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Classiques Garnier

Belgium 2015 entries

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BELGIUM

2015 entries

I. COLLECTIONS

C1. BOUSMANNE, Bernard, VAN HEMELRYCK, Tania, VAN HOOREBEEK, Céline, eds. La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la bibliothèque royale de Belgique. Volume 5. Textes historiques. La Librairie des ducs de Bourgogne 5. Turnhout : Brepols, 2015.

Il sagit du cinquième volume de cette belle entreprise consacrée à lanalyse matérielle, textuelle et documentaire dun corpus denviron 300 manuscrits ayant appartenu à Charles le Téméraire et à Charles le Téméraire et conservés aujourdhui à la KBR. (NM)

Mots clés : histoire, historiographie.

C2. COURBON, Léonard, & Denis MENJOT, eds. La cour et la ville dans lEurope du Moyen Âge et des Temps modernes. Studies in European Urban History (1100-1800) 35. Turnhout : Brepols, 2015.

Ce champ de recherches a déjà été bien exploré, notamment litinérance du prince et le spectacle de sa présence démultipliée ; les palais et résidences ; la circulation des formes dexpression et des modèles artistiques entre sphère curiale et urbaine. Ce volume renouvelle lapproche en creusant trois axes de recherche : I. Cours en villes et villes de cour. II. Pratiques de mobilité et espaces dinteraction et de communication. III. Entre la cour et la ville : médiations, confrontations, collaborations. (CVC-S)

Mot clés : Ville de cour ; Pouvoir princier.

C3. CROIZY-NAQUET, Catherine, and SZKILNIK, Michelle, éd. Rencontres du vers et de la prose. Conscience théorique et mise en page. Actes du colloque des 12-13 décembre 2013, CEMA, Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. TCC 20. Turnhout : Brepols, 2015.

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Après une introduction, ce volume inclut quinze contributions portant sur la pluralité des formes que peuvent prendre les rapports entre prose et vers dans un choix de textes et de traditions textuelles françaises, latines, anglaises et italiennes, distribué sur un arc chronologique allant du ixe au xvie siècle. Les typologies textuelles varient des mises en vers aux mises en prose, des prosimètres à la mise en musique des textes, envisagés à partir dune pluralité dapproches mais en même temps réunis sous le dénominateur de la culture textuelle et de la culture littéraire. (NM)

C4. HASENOHR, Geneviève. Textes de dévotion et lectures spirituelles en langue romane (France, xiie-xive siècle). TCC 21. Turnhout : Brepols 2015.

C5. WILLAERT, Frank, KOLDEWEIJ, Jos, & OOSTERMAN, Johan, eds. Het Gruuthusehandschrift. Literatuur, muziek, devotie rond 1400. International congres Brugge, 25-27 april 2013. Gent : Koninklijke Academie voor Nederlandse Taal- en Letterkunde, 2015.

Recueil darticles concernant le célèbre manuscrit de Gruuthuse (La Haye, Koninklijke Bibliotheek, 79 K 10) et la vie culturelle à Bruges autour de 1400. (FW)

Mots clés : Lyrisme néerlandais ; Chansonniers Louis de Gruuthuse ; Réception.

II. TEXTS

VARVARO, Alberto (ed.). Jean Froissart. Chroniques de France et dAngleterre. Livre quatrième. Mémoires de la Classe des Lettres, Anciens auteurs belges 18. Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2015.

Cette édition, copieuse et minutieuse (XIX et 760 p., 984 notes historiques et 795 notes philologiques), remplace opportunément les éditions du xixe siècle (Buchon, Kervyn de Lettenhove). Léditeur fonde son travail sur le ms. Bruxelles, KBR, IV 467, moins porteur dinnovations que les 20 autres témoins ; il donne en appendice le récit anonyme sur la fin de Richard II (p. 739-741), ajouté à la fin de plusieurs témoins. Selon lauteur, cette œuvre, dédiée à Guy de Blois, mort en 1397, avant son achèvement, est la dernière œuvre, et non revue, de Froissart. Voir aussi, pour létude littéraire complémentaire, VARVARO, Alberto, La Tragédie de lHistoire, Paris : Classiques Garnier, 2011. (LG)

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Mots clés : Historiographie de la Guerre de Cent Ans ; Jean Froissart ; Dédicataires et mécènes ; Tradition manuscrite des Chroniques ; Sources de la fin de Richard II dAngleterre.

III. STUDIES

ADAM, Renaud. « La circulation du livre humaniste italien en Brabant au xve siècle. » PCEEB 55 (2015) : 107-121.

Véhicule des rapports et transferts culturels entre lItalie et lEurope du Nord, le livre est envisagé dans cet article comme instrument de mesure de la réception de lhumanisme italien dans les anciens Pays-Bas, et en particulier dans le duché de Brabant au xve siècle. Y sont traitées notamment la question de la place occupée par les humanistes italiens dans les inventaires de bibliothèque, celle du profil des lecteurs ainsi que les points de convergence entre les membres de cette élite urbaine brabançonne. (ATN)

Mots clés : Diffusion et réception ; Librairies aristocratiques.

BELTRAN, Vicenç. « Joan Berenguer de Masdovelles et son manuscrit autographe : création, amendement et édition génétique de textes médiévaux ». Script 69 (2015) : 191-216.

Reconstitution philologique et génétique de la composition du chansonnier autographe du poète catalan (Barcelona, B. Cataluña, 11) à partir des corrections autographes ; létude permet de mieux étudier et de mieux comprendre lévolution de sa poétique. (OB)

Mots clés : Autographie ; Manuscrit dauteur.

BLATTES-VIAL, Françoise. « Le manuscrit de la Couronne margaritique de Jean Lemaire de Belges offert par Marguerite dAutriche à Philippe le Beau en 1505. La rhétorique et limage au service dune princesse assimilée à la paix. » MA 121 (2015) : 83-126.

La Couronne margaritique de Jean Lemaire est conservée dans un témoin offert par Marguerite dAutriche à Philippe le Beau le 6 juin 1505 ; à cette occasion, lauteur sest vu succéder à Jean Molinet comme indiciaire. Par une rigoureuse et minutieuse analyse des contenus du manuscrit, lA. sattache à démontrer en quoi la composition de lœuvre sert les intérêts et les ambitions politiques de 88Marguerite dAutriche, désireuse daffirmer ses compétences et dinscrire son règne sous légide de la Paix, à une époque de tensions entre larchiduchesse, son père et son frère. (VW)

Mots clés : Historiographie ; Cour de Bourgogne.

BLOCKMANS, Wim. « Contingentie van literaire milieus ». Het Gruuthusehandschrift [C5] : 19-40.

Comparaison de la production littéraire dans les principautés de Flandres, de Hollande, de Brabant et de Hainaut. Létude témoigne de différences significatives dans la chronologie et lorientation des œuvres préservées, qui proviennent de la diversité des talents et des gouts des écrivains et des patrons. W. B. montre que les patrons voient la littérature comme un investissement peu couteux qui soutient léducation, fournit du plaisir et favorise des stratégies démulation (à travers le processus dimitation descendant par lequel les courtisans, puis le patriarcat et ensuite les artisans aisés imitent le comportement du prince). (OD)

Mots clés : Littérature de Bourgogne ; Jean Wauquelin ; Philippe le Bon ; Bibliophilie.

BOUCHERON, Patrick. « Épilogue conclusive. La ville, la cour, la modernité de lÉtat. Un modèle européen au risque de la World History. » La cour et la ville : 237-249.

Selon Norbert Elias, la vie de cour, retranchée de la société urbaine, a servi de matrice à lensemble du développement social (processus de civilisation). Ce modèle qui se dégage avec une cohérence remarquable en Europe est ici mis à lépreuve de la World History. Prenant appui sur des témoignages de voyageurs plongés dans des contextes étrangers à leur propre culture, lA. montre limportance essentielle de lespace public, « qui constitue sans doute – en Chine comme en Europe – la pierre de touche de la modernité de lÉtat. » (CVC-S)

Mots clés : Ville de cour.

BOUSMAR, Éric. « La cour de Bourgogne et lhumanisme avant Érasme : influences et rencontres manquées ? ». PCEEB 55 (2015) : 41-64.

Envisagée sous langle des phénomènes de diffusion, de transfert culturel et de réception, la présente étude consiste à réinterroger, à nouveaux frais, la présence de lhumanisme à la cour de Bourgogne, à pointer les enjeux à la fois historiques et critiques autour de la notion ambigüe d« humanisme bourguignon » et à clarifier précisément le positionnement de la cour à légard des manifestations de lhumanisme dans dautres territoires des anciens Pays-Bas, notamment à la Faculté des Arts de lUniversité de Louvain ou au Grand Conseil de Malines. (ATN)

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BRINKMAN, Herman. « Jan van Hulst alias Jan Moritoen ? Een stylometrisch perspectief op de notie Gruuthusdichters ». Het Gruuthusehandschrift [C5] : 59-76.

The Gruuthuse manuscript contains mostly anonymous texts. In 1966, K. H. Heeroma argued that all texts could be attributed either to Jan van Hulst or Jan Moritoen, two names that are mentioned in acrostics. Heeroma was severely criticized by W. P. Gerritsen, who claimed that at the time of writing (1969) no sound scientific method existed that could attribute anonymous texts to definite authors. In this paper new quantitative methods for authorship attribution are questioned for their ability to test the reliability of Heeromas attributions. In order to tackle the problem of the relatively short length of the texts in the Gruuthuse manuscript, a method is introduced which makes use of the most frequent rhyming sounds rather than of the most frequent rhyming words. On the basis of a cluster analysis, a principal component analysis, a bootstrap consensus tree and interpretative arguments, a case is made that Jan Moritoen is probably not the author of the text that displays his name as an acrostic in the final stanza (III.13) and that it is more likely that he commissioned the work. (FW)

Mots clés : Louis de Gruuthuse ; Attribution ; Stylométrie.

CERQUIGLINI-TOULET, Jacqueline. « La prose et la rose : limaginaire spatial de la prose et du vers. » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 151-160.

Mots clés : Rapport Prose/Vers ; Jean Molinet ; Jean Froissart.

CHILÀ, Roxane. « Espaces curiaux et espaces de la communication politique dans le Royaume de Naples sous le règne dAlphonse le Magnanime (1442-1458). » La cour et la ville [C2] : 105-116.

Par ses diverses façons dhabiter et de parcourir lespace, Alphonse le Magnanime honore et communique avec les différents groupes sociaux qui composent ses États. Sont ainsi explorés dans cette contribution : Naples, Castelcapuano, Castelnuovo, et les chasses royales. (CVC-S)

Mots clés : Ville de cour (royaume de Naples) ; Cour (royaume de Naples) ; Chasse royale (royaume de Naples).

COMBES, Annie. « Lathanor de la prose (latelier de Jean de Wavrin). » LMFR 76-77 (2015) : 39-64.

Mots clés : Mise en prose ; Réécriture ; Romans de chevalerie.

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DE GIER, Imke, & FRAETERS, Veerle. « Allegory and mystagogy in Marguerite Poretes Le Mirouer des simples ames. » Ons Geestelijk 86 (2015) : 3-23.

The Mirouer des simples ames by the Hainaut beguine Marguerite Porete is conceived as an inner dialogue involving no less than 49 personifications, three of them being the main protagonists of the text : Amour, LAme and Raison. This article examines the authors use of allegorical personifications from the perspective of the “mystagogic” aim of the book, that is, the aim to guide the audience towards the divine and facilitate the journey towards spiritual transformation. First, in order to understand both the specific way Marguerite Porete used personification and what it enabled her to do to fulfil the mystagogic aim of her book, the Mirouer is situated within the tradition of medieval allegory. The second, and greater part of the article consists of an analysis of the appearances of the three main personifications, their performative roles and the dominant voices they use. This allows to trace the subtle way they change and develop as the dialogue progresses, as well as to track the evolution of the personifications interaction with each other. The analysis provides a novel insight into how personifications function in terms of the audiences engagement with the text as a mystagogic tool in order to aid its spiritual transformation and progression on the path to annihilated union with God. (FW)

Mots clés : Mystagogy ; Mysticism.

DEMARTINI, Dominique. « Des or est mout changiez li vers. Fictions du vers et de la prose dans Le Livre du duc des vrais amants de Christine de Pizan. » LMFR 76-77 (2015) : 85-109.

Mots clés : Guillaume de Lorris ; Jean de Meun ; Roman de la Rose ; Miroir.

DEPRETER, Michael. « Moult cruaultéz et inhumanitéz y furent faictes Stratégie, justice et propagande de guerre sous Charles de Bourgogne (1465-1477). » MA 121 (2015) : 41-68.

Les campagnes militaires de Charles le Téméraire ont laissé dans limaginaire collectif, surtout en Belgique, une impression sanglante dont le retentissement invite à interroger les témoignages des contemporains, afin de prendre en considération les aspects de stratégie, de justice et de propagande quils laissent entendre. Via cet examen des sources, lA. cherche à mettre en évidence la façon dont les actions du duc dénotent une intention politique : celle daffirmer la puissance militaire bourguignonne face à la faiblesse de lennemi, de même que le bon droit de guerre du duc, doù la mise à sac des villes ayant osé résister trop longtemps au Téméraire. Les effets de cette propagande sur les campagnes ultérieures sont également étudiés. (VW)

Mots clés : Philippe de Commynes ; Olivier de la Marche.

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DEVAUX, Jean. « Grandeur et décadence de lestat du clergiét : le témoignage du Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet. » MA 119 (2013) : 133-142. Rev. Myriam CHEYNS-CONDÉ. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 8.

Mots clés : Oralisation ; Roman de la Rose.

DEVAUX, Jean. « Jean Molinet et le pré-humanisme bourguignon ». CAUCHIES, Jean-Marie, ed. PCEEB 55 (2015) : 91-105.

Cet article traite de linfluence exercée par le premier humanisme sur la production littéraire du chroniqueur officiel de la cour de Bourgogne Jean Molinet et, plus largement, sur la pratique oratoire des grands rhétoriqueurs. En dépit des nombreuses références aux Anciens dans ses écrits, qui témoignent de son attachement à la culture antique et à la renaissance des lettres anciennes, Jean Molinet se revendique davantage dune forte tradition vernaculaire autonome et originale. (ATN)

Mots clés : Grands Rhétoriqueurs ; Humanisme ; Premier Humanisme italien ; Héritage antique.

EVDOKIMOVA, Ludmilla. « Le De Remediis utriusque Fortunae de Pétrarque dans la traduction de Jean Daudin : entre commentaire et imitation de loriginal. » MA 121 (2015) : 629-644

La traduction du De remediis de Pétrarque par Jean Daudin, offerte à Charles V en 1378, présente la particularité de tenter dimiter le style de lœuvre originale, parfois de façon très heureuse, tout en limitant autant que possible de commenter ou gloser le texte de son modèle. Le faible nombre de ces interventions sur le texte invite lA. à les examiner, afin de mettre en évidence les raisons ayant poussé Jean Daudin à les réaliser. (VW)

FRAETERS, Veerle. « Lyrische lessen. Personificatie als mystagogisch middel in de Liederen van Hadewijch. » SpL 57 (2015) : 113-128.

Hadewijchs collected mystical Songs (also known as Poems in stanzas) have been formally, thematically and lexically modelled upon the courtly love lyric. Yet, while explicit didacticism is absent from this genre, Hadewijch has through various literary techniques, hybridized it, so as to make it more fit for spiritual exhortation and formation. This article focuses on one such technique that has up until now received little attention in Hadewijch studies : the discrete, yet effective introduction of allegorical characters in addition to the two protagonists, the lover-knight and the Lady (in casu Minne). First, the different types of personifications that occur in Hadewijchs lyrics are enumerated and situated within the tradition of medieval allegory. The second, 92and greater, part of this article consists of an analysis of those passages in the lyrics where Pleasure (Ghenoechte) appears in juxtaposition to two other inner faculties of the soul, Reason (Rede) and Desire (Begeerte). This reading reveals that however minimal Pleasures characterization may be and however fleetingly her appearances, they do provide the audience with a precise view of the place occupied by the subjective experience of pleasure within Hadewijchs mystical theology. Through a subtle yet coherent use of personification allegory, the author has implemented, within the tight format of the courtly lyric, a layer of learning which efficiently serves the mystagogic aim of her songs. (FW)

Mots clés : Mystagogy ; Mysticism.

GEIRNAERT, Noël. « Van (informeel ?) gezelschap naar rederijkersgilde. De continuïteit tussen de dichters van het Gruuthusehandschrift en de rederijkers van de Heilige Geest. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 273-278.

Jan van Hulst, Gruuthuse poet and probable source of inspiration behind the rhetoricians chamber of the Holy Spirit in 1428 (or 1429) is not the only link between the Gruuthuse manuscript and the rhetoricians in Bruges. One of the founding members of the chamber of the Holy Spirit was Gillis Honin junior, whose namesake father should probably be identified as the Egidius to whom two famous elegies in the Gruuthuse manuscript are devoted. Possibly the link between the Gruuthuse manuscript and the rhetoricians chamber suggests an explanation of how the manuscript eventually ended up in the library of Louis of Gruuthuse. Louis was indeed one of the patrons of the rhetoricians of the Holy Spirit, to whom they owed their altar in the convent of the Carmelites. (FW)

Mots clés : Rhetoricians ; Chamber of the Holy Spirit.

GOMES, Rita Costa. « Places of Power : the City and the Court in Late Medieval Iberia. » La cour et la ville [C2] : 23-35.

Étude comparative des résidences royales dans les cinq royaumes dEspagne entre 1250 et 1500, montrant comment les souverains ont façonné lespace urbain en fonction de leurs objectifs politiques. LA. propose quatre catégories : le château royal, la résidence associée à la place du marché ou aux portes de la ville, la résidence dans un couvent ou monastère et la résidence suburbaine. (CVC-S)

Mots clés : Ville de cour (Espagne) ; Cour (Espagne) ; Pouvoir royal (Espagne).

GUERIN, Philippe. « Le Décaméron, un prosimètre sui generis ? » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 91-104.

Mots clés : Boccace ; Récit-cadre ; Chanson damour.

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HASENOHR-ESNOS, Geneviève. « Les lectures religieuses des laïcs dans la France du xve siècle : norme et pratique, lumières et ombres. » Textes de dévotion [C4] : 147-164.

Mots clés : Littérature religieuse ; Lectures féminines ; Gender ; Éducation du dauphin.

HASENOHR-ESNOS, Geneviève. « Aperçu sur la diffusion et la réception de la littérature de spiritualité en langue française au dernier siècle du Moyen Âge. » Textes de dévotion [C4] : 165-195.

Mots clés : Jean Gerson ; Littérature de dévotion.

HASENOHR-ESNOS, Geneviève. « Tradition du texte et tradition de limage. À propos dun programme dillustration du Theodolet. » Textes de dévotion [C4] : 853-873.

Mots clés : Rapport Texte/Image ; Philippe le Bon ; Jakemon Bochet.

HAUG, Hélène. « Possible Reception Modalities for the Gruuthuse Manuscript ». Het Gruuthusehandschrift [C5] : 241-254.

There is to this day no consensus about how the Gruuthuse repertoire was performed. This article aims at assessing the possible audiences and reception modalities for the songs conserved in the central part (part ii) of the Gruuthuse manuscript, by investigating the reading/singing practices of similar lyrical material described in French and Burgundian narrative sources. A thorough survey of historical works (memoirs, journals, chronicles, biographies of well-known contemporaries), juridical texts (protocol books, court orders, household books), letters, didactic manuals and literary texts, written ca 1360-1480, makes it possible to assess the reception modalities of the lyrical repertoire, in both an urban context similar to the creation context of the Gruuthuse manuscript, as well as in a curial environment, close to Louis de Gruuthuses circle of acquaintances. Chronicles and narratives suggest that a codex of the Gruuthuse type, once used in high society encounters, was likely to be the basis of performances which did not necessarily include singing or music. Could this reception in private circles be a hint for explaining the songbooks rare type of musical notation ? (FW)

Mots clés : Lecture ; Performance ; Readership.

HIJMANS, Ita. « The polyphonic potential of Gruuthuse melodies from a Central European perspective : an experimental musicological exploration. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 145-159.

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The songs of the Gruuthuse manuscript share elements from both the French and German tradition. Together with the song collections of the Mönch von Salzburg and Oswald von Wolkenstein, they belong to the last large collections continuing the monophonic tradition. The melodies by the Mönch and Wolkenstein show similarities with the Gruuthuse-melodies in modality and melodic figures. Around the middle of the 15th century, the melodies of the Mönch and Wolkenstein repertoire are still popular showing up as rhythmically organized tenores to be used in a polyphonic ensemble-improvisation practice, which we find documented in the Lochamer Liederbuch and the Buxheimer Orgelbuch. The modal-melodic structure of the Mönch and Wolkenstein melodies is appropriate for that. The structure of Gruuthuse-melodies fits in this process from monophony to polyphony as well. This confirms the similarities in structure of the Bruges and Central European melodies. (FW)

HIRSCHBIEGEL, Jan, & Sven RABELER. « Residential Cities in the Holy Roman Empire (1300-1800). Urbanism as a Network of Integrative and Competing Relationship and Civic Community. » La cour et la ville [C2] : 91-100.

Présentation dun nouveau projet de recherches de lAcadémie des Sciences de Göttingen, mis en chantier en 2012 : Les villes de cour dans le Saint Empire Romain germanique (1300-1800). Lurbanisme comme réseau de relations intégratives et conflictuelles entre le pouvoir princier et la communauté civique. (CVC-S)

Mots clés : Ville de cour (Saint Empire romain germanique) ; Cour (Saint Empire romain germanique) ; Pouvoir princier (Saint Empire romain germanique).

IGEA, Germán Gamero. « Mécanismes de communication politique entre la cour de Ferdinand le Catholique et les villes. » La cour et la ville [C2] : 117-129.

Tradition et innovation se conjuguent à la cour de Ferdinand le Catholique (1474-1516) pour faire de cette cour un espace particulier. Larticle met en lumière le rôle des élites urbaines, qui trouvent une place dans la vie curiale, dans la consolidation du pouvoir royal. (CVC-S)

Mots clés : Cour (Espagne) ; Ville de cour (Espagne) ; Élites urbaines (Espagne).

JANSSENS, Jozef e.a., eds. Floris ende Blancefloer van Diederic van Assenede. Liefde in het graafschap Vlaanderen van de dertiende eeuw. Leuven : Davidsfonds Uitgeverij, 2015.

Discussion of Diederic van Assenedes Flemish translation of Floire et Blanchefor in its historical and literary context : the rise of vernacular literature, the 95different conceptions of love in medieval narrative and lyrical poetry, the influence of the crusades, the familiarity with the Orient in the Middle Ages, the role of patronage and literary culture in the county of Flanders. The book also discusses the relation between the Flemish adaptation and its Old French source, offers a close reading of the Flemish text and sketches a portrait of the author Diederic van Assenede. (FW)

Mots clés : Courtly love ; the Treves Floyris.

KORTEWEG, Anne. « De verwerving van het Gruuthusehandschrift door de Koninklijke Bibliotheek in Den haag. Feiten en ficties. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 279-287.

In January 2007, the Gruuthuse manuscript was purchased by the Koninklijke Bibliotheek at The Hague after negotiations which had started in March 2003. Possibly it was the second time that the manuscript moved to The Hague, as between 1462 and 1477 its then owner, Louis of Gruuthuse from Bruges, was governor of Holland and Zeeland and frequently took residence at the Binnenhof in The Hague. This essay describes the history of the acquisition and the fundraising of which the author as a curator of medieval manuscripts of the Koninlijke Bibliotheek was a privileged witness. (FW)

KÜGLE, Karl. « Ic hadde een lief vercoren… Muzikale erotiek in de Gruuthuseliederen. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 111-123.

This essay examines an example of « uncourtly » song in the Gruuthuse repertoire. Following some introductory considerations concerning late-medieval music aesthetics, a close reading of the Middle Dutch text reveals some surprising connections between, on the one hand, singing and, on the other hand, the French language, pigs, geese, lust, and basic musical training as carried out by clerics. While song II.16 falls squarely within the tradition of sottes chansons/zotte liederen cultivated in both French and Dutch, its « uncourtliness » is probably best understood as a self-parodic register within courtly song culture and hence an integral part of court culture rather than a reflection of music from outside the court. Both scabrous and refined types of courtly song evidently found keen emulators among the Bruges circle responsible for the creation of the Gruuthuse repertoire. (FW)

LE BRIZ, Stephanie, & VEYSSEYRE, Géraldine. « Dérimer la lettre bilingue de Grâce de Dieu (Guillaume de Digulleville, Le Pèlerinage de lâme, vers 1593 à 1784). Jean Galopes et ses mises en prose française et latine dun morceau de bravoure. » LMFR 76-77 (2015) : 185-211.

Mots clés : Réécriture ; Littérature allégorique ; Allégorie.

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MIQUEL JUAN, Matilde, & Olga PÉREZ MONZÓN. « Feriados días…Que son establecidos de los emperadores e de los reyes. Royal Palace, Cathedral and City in the Libro de la Coronación de los Reyes de Castilla y Aragón. » La cour et la ville [C2] : 165-182.

Le ms. richement illustré conservé à lEscurial contient lOrdo de couronnement dun roi de Castille (vers 1332) et celui dun roi dAragon (1336). Le cérémonial se déploie toujours dans trois espaces qui ensemble garantissent la légitimité du souverain et mettent en jeu trois strates sociales : lEntrée en ville et le cortège urbain, la cathédrale et ses dignitaires ecclésiastiques, le Palais royal et les festivités pour un public choisi. (CVC-S)

Mots clés : Cour (Espagne) ; Ville de cour (Espagne) ; Pouvoir royal (Espagne) ; Couronnement (Espagne).

MÜHLETHALER, Jean-Claude. « Défense et illustration du vers dans les récits du Moyen Âge tardif : du règne de Philippe le Bel au règne de Charles VI. » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 105-122.

Mots clés : Eustache Deschamps ; Jacques Legrand ; Cuvelier.

MUSSOU, Amandine. « A linstance dun autre, fait en rime nagueres. Fiction et commenaire chez Évrart de Conty, des Eschés amoureux en vers au Livre des eschez amoureux moralisés en prose. » LMFR 76-77 (2015) : 159-184.

Mots clés : Rapports Vers/Prose ; Littérature allégorique ; Métadiscours.

OOSTERMAN, Johan. « In droefheid is dit opgeschreven. Herinnering, betrouwbaarheid en de ik in de Gruuthusegedichten. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 161-176.

Authorship and authorship attribution play a significant role in the scholarly discussions on the Gruuthuse manuscript. The poems and songs often have been used as a source to throw light on the life of the author(s). Medieval narrators frequently present themselves as the makers of their text, so that it seems evident to identify the narrator with the author. And yet, these texts were never meant to be read as autobiographical.

This paper analyses the role of the I in some of the allegorical poems. It shows how the narrator not only tells the story of a languaged self (autography in the words of A. C. Spearing) but also raises themes like memory, remembrance, and the art of narrating. The author clearly explores the ways in which an I can be (re)presented in literature, and in so doing investigates how life and literature may come close to each other while remaining distinct from each other all the same. (FW)

Mots clés : Autobiographie ; Subjectivité ; Je.

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PIACENTINI, Angelo. « Un letterato napoletano alla curia di Avignone : Giovanni Moccia ». PCEEB 55 (2015) : 77-89.

Cet article traite de Giovanni Moccia, poète napolitain exerçant ses activités littéraires à la cour avignonnaise dans la seconde moitié du xive siècle et figure-clé ayant servi de trait dunion entre lhumanisme italien et lhumanisme français. Auteur dun grand nombre dépîtres latines, composées sur le modèle de lhexamètre antique dHorace ou celui moderne de Pétrarque et conservées actuellement dans le manuscrit Paris, BnF, lat. 8410, Giovanni Moccia offre dans ses écrits une représentation de la vie intellectuelle au sein de la ville papale. Adressées à Laurent de Premierfait, à Jean Muret, à Jean de Montreuil ou à Nicolas de Clamanges, ces lettres contribuent à dresser le portrait de ces premiers humanistes français ; elles mettent également en évidence les réseaux damitié qui lient les humanistes français et italiens ainsi que les rapports culturels entre les deux humanismes. (ATN)

Mots clés : Premier Humanisme italien ; Premier Humanisme français.

PLEIJ, Herman. « The Ontwikkeling van literair zelfbewustzijn in de stad. Wat is er nieuw in the Gruuthushandschrift ? » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 41-58.

H.P. pose la question de la modernité des textes du manuscrit Gruuthuse, où pour la première fois dans la littérature moyen néerlandaise, les classes moyennes urbaines se manifestent avec une littérature élitiste en vernaculaire. Dans ces milieux professionnels émergent des poètes qui peuvent se mesurer aux poètes de cour européens. (OD)

Mots clés : Champ littéraire ; Rapport latin/vernaculaire ; Émulation.

REYNAERT, Joris. « Een noordelijke vroegrenaissance ? De allegorische gedichten en de historische artistieke context. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 189-206.

What are the characteristics by which the sixteen longer poems which together constitute the third part of the Gruuthuse manuscript, the so-called allegorische gedichten (allegorical poems), differ from anterior comparable texts in the history of Dutch literature ? What, in other words, makes these poems new as to their poetics and how do these new elements relate to the contemporary artistic scenery ? These are the questions which are dealt with in this article. In comparison with what chronologically precedes in Middle Dutch literature, the most conspicuous characteristics of the Gruuthuse poems are : a tendency towards formal variation and complexity, to the point of mannerism ; a quite considerable degree of intellectualism and scientific learning ; a rhetoric of performance and theatricality ; autographic elements that 98often imply some degree of artistic self-awareness ; the importance of actual contexts and of worldly reality in general. Virtuosity, intellectualism, realism, individualism and self-awareness also belong to the main characteristics of the other arts (especially music and the visual arts) of the Low Countries and Northern France at that time (about 1400). They are also prominent aspects of the contemporaneous Italian Renaissance. This gives rise to the question whether the Gruuthuse texts could/should not be considered as the literary documentation of an early Northern renaissance, a concept which seems to be quite common in Anglo-American research literature, but which, due perhaps to the strong opposition by Johan Huizinga, is still rather contentious on the continent. With this (quite plausible) assumption, the Gruuthuse texts would then, it is true, already show the complex relation between secularization and religious interiorization which in such a dramatic way is exemplified by the tormented genius of Hugo Van der Goes. (FW)

Mot clé : Allegory.

ROSMER, Stefan. « Bemerkungen zum Verhältnis der Lieder der Gruuthuse-Handschrift zu den Liedern des Korpus Mönch von Salzburg unter besonderer Berücksichtigung der geistlichen Lieder. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 127-144.

As the conditions of song recording in the Dutch as well as the German speaking regions in the second half of the 14th century seem to have been extremely poor, this article tries to bring some light into that period by a comparison of the two largest song corpora, the songs of the Gruuthuse manuscript and the songs of the Monk of Salzburg corpus. The comparison shows quite a lot of differences and proves both corpora to be highly specific. On the other hand, there are important similarities. Both corpora should therefore be regarded as individual implementations of a broader song tradition. (FW)

Mots clés : Mönch von Salzburg ; Comparative Studies.

ROSS, Lia B. « Le Dit de Vérité de Chastellain : document humaniste ? ». PCEEB 55 (2015) : 77-89.

Larticle est consacré à une étude du Dit de Vérité de Chastelain, qui a fait lobjet dune attention assez faible de la part de la critique, alors que ce texte avait acquis en son temps une notoriété immédiate du fait de son caractère polémique. Ce Dit a été rédigé vers 1459-1461 dans le contexte des tensions entre le duc Philippe le Bon et le roi Charles VII à propos du contrôle du duché du Luxembourg et de lasile accordé au dauphin Louis. Composé de soixante-dix huitains visant à soutenir vigoureusement la bonne foi et la loyauté du duc de Bourgogne à légard de son seigneur, ce texte a 99largement circulé dans le milieu curial, non sans créer de controverses, au point de conduire Chastelain à clarifier immédiatement son propos dans Exposicions sur Vérité mal Prise, un opuscule en prose plus souvent étudié par la critique. (ATN)

Mots clés : Cour de Bourgogne ; Grands Rhétoriqueurs ; Littérature de circonstance.

RUBY, Christine. « Le vers français au xiie siècle : entre tradition et innovation. » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 183-200.

Mots clés : Matérialité des textes ; Mise en page.

SCHOYSMAN, Anne. « Voix dauteur, voix de copiste dans la mise en prose : le cas de David Aubert. » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 49-60.

Mots clés : Bourgogne ; Prologues ; Remanieur ; Translateur ; Copiste-Auteur.

SOT, Michel. « Au fondement du souvenir de Charlemagne : la Vita Karoli dÉginhard. » RBPH 93 (2015) : 739-752.

Lessentiel, pour ne pas dire lintégralité, des données historiques constituant le souvenir de Charlemagne semble fondé sur une source principale, la Vita Karoli dÉginhard. Reparcourant la nouvelle traduction française de louvrage (par Ch. Cosme, 2014), lA. cherche à y retrouver les éléments fondant ce souvenir. (VW)

Mot clé : Historiographie.

TAYLOR, Jane H.M. « Ennobly de nouvelle eloquence : hybridité vers-prose dans le Nouveau Tristan de Jean Maugin (1554). » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 123-138.

Mots clés : Adaptation ; Réécriture.

TESNIÈRE, Marie-Hélène. « La mise en page du prosimètre : lexemple du De Consolatione Philosophiae latin et français dans quelques manuscrits de la Bibliothèque nationale de France. » Rencontres du vers et de la prose [C3] : 213-242.

Mots clés : Jean de Meun ; Mise en livre ; Rapport Texte/Image.

TRÉLAT, Philippe. « Lo recevè con tanta festa et alegrezza, che non si potrebbe scrivere : vie de cour et société urbaine à Nicosie (xive-xve siècles). » La cour et la ville [C2] : 131-147.

100

Nicosie, capitale du royaume chypriote des Lusignan (1192-1474), a développé une riche culture de cour autour des élites nobiliaires dorigine latine, soudées par des valeurs chevaleresques occidentales. À partir du milieu du xive siècle, cette cour devient polyglotte (régression du français au profit du grec et de litalien), accueille des composantes plus diverses et souvre aux pratiques culturelles et aux traditions de la foi orthodoxe des populations grecques. (CVC-S)

Mots clés : Cour (royaume de Chypre) ; Chypre.

VAN OOSTROM, Frits. « Ter inleiding. Plus est en vous/Meer is in u. Gruuthuse in onderzoek. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 9-17.

Brief discussion of the history of Gruuthuse scholarship and its recent discoveries ; the position of the manuscript in Bruges high society around 1400, and plea in favour of a prompt translation of all the texts in this manuscript in Europes main languages, so that this unique document may become an object of international research. (FW)

VELISSARIOU, Alexandra. « Lectures de Boccace à la cour de Bourgogne ». PCEEB 55 (2015) : 65-75.

Témoins des transferts culturels et intellectuels entre lItalie et lEurope du Nord, les écrits de Boccace, traduits en langue française, ont connu une diffusion importante dans les États bourguignons à la fin du Moyen Âge. Cet article se propose dévaluer cette diffusion, en particulier celle des textes à proprement parler humanistes, et didentifier les acteurs de cette diffusion. Parmi ces derniers, des traducteurs (principalement la figure de Laurent de Premierfait), des imprimeurs (Colard Mansion, Jehan du Pré, le collectif Bréhan-Loudéac, Robin Foucquet et Jean Crès, Antoine Vérard), ou encore les ducs de Bourgogne et leur entourage bibliophile ont vivement contribué au succès des œuvres de Boccace. (ATN)

Mots clés : Humanisme ; Mécénat ; Consommation ; Traduction ; Imprimerie.

WILLAERT, Frank. « Poëticale verstrengelingen. De Gruuthuselyriek in Vlaams en international perspectief. » Het Gruuthusehandschrift [C5] : 91-110.

Comparaison entre le manuscrit Gruuthuse et la poésie française et allemande contemporaine. F.W. montre notamment linfluence de la poétique de Guillaume de Machaut et de Jean Froissart sur le développement dune conception de lécriture poétique comme un art qui requiert connaissance et savoir-faire et comme une activité ancrée dans la matérialité de lécrit. (OD)

Mots clés : Art poétique ; Rhétorique.

101

ŽŮREK, Václav. « Entre la cour et la ville. Les gens de savoir au service de lempereur Charles IV à Prague. » La cour et la ville [C2] : 213-223.

Centre culturel dès la fin du xiiie siècle, Prague connaît un grand essor en devenant capitale de lEmpire sous Charles IV (1346-1378). Le souverain transforme la topographie de la ville et fonde luniversité. Son ambition le pousse à recruter des érudits locaux et à attirer des savants étrangers qui lui serviront non seulement de conseillers (politiques, juridiques, théologiques) mais mettront aussi leur plume au service de la représentation du pouvoir dynastique, notamment par la rédaction douvrages historiographiques. (CVC-S)

Mots clés : Pouvoir impérial (Saint Empire romain germanique) ; Ville de cour ; Cour (Saint Empire romain germanique) ; Prague ; Historiographie.

IV. REVIEWS

AGRIGOROAEI, Vladimir, ed. La cronique et histoire des mervilleuses aventures de Apollin roy de Thir (daprès le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II). Bibliothèque de Transmédie 1. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Martine THIRY STASSIN. Script 69 (2015) : no 61.

Mots clés : Traductions ; Apolonius de Tyr.

AURELL Martin. Le Chevalier lettré. Savoir et conduite de laristocratie aux xiie et xiiie siècles. Paris : Fayard, 2011. Rev. by Dorothea KULLMANN. MA (2015) : 235-236.

BALOUZAT, Christelle. « Fere granz despens convenablement en granz euvres. Le mécénat de Mahaut, comtesse dArtois. » Histoire et archéologie du Pas-de-Calais 30 (2012) : 55-73. Rev. by Nicolas RUFFINI-RONZANI. Script 69 (2015) : no 19.

Mots clés : Patronage princier ; Bibliothèques princières.

BAUDELLE-MICHELS, Sarah. « La prose bourguignonne Regnault de Montauban. Problèmes de conjointure. » Le Moyen Français 72 (2013) : 3-18. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 69 (2015) : no 24.

Mots clés : Mabrien ; Mise en prose ; Maugis dAigremont.

102

BERTRAND, Olivier, éd. Sciences et savoirs sous Charles V. Paris : Champion, 2014. Rev. by Gianluca VALENTI. Script 69 (2015) : no 495.

Mots clés : Traduction ; Nicole Oresme.

BLANCHARD, Joëlle, ed. Philippe de Mezières. Songe du Vieil Pelerin. Textes littéraires français 633. Genève : Droz, 2015. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 70 (2015) : 6.

Mots clés : Allégorie ; Écriture allégorique ; Littérature et politique.

BOUCHET, Florence. Liconographie du Chevalier errant de Thomas de Saluces. Turnhout : Brepols, 2014. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 69 (2015) : no 329.

Mots clés : rapport texte/image.

BRAGANTINI-MAILLARD, Nathalie, transl. JEAN FROISSART. LÉpinette amoureuse. Paris : Garnier, 2014. Rev. by Claudio LAGOMARSINI. MA (2015) : 204-205.

BROWN, Elizabeth, BROWN, Cynthia J., & DEUFFIC, Jean-Luc. « Quil mecte ma povre ame en celeste Lumiere ». Les funérailles dune reine, Anne de Bretagne (1514). Textes, images et manuscrits. Pecia 15. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Olivier DELSAUX. Script 69 (2015) : no 40.

Mots clés : Plainte funèbre ; Jean Lemaire de Belges ; Littérature de circonstance.

Corps du prince, Le. Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies 22. Firenze : SISMEL, 2014. Rev. by Jean-Marie CAUCHIES. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 5-6.

Mots clés : Figure princière ; Joyeuses Entrées ; Cérémonies princières.

DELSAUX, Olivier. Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge. Lexemple de Christine de Pizan. PRF 258. Genève : Droz, 2013. Rev. by Jacques CHARLES LEMAIRE. Script 69 (2015) : no 358.

Mots clés : Autographie ; Charles dOrléans ; Humanisme.

103

DELSAUX, Olivier. « Découverte dun témoin inédit dune ballade de François Villon (Testament, vv. 1422-1456). Le manuscrit Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, fr. fo v. XIV. 7. » Le Moyen Français 73 (2013) : 3-24. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 69 (2015) : no 63.

Mots clés : Alain Chartier ; Achille Caulier ; Parodie courtoise.

DELSAUX, Olivier, & VAN HEMELRYCK, Tania. Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches. Rev. by Frédéric DUVAL. Script 69 (2015) : no 64.

Mots clés : Christine de Pizan ; Jean Miélot ; Jean Wauquelin.

DEVAUX, Jean. « Grandeur et décadence de lestat du clergiét : le témoignage du Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet ». MA 119 (2013) : 133-142. Rev. by CHEYNS-CONDÉ, Myriam. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 8.

Mots clés : Moralisation ; Grands Rhétoriqueurs.

DEVAUX, Jean, DOUDET, Estelle, & LECUPPRE-DESJARDINS, Élodie, eds. Jean Molinet et son temps. Burgundica 22. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Jonathan DUMONT. MA (2015) : 171-174.

DEVAUX, Jean, DOUDET, Estelle, & LECUPPRE-DESJARDINS, Élodie, eds. Jean Molinet et son temps. Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007). Burgundica 22. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Jeanne VERBIJ-SCHILLINGS. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 70 (2015) : 3-4.

Mots clés : Chroniques ; Cour de Bourgogne ; Grands Rhétoriqueurs ; Littérature de circonstance ; Propagande ; Mise en scène du pouvoir princier.

Corps du prince, Le. Micrologus. Nature, Sciences and Medieval Societies 22. Firenze : SISMEL, 2014. Rev. by Jean-Marie CAUCHIES. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 5-6.

Mots clés : Figure princière ; Joyeuses Entrées ; Cérémonies princières.

GUYEN-CROQUEZ, Valérie. Tradition et originalité dans les « Croniques et Conquestes de Charlemaine » de David Aubert. Bibliothèque du xve siècle 79. Paris : Champion, 2015. Rev. by François SUARD. MA (2015) : 792-793.

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HERMAND, Xavier, RENARD, Étienne, & Van Hoorebeeck, Céline. Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge. TCC 17. Turnhout : Brepols, 2014. Rev. by Thomas BRUNNER. Script 69 (2015) : no 422.

KRUEGER, Roberta L., & TAYLOR, Jane H. M., transl. Antoine de la Sale. Jean de Saintré. A Late Medieval Education in Love and Chivalry. Philadelphia : UP, 2014. Rev. by Christiane VAN DEN BERGEN-PANTENS. Script 69 (2015) : no 10.

MARCHAL, Matthieu. « La description des combats singuliers dans Gérard de Nevers. » Le Moyen Âge 72 (2013) : 75-94. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 69 (2015) : no 434.

Mots clés : Mise en prose ; Roman de la Violette ; Gerbert de Montreuil.

MARCHAL, Matthieu, ed. Histoire de Gérard de Nevers. Mise en prose du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil. Villeneuve dAscq : P.U. du Septentrion, 2013. Rev. by Anne SCHOYSMAN. MA (2015) : 799-801.

RADULESCU, Raluca L. Romance and its Contexts in Fifteenth-Century England. Politics, Piety and Penitence. Woodbridge : Brewer, 2013. Rev. by Marco NIEVERGELT. Script 69 (2015) : no 226.

Mots clés : Malory ; Arthur ; Henry Lovelich.

RICCI, Mariagrazia. « Pour une édition critique de Robert le Diable en prose ». LMFR 72 (2013) : 115-128. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 69 (2015) : no 236.

Mots clés : Mise en prose.

STONE, Charles Russel. From Tyrant to Philosopher-King. A Literary History of Alexander the Great in Medieval and Early Modern England. Cursor Mundi 19. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 69 (2015) : no 267.

Mots clés : Alexandre le Grand ; Manuscrit Londres, BL, Royal 13 A 1.

TÉTREL, Hélène, & VEYSSEYRE, Géraldine, eds. LHistoria regum Brittanie et les « Bruts » en Europe. Tome 1. Traductions, adaptations, réappropriations (xiie-xvie siècles). Paris : Classiques Garnier, 2015. Rev. by Claude STERCKX. Script 69 (2015) : no 398.

Mots clés : Geoffroy de Monmouth ; Henri de Huntingdon ; Wace.

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UHL, Patrice. « Sanz rimer de aucun sens ». Rêveries, fatrasies, fatras entés. Poèmes « nonsensiques » des xiiie et xive siècles. Synthema 9. Leuven : Peeters, 2012. Rev. by Claude THIRY. Script 69 (2015) : no 246.

Mots clés : Resveries ; Dit des Traverses.

VALENTI Gianluca. La liturgia del « trobar ». Assimilazione e riuso di elementi del rito cristiano nelle canzoni occitane medievali. Beihefte zur Zeitschrift für romanische Philologie 385. Berlin-Boston : De Gruyter, 2014. Rev. by Valérie FASSEUR. MA (2015) : 567-569.

VAN HOOREBEECK, Céline. Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520). Texte, Codex & Contexte 16. Turnhout, Brepols, 2014. Rev. by Antoine BRIX. Script 69 (2015) : no 282.

Mots clés : Bibliophilie ; Humanisme ; Littérature de Bourgogne.

VELISSARIOU, Alexandra. « Du lion au dragon. Les haultes proesses de Messire Gilles de Chin, seigneur du Nord et héros populaire ». CLAUZEL, Isabelle, ed. Limaginaire populaire et le héros dans les légendes du Nord à travers les siècles. Boulogne : Cercle dÉtudes en Pays Boulonnais, 2012 : 83-96. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 7.

Mots clés : Gautier de Tournai ; Courtoisie ; Mise en prose ; Cour de Bourgogne.

VISSER-FUCHS, Livia, & MEALE, Carol M. « The Meeting of the Duke and the Emperor : The English Survival of a Lost Text by Olivier de La Marche ». KLEINEKE, Hannes, & STEER, Christian, eds. The Yorkist Age. Proceedings of the 2011 Harlaxton Symposium. Harlaxton Medieval Studies 23. Donington : Paul Watkins Publishing, 2013, 287-346. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 69 (2015) : 8.

Mots clés : Cour de Bourgogne ; Genre épistolaire ; Cérémonies ; Jeanne de Commynes.