Aller au contenu

Classiques Garnier

Spain and Portugal 2011 entries

457

Spain and Portugal

2011 entries

I. Collections

BOVO, Cláudia Regina, RUST, Leandro Duarte, CRUZ, Marcus Silva da, org. Anais eletrônicos do IX Encontro Internacional de Estudos Medievais : O ofício do medievalista. Cuiabá : ABREM, 2011. 694 p. ISBN : 978-856-526-801-21

Volume qui rassemble des contributions présentées lors du IX congrès de lEIEM, le principal évènement scientifique organisé par lAssociation Brésilienne dÉtudes médiévales. La thématique choisie a encouragé un débat interdisciplinaire sur les recherches en cours sur le Moyen Âge dans des domaines divers (Histoire, Littérature, Philosophie, Histoire de lArt, Droit). Il faut souligner que nombreux articles présentent des thèses de maîtrise et de doctorat en cours, ce qui nous révèle lépanouissement des études médiévales au Brésil. Les articles qui se concentrent sur la littérature courtoise ou produite dans des cours sont objet de résumés individuels. (IBD)

CALDERÓN, Manuel, CAMÕES, José, et SOUSA, José Pedro, org. Por sentender bem a letra. Homenagem a Stephen Reckert. Lisboa : INCM, 2011. 781 p. ISBN : 978-972-27-1985-8

Mélanges dhommage a Stephen Reckert. La diversité des travaux qui intègrent le volume reflète la diversité des intérêts du professeur qui la inspiré et dont lhumanité et lœuvre ont été significatives pour un nombre signifiant de chercheurs. Les articles qui se concentrent sur la littérature médiévale sont objet de résumés individuels. (IBD)

CARRETO, Carlos F. Clamote, éd. Lors te metra en la voie… Mobilidade e Literatura na Idade Média. Formas, trajectórias e sentidos. Actas do Colóquio / Mobilité et Litérature au Moyen Âge. Formes, enjeux et significations. 458Actes du Colloque. Lisboa : Universidade Aberta, 2011. 380 p. ISBN : 978-972-674-703-1

Œuvre qui réunit plus dune trentaine darticles présentés lors du colloque qui a eu lieu à Lisbonne, à lUniversidade Aberta, du 26 au 28 octobre de 2009. Les articles se distribuent par trois sections : dans la première sont étudiés les espaces, formes, moyens et figures emblématiques de litinérance (pèlerins, prêcheurs, jongleurs, chevaliers et marchands) ; dans la deuxième sont analysés les aspects idéologiques et symboliques de la mobilité comme processus inhérent aux transformations/reconfigurations intérieures du sujet (régression ou évolution de lhéros, construction, déconstruction ou reconstruction identitaire) et du tissu social (mobilité verticale e horizontale, oscillations et redistributions de rôles et de fonctions sociales etc.) ; la troisième partie jette quelques regards sur la singulière poétique du mouvement, composée par les plus variés types de transferts et de migrations (de signes, mots et signifiés) qui président à la construction du texte et à la conception médiévale du savoir. (IBD)

FERNANDES, Carla Varela, DIAS, Isabel Maria de Barros, et FRESCO, João. D. Dinis. Actas dos Encontros sobre D. Dinis em Odivelas. Lisboa : Edições Colibri e Câmara Municipal de Odivelas, 2011, 121 p. ISBN : 978-989-689-141-1

Volume qui rassemble les communications présentées lors des journées organisées par la Mairie de Odivelas, sur la vie, lœuvre et le contexte culturel et historique dans lesquels le roi Denis du Portugal est vécu et a développé son travail, ainsi que sur son tombeau et la ville de Odivelas. Cette publication sinscrit dans le cadre des célébrations des 750 ans de la naissance du roi poète enterré à Odivelas, dans le monastère de Saint-Denis. Les articles sur lœuvre littéraire du roi Denis sont présentés individuellement. (IBD)

MARTIN, Georges, et MIRANDA, José Carlos Ribeiro, org. Legitimação e Linhagem na Idade Média peninsular. Homenagem a D. Pedro, conde de Barcelos. Porto : Estratégias criativas, 2011, 439 p. ISBN : 978-989-8459-13-8

Ce volume réunit les communications présentées lors de la réunion « Légitimation et Lignage au Moyen Âge Péninsulaire », organisé par le SMELPS, et qui a eu lieu à Lamego, le 32 mai et le 1er juin 2010. Les articles publiés ici sur papier ont auparavant été publiés en ligne dans la revue e-Spania nº 11. Les articles sont précédés dune introduction par José Mattoso (p. 17-25) qui nous donne un point de situation sur les deux principales formes médiévales de légitimation du pouvoir publique : la sanction religieuse (lorigine divine du pouvoir) et la naissance (transmission du 459pouvoir basé sur le sang et la conviction de la supériorité de la classe noble). Ce dernier moyen de légitimation est mirroité par les chroniques et par la littérature généalogique. Les articles qui se penchent sur des textes littéraires sont objet de résumés individuels. À ceux-ci sajoutent deux autres articles, lun qui aborde des questions de lignage (« Las armas de los Limia y sus derivaciones (siglos XIII-XV) », par Eduardo Pardo de Guevara y Valdés – p. 391-342) et lautre sur des questions dHistoire (« Linhagem e estruturas de pensamento : algumas reflexões », par José Augusto de Sottomayor-Pizarro – p. 427-439). (IBD)

II. Texts

MADUREIRA, Margarida. « As línguas da pregação : os XII frutos da Eucaristia de Guiard de Laon ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 109-129.

Lauteur compare les deux versions (lune en latin, lautre en français) du sermon de Guiard de Laon sur les XII fruits de lEucharistie, soulignant les différences qui se manifestent à plusieurs niveaux (contenu, structure, technique compositive, degré délaboration et de complexité) et par rapport à leur base biblique. Lexamen des diverses différences soulève un nombre de questions y compris la langue dans laquelle le texte a originalement été écrit, sa transmission, ses destinataires… Les textes analysés sont aussi édités. (IBD)

III. Studies

AFONSO, Luís Urbano. « Pelos peitos e pelas espáduas : convenção, plausibilidade e história numa imagem de tortura esculpida no túmulo do rei D. Pedro ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 93-107.

Analyse dune image de torture taillée dans une niche de la Roue de la Vie et de la Fortune dans la tombe du roi D. Pedro et qui est dhabitude associée à la justice de ce monarque. Lauteur compare cette image avec des textes (tels que la Crónica de D. Pedro, par Fernão Lopes) et avec dautres images, soulignant le caractère topique des métaphores qui associent le cœur à lamour et 460aux vengeances amoureuses (donner le cœur, manger le cœur…), ainsi que les normes de comportement de lépoque, tout en insistant sur linteraction entre la réalité et la fiction. (IBD)

ALARCÃO, Miguel. « A “mobilidade especial” de Robin Hood : problemas, interrogações e contingências das baladas medievais inglesas ». Lors [Carreto] : 145-151.

Étude de la mobilité dans les balades primitives sur Robin Hood : mobilité dans lespace, dans le temps, sociale, textuelle et verbale. Lauteur souligne la difficulté que représente essayer de circonscrire ce personnage à un espace, un temps et une condition sociale spécifiques, ayant comme repère le cadre des témoins si fragmentaires et difficiles qui ont été considérés. (IBD)

ALBERTO, Rodrigo Moraes, « Amadís De Gaula, O Cavaleiro “Com Mucha Saña” : A Ira e o Ideal Cavaleiresco na Península Ibérica do final da Idade Média ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 618-626.

Étude sur la façon comment la colère / la rage / la fureur et dautres moments demportement sont représentés dans lAmadis de Gaule de Garci-Ordonez de Montalbo, et son articulation avec ce que lauteur appelle « lidéal chevaleresque ibérique », à savoir, lappropriation et ladaptation de lhéritage de la Matière de Bretagne dans la Péninsule Ibérique. (IBD)

ALMEIDA, Isabel. « Bis repetita placent. Para uma releitura do Triunfo do Inverno e do Verão ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 251-260.

Analyse de la pièce de Gil Vicente Triunfo do Inverno e do Verão : sa ressemblance avec le Auto dos Quatro Tempos, ses lignes de force, les thèmes des triomphes (y compris les évocations et les sources) et surtout sa double utilisation du discours poétique – au service ou de lexaltations du divin, ou du profane – et conséquentes implications politiques et édifiantes. (IBD)

ALPALHÃO, Margarida Santos. « La mer, espace de mobilité dans le roman de chevalerie (du Moyen Âge à la Renaissance) ». Lors [Carreto] : 17-26.

Étude sur la présence de la mer et ses fonctions (élément purificateur, chemin vers un « autre monde » merveilleux, espace de danger et de mort, voie de contact entre mondes) chez plusieurs romans, dabord français – comme Cligès de Chrétien de Troyes – et par la suite des romans de chevalerie ibériques du xvie siècle : Tristán de Leonís (1501) et Palmeirim de Inglaterra de Francisco de Moraes (1543-1544) (IBD)

461

AMADO, Teresa. « Teatro no limite da paciência ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 715-723.

Lauteur présente des observations sur les possibilités de regroupement des pièces de Gil Vicente par genre, soulignant un nombre déquivoques. Par la suite, elle se penche sur quelques textes, comme lAuto de São Martinho et la Pregação où Gil Vicente interpèle et critique les spectateurs avec véhémence. Le dramaturge invite à la pratique des vertus chrétiennes en détriment de laffichage de la religiosité. Limportance de la reine Leonor et son intérêt effectif pour les pauvres et les malades est aussi souligné. (IBD)

Amiri, Imen. « LHomo Viator dans Le Livre de lÉchelle de Mahomet ». Lors [Carreto] : 251-260.

Le texte étudié dans cet article sintégre dans le contexte de la tradition apocalyptique arabe. Ses dimensions idéologique et universelle sont soulignées. Le cheminement dans lespace est étudié dans son sens de métaphore de lélection. (IBD)

ANDRADE, Rodrigo Prates de, « As representações do mouro na narrativa da Conquista de Maiorca no Livro dos Feitos de Jaime I de Aragão ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 627-635.

Analyse des chapitres du Livre des Faits de Jaume I qui raccontent son premier grand exploit darmes, la conquête de Majorque, a fin didentifier les différentes façons comment les Maures sont représentés – linfidèle, le chevalier, le vassal – et la manière comment ces éléments divers coexistent dans la chronique. (IBD)

APOLONIA, Maria Ascenção Ferreira, « Erudição clássica e patrimônio cristão na defesa e expressão do feminino em A cidade das mulheres ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 479-487.

Étude sur La cité des dames de Christine de Pisan, dans le cadre des œuvres pédagogiques de lauteur et de lépoque, soulignant la dimension philosophique et pédagogique de lœuvre et sa défense des femmes, contrairement à dautres livres contemporains. (IBD)

ARAÚJO, Márcia Maria de Melo – FONSECA, Pedro Carlos Louzada, « A marginalidade feminina nas pastorelas galego-portuguesas ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 460-467.

Sur la situation de la femme médiévale, à laide du corpus des chanson des troubadours, en particulier des pastourelles, compte tenu de la façon dont 462ces compositions représentent les femmes, lamour courtois et les relations hommes-femmes en général. (IBD)

ARAÚJO, Teresa. « Alusões epistolares camonianas ao Romanceiro Velho ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 725-736.

Partant de la continuité du fond culturel médiéval pendant la Renaissance, lauteur présente quelques exemples dintertextualité reliant les lettres de Camões aux traditions idéologiques et poétiques antérieures et, entre autres, aux ballades du « Romanceiro velho ». En ce qui concerne ces ballades, elle conclut que les allusions existants fonctionnent comme des métaphores qui créent des sous-textes comiques et critiques qui dénoncent des politiques et qui font des insinuations ironiques. (IBD)

ARIAS, Ademir Aparecido de Moraes, « Perspectivas para o Estudo das Canções de Gesta com Temas Carolíngios no Brasil ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 104-114.

Présentation de sources et de voies détude possibles pour étudier la survivance de thèmes épiques, notamment de fond carolingien, dans la littérature traditionnelle brésilienne : étude des idéologies, les relations entre vassaux et seigneurs, Chrétienté vs. Islam, personnages héroïques… (IBD)

Armistead, Samuel G. “Hispanic and Balkan ballad traditions: parallels and congeners”. Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 665-673.

Comparaison entre des ballades narratives de la tradition hispanique et des ballades de lEurope de Lest et des Balkans. Lauteur présente ses conclusions : la présence commune de motifs folkloriques généraux ; des cas où les éléments narratifs majeurs sont semblables, mais les histoires sont différentes et sans relation ; quelques ballades des Balkans connues à loccident grâce à une transmission écrite ; ballades hispaniques liées à des ballades balkaniques par la tradition orale ; ballades balkaniques entrées dans la tradition orale hispanique grâce à des personnes qui sont allées vivre dans les Balkans. (IBD)

Bahíllo, Emma. « Mobilité de laventure féminine : lexemple de Berte as grans piés et de La Fille du comte de Pontieu ». Lors [Carreto] : 27-36.

Sur la présence féminine et leur parcours dans les œuvres La Fille du comte de Pontieu et Berte as grans piés dAdenet le Roi. Tandis que lhéroïne du premier texte est une femme rebelle et décidée qui fait face aux dangers qui surgissent sur son chemin lors de ses déplacements (à Santiago de Compostelle 463et à lOrient) ; la jeune reine Berthe se révèle de grande passiveté, supportant avec résignation toutes les vicissitudes. Selon lauteur, les deux personnages représentent deux images opposées de la femme médiévale. (IBD)

BARRETO, Lívia Lindóia Paes. « Baudri de Bourgueil : Poeta e Intelectual ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 18-27.

Vers la fin du xie siècle – début du xiie, ressortent trois poètes / intellectuels du Nord-Ouest de la France qui se sont consacrés à composer des poèmes où le goût pour les formes classiques est prépondérant : Marbodo Redonensis, Hildebertus de Lavardin et Baldricus Burgulianus. Malgré leur dévouement à la vie monastique, une grande partie de leur œuvre, écrite en latin, présente des contenus qui ne sont pas à caractère exclusivement religieux. Nombreux Carmina de Baudri de Bourgueil montrent lobsession du poète pour lart poétique. (IBD)

BAUTISTA, Francisco. « Cardeña, Pedro de Barcelos y la Genealogía del Cid ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 29-79.

Étude du texte intitulé Genealogía del Cid, un annexe de la Crónica particular del Cid, imprimée en 1512. Lauteur propose que la composition de ce texte aura eu lieu à Cardeña, à une date antérieure à celle de limprimé. Il considère aussi que le texte généalogique a pu avoir été utilisé par Pedro Afonso de Barcelos comme source, à la fois du Livre de Lignages, et de la Chronique de 1344, ce qui implique que la date de la Généalogie soit antérieure à 1344. Lhypothèse avancée est justifiée par létude comparative de différents extraits des œuvres étudiées. (IBD)

Beltran, Vicenç. « Selección léxica y caracterización registral en la poesía oral ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 757-775.

Étude du vocabulaire utilisé dans la poésie orale qui est entrée dans le canon littéraire castillan à partir de la fin du xve siècle. Présentation dun nombre de conclusions comme la tendance à la répétition, lapport de nouveaux vocables, la rareté des cultismes… (IBD)

Benoit, Jean-Louis. « Translater dans les miracles de Notre-Dame de Gautier de Coinci et dAdgar ». Lors [Carreto] : 275-286.

Étude des traductions des miracles de Notre-Dame, en particulier de lœuvre dAdgar et de Gautier de Coinci. Discussion du signifié du terme translater : les auteurs protestent de leur fidélité à leur source mais en réalité les textes sont non seulement traduits mais réécrits. Selon lauteur, translater, pour les auteurs de miracles romans, cest dabord traduire avec une exigence de vérité 464pour respecter une autorité. Cependant, cette volonté ne résiste pas à la nécessité dune transposition littéraire qui inscrit lœuvre dans son temps. Dans cette activité de transfert dune langue à lautre, sexpérimente aussi la nécessité de trouver un langage qui permette de communiquer avec le divin. (IBD)

Bernardes, José Augusto Cardoso. « Pastores e Filósofos na corte de Portugal. A palavra velada no teatro de Gil Vicente ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 309-327.

Analyse de quelques passages de Gil Vicente, à la recherche déléments liés à son profil et à sa voix, sans négliger le contexte de la censure inquisitoriale de lépoque. À titre dexemple sont indiquées des pièces comme lAuto da Visitação et la Floresta de Enganos où quelques personnages féminins font des allusions aux « mots voilés » et qui peuvent représenter les masques dont lauteur se sert pour faire entendre sa voix. Quelques voies possibles de recherche dans ce domaine sont suggérées. (IBD)

Buschinger, Danielle. « La mobilité sociale au moyen Âge en Allemagne ». Lors [Carreto] : 153-161.

Étude du problème de la mobilité sociale en Allemagne dabord, de façon théorique, dans la poésie du « discours chanté », entendue comme représentant de lenseignement social et moral collectif, dans un second temps sont étudiés les romans Reinhart Fuchs, Hug Scheppel dElisabeth von Nassau Saarbrücken et le Fortunatus. Ces plusieurs œuvres montrent un changement complet de mentalité entre les xiie-xiiie siècles et la fin du Moyen Âge, dû essentiellement au fait que laristocratie a été supplantée économiquement par la bourgeoisie des villes. (IBD)

Carreto, Carlos F. Clamote. « Ruptures, déplacements et confluences. Le marchand ou lart épique du basculement (xiie-xiiie siècles) ». Lors [Carreto] : 287-300.

Étude de la figure du marchant surtout dans des chansons de geste françaises, soulignant le rôle de ce personnage en tant quun élément qui ébranle le récit. Dans des œuvres comme Les Enfances Vivien ou Le Charroi de Nîmes se vérifie une perturbation de lordre idéologique et grammaticale sous-jacent à lécriture épique. Grâce à la mobilité, à la communication et à la perméabilité que le marchand représente, la chanson de geste se régénère en dialoguant désormais avec dautres formes narratives, en exploitant de nouvelles combinaisons textuelles, en faisant reculer de plus en plus les frontières entre genres, discours et registres poétiques. (IBD)

465

CAVALHEIRO, Gabriela da Costa, « “Feliz aquela que puder tê-lo sob sua colcha de pele de arminho”… Notas sobre o uso da literatura na investigação da(s) sexualidade(s) medieval(ais) ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 292-303.

Défense de lutilisation de textes littéraires pour létude de la sexualité médiévale car ils révèlent des interdictions et des acceptations relatives à ces questions. Quelques œuvres produites sur le sujet et qui ont eu recours à des textes littéraires, en particulier des romans courtois, sont examinées et commentées. (IBD)

Chora, Ana Margarida. « A jogralesa : mobilidade e marginalidade ». Lors [Carreto] : 37-45.

Présentation de caractéristiques et de perspectives à propos de limage de la jongleresse, dans le contexte plus élargi de la compréhension et de lacceptation (ou non) de la danseuse dans la culture occidentale, ayant encore en considération la ligne si mince qui la sépare de lidée de putain/marginale. Le caractère médiateur de la jongleresse est souligné puisquelle est un être de mouvement, non seulement à cause de la danse mais aussi à cause de son itinérance, quoique parfois forcée. (IBD)

Cohen, Rip. “From Folksong to lyric theater: the evolution of the Cantigas damigo. Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 637-663.

Lauteur présente ses réflexions sur la question de proximité entre ces compositions lyriques, la narrative et lart dramatique à partir de lanalyse structurale et de lorganisation strophique de quelques compositions de Johan Garcia de Guilhade, Nuno Fernandez Torneol, Fernan Rodriguez de Calheiros et Bernard de Bonaval. (IBD)

Connochie-Bourgne, Chantal. « Translatio sudii : la circulation exemplaire du Livre de Sydrach ». Lors [Carreto] : 301-310.

Étude du thème de la translatio studii dans le Livre de Sydrach, une encyclopédie en dialogue dont le but est linstruction des laïcs des choses du monde physique et social. Le texte est censé avoir eu un intéressant parcours, tant à travers les plusieurs langages dans lesquels il aurait été traduit, que par son voyage, des la Chaldée jusquen Terre Sainte, passant par Tolède et par la cour de lempereur Frédéric II. (IBD)

CORREIA, Ângela. « A tenção entre Mem Rodrigues Tenoiro e Juião Bolseiro : cumplicidade na oposição ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 21-28.

466

Analyse dune tensó atypique car lauteur considère quil sagit dune confrontation illusoire et de complicité entre un noble et un jongleur. Bien que le poème est apparemment violent et insultant, il est suggéré que ceci est un scénario où deux images sont dépeintes, le troubadour arrogant et agressif (Mem Rodrigues) et le jongleur lâche et qui se soumet à contrecœur (Juião Bolseiro). (IBD)

DACOSTA, Arsenio. « Memoria linajística, legitimación dinástica y justificación personal en el Libro del linaje de los señores de Ayala y sus continuaciones ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 81-97.

Étude de quatre textes généalogiques produits par les seigneurs de la maison dAyala pendant la période qui va dHenri II Trastamare à Isabelle la Catholique. Lauteur soutient que les textes en question configurent un plan cohérent et intergénérationnel dexaltation de la lignée, et présente les stratégies mises en œuvre par ces discours de légitimation. Il considère en outre que le Nobiliaire du comte Pedro de Barcelos aurait pu se situer à la genèse de ces textes, étant donnée sa diffusion dans la Péninsule. (IBD)

DELGADO, Ramiro González. « Motivos clásicos en el Cantar de Roncesvalles y en la gesta del abad don Juan de Montemayor ». Revista Portuguesa de Humanidades 15/2 (2011) : 47-58.

Malgré labsence de références explicites à des éléments de lAntiquité classique, lauteur propose lexistence de traits textuels de cet héritage, à la fois dans le Cantar de Roncesvalles et dans la légende de labbé don Juan de Montemayor. Des traces sont soulignées qui peuvent se rapporter à des héros et à des dieux classiques (Gilgamesh, Édipo ou Paris…), mais aussi à des motifs des poèmes épiques greco-latins (comme le deuil ; le discours adressé à un mort et la furie épique). (IBD)

Dempure, Odile Lasserre. « Analyse dune poétique de la mobilité dans le Libro de Buen Amor (1342) de Juan Ruiz ». Lors [Carreto] : 345-353.

Étude du parcours à la recherche du « bon amour » existante dans le Libro de Buen Amor comme une poétique de la mobilité, cest-à-dire, une réflexion sur le choix du bon chemin spirituel et intellectuel puisque il se vérifie une grande proximité entre itinéraire amoureux, vital, spirituel et herméneutique. Lauteur souligne le vocabulaire et les images de mobilité existantes, lit le passage de la rencontre avec les « serranas » comme une scène de péage, et interprète linachèvement de lœuvre comme un stimulus à la poursuite du processus de création. (IBD)

467

Dias, Isabel de Barros. « D. Dinis e a poesia – cortes cultas e prática poética (o tema do olhar) ». D. Dinis… [Fernandes, Dias, Fresco] : 45-58.

Présentation de D. Dinis en tant que produit de lenvironnement culturel qui la précédé et quil a aidé à agrandir. Étude de quelques chansons damour et dami où le thème du regard est significatif et qui sont démonstratives du talent de son auteur. Le contraste entre la présence du thème du regard et la paradoxale absence de descriptions de ce qui est vu est souligné. Cette aporie est interprétée comme le reflet dune tension entre la force de la tradition et lindividualité créatrice. (IBD)

DIONÍSIO, João. « A visita das fontes : testemunhos, traduções, história da língua ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 43-56.

Apologie de la nécessité détudier les sources, en particulier lapport de Cassien (cf. la traduction portugaise du Collationes Patrum) chez D. Duarte, ce qui a probablement contribué à la formation dune spiritualité de penchant monastique présente dans lœuvre de ce souverain. Lauteur compare les mss. Alcobacenses 385 et 386 et propose quil sagit de deux versions, travail de deux traducteurs. Il suggère également labandon de la copie de la première traduction en faveur de la seconde. (IBD)

Dronke, Peter. “Further lyrics by Hildegard of Bingen?”. Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 621-636.

Présentation et analyse de six chansons qui peuvent avoir été écrites par Hildegarde de Bingen et qui ont été préservées dans un recueil. Le recueil est écrit en prose mais il est possible dy identifier des extraits qui pourraient être des pièces lyriques. (IBD)

Earle, T. F. “The ending of three plays by Gil Vicente: Auto da Índia, Quem tem Farelos? and Auto da Sibila Cassandra”. Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 701-714.

Analyse de trois pièces de Gil Vicente et, en particulier, de leur scènes finales où le sentiment que le monde prendra fin est remplacé par une idée de rédemption. Cet élément religieux donne aux farces une dimension plus profonde. (IBD)

Fadda, Sebastiana. « Gil Vicente nosso contemporâneo, académico e poliglota ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 675-686.

Réflexions sur les pièces de Gil Vicente traduites. Présentation des traductions en anglais, en italien et en castillan et sa diffusion dans leurs pays respectifs. Quelques mises en scène et des travaux critiques sont aussi référés. (IBD)

468

Faems, An. « Personnage, sexe. Matière et genre en mouvement. La quête dOriande dans Die schoone hystorie van Malegijs ». Lors [Carreto] : 311-319.

La version en moyen néerlandais de la matière de Maugis dAigremont ne se connaît que par la traduction qui a été faite en allemand, intitulée Malagis. Lauteur étudie linterpolation des aventures dOriande dans Die schoone hystorie van Malegijs et conclut que celle-ci illustre plusieurs types de mobilité : un personnage féminin qui entreprend une quête, le transfert daventures préexistantes qui a pour conséquence que le personnage principal de ces aventures change de sexe, la possibilité de transformer la structure et le sens dune histoire en interpolant de nouvelles aventures qui proviennent même dun genre différent. (IBD)

FERNANDES, Fátima Regina. « Dinis, o Infante, e Nuno, o Condestável : dois modelos de nobres na época de Aljubarrota ». Revista Territórios e Fronteiras. 5/1 (2011) : 57-65.

Analyse du parcours de deux personnages de lhistoire médiévale portugaise qui ont eu un rôle de premier plan dans la societé et la politique ibériques de la seconde moitié du xive siècle : le prince Dinis de Castro (bâtard du prince D. Pedro et de Inês de Castro) et le connétable Nuno Álvares Pereira. Lauteur considère la Chronica do Condestabre et lœuvre de Fernão Lopes (Crónica de D. Fernando et Crónica de D. João) et étudie la façon comment ces deux figures se positionnent par rapport à des questions telles que les valeurs politiques et les relations avec la monarchie. À partir de ces éléments, les deux portraits sont présentés comme étant représentatifs de « deux noblesses », lune de sang, lautre de service. (IBD)

FERNANDES, Fátima Regina. « O Poder do Relato na Idade Média Portuguesa : a Batalha do Salado de 1340 ». Revista Mosaico 4 / 1 (2011) : 75–91.

Analyse et comparaison des récits sur la bataille de Salado (28-30 octobre, près du fleuve Salado). Lauteur analyse le Livre de lignages du comte D. Pedro, ainsi que la Crónica de 1344 et la Crónica dos sete primeiros reis de Portugal. Le contexte historique est présenté, des questions textuelles sont discutées, lintervention de la famille Pereira et les processus de légitimation de la noblesse sont mis en évidence. (IBD)

FERNANDES, Geraldo Augusto, « O Cancioneiro geral de Garcia de Resende e a questão da memória ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 308-318.

469

Ayant pour base le prologue et quelques poèmes du Cancioneiro geral, lauteur présente et étudie lidée du poète comme quelquun « possédé para la mémoire » et dont la fonction est de « se souvenir » et empêcher ainsi loubli – une arme moralisatrice à utiliser contre le trouble que le monde de lépoque suscite. (IBD)

Fernández, María Jesús. À sombra de Mestre Gil : o olhar da crítica sobre o teatro pós-vicentino ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 535-551.

Analyse de lévolution du regard de la critique sur les auteurs et les pièces contemporaines de Gil Vicente, ainsi que sur ses imitateurs et disciples. Lauteur estime que la critique sur les œuvres de quelques auteurs, comme Afonso Álvares ou António Ribeiro Chiado a évolué, pendant le xxe siècle, en harmonie avec lévolution des études littéraires. (IBD)

Ferreira, Júlia Dias. « Migrações culturais na Inglaterra medieval ». Lors [Carreto] : 163-166.

Sur la mobilité culturale dans lAngleterre médiévale. Les Canterbury Tales en particulier sont présentées comme le résultat de transferts culturels et littéraires, comme un espace de synthèse de traditions diverses qui sentrecroisent dans cette œuvre. Le dialogue entre linsularité anglaise et la multiculturalité chrétienne et féodale du continent est aussi souligné. (IBD)

FERREIRA, Maria do Rosário. « A estratégia genealógica de D. Pedro, Conde de Barcelos, e as refundições do Livro de Linhagens ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 99-129.

Lauteur défend lidée que le comte Pedro de Barcelos a pu avoir eu une intervention plus grande dans le texte de son Livre de Lignages, tel comme nous le connaissons dans son état actuel, au détriment de laction de possibles réviseurs. Elle estime que le travail aura eu différentes étapes de composition attribuables au comte. Lhypothèse avancée est justifiée par lanalyse de plusieurs passages de lœuvre. (IBD)

FONSECA, Pedro Carlos Louzada, « Christine de Pizan e a Releitura da Misoginia Medieval de Le Livre de la Cité des Dames (O Livro da Cidade das Damas) ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 555-561.

Article sur le discours anti-misogyne de Christine de Pizan, dont les arguments peuvent dériver, entre autres, du Livre de Leesce, de Jehan Le Févre, qui a réfuté les allégations misogynes du livre Les Lamentations de Matheolus, traduction par Le Fèvre du poème latin de Mathieu de Bologne. Lauteur se réfère aussi à plusieurs écrivains contre lesquels lœuvre de Christine de Pisan proteste. (IBD)

470

Frenk, Margit. « Un curioso cantarcito árabe-castellano del siglo XV ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 481-487.

Analyse dun poème écrit c. 1500 sur quelques folios laissés en blanc dans un chansonnier manuscrit de lépoque du roi Jean II dAragon et qui commence avec quelques vers en arabe, mais écrits en caractères latins. Il sagit dun important témoignage des contacts entre les écoles poétiques hispano-arabes et hispano-romanes. (IBD)

Gabaude, Florent. « La sémantique du voyage et de lerrance chez Hans Sachs ». Lors [Carreto] : 167-176.

Étude de la perception du voyage dans lœuvre de Hans Sachs. Lauteur conclut que ces textes concurrent au processus de disciplinarisation sociale et de territorialisation absolutistes en faisant croître la méfiance populaire à légard de tous les acteurs de la mobilité, médecins et marchants itinérants, mercenaires, gens de théâtre ou mendiants. La mobilité devient négative dans toutes les acceptions autres que commerciales, y compris figurés et métaphoriques : sociale, affective (linfidélité), idéologique ou religieuse (lapostasie). (IBD)

Gerli, E. Michael. « Melibeas feint ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 191-201.

Sur la manière dagir des personnages féminins dans la pièce Celestina, de Fernando de Rojas, en opposition aux normes de comportement courtois. Lexpression du désir féminin, leur conscience de soi ainsi que leur capacité pour rationaliser et pour feindre sont des thèmes approfondis par lauteur. (IBD)

GIMENEZ, José Carlos, « Isabel de Portugal : práticas políticas e religiosas de uma Rainha franciscana ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 357-365.

Ayant pour base les nombreuses sources existantes sur la reine sainte Isabel (lettres personnelles, testaments, livres de chancellerie, chroniques, sermons, hagiographies, biographies…), lauteur présente le parcours politique et religieux de cette reine, dans le cadre de ses choix religieux. (IBD)

Giovénal, Carine. « Quand se déplacer signifie se détruire : le personnage de Gauvain de Chrétien de Troyes à Raoul de Houdenc ». Lors [Carreto] : 177-190.

Étude du parcours du personnage Gauvain et de sa résistance à rester immobile comme un symbole de perfection à imiter. Son évolution, selon lauteur, contribue à le faire passer du statut de type à celui de véritable personnage, avant de le condamner à une lente, mais irrémédiable dégradation. (IBD)

471

GOMES, Maria Joana. « Para além da linhagem : poder e sucessão régia no feminino ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 131-151.

Étude de la façon comment les chroniques ont présenté le règne dUrraca de Castille, en tenant compte du fait que la prise du pouvoir par une femme était une subversion des modèles de gouvernement établis. Lauteur étudie le catalogue des femmes dAlphonse VI, comme il est transmis par le Chronicon Regum Legionesium de larchevêque Pelayo dOviedo, et par le Liber Regum. Les différences entre les deux textes sont justifiées par lidéologie quils véhiculent : la défense des droits dUrraca comme reine à légard de ses sœurs pour le premier et, pour le second, la mise à lécart du critère de la légitimité. (IBD)

GONÇALVES, Elsa. « Duas notas mínimas em torno da confecção e cópia do Cancioneiro da Ajuda ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 11-20.

Lauteur aborde deux questions concernant le Cancioneiro da Ajuda. La première question porte sur la compilation du codex et sa position stématique. Lauteur sinterroge sur les coïncidences entre le Cancioneiro da Ajuda et les chansonniers du xvie siècle et, en amont, la possibilité de lexistence de matériaux dispersés, ce qui suggère que le compilateur de A aurait pu auparavant avoir élaboré un index ordonnant les matériaux dispersés. La seconde question est comment interpréter une note marginale qui se réfère au troubadour Pero da Ponte et qui pourrait indiquer que celui qui a révisé le texte aurait pu avoir consulté cet index hypothétique. (IBD)

GONZALEZ, Sara. « Los linajes paralelos : legitimación de la milicia funcionarial en las crónicas castellanas del siglo XV ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 153-171.

Étude des stratégies de légitimation présentes dans le Victorial, de Gutierre Díaz de Galmes, dans la Crónica de don Álvaro de Luna, dans La historia de los hechos del marqués de Cádiz et dans les Hechos de don Alonso de Monrroy, clavero y maestre de la orden de Alcántara. Lauteur analyse limage idéale de noble qui est présentée et ses variantes : étant toujours exemplaire, héroïque et presque mythique, il peut toutefois varier entre le modèle « fidélité-amour » ou « service-merci ». (IBD)

Gradu, Diana. « Corporalité errante et amour dapparat dans Érec et Énide de Chrétien de Troyes ». Lors [Carreto] : 47-58.

La mobilité masculine dans les romans de Chrétien de Toyes est souvent doublée par la mouvance féminine (en tant quancilla hominis). Dans ce contexte, 472le roman Érec et Énide se révèle singulier. Ce ne sera pas un roman féministe mais il nest pas misogyne non plus. (IBD)

Grecu, Veronica. « Entre préservation et renouvellement culturel : la migration du savoir au Moyen Âge ». Lors [Carreto] : 321-327.

Dans le contexte du topos de la translatio studii sont étudiées des questions comme la permanence de lauctoritas de lAntiquité sur la littérature naissante et la traduction médiévale. Lauteur interroge la signification de la mobilité des connaissances au Moyen Âge prenant appui sur le Conte de Floire et Blanchefleur et sa traduction/adaptation en moyen anglais. Dans ce cas, le renouvellement qui accompagne le transfert culturel trahit, selon lauteur, non seulement lintention de sapproprier dun savoir, de transférer une œuvre pour pouvoir mieux la substituer, mais surtout la nécessité de réinventer un modèle. (IBD)

GUIMARÃES, Marcella Lopes – SENKO, Elaine Cristina, « “Ó Rei Venturoso !” : Ibn Afonso (Pedro, O Cruel), Sultão e Rei de Castela ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 440-449.

Sur limage de Pierre I de Castille, le cruel, telle quelle est transmise par Ayala et dautres auteurs postérieurs, comme Calderón. Pour étudier la relation du monarque avec les musulmans, lauteur utilise lœuvre de lhistorien Abd al-Rahman Ibn Khaldun (vers 1362-1363). Bien que très critiqué par ses ennemis, ce souverain est également objet de rapports qui le considèrent de façon plus bienveillante ou élogieuse. (IBD)

GUIMARÃES, Marcella Lopes. « Os Trastâmara de Pero Lopez Ayala (1332-1407) ou Quando os Heróis são de Acanhado Fulgor » in VIII Encontro Internacional de Estudos Medievais : As múltiplas expressões da Idade Média : Filosofia, Letras, Artes, História e Direito. SANTOS, Bento Silva – COSTA, Ricardo da, coord. Cuiabá : EDUFMS, 2011. vol. 2 : 41-48.

Le chroniqueur Pero Lopez de Ayala est placé dans son contexte historique (contemporain de plusieurs souverains castillans, témoin des combats et de la consolidation de la dynastie Trastamare) et familier (de lillustre lignée des Haro et des Zavallo). Sa connaissance des événements ayant eu lieu en divers royaumes (surtout au Portugal et en France) est soulignée. Lanalyse de ses deux dernières chroniques, Crónica Del Rey Don Juan I et Crónica Del Rey Don Enrique III, permet remarquer le ton de désaccord entre lexaltation de la dynastie trastamare, que lauteur avait rejoint, et le récit des actions de ses derniers protagonistes et de leur entourage. (IBD)

473

Hart, Thomas R. “The world of the cantiga damigo: reflections on Stephen Reckerts Beyond Chrysanthemuns”. Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 737-743.

Réflexions sur les caractéristiques des « cantigas de amigo » des troubadours galiciens-portugais, en articulation avec lœuvre de Stephen Reckert. Lauteur se penche en particulier sur le fait que ces compositions présentent un monde féminin imaginé par des hommes. (IBD)

Heneveld, Amy. « The Medieval French “Miscellany” and Textual Mobility: an Argument for the Medieval Book ». Lors [Carreto] : 329-336.

Lauteur considère que les manuscrits de mélanges permettent une sorte de mobilité mentale en ce quils encouragent le lecteur à naviguer à travers des textes disparates. Traces matérielles de la mobilité littéraire médiévale, les Mélanges sont représentatifs du mouvement des textes au Moyen-Âge, non seulement comme ils ont été déplacés, mais aussi comment ils ont été lus et compris. Selon lauteur, à travers des différents processus de translatio (entendue comme la transmission de mots et didées), les manuscrits des mélanges nous révèlent comment les auteurs médiévaux et les compilateurs déplaçaient les signifiés et créaient de nouveaux sens. Ils nous montrent ainsi la mobilité intellectuelle médiévale, et nous informent sur les processus médiévaux de la lecture et de lécriture. Pour exemplifier, lauteur utilise le ms. BNF f. Fr. 25566 qui contient les travaux de Adam de la Halle et dautres auteurs dArras (comme Jean Bodel, Richard de Fournival et Jaquemart Gielée). (IBD)

HEUSCH, Carlos. « La pluma al servicio del linaje : el desarrollo de los nobiliarios en la Castilla trastámara ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 173-203.

Présentation du contexte (notion de patrimoine, besoin de construire une mémoire familiale, lennoblissement comme prérogative royale) et étudie quelques-uns des premiers livres de lignages et des biographies de nobles de la dynastie Trastamare (Diego de Valera, Memorias de Juan de Mena, Crónica de Alonso Pérez de Guzmán el Bueno, Historia de la casa de Zúñiga, Casa de Guzmán). Les motifs récurrents suivants sont mis en évidence : la fiction des origines, la culture chevaleresque et la fiction lignagère. (IBD)

HUTCHINSON, Amélia P. « The Fernão Lopes Translation Project: a new gateway for the Anglophone medievalist ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 29-41.

Sur la rareté des traductions de sources médiévales portugaises, ce qui est probablement à lorigine de leur maigre connaissance hors frontières (sauf 474les chansonniers galicien-portugais qui ont été traduits), une situation qui a stimulé le projet de traduction des œuvres de Fernão Lopes, actuellement en cours, une collaboration entre lauteur de larticle et Teresa Amado. Le déroulement du projet est présenté ainsi que quelques études sur Fernão Lopes, en particulier celles en langue anglaise. (IBD)

Júdice, Nuno. « A mestria do poema e a poética dionisiana ». D. Dinis… [Fernandes, Dias, Fresco] : 37-43.

Présentation de la vie et œuvre de D. Dinis, soulignant loriginalité de la poésie de ce roi en tant quexpression des sentiments personnels. La pratique poétique du souverain reflète ainsi les principes quil a défendus lorsquil a critiqué ceux qui pratiquaient une poésie centrée sur la maitrise formelle. Limportance accordée aux émotions, par D. Dinis, le conduit à dessiner un large éventail de situations qui pourraient survenir en contexte amoureux et qui dépassent de loin les codes expressifs de la poésie conventionnelle de lépoque. (IBD)

Khemir, Nawar. « La chevauchée lyrique dans Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart ». Lors [Carreto] : 337-344.

Étude des imageries spatiales qui sont réfléchies dans Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole de Jean Renart : les oscillations entre extériorité-intériorité, thématiques qui procèdent dune tension permanente entre une référence-en-distanciation et une composition-en-contiguïté ; la configuration du voyage comme un mouvement circulaire ; la réciprocité danse-chanson. Lauteur considère que le geste, le voyage et la danse actualisent la triple relation textuelle – spatiale – corporelle. (IBD)

KIRSHBAUM, Saul, « Todros Abulafia : Um poeta judeu na corte do rei sábio ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 636-641.

Présentation de lœuvre du poète juif Todros Abulafia (1247-après1300), marquée par la satire, à la fois générale et personnelle, et par lequivocatio. Cette œuvre est considérée dans le cadre du corpus des chansons satiriques galicienne-portugaises. (IBD)

Kleiman, Olinda. « Gil Vicente : o texto na sua teatralidade, a letra, a carne, o espírito ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 585-599.

À partir de la pièce Auto da Índia, lauteur étudie des différences dans la réception de lœuvre de Gil Vicente, faisant la distinction entre lectures de premier degré et études plus profondes. Elle fait des considérations sur le fait quil sagit dune pièce pleine dhumour qui repose, en grande partie, sur des 475jeux et des discours à double sens, et que cela permet plusieurs niveaux de lecture. (IBD)

Laranjinha, Ana Sofia. « Le motif de la traversée maritime dans la tradition tristanienne : des poèmes à la première rédaction du Tristan en Prose ». Lors [Carreto] : 59-68.

Sur la façon comment le topos de la traversée maritime apparaît dans la tradition tristanienne. Lauteur souligne que ce trait peut être considéré distinctif du premier rédacteur du Tristan en Prose, comme il arrive avec lutilisation du motif de la fontaine. Le thème de la traversée maritime et de lîle (considérée négativement, comme un endroit figé dans le passé païen) est travaillé par ce rédacteur dune façon qui dénonce sa conception pessimiste du monde. (IBD)

LARANJINHA, Ana Sofia. « Linhagens arturianas na Península Ibérica : o tempo das origens ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 205-231.

Présentation des modèles de parenté et des logiques de légitimation et de subversion lignagère dans le cycle du Pseudo-Boron (il y a des versions en galicien-portugais de quatre de ces romans). À partir de lœuvre de Chrétien de Troyes, lauteur examine la façon comment les différentes lignages font leur apparition dans plusieurs romans, en particulier dans lEstória do Santo Graal (lignages de Nascião, Urien, Lot, les Rois Pêcheurs) et identifie plusieurs caractéristiques et singularités. (IBD)

LAVAJO, Joaquim Chorão. « Santa Beatriz da Silva no firmamento da Humanidade ». Eborensia 45 (2011) : 29-56.

Sainte Beatriz da Silva a fréquenté les cours du Portugal et de Castille. Plusieurs œuvres de dévotion et laïques de lépoque ont influencé son éducation, tels que le Cancioneiro de Baena qui comprenait des ballades à la Vierge, et la Vita Christi de Sor Isabel de Vilhena. Sa dévotion mariale a été soutenue par les rois Catholiques et lOrdre des Frères Mineurs, ce qui lui a permis de fonder lOrdre de lImmaculée Conception. (IBD)

LIMA, Adriana Mocelim de Souza « O Conde, o Linhagista e o Cronista : uma proposta de reconstituição do passado ibérico nas obras de Pedro de Barcelos (1285-1354) ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 125-133.

Sur le rôle du Livre de Lignages du comte D. Pedro de Barcelos dans la formation dun idéal de noblesse et de chevalerie et pour la réglementation des relations entre les lignages et le pouvoir royal (cf. les idéaux de lAmitié et de lAmour). À cet effet participe la transmission dimages idéales de bon roi et de bon noble, des modèles présents non seulement dans le Livre des Lignages, 476mais aussi dans la Chronique de 1344. Une attention particulière est accordée à la narration du règne du roi D. Denis qui se trouve dans la 2e version de la Chronique. (IBD)

LIMA, Adriana Mocelim de Souza, « O Livro de Linhagens do Conde Pedro de Barcelos : espelho de reis e de nobres » in Idade Média : Religião, Cultura e Política. SILVA, Victor Augustus Graciotto (org.). Curitiba : Máquina de Escrever, 2011 : 13-29.

Présentation du Livre de lignages du comte Pedro de Barcelos sous une perspective didactique qui se rapproche des miroirs de princes, une caractéristique qui résulte de la nécessité de délimiter lespace de la noblesse et de fournir des modèles qui pourraient servir de référence. Lauteur suggère des raisons possibles pour lécriture de ce livre et y identifie les caractéristiques des modèles qui sont transmis, à la fois positifs et négatifs, par rapport aux rois et aux nobles. (IBD)

LOBATO, Maria de Nazareth Corrêa Accioli, « O leão, a águia e o morcego : considerações sobre uma metáfora política da Inglaterra normanda ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 488-496.

Analyse des conflits de pouvoir sous Henri II dAngleterre et de ses images littéraires, entre autres, dans une fable qui procède de la tradition du Romulus de Nilant, un fabulaire latin du xie siècle qui comprend une fable/métaphore politique appelée « La Chauve-souris », qui a ensuite été retravaillée par Marie de France. (IBD)

López Castro, Armando. « Realidad y ficción en el Libro de Buen Amor ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 125-146.

Sur le Libro de Buen Amor de larchevêque de Hita, et la façon comment fiction et réalité sarticulent dans le jeu discursif. Lintégration déléments opposés provient, selon lauteur, dune tradition Ancienne qui défend la combinaison entre le jeu et la moralité. (IBD)

Machado, João Nuno Sales. « Vicente : artes em cena ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 301-307.

Réflexions sur les immenses possibilités scénographiques des pièces de Gil Vicente, en soulignant la richesse visuelle qui sous-tend ces pièces. Lauteur considère que le moment final du Breve Sumário da História de Deos a dû se baser sur les peintures et les gravures contemporaines sur la libération des justes du limbe. (IBD)

477

Madureira, Margarida. « La migration des signes : les bestiaires et le Bestiaire dAmour de Richard de Fournival ». Lors [Carreto] : 355-364.

Étude de la tension entre mobilité et permanence dans les bestiaires, dans le cadre du concept de « mouvance » introduit par Paul Zumthor. Lauteur se penche en particulier sur le Bestiaire dAmour de Richard de Fournival et son articulation des deux traditions apparemment divergentes, le bestiaire et la lyrique courtoise, ainsi que sur le Bestiaire du Pseudo-Pierre de Beauvais. Ces œuvres sont considérées comme un « nœud dans un réseau », étant non seulement le texte mais aussi le livre au Moyen Âge caractérisé par linachèvement et par la mobilité. (IBD)

MALEVAL, Maria do Amparo Tavares, « O Ofício de Medievalista na Área de Letras no Brasil ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 64-73.

Présentation de quelques éléments médiévaux importants dans la production dauteurs brésiliens comme Ariano Suassuna, João Cabral de Melo Neto e Cecília Meireles, soulignant linfluence de la poésie des troubadours, de Gil Vicente, des Cantigas de Santa Maria, de la Demanda do Santo Graal, entre autres. Lauteur présente également quelques pistes pour le possible développement des Études Médiévales dans le cadre des Études Comparées ou Culturelles, soulignant aussi le rôle des chercheurs brésiliens dans lédition de textes médiévaux. (IBD)

MARQUIOTO, Juliana Dias, « A importância da disciplina no educar medievo : Um estudo da Regra de São Bento ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 366-376.

Étude de la Règle de saint Benoît et de son aspect didactique puisque cette œuvre établit les conduites nécessaires à la vie dans le monastère et exige lacceptation de la discipline. Une attention particulière est accordée à la question du rôle de la discipline dans la formation des homes, en termes historiques. (IBD)

MARTIN, Georges. « Linaje y legitimidad en la historiografia regia hispana de los siglos IX al XIII ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 233-251.

Réflexion sur les quatre moyens de légitimation princière (Dieu, léthique, par élection, et lignagère) et leurs caractéristiques, en particulier le principe du lignage est étudié puisque sa base intellectuelle était plus problématique. Des exemples de la mise en pratique dans lhistoriographie hispanique (le travail dAlphonse X exclus) des différentes formes de légitimation sont 478fournis, notamment dans la Crónica Albeldense, le Liber Regum, le Libro de las generaciones, la Crónica Najerense, la Crónica de Alfonso III, et la Crónica Silense. Lauteur identifie également des cas où plusieurs principes de légitimation convergent et se complètent. (IBD)

Masera, Mariana. « El hilo de oro y la fuente : símbolos de amor y una rima infantil ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 561-576.

Étude de la persistance de quelques topoi de la tradition lyrique péninsulaire du Moyen Âge et de ses variations dans la tradition orale et, en particulier, dans des comptines : la fontaine et le fil dor. La signification symbolique de ces éléments est aussi référée. (IBD)

Mazzadi, Patrizia. « Huge Scheppel : une approche ». Lors [Carreto] : 209-217.

Étude de la possibilité qui avait un chevalier au moyen âge daméliorer sa position sociale, sur limage que lon en tire dans la littérature de cette période et enfin sur le cas tout à fait particulier de « Huge Scheppel » comme il est décrit dans lœuvre dElisabeth de Saarbrücken. (IBD)

MIRANDA, José Carlos Ribeiro. « O argumento da linhagem na literatura ibérica do séc. XIII ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 253-281.

Étude sur la compréhension du lignage dans la Péninsule Ibérique médiévale, de façon à la fois diachronique et synchronique. Lauteur conclut que le point de vue diachronique sur le lignage a lieu surtout dans des textes littéraires provenant de sources qui nont pas de relation avec la réalité historique de la Péninsule ; tandis que le point de vue synchronique (groupe familial lié par des relations de sang) est évidente dans la documentation, dans la poésie des troubadours et dans des textes juridiques, tous bien ancrés dans la réalité sociale contemporaine. (IBD)

MIRANDA, Pablo Gomes de, « Representações da realeza norueguesa na Hákonar saga Góða ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 547-554.

Analyse des sagas qui racontent les événements du ixe siècle (campagnes militaires du roi Haraldr Hárfagri et lunification du territoire norvégien), écrites au début du xiie siècle. Les textes sont considérés comme des manifestations de la mémoire orale des Islandais sur leur passé, ouvrant une place importante dans limaginaire norvégien en ce qui concerne limage du roi Hákon comme souverain modèle. (IBD)

479

Morais, Ana Paiva. « La voie de la fable : mobilité et signification dans les recueils de fables en français au xiiie siècle – LIsopet de Lyon et lIsopet I – Avionnet ». Lors [Carreto] : 365-370.

Étude de la mobilité du sens en recueils de fables de la fin du xiiie siècle. Celle-ci est mise en relation avec le dispositif herméneutique grâce à lintegumentum qui a rendu possible lémancipation de la narrative de fiction du xiie siècle, dans le cadre de lapologue. Selon lauteur, la poétique de la polyvalence du récit, utilisée dans les milieux philosophiques du xiie siècle sera au centre de linterprétation intégumentale dans les recueils de fables des xiiie et xive siècles. Cette technique a été insérée dans ces recueils pour confirmer luniversalité de la structure double de la signification afin dinsister sur la mobilité de la signification, vouée à un perpétuel transfert du sens vers la lettre quil féconde, et inversement. (IBD)

MOURÃO, Paula. « Memória de Bernardim Ribeiro no de António Nobre ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 199-207.

Identification de quelques échos du livre Menina e Moça de Bernardim Ribeiro dans la mélancolie de la poésie dAntónio Nobre, en particulier la récurrence de sujets pastoraux et des topiques comme lexil, la nostalgie et la fatalité. (IBD)

MUNIZ, Márcio Ricardo Coelho, « O ofício do medievalista nas Letras : o contexto dos estudos de Literatura ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 55-63.

Lauteur présente le parcours parcouru par les Études Médiévales au Brésil jusquau présent, soulignant différents courants de recherche et les matières plus travaillées, comme la poésie des troubadours, les romans de chevalerie, les éléments médiévaux dans la littérature traditionnelle brésilienne, le roman historique (que ce soit le romantique ou le post-moderne). En tant quexemple pratique, lauteur fait référence à la notion de « Neotrovadorismo » ainsi quaux possibilités dialogiques entre la tradition des troubadours galicien-portugais et la poésie brésilienne. (IBD)

Muniz, Márcio Ricardo Coelho. « Todos dEl Rei Todos dEl Rei : Sátira e Política no teatro de Gil Vicente ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 463-480.

Étude de lutilisation dune possible source non théâtrale par Gil Vicente – les traités médiévaux sur le gouvernement – et son importance pour la construction dun topos du théâtre de cet auteur : la satire contre les « privés ». La figure du conseiller et ses fonctions sont présentées tels quelles apparaissent dans divers traités ibériques, comme le Libro del consejo e de los consejeros, de Maestre Pedro. Le théâtre de Gil Vicente fait la satire contre les conseillers dans plusieurs 480pièces comme le Romance de Aclamação de D. João III, la Farsa dos Almocreves et la Romagem dAgravados. (IBD)

NOGALES RINCÓN, David. « Cultura visual y genealogía en la corte régia de Castilla durante la segunda mitad del siglo XV ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 283-367.

Présentation de plusieurs ressources de représentation et de légitimation des origines : rhétoriques-littéraires, symboliques, rituelles et iconographiques. Ensuite, lauteur souligne trois axes argumentatifs forts très présents pendant les règnes de Henri IV et Elizabeth I – le gothicisme, les prétentions au trône portugais et certaines stratégies de propagande et de légitimation – et il identifie plusieurs de ses manifestations iconographiques, notamment dans des illustrations douvrages dhistoire et de généalogie (Genealogía de los reyes de España de Alonso de Cartagena, Compendio de crónicas), limage de larbre généalogique, les images dapparat des alcazares de Séville et de Ségovie, les tombeaux royaux et dautres sources iconographiques. (IBD)

NUNES, Ariadne. « Ler o título – Os capítulos IV e V do Livro I do Livro da Vertuosa Benfeytoria ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 57-71.

Lauteur se penche sur la question de ladéquation entre les noms et les choses (arbitraire ou immanente, la pluralité des significations…) qui se trouve dans le livre du prince D. Pedro et du frère João Verba. La question de la relation entre le titre et lœuvre que celui-ci désigne est considérée, puisque le titre devrait identifier et décrire le livre, et dans ce cas il ny a pas de coïncidence. (IBD)

Nunes, Natália Maria Lopes. « Dona Vataça e o culto das relíquias em Portugal ». Lors [Carreto] : 69-75.

Sur Vataça, une princesse byzantine qui aurait accompagné la reine sainte Isabel au Portugal, en tant que sa femme de chambre. Vataça sest mariée avec Martim Anes de Soverosa et dès quelle devint veuve, elle a pris charge des contrées de Cacém et de Panóias. On lui attribue lintroduction dans la région de deux reliques, une Sainte-Croix et la tête de saint Fabien, pape romain entre 236-250, deux reliques de grande importance locale à propos desquelles se sont développées et implantés des traditions comme celle du pouvoir thaumaturge de la tête de saint Fabien, à Casével, pour guérir des animaux. (IBD)

OLIVEIRA, António Resende de. « O genealogista e as linhagens : D. Pedro, Conde de Barcelos ». Legitimação [MARTIN, MIRANDA] : 369-389.

481

Présentation du parcours biographique de D. Pedro Afonso, comte de Barcelos, en particulier dans ses versants familiale/lignagère, patrimoniale et politique, sans pour autant négliger lintersection de ces lignes, puisque le patrimoine du comte provenait, en grande partie, de ses relations matrimoniales et de dons du roi. Les questions abordées sont placées dans le contexte des politiques royales du moment, en particulier en ce qui concerne la centralisation royale et le contrôle de la noblesse. (IBD)

Palla, Maria José. « Uma audiência labiríntica teatralizada – Henrique da Mota e “o processo de Vasco Abul” ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 553-560.

Partant du principe que les cinq dialogues de Henrique da Mota dans le Cancioneiro Geral sont des farces / des textes carnavalesques, lauteur se concentre spécifiquement sur le fait quil sagit dun juge qui a écrit des pièces sur sa propre profession. Un exemple étroitement lié à la pratique judiciaire est le Processus de Vasco Abul, un texte qui a servi de prétexte à une querelle entre Henrique da Mota et Gil Vicente. (IBD)

Palma, Victor. « Instrumentos musicais do tempo de D. Dinis ». D. Dinis… [Fernandes, Dias, Fresco] : 59-67.

Présentation du contexte musical de lépoque de D. Dinis, les siècles xiii et xiv, marqués par la confluence entre la musique celte et musulmane. Les instruments utilisés à cette époque peuvent être identifiés grâce aux enluminures existantes (en particulier dans un manuscrit des Cantigas de Santa Maria et dans deux enluminures du Cancioneiro da Ajuda), et se distribuent par plusieurs catégories (instruments de corde, de souffle, de percussion). (IBD)

Pedrosa, José Manuel. « “Señor doctor : / más abajito tengo el dolor” : enfermas, doctores y amoríos en la tradición lírica panhispánica ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 345-360.

Parcours par plusieurs poèmes, quelques-uns dauteur mais la plupart dentre eux de souche traditionnelle, préservés dans les chansonniers du xvie siècle ou collectés plus récemment de la tradition orale, et qui transmettent le topos érotique de la jeune « malade » qui brûle damour pour le médecin. (IBD)

Pinto, Isabel. « Santa Maria Egipcíaca : um percurso (ibérico) pela redenção teatral ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 261-271.

Lauteur se réfère aux œuvres connues (médiévales et postérieures) sur Sainte Marie lÉgyptienne, en ajoutant un nouveau titre : Comédia Intitulada Santa 482Maria Egipcíaca – Ms de la BN du Portugal (Cod. 1391//5). Le texte a été copié avec dautres pièces, par António José de Oliveira en 1784. Le manuscrit et lintrigue de cette version sont présentés, et le fait quil sagit dune traduction très libre de La Gitana de Menfis, Santa María Egipcíaca, de Juan Pérez de Montalbán, est souligné. (IBD)

PIRES, Maria Lucília Gonçalves. « O Condestabre de Francisco Rodrigues Lobo : entre a crónica e a epopeia ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 149-162.

Lauteur compare le poème de Rodrigues Lobo O Condestabre avec la Crónica do Condestável et se questionne sur les liens quunissent les deux œuvres, considérant leur degré de proximité/fidélité par rapport au témoin historiographique par opposition à la dimension de son innovation, tenant compte du cadre établi par les codes de lépopée de la Renaissance. (IBD)

Pociña López, Andrés José. « El Auto dos Físicos y el Sermão de Abrantes de Gil Vicente como muestras del ciclo folclórico de Carnaval y Cuaresma ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 89-103.

Après quelques considérations sur les approches possibles du thème, lauteur analyse le scénario carnavalesque de lAuto dos Físicos (les médecins qui essayent de guérir la folie du monde sans se rendre compte de leur propre folie) et la présence du thème du médecin prétendument sage dans le Sermão de Abrantes, un texte à lire dans le cadre des divertissements populaires des « Enterrements du Carnaval » et de la « Mort de la Vieille ». (IBD)

Raffalli-Grenat, Lunorsola. « Mobilité et immobilité dans le Roman dEledus et Serene ou la construction symbolique dun roman méconnu ». Lors [Carreto] : 77-87.

Étude de la mobilité dans le Roman dEledus et Serene – selon lauteur cette œuvre affirme que limmobilité préserve la paix sociale alors que la mobilité traduit une fonction martiale. De lopposition immobilité/mobilité découle un système symbolique où les personnages mouvants semblent appartenir au désordre tandis que les protagonistes statiques sont les défenseurs de lordre utopique. (IBD)

Ramos, Maria Ana. « Chançons, va-tent sans perece / au boulenois di… Afonso III, um mecenas de colecções trovadorescas ? ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 489-509.

Lauteur sinterroge sil sera possible détablir une relation entre les modèles français et la conception esthétique et musicale du Cancioneiro da Ajuda. La 483question est abordée dans le contexte culturel qui se vérifie sous Afonso III, un souverain qui avait vécu en Castille et en France. Le cercle dAfonso III devrait connaître les processus de représentation musicale existants dans les lais français, ce qui peut avoir eu une influence sur quelques spécificités de la lyrique portugaise. La question est examinée aussi du point de vue des images et des instruments musicaux représentés dans ce Chansonnier. (IBD)

RAMOS, Maria Ana. « Narrativas medievais. A “Lenda de Gaia” na esteira agostiniana ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 73-92.

Larticle commence par une déclaration de Teresa Amado (considérant que la tendance à rejeter lhistoire et la fiction pures est typique de la littérature portugaise) qui est ensuite confirmée avec lexemple de la Lenda de Gaia dont les versions portugaises se rattachent au lignage des Pereiras. Différentes versions de cette histoire sont présentées et comparées, en particulier une version aragonaise. Il est aussi suggéré que quelques monastères dAugustins ont peut-être joué un rôle important dans la propagation de cette histoire. (IBD)

REIS, Caroline Moreira, « Monty Python e a Subversão do Graal ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 240-248.

Sur la forme carnavalesque comme les Monty Python ont dépeint le Moyen Âge (« Monty Python and the Holy Grail », 1974), séloignant dune attitude sérieuse et se moquant de la filmographie qui essaye de représenter cette époque mais qui fait beaucoup derreurs. Lauteur se réfère au Livre de lOrde de Chevalerie, de Ramon Llull en tant que terme de comparaison pour limage de l« lidéal de chevalerie ». (IBD)

REIS, Luciana Barbosa, « Persuasão e Doutrina em Gil Vicente ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 421-434.

Sur linnovation au sein des structures pre-existantes réalisée par Gil Vicente, en particulier en ce qui concerne lutilisation de lallégorie. Divers éléments sont étudiés dans lAuto da Feira, comme les stratégies de persuasion existantes dans le discours, le dialogue qui sétablit entre moralité et rhétorique ou la critique à la dévotion dapparence. (IBD)

RIBEIRO, Maria Eurydice de Barros, « A imagem documento. O Falcão : Tradição e Inovação no Livro das Aves ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 74-80.

Sur lenluminure médiévale, en particulier les illustrations des folios du Livro das Aves de la Bibliothèque de lUniversité de Brasilia, soulignant le fait que ce témoin, tout en accompagnant la tradition, est aussi innovateur, à la fois 484dans lillumination, comme dans le texte écrit. Les images et les extraits sur les oiseaux de proie sont étudiés en détail. Le réalisme des images est justifié par linfluence de lécole française. Des relations avec des manuels de chasse sont aussi établies. (IBD)

RUI, Adailson José « A normativa, a prática e o uso da história no processo de sucessão de Alfonso X, o Sábio ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 94-103.

Sur le droit romain, le concept de roi et la théorie de la succession qui se trouve dans les Siete Partidas, une ligne qui est comparée avec la réalité de la succession dAlphonse X par Sanche IV qui a eu pour base des normes juridiques antérieures aux Partidas et qui sest déroulée dans un contexte de grande tension et de luttes pour le pouvoir. La Crónica del Rey Don Alfonso Décimo, ainsi que les chroniques de Sanche IV et de Ferdinand IV, attribuées à Fernando Sanchez de Tovar, forment un ensemble chronistique, élaboré au xive siècle en vue de la formation dune mémoire qui légitime le pouvoir royal du moment. (IBD)

Sakkal, Aya. « Mobilité du négoce dans la littérature arabe médiévale ». Lors [Carreto] : 89-95.

Sur lentrée du voyage et du commerce comme thèmes littéraires dans les belles lettres arabes : lauteur soutien quà partir du moment où les belles lettres prennent en charge lécriture de lactivité commerciale, les opérations commerciales décrites sécartent sensiblement de celles véritablement effectuées, car les belles lettres vont orienter le trafic commercial vers une destination unique, celle de lIrak. (IBD)

Salvador González, José María. « De messager à archistratège des milices celestes. Genèse de limage guerrière de larchange Michel ». Lors [Carreto] : 371-380.

Analyse de limage de larchange Saint Michel, dès la Bible, où il apparaît dabord comme messager, après comme compagnon et protecteur des hommes choisis, et finalement comme soldat de la milice céleste. Létude poursuit avec la considération de limage de cet archange dans les textes apocryphes, dans les légendes populaires et dans lexégèse patristique et théologique. La représentation iconographique de Saint Michel est aussi considérée, en région Byzantine et à lOccident. (IBD)

SANTANA, Eliane Veríssimo de, « “Razón derecha para bien obrar” : A virtude da Prudência como elemento norteador da prática política no 485Espelho de Príncipe de Egídio Romano (1243-1316) ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 282-291.

Dans le cadre du combat entre les pouvoirs temporel et spirituel, lauteur présente la voie défendue par Égide Romain (De Regimine Principum). Limage moralisatrice du roi chrétien, la notion aristotélicienne du bien commun et surtout limportance de la prudence et de son application au gouvernement sont considérées en tant quéléments capables de freiner le roi. (IBD)

Serani, Ugo. « Gil Vicente : precursore, imitatore, inventore ? ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 745-756.

Présentation de quelques réflexions sur loriginalité de lœuvre de Gil Vicente, tenant compte du fonds culturel, des sources et des réalités communes à lEurope du xvie siècle. (IBD)

Silva, Helena Reis. « Representador – Notas deambulantes ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 227-236.

À partir des premiers textes imprimés, lauteur réfléchit sur ce qui a pu être la « represéntation » au xvie siècle et précise la signification de termes tels que « representação » (prélude à la pièce) et « representador » (interprète responsable de ce moment). Selon ces documents, le terme « representação » désigne la partie structurelle du spectacle. (IBD)

SILVA. Thalles Braga Rezende Lins da, « O monge bêbado : o Diabo, os marginalizados e as práticas sociais mal vistas nas hagiografias castelhanas do século XIII ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 652-660.

Étude du personnage « moine ivre » dans deux collections de poésie mariale : Les Milagros de Nuestra Señora, de Gonzalo de Berceo et le Liber Mariae de Juan Gil de Zamora. La figure du diable est aussi considérée, comme le principal antagoniste de la Vierge Marie, ainsi que ses caractéristiques et performances, son utilisation moralisatrice et la façon comment chaque auteur adapte lhistoire à son public. (IBD)

SOBRAL, Cristina. « Em torno a Nuno Álvares Pereira : uma leitura de um dossier hagiográfico singular ». Românica (Para Teresa Amado) 20 (2011) : 131-148.

Sur le « dossier » hagiographique primitif sur Nuno Álvares Pereira et les questions quil implique. Lauteur analyse la biographie connue sous le nom de Coronica do Condestabre tout en soulignant les motifs hagiographiques présents dans le texte et ceux qui sont absents, ce qui confère à ce texte un caractère ambigu. Le Sumário, préparé par D. Duarte, est aussi considéré puisque le 486portrait de NunÁlvares que lon peut trouver dans ce texte coïncide avec celui de la Crónica de D. João I, de Fernão Lopes : un caractère à la fois de chevalier et de saint. (IBD)

SOUZA JUNIOR, Almir Marques de, « Ideologia e poder régio em Castela durante a segunda metade do século XIII ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 142-150.

Étude de quelques épisodes de conflit entre la royauté et la noblesse, en les comparant avec lidéologie royale véhiculée par lhistoriographie dAlphonse X. Une attention particulière est accordée à limportance de quelques exemples présents dans lEstoria de Espanna et à leur rôle dans la formation dun imaginaire commun. (IBD)

Suárez, María Pilar. « La quête, la fuite et la Terre Gaste ». Lors [Carreto] : 97-103.

Comparaison entre le développent du personnage Perceval du Conte du Graal et Adam du Jeu de la Feuillé de Adam de la Halle. Tandis que le premier personnage évolue grâce à léloignement de la terre gaste, le second circule, mais sans arriver à résoudre ses contradictions. (IBD)

Torre, Elisa Gomes da. « Eu assim só, tão longe de toda a gente e de mim ainda mais longe ». Lors [Carreto] : 191-195.

Dans le contexte de lidée générale qui oppose la mobilité masculine à la permanence féminine, lauteur souligne la mobilité inquiète, intérieure et intime du personnage « menina » de lœuvre Menina e Moça, de Bernardim Ribeiro. Le refus de lextérieur est compris comme un moyen ontologique de dévier lattention vers lessentiel de son existence. La mobilité existante est donc dordre émotionnel et spirituel. (IBD)

Vallín, Gema. « Poemas no trovadorescos en los cancioneros gallego-portugueses. La troba de FernandEanes ». Por sentender [Calderón, Camões, Sousa] : 209-218.

Lecture de trois passages plus obscurs et difficiles de la troba de FernandEanes, un des poèmes des xiv-xve siècles, sans rapport avec la tradition de la lyrique galicienne-portugaise, qui ont été interpolés dans le Chansonnier de la Vaticane et dans le Chansonnier de la Bibliothèque Nationale. La lecture proposée souligne des motifs associés à la tradition plus tardive à laquelle ces vers appartiennent. (IBD)

487

Varandas, Angélica. « A mobilidade interior : a demanda de Gawain em Sir Gawain and the Green Knight ». Lors [Carreto] : 231-241.

Étude du voyage du personnage principal de Sir Gawain and the Green Knight, prenant en considération le texte écrit et son illustration iconographique (Ms. Cotton Nero A.x). Le voyage intérieur de Sir Gawain à la découverte de son identité et de ses limitations, ainsi que la dénonciation de limperfection de la chevalerie courtoise sont des questions soulignées. (IBD)

VASCONCELOS, Ederson José de, « A construção da idéia de Reconquista na Primera Crónica General de España de Alfonso X, o Sábio ». IX EIEM [BOVO, RUST, CRUZ] : 272-275.

Sur la Reconquête comme idéologie et la façon comment celle-ci se trouve dans le texte de la Primera Cronica General de España. Lauteur utilise plusieurs extraits, en particulier la narration de la bataille de Covadonga. (IBD)

ZĂvĂleanu, Laura Lazăr. « Litinéraire symbolique de la quête initiatique dans le monde de lau-delà et le sens du retour ». Lors [Carreto] : 197-208.

Étude de la problématique posée dans le titre de larticle dans les livres apocryphes roumains (Le Testament dAbraham, Le voyage de la Vierge dans lEnfer et Lapocalypse de lapôtre Paul) où, selon lauteur, ces histoires de voyages, de pèlerinages extraordinaires sont présentés dune « perspective compensatoire », en tant que complément dune réalité symbolique enracinée dans le mental collectif, mais qui nexiste que dans limagination et qui fonctionne à laide de mécanismes de limaginaire. (IBD)

IV. Reviews

[none reported]