que lon peut déceler, dans la chanson de D. Dinis « Meu amigo, non posseu guarecer » (B581-V184), une référence à lamour de Tristan et Iseu et le rapproche du Lai de Chievrefoil de Marie de France. La même composition de D. Dinis gagne encore une autre dimension par ses rapports intertextuels avec une chanson de João Airas de Santiago.

Mots clés : amour et mort, intertextualité, poésie lyrique galicienne-portugaise, littérature arthurienne.

325

MASINI, Manuele, « Tracce della lirica medievale e tradizionale nella poesia italiana del 900 : un primo excursus ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 65-80.

Mots clés : poésie orale, poésie lyrique médiévale, intertextualité.

MOREIRA, Filipe Alves. « O papel da língua e do bilinguismo ». FONSECA, Luís Adão da, ed. Entre Portugal e a Galiza (Sécs. XI a XVII). Um olhar peninsular sobre uma região histórica, 381-384.

Étude sur le rôle politique et culturel de la langue vulgaire au Portugal, au Moyen Âge.

Mots clés : latin vs langue vulgaire, portugais, léonais, castillan, langue et politique, billinguisme.

PAIXÃO, Maria do Rosário. « Da Lírica trovadoresca ao imaginário cortês. Elementos para um percurso literário ». LOPES, Graça Videira et Manuele Masini eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 81-87.

Lauteur se penche sur linfluence de la finamor des troubadours sur le roman arthurien, en particulier Chrétien de Troyes et le roman en prose.

Mots clés : poésie lyrique galicienne-portugaise, Chrétien de Troyes, amour, courtoisie.

PIRES, Hélio. « Yggdrasill : o axis mundi nórdico ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 17-25.

Étude sur Yggdrasill, « larbre du monde » de la mythologie scandinave et ce quon en dit dans lEdda Poetica anonyme et lEdda de lIslandais Snorri Sturluson, du 13e siècle. Lauteur se penche sur les descriptions et les allusions à cet arbre et la conception du monde présentée par ces textes.

Mots clés : mythologie mordique, imaginaire.

PIRES, Natália Albino. « D. Lourenço Vicente, Primaz de Braga : entre a história, o mito e a lenda ». VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura, p. 151-162.

Étude sur quelques légendes de la région de Lourinhã qui se réfèrent à D. Lourenço Vicente, Primat de Braga et Conseiller du Roi D. João I. Les données connues sur la figure historique se trouvent dans la Crónica de D. João I et dans lHistoire ecclésiastique des Archevêques de Braga parmi dautres sources. 326Parmi les cinq légendes identifiées par lauteure, celle-ci soccupe surtout de celle qui se réfère aux humbles origines de D. Lourenço, dont on a publié cinq versions au xxe siècle. La présence dans cette légende de motifs très courants dans les romances, les contes et dautres textes traditionnels (comme le départ des parents et la reconnaissance du héros grâce à une cicatrice) stimule certaines considérations sur lintersection entre les genres littéraires appartenant à la tradition orale et de ceux-ci avec lhistoriographie dans le cadre de la construction dimaginaires collectifs.

Mots clés : Historiographie portugaise ; romanceiro ; contes oraux.

PORTELA SILVA, Ermelindo. « La piedad impía. Sobre el uso político del culto a las reliquias ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 101-107.

Étude de lépisode du vol des reliques de Braga par larchevêque de Santiago, Diego Gelmírez, rapporté dans lHistoria Compostellana. Lauteur considère que ce pium latrocinium est révélateur du contexte religieux et politique du moment où le texte est écrit (entre 1108 et 1112), les premières années instables du règne dUrraca, en conflit avec sa sœur Teresa et avec Alphonse le Batailleur. Lépisode présente pour cette raison le Portugal comme un territoire clairement séparé de la Galice, au-delà de la frontière constituée par le fleuve Minho.

Mots clés : historiographie ibérique ; frontière.

ROQUE, Ana Raquel Baião. « Vi hojeu cantar damor : Ecos dos Cancioneiros Medievais na Poesia Portuguesa Contemporânea ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 133-189.

Présence de la poésie lyrique galicienne-portugaise dans les poètes portugais du xxe et du xxie siècle.

Mots clés : poésie contemporaine, modernisme, contemporain vs. Classique.

SILVA, Carlos Guardado da. « A floresta e os medos na Idade Média : uma leitura possível de Chrétien de Troyes ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 73-79.

Étude sur la forêt comme un espace inconnu et effrayant dans la période médiévale, et sa représentation dans les romans de Chrétien de Troyes (Le Conte du Graal, Guillaume dAngleterre, Lancelot, Erec et Enide), où cet espace constitue soit une force dattraction, soit de répulsion. La forêt est lespace du voyage à différents niveaux : physique, psychologique, symbolique, initiatique.

Mots clés : Littérature arthurienne.

327

SILVA, Manuela Santos. « A construção coeva da imagem de Filipa de Lencastre como uma “santa rainha” ». VILELA, Ana Luísa, ESTEVES, Elisa Nunes, SILVA, Mário Fábio da et REFFÓIOS, Margarida, eds. Representações do Mito na História e na Literatura, 137-149.

Étude de la construction de limage de la reine Filipa de Lencastre par son fils D. Duarte (Livro dos Conselhos, Leal Conselheiro) et par les historiens Fernão Lopes (Crónica de D. João I) et surtout Gomes Eanes de Zurara (Chronique de la prise de Ceuta). Contrairement à D. Leonor Teles, D. Filipa est dépeinte comme un exemple de femme fidèle, de mère dédiée à ses enfants, de moralisatrice, de dévote exemplaire et de dame à la piété héroïque. Bref, presque une sainte. Deux épisodes sont mis en évidence : celui où elle rencontre la première épouse du roi musulman de Grenade et celui où elle remet les épées à ses fils.

Mots clés : femmes ; historiographie portugaise ; sainteté féminine.

SOUTO CABO, José A. « Entre João Vélaz e João Airas : Compostela e a lírica galego-portuguesa ». LOPES, Graça Videira et MASINI, Manuele, eds. Cantigas trovadorescas : da Idade Média aos nossos dias, 9-18.

Lauteur examine le rôle fondamental de Santiago de Compostela dans la naissance et la diffusion de la poésie lyrique galicienne-portugaise depuis les premiers essais jusquaux auteurs de la période de laffirmation de cette école troubadouresque, en croisant les informations tirées de létude des documents et les mentions textuelles à la région.

Mots clés : poésie lyrique galicienne-portugaise. 

VARANDAS, Angélica. « A perseguição do javali encantado nos contos mitológicos celtas galeses ». SILVA, Carlos Guardado da, ed., O Imaginário Medieval, 27-46.

Étude sur la présence du sanglier dans la mythologie (gréco-latine, scandinave, hindoue et celtique) et la littérature, dans ses différentes dimensions : psychopompe, symbole de guerre ou encore animal très récurrent dans les “histoires de lieux”. Lauteur se concentre principalement sur la culture celtique et le thème de la persécution du sanglier enchanté et son association avec la figure du roi Arthur, à savoir dans Culhwch et Olwen, dans lHistoria Brittonum du Pseudo-Nennius et dans lHistoria Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, point de départ des traditions arthuriennes.

Mots clés : Littérature arthurienne.

VARANDAS, Angélica. « O Bestiário. Um Género Medieval ». CHAMBEL, Pedro et MIRANDA, Adelaide. Bestiário Medieval, 41-53.

328

Présentation du genre – son origine, ses caractéristiques et son développement – et de la tradition manuscrite anglaise des bestiaires.

URL : http://iem.fcsh.unl.pt/ebooks/estudos10/index.html

Mots clés : Physiologus, exemplum, allégorie, symbole, enluminures.

VARANDAS, Angélica. « Performing British Identity : Arthur on Screen ». Anglo Saxonica, series III No. 7 (2014), 39-55.

Lauteur se penche sur les rapports entre identité et représentation du moyen-âge à partir de deux films, “Excalibur” de John Boorman (1981) et “King Arthur” dAntoine Fucqua (2004), prenant en compte les éléments suivants : le fait que lun des auteurs est anglais et lautre américain ; la distance chronologique qui sépare les deux films ; leurs contextes esthétiques et idéologiques. Elle en conclut que le roi Arthur, qui depuis Geoffroy de Monmouth sest présenté comme un symbole de la royauté et de lidentité anglaise, a conservé son pouvoir dattraction bien au-delà de la période médiévale et sert encore aujourdhui à exprimer des enjeux liés aux crises de pouvoir actuelles.

http://www.ulices.org/images/site/publicacoes/anglo-saxonica/ASaxoIII-N7_2.pdf

Mots clés : Littérature arthurienne ; littérature et cinéma.

IV. REVIEWS

[none reported]