Aller au contenu

Classiques Garnier

France 2014 entries

109

FRANCE

2014 entries

I. COLLECTIONS

BERTRAND, Olivier ed. Sciences et savoirs sous Charles V, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20).

Cet ouvrage réunit 18 contributions issues du colloque « Histoire du lexique politique français » qui sest penché sur lunivers intellectuel de la cour de Charles V : les mouvements de traduction du latin en français et du français vers dautres langues (anglais par exemple), le développement de lexiques spécialisés et limportance des textes scientifiques. Les articles portent sur la traduction, le travail de Nicolas Oresme et de Raoul de Presles, lémergence du lexique de léconomie et de largent, et du lexique scientifique, les liens entre histoire, politique et littérature. Sont recensés sous le nom de leurs auteurs ceux qui regardent directement la littérature courtoise. (MS)

Mots clés : langue anglaise ; langue française ; traduction.

BOHNERT Céline, GEVREY Françoise eds. LAnthologie. Histoire et enjeux dune forme éditoriale du Moyen Âge au xxie siècle. Reims, EPURE, 2014, 507 p.

Cet ouvrage collectif regroupe 23 articles autour des pratiques de lanthologie dont deux sont exclusivement consacrés au Moyen Âge (Maud Pérez-Simon, « Le Roman dAlexandre en vers à lépreuve de la compilation » ; Karin Ueltschi, « Anthologies du Moyen Âge : lhéritage romantique »), mais dont lensemble interroge la manière de pratiquer cet exercice de compilation-sélection et donne ainsi un éclairage intéressant sur la manière daborder les œuvres littéraires, notamment dans une perspective didactique et de transmission. (KU)

Mots clés : assembler ; Bédier ; chrestomathie ; collecter ; compilation ; Friedrich et August Wilhelm Schlegel ; Gaston Paris ; Hegel ; Jubinal ; Karl Bartsch ; Léopold Constans ; Méon ; Paulin Paris ; Roman dAlexandre ; Victor Hugo.

110

CANGEMI, Valérie, CORBELLARI, Alain, BÄHLER, Ursula eds. Le savant dans les lettres. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2014, 283 p.

Outre une introduction des éditeurs « La science médiévale à lépreuve de limaginaire » p. 9-14, une ouverture de Michel Zink « Un médiéviste dans la forêt du roman » p. 15-24 et un « envoi » de Paul Verhuyck « Héros à lunettes » p. 261-280, le volume, qui constitue les actes du colloque organisé par « Modernités médiévales » à Lausanne en 2010, propose 15 articles organisés en 5 parties (Quand le professeur se fait écrivain, Facettes de la vulgarisation, La fibre médiéviste des écrivains français, Fantasy et érudition, Le texte du théâtre), centrées sur les rapports entre érudition (moderne) et littérature. Tous les articles sauf un concernent le Moyen Âge. Deux portent sur le théâtre (articles de Marie Bouhaïk-Girones et de Mario Longtin). (CFA)

Mots clés : Bakhtine ; farce ; Moyen Âge ; réception.

GARCIA DE LUCAS, César, ODDO, Alexandra eds. Lectures de El Conde Lucanor. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Didact espagnol », 2014, 256 p.

Ce volume, publié pour un public dagrégatifs, consacre à El Conde Lucanor de Don Juan Manuel, outre une présentation des éditeurs, 13 articles, dont 7 en espagnol : César Garcia de Lucas « El marco expositivo en el Libro de los exiemplos » p. 19-33, Hugo O. Bizzarri « Las razones “assaz llanas et declaradas” del Libro de los enxienplos de don Juan Manuel » p. 35-46, Alexandra Oddo « Lire le Libro de los Proverbios de don Juan Manuel » p. 47-63, Marta Haro Cortés « Don Juan Manuel en red : el portal académico AUL@MEDIEVAL », p. 65-79, Carlos Alvar « Las moralejas de El Conde Lucanor : elementos para una reconstruccion de la poesia castallana cortés del siglo XIV » p. 83-108, Carlos Heusch « Fable, fabulation et mensonge dans El Conde Lucanor de don Juan Manuel » p. 109-124, Olivier Biaggini « La rhétorique de la discordance : pour une étude de lironie dans El Conde Lucanor » p. 125-143, Juan Paredes « Et fuesse para la tierra sancta de Ultramar. En torno a la estructura de los exemplos de El Conde Lucanor » p. 145-162, Juan Manuel Cacho Blecua « La vergüenza en El Conde Lucanor : el ejemplo L » p. 165-178, Maria Jesus Lacarra « Los ejemplos historicos en El Conde Lucanor : de los casos notables a las hablillas y cuentos » p. 179-191, Jean-Pierre Jardin « El Conde Lucanor et son contexte décriture : quand le livre cest lhomme » p. 193-206, Bernard Dabord « Autour de la notion de variation en linguistique hispanique : El Conde Lucanor, exenplo VII » p. 209-225, Hélène Fretel « La relation causale dans El Conde Lucanor. À propos de trois connecteurs aujourdhui disparus : ca, pues que, desque » p. 227-248. (CFA)

111

Goldschläger, Alain ed. Image et images du Moyen Âge. Mélanges en lhonneur de Jacques Charles Lemaire, Orléans, Paradigme, Medievalia 84, 2014, 186 p.

Parmi la dizaine darticles réunis en hommage à Jacques Charles Lemaire, on retiendra ceux de Ph. Logié sur « Souvenir et aventure dans lEneas et chez Chrétien de Troyes » ; dY. Ferroul sur « Les réactions à la naissance de la culture hétérosexuelle dans les romans daventure des xiie et xiiie siècles » ; enfin de D. Hüe, qui sintéresse à la Supplication que Jean Meschinot adresse au duc de Bretagne François II, « premier poème en prose de notre littérature » (p. 89). (SM)

JAQUIERY, Ludivine et LUCKEN, Christopher eds. Harmonie et Disharmonie, Médiévales 66, 2014/1.

Numéro thématique de la revue Médiévales consacré aux notions dharmonie et de disharmonie, ressemblance, dissemblance, consonance, dissonance, ordre, chaos, dans le champ de la littérature médiévale. Le numéro comporte 8 articles (recensés au nom de lauteur), précédés dune introduction de Ludivine Jaquiery et de Christopher Lucken (p. 7-24). (MS)

Mot clé : beauté.

LAURENT, Françoise, MATHEY-MAILLE, Laurence et SZKILNIK, Michelle eds. Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 16).

Actes de deux journées détude sur le rapport entre discours historiographique et discours hagiographique. Louvrage contient 12 contributions dhistoriens et de spécialistes de la littérature. Une première série sintéresse aux enjeux politiques de lhagiographie, une seconde aux relations entre rois et saints. Sont recensés sous le nom de leurs auteurs les articles qui relèvent plus directement de la littérature courtoise. (MS)

Mot clé : royauté.

Revue des Langues Romanes, 1. Le désir : Or se cante, or se conte, études réunies par Francis Dubost, Marcel Faure, Francis Gingras, Revue des Langues Romanes, t. CXVIII, no 2, 2014, 325-330.

UELTSCHI, Karin ed. LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17).

Louvrage réunit 14 contributions portant sur le livre manuscrit sous tous ses aspects : matérialité, illustration, composition, édition, emblématique, 112imaginaire, lecture. Il est précédé de considérations liminaires de K. Ueltschi autour des notions de realia et mirabilia, qui examinent le manuscrit dans sa dimension matérielle, avant de proposer quelques réflexions sur limaginaire de lécrit et du livre. Les articles relevant de la littérature courtoise sont recensés sous le nom de leurs auteurs. (MS).

Mots clés : palimpseste ; recueil.

II. TEXTS

LACHET, Claude, ed. Sone de Nansay. Paris, Champion Classiques français du Moyen Âge, 175, 2014, 987 p.

Lauteur propose une édition de Sone de Nansay dont le texte, conservé dans un seul manuscrit, à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Turin, endommagé par un incendie en 1904, renouvelle celle de Moritz Goldschmidt parue en 1899. Il sagit dun roman déducation et daventures de plus de 21300 vers précédés dun prologue en prose, composé à la fin du xiiie siècle par un clerc brabançon. Il raconte lenfance et lascension sociale dun puîné qui, par ses seuls mérites, devient roi de Norvège et empereur de la chrétienté. Lintroduction présente létat actuel du manuscrit, les règles détablissement du texte, une étude de la langue du Nord-Est, de la versification, du vocabulaire, met laccent sur le caractère pluriel et novateur de lœuvre dans son étude littéraire et sachève par une bibliographie. À la fin de louvrage, on trouve une liste des proverbes et expressions sentencieuses, un index des noms propres et un riche glossaire. (MD)

Mots clés : chevalerie ; courtoisie ; croisade ; Graal.

LOGIÉ, Philippe. Le Roman dÉnéas, Lille, Bien Dire et Bien Aprandre, hors-série 1, 2014, 203 p.

Cette édition met à la disposition du lecteur un des plus anciens romans français. Réalisant plus quune mise en romanz de lÉnéide, le clerc a non seulement démontré sa parfaite connaissance de Virgile, mais il a aussi su faire une œuvre nouvelle, pour les lecteurs de son temps, dépouillée de la solennité altière de lhexamètre latin et enrichie danachronismes pleinement assumés. À la fois roman didactique, daventures, politique ou damour, Le Roman dÉnéas est aussi un roman dinitiation, présentant la transformation dun fugitif désemparé en figure royale. Cette nouvelle traduction a accentué la spécificité du manuscrit A, en particulier par son contenu idéologique. 113Elle est pourvue dune solide introduction, dun résumé, dune bibliographie sélective et dun Index nominum. (GO)

Mots clés : antiquité.

II. STUDIES

ARMSTRONG, Adrian et KAY, Sarah. Une Muse savante ? Poésie et savoir, du Roman de la Rose jusquaux grands rhétoriqueurs, Paris, Classiques Garnier, « Recherches littéraires médiévales », série « Le Lyrisme de la fin du Moyen Âge », 2014.

À travers létude de textes composés entre 1270 et 1530, les auteurs montrent que la poésie est un moyen privilégié pour transmettre le savoir et discuter de notions-clés (subjectivité, corporalité, temps). Lanalyse sattache dabord à situer le savoir dans la production médiévale en vers et étudie ensuite comment la poésie à la fois le transmet et le façonne. (AL)

Mots clés : littérature et savoir ; vers.

AUBERT, Stéphanie. « Les Chroniques de Burgos : science historique et savoirs linguistiques à la cour de Charles V ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier BERTRAND, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 321-339.

Larticle sintéresse à la traduction par Jean Golein des Chroniques de Burgos composées dans le premier tiers du xive siècle par Gonzalo de Hinojosa. Il aborde différents points : transmission dun savoir historique et géographique à la cour de France, dimension politique et enjeu littéraire de la traduction. (MS)

BAYARD, Florence. « Les Livres de sœurs. Entre quête dun héroïsme au féminin et conquête de la normalité ». LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 93-107.

Étude dune œuvre de Christine Ebner, Das Büchlein von der genaden Uberlast, livre écrit par une femme pour des femmes. Les Livres de sœurs mettent en scène de nouvelles héroïnes. Leurs auteures sapproprient les discours normatifs masculins pour esquisser une nouvelle image de la femme « qui écrit, qui sécrit ». (MS)

Mots clés : écriture féminine ; femmes auteures. 

114

BERNAZZANI, Amélie. « Ad imaginem et similitudinem Dei ? Les personnages qui entourent le Christ mort à lépreuve de lharmonie avec le divin ». Médiévales 66, 2014/1, 81-90.

Dans les représentations de la crucifixion, lopposition manichéenne dans lapparence des corps (beauté des apôtres, du bon larron, laideur du mauvais larron et des bourreaux) renvoie à une opposition spirituelle. Le spectateur est invité à sidentifier aux personnages dont la beauté imite celle du Christ, afin dassurer son salut. (MS)

Mots clés : Christ mort ; dissemblance ; peinture ; ressemblance.

BESSON, Florian, KIKUCHI, Catherine et TROADEC, Cécile. « Les Moyen Âge de Game of Thrones ». CRM, numéro 28, 2014, 479-507.

Les auteurs interrogent la saga de George R. R. Martin, A Song of Ice and Fire, et son adaptation télévisuelle, Game of Thrones, pour relever les éléments retenus pour figurer un Moyen Âge fantasmé, ou au contraire, ceux qui ont été laissés de côté. Les motifs placés au cœur de lintrigue et les multiples sources de confusion historique conduisent à sinterroger sur ce que ces romans et cette série révèlent des représentations contemporaines du Moyen Âge. (GO)

BILLY, Dominique. « La ballade dans la poésie catalane des xive et xve siècles : un genre entre deux traditions ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVIII, no 1, 2014, 185-214.

Étudiant linfluence française de la ballade sur la poésie catalane, lauteur distingue deux périodes, la première qui sinscrit dans la tradition troubadouresque est celle des imitations formelles, la seconde qui voit le jour dans le milieu du xve siècle quand le catalan domine est celle de ladaptation sous le signe dune plus grande liberté et simplicité. (CCN)

Mots clés : adaptation ; Andreu Febrer ; Deschamps ; Froissart ; Gilabert de Proixita ; Granson ; Joan Berenguer de Masdovelles ; Lleonard de Sors ; Lluis de Vila-Rasa ; Machaut ; Michaut Taillevent ; Père Tooroella ; tornada.

BOUCHET, Florence. « Difficile liberté. Franc Vouloir, de la notion éthique à la figure poétique (xiiie-xve siècles) ». CRM, numéro 27, 2014, 287-312.

La figure de Franc Vouloir, personnification du libre arbitre individuel, est envisagée dans un ensemble de textes littéraires du xiiie au xve siècle. Dabord retracés dans le débat scolastique du xiiie siècle sur la question de la liberté et de la responsabilité morale, ses contours philosophiques seront vulgarisés dans la littérature française jusquau xve siècle, y compris sous la personnification 115de Franc Vouloir, récurrente chez Eustache Deschamps. Le choix de vie incarné par Franc Vouloir devient dautant plus problématique dans le cadre matrimonial, quil sagit de conjoindre deux libertés individuelles en un couple. Bien plus, Franc Vouloir deviendra par la suite une figure émergente de lintentio auctoris. (GO)

Mots clés : allégorie ; amour courtois ; Jean de Meung ; moralité ; personnification. 

BOUCHET, Florence. « Les cinq sens du lecteur médiéval », LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe. éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 289-305.

La lecture au Moyen Âge sollicite les cinq sens : la vue pour les lisans, louïe pour les écoutans, mais aussi de manière métaphorique les sens du goût et de lodorat. Quant au toucher, il est à la croisée du littéral et du métaphorique. Larticle relève et examine la manière dont les écrivains eux-mêmes décrivent et mettent en scène une lecture activant aussi bien le corps que lesprit. (MS)

Mots clés : images ; livre.

BOUHAÏK-GIRONES, Marie. « Oublier Bakhtine pour comprendre le théâtre médiéval ». Le savant dans les lettres [C- CANGEMI, CORBELLARI et BÄHLER], 235-246.

Après avoir cerné la place du Rabelais de Bakthine dans le parcours de son auteur et les conditions difficiles de son écriture, lauteur met en évidence les problèmes que posent la méconnaissance des sources et certains des postulats portant sur le Moyen Âge qui le fondent, avant de remettre en cause lutilisation des notions de « culture populaire », « réalisme grotesque » et « bas corporel » pour létude du théâtre médiéval. (CFA)

Mot clé : critique.

BRAGANTINI-MAILLARD, Nathalie. « Traduire le discours sur Dieu dans lencyclopédie médiévale. Le récit de la Création dans le Miroir historial de Jean Vignay ». CRM, numéro 27, 2014, 151-175.

Lexamen linguistique, stylistique et pragmatique de la traduction de Jean de Vignay montre que cette dernière, tout en présentant des faiblesses notables dans la connaissance de certains points théologiques et dans la maîtrise du latin, repose sur des choix qui témoignent dune intention manifeste daccentuer la portée persuasive du discours sur le divin et dinfléchir la morale sous-jacente vers une austérité sensible. Le traducteur, tout en œuvrant pour son propre salut, tient ici un rôle de pédagogue et fait œuvre décrivain tout autant que dintermédiaire linguistique. (GO)

Mots clés : récit de la Création ; traduction ; Vincent de Beauvais, Speculum historiale. 

116

CASTELLANI, Marie-Madeleine. « Un modèle de reine et de sainte laïque : Élisabeth de Hongrie dans la Vie de sainte Elysabel de Rutebeuf ». Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, éd. F. Laurent, L. Mathey-Maille Et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2014, 191-207.

Dans lœuvre de commande quest la Vie de Sainte Elysabel, Rutebeuf, qui « translate » une vie latine, cherche à établir un lien étroit entre Isabelle de France et Élisabeth de Hongrie. La vie dÉlisabeth promeut un modèle de sainteté vécue non au couvent mais au sein même de la cour. (MS)

Mots clés : hagiographie ; reine. 

CASTELNUOVO Guido. Être noble dans la cité. Les noblesses italiennes en quête didentité (xiiie-xve siècles. Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque dhistoire médiévale », 2014.

Il sagit dune étude du contexte et des problématiques concernant une noblesse qui, tout en ayant gardé une hégémonie culturelle, risque de perdre sa domination politique et sociale dans la cité. Lauteur cherche dans les trois premiers chapitres à définir le statut de la noblesse au cœur de la cité et les moyens dont elle dispose pour affirmer son identité. Le quatrième chapitre se penche sur le cas particulier de Bologne aux xive et xve siècles pour y analyser notamment le lien entre le noble et le magnat. Le cinquième chapitre, intitulé « décrier et dissimuler la noblesse » prend appui sur létude de prêches et de chroniques. Le dernier chapitre, « chanter et écrire la noblesse », sappuie sur Dante et les commentateurs de sa Comédie, sur le traité juridique sur la noblesse de Bartole Sassoferrato, et sur les mémoires du florentin Lapo di Castiglioncho. (AL)

Mots clés : histoire de la noblesse ; identité.

CAVAGNA, Mattia. « Jean de Vignay : actualités et perspectives. Introduction ». CRM, numéro 27, 2014, 141-149.

Cette introduction aux articles consacrés à Jean de Vignay présente un bilan sélectif de la critique récente, un rappel ainsi quune mise au point biographique et bibliographique, avant de détailler le chantier éditorial du Miroir historial sous la responsabilité de lauteure à la Société des Anciens Textes Français. Enfin, chaque article du dossier est introduit en détail. (GO)

Mots clés : édition critique.

CAVAGNA, Mattia. « Histoire des sciences et science dans lhistoire. Notes sur le lexique scientifique dans les quatre premiers livres du Miroir historial (vers 1330) ». CRM, numéro 27, 2014, 199-233.

Lauteure propose, en marge à lédition du Miroir historial, un premier relevé du vocabulaire scientifique employé par Jean de Vignay ainsi que par le 117réviseur qui a repris sa traduction autour de 1350, et un travail didentification des sources scientifiques, arabes et occidentales. Ce remarquable travail est apparu dautant plus nécessaire que la traduction, réalisée par Jean de Vignay autour de 1330, du Speculum historiale, na presque jamais retenu lattention des spécialistes du lexique scientifique, précisément à cause de son titre, renvoyant à la matière historique, et au fait quil sagit dun texte en large partie inédit. (GO)

CHALUMEAU, Chloé. « Lîle Tournoyante, lieu de la difficile coexistence des savoirs dans lEstoire del saint Graal ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 25-38.

Le récit de lîle Tournoyante témoigne de lengouement encyclopédique du xiiie siècle et de louverture du texte en prose à la diffusion du savoir. Cet épisode se présente comme un lieu de tension par la diversité de la matière quelle essaie dembrasser, depuis la cosmogonie néoplatonicienne jusquà la tradition biblique. Linsertion savante modifie lécriture de lEstoire, or cest en revendiquant sa capacité denseignement (exposé scientifique, progression linéaire) que le récit se constitue en autorité. Lespace clos de la digression permet au texte dexplorer ses pouvoirs, limites et contradictions. (GO)

Mots clés : didactisme ; Estoire del saint Graal ; prose.

CHANDELIER, Joël. « Avicenne fut-il un modèle pour les médecins italiens de la fin du Moyen Âge ? ». CRM, numéro 27, 2014, 21-38.

Principale autorité médicale du xive au xvie siècle, Avicenne a-t-il représenté un modèle pour les médecins ? Létude montre que le savant, sa vie ou sa personnalité nont pratiquement jamais été pris pour exemple par le praticien. En revanche, son principal ouvrage encyclopédique, le Canon de la médecine, par sa structure, servit de modèle décriture de nombreux traités médicaux des xive et xve siècles, modelant ainsi la pensée médicale de la fin du Moyen Âge et des débuts de lépoque moderne. (GO)

Mots clés : science medicale. 

COSENTINO, Salvatore. « Banking in Early Byzantine Ravenna ». CRM, numéro 28, 2014, 243-254.

Laugmentation au ve siècle de la masse monétaire en circulation dans le monde romain tardif saccompagne dun renouveau de lactivité financière. Cette période témoigne de lexistence dune terminologie bancaire et financière complexe. Cet article sintéresse à cet essor en étudiant la classe des argentii du vie siècle à Ravenne, en particulier à travers les exemples de prêt maritime. (GO)

Mots clés : banque ; change ; monnaie. 

118

COURROUX, Pierre. « Lhistoriographie française à la cour des Plantagenêt : propagande ou faste monarchique ». Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, 225-244.

Lauteur réexplore lidée selon laquelle la production historiographique en langue vernaculaire (au sens large puisque les romans dAntiquité sont inclus dans le corpus). Il remet en question lutilisation du concept de propagande pour la période médiévale. Il en questionne ainsi les différents aspects (peut-on vraiment parler dun « projet » historiographique concerté ?) et lui substitue la notion de faste, plus propice pour rendre compte des fonctionnements du milieu curial et du mécénat royal des Plantagenêt. (AS)

Mots clés : historiographie ; romans dAntiquité.

CROIZY-NAQUET, Catherine. « La représentation de Richard Cœur de Lion dans lEstoire de la guerre sainte : des éléments dhagiographie ? ». Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, éd. F. Laurent, L. Mathey-Maille Et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2014, 175-189.

LEstoire de la Guerre Sainte accorde une place exceptionnelle à Richard Cœur de Lion, roi admiré pour sa prouesse guerrière, mais à qui lauteur, dans le contexte de la croisade veut donner la dimension dun héros élu de Dieu. Derrière lenjeu politique de cette présentation on entrevoit lart dun auteur capable de conjoindre habilement les genres romanesque, épique, exemplaire et hagiographique au service de lécriture de lhistoire. (MS)

Mots clés : écriture de lhistoire. 

DANIEL, Catherine. « Le livre et lexercice du pouvoir : culture livresque du monarque et symbole politique de la bibliothèque royale ». LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 73-92.

Larticle examine le rôle du roi dans la diffusion du savoir et le motif du roi savant, avant de sintéresser aux bibliothèques royales : celle de Charles V, essentiellement politique, celle des rois dAngleterre, amateurs de romans. Alors que Charles V veille personnellement à létablissement dune bibliothèque détat, les monarques anglais constituent des collections à caractère plus personnel. (MS)

Mots clés : bibliothèque royale anglaise. 

DE ROBERTO, Elisa. « Glossari, versioni e proverbi. A proposito di una miscellanea scolastica tardo quattrocentesca ». CRM, numéro 28, 2014, 33-88.

À partir dune analyse de la typologie textuelle du manuscrit génois G.II.17, composé en particulier dun glossaire latin dexercices de traduction et de 119verbes rimés en langue vernaculaire et en latin, cet article réfléchit aux instruments employés dans léducation linguistique du Moyen Âge tardif. Il examine en particulier le rapport entre le latin et la langue vulgaire, qui reflète un processus de « koineisation » ainsi que la persistance dun polymorphisme significatif. (GO)

DEHOUX Esther. Saints guerriers. Georges, Guillaume, Maurice et Michel dans la France médiévale (xie-xiiie siècle). Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Histoire », 2014, 328 p.

Dans cet ouvrage tiré de sa thèse, à la croisée des disciplines (histoire, iconographie, hagiographie), lhistorienne montre quà travers les saints guerriers lÉglise reconnaît la singularité de la voie de salut qui est offerte aux hommes de guerre. On trouve dans cet ouvrage des références à divers textes : Guillaume de Dole, Tristan, Le Livre du Trésor, Trubert, Le Roman de la Violette, les Otia Imperialia de Gervais de Tilbury, le Roman du Mont-Saint-Michel de Guillaume de Saint Pair, LEscoufle, Le Pèlerinage de lâme, la Philippide de Guillaume le Breton. (CFA)

Mots clés : saint Georges ; saint Guillaume ; saint Maurice ; saint Michel.

DEMURI, Cecilia. « “Gliauttori dal cui fonte il ruscelletto di questamia grammatica si derriva”. Lesemplificazione nelle grammatiche volgaro del Cinquecento ». CRM, numéro 28, 2014, 183-213.

À travers lanalyse du statut et des usages de lexemple dans les grammaires de litalien vulgaire du xvie siècle, en particulier dans sa dimension éducative, lauteure dégage les exemples littéraires sur lesquels les traités grammaticaux fondent leurs règles. Ces modèles représentent non seulement des exemples concrets décriture, mais constituent également des outils privilégiés pour lapprentissage de la langue.

Mots clés : Bembo, Prose ; Flaminio, Compendio ; Fortunio, Regole. 

DEVARD, Jérôme. « Mélusine ou la Noble histoire de Lusignan. Miroir chevaleresque du xve siècle ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier BERTRAND, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 357-375.

Larticle examine les notions de chevalerie et dadoubement dans le roman de Jean dArras pour montrer comment cette œuvre de commande témoigne des modifications des mentalités au regard du code de lhonneur et constitue une sorte de traité de chevalerie « en actes ». (MS)

Mots clés : honneur chevaleresque.

120

EICHEL-LOJKINE, Patricia. « Canis dans tous ses états. Récit sériel, sagesse(s) et animal exemplaire ». CRM, numéro 27, 2014, 313-346.

La fable de lanimal familier sert à illustrer une leçon universelle sur les jugements hâtifs et les décisions impulsives. Sa valeur didactique fluctue nécessairement au rythme des reformulations du récit. Larticle examine comment, à partir dune trame narrative reconnaissable, les déplacements de sens sont parfois considérables par rapport à lantécédent arabe et peuvent être rapportés à la prégnance de certaines figurations chrétiennes. Car si le Moyen Âge avait ses raisons pour se reconnaître dans ce conte de sagesse, les versions tardives des xvie et xviie siècles interrogent finalement la manière dont une histoire, devenue obsolète, se survit à elle-même dans la production éditoriale. (GO)

Mots clés : narration.

EVDOKIMOVA, Ludmilla. « Le Directoire de Jean de Vignay, une traduction littérale au début du xive siècle ». CRM, numéro 27, 2014, 177-198.

Trois traductions de Jean de Vignay, liées aux projets de la croisade que Philippe VI forme au début des années 1330 (le Directoire, les Merveilles de la Terre dOutremer, les Enseignemens) tiennent une place à part dans lœuvre du traducteur par la fréquence des calques syntaxiques et sémantiques. Ces calques indiquent que Jean de Vignay doit identifier la traduction fidèle et la traduction littérale sous linfluence des versions scolaires de lArs minor de Donat. Lanalyse du Directoire montre que le traducteur ne vise la stricte fidélité à loriginal que lorsque sa traduction est destinée au roi et doit jouer un rôle important dans les projets de lÉtat. (GO)

Mots clés : Directorium ad passagium faciendum ; traductologie. 

FASSEUR Valérie. « Le didactisme amoureux dans Flamenca : entre mémoire savante et volonté dexpérience ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 133-147.

Flamenca témoigne dun glissement des enjeux de la volonté didactique mise en œuvre dans la narration : la place des données didactiques théoriques recule au profit dune plus grande confiance accordée à lexpérience individuelle. Au didactisme amoureux, lœuvre préfère lempirisme qui a pour effet daffaiblir lautorité du savoir livresque et de rendre nécessaire sa vérification circonstanciée par une narration érigée en fiction dexpérience. (GO)

Mot clé : psychologie.

121

FRESU, Rita. « Educazione linguistica e livelli di scritura femmini letra xve-xvie secolo. Le lettere di Giulia Farnese e di Adriana Mila Orsini ». CRM, numéro 28, 2014, 105-152.

En proposant une première édition des lettres manuscrites de la correspondance de Giulia Farnese et Adriana Orsini Mila au pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia), ainsi quune analyse des principaux aspects graphiques, phonétiques, morphologiques et lexicaux, larticle apporte de nouveaux éléments sur la variété linguistique de lécriture féminine des xve et xvie siècles et lacquisition de nouvelles références dans la pratique de lécriture par les femmes de la cour pontificale. (GO)

Mots clés : analyse linguistique ; cour pontificale ; lettres. 

FRITZ, Jean-Marie. « Du modèle à la mode. Science et expérience dans le Champion des Dames de Martin Le Franc ». CRM, numéro 27, 2014, 123-137.

Dans un passage célèbre de son Champion des Dames, Martin Le Franc émet un jugement original sur la musique de son temps, en ce quil tourne le dos à la traditionnelle laudatio temporis acti. Si le monde va peut-être mal, la musique contemporaine est extraordinaire de créativité, de nouveautés et de surprises. La musique nest donc pas un art immobile : les modèles ne sont posés que pour être dépassés. Seul compte leffet produit sur lauditoire : vérité dune performance et dune expérience en lieu et place de lautorité dun modèle. (GO)

Mots clés : ars musica. 

GAUCHER-REMOND, Élisabeth. « Louis IX au regard de Joinville : un saint, un monarque, un ami ». Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, éd. F. Laurent, L. Mathey-Maille Et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2014, 209-221.

Larticle analyse la fonction du discours hagiographique mis au service du prince, mais aussi au service de lauteur, et qui constitue une revanche sur une réalité décevante. (MS)

Mots clés : écriture de lhistoire ; hagiographie ; historiographie ; Joinville, Vie de saint Louis. 

GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine. « Le Roman du Châtelain de Coucy et de la Dame de Fayel : un miroir de lamour idéal ? ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30 (2014), 99-113.

Le roman de Jakemés véhicule une célébration de la finamor ; pour autant, plusieurs personnages interrogent lidéal courtois, dautant que le héros est un poète et que plusieurs de ses chants damour sont enchâssés dans le récit. 122Les ambitions didactiques du roman se trouvent légitimées dans le traitement de plusieurs motifs de la finamor. Bien plus, le discours autobiographique de Jakemés lui permet de sapproprier son héritage et se substitue à lui pour la composition des dernières pièces poétiques enchâssées, à la tonalité didactique très marquée. (GO)

Mots clés : autobiographie ; didactisme.

GIACOMAZZI, Giacomo. « Pouvoir et significations du philtre dans le Roman de Tristan de Thomas dAngleterre : “la rhétorique de la vérité” ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 73-80.

Létude des fragments du Roman de Tristan permet de reconnaître une inspiration didactique : les commentaires de lauteur, lemploi spécifique des figures de style et le célèbre jeu de mot sur amer contenu dans lépisode du philtre, qui illustre à la fois le mestere du poète et révèle son sujet didactique. Lauteur examine les fondements rhétoriques qui soutiennent cette démarche et en particulier à la lumière du concept de mania eroticon. (GO) 

GINGRAS, Francis. « Le livre et le recueil ». LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 175-189.

Larticle sinterroge sur la composition des recueils manuscrits : après une étude des termes utilisés par les médiévaux pour désigner le recueil, en sont examinés les principes dorganisation : unité et diversité, confrontation des registres, brièveté vs longueur. (MS)

Mots clés : fabliaux ; matière. 

GIRBEA Catalina. Le Bon Sarrasin dans le roman médiéval (1100-1225). pref. Galderisi, Claudio et Aurell, Martin, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque dhistoire médiévale », 2014.

Létude porte sur la figure romanesque du païen, examiné dun point de vue à la fois historique et littéraire. Lauteur considère le non chrétien comme une clé permettant de comprendre sous plusieurs angles le roman naissant et analyse les mécanismes de valorisation du païen dans le roman médiéval. La relation entre le Sarrasin et la chevalerie y est étudiée ainsi que les mécanismes et les enjeux de la conversion. Létude présente aussi lintérêt de questionner la notion de matières, que lauteur compte au nombre de cinq et de prendre en compte un corpus allemand. (AL)

GONZALEZ MARTINEZ, Déborah. « O arraiz de Roi Garcia…desseino-o et enlinho-o. Une nouvelle lecture du texte satirique B1560 123dAlfonso Mendez de Besteiros ». Revue des Langues Romanes, 2. varia, t. CXVIII, no 1, 2014, 143-171.

Lauteure sinterroge sur les expressions obscures « desseino-o » et « enlinho-o » contenues dans une œuvre singulière dAlfonso Mendez de Besteiros, « O arraiz le Roi Gracia ». Elle propose de nouvelles définitions qui engagent une interprétation satirique autour de la thématique du vêtement concernant un courtisan du roi portugais Alfonso III. (CCN)

Mots clés : Arraiz ; chanson ; chansonnier ; Elucidario ; lyrique galicienne-portugaise, Portugal ; Sirventés ; Trobador ; Viterbo.

GROS, Gérard. « Gautier de Coincy : “Comment nostre Dame desfendi la cité de Constantinnoble”. Effet de couleur locale et conscience historique ». Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, éd. F. Laurent, L. Mathey-Maille Et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2014, 127-142.

Étude de deux miracles qui montrent la Vierge Marie défendant la ville de Constantinople des sarrasins lors du siège de 717. Gautier de Coinci se fait dans ce cas historien, mais un historien nécessairement chrétien, dont le but est de chanter les louanges de la Vierge. (MS)

Mots clés : hagiographie ; historiographie. 

GROSSEL, Marie-Geneviève. « De la sentence au chastoiement : la tentation didactique dans la chanson des trouvères ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 81-97.

Parmi les trouvères, certains sont passés maîtres dans lart de frapper des sentences (ce que Roger Dragonetti nommait la « diction sentencieuse ») propres à se fixer dans la mémoire. Dans leurs chansons, la rhétorique de persuasion atteint une telle perfection quil est difficile de déterminer ce qui a fait deux des modèles : la volonté didactique qui les animait ou le miroir poétique que leurs successeurs y ont découvert. La chanson oscille entre deux tentations didactiques, la première est de se faire de bout en bout chastoiement au risque de sortir de la lyrique ; la seconde est dopposer la doctrine intemporelle qui fonde la Fine Amour à ses réalisations en rejoignant le registre de la satire. (GO)

Mots clés : proverbes. 

GUICHARD-TESSON, Françoise. « Linsertion de la matière savante dans le Livre des eschés amoureux moralisés dEvrart de Conty ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier Bertrand, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 376-405.

124

Larticle étudie lintrusion de développements scientifiques dans un commentaire allégorique : « éducation dun prince », « classification des sciences », « place centrale de la musique », mais montre aussi les limites dune science présentée de manière fragmentée et vulgarisée. Évrart de Conty a compilé des sources diverses et laisse son lecteur décider par lui-même de sa conduite, tout en linvitant à sémerveiller de lharmonie du monde. (MS)

Mot clé : compilation. 

HABLOT, Laurent. « Lemblème et le livre. Entre appropriation et représentation ». LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 257-285.

Larticle étudie la « mise en signe du livre » : imposition darmoiries et de devises sur les manuscrits mais aussi utilisation de lemblématique dans lillustration. Il repère un double niveau dhéraldisation : construction dune « image héraldique » dans les illustrations dune part, mise en scène du commanditaire dautre part. Lemblématique est le reflet de structures « politiques, religieuses, sociales, lignagères et économiques. » (MS)

HENEVELD, Amy. « Concordia discors : lharmonie de lécriture médiévale ». Médiévales 66, 2014/1, 25-42.

Larticle retrace lévolution du concept de concordia discors depuis lantiquité jusquà Érec et Énide de Chrétien de Troyes, en partant dune analyse du De nuptiis Philologiae et Mercurii de Martianus Capella. Lunité dans lœuvre littéraire nest pas la disparition de la disharmonie mais lintégration, le mariage des contraires, une synthèse en perpétuel mouvement. (MS)

Mots clés : Alain de Lille ; amour ; écriture ; Empédocle ; esthétique ; Horace ; Virgile. 

HUSSON, Matthieu. « La Tabula tabularum de Jean de Murs et les modèles de larithmétique médiévale ». CRM, numéro 27, 2014, 97-122.

La Tabula tabularum, présente deux caractéristiques particulièrement intéressantes pour lhistoire des mathématiques. Dabord, le texte permet de retracer les différentes étapes de sa composition afin de suivre les moments du raisonnement de Jean de Murs. Ensuite, le texte se veut un outil universel de calcul, et se confronte de ce fait à de profondes questions mathématiques sur la nature des nombres et les relations entre les différentes opérations arithmétiques. Ces deux aspects du texte permettent à lauteur danalyser les fonctions heuristiques et créatives des modèles en arithmétique médiévale. (GO)

125

LAMY, Alice. « La volonté didactique de Bernard Silvestre dans la Cosmographia, un idéal poétique comme vecteur de savoirs universels ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 7-24.

La Cosmographia de Bernard Silvestre, présente une profusion de savoirs, qui nourrissent une volonté didactique ambivalente, partagée entre la maîtrise de connaissances ordonnées et la conscience dune impossibilité à embrasser et clarifier les secrets de la genèse. Le désir de transmission des savoirs se manifeste dans la structure programmatique de lœuvre et lentrelacs des sources. Cette volonté didactique présente laspect dune quête e conquête poétiques dun savoir caché. Larticle propose notamment un plan de la Cosmographia, et une liste des sources identifiées sur la création. (GO)

Mots clés : cosmogonie ; mythe.

JAQUIERY, Ludivine. « Esthétique de lentremêlement dans les portraits du jeune Lancelot et de Claudas de la Terre Déserte dans le Lancelot en prose ». Médiévales 66, 2014/1, 91-104.

Les portraits de Claudas de la Déserte et de Lancelot dans le Lancelot en prose sont composés autour de deux notions : entremêlement et mesure. La mesure nest pas source dharmonie et lentremêlement, mélange des contraires, peut être ambivalent, comme dans le cas de Claudas, ou intégrer avec succès des éléments contradictoires dans le cas de Lancelot. (MS)

KAY, Sarah. « Chant et enchantement dans lœuvre de Guillaume de Machaut. Métamorphose du risque et du désir ». Revue des Langues Romanes, 1. Le désir : Or se cante, or se conte, t. CXVIII, no 2, 2014, 447-468.

Chez Guillaume de Machaut, le chant dans son aspect incantatoire provoque un état de transe, mais suscite aussi la mise à distance dun état de délice déstabilisant. Dans ce mouvement se manifestent la présence précaire de la subjectivité et les tourments dus au bonheur fragile de lamour, conduisant à réévaluer dans le Voir Dit les risques du chant au profit de lécriture. (CCN)

Mot clé : désir.

KNÄBLE, Philip. « Lharmonie des sphères et la danse dans le contexte clérical au Moyen Âge ». Médiévales 66, 2014/1, 65-80.

Larticle montre que lÉglise a accepté la danse dans les églises cathédrales comme une représentation de lharmonie des sphères. La danse a ainsi été intégrée dans les pratiques de dévotion. (MS).

Mot clé : liturgie.

126

LARGHI, Gerardo. « Deux fragments poétiques inédits tirés dun Livre de raison limousin du xve siècle ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVIII, no 2, 2014, 535-543.

Lauteur présente deux fragments de textes contenus dans un livre de raison limousin du xve siècle, assemblé par Estève Beynech, marchand de Limoges. Dans ce registre de comptes et ce cahier privé concernant lhistoire de la famille, il sagit dextraits de compositions lyriques et de textes parémiologiques occitans, insérés comme des prières. (CCN)

LAURENT, Françoise. « Car mes fains en est apaiés, Le Jeu de la Feuillée dAdam de la Halle ou comment dire la fin du désir et le désenchantement ». Revue des Langues Romanes, 1. Le désir : Or se cante, or se conte, t. CXVIII, no 2, 2014, 469-492.

Lauteure observe comment le Jeu de la Feuillée dAdam de la Halle, fondé sur la fin du désir, invente un discours radicalement différent qui rompt avec le discours lyrique conventionnel et entraîne de facto une redéfinition de la poésie. (CCN)

Mots clés : courtoisie ; poésie lyrique ; théâtre.

LE NAN, Frédérique. « Voies du désir et vocalité désirante dans les chansons de femme doc et doïl (xiie et xiiie siècles) ». Revue des Langues Romanes, 1. Le désir : Or se cante, or se conte, t. CXVIII, no 2, 2014, 353-380.

Lauteure étudie trois genres lyrico-narratifs ou dramatiques, lalba, la chanson de la malmariée et la chanson de toile dans lesquels le personnage principal est une femme exprimant par la voix du je parlant un désir toujours entravé par maints obstacles. (CCN)

Mots clés : amour ; aube ; lyrique.

LÉGLU, Catherine. « Façonner sa dame : amour et idolâtrie ». Revue des Langues Romanes, 1. Le désir : Or se cante, or se conte, t. CXVIII, no 2, 2014, 403-424.

Lauteure analyse le motif du poète désirant la dame-idole dans lœuvre et la réception manuscrite du troubadour Jausbert de Poicibot (1210-1230). Elle adopte une approche anthropologique autour de la notion « effet Pygmalion », définie par V. I. Stoichita, qui se partage entre licône pure générée par la mimesis et le simulacre. (CCN)

Mots clés : anthropologie ; troubadour.

127

LEGROS, Huguette. « Insertions et significations dans les discours encyclopédiques dans le Roman de Toute Chevalerie de Thomas de Kent ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 39-54.

Linsertion de développements encyclopédiques dans la trame narrative pose la question de leur enchâssement dans le récit et celle de la cohérence de la narration. Lauteure examine dabord les formes que prennent les discours encyclopédiques, pour ensuite interroger les relations quentretiennent ces descriptions avec le récit et conclure sur les significations quelles prennent dans la diégèse. Litinéraire géographique se double dun cheminement spirituel où le discours encyclopédique se met au service de cette signification du roman.

Mots clés : Orient ; sagesse.

LOISON, Marc. Les Jeux littéraires de Raoul de Houdenc. Écritures, allégories et réécritures. Paris, Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge no 111, 2014, 456 p.

Issu dune thèse de doctorat, louvrage de Marc Loison offre une étude de lœuvre de Raoul de Houdenc, en faisant notamment la synthèse des travaux dispersés qui lui avaient été jusquà présent consacrés, afin de dégager une image densemble de la conception du travail décriture de lécrivain à travers toute sa production. Le corpus étudié comprend Meraugis de Portlesguez, la Vengeance Raguidel, le Songe denfer, le Borjois Borjon, le Roman des Eles, mais nintègre pas la Voie de paradis, dont lattribution à Raoul est rejetée. Létude sintéresse dabord à la figure dauteur qui se dégage de lensemble de lœuvre, puis à sa portée morale avant danalyser lusage que fait lécrivain de lintertextualité. Enfin, elle expose la postérité de lœuvre de Raoul à travers les textes médiévaux ultérieurs. (AR)

LONGTIN Mario. « La farce comme on la voulue. Le savant et lattrait de lintrigue ». Le savant dans les lettres [C- CANGEMI, CORBELLARI et BÄHLER], 247-259.

À partir de la Farce de Maître Pathelin (dont il souligne quelle nest que partiellement représentative de lensemble des farces) et de la Farce de Maître Mimin étudiant (pour lequel il réoriente le compréhension du personnage de la fiancée), lauteur montre quil nest pas pertinent de réduire la farce à lintrigue et den faire ainsi lancêtre de la comédie, au détriment de lattention à la dramaturgie et au rôle du spectateur. (CFA)

Mots clés : Jenin fils de rien ; objet ; théâtre.

128

LORÉE, Denis. « “Rien de tout ceci nest vrai…”À propos de quelques interpolations tardives du Devisement du Monde ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30 (2014), 55-70.

Le Devisement du Monde témoigne assurément dune volonté didactique singulière, y compris dans les prises de distance du récit polien vis-à-vis de ce phénomènes merveilleux. Larticle sintéresse au remaniement anonyme du texte (version S tardive du xve siècle) et aux insertions récurrentes sur une merveille perse : le puits ardent. Cet épisode est mis sous examen et témoigne dune attitude paradoxale du remanieur devant un phénomène quil tient pour mensonger. Malgré ses tentatives pour distinguer le vrai du faux, il demeure prisonnier des croyances traditionnelles occidentales. (GO)

Mots clés : fausseté ; Marco Polo, Devisement du Monde ; narrateur ; récit de voyage ; véracité. 

LORÉE, Denis. « Quand les rois seront bergers… Un traité sur lart de la bergerie à la cour de Charles V ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier Bertrand, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 341-355.

Étude du Bon Berger de Jehan de Brie, traité en français sur lart de la bergerie qui se trouvait dans la bibliothèque de Charles V. Adressé au roi, ce texte offre des savoirs pratiques tout en présentant une allégorie du pouvoir. Développement encyclopédiques destinés au souverain, paraboles bibliques, savoir technique se conjuguent dans un texte destiné à un double lectorat. (MS)

Mot clé : politique.

LUSIGNAN, Serge. « Le Français lettré au temps de Charles V : Esquisse dun état des lieux ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier Bertrand, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 19-36.

Étude du français parlé au temps de Charles V, et du rapport entre le français central et les nombreux dialectes parlés dans la partie septentrionale du pays, mais aussi bien de lAngleterre à louest des Pays-Bas. Le français est une langue plurielle pratiqué par des sociétés très diverses. (MS)

Mots clés : langue française.

MAIREY, Aude. « Les traductions anglaises de la fin du Moyen Âge ». Sciences et savoirs sous Charles V, éd. Olivier Bertrand, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 20), 37-51.

Lauteur montre le rôle des traductions dans la naissance dune « culture anglaise laïque ». Le mouvement de traduction est initié le plus souvent par 129des membres de la société politique. Sont traduits des textes très divers : chroniques, romans, ouvrages dévotionnels, textes didactiques. Les langues de départ sont le latin, mais aussi largement le français. (MS)

Mots clés : langue anglaise ; langue française. 

MARTIN, Jean-Marie. « Léconomie du thème de Longobardie / Catépanat dItalie (ixe-xie siècles). Intégration à lempire et caractères particuliers ». CRM, numéro 28, 2014, 305-322.

La période comprise entre la fin du ixe siècle à la seconde moitié du xie siècle, qui voit loccupation byzantine de la Pouille et de la Basilicate, connaît une période de croissance économique et dessor du réseau urbain. Ces avancées permettent la levée dimpôts directs et lalimentation des provinces en monnaies impériales. Larticle examine les circonstances du reflux monétaire avec les conséquences de la fin de la domination byzantine pour conclure sur la portée importante mais éphémère de laction économique impériale. (GO)

Mots clés : économie ; empire byzantin.

MASCHERPA, Giuseppe. « Pratica della scrittura, grammatica della poesia. Prime annotazioni su un prezioso reperto lombardo della Scuola siciliana ». CRM, numéro 28, 2014, 19-31.

À la faveur de la récente découverte dun recueil de poésies de lÉcole sicilienne, lauteur réévalue la question de la circulation et de la réception des thèmes et des formes de la poésie courtoise dans lItalie du Nord. Il montre notamment comment le copiste approche ce nouveau code poétique, grâce à une analyse linguistique de détail et démontre linteraction entre sa langue maternelle et la grammatica universelle de la langue latine. (GO)

Mots clés : courtoisie ; grammaire, poésie ; manuscrit.

MERIL-BELLINI DELLE STELLE, Anne-Laure. « À lintersection du genre et de lâge. Le cas des mulieres religiosae des Pays-Bas méridionaux du xiiie siècle ». CRM, numéro 28, 2014, 461-478.

Le mouvement religieux des mulieres religiosae se caractérise par une sociabilité, héritée de leur instruction religieuse et la transmission de leur savoir révélé, en particulier auprès des jeunes dévotes. Cette intersection entre les régimes du genre et les rapports de lâge, notamment à travers les Vitae et les exempla dédiés aux mulieres religiosae, révèle que les hiérarchies sociales se construisent et se négocient en permanence en fonction des rapports entre individus. (GO)

Mots clés : femmes ; spiritualité. 

130

MORRISSON, Cécile et CALLEGHER, Bruno. « Ravenne : le déclin dun avant-poste de Constantinople à la lumière de son monnayage (v. 540-751) ». CRM, numéro 28, 2014, 255-278.

Larticle analyse lévolution des frappes de latelier byzantin de Ravenne, depuis la conquête des Ostrogoths. Lor, largent et le bronze, connaissent des mutations différentes mais illustrent le déclin des finances et de léconomie provinciales. Il propose également une lecture détaillée de la circulation et de laire de diffusion de la monnaie ravennate, pour conclure que son rôle se restreint progressivement pour finalement céder la place à la Sicile. (GO)

Mots clés : métaux monétaires ; monnayage. 

MOULINIER-BROGI, Laurence. « Modèle ou faire-valoir ? Guillaume lAnglais et quelques-uns de ses épigones ». CRM, numéro 27, 2014, 39-58.

Le De urina non visa composé en 1220, est un singulier traité dastrologie médicale qui entend faire lapologie de la supériorité de lastrologie sur la médecine et proposait aux praticiens de se dispenser de tout élément dexamen clinique, en particulier de lanalyse des urines, en se fondant uniquement sur lexamen du ciel. Cet article étudie les modalités selon lesquelles Guillaume lAnglais put dans certains cas devenir un modèle, implicite ou assumé, et montre comment le texte, abondamment copié et diffusé, entendait aussi passer à la postérité en tant quobjet détude et de mémoire. (GO)

Mot clé : Auctoritas.

MULLER, Welleda. « Figures de lharmonia mundi dans les manuscrits et les stalles gothiques en France. Le roi David accordant sa harpe et les anges musiciens ». Médiévales 66, 2014/1, 43-63.

Larticle examine la représentation de lharmonia mundi dans les enluminures et la sculpture des stalles gothiques. Les anges musiciens représentent lharmonie des sphères célestes, tandis que le roi David accordant sa harpe est donné en exemple aux fidèles dans leur propre recherche de lharmonie. (MS)

Mot clé : musique. 

MUSAZZO, Andrea. « Scribere con decenter vulgare. Litaliano negliatti e nelleducazione linguistico dei notai vercellesi nel xvi secolo ». 153-182. CRM, numéro 28, 2014, 153-182.

Lauteur étudie les actes notariés de Verceil ainsi que les documents administratifs réglant laccès au corps des notaires. Il met en lumière la fonction des formulaires et les autres documents par lesquels les notaires pouvaient apprendre à écrire la langue vulgaire. Dans cette perspective, la Summa rolandina, agrémentée de notes grammaticales favorise cet apprentissage et atteste 131des liens entre ars notariae et grammaire, bien avant que cette dernière ne soit considérée comme la base de la culture notariale. (GO)

Mots clés : diffusion ; langue vulgaire italienne.

NOYÉ, Ghislaine. « Léconomie de la Calabre de la fin du vie au viiie siècle ». CRM, numéro 28, 2014, 323-388.

Les ressources minières de la Calabre, la production damphore et lexportation du vin intéressèrent Byzance. Le contrôle de ces richesses favorisa le bras-de-fer entre les autorités byzantines et la Papauté jusquà ce que Léon III transfère la juridiction des évêchés au patriarcat de Constantinople. Puis au viiie siècle, en dépit de la crise économique et démographique, la stabilité permit une exploitation rationnelle des richesses. (GO)

Mots clés : empire byzantin ; industrie ; papauté.

NYS, Ludovic. « Tribulations hennuyères dun manuscrit du Miroir historial. À propos de trois bifeuillets conservés aux Archives départementales dIndre-et-Loire ». CRM, numéro 27, 2014, 235-255.

À la faveur dune quittance, donnée en septembre 1439 à la comtesse douairière de Hainaut qui cite un manuscrit du Miroir historial commençant au temps de Charlemagne et sachevant à lépoque de Philippe le Bel, lauteur établit une relation avec trois bifeuillets aujourdhui conservés à Tours, qui proviennent dun volume IV de ladite traduction française par Jean de Vignay du Speculum historiale. Lenquête, lui permet en outre de retracer litinéraire de ce manuscrit, de la bibliothèque du roi où il se trouvait à lorigine jusquà Château-Renault, en passant par les mains de Louis VII de Bavière, du cabochien Garnot de Saint-Yon, de Marguerite de Bourgogne, de Charles dOrléans et de son demi-frère, Jean de Dunois, le célèbre compagnon darmes de Jeanne dArc. (GO)

PETERS-CUSTOT, Annick. « Les plateae calabraises dépoque normande. Une source pour lhistoire économique et sociale de la Calabre byzantine ? ». CRM, numéro 28, 2014, 389-408.

Les plateae calabraises, ces inventaires nominatifs dhommes recensés par lautorité publique, permettent détablir les contours de léconomie rurale calabraise dépoque byzantine. En sen remettant aux sources écrites normandes, larticle avance lhypothèse dune unité entre jarâid et katonoma. Les sources de la Calabre normande permettent ainsi déclairer le statut des parèques byzantins grâce à la permanence des principes fiscaux appliqués aux paysans, entre la domination byzantine et les débuts de lépoque normande. (GO)

Mots clés : domination normande ; fiscalité ; ruralité. 

132

PETIT, Aimé. « Autour de laveu trisyllabique de Lavine dans le Roman dEneas ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVIII, no 2, 2014, 523-534.

Lauteur se penche sur la nature, lorigine et la fonction de laveu trisyllabique dans lEneas. Utilisé par la suite par Heinrich von Veldeke et par des romans français, le processus de « syllabation » se lie étroitement à lemploi de loctosyllabe et joue à la fois de la rhétorique et du rythme. (CCN)

Mots clés : écrit ; Florimont ; Hue de Rotelande ; Ipomédon ; oral ; Parthonopeu de Blois ; Prothesilaüs ; Yder.

PINTO-MATHIEU, Élisabeth. « La légende de saint Edmond : de la tête du royaume à la tête du martyr ». Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire, éd. F. Laurent, L. Mathey-Maille Et M. Szkilnik, Paris, Champion, 2014, 145-158.

Larticle examine le rôle de la tradition hagiographique dans lélaboration dune biographie quasi mythique de saint Edmond, en sappuyant sur la Passio sancti Edmundi regis et martyris dAbbon de Fleury, lEstoire des Engleis de Geoffroi Gaimar, le De infantia sancti Edmundi de Geoffroy de Wells, la Vie seint Edmund le Rei de Denis Piramus, ainsi quun certain nombre de textes anonymes. (MS)

Mot clé : hagiographie.

PRIGENT, Vivien. « Un confesseur de mauvaise foi. Notes sur les exactions financières de lempereur Léon III en Italie du Sud ». CRM, numéro 28, 2014, 279-304.

Lauteur analyse le passage de la chronique de Théophane consacré à la politique fiscale de lempereur Léon II en Italie du Sud. Il propose lhypothèse selon laquelle la hausse nominale des taxes de la réforme monétaire de lempereur, ne seraient que la conséquence de la reformulation des anciennes exigences dans le nouvel étalon monétaire de moindre valeur. (GO)

Mots clés : Calabre ; monnaie ; Sicile. 

RADOMME, Thibaut. « Guillaume Crétin et la Déploration sur le trépas de Jean Ockeghem : les chœurs, les cœurs et la poésie ». Médiévales 66, 2014/1, 121-139.

Lecture du poème de Guillaume Crétin selon deux axes : lharmonie des chants et la disharmonie des sentiments, la seconde finissant par contaminer la première ; lhumilité prétendue du poète qui par une habile mise en abyme finit par se couronner roi des poètes. (MS)

Mots clés : complainte ; harmonie ; poésie de circonstance ; topos dhumilité.

133

RANVIER, Cécile. « Le Miroir historial de Jacques dArmagnac : un monument bibliophilique pour un prince ambitieux ». Médiévales 67, 2014/2, 143-168.

Le Miroir historial est la première pièce de la bibliothèque de Jacques dArmagnac. Illustré de quelque cinq cents miniatures dues à des artistes différents, le triple manuscrit est un témoignage à la fois sur les ambitions de son propriétaire et sur les méthodes de travail dans les ateliers à lépoque de sa réalisation. (MS)

RILLON-MARNE, Anne. « La musique comme outil didactique dans la lyrique latine (xiie-xiiie siècles) ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 115-132.

Lauteure examine successivement trois pièces monodiques de la poésie rythmique latine mise en musique, communément désignée sous le nom générique de conductus : O labilis sortis, Bonum et confidere et Suspirat spiritus. Ces trois exemples atteignent leur objectif didactique par lencadrement dune structure sonore, une rhétorique musicale propre, rendant celle du texte plus éloquente encore, et lusage subtil de lintertextualité. Chacune de ces pièces poético-musicales invente de nouvelles stratégies pour transmettre son message. Larticle est suivi dune édition et traduction des textes. (GO)

Mots clés : musique ; Philippe le Chancelier.

ROGNONI, Cristina. « Pratique juridique grecque et économie dans la Calabre post-byzantine (xiie-xiiie siècle) ». CRM, numéro 28, 2014, 409-430.

Grâce aux nouvelles sources des actes privés grecs de lArchivo Ducal de Medinaceli, larticle étudie la langue de lacte juridique ainsi que de son formulaire, et vérifie limpact du pouvoir normand et de son administration sur la communauté de la région du détroit de Calabre et de la ville de Messine. Cette communauté, en dépit de lautorité normande, demeurera byzantine de langue, de rite et de droit privé. (GO)

Mots clés : culture hellénistique ; économie. 

SANGIRARDI, Giuseppe. « Le modèle dans la transmission des savoirs. Sondage dun terrain épistémologique ». CRM, numéro 27, 2014, 13-19.

Cette introduction examine la notion de modèle, dont la principale caractéristique réside dans lampleur de sa diffusion, à travers une grande variété despaces aussi bien disciplinaires que linguistiques. Le modèle sécarte de son avatar moderne, la structure, en articulant une science des concepts et une science du sujet. Les études de cas réunies, portant sur plusieurs domaines du savoir (musique, littérature, médecine, physique, mathématiques), montrent 134la dynamique opératoire du modèle, en faisant notamment émerger la notion de jeu comme ouverture de la connaissance modélisée vers le nouveau. (GO)

Mot clé : auctoritas.

SILVESTRI, Paolo. « Grafia e pronuncia negli strumenti per lo studio dellitaliano nella Spagna del Cinquecento ». CRM, numéro 28, 2014, 215-234.

Cet article analyse les modèles orthographiques du Vocabulario de las dos lenguastoscana y castellana de Cristóbal de las Casas et de lArte muy curiosa por la cual se enseñamuy de rays el entender, y hablar la Lengua Italiana de Francisco Trenado de Ayllón. La comparaison des deux textes révèle la définition dune norme linguistique en Espagne et en Italie en cette fin du xvie siècle. (GO)

Mots clés : espagnol ; italien ; traités dorthographe. 

SKARUP, Povl. « Les voyelles toniques du Livre des Manières par Étienne de Fougères, établies daprès les rimes ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVIII, no 1, 2014, 173-184.

Lauteur se propose détudier dans le Livre des Manières dÉtienne de Fougères (édition Jacques Thomas) les syllabes toniques à partir des rimes. Il examine ainsi les changements survenus entre le diasystème prélittéraire auquel remontent tous les dialectes de lancien français, et un aspect de la langue parlée de lauteur du texte. (CCN)

Mots clés : français central.

TIEVANT, Pascale. « Le nain, une figure dé-mesurée, dans les enluminures des manuscrits profanes des xive et xve siècles en France ». Médiévales 66, 2014/1, 105-119.

Larticle examine la représentation des nains dans les miniatures des manuscrits des matières de Bretagne et de France. Si les nains sont figurés comme de petits personnages, ils ne sont pas nécessairement laids et dans leur altérité ils participent de lharmonie du monde. (MS)

Mot clé : disharmonie.

TONIUTTI, Géraldine. « De Partonopeu de Blois à Cristal et Clarie ou la réécriture implicitée dune rencontre amoureuse ». CRM, numéro 27, 2014, 259-285.

Le roman de Cristal et Clarie présente une pratique décriture tout à fait originale dans le paysage de la littérature médiévale : lauteur anonyme compose son œuvre sur la base de citations choisies en les insérant dans sa narration. Ce phénomène traduit non seulement les intentions parodiques de lauteur, 135mais instaure également un jeu avec le texte source, qui fournit des indications sur la réception médiévale des textes. Lauteure étudie donc les reprises à Partonopeu de Blois, pour montrer ladaptation harmonieuse de ces vers à la trame narrative de Cristal et Clarie et en propose les significations. (GO)

Mots clés : insertion ; parodie.

VEJRYCHOVA, Věra. « Figures de reines dans les chroniques tchèques du xive siècle : idéal, pouvoir, transgressions ». Médiévales 67, 2014/2, 31-48.

Létude se concentre sur la figure dÉlisabeth de Bohême (comparée cependant à dautres reines). Le portrait quen font les diverses chroniques révèle les tensions entre la réalité historique et les comportements normés prescrits à une femme noble, à une reine dont le parcours de vie doit répondre à un certain idéal. (MS)

Mots clés : genre ; veuve.

VELISSARIOU Alexandra. « Des nouvelles bonnes à oyr : la fonction didactique des Cent Nouvelles Nouvelles de Philippe de Vigneulles ». Bien Dire et Bien Aprandre, numéro 30, 2014, 149-164.

Philippe de Vigneulles affirme, dès le prologue, son intention didactique : ses interventions concilient la narration au discours moralisateur. Il fait appel à la responsabilité du lecteur, conférant à ses récits une certaine utilité pour celui qui les lit ou les entend ; cest au lecteur quil incombe de discerner le bien et le mal puis dagir en conséquence. (GO)

Mots clés : morale ; proverb.

VETRUGNO, Roberto. « Educazione linguistica di un giovane cortegiano, Camillo Castignione ». CRM, numéro 28, 2014, 89-103.

Camillo Castiglione, fils de Baldassare, reçut très tôt une éducation, fortement influencée par les préceptes de son célèbre père, visant à faire de lui un parfait courtisan. Leur correspondance révèle non seulement les principes domestiques et pédagogiques qui seront consignés plus tard dans Il libro del cortegiano, mais particulièrement léducation linguistique, lapprentissage du grec et la bonne prononciation de la langue vernaculaire. Cet article publie en outre la première lettre connue de Camillo, dont lécriture est déjà influencée par la phonétique et la morphologie toscanes. (GO)

Mot clé : courtoisie. 

VIAL, Claire. « Clothing the debate : textiles, text-isles and the economy of gift-giving in four Middle English Breton lays ». Études anglaises 67-1, 2014, 3-18.

136

Lauteur analyse la fonction structurante des étoffes et des vêtements dans quatre lais bretons du xive siècle en moyen anglais : Sir Orfeo, Sir Degaré, Lay de Freine, Sir Launfel. (LMM)

VOSKOBOYNIKOV, Oleg. « Limage dAristote et la construction des modèles intellectuels au xiiie siècle ». CRM, numéro 27, 2014, 73-95.

Au xiiie siècle, la figure dAristote, plus que ses doctrines, suscite lintérêt et stimule limagination dun public lettré qui dépasse les classes universitaires. En confrontant avec rigueur la figure du Philosophe aux motifs de la sagesse, lauteur présente les procédés nécessaires à la construction dun modèle de savant et de science par métonymie. « Règle de toute vérité », « presque chrétien » pour les uns, « le pire des métaphysiciens », orgueilleux mécréant pour les autres, Aristote est lun de ces modèles ambigus qui se prêtait à de multiples interprétations, malgré les doctrines imposées, la censure ou les habitudes intellectuelles. (GO)

Mots clés : figure de sagesse. 

VYBIRALOVA, Sára. « “Oyez, fidèles, la ruse diabolique !” La ruse et la trahison dans la chanson polémique de lépoque hussite ». Médiévales 67, 2014/2, 67-84.

Larticle étudie lutilisation propagandiste de la chanson polémique à lépoque des guerres hussites en Bohême. Ladversaire y est toujours désigné comme traître et rusé. Les chansons visent à provoquer la peur de létranger et le repli sur ses valeurs. (MS)

Mots clés : hussitisme ; propagande.

WEILL-PAROT, Nicolas. « Innovation et science scolastique de la nature (v. 1260-milieu du xive siècle) ». CRM, numéro 27, 2014, 59-71.

Pour étudier la question du modèle et de ses implications pour linnovation conceptuelle, cet article prend lexemple de lattraction magnétique, que les commentateurs latins, à la suite dAverroès, abordent au début du commentaire au livre VII de la Physique. Après avoir démontré par deux exemples la prégnance apparemment irrésistible dun modèle, il présente deux cas de figure où la variété des positions et linnovation naissent du jeu même des modèles et sous-modèles formant le système scolastique comme modèle stimulant. (GO)

Mots clés : Aristote, Physique.

WHITE-LE GOFF, Myriam. « Approche de la Translatio du latin en vers français. La Légende du Purgatoire de saint Patrick ». LUnivers du livre médiéval. Substance, lettre, signe, éd. Karin Ueltschi, Paris, Champion, 2014 (coll. Colloques, congrès et conférences no 17), 93-107.

137

Larticle analyse les techniques de translatio dans 5 réécritures en vers de la légende du Purgatoire de saint Patrick en latin : les traces doralité, les modifications syntaxiques, lamplification. La version de Marie de France est particulièrement mise à contribution. (MS)

Mots clés : Espurgatoire seint Patriz ; oralité ; traduction.

ZANINI, Enrico. « Economia dellItalia bizantina e indicatori archeologici. Qualche ulteriore riflessione ». CRM, numéro 28, 2014, 431-458.

Cet article développe une réflexion sur le rôle économique de la guerre gothique, le rôle de la domination byzantine dans la séparation des modèles économiques des Italies byzantine et lombarde, ainsi que sur le rôle du système macro-économique de la Méditerranée proto-byzantine dans la définition de la relation entre le commerce et léconomie contrôlée par lÉtat. Les conclusions viennent compléter létude générale de lauteur sur limpact de la domination byzantine sur léconomie de certaines régions italiennes au début du Moyen Âge. (GO)

Mot clé : Italie. 

IV. REVIEWS

AGRIGOROAEI, Vladimir, GALDERISI, Claudio et NOBEL, Pierre eds. La cronique et histoire des merveilleuses aventures de Appolin roy de Thir (daprès le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II). Turnhout, Brepols, Bibliothèque de Transmédie 1, 2013. Rev. Jessica STOLL, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition ; terminologie ; traduction. 

ARSENEAU, Isabelle. Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au xiiie siècle. Paris, Classiques Garnier, 2012, Rev. Marion UHLIG, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mot clé : merveille. 

BAILEY, Michael D. Fearful Spirits, Reasoned Follies. The Boundaries of Superstition in Late Medieval Europe. Ithaca/Londres, Cornell University Press, 2013. Rev. Julien VERONESE, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : astrologie ; Eglise ; hérésie ; magie ; superstitions ; traités. 

138

BENOIT, Jean-Louis ed. La Vierge Marie dans la littérature française. Entre foi et littérature. Lyon, Jacques ANDRE, 2014. Rev. Karin Ueltschi, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : art ; figure mariale ; philosophie ; théologie.

BOTERO GARCIA, Mario. Les Rois dans le « Tristan en prose ». (Ré)écritures du personnage arthurien. Paris, Honoré Champion, Essais sur le Moyen Âge, 51, 2011. Rev. Brindusa GRIGORIU, Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, 315-318.

Mots clés : Figure royale.

BRIDGES, Margaret et GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine eds. Les Voyages dAlexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés. Turnhout, Brepols, Alexander redivius 3, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : fictions ; Pseudo-Callisthène ; séquences paradisiaques ; sources orientales. 

BROCARD, Nicole, VANOTTI, Françoise et WAGNER, Anne eds. Autour de saint Maurice. Actes du colloque « Politique, société et construction identitaire : Autour de saint Maurice ». Besançon et Saint-Maurice, 29 septembre – 2 octobre 2009. Besançon-Saint-Maurice, 2011. Rev. Marie-Céline ISAIA, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Bourgogne ; culte ; hagiographie ; martyr ; soldat. 

BROMILOW, Pollie. Authority in European Book Culture 1400-1600. Farnham, Ashgate, 2013. Rev. Daniel HOBBINS, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : autorité ; édition ; fiction ; paratexte. 

BUBENICEK, Michelle. Entre rébellion et obéissance. Lespace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404). Genève, Droz, 2013. Rev. Bruno VARENNES, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Bourgogne ; état ; gouvernement ; pouvoir ; souveraineté ; sujétion.

CAESAR, Mathieu. Le pouvoir en ville. Gestion urbaine et pratiques politiques à Genève (fin du xiiie-début xvie siècle). Turnhout, Brepols, Studies 139in European Urban History 25, 2011. Rev. Vincent CHALLET, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : gouvernement ; histoire urbaine. 

CAMPAGNE, Hervé-Thomas ed. François de Belleforest. Le Cinquiesme Tome des histoires tragiques. Genève, Droz, 2013. Rev. Bruno Meniel, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

François de BELLEFOREST, Le Cinquiesme Tome des histoires tragiques 

Mots clés : édition critique ; mythe ; nouvelles ; récits judiciaires. 

CAROTI, Stefano, CELEYRETTE, Jean, et MAZET, Edmond eds. Nicole Oresme, Questiones super Physicam (Books I-VIII). Leiden/Boston, Brill, Studienund Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 112, 2013. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition critique.

CARRAZ, Damien ed. Les Ordres Militaires dans la ville médiévale (1100-1350). Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2013. Rev. Vincent CHALLET, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : hospitaliers ; implantation ; ordres religieux militaires ; Templiers ; Teutoniques. 

CHASTANG, Pierre. La ville, le gouvernement et lécrit à Montpellier (xiie-xvie siècles). Essai dhistoire sociale. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013. Rev. Vincent CHALLET, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : cartulaires méridionaux ; gouvernement urbain. 

COMBES, Annie et WERNER Anne-Catherine ed. Fictions de vérité dans les réécritures européennes de romans de Chrétien de Troyes. Paris, Classiques Garnier, 2012. Rev. Damien DE CARNE, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

DALARUN, Jacques. Bérard des Marses (1080-1130), un évêque exemplaire. Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, 2013, 150 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 2 (2014), 595-597.

Mots clés : hagiographie ; miracles ; vie.

140

DEJOUX, Marie. Les enquêtes de Saint Louis. Gouverner et sauver son âme. Paris, Presses Universitaires de France, 2014. Rev. Vincent CHALLET, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : mythe ; hagiographie ; codicologie ; gouvernement ; salut ; état.

DEMAULES, Mireille. La Corne et lIvoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles. Paris, Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 103, 2010. Rev. Christine FERLAMPIN-ACHER, Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, 76-78.

Mots clés : roman xiie-xiiie siècles.

DI FEBO, Martina ed. Les Versions en prose du Purgatoire de saint Patrice en ancien français. Paris, Champion, Classiques français du Moyen Âge 172, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition critique ; philologie.

DIMPEL, Friedrich Michael. Freiräume des Anderserzählensim « Lanzelet ». Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013. Rev. Svenja SCHERER, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : fiction ; narration ; terminologie.

DONZEL, Emeri (van) et SCHMIDT, Andrea. Gog and Magog in Early Eastern Christian and Islamic Sources. Sallams Quest for Alexander Wall. Leyde, Brill, 2010. Rev. Anna Caiozzo, Médiévales 67 (2014/2), 187-189.

Mots clés : Alexandre ; folklore ; merveilleux.

FAJARDO-ACOSTA, Fidel. Courtly Seductions, Modern Subjections : Troubadour Literature and the Medieval Construction of the Modern World. Tempe, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, Medieval and Renaissance Texts et Studies, 376, 2010. Rev. Matilda Tomaryn BRUCKNER, Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, 82-83.

Mots clés : romans courtois ; subjectivité ; théories postmodernes.

FOX, John, ARN, Mary-Jo eds. Poetry of Charles dOrléans and His Circle : a critical edition of Bnf MS. Fr. 25458, Charles dOrléanss Personal Manuscript, trad. angl. R. Barton Palmer avec un excursus sur le contexte littéraire par Stéphanie A. V. G. Kamath. « Medieval and Renaissance Texts and Studies » 383, « Arizona Studies in the Middle 141Ages and the Renaissance » 34, Tempre, Arizona, ACMRS, en collaboration avec Brepols, lxiii-957 p. Rev. Dominique BILLY, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 1 (2014), 309-316.

Mots clés : chansonnier ; édition intégrale ; pièces anglaises ; pièces françaises.

GAPOSCHKIN, Cecilia, FIELD, Sean et Larry. The Sanctity of Louis IX. Early Lives of Saint Louis by Geoffrey of Beaulieu and William of Chartres. Ithaca, Cornwell University Press, 2013. Rev. Marie DEJOURX, Médiévales 67 (2014/2), 203-204.

Mots clés : Geoffroy de Beaulieu ; Guillaume de Chartres ; saint Louis ; vie de saint.

GAUVARD, Claude et STELLA, Alessandro eds. Couples en justice, ive-ixe siècle. Publications de la Sorbonne (« Homme et société », 45), 2013. Rev. Emmanuelle SANTINELLI, Médiévales 67 (2014/2), 205-207.

Mots clés : mariage ; rapt.

GRELLARD, Christophe. Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme. Paris, Les Belles Lettres, Histoire, 2013. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : saint Augustin.

GRIMALDI, Marco. Allegoria in versi. Unidea della poesia dei travatori. Istituto italiano per gli studi storici – Societa editori, II Mulino, Napoli, 2013, 231 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 1 (2014), 317-319.

Mots clés : allégorie ; description ; énonciation ; expression de la subjectivité ; fonction didactique ; genre ; narration ; troubadours.

GUYN, Noah D. et STAHULJAK, Zrinkaeds. Violence and the Writing of History in the Medieval Francophone World. Cambridge, Brewer, Gallica 29, 2013. Rev. Philippe HAUGEARD, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : guerre ; historiographie ; institutions ; perception ; sexualités ; supplices. 

142

HEBERT, Michel. Parlementer. Assemblées représentatives et échanges politiques en Europe occidentale à la fin du Moyen Âge. Paris, De Boccard, 2014. Rev. Lydwine SCORDIA, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : constitution ; démocratie ; historiographie ; parlementarisme ; politique. 

HECKMANN, Hubert et LENOIR Nicolas eds. Mimétisme, violence, sacré. Approche anthropologique de la littérature narrative médiévale. Orléans, Paradigme. 2011. Rev. Wilfrid BESNARDEAU, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chanson de geste ; conflit ; figure royale ; ordre chevaleresque. 

HENNARD DUTHEIL DE LA ROCHÈRE, Martine et DASEN, Véronique eds. Des fata aux fées : regards croisés de lAntiquité à nos jours. Études de Lettres, 289 (2011), Rev. Anna CAIOZZO, Médiévales 67 (2014/2), 189-192.

Mots clés : contes ; fées ; merveilleux.

KOOPMANS, Jelle. Le Recueil de Florence. 53 farces imprimées à Paris vers 1515. Orléans, Paradigme, Medievalia 70, 2011. Rev. Estelle DOUDET, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition critique ; farce philologie ; histoire littéraire ; théâtre. 

KREINER, Jamie. The Social Life of Hagiography in the Merovingian Kingdom. Cambridge, Cambridge University Press, 2014. Rev. Marie-Céline ISAIA, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : analyse linguistique ; hagiographie mérovingienne ; histoire politique et sociale ; historiographie ; psychologie. 

LABERE, Nelly ed. Texte et contre-texte pour la période pré-moderne. Bordeaux, Ausonius, Scripta Mediaevalia 23, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : autorité ; motifs ; philologie. 

LACHET, Claude trad. Sone de Nansay. Paris, Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge » no 93, 584 p. Rev. Marcel FAURE, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 2 (2014), 589-591.

Mots clés : Chrétien de Troyes ; Jean Renart ; roman daventures ; Sone de Nansay.

143

LAURENT, Françoise, MATHEY-MAILLE, Laurence et SZKILNIK, Michelle eds. Des saints et des rois. Lhagiographie au service de lhistoire. Paris, Champion, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge 16, 2014. Rev. Karin UELTSCHI, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : figures royales ; historiographie ; politique ; représentation.

LAURENT, Françoise, Pour Dieu et pour le roi. Rhétorique et idéologie dans l« Histoire des ducs de Normandie » de Benoît de Sainte-Maure, Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge, 2010. Rev. Laurence MATHEY-MAILLE, Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, p. 420-421.

Mots clés : anglo-normand ; historiographie.

LAVAURE, Annick. Limage de Joseph au Moyen Âge. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013. Rev. Florence PIAT, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Autun ; Bernard de Clairvaux ; Chartres ; culte ; Jean Gerson ; saint Joseph. 

LE NINAN, Claire. Le Sage roi et la clergesse. LÉcriture du politique dans lœuvre de Christine de Pizan. Paris, Champion, « Études christiniennes », no 12, 2013, 434 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 2 (2014), 601-603.

Mots clés : allégorie ; philosophe ; prophétesse ; réécriture.

LECCO, Margherita. Les Lais du Roman de Fauvel. Lyrisme damour, lyrisme carnavalesque. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales 15, 2014. Rev. Andrea VALENTINI, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition critique ; étude littéraire. 

Lett, Didier. Hommes et Femmes au Moyen Âge. Histoire du genre. xiie-xve siècle. Paris, Armand Colin, 2013. Rev. Yasmina FOEHR-JANSSENS, Médiévales 66 (2014/1), 212-215

Mots clés : études féministes ; histoire du genre.

LUSCOMBE, David et RADICE, Betty eds. The Letter Collection of Abelard and Heloise. Oxford, Oxford University Press, Oxford Medieval Texts, 2013. Rev. Deborah FRAIOLI, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

144

Mots clés : correspondance ; édition critique ; lettres. 

MINET-MAHY, Virginie, MÜHLETHALER, Jean-Claude eds. Charles dOrléans, Le Livre dAmis : poésies à la cour de Blois. édition bilingue, notes, Paris, Champion, « Classiques Champion » 2010. Rev. Dominique Billy, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVIII, no 1 (2014), 291-308.

Mots clés : édition ; titre ; traduction.

MONTERO CARTELLE, Enrique ed. Les « Sortes sanctorum ». Édition critique et traduction. Paris, Classiques Garnier, Textes littéraires du Moyen Âge 27, 2013. Rev. Julien VERONESE, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : divination ; édition critique ; hagiographie. 

PAGE, Sophie. Magic in the Cloister. Pious Motives, Illicit Interests and Occult Approaches to the Medieval Universe. University Park (Pennsylvania), The Pennsylvania State University Press, 2013. Rev. Julien VERONESE, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : magie ; manuscrits ; nature ; réception. 

PIETRZAK, Witold Konstanty et KOZLUK, Magdalena eds. Le Cabinet du curieux. Culture, savoirs, religion de lAntiquité à lAncien régime. Paris, Classiques Garnier, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge 78, 2013. Rev. Catherine MAGNIEN-SIMONIN, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : bibliothèques ; devotion ; foi ; livres ; médecine. 

REZEAU Pierre. Les Noëls en France aux xve et xvie siècles. Édition et analyse. Strasbourg, ELiPhi, Bibliothèque de linguistique romane 11, 2013. Rev. Guillaume BERTHON, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chanson ; poésie religieuse. 

Rillon-Marne, Anne-Zoé. « Homo considera ». La Pastorale lyrique de Philippe le Chancelier. Une étude des conduits monodiques. Turnhout, Brepols, 2012. Rev. Martine CLOUZOTl, Médiévales 66 (2014/1), 208-211.

Mots clés : musique.

ROCHET, Quentin. Les filles de saint Bruno au Moyen Âge. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013. Rev. Bruno VARENNES, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

145

Mots clés : archéologie ; monachisme féminin ; moniales ; ordre chartreux ; Prémol.

ROLLAND-PERRIN, Myriam. Blonde comme lor. La chevelure féminine au Moyen Âge, Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, Senefiance, 57, 2010. Rev. Brindusa GRIGORIU, Cahiers de civilisation médiévale, 57, 2014, 206-209.

Mots clés : imaginaire ; littérature narrative.

SALTZSTEIN, Jennyfer. The Refrain and The Rise of The Vernacular in Medieval French Music and Poetry. Cambridge, Brewer, 2013. Rev. Christelle CHAILLOU-AMADIEU, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : intertextualité ; lyrisme ; refrains mélodiques ; troubadours ; trouvères.

SCHERMAN, Matthieu. Familles et travail à Trévise à la fin du Moyen Âge (vers 1434-vers 1509). Rome, École Française de Rome, BEFAR 358, 2013. Rev. Julie PILORGET, CRM 28, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : économie régionale ; économie urbaine ; estimi ; hiérarchie. 

SHATZMILLER, Joseph. Cultural Exchange. Jews, Christians, and Art in the Medieval Marketplace. Princeton, Princeton University Press, 2013. Rev. Juliette SIBON, CRM 27, 2014 : http://crm.revues.org.

Mots clés : artisanat ; flux culturels ; gages ; manuscrits ; marché ; prêt.

Wirth, Jean. LImage à la fin du Moyen Âge. Paris, Cerf, 2011. Rev. Boris BOVE, Médiévales 66 (2014/1), 206-208.

Mots clés : peinture religieuse ; perspective ; réalisme.

Zuwiyya, Z. David ed. A Companion to Alexander Literature in the Middle Ages, Leyde, Brill (« Brills Companions to the Christian Tradition », 29), 2011. Rev. Sébastien GARNIER, Médiévales 66 (2014/1), 204-206.

Mots clés : romans dAlexandre.