Aller au contenu

Classiques Garnier

France 2012 entries

131

FRANCE

Volume 36–37 (2012–2013 entries)

NB: When entries in the “Studies” categories come from volumes listed in the “Collections” category the title of that volume is listed, without the [C-] found in other branch entries, so that full publication data may be found by consulting the entry under “Collections,” e.g. Perceforest. Un roman arthurien et sa réception.

132133

FRANCE

2012 entries

I. COLLECTIONS

Brun, Laurent et Menegaldo, Silvère, éd. (avec Bengtsson, Anders et Boutet, Dominique). Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 328 p.

Ensemble de contributions analysant la manière dont les auteurs de la fin du Moyen Âge ont lu et reçu les textes du Moyen Âge central. Beaucoup sont en rapport avec la littérature courtoise et sont recensées sous le nom de leur auteur. (MS)

Mots clés : réception, réécriture.

CATELLANI-DUFRÊNE, Nathalie, et PERRIN, Michel Jean-Louis, éd. La lyre et la pourpre. Poésie latine et politique de lAntiquité à la Renaissance. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2012, 386 p.

Le volume contient 22 articles étudiant les variations, aussi bien locales que chronologiques, des rapports entre poésie et politique. Il est organisé en trois parties : Variations sur léloge du pouvoir ; Le verbe poétique : de fer et de sang ; Le poète au miroir de la cité. 5 articles sont recensés au nom de leur auteur : P. Bourgain, T. Bibring, M.-G. Grossel, A. Lamy, M. –A. Lucas-Avenel. (CF)

Mots clés : miroir au prince, poésie, politique.

COLOMBO TIMELLI, Maria, LACASSAGNE, Miren, et HAQUETTE, Jean-Louis, éd. Moyen Âge, Livres et Patrimoines. Liber amicorum Danielle Quéruel. Reims, EPURE, 2012, 400 p.

Le volume en lhonneur de Danielle Quéruel, précédé par la bibliographie de la dédicataire, éditrice entre autres de Jean dAvesnes, et dun avant-propos qui 134évoque en particulier ses travaux sur la littérature bourguignonne, comporte 19 articles, dont 9 concernent la littérature courtoise et sont recensés au nom de leur auteur : Cl. Lachet, C. Ferlampin-Acher, J. Devaux, M. Lacassagne, J. Dufournet, A. Velissariou, M. Santucci, M. Perez-Simon, Th. Revol. (CF)

Mots clés : Bourgogne, Jean dAvesnes, Quéruel Danielle.

FERLAMPIN-ACHER, Christine, éd. Perceforest. Un roman arthurien et sa réception. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2012, 463 p.

Ce volume, qui présente les actes dun colloque qui sest tenu à Rennes en 2010 enrichis de quelques articles supplémentaires, sorganise en trois parties, précédées dune introduction (p. 7-25) et dun bilan prospectif (p. 439-442) par C. Ferlampin-Acher : Aux sources du roman fleuve, Amour et chevalerie : lart de la conjointure, Manuscrits et imprimés, du xve au xviie siècle : Perceforest et sa réception. Il est complété par une bibliographie de 16 p. Les articles portant sur le Moyen Âge sont recensés au nom de leur auteur : S. Albert, A. Berthelot, D. de Carné, N. Chardonnens, A. Delamaire, C. Denoyelle, E. Egedi-Kovács, C. Ferlampin-Acher, B.H. Findley, C. Girbea, S. Hériché, D. Hüe. C. Le Cornec-Rochelois, H.C. Li, C. Lucken, G. Roussineau, M. Szkilnik, G. Veysseyre. (CF)

Mots clés : amour, chevalerie, éditions, manuscrits, Perceforest, réception.

Polo de Beaulieu, Marie Anne, éd. Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 14, 2012, 494 p.

Ensemble de contributions analysant les formes dialoguées dans les processus didactiques et leur fonctionnement dans une rhétorique de la persuasion. Quelques-unes portent sur la littérature courtoise et sont recensées sous le nom de leur auteur. (MS)

Mots clés : dialogue, littérature exemplaire.

POMEL, Fabienne, éd. Cloches et horloges dans les textes médiévaux. Maîtriser et mesurer le temps. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2012, 314 p.

Ce recueil réunit le texte des conférences qui ont été données à Rennes dans le cadre du Centre dÉtudes des Textes Médiévaux entre 2007 et 2010 autour des cloches et des horloges. Le volume présente une introduction de F. Pomel, et 13 articles, regroupés en trois parties : Les cloches, anthropologie et sémiotique (Emblèmes et fonction des cloches, Usages des cloches : rites, magie et merveilleux), Perception, mesure et maîtrise du temps (La perception du temps au quotidien, Les cloches dans la genèse du temps romanesque, 135Horloges et mécaniques romanesques, Horloges allégoriques). Une bibliographie complète lensemble. Les articles sont recensés au nom de leur auteur : A. Berthelot, M. Colombo-Timelli, R. Cordonnier, E. Dehoux, C. Denoyelle, C. Ferlampin-Acher, J.-M. Fritz, M. Gally, F. Gingras, D. Hüe, Cl. Lecouteux, M. Possamaï-Pérez, K. Ueltschi. (CF)

Mots clés : allégorie, anthropologie, cloche, horloge, mécanique, merveilleux, roman, sémiotique, temps.

POMEL, Fabienne, éd. Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2012, 282 p.

Ce volume réunit 10 articles sur le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, précédés dune introduction de Fabienne Pomel, organisés en deux parties : « Art décrire et art daimer » ; « Lectures actives : copier, enluminer, débattre », et suivis par une bibliographie commentée dHerman Braet, portant sur les années 2001-2011. Les articles sont recensés au nom de leur auteur : Fl. Bouchet, H. Braet, C. Ferlampin-Acher, Ph. Frieden, M. Gally, D. Hult, S. Huot, C. Lucken, F. Pomel, M. Possamaï-Perez, J. Pourquery de Boisserin, H. Swift. (CF)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose.

Revue des Langues Romanes, 1. De la description des Langues romanes. Aperçu historique des définitions et des classifications, t. CXVI, no 1, 2012. Introduction par Teddy Arnavielle et Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, 1-4.

Les textes médiévaux face à lédition scientifique contemporaine. Société de langues et littératures médiévales doc et doïl, Perspectives Médiévales No 34/2012 : http://peme.revues.org/292.

Les huit contributions sinterrogent, devant lhétérogénéité des pratiques éditoriales médiévales, sur les partis-pris scientifiques de ces trente dernières années. (KU)

Mots clés : édition électronique, édition scientifique, manuscrit de base, méthode dédition, variantes.

136

II. TEXTS

CASTELLANI, Marie-Madeleine, éd. et trad. Philippe de REMI, La Manekine. Paris, Champion Classiques Moyen Âge, 35, 2012, 712 p.

La Manekine offre la première version française du fameux conte de la fille aux mains coupées, qui connaîtra plusieurs réécritures postérieures. On a longtemps attribué ce roman ainsi quun autre, Jehan et Blonde, au juriste Philippe de Beaumanoir, mais on a aujourdhui restitué la composition des deux œuvres, qui dateraient du deuxième quart du xiiie siècle, à son père, Philippe de Remi. Le roman donne du conte une leçon morale, prend acte de la faiblesse des hommes et du monde, fait résider le salut dans lespérance et la confiance en la Vierge Marie et offre un modèle de sainteté laïque. Mais la dimension édifiante va de pair avec la violence de motifs comme linceste et la mutilation, réparée par un miracle. Lédition et la traduction sont accompagnées dune très riche introduction de 150 pages, littéraire, linguistique, codicologique, de notes abondantes, dune bibliographie, dun glossaire et dun index des noms propres. (LHL)

Mots clés : conte de la fille aux mains coupées, inceste, mutilation, Philippe de Remi, La Manekine, roman.

DE CARNE, Damien, trad. Le Chevalier aux deux épées, Roman arthurien anonyme du xiiie siècle. Paris, Classiques Garnier, Moyen Âge en traduction no 2, 2012, 246 p.

Cette traduction en français moderne sappuie essentiellement sur lédition établie par Paul Rockwell datant de 2006. Après avoir confronté Le Chevalier aux deux épées à la production romanesque en vers du Moyen-Âge, le traducteur propose dans son introduction une réflexion sur lutopie arthurienne, notamment à travers le traitement de la courtoisie dans ce roman, ainsi que sur laventure chevaleresque. (AL)

Mots clés : Le Chevalier aux deux épées, roman, utopie.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. trad. Guillaume de Palerne. Paris, Classiques Garnier, Moyen Âge en traduction no 1, 2012, 288 p.

Étude et traduction fondées sur lédition dAlexandre Micha (Genève, Droz, 1990). La traductrice propose une réflexion sur la parodie et le pastiche dans ce texte, nourrie par un travail sur la datation du roman qui permet de préciser les relations intertextuelles possibles, du roman dÉneas au Roman de la Rose. 137Les oppositions entre nature et norreture, semblance et estre guident lanalyse du parcours des deux héros amants. (AL)

Mots clés : déguisement, semblance, Guillaume de Palerne, idylle, loup-garou, nature et norreture, pastiche et parodie, roman.

III. STUDIES

ALBERT, Sophie. « Les souvenirs de Perceforest dans le manuscrit de Paris, BnF fr. 363 ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 287-299.

Le manuscrit BnF fr. 363, qui fait partie dun ensemble de 6 volumes copié vers 1470 pour Philippe de Bruges et qui étoffe la version de base de Guiron le Courtois, intègre des éléments de Perceforest. Les aventures de Boort, Lionel et Lucanor présentent une « encyclopédie » venue de ce texte, et le BnF 363 articule merveille et illusion selon des modalités comparables à celles que met en œuvre Perceforest. La reprise de personnages (Zéphir, Estonné, Galafur, lignage de Darnant) ainsi que diverses allusions attestent une bonne connaissance du roman. Perceforest a non seulement été apprécié à la cour de Bourgogne mais a été aussi lobjet dune imitation. (CF)

Mots clés : compilation, cour de bourgogne, Guiron le Courtois, imitation, manuscrit bnf fr. 763, Perceforest, Philippe de Bruges.

ALBERT, Sophie. « Recycler Meliadus : la réception de lidentité héroïque dans limprimé Meliadus de Leonnoys (1528) ». CRM, numéro 24, 2012, 487-503.

Cet article sintéresse à la réception de lidentité de Meliadus à travers le prisme de trois massifs romanesques que sont Tristan, Meliadus et Guiron. Le prologue procède à la fois dune lignée symbolique de figures historiques et dune ligné charnelle dancêtres de rois ; le dénouement inscrit le héros dans un système vindicatoire rudimentaire qui infléchit le sens du passé de la légende tristanienne. Lun et lautre insistent sur lidentité proprement aristocratique du héros éponyme. Une transcription de la fin de Meliadus de Leonnoys est donnée en annexe, en regard du texte du Tristan. (GO)

Mots clés : Galliot du Pré, identité, incunable du Tristan, personnage, réception, Roman de Guiron, Roman de Meliadus.

138

ARNAVIELLE, Teddy. « Limites de la Gallo-Romania et dans la Gallo-Romania, ou : comment sortir dun dilemme », Revue des Langues Romanes, 1. De la description des Langues romanes. Aperçu historique des définitions et des classifications, t. CXVI, no 1, 2012, 85-100.

Analysant la partie de la Romania, dite Gallo-Romania, lauteur fait dabord un état des lieux avant de présenter les appuis théoriques de cette reconnaissance, ses limites et sa nécessité. Dans la recherche dun équilibre entre non-reconnaissance dune délimitation ou délimitation forcée, la notion de continuum peut être un concept efficace. (CCN)

Mots clés : délimitation linguistique, délimitation territoriale, Gallo-Romania, Romania.

ASPERTI, Stefano, MENICHETTI, Caterina, RACHETTA et TERSA, Maria. « Manuscrit de base et variantes de tradition dans le Chevalier de la charrette », Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/292.

Les nouvelles technologies permettent dapporter de nouveaux éléments pour alimenter les discussions sur la critique textuelle. Ils permettent notamment le renouvellement du débat autour du texte du roman de Chrétien. Le présent article propose de dépasser le seul cadre de la copie de Guiot et de prendre en considération le riche patrimoine de variantes. Les auteurs soumettent à la réflexion une présentation du texte dans laquelle un commentaire de la varia lectio est relié à une « version de base ». (KU)

Mots clés : Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrette, édition, Guiot, interpolation, lapsus calami, manuscrit, varia lectio.

BANNIARD, Michel. « La parole entre deux diasystèmes : retour sur quelques paramètres de diachronie latin-roman », Revue des Langues Romanes, 1. De la description des Langues romanes. Aperçu historique des définitions et des classifications, t. CXVI, no 1, 2012, 47-62.

Sappuyant sur des authentiques de reliques, écrits et latiniformes, lauteur propose leur classification suivant les critères de la sociolinguistique diachronique, puis il dessine les contours de la modélisation qui en rend compte. Il démontre ainsi comment ces textes donnent accès à la parole mérovingienne, sous la forme dun acrolecte apparaissant dans un continuum langagier collectif. (CCN)

Mots clés : diachronie, diasystèmes, latin, parole, roman.

BARBIERI, Luca. « Trois fragments peu connus du Roman de Troie en prose : Malibu, The J. Paul Getty Museum, Ms. Ludwig XIII 3 ; 139Porrentruy, Archives de lancien Évêché de Bâle, Divers 4 ; Tours, Bibliothèque municipale, ms. 1850 ». CRM, numéro 23 (2012), 335-375.

Cet article propose de rapprocher de loriginal, malgré leurs différences chronologiques et typologiques, des fragments de la cinquième version en prose du Roman de Troie. Les conclusions remettent notamment en cause les connaissances acquises sur la tradition manuscrite de Prose 5 et attestent de son succès immédiat et prolongé. Lauteur se livre à une analyse minutieuse des enluminures des fragments et démontre leur liaison à la cour royale entre la fin du xive siècle et la deuxième moitié du xve siècle. (GO)

Mots clés : enluminure, fragment, Prose 5, Roman de Troie.

BECKER, Karin. Le lyrisme dEustache Deschamps, Entre poésie et pragmatisme. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales no 12, Le lyrisme de la fin du Moyen Âge no 1, 2012, 264 p.

Lauteur analyse louverture des genres lyriques courtois par Eustache Deschamps à des contenus autres que la thématique amoureuse dont la médecine, la santé, les arts mécaniques, la vie conjugale. Elle y étudie lesthétisation des sujets considérés comme non poétiques et la pragmatisation de la poésie dans les créations du poète en se fondant sur un large corpus comprenant beaucoup de formes fixes, et sinterroge sur la complexité de la notion de personnalité lyrique. Louvrage est divisé en trois parties présentant le poète « expert », puis « chez soi et en route », et enfin « la question du mariage et le corps du poète ». (AL)

Mots clés : Eustache Deschamps, Œuvres complètes, figure du poète, littérature et savoirs, lyrisme.

BEHRMANN, Bridget. « “Quel beste ceste paix acuevre” : Idyll and the Animal in Guillaume de Palernes Family Romance ». CRM, numéro 24, 2012, 331-346.

Cet article sintéresse au passage du roman où un loup-garou assume le rôle de père du héros. Lauteur propose une lecture de cette scène particulière, qui animalise le roman familial. Le traitement à part de lespace et du temps permet louverture dune expérimentation des catégories de lidentité humaine de Guillaume de Palerne. (GO)

Mots clés : animalisation, études animales, Guillaume de Palerne, humanité.

BERTHELOT, Anne. « De la généalogie comme système herméneutique ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 239-247.

Les inventions et les reconstructions généalogiques de Perceforest tiennent du coup de force narratif et proposent un réagencement des matériaux arthurien 140et alexandrin, dans lequel lauteur met en évidence une logique de psychanalyse freudienne (retour du refoulé générationnel plus quindividuel) et une puissante lecture analogique qui se reproduit de génération en génération. (CF)

Mots clés : Alexandre, Arthur, famille, généalogie, herméneutique, onomastique, Perceforest.

BERTHELOT, Anne. « Les cloches dans le Perlesvaus, ou le Graal à lorigine du temps ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux. 207-217.

Quoique portant sur un corpus arthurien, cet article apporte des éléments qui dépassent le cadre de la matière de Bretagne, sur la représentation du temps et la fonction des cloches dans lœuvre littéraire, ainsi que sur la notion dobjet. (CF)

Mots clés : cloche, liturgie, objet.

BIBRING, Tovi. « Réécritures fabulistiques au Moyen Âge : adaptations latine, vernaculaire et hébraïque dune fable dAvianus, le De simia et natis ». La lyre et la pourpre, 267-280.

Après une présentation de lévolution de la fable dAvianus sur la guenon et ses deux fils depuis Ésope, larticle compare trois versions de ce De simia et natis, composées en France : la version latine de Jacques de Vitry, qui intègre la fable dans un exemplum sur les pécheurs condamnés à lEnfer, la version hébraïque de Berrechia Hanakdan, qui en fait une leçon damour parental, et la version vernaculaire du Bestiaire damour de Richard de Fournival, qui y voit léquivalent dune situation amoureuse épineuse. (CF)

Mots clés : Avianus, Berrechia Hanakdan, exemplum, fable, Jacques de Vitry, moralisation, Richard de Fournival, Bestiaire damour.

BONANSEA, Marion. « Guerre et quête dans le roman arthurien en prose ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 387-404.

Dans les cycles arthuriens en prose, la guerre peut être au premier plan comme elle peut être à la marge, le régime narratif des aventures et de la quête prenant alors le relais. Lauteur expose la complémentarité de ces deux types dépisodes, considérant le rôle spécifique de la guerre romanesque à laune de la théologie augustinienne de lhistoire. (CCN)

Mots clés : Cycle Vulgate, cycles en prose, guerre, histoire, Mort Artu, Perceval, Queste del Saint Graal, quête, Robert de Boron, Suites du Merlin, théologie.

141

BOUCHET, Florence. « Lamour, une utopie ? De Guillaume de Lorris à René dAnjou ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 141-155.

Cet article examine dans quelle mesure il est possible de lire le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris comme une utopie courtoise prônant un art de vivre et daimer idéal. Plus de deux siècles après Guillaume de Lorris, René dAnjou, fervent lecteur du Roman de la Rose, démarque sur le mode ironique le parcours de lAmant dans le Livre du Cœur damour épris, vouant lapprentissage amoureux à la désillusion. (CF)

Mots clés : allégorie, courtoisie, espace, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, intertextualité, René dAnjou, Livre du Cœur damour épris, société, utopie.

BOUDET, Jean-Patrice, et SENÉ, Elsa. « LAvis à Yolande dAragon : un miroir au prince du temps de Charles VII ». CRM, numéro 24, 2012, 51-84.

Ce petit miroir au prince (dont le texte intégral est livré en fin darticle) peut être considéré comme la justification idéologique dune révolution de palais orchestrée par Yolande dAragon au profit de son protégé, le connétable de Richemont. Les références et le mode discursif de ce traité sont caractéristiques des miroirs anciens mais une analyse des mots-clefs du texte révèle lhonneur comme une valeur largement partagée par toutes les strates de la société. (GO)

Mots clés : lexique, miroir au prince, Yolande dAragon.

BOUGET, Hélène. « Lincursion du monde arthurien dans le Tristan de Béroul ». Méthode !, 20, Vallongues, 2011, 25-34.

Cet article étudie la présence du monde arthurien dans le roman de Béroul. Si les premières mentions évoquent une cour idéalement juste et courtoise dont la cour de Marc serait le repoussoir, les épisodes du franchissement du Mal Pas et du serment sur la Blanche Lande offrent un traitement plus complexe du modèle arthurien. Reprenant lhypothèse dune datation basse de la deuxième section du Tristan, formulée par Jacques Cocheyras, lauteur discerne dans ces épisodes un refus de sinscrire dans un univers arthurien perçu comme un modèle illusoire, un monde dapparences incompatible avec lestoire de Tristan et Iseut. (CR)

Mots clés : amour courtois, Arthur, Béroul, Tristan et Iseut, Chrétien de Troyes, modèle arthurien.

BOURGAIN, Pascale. « Gautier de Châtillon (xiie s.) entre histoire antique et satire contemporaine ». La lyre et la pourpre, 251-265.

La comparaison des poésies, souvent satiriques, et de lépique Alexandréide de Gautier de Châtillon montre que les deux corpus sont liés par des allusions à 142lhistoire dans les satires et des allusions à lactualité dans lépopée. LAntiquité est interprétée avec le recul que donne linterprétation chrétienne. Le Conquérant, qui fascine, non sans réserve, et les tensions politiques contemporaines, marquées en particulier par lassassinat de Thomas Becket, sont analysées avec la même assurance intellectuelle. (CF)

Mots clés : Gautier de Châtillon, LAlexandréide, Œuvres poétiques, histoire, satire, Thomas Becket.

BOURGAIN, Pascale. « Héloïse, vie et œuvres ». CRM, numéro 23, 2012, 211-222.

Dans cet article exclusivement consacré à Héloïse, lauteur fait le point, en tenant compte des recherches les plus récentes, sur cette grande figure féminine du xiie siècle, sur ce que lon peut connaître aujourdhui de sa culture, et des œuvres quil est possible de lui attribuer. Larticle consacre une partie à létude de lauthenticité des lettres quelle aurait échangées avec Abélard. Lauteur sefforce également de dessiner les contours de la personnalité complexe de cette grande intellectuelle. (GO)

Mots clés : Abélard, correspondance, Héloïse.

BRAET, Herman. « La tradition critique. Un inventaire (Bibliographie commentée 2001-2011) ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 241-271.

En conclusion du recueil darticles, lauteur propose un complément bibliographique commenté des travaux parus entre 2001 et 2011 sur le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. (CF)

Mots clés : bibliographie, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose.

BRUNETTI, Giuseppina. « Ledizione critica delle liriche medievali : considerazioni dallItalia ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/1696.

Adopter une perspective « nationale » dans lédition des textes lyriques médiévaux en Italie permet dévaluer la validité des méthodes dédition et de leurs paradigmes interprétatifs en adoptant un point de vue philologique comparatif. Lauteur propose la notion de variantes sopposant à celle de variance. (KU)

Mots clés : édition, Frédéric II, Giacomino Pugliese, Giacomo da Lentini, Peire Vidal, lyrique, philologie, Pierre de la Vigne.

CHARDONNENS, Noémie. « De lapocryphe à la fiction : lintégration de lÉvangile de Nicodème dans le Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 87-100.

143

La reprise fidèle de lÉvangile de Nicodème à la fin du roman de Perceforest et la comparaison avec les autres emprunts analeptiques montrent que la première fonctionne en écho à linsertion, sur le mode de la citation, de la traduction de Geoffroy de Monmouth au début du texte et souligne lintentionnalité historiographique du roman, en focalisant sur la Bretagne et larrivée du christianisme. (CF)

Mots clés : citation, Estoire del Saint Graal, Évangile de Nicodème, fiction, Graal, historiographie, Perceforest, réécriture.

CHÂTELAIN, Géraldine. « De nugis curialium, ou quand Jean de Salisbury et Gautier Map suivent la voie des exempla ». CRM, numéro 23, 2012, 29-48.

Souvent cités comme les témoins apparentés à une certaine forme décriture exemplaire, les De Nugis Curialium de Gautier Map et le Policratus de Jean de Salisbury nen présentent pas moins des différences dintentions et dusage. Le rapprochement des deux textes permet à lauteur darriver à la conclusion que cest à partir du Policratus de Jean de Salisbury que Gautier Map tisse son illustration contre-exemplaire tant pour réfléchir à la question de lexemplum que pour se livrer à un jeu parodique. (GO)

Mots clés : écriture parodique, exemplum, Gautier Map, Jean de Salisbury.

COLLARD, Kranck. « Au-delà des miroirs ou de lautre côté : le Charles VII de Jean Juvénal des Ursins ». CRM, numéro 24, 2012, 113-147.

Ce texte, empreint des circonstances troublées du règne de Charles VII, reflète une image dédoublée de la royauté : idéalisée et réformatrice, noircie et négligente. Sans attenter à sa majesté royale, la face sombre vise surtout à rendre le monarque conscient de ses devoirs selon une tradition remontant aux temps carolingiens. (GO)

Mots clés : Jean Juvénal des Ursins, miroir au prince, réformateurs royaux.

COLOMBO-TIMELLI, Maria. « Cloches, horloges et mesures du temps dans les proverbes et locutions en moyen français ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 163-184.

Sur la base des dictionnaires et répertoires aujourdhui à la disposition des chercheurs, lauteur relève la diversité des expressions proverbiales et locutionnelles, centrées sur les cloches et les horloges, et plus largement sur un vaste réseau de termes rapportés à lexpression du temps (mois de lannée, jours de la semaine). (CF)

Mots clés : cloches, horloges, locutions, proverbes, temps.

144

Combes, Annie. « Lemprise du vers dans les mises en prose romanesques (xiiie-xve siècle) ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 115-140.

Lauteur retrace les rapports complexes qui unissent vers et prose du xiiie jusquau xve siècle. Elle suggère le terme de « devers » pour qualifier une prose qui réalise la fusion du vers et de la prose, et propose une typologie des mises en prose tardives en fonction de leur « coefficient de proximité » au texte en vers, coefficient qui prend en compte quatre critères : « lintrigue, le lexique, le rythme et les rimes » (p. 136). Létude se fonde entre autres sur le Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet, Berinus et Gerard de Nevers. (MS)

Mots clés : Berinus, Gerard de Nevers, Jean Molinet, Roman de la Rose moralisé, prose et vers.

CONTAMINE, Philippe. « Le Quadrilogue invectif dAlain Chartier (1422) : texte de circonstance ou œuvre littéraire ? ». CRM, numéro 24, 2012, 37-50.

Cet article propose une lecture du Quadrilogue invectif comme programme de bon gouvernement militaire reposant sur un esprit de retour à lépoque victorieuse de Charles V, mais dont la richesse thématique lui permet de sappliquer à dautres époques. Les circonstances historiques ayant sans doute inspiré son propos, Chartier en appelle à une noblesse du royaume, devenue loyale, hors des modèles militaires impliquant une armée de métier basée notamment sur le mercenariat. (GO)

Mots clés : Alain Chartier, noblesse, traité militaire.

CORBELLARI, Alain. « Le Tristan de Béroul : Bibliographie ». Méthode !, 20, Vallongues, 2011, 11-24.

Après une liste des éditions du roman de Béroul, ainsi que des traductions modernes disponibles en français, en anglais et en allemand, lauteur propose une sélection parmi les nombreux travaux critiques qui sintéressent à cette œuvre. Il mentionne dabord quarante-six ouvrages consacrés au Tristan de Béroul, aux récits des amours de Tristan et Iseut ou plus largement à la littérature narrative médiévale. (CR)

Mots clés : Béroul, Tristan et Iseut, bibliographie sélective.

CORBELLARI, Alain. « Béroul et la dérive des signes : à propos de lépisode des amants surpris ». Méthode !, 20, Vallongues, 2011, 35-40.

145

Une analyse de lépisode des amants surpris pendant leur sommeil par Marc dans la forêt du Morois illustre le « constant jeu sur les signes » à lœuvre dans le roman de Béroul. À lerreur dinterprétation du roi quand il voit lépée qui sépare Tristan et Iseut répond la méprise des amants sur les intentions du roi lorsquils découvrent à leur réveil les traces de son passage. Cette « double mélecture du semblant » est représentative dun texte qui se dérobe perpétuellement à linterprétation. (CR)

Mots clés : Béroul, Tristan et Iseut, semblant.

CORDONNIER, Rémy. « Liconographie du coq à la cloche ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 79-106.

Étude de trois images dun coq portant une cloche en sautoir, dans deux exemplaires du Traité des oiseaux dHugues de Fouilloy (Paris, BNF, ms. latin 2495, Rome, Biblioteca Casanatens, ms. 444) et dans un Psautier-Hymnaire à lusage de Saint-Taurin dÉvreux (Troyes, BM, ms. 1031). Le coq et la cloche sont associés à la scansion du temps liturgique, tout en renvoyant à la vigilance attendue du chrétien. Lun et lautre peuvent aussi figurer le prédicateur. En annexe sont donnés le texte dHugues de Fouilloy, les hymnes de Grégoire le Grand, Ambroise de Milan et Prudence de Saragosse, ainsi quun poème latin du xiie siècle, mentionnés dans létude, suivis dun dossier iconographique. (CF)

Mots clés : cloche, coq, Hugues de Fouilloy, Traité des Oiseaux, Manuscrit Paris, BnF lat. 2495, Manuscrit Rome, Biblioteca Casanatens, 444, Psautier Troyes, Bibliothèque Municipale, ms. 1031, symbole, temps.

CUCHE, Marine. « La Vierge médiatrice. Le traitement de limage dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci ». CRM, numéro 23, 2012, 377-396.

Plusieurs miracles du recueil mettent en scène une statue ou une icône mariale en tant quobjet concret. Vecteur essentiel de lintervention de la Vierge pour sauver le sujet de la tentation et lui permettre daccéder au Salut, son caractère médiateur se révèle au niveau de la diégèse dans laquelle la Vierge exploite toutes les qualités de limage pour inviter le héros à se transformer. Limage génère également au niveau macrostructurel une mise en abyme complexe qui fait de lauditeur le véritable sujet de la médiation. (GO)

Mots clés : médiation, miracle, salut.

DALY, Kathleen. « “Par ung miroir en obscurté” ? Le conseil politique dans les œuvres de Noël de Fribois (?-c. 1467-1468) et de Mathieu Thomassin (c. 1391-post 1457) ». CRM, numéro 24, 2012, 99-112.

146

Cet article analyse les manières très différentes dont Fribois et Thomassin intègrent au support du « miroir obscur », leur conseil politique à Charles VII et Louis II dans leurs écrits historiques. Des conseils généraux aux problèmes spécifiques, ces deux conseillers soulignent, chacun à leur manière, les enseignements que le lecteur doit tirer du passé. (GO)

Mots clés : conseil politique, Mathieu Thomassin, miroir au prince, Noël de Fribois.

DE CARNE, Damien. « Lentrelacement : une technique narrative à lépreuve du Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 225-237.

Létude de lentrelacement dans Perceforest à travers les seuils formulaires et les segmentations (bifurcation, séparation suspensive, séparation suivie et dispersion) et lorganisation séquentielle montre que le récit recourt majoritairement à la bifurcation et brise radicalement la linéarité tout en équilibrant la complexité des architectures par une temporalité assez simple (peu danalepses) et un formalisme accru. Lauteur de Perceforest explore largement les possibilités narratives de lentrelacement. (CF)

Mots clés : analepse, entrelacement, Perceforest, temporalité.

DEHOUX, Esther. « En attendant la fin des temps. La sainte, le martyr, larchange et le dragon sur les cloches médiévales de France ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 55-77.

Les cloches sont le support dune iconographie et dune épigraphie singulières. Aux côtés du Christ et de la Vierge, saintes et saints, Barbe, Agathe, Georges et Michel, trouvent une place privilégiée. Liées au feu et au dragon, images et invocations participent des pratiques apotropaïques. Larchange et Agathe se distinguent par leur rapport étroit avec le temps divin, sa perception et son accomplissement. Une annexe relève les thèmes et sujets présents dans liconographie, donne la liste des inscriptions et cartographie les mentions de saints sur les cloches médiévales en France. (CF)

Mots clés : Christ, cloche, rites apotropaïques, saint Georges, saint Michel, sainte Agathe, sainte Barbe, saints protecteurs, Vierge.

DELAMAIRE, Anne. « Le roi samuse : célébrations officielles et divertissements privés dans le Roman de Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 177-185.

Lauteur étudie la scène où Alexandre invite Sibille à dîner dans le livre I et celle où Lidoire, par un enchantement, divertit Gadifer dans le livre III. Ces épisodes festifs permettent de différencier deux types de réjouissances royales, 147et de construire une réflexion sur le pouvoir et les divertissements du souverain entre sphère publique et privée. (CF)

Mots clés : enchantement, fête, intime/privé, Perceforest, repas, roi.

DELSAUX, Olivier, et VAN HEMELRYCK, Tania. « Réflexions sur le choix du manuscrit de base aujourdhui ou La précaution inutile ? ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/334.

Quels sont les enjeux actuels du choix du manuscrit de base dans les éditions de textes en moyen français ? Quelle est en particulier la place à accorder aux critères externes dans lévaluation de son utilité éditoriale, facture, support, calligraphie, illustrations, ainsi que des considérations sur le dédicataire et le lecteur. Larticle montre lutilité de la prise en considération des sciences auxiliaires de larchéologie du livre et la manière dont elles ont influencé les cadres théoriques et pratiques de la philologie française depuis les trente dernières années. (KU)

Mots clés : archéologie du livre, critique externe, critique interne, dédicataire, facture, lecteur, livre imprimé, manuscrit de base, réception, stemma, support.

DEMAULES, Mireille. « Amour et courtoisie dans le Roman de Tristan de Béroul ». Méthode !, 20, Vallongues, 2011, 41-53.

Lauteur met en lumière les paradoxes de la passion tristanienne. La contrainte exercée par le philtre léloigne de la « finamor », ainsi que sa réciprocité et sa démesure, caractéristique dune « folamor ». Pourtant, le trio composé de la dame, du mari trompé et de lamant rappelle une structure fondamentale de lamour courtois et cest vers cet idéal que semble évoluer lamour de Tristan et Iseut au moment de leur séparation. La superposition constante de la « finamor » et de la « folamor » dans le roman de Béroul trahit la rencontre dune légende archaïque avec une écriture marquée par linfluence du modèle courtois. (CR)

Mots clés : adultère, amour courtois, Béroul, Tristan et Iseut, finamor, folamor.

DENOYELLE, Corinne. « Belles assemblées et joyeuses veillées dans le Perceforest : structure formelle et thématique des conversations festives ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 187-202.

Les scènes de veillées sont nombreuses dans Perceforest. Lauteur en dresse une typologie et étudie leur fonction. Elles ont des valeurs analytique et conclusive, et servent aussi de contrepoint comique ou émouvant dans des scènes gratuites concentrées dans la première partie du roman. Le rire, lié aux tabous sexuels, permet de dénouer des tensions érotiques. La présence féminine est indispensable dans ces épisodes. (CF)

Mots clés : discours, femmes, Perceforest, rire, sexe, veillées.

148

DENOYELLE, Corinne. « Horloge et ruse dans le Roman de Jehan de Saintré. » Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 241-257.

Utilisée par labbé de manière rusée pour effacer les repères temporels, lhorloge est emblématique dun usage orienté du signe : loin davoir la valeur dune référence absolue, elle devient aussi aléatoire et arbitraire que les appétits des personnages pervertis qui lutilisent. Lopposition de ces deux systèmes de signes structure le roman avant que la fin ne révèle que la vie de ce parangon de vertu quétait le chevalier nest elle aussi quun signe dans un monde de littérature. (CF)

Mots clés : Antoine de la Sale, Jehan de Saintré, horloge, signe, temps.

DEVAUX, Jean. « Grandeur et décadence de lestat du clergiét : le témoignage du Roman de la Rose moralisé ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 107-116.

Le clergé est très présent dans le Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet, qui souligne la précellence de cet état sur les autres, mais vise avant tout à stigmatiser les faiblesses et les vices du monde clérical, en dénonçant les faux dévots, lorgueil, le goût pour les richesses mondaines, avec un regard plus nuancé sur les ordres mendiants. Les devoirs et les vertus du devot religieux, énoncés en particulier dans la moralité du douzième chapitre, aboutit à un subtil autoportrait du chanoine-écrivain. (CF)

Mots clés : autoportrait, clergé, Jean Molinet, Chroniques, Roman de la Rose moralisé, moralisation, ordres mendiants.

DEVRARD, Jérôme. « Des rumeurs au scandale : étude phénoménologique de la répudiation dIngeburge du Danemark ». CRM, numéro 23, 2012, 397-415.

Lauteur décrypte deux phénomènes socio-juridiques à la lumière de la répudiation de la jeune épouse de Philippe Auguste. Les rumeurs cryptiques se répandirent et furent relayées par les chroniqueurs, donnant à la décision inattendue un caractère exceptionnel puisque le mariage fut invalidé pour consanguinité. Pour autant, le scandale néclata que quelques années plus tard, lorsque, en faisant intervenir la papauté, le roi décida dépouser sa propre cousine. (GO)

Mots clés : chronique, événement, Philippe Auguste, rumeur, scandale.

DOUDET, Estelle. « Oiseuse et Tartelette. Personnage et personnification allégorique, des narrations au théâtre (xiiie-xvie siècle) ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 277-301.

149

Larticle remet en cause le passage souvent allégué entre narration allégorique et théâtre, en particulier pour les moralités dramatiques. Examinant le fonctionnement des moralités, lauteur y relève une dynamique du « cryptage (du monde par lallégorie) et du décryptage (de lallégorie et du monde par le spectateur » (p. 288) et met ainsi à jour les tensions entre personnage et personnification. (MS)

Mots clés : allégorie, moralités dramatiques, personnification, théâtre.

DUFOURNET, Jean. « Léducation du lecteur dans les Cent Nouvelles Nouvelles ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 133-148.

« En exhibant les rouages de la tromperie et la naïveté de certains personnages, le narrateur [des Cent Nouvelles Nouvelles] crée un recul par rapport à lillusion qui caractérise le texte littéraire », grâce à lironie, dont le fonctionnement dans le recueil est étudié, en particulier à travers lantiphrase. Léquilibre entre lapparent et le caché, le cynisme et la naïveté, est difficile, le double sens et la polysémie, universels. Limage que le narrateur donne de lui-même, est filtrée par certains personnages en une image fragmentée. (CF)

Mots clés : Cent Nouvelles Nouvelles, ironie, narrateur, personnage, tromperie.

EGEDI-KOVÁCS, Emese. « Néronès la “vivante ensevelie”, Zellandine la “belle endormie” ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 101-113.

La Vivante ensevelie et la Belle endormie sont deux motifs largement représentés dans les traditions européennes. Après avoir attiré lattention sur la présence du motif de la morte ensevelie dans le roman grec hellénistique, lauteur relève des effets dintertextualité avec divers textes romans (Apolonyus de Tyr, Frère de Joie et Sœur de Plaisir, Blandin de Cournouailles, Cligès, Amadas et Ydoine, Eliduc). Le parallélisme des deux épisodes dans Perceforest montre les interactions entre les deux motifs avant leur séparation. (CF)

Mots clés : Amadas et Ydoine, Apolonyus de Tyr, belle endormie, Blandin de Cornouailles, Cligès, Eliduc, Frère de Joie et Sœur de Plaisir, morte vivante, motif, Perceforest, romans grecs hellénistiques.

FEINDLEY, Brooke Heidenreich. « Interpréter le paysage du Perceforest : forêts, jardins, monuments ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 203-211.

La statue équestre de Perceforest, le Pilier de lOurs, le temple de la Franche Garde et le Pin de létrange merveille, sont les produits de lactivité créatrice féminine ; ils ont une fonction commémorative et servent de repère géographique ou textuel dans lénorme masse quest ce roman. Liés à lidentité 150chevaleresque, ils soffrent à linterprétation, mais ils laissent le plus souvent perplexe le chevalier auquel ils sont destinés. (CF)

Mots clés : artifice, chevalier, forêt, identité, interprétation, jardin, magie, paysage, Perceforest.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. « La jument Liene dans Perceforest : un galop dessai de la Bretagne à la Bourgogne ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 269-285.

Lauteur souligne la dimension burlesque de la jument dEstonné (dans le livre I de Perceforest). Estonné, anti-Lancelot, incarne une chevalerie ancienne et rustique. Deux épisodes de chevauchée marquent son initiation sexuelle, dun compagnonnage masculin homoérotique à un intérêt pour les femmes. La jument serait un avatar de Zéphir. Anonyme en C, elle est nommée Liene en A et B, uniquement au début dépisode, selon un processus qui paraît être un ajout, mal intégré : un copiste aurait pu ajouter ce nom parce quil était sensible au transfert de la matière arthurienne vers lespace bourguignon (la Liane étant un fleuve qui se jette dans la Manche près de Boulogne) et aux enjeux régionaux du roman. (CF)

Mots clés : Bourgogne de Philippe le Bon, burlesque, cheval, jument, Lancelot, Liene, Liane, onomastique, Perceforest, sexualité.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. « Berinus, le piège et lerrance : entre roman à tiroirs et roman de chevalerie ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 61-76.

La mise en prose de Berinus prend appui sur le cycle des Sept Sages de Rome et témoigne dun glissement du récit à tiroirs vers le récit daventures, non sans tensions. Lomniprésence de la ruse, principe romanesque fécond, et la représentation de Fortune constituent Berinus en une œuvre bloquée entre reprise statique et expansion créatrice, ce qui amène à présenter quelques hypothèses sur la mise en prose, entre fidélité et invention. (CF)

Mots clés : Bourgogne, fortune, mise en prose, roman à tiroirs, roman daventures, ruse, Sept Sages de Rome.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. « Artus de Bretagne aux xive et xve siècles : du rythme solaire à lhorloge faee. Le temps des clercs et celui des chevaliers ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 221-240.

Dans la version du xive dArtus de Bretagne, la conjointure sorganise autour dun héros restaurateur des rythmes solaires. Dans la version du xve siècle donnée par le manuscrit BnF fr. 12549, lépisode de lhorloge fée, inspiré par 151les horloges contemporaines, exprime lanxiété du clerc face à la technique. Lhorloge dArtus de Bretagne sinscrit dans le débat, ancien, qui oppose les clercs et les chevaliers, et témoigne de linquiétude que suscitent le métal et la forge. (CF)

Mots clés : Artus de Bretagne, automates, Débat du clerc et du chevalier, fée, folklore, Froissart, LOrloge amoureux, horloge, Jean de Meun, Roman de la Rose, Manuscrit BnF fr. 12549, technique, temps.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. « À quoi rime le mensonge ? Étude des rimes en -ment dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 23-58.

Étude de la rime covertement/apertement, tout aussi importante que la rime en -songe souvent commentée. La comparaison avec divers textes permet dévaluer sa représentativité. Une approche du problème des rimes pour lœil et de la lecture et une étude de la répartition et du fonctionnement de cette rime chez Guillaume de Lorris, suivie par lanalyse de quelques exemples choisis, éclairent la poétique du Roman de la Rose, du mensonge au manque. (CF)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, mensonge, poétique, rime.

FOEHR-JASSENS, Yasmina. « Post-scriptum : La perle du savoir courtois, un boniment de charlatan ? ». CRM, numéro 23, 2012, 101-104.

Lauteure conclut la session « Enseigner la courtoisie : lexemplum courtois dans la littérature didactique » (ICLS, Montréal, 2010) en examinant de près la légende de Barlaam et Josaphat, livrée dans sa version champenoise. En mimant les procédés de la prédication chrétienne, la narration exemplaire met au jour ce qui résiste à luniversalisme de la bonne nouvelle dans la mentalité courtoise. La pratique exemplaire peut sapparenter à une promesse dabsolu. Cette constatation permet à lauteur de réconcilier limagerie courtoise avec la dynamique de la parabole biblique : la sociabilité courtoise devient soluble dans la révélation chrétienne si lon accepte dinscrire les aspirations et les incertitudes du désir parmi les promesses de lespérance, de la foi et de la charité. (GO)

Mots clés : Barlaam et Josaphat, finamor, parabole, rhétorique.

FRÉNÉE, Samatha. « Warrior Queens il Holinsheds Woodcuts ». CRM, numéro 23, 2012, 417-433.

Larticle porte principalement sur les gravures de bois utilisées dans les Chroniques de Holinshed afin dillustrer la représentation des reines-guerrières en Angleterre. Lauteur se livre à une analyse détaillée de ces images en démontrant leur objectif historiographique et politique tout en tentant de comprendre leur suppression dans la deuxième édition des Chroniques en 1587. (GO)

152

Mots clés : chroniques, illustration, Holinshed, reines-guerrières.

FRIEDEN, Philippe. « La morale enchâssée : le cœur mangé dans le prologue du Romant de la Rose moralisé de Jean Molinet ». CRM, numéro 23, 2012, 85-99.

Lauteur analyse les différents exempla contenus dans le Romant de la Rose moralisé et observe quà linstar de la moralisation fragmentée, ils illustrent différentes facettes du genre. Certains récits sont empreints de divertissement, dautres proposent un exemple historique en écho au corpus majeur de Jean Molinet. Mais le rôle du troisième exemple, qui use du motif du cœur mangé, entre en résonance avec lensemble pour devenir programmatique. Il formerait même une variante de lexemplum, situé au cœur du prologue, qui en exploite les principales ressources pour devenir un exemple poétique. (GO)

Mots clés : exemple poétique, exemplum, Jean Molinet.

FRIEDEN, Philippe. « Le Roman de la Rose, de lédition aux manuscrits ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/290.

Lhistoire éditoriale du Roman de la Rose est particulièrement complexe à cause du grand nombre de manuscrits qui lont transmis à travers plusieurs siècles qui ont vu changer la langue et les critères poétiques. Larticle retrace cette histoire de la fin du Moyen Âge au xxe siècle en sancrant à la fois dans la langue du manuscrit et le contenu du texte. Au fil du temps, le récit a connu de nombreux ajouts et interpolation dont lexamen est révélateur du fonctionnement et de la perception de la variance du texte médiéval par ses propres éditeurs. (KU)

Mots clés : ajout, édition de texte, interpolation, manuscrit, Roman de la Rose, variance.

FRIEDEN, Philippe. « Les manuscrits du Roman de la Rose : une relecture ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 159-171.

Dès le xviiie siècle, la riche tradition manuscrite du Roman de la Rose a suscité lintérêt des chercheurs et des éditeurs. Plus proches de nous, de nombreuses études se sont penchées sur les aléas de cette transmission. Presque toutes se sont concentrées sur des témoignages centrés sur le xive siècle. Cet article tente de comprendre les motivations dun tel choix afin de saisir ce qui sépare la tradition manuscrite de la Rose entre le xive et le xve siècle. Les résultats obtenus mettent en évidence les traitements divergents que les lecteurs médiévaux ont réservés à Guillaume de Lorris et à Jean de Meun. (CF)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, Jean de Meun, Le Roman de la Rose, manuscrits, réception, critique, édition.

153

FRITZ, Jean-Marie. « Clochettes des parures et des montures : de la redondance à la senefiance. » Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 37-54.

Les clochettes ou grelots apparaissent fréquemment sur les harnais des chevaux des Sarrasins dans la chanson de geste et des palefrois des héroïnes dans le roman aux xiie et xiiie siècles. Même si ce détail semble redondant, cest un signe à part entière, lié à la sacralité, à la marginalité ou à la féerie, qui marque une limite entre deux univers. Lorsque le tintement est inharmonieux, il est mis en relation avec le monde des ténèbres, dans le cas de la maisnie Hellequin. Lambivalence acoustique se vérifie sur le plan allégorique. (CF)

Mots clés : allégorie, cloche, féerie, Froissart, Orloge amoureus, Gautier de Coincy, Miracles Nostre Dame, Guillaume de Digulleville, Pèlerinage de Vie Humaine, Huon de Méry, Tournoiement Antechrist, Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, Jean de Meun, Roman de la Rose, Lai de Tyolet, Lai du Cor, Le Jugement dAmour / Floire et Blancheflor, marginalité, Mesnie Hellequin, Olivier de la Marche, Mémoires, romans dantiquité, sacralité, symbole.

GAGGERO, Massimiliano. « La Chronique dErnoul : problèmes et méthode dédition ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/1608.

54 manuscrits de la Chronique dErnoul nous sont parvenus. Le présent article propose, en vue dune nouvelle édition, à partir des résultats de létude de deux échantillons de texte collationnés sur tous les manuscrits, de présenter pour la première fois un stemma codicum tenant compte de toute la tradition et de poser sur des bases nouvelles les problèmes de lédition dun texte historique. (KU)

Mots clés : chronique, édition, stemma.

GALLY, Michèle. « Le rêve du jardin ». Méthode !, 22, Vallongues, 2012, 11-19.

Cet article est consacré au sens que prend dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris limage du jardin clos. Le verger de Déduit revisite le topos du locus amoenus pour convier le lecteur à un rêve érotique, reflet parfait de lidéal courtois. Toutefois, à limage de la fontaine de Narcisse, ce lieu de délassement est aussi un piège qui se referme sur le personnage narrateur, prisonnier de son propre désir impuissant. (CR)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, jardin, locus amoenus, rêve, topos, verger.

GALLY, Michèle. « Sens et enjeux dune nouvelle métaphore : Lorloge amoureus de Froissart. » Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 261-275.

154

Froissart renouvelle la métaphore amoureuse en semparant dune invention technique récente : lhorloge. Entre lyrisme et didactique, son texte établit une similitude entre « je » et lhorloge, et mêle termes poético-érotiques et termes dhorlogerie. Lhorloge renvoie au travail poétique, à la fois répétition, renouvellement et maîtrise, où se nouent lexpérience de la mémoire et celle du temps. Lécrit qui en résulte transcende la mort, comme lhorloge qui en mesurant le temps le projette dans un avenir indéfini. (CF)

Mots clés : André le Chapelain, érotisme, Froissart, Joli Buisson de Jeunesse, LOrloge amoureux, horloge, lyrisme, subjectivité, temps.

GALLY, Michèle. « Un art daimer en forme de roman. » Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 79-92.

Guillaume de Lorris, au seuil de son texte, prétend enclore un art « damour » dans son roman et il présente son entreprise comme « nouvelle ». Étude des éléments de cet « art daimer » et mise en perspective de leur nouveauté. Linachèvement de louvrage pourrait tenir à la double polarité du projet : composer un « roman » – récit narratif et non pas seulement écrit en langue vernaculaire – et un « art » didactique. (CF)

Mots clés : art daimer, courtoisie, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, inachèvement, récit, roman.

GAMBINO, Francesca. « Sur quelques expressions du vers de dreit nien de Guilhem de Poitiers (183.7) ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVI, no 2 (2012), 439-460.

Sous la forme dun commentaire suivi, lauteur reprend le dossier du vers de dreit nien de Guilhem de Poitiers, pour préciser le sens dun certain nombre dexpressions et interroger à nouveaux frais des rencontres intertextuelles parfois bien connues. (CCN)

Mots clés : Guilhem de Poitiers, intertextualité, je lyrique, troubadour, vers de dreit nien.

GAUCHER-REMONT, Élisabeth. « Psychomachie et récit de conversion : Huon de Méry et le Tornoiement de lAntéchrist ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 388-404.

Le Tornoiement dHuon de Méry reprend un motif récurrent de la littérature allégorique, le conflit intérieur divisant lhomme. Lauteur étudie ce récit composite à la croisée du réel et des traditions livresques, qui donne à voir le 155spectacle « effroyable » quest la guerre, atténué cependant par une tonalité parodique et par lentrée du narrateur en religion. (CCN)

Mots clés : allégorie, conversion, Huon de Méry, Tornoiement de lAntéchrist, psychomachie.

GINGRAS, Francis. « Cloches, chevauchées et temporalités narratives : la mesure du temps dans le roman en prose du xiiie siècle ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 187-206.

Lauteur compare les différences présentées par différents genres narratifs dans lexpression du temps, puis létude des procédés de découpage narratif permet de voir les liens entre la mesure du temps et lénonciation dans les romans, et de dégager deux modes de découpage du temps, suivant quil sagit de romans cycliques ou de romans « autonomes ». Enfin, la lecture dun passage du Perlesvaus, centré sur lépisode de linvention des cloches, permet de voir à lœuvre la conscience dun romancier au moment de mettre en récit son rapport au temps. (CF)

Mots clés : cloches, genres, roman, temps.

GIRBEA, Catalina. « Pratiques héraldiques dans Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 163-175.

Perceforest contient dassez nombreuses mentions héraldiques. Si deux hommages héraldiques peuvent être mis en évidence, il ny a pas dallusion directe, explicite, à la cour de Bourgogne ou à la Toison dor, mais mimétisme armorial pour affirmer les prétentions anglaises sur la France. Des effets darchaïsme peuvent être mis en évidence. Lauteur souligne une féminisation de la chevalerie. Les armoiries construisent des identités de groupe. Ponchonnet, le hérault-ménestrel, apparaît comme un reflet de lauteur. (CF)

Mots clés : archaïsme, auteur, cour de bourgogne, femme, héraldique, héraut, ménestrel, Perceforest, toison dor, tournoi.

GOUDEAU, Émilie. « De quelques mots rares relevés dans le Registre de Gilles Le Muisit : le français dun auteur savant au milieu du xive siècle ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVI, no 2, 2012, 485-526.

Lauteur fait le point sur les mots rares présents dans le Registre de Gilles Le Muisit, quelle classe en sections représentatives : hapax et mots mystérieux ; mots attestés seulement dans le Registre ; mots dont il faut antidater lattestation dans les dictionnaires ; mots dont cest la première attestation connue ; emplois idiolectaux ; proverbes et locutions. (CCN)

Mots clés : dictionnaire, Gilles Le Muisit, hapax, idiolecte, registre, savant.

156

GOUIRAN, Gérard. « Bertran de Born miles in ultima voluntate sua : une conception chevaleresque de la guerre ? », Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 347-386.

Lauteur montre comment Bertran de Born le poète et porte-parole des bellatores marqué par lunivers épique, défend une conception « chevaleresque » de la guerre, qui valorise lexploit personnel devant les stratégies et tactiques diverses, à lencontre du comportement des souverains et grands seigneurs de son époque. (CCN)

Mots clés : Bertran de Born, chanson de geste, Charlemagne, épique, guerre, Philippe Auguste, Plantagenêt, sirventés, troubadour.

GREUB, Yan. « Changements linguistiques dans les copies tardives de lOvide Moralisé ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 303-318.

À partir dune vingtaine de manuscrits de lOvide Moralisé, létude montre comment lexamen soigné des variantes linguistiques, souvent considérées comme négligeables par les éditeurs de texte, peut permettre de consolider le classement des manuscrits en sous-familles, de mieux comprendre lusage du scribe, de retrouver la leçon originale, de dater précisément un phénomène de modernisation. Lauteur remet en cause lidée que les copistes de la fin du Moyen Âge ne comprennent pas le système ancien, plaide pour une prise en compte des variantes légères qui ne sont jamais indifférentes et conclut que plus que la date dun manuscrit, cest la position dans le stemma qui est un critère déterminant. (MS)

Mots clés : codicologie, manuscrits, Ovide Moralisé.

GROSSEL, Marie-Geneviève. « Le Miroir au Prince de Jean de Limoges (xiiie siècle) ». La lyre et la pourpre, 87-98.

Après avoir discuté la datation du Morale Somnium Pharaonis attribué à Jean de Limoges et lidentité du commanditaire (Thibaut IV ou Thibaut V de Champagne), larticle montre comment lauteur utilise lexégèse de Genèse 41 sous la forme de vingt lettres décryptant le songe, pour proposer un programme moral destiné à tout souverain qui se veut juste et sage, dans une œuvre assez originale. (CF)

Mots clés : exégèse, Jean de Limoges, Morale Somnium Pharaonis, Joseph, Miroir au Prince, Pharaon, Thibaut IV de Champagne, Thibaut V de Champagne.

157

Heneveld, Amy Suzanne. « Le Donnei des Amants : un dialogue dexempla pour un enseignement amoureux ». Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, Polo de Beaulieu, Marie Anne, éd. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 14, 2012, 233-242.

À la croisée du lyrisme occitan et du didactisme clérical, le Donnei est lun des premiers arts daimer vernaculaires. Il développe un dialogue amoureux qui propose un « enseignement par le contraste » (p. 238). La forme dialogique favorise lépanouissement de la véritable connaissance et la vérité y apparaît comme un processus visant à unifier des points de vue opposés. (MS)

Mots clés : Donnei des Amants, art daimer, dialogue, lyrique.

HENEVELD, Amy, et UHLIG, Marion. « Pour une poétique de lexemplum courtois ». CRM, numéro 23, 2012, 21-27.

Sous forme dintroduction aux contributions de la session « Enseigner la courtoisie : lexemplum courtois dans la littérature didactique » (ICLS, Montréal, 2010), les auteurs examinent la notion de poétique qui permet darticuler lapparent paradoxe que présente lexemplum courtois. La variété des formes et la multitude des combinaisons qui sous le récit divertissant de tradition courtoise, laissent affleurer le discours exemplaire, permettent lémergence dans les textes du corpus dune dimension réflexive. (GO)

Mots clés : didactique, exemplum courtois.

HENEVELD, Amy. « The Falcon and the Glove or How Courtly Exemplum Teaches Love in Andreas Capellanus Tractatus de amore ». CRM, numéro 23, 2012, 49-60.

Appartenant à la tradition du lai, les deux contes courtois que contient le Tractatus de amore viennent de la matière de Bretagne, tout en se déroulant à la cour idéalisée du dieu dAmour. Racontées à des niveaux différents, ces deux récits sapparentent à la forme de lexemplum en dévoilant, chacun à leur manière, une vérité ambiguë sur lamour. Comme une version narrative de la duplex sententia dAndré le Chapelain, ils contribuent au discours didactique du texte en transmettant, sous les leçons damour, un dessein rhétorique. (GO)

Mots clés : André le Chapelain, discours didactique, exemplum, lai.

HERICHE, Sandrine. « La verité des lettres : inscriptions labiles et chiffrement dans le Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 213-223.

158

Les inscriptions sont nombreuses dans Perceforest. Elles constituent un corpus dénigmes liées à un processus herméneutique scandant le passage progressif des ténèbres à la clarté mis en scène par le roman. Le motif de la labilité de linscription est par ailleurs fréquent, en particulier dans le livre IV, où sannonce la destruction du royaume. Incomplète ou évanescente, linscription est forme superlative de lécrit et ouverture sur des possibles romanesques. (CF)

Mots clés : herméneutique, inscriptions, Perceforest.

HERMANT, Maxence. « Le Lancelot-Graal de Jean de Berry et Jacques dArmagnac (BnF, Mss., français 117-120) ». Quéruel, Danielle, éd. Mémoires arthuriennes. Actes du colloque des 24, 25 et 26 mars 2011, Troyes/CRIMEL, Université de Reims Champagne Ardenne. Textes réunis en hommage à Thierry Delcourt. Troyes, La Médiathèque du Grand Troyes, 2012, 89-107.

Lauteur étudie les repeints du manuscrit BnF fr. 117-120 à loccasion du passage du manuscrit de la bibliothèque de Jean de Berry à celle de Jacques dArmagnac, qui témoignent dune pratique rare, la transformation dun manuscrit pour satisfaire à un commanditaire. Si les miniatures réalisées pour Jean de Berry insistaient sur lamour courtois, celles qui furent refaites pour Jean dArmagnac privilégient la chevalerie, les batailles, lhéraldique. (CF)

Mots clés : amour courtois, chevalerie, héraldique, Jacques dArmagnac, Jean de Berry, miniatures.

HÜE, Denis. « La Table dHonneur, un motif aristocratique de la fin du Moyen Âge ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 301-316.

Après avoir présenté le poète breton Jean Meschinot, lauteur examine les points communs entre la table dHonneur évoquée dans la dix-septième pièce de ses Ballades des princes (no 17), la Table Ronde et celle du Franc Palais dans Perceforest. Sappuyant sur les échanges poétiques et diplomatiques entre la Bourgogne et la Bretagne (en particulier avec Chastellain), lauteur, après avoir donné une édition de la ballade, montre quelle ne renvoie pas au Banquet du Faisan mais à limaginaire chevaleresque suscité par Perceforest, que Meschinot aurait pu connaître. (CF)

Mots clés : Chastellain, franc palais, Meschinot, Ballades des Princes, Perceforest, table ronde.

HÜE, Denis. « Cloches et horloge à Rouen, Jacques le Lieur et le Puy ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 277-301.

Si lhorloge marque une sorte didéal parfait et inaccessible pour de nombreuses raisons, la voix de la cloche peut scander la vie des humains et les rappeler à lémerveillement de leur Salut ; elle entretient un lien privilégié avec Marie 159et lIncarnation, tandis que lhorloge articule les temps astrologique et céleste et représente la tempérance ou la régulation nécessaires au salut. Larticle édite en annexe le texte du chant royal de Jacques le Lieur et la Ballade de Guillaume de Senynguehen. (CF).

Mots clés : ballade, chant royal, cloche, Guillaume de Senynguehen, horloge, Jacques le Lieur, Puy de Rouen, temps.

HULT, David. « Fin de citation : la voix parlante dans le Roman de la Rose ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 205-224.

Traduction par D. Hult de son article « Closed quotations: the speaking voice in the Roman de la Rose », paru dans Yale French Studies, t. 67, 1984, p. 248-269. Larticle montre comment les deux continuateurs, l« anonyme » et Jean de Meun, se sentent obligés de considérer le discours finissant comme une citation et de fermer les guillemets afin de relancer le mouvement de lintrigue en rétablissant la distinction entre le narrateur et lAmant. (CF)

Mots clés : Continuation anonyme du Roman de la Rose, continuations, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, inachèvement, Jean de Meun, Roman de la Rose, narrateur, rêve, voix.

HUMPHREYS, Karen. « Le rôle des femmes dans la sublimation littéraire des tensions de lépoque courtoise aux salons des lumières ». La France et les lettres, ROMAIN, Vignest, éd. Paris, Classiques Garnier, Rencontres no 35, 2012, 157-170.

Lauteur sintéresse à la représentation des figures mythologiques du pouvoir féminin (lAmazone, Diane, Artémise, Sapho). Les premières pages étudient la perception de la femme dans lœuvre de Christine de Pizan. (AL)

Mots clés : Christine de Pizan, Livre de la cité des dames, divinités féminines, représentation de la femme, Roman de la Rose.

HUOT, Sylvia. « Désir de connaissance et connaissance du désir. Les modèles de composition poétique dans le Roman de la Rose. » Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 93-119.

Traduction du chapitre : « The desire for knowledge and the knowledge of desire. Models of poetic composition in the Roman de la Rose », tiré de louvrage Dreams of lovers and lies of poets. Poetry, knowledge and desire in the Roman de la Rose, Legenda, Research Monographs in French Studies 31, Modern Humanities Research Association and Maney Plublishing, 2010 p. 10-30. Ce chapitre examine les fictions autour de lautorité et de la création littéraire, chez Guillaume de Lorris et Jean de Meun. (CF)

160

Mots clés : autorité, Boèce, connaissance, création poétique, désir érotique, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Jean de Meun, Roman de la Rose, Ovide, Amores, réécriture.

JEAY, Madeleine. « La transmission du savoir théologique : le cas des femmes mystiques illettrées ». CRM, numéro 23, 2012, 223-241.

Cet article montre comment les femmes mystiques illettrées, ces visionnaires de la fin du xve siècle, ont, elles aussi, accès à un savoir théologique dispensé par les clercs, à travers dautres voies que la lecture personnelle, quil sagisse de la prédication, des lectures à voix haute ou de liconographie, en mettant en place un monde complexe de littéracie. Larticle ouvre des perspectives plus larges sur tout un pan moins connu de la littérature médiévale, celle des illiterati, des laïcs étrangers au monde savant des clercs. (GO)

Mots clés : clercs, femmes mystiques, mysticisme, théologie, transmission.

JOHNSTON, Hope. « Redressing the Virago in Christine de Pizans Livre de la cite des dames ». CRM, numéro 24, 2012, 439-460.

Contrairement à la vision classique, soutenue par Boccace, qui veut que les viragos tirent profit de leur esprit masculin, Christine montre comment les qualités féminines leur permettent de réussir, grâce à des moyens qui leur sont propres. Les femmes se montrent supérieures, notamment dans les situations de dissimulation, et peuvent au besoin, vaincre les hommes. (GO)

Mots clés : Christine de Pizan, Le Livre de la Cité des dames, qualités féminines, virago.

KAY, Sarah, et MCCRACKEN, Peggy. « Introduction: Animal Studies and Guillaume de Palerne ». CRM, numéro 24, 2012, 325-330.

Cette introduction au colloque « Guillaume de Palerne in the lens of animal studies », restitue toute la pertinence de létude de Guillaume de Palerne dans le champ des « études animales » et dans le contexte du rapport de lhomme à lanimal. (GO)

Mots clés : études animales, Guillaume de Palerne.

KIM JI HYUN, Philippa. Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, lamour courtois et les enjeux de la modernité. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge no 55, 2012, 224 p.

Étude du rôle de Gaston Paris dans la fabrication dune littérature médiévale moderne, entre pessimisme de la décadence et foi optimiste dans le progrès, entre respect érudit du passé et manifeste pour la science. Louvrage réexamine le concept damour courtois dans les travaux de Gaston Paris sur les œuvres du 161Moyen Âge et sur celles de ses contemporains et montre comment il cristallise les tensions entre valeurs anciennes et modernes. (MS)

Mots clés : amour courtois, Gaston Paris, histoire de la littérature médiévale.

KJAER, Jonna. « Réécriture et allégorisation au xive siècle : Lexemple du Chevalier au Lion transformé en Romans de la Dame a la Lycorne et du Biau Chevalier au Lyon ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 197-210.

Lauteur énumère les très nombreux intertextes courtois du Romans de la Dame a la Lycorne, roman relié avec le Conte de Floire et Blancheflor dans le seul manuscrit qui le conserve (BnF fr 12562). Vraisemblablement influencé par le Roman de la Rose, le Romans de la Dame a la Lycorne peut être lu comme un roman allégorique qui aurait peut-être inspiré la réalisation des tapisseries de la Dame à la licorne. (MS)

Mots clés : roman allégorique, Conte de Floire et Blancheflor, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Romans de la Dame a la Lycorne et du Biau Chevalier au Lyon.

KUNSTMANN, Pierre. « Lélectronique à laide de léditeur : miracle ou mirage ? Bilan de quatorze années de travaux au LFA ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2245.

Cet article présente un bilan de quatorze années de travaux (1997-2011) au Laboratoire de Français Ancien (LFA) de lUniversité dOttawa qui possède entre autres des bases textuelles constituant un apport essentiel au travail déditeur et à la réflexion sur lédition de texte électronique. (KU)

Mots clés : base de données, édition, édition électronique, lexique.

LACASSAGNE, Miren. « Les “années folles” dEustache Deschamps ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 117-132.

À partir dun parallèle avec lentre-deux guerres du xxe siècle, lauteur met en évidence le caractère très contrasté de lœuvre de Deschamps, qui fait à la fois profession de didactisme moral et à linverse, caricature, joue des situations et opte pour le divertissement. De lhéritage des principes de Charles le Sage, à la désillusion qui se dessine à sa mort, la prolifique prise de parole de Deschamps trouve ici une cohérence. (CF)

Mots clés : Charles V, Charles VI, cour, didactisme, divertissement, Eustache Deschamps.

162

LACHET, Claude. « Un modèle de courtoisie : la comtesse de Champagne dans Sone de Nansay ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 23-42.

La comtesse de Champagne dans Sone de Nansay reste anonyme pendant tout le roman. Pourtant elle est très présente et lauteur fait de ce personnage un modèle de courtoisie : veuve de haut rang, perspicace, illuminant la chevalerie, dotée de qualités courtoises, en particulier la retenue, elle défend surtout, chez un écrivain nostalgique, les valeurs dune éthique en déclin. (CF)

Mots clés : Comtesse de Champagne, courtoisie, mesure, nostalgie, Sone de Nansay.

LACHET, Claude. « La guerre dans Sone de Nansay : le triomphe de lindividu ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 405-435.

Lauteur présente Sone de Nansay comme un véritable manuel de chevalerie rassemblant toutes les formes de combat. Il établit en particulier les correspondances entre les deux conflits armés opposant les Norvégiens aux Écossais et aux Irlandais, et les chrétiens aux Sarrasins, de façon à dégager leur sens et leurs enjeux. (CCN)

Mots clés : croisade, duel, épique, guerre, guerre juste, Sone de Nansay.

LAMY, Alice. « De la philosophie à la poésie : lengagement politique aux xive et xve siècles ». La lyre et la pourpre, 297-310.

À la suite de la redécouverte de la Politique dAristote, les maîtres de la scolastique, comme Gilles de Rome ou Oresme, produisent un modèle monarchique qui exerce une forte influence sur les poètes, Eustache Deschamps, Christine de Pizan, Laurent de Premierfait, à la cour de Charles V et Charles VI. Lengagement philosophique de ces poètes tient à une réception des principes politiques les plus sages, afin dexalter un idéal (dans une réalité problématique) et de transmettre au roi la nécessité dactions vertueuses et efficaces. (CF)

Mots clés : Aristote, Politique, Charles V, Charles VI, Christine de Pizan, Eustache Deschamps, Gilles de Rome, Laurent de Premierfait, Nicole Oresme, poésie, politique.

LARADJI, Aline. « Le parcours de Roland de la Chanson de Roland au Roland furieux de lArioste ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVI, no 1, 2012, 225-242.

Lauteur étudie la réception de la Chanson de Roland dans les œuvres italiennes : elle démontre notamment la tonalité populaire de le Morgante de Luigi Pulci 163ou le registre sentimental du Roland amoureux de Matteo Maria Boiardo. Le Roland furieux de lArioste marque une étape supplémentaire, à la fois apogée et chant du cygne de la légende. (CCN)

Mots clés : Arioste, Chanson de Roland, LEntrée dEspagne, La Spagna en rimes, Li Fatti de Spagna, Morgante de, Luigi Pulci, Roland, Roland amoureux de Matteo Maria Boiardo, Roland furieux.

LE CORNEC-ROCHELOIS, Cécile. « Des poissons mythiques à lichtus divin dans Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 133-146.

Létude des trois épisodes de Perceforest où il est question de poissons (lexploration sous-marine dAlexandre, les poissons chevaliers et la Fontaine Venimeuse) permet déclairer la conjointure interne de lœuvre et son sens : le poisson est miroir de chevalerie pour Alexandre et Béthidès tout en menant à un saint poisson, susceptible de se multiplier et pris par le Roi Pêcheur. On passe ainsi du poisson qui sert de nourriture à la merveille et au miracle. (CF)

Mots clés : Alexandre, chevalerie, Christ, fontaine, miroir, nourriture, Perceforest, poisson.

LECOUTEUX, Claude. « Cloches et clochettes : lexique, croyance et magie ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 110-126.

Instrument de musique, de communication et de signalisation, objet liturgique, les cloches ont reçu une place particulière dans la vie quotidienne dont la littérature du Moyen Âge ne donne quun tout petit aperçu. Lauteur mène une investigation historique, socio-culturelle et anthropologique portant sur la longue durée, qui révèle le caractère sacré et magique de la cloche. En annexe sont fournis les textes dinscriptions et des suites de signes cabalistiques figurant sur des cloches. (CF)

Mots clés : cloche, inscriptions, magie.

LEFÈVRE, Sylvie. « Guillaume de Lorris : pour quelles fins ? ». Méthode !, 22, Vallongues, 2012, 21-36.

Larticle sintéresse à la « fin non fermée » de la partie du Roman de la Rose attribuée à Guillaume de Lorris. Écartant la question de lexistence historique des deux auteurs de cette narration continuée, Sylvie Lefèvre propose de reconsidérer les fins telles quelles se présentent dans les manuscrits pour mettre en évidence trois fins possibles. Le Roman de la Rose apparaît alors comme une œuvre ouverte, qui sollicite sans fin le travail du lecteur. On trouve en annexe de cet article une édition critique de cette clôture dans la continuation anonyme du manuscrit Paris, BnF fr. 12786 (Da), ainsi que quatre strophes de la Belle dame sans merci dAlain Chartier daprès le manuscrit Paris, BnF fr. 801. (CR)

164

Mots clés : fin, Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Roman de la Rose.

LE NINAN, Claire. « Portraits de lécrivain en clergesse dans quelques œuvres politiques de Christine de Pizan ». CRM, numéro 23, 2012, 243-258.

Alors même quà aucun moment Christine nuse du mot clergesse pour se lappliquer à elle-même, lécrivaine prend le soin de se mettre en scène avec toutes les caractéristiques qui font delle une femme de savoir et de lettres à part entière. Lauteur examine les représentations de lécrivaine, des figures de la veuve à celles de la prophétesse en passant par les postures de lhistorienne ou de la philosophe-préceptrice dans quatre de ses œuvres et se livre à une étude des procédés rhétoriques qui contribuent à leur élaboration. (GO)

Mots clés : Christine de Pisan, clergesse, posture, représentations, rhétorique.

LETT, Didier. « Les régimes de genre dans les sociétés occidentales de lAntiquité au xviie siècle ». Annales, 67e année, no 3, juillet-septembre 2012, 563-572.

Introduction à un dossier spécial sur la notion de genre de lAntiquité au xviie siècle. Lauteur souligne limportance de replacer la notion dans le contexte des relations sociales : cest un critère de distinction entre individus, et propose de parler de distinction des sexes plutôt que de différence. Il insiste sur le dynamisme des études de genre en histoire ancienne, médiévale et moderne. (MS)

Mots clés : genre.

LETT, Didier. « Genre et paix. Des mariages croisés entre quatre communes de la Marche dAncône en 1306 ». Annales, 67e année, no 3, juillet-septembre 2012, 629-655.

À partir dun traité de paix signé entre des communes italiennes, qui prévoyait des mariages croisés, lauteur étudie le rôle que les femmes, selon les élites masculines, doivent remplir dans leur communauté : médiatrices, elles garantissent la paix dans leur foyer et partant dans la commune entière en apportant une dot, des enfants et la citoyenneté à un ancien ennemi. (MS)

Mots clés : femmes, genre.

LI, Huei-Chen. « Labréviation et son lien avec la ponctuation dans les versions manuscrites et imprimées du roman de Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 335-354.

À partir des manuscrits C (Arsenal 3489) et B (BnF fr. 109) et de lédition de 1528 de Perceforest, lauteur établit une typologie des abréviations et analyse leur 165fréquence. Le lien avec la ponctuation suggère un processus de compensation. Des conclusions sont tirées quant au lectorat des divers témoins. (CF)

Mots clés : abréviation, éditions du xvie siècle, lectorat, manuscrits Paris BnF fr. 109, Paris, arsenal 3489, Perceforest, ponctuation.

LORÉE, Denis. « Quapprend-on aux rois ? La physiognomonie dans le Secret des secrets ». CRM, numéro 24, 2012, 85-97.

La traduction française du Secretum Secretorum, a modifié le contenu du chapitre consacré à la physiognomonie tout en le plaçant à la fin du traité. Ces divergences semblent significatives, car sa vocation nest plus de posséder un savoir savant, comme dans les traités antiques, mais den faire un outil pratique au service du gouvernement. Si elles possèdent toujours une fin politique, ces modifications volontaires guident le souverain vers une lecture autonome, consciente de ses limites. (GO)

Mots clés : gouvernement, physiognomonie, traduction, traité.

LOUISON, Lydie. « Guerre et paix dans les romans de style gothique ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 367-386.

Comme le constate lauteur, les luttes armées ne sont pas au cœur des romans de style gothique. Leur transcription ponctuelle se justifierait par des revendications pacifiques autant que par la nature courtoise du genre romanesque et par la rareté effective de véritables guerres. (CCN)

Mots clés : courtoisie, guerre, lutte, transcription.

LUCAS-AVENEL, Marie-Agnès. « La poésie au service du panégyrique dans la chronique de Geoffroi Malaterra ». La lyre et la pourpre, 99-115.

Le De rebus gestis Rogerii de Geoffroi de Malaterra est le récit, majoritairement en prose, de la conquête de la Sicile par les Hauteville. Plusieurs passages en vers, de contenus variés, saffranchissent des contraintes du récit historique et louent le commanditaire, Roger de Hauteville, ou font entendre les sentiments de lauteur, non sans une volonté dinstruire le lecteur. (CF)

Mots clés : chronique, Geoffroi de Malatera, De rebus gestis Rogerii, panégyrique, Roger de Hauteville, vers.

LUCKEN, Christopher. « Narcisse, Pygmalion et la Belle Endormie. Lhistoire de Troylus et Zellandine, une réécriture du Roman de la Rose ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 115-131.

166

Lauteur met en évidence les rapports entre lhistoire de Troylus et Zellandine et celles de Narcisse et de Pygmalion, ce qui lamène à remettre en question lhypothèse dune source folklorique et à sintéresser aux rapports entre Perceforest et Le Roman de la Rose. Les songes, les endormissements, les enfermements par un jaloux bloquant la sexualité dune jeune fille et le rôle de Vénus et de son brandon rapprochent aussi Perceforest du Roman de la Rose. (CF)

Mots clés : folklore, Jean de Meun, Roman de la Rose, Narcisse, Perceforest, Pygmalion, sexualité, songes.

LUCKEN, Christopher. « Narcisse, Guillaume de Lorris et le miroir du roman ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 121-140.

Après une synthèse des lectures suscitées par la fontaine du Roman de la Rose, larticle montre que lœuvre attribuée à Guillaume de Lorris nest pas un anti-Narcisse. Cette fontaine ambivalente apparaît emblématique de cette œuvre que Jean de Meun a placée en tête de son propre écrit afin de larracher par la suite à la fascination de Narcisse : une œuvre qui commence par attirer le lecteur dans un verger paradisiaque avant de le quitter en ne lui laissant que la plainte mortifère dun amant voué à léchec. (CF)

Mots clés : amour, auteur, fontaine, Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Roman de la Rose, Narcisse.

MACHABEY-BESANCENEY, Claude. « Le martyre damour » dans les romans en vers de la seconde moitié du douzième à la fin du treizième siècle. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge no 52, 2012, 350 p.

Cette étude ambitieuse pose lhypothèse que le roman médiéval en vers définit un nouvel art daimer fondé sur le lien indissoluble entre amour et mort. Les auteurs des romans en vers, héritiers des troubadours et des trouvères, sont des poètes en proie à la souffrance qui explorent la relation entre amour et écriture et font du roman « un objet damour littéraire », le « héros » de leur amour et leur « tombe » (p. 314). Sappuyant sur des textes didactiques antiques, arabes et médiévaux (lArt daimer et Les Amours dOvide, le De Amore dAndré le Chapelain, Le Collier de la colombe par Ibn Hazm, Le Jasmin des fidèles damour par Rûzbehân), létude prend en compte Pyrame et Thisbé, le Lai de Narcisse, les lais de Marie de France, Partonopeu de Blois, Le Bel Inconnu, Joufroi de Poitiers, le Roman de la Rose de Jean Renart, le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, le Roman de la Poire de Tibaut, Flamenca et le Roman du Castelain de Couci et de la Dame de Fayel. (MS)

Mots clés : André le Chapelain, De Amore, Flamenca, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Ibn Hazm, Le Collier de la colombe, Jakemes, Roman du Castelain de Couci et de la Dame de Fayel, Jean Renart, Roman de la Rose, Joufroi 167de Poitiers, Lai de Narcisse, Marie de France, Lais, Ovide, lArt daimer, Les Amours, Partonopeu de Blois, Pyrame et Thisbé, Renaut de Beaujeu, Le Bel Inconnu, Rûzbehân, Le Jasmin des fidèles damour, Tibaut, Roman de la Poire.

MARCHANDISSE, Alain. « Préface ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 295-306.

MATHEY-MAILLE, Laurence. Arthur, roi de Bretagne. Paris, Klincksieck, « Les grandes figures du moyen-âge », 2012.

Le parcours dArthur le conduisant jusquà une stature mythique est analysé à travers les textes fondateurs de la littérature médiévale. (KU)

Mots clés : Arthur, cycle, Geoffroy de Monmouth, mythe, Wace.

MAUPEU, Philippe. « Réminiscences littéraires et memoria rhétorique au Moyen Âge : Pétrarque, Chrétien de Troyes ». LOmbre du souvenir, Littérature et réminiscence (du Moyen Âge au xxie siècle), Laurichesse, Jean-Yves, éd. Paris, Classiques Garnier, Rencontres no 27, 2012, 17-34.

Dans cette étude, lauteur explore les avatars de la mémoire involontaire, temporelle ou affective. Les exemples dYvain se souvenant du serment fait à Laudine ou de lextase de Perceval devant les trois gouttes de sang se rattachent en particulier au domaine courtois. (AL)

Mots clés : Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, Le Chevalier au Lion, mémoire, réminiscence, motif littéraire.

MCCRACKEN, Peggy. « Skin and sovereignty in Guillaume de Palerne ». CRM, numéro 24, 2012, 361-375.

Le roman Guillaume de Palerne met en rapport la main humaine et le pied animal, la protection souveraine et lexil, le geste animal et la parole du souverain pour révéler non seulement le souverain sous la peau dun animal mais aussi le souverain dans la bête. Cet article montre comment Guillaume de Palerne se sert de la peau pour démontrer les différences et les affinités entre lanimal et lhumain. (GO)

Mots clés : animalité, anthropomorphisme, Guillaume de Palerne, humanité.

MERISALO, Outi. « La fortune de Gui de Warewick à la fin du Moyen Âge (xve siècle) ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et 168xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 239-253.

Examen de la tradition manuscrite du remaniement en prose française de Gui de Warwick, dans le contexte anglophile du xve siècle. Les deux manuscrits subsistant ont été destinés à des femmes : Marguerite dAnjou (Londres, BL, Royal 15 E VI, offert par Jean Talbot à loccasion du mariage de Marguerite avec Henri VI), Marguerite de Rohan, comtesse dAngoulême et femme de Jean dOrléans (Paris, BnF, fr 1476). (MS)

Mots clés : Gui de Warwick, ms Paris, BnF, fr 1476, ms Londres, BL, Royal 15 E VI, mise en prose, Jean Talbot, Marguerite dAnjou.

MILLER, Hartley R. « “Hey, you look like a prince!” Ideology and Recognition in Guillaume de Palerne ». CRM, numéro 24, 2012, 347-360.

Cet article sappuie sur la théorie althussérienne de la reconnaissance du sujet idéologique. Les personnages du roman, dont le protagoniste Guillaume, tout en partageant une croyance générale dans le statut exceptionnel du sujet aristocratique, distinguent les marques de noblesse dans certains traits superficiels. Ce phénomène de reconnaissance réciproque nexclut cependant pas les capacités didentification des personnages exclus de laristocratie. (GO)

Mots clés : Guillaume de Palerne, noblesse, personnage, reconnaissance.

MOOS, Peter (von). « Du miroir des princes au Cortegiano. Engelbert dAdmont (1250-1331) sur les agréments de la convivialité et de la conversation ». Formes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge, Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 14, 2012, 103-160.

Long article consacré au Speculum Virtutum dEngelbert dAdmont. Écrit au début du xive siècle, le Speculum est un traité des devoirs qui consacre plusieurs chapitres à lart de la conversation, aux vertus quil nécessite et aux figures (à la fois sous-genres littéraires et tropes) quune élite laïque et courtoise doit maîtriser pour une communication orale bienséante. (MS)

Mots clés : Engelbert dAdmont, Speculum Virtutum, art oratoire, dialogue.

MÜHLETHALER, Jean-Claude. « Tristesses de lengagement : laffectivité dans le discours politique sous le règne de Charles VI ». CRM, numéro 24, 2012, 21-36.

Les manifestations de laffectivité, dans les écrits politiques sous Charles VI, sont conditionnées par différents paramètres que lauteur analyse en détail. Il élabore une échelle de la charge émotionnelle dans les projets décriture et 169constate que la lucidité et la vérité peuvent parfois résider dans les émotions et non pas seulement dans le discours érudit. (GO)

Mots clés : affectivité, Alain Chartier, allégorie, auteur, Christine de Pizan, discours politique, Eustache Deschamps, Honoré Bovet, Michel Pintoin, Philippe de Mézières.

MÜHLETHALER, Jean-Claude. « Le vol dIcare, du Roman de la Rose à Christine de Pizan : de la dénonciation de lorgueil à la défense de la curiositas intellectuelle ». Anabases, 16, 2012, 85-101.

Analyse la perception ambivalente du vol de Dédale et Icare, souvent narré et glosé de la fin du xiiie au xve siècle. Icare, le fils désobéissant, incarne lorgueil ou légarement dans le péché, tandis que le père ingénieux devient une figure du poète (en particulier chez Boccace). Lélévation dans les cieux, progressivement valorisée, en vient à figurer et « cautionner un envol intellectuel ou [] spirituel ». Le sérieux du mythe est parfois détourné en clé parodique ou satirique. (FB)

Mots clés : Boccace, Genealogie deorum gentilium, Christine de Pizan, Le Chemin de longue étude, Dédale, Eustache Deschamps, Icare, Jacques Legrand, Archiloge Sophie, Jean de Courcy, La Bouquechardière, Jean de Meun, Roman de la Rose, Martin Le Franc, Le Champion des Dames, moralisation, mythe, Ovide moralisé, Renart le Contrefait.

NICOLAS, Catherine. « Nature et sens des exempla dans lEstoire del Saint Graal ». CRM, numéro 23, 2012, 73-84.

La présence de récits de type exemplaire donne à lEstoire del Saint Graal une place originale dans lentreprise didactique des romans du Graal en prose du xiiie siècle, à lopposé notamment du didactisme cathéchétique de la Queste del Saint Graal. Ces récits, souvent déroutants car issus dune matière autre et a priori mal rattachés à la narration principale, se donnent à lire comme des exempla poétiques. La comparaison quen fait lauteure avec des récits tels les De Nugis Curialium ou le Policratius éclaire à la fois la structure de lEstoire et la définition, bien plus cléricale que courtoise, de la nouvelle éthique chevaleresque empreinte dascétisme et sélevant contre les vanités du monde. (GO)

Mots clés : didactisme, éthique chevaleresque, exemplum, Gautier Map, Jean de Salisbury.

OBRY, Vanessa. « Lhéritage dEliduc : trios et constructions de figures historiques de Ille et Galeron de Gautier dArras à Gillion de Trazegnies ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des 170textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 223-238.

Même sil est loin dêtre avéré que le lai de Marie de France soit la source directe dIlle et Galeron et de Gillion de Trazegnies, le motif de lhomme entre deux femmes quexploitent les trois textes permet de mesurer comment les deux romans introduisent une temporalité dont le lai est dépourvu. Utilisant différemment limage de la dualité, transcendée par la multiplication (Ille et Galeron) ou le dédoublement (Gillion de Trazegnies), les romans font entrer le schéma légendaire dans lhistoire. (MS).

Mots clés : Marie de France, Eliduc, Gautier dArras, Ille et Galeron, Gillion de Trazegnies, dualité, histoire.

PATERSON, Linda. « Briola : sur un mot du troubadour Marcabru ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVI, no 2, 2012, 481-484.

Par le biais de létymologie, lauteur étudie lemploi que fait Marcabru du mot Briola dans une image obscène suscitant le dégoût pour la débauche. Cet engin de guerre, assimilé au trébuchet, prête en effet au sens de « machine à deux couilles ». (CCN)

Mots clés : Briola, engin de guerre, étymologie, Marcabru, trébuchet.

PAUPERT, Anne. « Échos des “chansons de femme” et des genres non courtois dans la poésie lyrique de la fin du moyen âge ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles. Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 257-276.

Étude de la survivance des chansons de femme, dorigine « popularisante », dans la poésie tardive de Machaut, Froissart, Deschamps et surtout Christine de Pizan. Lauteur relève en particulier les échos de la pastourelle chez Christine dans les poèmes au féminin. (MS)

Mots clés : Christine de Pizan, Eustache Deschamps, Froissart, Guillaume de Machaut, chansons de femme, pastourelle.

PEREZ-SIMON, Maud. « Alexandre le Grand, métamorphoses dun portrait ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 185-208.

Réécrivant lhistoire dAlexandre à partir de Plutarque et Quinte-Curce, Vasque de Lucène convertit le genre du miroir du prince, en imposant le duc de Bourgogne comme modèle pour Alexandre et non linverse. Il modifie 171linterprétation du personnage : Alexandre nest ni héros, ni repoussoir, cest un homme ordinaire qui a accompli des exploits et dont Vasque de Lucène souligne lambivalence. Lexemple des portraits dAlexandre permet détudier le travail dadaptation des sources. (CF)

Mots clés : Alexandre, Roman dAlexandre dAlexandre de Bernay, Bourgogne, Charles le Téméraire, héros, Jean Wauquelin, Faicts et conquestes dAlexandre le Grand, miroir du prince, portrait, Roman dAlexandre en prose, Vasque de Lucène, Faits du Grand Alexandre.

PETIT, Aimé. « La guerre dans les romans dantiquité ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 307-328.

Lauteur étudie la représentation de la guerre dans la triade antique : il étudie larmement, les stratégies et tactiques marquées par linfluence de la chanson de geste et met au jour les éléments romanesques et lirruption de linsolite, avant de sinterroger sur le sens à donner à cette écriture. (CCN)

Mots clés : armement, chanson de geste, combats, Roman dÉneas, femme, guerre, romans dantiquité, ruse, stratégie, tactique, Roman de Thèbes, Roman de Troie.

PINS, Cyril (de). « Définir la Romania : terres et langues romanes daprès les textes islandais et occitans médiévaux ». Revue des Langues Romanes, 1. De la description des Langues romanes. Aperçu historique des définitions et des classifications, t. CXVI, no 1, 2012, 63-84.

Partant des travaux de Gaston Paris, lauteur interroge la notion de « Romania » : si elle postule quil existe des locuteurs dune langue romane, cela ne suffit pas à faire de la Romania une entité historique et linguistique parfaitement identifiable et constituée, comme le montre lexamen des textes islandais et occitans médiévaux. (CCN)

Mots clés : anthropologie, géographique, histoire, linguistique, Romania, unité.

POMEL, Fabienne. « Pour une approche littéraire des cloches et horloges médiévales : réflexions méthodologiques et essai de synthèse ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 9-32.

Dans son introduction au volume collectif Cloches et horloges, lauteur propose un historique de ces deux objets et donne des pistes pour leur interprétation littéraire, en insistant en particulier sur leurs attributs, leurs fonctions, leur symbolique ambivalente, et en soulignant leur productivité métaphorique. Louverture offre un cadre de réflexion méthodologique en même temps quune 172vision synthétique des articles réunis dans le volume, tout en lenrichissant à loccasion dexemples complémentaires. (CF)

Mots clés : cloche, horloge, métaphore, symbole, temps.

POMEL, Fabienne. « Lire ou relire Guillaume de Lorris ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 11-20.

Larticle sinterroge sur le Roman de la Rose comme « classique ». Étudier le texte de Guillaume de Lorris sans la partie de Jean de Meun invite à reposer la problématique question de lauteur. Enfin, cest lambiguïté féconde du texte de Guillaume que soulignent les lectures plurielles et contradictoires de son roman. (CF)

Mots clés : auteur, critique, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose.

POSSAMAÏ-PEREZ, Marylène. « Sons de cloches et autres appels surnaturels dans la littérature médiévale ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 143-158.

À travers un vaste corpus, tant latin que français, hagiographique, épique et romanesque, lauteur explore les fonctions du son de la cloche dans la littérature médiévale : le signum de léglise chrétienne est signe de Dieu, la cloche est véritablement comprise comme la voix de Dieu, ce que signale par exemple la confusion graphique entre saint (sanctum) et seing (signum). (CF)

Mots clés : cloche, surnaturel, voix.

POSSAMAÏ-PEREZ, Marylène. « Lécriture allégorique dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de la Rose de Guillaume de Lorris, 59-77.

Synthèse des études sur le songe cadre de lallégorie. On y rappelle le fonctionnement de ce songe allégorique. La doxa critique lit dans le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris la peinture figurée de lart daimer courtois, des règles de la finamor. Des lectures plus récentes mettent en avant lironie de Guillaume, voire la possibilité quil ny ait quun seul auteur pour les deux parties du roman. Lauteur propose de comprendre lexpression « art damour » comme renvoyant à lArs amatoria dOvide, dont les principes sopposent à ceux de lamour courtois. (CF)

Mots clés : amour courtois, auteur, critique, finamor, Guillaume de Lorris, Le Roman de la Rose, ironie, Ovide, Ars amatoria, songe allégorique.

POSSAMAÏ-PEREZ, Marylène. « LOvide moralisé : une traduction “dissidente” des Métamorphoses dOvide ? ». ROLET, Anne, éd. Allégorie 173et symbole : voies de dissidence ? De lAntiquité à la Renaissance. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2012, 269-280.

La traduction dOvide que propose lOvide moralisé se veut fidèle et a été reçue comme telle. Cependant on peut la considérer comme « dissidente », dans la mesure où elle présente des amplifications, des ajouts explicatifs, et quelle accorde la fable à la vérité chrétienne, en particulier du fait de sa démarche allégorique, qui la conduit à retrouver les traces de Dieu dans la création. (CF)

Mots clés : allégorie, amplification, moralisation, Ovide moralisé, Ovide, Métamorphoses, réécriture, traduction.

POURQUERY DE BOISSERIN, Juliette. « Écrivain de limage, écrivain du discours : étude des miniatures du Roman de la Rose dans le ms. 243 de la Bibliothèque municipale de Rennes ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 173-203.

Lauteur étudie la manière dont le style singulier de chacun des deux auteurs, Guillaume de Lorris et Jean de Meun, se retrouve dans la mise en images de leurs textes. Lunivers poétique et narratif de Guillaume de Lorris appelle fortement la mise en images. La comparaison avec le programme de miniatures qui accompagne la partie de Jean de Meun, plus centrée sur la représentation de la parole et des discours, permet de mettre en valeur la spécificité de lécriture du premier auteur du Roman de la Rose. (CF)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Jean de Meun, Roman de la Rose, discours, manuscrit 243 de la bibliothèque municipale de Rennes, miniatures.

PRUDHOMME, Catherine. Le discours sur le voyage chez les écrivains de la fin du Moyen Âge. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge no 54, 2012, 296 p.

Lauteur sintéresse à la manière dont les écrivains du xive siècle transcrivent leurs expériences de voyage et sinterrogent à cette occasion sur lacte décrire et le statut de lauteur. Le livre analyse les procédés rhétoriques, le choix des formes littéraires, le rapport de lécrivain au mécène, les postures dauteur pour montrer que le discours sur le voyage est loccasion dune revendication du statut décrivain. Sont examinées en particulier lœuvre poétique dEustache Deschamps et les Chroniques de Jean Froissart. (MS)

Mots clés : Eustache Deschamps, Froissart, Chroniques, écriture du voyage, statut de lauteur.

174

RAGUIN, Majolaine. « LAnonyme de la Chanson de la Croisade et les clercs : Per las guerras formir, los coratges essendre e las lengas forbir ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVI, no 2, 2012, 461-480.

Lanalyse successive de quatre figures ecclésiastiques, le clerc étant une composante essentielle de la Chanson de la croisade, permet denvisager lemploi argumentatif et den comprendre les procédés et les enjeux politiques pour lauteur et son auditoire. (CCN)

Mots clés : anonyme, Chanson de la Croisade, clercs, croisade, prédicateur.

RENO, Christian, et OUY, Gilbert. « La copie hâtive des Proverbes moraux ». CRM, numéro 23, 2012, 299-307.

Larticle propose une lecture du manuscrit en papier des Proverbes moraux. Comportant de nombreuses erreurs, le manuscrit présente plusieurs leçons bien différentes de celles conservées dans les manuscrits de présentation. Certaines variantes, liées à des manuscrits qui ne sont pas associés à son atelier, permettent daccréditer la thèse selon laquelle Christine aurait fait circuler une version préliminaire et défectueuse des Proverbes. Les auteurs poussent leur conclusion jusquà se demander si les Proverbes seraient, non pas une composition originale, mais une copie de maximes déjà en circulation. (GO)

Mots clés : Christine de Pizan, maximes, proverbes, variantes.

RESCONI, Stefano. « La canzone di Jordan Bonel Sira damor tenges amic iauzen (BdT 273,1) e alcuni problemi nelledizione critica dei testi trobadorici ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/1434.

La tradition manuscrite des textes des troubadours se distingue par la rareté des erreurs graves, ce qui rend difficile lapplication des principes méthodologiques lachmanniens dans lapproche critique de ces textes. Larticle propose des solutions pour reconstituer les liens généalogiques entre les témoins manuscrits. (KU)

Mots clés : canso, édition de texte, Lachmann, troubadour.

REVOL, Thierry. « Paris, 12 novembre 1437 : lentrée retardée de Charles VII ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 209-224.

Lentrée de Charles VII à Paris en 1437 reprend des éléments usuels dans ce type de manifestation en jouant sur la beauté du spectacle et la religion, mais plus quhabituellement elle tourne à la démonstration de force devant une population parisienne encore réticente. La souveraineté royale saffirme alors au détriment des marques sacrées. (CF)

175

Mots clés : Charles VII, chronique, Enguerran de Monstrelet, Chronique, entrée royale, Héraut Berry, Chronique du roi Charles VII, Jean Chartier, Chronique de Charles VII, Journal dun bourgeois de Paris, religion, spectacle, Thomas Basin, Histoire de Charles VII.

RIBÉMONT, Bernard. « Justice et procédure dans le Tristan de Béroul ». Méthode !, 20, Vallongues, 2011, 55-68.

Lauteur montre le Tristan comme un « texte fortement imprégné par une réflexion sur la faute et la justice ». La connaissance des mentalités et des usages médiévaux en matière de droit éclaire la lecture du roman. En analysant plus particulièrement la place de la culpabilité, le statut des trois barons félons, ainsi que le lexique juridique et judiciaire, il met en évidence « lesthétique judiciaire » à lœuvre chez Béroul. (CR)

Mots clés : Béroul, Tristan et Iseut, droit, faute, judiciaire.

RIEGER, Dietmar. « Guenièvre littéraire : femme multiforme entre sexualité, pouvoir et sagesse ». CRM, numéro 23, 2012, 259-272.

Lauteur propose une étude fouillée de Guenièvre, personnage multiforme, dont les caractéristiques parfois contradictoires reflètent dans une certaine mesure la vision ambivalente de la femme dans la littérature et dans la pensée du Moyen Âge. À la croisée des trois problématiques du pouvoir, de la sagesse et de la sexualité, cet article présente une grande variété de portraits de Guenièvre, dans lesquels le personnage agit comme un moule littéraire quil est possible de remplir déléments divers. (GO)

Mots clés : Guenièvre, personnage, pouvoir, sexualité.

RIGBY, Stephen H. « The Body Politic in the Social and Political Thought of Christine de Pizan (Abriged Version). Part I: Reciprocity, Hierarchy and Political Authority ». CRM, numéro 24, 2012, 461-483.

Cet article soutient limportance de la réciprocité et de la solidarité dans la pensée politique de Christine de Pizan tout en soulignant la nécessité de la déférence à la hiérarchie. Christine se distingue de ses contemporains par sa méfiance à toute participation du peuple dans la vie politique. Cette pensée trouve écho dans sa conception plus large de la société, basée sur lidée aristotélicienne de « justice distributive ». (GO)

Mots clés : Christine de Pizan, hiérarchie, justice, ordre, réciprocité.

RILLON-MARNE, Anne-Zoé. « Musique et poésie dans les conduits dialogués de Philippe le Chancelier ». Formes dialoguées dans la littérature 176exemplaire du Moyen Âge, Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 14, 2012, 329-355.

Les conduits de Philippe le Chancelier ont une dimension moralisatrice certaine. Larticle examine les moyens rhétoriques, narratifs, rythmiques et musicaux nécessaires à la bonne transmission du message religieux, et sinterroge sur les conditions de performance de telles œuvres. (MS)

Mots clés : Philippe le Chancelier, débat, musique.

ROUSSINEAU, Gilles. « Réflexions sur la genèse de Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 255-267.

Lauteur défend lhypothèse dun remaniement du roman au milieu du xve dun texte du xive siècle, et rejette lidée que Perceforest puisse avoir été composé directement au xve siècle ainsi que lidentification de lauteur comme pouvant être David Aubert. Un examen des variantes entre les manuscrits A, B et C montre quil a dû exister une version première et que les fautes communes ne pourraient que remonter à un ancêtre X. (CF)

Mots clés : manuscrit, Perceforest, réécriture, variantes.

SANTUCCI, Monique. « Pas et joutes au service de la politique des princes bourguignons ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 175-184.

En sappuyant sur Jehan de Saintré lauteur montre que les pas et les joutes, tout en révélant le goût dun certain public pour le spectacle, reflètent des rêves politiques, en particulier au xve siècle. Ils révèlent les mentalités et expriment les fantasmes de la noblesse dOccident face à la bourgeoisie daffaires montante, ce qui explique le succès des textes qui décrivent, souvent avec forces détails, ces manifestations. (CF)

Mots clés : Antoine de la Sale, Jehan de Saintré, Bourgogne, joutes, pas darmes, Philippe le Bon, Roman de Saladin.

STRUBEL, Armand. Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Le Roman de la rose. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales no 10, 2012, 139 p.

Étude dun des archétypes de lécriture allégorique composée dune introduction présentant le contexte et les intertextes du Roman de la rose, dune première partie étudiant successivement la « fascination de limage » chez Guillaume de Lorris puis « le vertige de la glose » et la mise en fiction des savoirs chez Jean de Meun, et dune seconde partie présentant la fortune du Roman de la rose, la querelle autour de ce texte, et les différentes approches critiques dans 177lhistoire de la réception de lœuvre. Lexplication détaillée dun passage du début du roman, « le mur des ymages », clôt louvrage. (AL)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Le Roman de la rose, Jean de Meun, Le Roman de la rose, écriture allégorique, savoir, fiction.

STRUBEL, Armand. « Bibliographie sur le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris ». Méthode !, 22, Vallongues, 2012, 37-46.

Cette bibliographie propose une sélection parmi les nombreuses études consacrées entièrement ou partiellement au Roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Après un recensement des travaux bibliographiques, des sites internet, des éditions et traductions en français moderne, lauteur mentionne cinq recueils darticles et numéros spéciaux de revues ainsi que vingt-cinq ouvrages consacrés au Roman de la Rose. Il classe ensuite de manière thématique plus de cent-soixante articles et chapitres douvrages relatifs à la partie de Guillaume de Lorris. (CR)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, bibliographie sélective.

SUBRENAT, Jean. « Guerre et paix dans le Roman de Renart ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 1), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVI, no 2, 2012, 329-346.

Dans le Roman de Renart, le thème belliqueux est fondamental, comme en témoigne lintroduction dune guerre extérieure. Lauteur étudie cette campagne retracée sur le modèle et les idéologies des chansons de geste de la croisade. Mais il sintéresse aussi aux tensions intérieures entre guerre et paix qui travaillent le royaume de Noble, questionnant la philosophie politique sous-jacente. (CCN)

Mots clés : croisade, chanson de geste, féodalité, guerre, paix, politique, Roman de Renart.

SWIFT, Helen. « Resurgi ou assujetti ? Guillaume de Lorris dans la Querelle des femmes ». Lectures du Roman de la Rose de Guillaume de Lorris, 225-238.

Larticle étudie limage de Guillaume de Lorris et la réception de son œuvre au cours du xve siècle, notamment dans la querelle du Roman de la Rose et la querelle des femmes. Les épîtres de Christine de Pizan et de Jean Gerson, ainsi que des éditions prémodernes de la Rose, y compris ses moralisations, montrent que Jean de Meun tend à éclipser Guillaume de Lorris, même si Le Champion des dames de Martin Le Franc et Le Giroufflier aulx dames accordent à Guillaume de Lorris une plus grande attention. (CF)

178

Mots clés : Christine de Pizan, débat, édition, Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Roman de la Rose, Jean Gerson, Giroufflier aulx Dames, Martin le Franc, Le Champion des Dames, moralisation, querelle des femmes, querelle du Roman de la Rose, réception.

SZKILNIK, Michelle. « La casuistique amoureuse dans le livre V du Perceforest ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 151-161.

Le livre V de Perceforest constitue une pause qui décline de façon ludique, à travers tournois et discours, léquation amour-prouesse, ce qui fait du roman un art daimer non dogmatique. Gallafur, Essilié et Norgal permettent de poser le cas de chevaliers amoureux dune même dame, ou de deux dames qui, chacune, se prétendent la plus belle. Les images de la rhétorique amoureuse sont parfois prises au pied de la lettre et les règles mises en œuvre de manière ludique, raffinée et précieuse, jusquaux limites de la vraisemblance. (CF)

Mots clés : amour, art daimer, chevalerie, dame, discours, Perceforest, rhétorique, tournoi.

TAYLOR, Craig. « Military Courage and Fear in the Latin Medieval French Chivalric Imagination ». CRM, numéro 24, 2012, 129-147.

Cet article explore et nuance les liens entre les débats suscités par lexpression du courage chevaleresque et de la lâcheté au combat, contenus dans les chansons de gestes et romans arthuriens, dune part, et la réalité des valeurs militaires en France et en Angleterre, dautre part. (GO)

Mots clés : courage, littérature chevaleresque, valeurs chevaleresques.

TRACHSLER, Richard. « Du nouveau sur le Garou ? Observations sur le roman de Guillaume de Palerne médiéval et sa mise en prose ». Le Moyen Âge par le Moyen Âge, même. Réception, relectures et réécritures des textes médiévaux dans la littérature française des xive et xve siècles, Paris, Champion, Colloques, Congrès, Conférences – le Moyen Âge, no 13, 2012, 211-221.

Remarquant que la mise en prose du xvie siècle conserve les déguisements en animaux variés que revêtent les héros du roman en vers, lauteur propose de lire dans ces développements non pas la trace dune naïveté médiévale (comme le faisaient les critiques du xixe siècle), ni un jeu parodique (lecture moderne), mais le reflet dune croyance en la métamorphose, attestée à même époque dans les procès en sorcellerie. (MS)

Mots clés : Guillaume de Palerne, métamorphose, mise en prose.

179

TUCCI, Patrizio. « Larchéologie du portrait décrivain au Moyen Âge ». Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 63, Les Belles Lettres, 2011, 263-277.

Lapparition du portrait décrivain au Moyen Âge est associée à lémergence et à la promotion, entre le xiiie et le xve siècle, de la figure de lauteur comme personnalité créatrice. Létude de ce phénomène sappuie sur trois cas représentatifs : les vidas et razos incluses dans les chansonniers des troubadours, le « portrait » de Guillaume de Lorris par Jean de Meun et la galerie de médaillons décrivains antiques et modernes insérée dans Le Livre du Cœur damour épris de René dAnjou. (CR)

Mots clés : auteur, Guillaume de Lorris, Jeun de Meun, Le Roman de la rose, portrait, razos, René dAnjou, Le Livre du Cœur damour épris, troubadour, vidas.

UELTSCHI, Karin. « Clochettes, sonnestes et campenelles : la parure de Carnaval ». Cloches et horloges dans les textes médiévaux, 127-141.

Les clochettes sont, avec le masque, lapanage de Carnaval, défini comme lexpression rituelle du retour des morts. En sappuyant sur les manifestations de la Mesnie Hellequin telles que la littérature du Moyen Âge nous les a transmises, lauteur montre que les clochettes désignent ceux qui les portent comme revenants, dans des représentations où est mise en œuvre une tension dialectique entre rire, frayeur et sacré. (CF)

Mots clés : carnaval, cloche, folklore, Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, magie, Mesnie Hellequin, revenants, rire, Roman de Fauvel, sacré.

UHLIG, Marion. « Quand loiseau chante et chastie : le Lai de loiselet dans Barlaam et Josaphat et les traductions françaises de la Disciplina clericalis ». CRM, numéro 23, 2012, 61-72.

Le Lai de loiselet met en scène un débat entre un vilain et un oiseau qui glorifie le monde de la courtoisie et regrette la disparition des cours damour. On trouve ce récit exemplaire dans le Donnei des amants, où il illustre lenseignement amoureux, mais aussi, ce qui est plus frappant, dans des recueils de fables enchâssées dorigine sapientale. Lauteur propose de distinguer les différentes valeurs que revêt cet apologue lorsquil sinsère dans des textes dont la portée didactique est avant tout morale et religieuse : les « trois manières de sens » proposées par le volatile sont ainsi mises à profit par le discours clérical. (GO)

Mots clés : apoloque, Barlaam et Josaphat, débat, exemplum, interprétation, Lai de loiselet, Pierre Alphonse.

180

VALETTE, Jean-René. « Marguerite Porete et la confrontation des discours : le prologue du Mirouer des Simples Ames ». CRM, numéro 23, 2012, 273-289.

Concentré sur létude du prologue du Miroir des Simples Âmes, cet article sattache au rôle joué par la littérature courtoise et par la pensée de limage dans la construction, en miroir, du discours mystique. Lauteur montre bien la richesse dune écriture nourrie non seulement de culture théologique mais aussi dune culture profane, celle de la courtoisie, dont le discours amoureux est mis au service dune « poétique de Dieu ». (GO)

Mots clés : finamor, Marguerite Porete, mystique rhéno-flamande.

VELISSARIOU, Alexandra. « Amour et devocion dans la nouvelle du xve siècle ». Moyen Âge. Livres et Patrimoines. Liber Amicorum Danielle Quéruel, 149-174.

Après avoir rappelé le contexte de production de lœuvre, larticle note quelle associe souvent amour et devocion. Examinant des exemples dont le comique repose en général sur le double sens et sappuyant sur les analyses de J. Huizinga, lauteur montre que ce rapprochement na rien dirrévérencieux. Le mot devocion désigne la ferveur amoureuse des personnages et renvoie à « un idéal de luxure », qui se comprend si on léclaire par lhistoire des mentalités. (CF)

Mots clés : Bourgogne, Cent Nouvelles Nouvelles, comique, équivoque, Huizinga, parodie, religion.

VEYSSEYRE, Géraldine. « Les métamorphoses du prologue galfridien au Perceforest : matériaux pour lhistoire textuelle du roman ». Perceforest. Un roman arthurien et sa réception, 31-86.

Le début du Roman de Perceforest intègre une traduction de lHistoria regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, indépendante de toutes les autres adaptations françaises, qui se caractérise par sa fidélité à la source latine et renforce la caution historique. La comparaison des témoins (mss A et C) permet de conclure à un ancêtre vernaculaire commun préalable à la différenciation entre version courte et longue. Le problème de lidentité du traducteur et la question de ladjonction originale ou seconde de la traduction sont posés. Un extrait du Brut du mss de lArsenal est donné en annexe. (CF)

Mots clés : David Aubert, Geoffroy de Monmouth Historia Regum Britanniae, manuscrit, Perceforest, traduction.

WALTERS, Lori J. « Did Christine de Pizan compose two Latin lines? New Thoughts on her Sept psaumes allégorisés ». CRM, numéro 23, 2012, 295-298.

181

Fondé sur les conclusions de recherches récentes, cet article permet daccréditer que Christine est lauteur des deux lignes en latin qui se trouve dans le Ms. Brussels, KBR 10987, lune des trois copies de présentation de ses Sept psaumes allégorisés. (GO)

Mots clés : auteur, Christine de Pizan, Sept psaumes allégorisés.

WIRTH-JAILLARD, Aude. « Lédition scientifique des documents comptables médiévaux : enjeux et perspectives dune entreprise pluridisciplinaire ». Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/1612.

Malgré la grande richesse des textes comptables médiévaux, la critique ne sest pas intéressée, jusquà présent, aux aspects linguistiques de ces documents. Larticle met en évidences leurs apports en matière de lexique, dhistoire, darchéologie qui permettent à lensemble des spécialités médiévistiques de les exploiter comme sources et bases détudes pluridisciplinaires. (KU)

Mots clés : édition, édition électronique, lexique, livre de compte.

IV. REVIEWS

ALBERT, Sophie. « Ensemble ou par pieces. » Guiron le Courtois (xiiie-xve siècles). La cohérence en question. Paris, Champion, « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge » no 98, 2010. Rev. Michelle SZKILNIK, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/284.

Mots clés : cycle, guerrier, Guiron le Courtois, prose, Roman de Meliadus.

ANCELET-NETTER, Dominique. La Dette, la Dîme et le Denier. Une analyse sémantique du vocabulaire économique et financier au Moyen Âge. Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2010, 398 p. Rev. Olivier BERTRAND, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/98.

Mots clés : lexique, économique, financier, scientifique, moyen français.

AURELL, Martin. Le chevalier lettré (Savoir et conduite de laristocratie aux xiie et xiiie siècles. Paris, Fayard, 2011, 536 p., Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 2, 2012, 555-558.

Mots clés : acculturation, chevalier, clergie, création littéraire, lettré.

182

BÄHLER, Ursula, et CORBELLARI, Alain, éd. Gaston Paris-Joseph Bédier. Correspondance, Florence, Edizioni del Galuzzo, 2009, XXIX et 184 p. Rev. Denis COLLOMP, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2209.

Mots clés : correspondance, Gaston Paris, Joseph Bédier.

BÄHLER, Ursula, et TRACHSLER, Richard avec la collaboration de BIRRER, Larissa. Portraits de médiévistes suisses (1850-2000). Une profession au fil du temps, études réunies Genève, Droz, « Publications romanes et françaises » no 246, 2009, 402 p. Rev. Élodie BURLE-ERRECADE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2218.

Mots clés : Adolf Tobler, Arthur Piaget, correspondance, Heinrich Morf, Jean Rychner, Paul Aebischer, philologie, Reto R. Bezzola, Roger Dragonetti, Wilhelm Meyer-Lübke.

BARTHELEMY, Dominique. La chevalerie. De la Germanie antique à la France du xiie siècle. Paris, Fayard, 2007, 522 p. Rev. Bruno LEMESLE, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 209-211.

Mots clés : adoubement, amour courtois, chevalerie, fête, tournoi.

BELL HENNEMAN, John (trad. Patrick Galliou). Olivier de Clisson et la société politique française sous les règnes de Charles V et de Charles VI. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011. Rev. Jean-Paul STRAEMANS, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : biographie, conseil politique, guerre de Cent ans, guerre de Succession de Bretagne, Olivier de Clisson.

BELLON-MÉGUELLE, Hélène, COLLET, Olivier, FOEHR-JASSENS, Yasmina, et JAQUIÉRY, Ludivine, éd. La moisson des lettres : linvention littéraire autour de 1300. Turnhout, Brepols, TCC 12, 2011. Rev. Silvère MENEGALDO, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : création littéraire.

BIAGGINI, Olivier, et MILLAND-BOVE, Bénédicte, éd. Miracles dun autre genre. Récritures médiévales en dehors de lhagiographie. Madrid, Casa de Velázquez, 2012. Rev. Marie-Céline ISAÏA, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : création littéraire, hagiographie, miracle.

183

BILLORE, Maïté, et SORIA, Myriam, éd. La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation (ve-xve siècle). Presses universitaires de Rennes, « Histoires », 2011, 352 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1, 2012, 284-287.

Mots clés : concept, écrit, oral, propagande, rumeur.

BOLTANSKI, Anne, et MERCIER, Frank, éd. Le salut par les armes. Noblesse et défense de lorthodoxie (xiiie-xviie siècle). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. Rev. Jean-Paul STRAEMANS, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chevalerie, Église, pouvoir.

BORGNET, Guy, éd. Le Jeu de la Passion de Francfort de 1493. Paris, Champion, Traduction des classiques français du Moyen Âge, 2012. Rev. Estelle DOUDET, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : mystère, pratiques dramatiques, théâtre allemand, traduction.

BOTERO GARCÍA, Mario. Les rois dans le Tristan en prose. (Ré)écritures du personnage arthurien. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 51, 2011. Rev. Damien DE CARNÉ, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chevalerie, roi, Tristan en prose, sources.

BOUCHET, Florence, éd. Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, édité par. Paris, Champion, « Classiques Français du Moyen Âge » no 168, 2011, 148 p. Rev. Maria COLOMBO TIMELLI, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2413.

Mots clés : Alain Chartier, Quadrilogue invectif.

BOUCHET, Florence, éd. Alain CHARTIER, Le Quadrilogue invectif. Paris, Champion, CFMA 168, 2011. Rev. Philippe CONTAMINE, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Alain Chartier, littérature politique.

BOUDET, Jean-Patrice, CAIOZZO, Anna, et WEILL-PAROT, Nicolas, éd. Images et magie. Picatrix entre Orient et Occident. Paris, Champion, Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à laube des Lumières 13, 2011. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : cosmographie, magie, philosophie arabe, rituels.

184

BOUREAU, Alain, éd. et trad. Richard de Mediavilla. Questions disputées, tome II, questions 9-13. La condition générale de lange. Les puissances et lintellection. Paris, Les Belles Lettres, 2012. Rev. Christophe GRELLARD, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : ange, connaissance, intellect, traduction.

BROWN, Warren C. Violence in Medieval Europe, Harlow, Longman, 2011, xv.-328 p. Rev. Claude GAUVARD, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 188-190.

Mots clés : pouvoir, royauté, violence.

BRUCKER, Charles, et DEMAROLLE, Pierre, éd. Jean Golein, Le « Racional des divins offices » de Guillaume Durand, Livre IV. Genève, Droz, Publications romanes et françaises CCL, 2010. Rev. Estelle DOUDET, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : allégorie, linguistique, rituel de messe, traité.

BRYANT, Nigel, éd. Perceforest. The Prehistory of King Arthurs Britain. Woodbridge, Boydell and Brewer, 2011. Rev. Anne BERTHELOT, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Perceforest, traduction.

BURLE-ERRECADE, Élodie, et NAUDET, Valérie, éd. Fantasmagories au Moyen Âge. Entre médiéval et moyenâgeux. Aix-en-Provence, Publications de lUniversité de Provence, Senefiance 56, 2010. Rev. Miren LACASSAGNE, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : amour courtois, modèle tristanien, modernité, moyenâgeux.

BURLE-ERRECADE, Élodie, et NAUDET, Valérie, éd. Fantasmagories du Moyen Âge. Entre médiéval et moyenâgeux, Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, Senefiance no 56, 2010, 262 p., 16 p. dillustrations. Rev. Mireille SEGUY, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2178.

Mots clés : imaginaire, interférences, médiévalisme, réception.

BUTLER, Sara Margaret. The Language of Abuse: Marital Violence in Later Medieval England. Leyde, Brill, 2007, x-286 p. Rev. Martine CHARAGEAT, Annales, 67e année, no 3 (juillet-septembre 2012), 761-763.

Mots clés : femme, genre, violence.

185

CAZANAVE, Caroline, et HOUSSAIS, Yvon, éd. Grands Textes du Moyen Âge à lusage des petits. Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires de lUniversité de Franche-Comté », série « Littéraires » no 23, 2010, 334 p. Rev. Alexandra VELISSARIOU, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2185.

Mots clés : littérature de jeunesse, pédagogie, vulgarisation.

CAZANAVE, Caroline, et HOUSSAIS, Yvon, éd. Médiévalités enfantines. Du passé défini au passé indéfini. Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, « Annales Littéraires de lUniversité de Franche-Comté », série « Littéraires » no 24, 2011, 244 p. Rev. Hélène GALLÉ, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2418.

Mots clés : littérature de jeunesse, vulgarisation.

CERRITO, Stefania. Le Rommant de labbregement du siege de Troie édition, étude linguistique et littéraire par Stefania Cerrito. Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, Senefiance no 55, 2010, 360 p. Rev. Marylène POSSAMAÏ-PEREZ, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2665.

Mots clés : croisade, épitomé, mythe, réécriture, Troie.

CHABOT, Isabelle. La dette des familles. Femmes, lignage et patrimoine à Florence aux xive et xve siècles. Rome, École Française de Rome, 2011, 450 p. Rev. Didier LETT, Annales, 67e année, no 3 (juillet-septembre 2012), 763-766.

Mots clés : femmes. genre, mariage, veuves.

CHOCHEYRAS, Jacques. Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul. Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge » no 49, 2011, 160 p. Rev. Beate LANGENBRUCH, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2762.

Mots clés : lexique, mariage, toponymie, Tristan et Iseut.

COLOMBO TIMELLI, Maria, éd. Jean WAUQUELIN, La Manequine. Paris, Classiques Garnier, « Textes littéraires du Moyen Âge » no 13, 2010. Rev. Yasmina FOEHR-JANSSENS, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2345.

Mots clés : Jean Wauquelin, La Manequine.

186

COMBES, Annie, éd. Le Conte de la Charrette dans le Lancelot en prose : une version divergente de la Vulgate. Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge » no 158, 2009, 794 p. Rev. Stéphane MARCOTTE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/22891.

Mots clés : Chrétien de Troyes, Chevalier de la Charrette, Merlin.

COMBES, Annie, éd. Le Conte de la Charrette dans le Lancelot en prose : une version divergente de la Vulgate. Paris, Champion, CFMA 158, 2009. Rev. Gabriella PARUSSA, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition, codicologie, mise en prose, réécriture.

CONTAMINE, Philippe, et PAVIOT, Jacques, éd. avec la collaboration de C. VAN HOOREBEECK. Philippe de Mézières, Une épistre lamentable et consolatoire adressée à Philippe le Hardi, duc de Bourgogne sur la défaite de Nicopolis (1396), éd. par Paris, Société de lHistoire de France, 2008, 268 p. Rev. Nicolas OFFENSTADT, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 217-218.

Mots clés : Philippe de Mézières.

CORBELLARI, Alain. Guillaume dOrange ou la naissance du héros médiéval. Paris, Klincksieck, Les grandes figures du Moyen Âge 4, 2011. Rev. Sonia MARTEAU, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : genèse, mythe, personnage.

CORBELLARI, Alain. Guillaume dOrange ou la naissance du héros médiéval. Paris, Klincksieck, 2011, 264 p. Rev. Valérie NAUDET, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/112.

Mots clés : chanson de geste, Guillaume dOrange, héros épique, réception.

CORRIERAS, Maude, éd. Nicolas de Cues, Le Traité du béryl, tome 1, Paris, Ipagine, 2010, 112 p. Rev. Isabelle FABRE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2352.

Mots clés : Nicolas de Cues, Le Traité du béryl.

COSS, Peter. The Foundations of Gentry Life: The Multons of Frampton and their World, 1270-1370. Oxford, Oxford University Press, 2010, xii-323 p. Rev. Jean-Philippe GENET, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 213-215.

Mots clés : noblesse.

187

COUMERT, Magali, et TETREL, Hélène avec BOUGET, Hélène, CASSARD, Jean-Christophe, et CHAUOU, Amaury collab. Histoires des Bretagnes 1. Les mythes fondateurs, Brest, Centre de Recherche Bretonne et Celtique-UBO, 2010, 266 p. Rev. Corinne FÜG-PIERREVILLE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2199.

Mots clés : histoire, matière de Bretagne, mythe.

DELAPLACE, Denis. Le Jargon des Coquillars à Dijon au milieu du xve siècle selon Marcel Schwob (1892). Paris, Classiques Garnier, « Classiques de largot et du jargon no 5 », 2011, 406 p. Rev. Alexandra VELISSARIOU, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/3683.

Mots clés : ballade, Coquillards, Dijon, jargon, Marcel Schwob.

DEMAULES, Mireille. La Corne et lIvoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles. Paris, Champion, « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge » no 103, 2010, 708 p. Rev. Fabienne POMEL, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/109.

Mots clés : anthropologie, lexique, rêve, songe.

DOSS-QUINBY, Eglal, GROSSEL, Marie-Geneviève, et ROSENBERG, Samuel N., éd. « Sottes chansons contre Amours » : parodie et burlesque au Moyen Âge. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 46, 2010. Rev. Friedrich WOLFZETTEL, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : burlesque, conflits.

DUBOIS, Adrien, éd. Un registre de la vicomté dElbeuf (1470-1472). Caen, Publications du CRAHM, 2011. Rev. Bernard RIBÉMONT, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : fatrasie, histoire de la justice, justice seigneuriale, parodie, sotte chanson.

DUBUIS, Roger, trad. La Fille du comte de Ponthieu. Nouvelle du xiiie siècle. « Roman » du xve siècle. Paris, Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge » no 85, 2010, 240 p. Rev. Alexandra VELISSARIOU, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2318.

Mots clés : exemplum, nouvelle, La Fille du comte de Ponthieu.

DUCHE, Véronique, et JEAY, Madeleine, éd. Le récit exemplaire (1200-1800), série CCR (Colloques, congrès et conférences sur la 188Renaissance européenne), no 67, Classiques Garnier, 2011, 284 p., Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1 (2012), 288-290.

Mots clés : bestiaires, exemplum, histoire de la critique, littérature exemplaire, moralités, traité.

DUCOS, Joëlle, et GIACOMOTTO-CHARRA, Violaine, éd. Lire Aristote au Moyen Âge et à la Renaissance. Réception du traité « Sur la génération et la corruption ». Paris, Champion, Colloques, congrès et conférences sur le Moyen Âge 10, 2011. Rev. Bernard RIBÉMONT, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : critique aristotélicienne, critique thomasienne, De generatione et corruptione, traduction.

DUFOURNET, Jean. Commynes en ses Mémoires, préface de Jean-Marie Duvosquel. Paris, Honoré Champion, « Bibliothèque du xve siècle 76 », 2011, 448 p. Rev. Joël BLANCHARD, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2631.

Mots clés : Commynes, historiographie.

DUPRAS, Élyse. Diables et Saints. Rôle des diables dans les mystères hagiographiques français. Genève, Droz, « Publications romanes et françaises » no 243, 2006, 464 p. Rev. Jean-Pierre BORDIER, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/224.

Mots clés : diable, Grands Rhétoriqueurs, hagiographie, mystère.

FAEMS, An, MINET-MAHY, Virginie, et VAN COOLPUT-STORMS, Colette, éd. Les translations dOvide au Moyen Âge. Louvain-la-Neuve, Publications de lInstitut détudes médiévales, 2011. Rev. Estelle DOUDET, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : allégorie, Ovide moralisé, réception ovidienne.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. Perceforest et Zéphir : propositions autour dun récit arthurien bourguignon. Genève, Droz, Publications romanes et françaises CCLI, 2010. Rev. Anne BERTHELOT, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : analogies, littérature bourguignonne, Perceforest.

189

FINET-VAN DER SCHAAF, Baukje, éd. et trad. Le Roman de Moriaen. Grenoble, ELLUG, « Moyen Âge européen », 2009, 280 p. Rev. Robert DESCHAUX, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2366.

Mots clés : Lancelot, moyen néerlandais, Roman de Moriaen.

FOEHR-JANSSENS, Yasmina. La Jeune Fille et lAmour. Pour une poétique courtoise de lévasion. Genève, Droz, 2010, 224 p. Rev. Marie-Rose BONNET, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/266.

Mots clés : chantefable, courtoisie, jeune fille, mort, virginité.

FOX, John, et ARN, Mary-Jo, éd. Poetry of Charles dOrléans and his Circle. A Critical Edition of BnF MS. Fr. 25458, Charles dOrléans Personal Manuscript. Tempe, ACMRS/Brepols, 2010. Rev. Estelle DOUDET, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Charles dOrléans, édition, traduction.

FRIEDEN, Philippe, et MINET-MAHY, Virginie, trad. Charles dOrléans, Poésies, tome 1, La retenue dAmour, ballades, chansons, complaintes et caroles, daprès lédition de Pierre Champion. Paris, Champion, 2010, 392 p. Rev. Valérie NAUDET, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2278.

Mots clés : Charles dOrléans.

FRITZ, Jean-Marie. La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore. Genève, Droz, Publications romanes et françaises CCLIV, 2011. Rev. Alain CORBELLARI, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : bruits, compositeurs, ouïe, sons, troubadour.

GIRBEA, Catalina. Communiquer pour convertir dans les romans du Graal (xiie-xiiie siècle). Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque dHistoire médiévale » no 2, 2010, 482 p. Rev. Jean-René VALETTE, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2106.

Mots clés : communication, conversion, Graal, prédication, roman arthurien.

GRENIER-WINTHER, Joan, éd. Oton de Granson, Poésies. Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge » no 162, 2010, 648 p. Rev. Isabelle FABRE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2361.

Mots clés : Amédée VII de Savoie, Oton de Granson, Roman de la Rose.

190

HAMON, Étienne. Une capitale flamboyante. La création monumentale à Paris autour de 1500. Paris, Picard, 2011. Rev. Julien VERONÈSE, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : art flamboyant, Charles VIII, Louis XII, création monumentale.

HARVEY, Linda, et PATERSON, Ruth, éd. avec RADAELLI, Anna collab. The Troubadour Tensos and Partimens. A critical edition, Cambridge, D.S. Brewer, 2010 (Gallica, 14). Rev. Martin AURELL, Cahiers de civilisation médiévale, 55, 2012, 328.

Mots clés : édition, Tenso et partimen, traduction, troubadour.

HERICHÉ-PRADEAU, Sandrine. La Vengeance Raguidel. Paris, Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge » no 84, 2009, 166 p. Rev. Chantal CONNOCHIE-BOURGNE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/93.

Mots clés : La Vengeance Raguidel.

HUNT, Tony. Old French Medical Texts. Paris, Classiques Garnier, « Textes Littéraires du Moyen Âge » no 18, 2011, 290 p. Rev. Maria COLOMBO TIMELLI, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2378.

Mots clés : lexique, médecine.

JONES, Catherine M., et WHALEN, Logan E., éd. « Li premerains vers ». Essays in Honor of Keith Busby. Amsterdam, Rodopi, 2011. Rev. Silvère MENEGALDO, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : matière de Bretagne.

KHAITZINE, Richard. La petite histoire et la légende de Robin des Bois. Culte de la fertilité et franc-maçonnerie de la forêt. Genève, Slatkine, 2011. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : alchimie, légende, maçonnerie forestière, mythe, symbolisme.

KIM, Ji-hyun Philippa. Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, lamour courtois et les enjeux de la modernité. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 55, 2012. Rev. Alain CORBELLARI, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : amour courtois, décadence, Gaston Paris, modernité.

191

KINOSHITA, Sharon, et McCRACKEN, Peggy. Marie de France. A Critical Companion. Cambridge, Brewer, Gallica, 2012. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Marie de France, transmission.

KNIGHT, Alan E. Les Mystères de la Procession de Lille. Tome V : Légendes romaines et chrétiennes, Genève, Droz, (TLF, 607), 2011, 545 p. Rev. Xavier LEROUX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 2, 2012, 545-550.

Mots clés : Les Mystères de la Procession de Lille, épisodes bibliques, mystère.

LACHET, Claude, éd. et trad. La Prise dOrange. Chanson de geste (fin xiie-début xiiie siècle). Paris, Champion, « Champion Classiques Moyen Âge », 2010. Rev. Jean-Charles HERBIN, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2337.

Mots clés : chanson de geste, Prise dOrange.

LASSON, Émilie. Superstitions médiévales : une analyse daprès lexégèse du premier commandement dUlrich de Pottenstein. Paris, Champion, « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge » no 102, 2010, 560 p. Rev. Karin UELTSCHI, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2123.

Mots clés : décalogue, paganisme, superstition, tradition populaires.

LE BRIZ, Stéphanie, et VEYSSEYRE, Géraldine, éd. Approches du bilinguisme latin-français au Moyen Âge. Linguistique, codicologie, esthétique, Turnhout, Brepols, 2010, 522 p. Rev. Sophie ALBERT, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2141.

Mots clés : bilinguisme, diglossie, glossaire, latin, lexique, traduction.

LEGUAY, Jean-Pierre. Terres urbaines. Places, jardins et terres incultes dans la ville au Moyen Âge, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, 350 p. Rev. Maëlle RAMAGE, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 234-236.

Mots clés : fête, jardin, théâtre, ville.

LEROUX, Xavier, éd. Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge, Paris, Champion, Babelina 14, 2011. Rev. Estelle DOUDET, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : discours, genre dramatique, jeux, pratiques dramatiques.

192

LEROUX, Xavier, éd. Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge. Paris, Champion, 2011, 340 p. Rev. Corinne DENOYELLE, « Vers une poétique du discours dramatique au Moyen Âge », Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2396.

Mots clés : lexique, monologue, mystère, personnage, rondeau, théâtre, versification.

LIÉTARD-ROUZÉ Anne-Marie, éd. Messire Gilles de Chin natif de Tournesis (avec un cédérom contenant la version numérique du ms. Lille, BM, God. 50). Villeneuve dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2010. Rev. Gabriella PARUSSA, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : biographie, édition, Gilles de Chin.

LIVINSTONE, Amy. Out of Love for my Kin. Aristocratic Family Life in the Lands of the Loire, 1000–1200. Ithaca-Londres, Cornell University Press, 2010, 280 p. Rev. Claire LAMY, Médiévales, 63 (automne 2012), 168-170.

Mots clés : famille, femme, mariage.

LORCIN, Marie-Thérèse. Les recueils de proverbes français (1160-1490). Sagesse des nations et langue de bois. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge. Rev. Charles LANEVILLE, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : parémiologie, proverbes, vilain.

LORCIN, Marie-Thérèse. Les recueils de proverbes français (1160-1490). Sagesse des nations et langue de bois. Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge » 50, 2011, 156 p. Rev. Alexandra VELISSARIOU, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/3654.

Mots clés : ballade, parémiologie, proverbes.

MACHABEY-BESANCENEY, Claude. Le « martyre damour » dans les romans en vers de la seconde moitié du douzième à la fin du treizième siècle. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 52, 2012. Rev. Amy HENEVELD, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : création, Denis de Rougemont, finamor, mort, passion amoureuse.

MACHTA, Insaf. Poétique de la ruse dans les récits tristaniens français du xiie siècle. Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge » no 48, 2010, 193384 p. Rev. Muriel OTT, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/1558.

Mots clés : ruse, Tristan.

MAILLET, Fanny, et TRACHSLER, Richard, éd. Le Cheval volant en bois. Édition des deux mises en prose du Cleomadès daprès le manuscrit Paris, BnF, fr. 12561 et limprimé de Guillaume Leroy (Lyon, ca 1480),, Paris. Classiques Garnier, « Textes littéraires du moyen âge no 14 », série « Mises en prose 2 », 2010, 330 p. Rev. Stéphane MARCOTTE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2284.

Mots clés : Adenet le Roi, Cleomadès, Girard dAmiens, Guillaume Leroy, Meliacin ou le cheval de fust, Philippe Camus, mise en prose.

MAIREY, Aude. Richard III. Paris, Ellipses, Biographies et mythes historiques, 2011. Rev. Gilles LECUPPRE, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : biographie.

MATHEY-MAILLE, Laurence, et LEGROS, Huguette, éd. La Légende de Robert le diable du Moyen Âge au xxe siècle. Orléans, Paradigme, Medievalia 75, 2010. Rev. Bernard RIBÉMONT, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : légende, personnage, réécriture, Robert le Diable.

MATHIEU, Isabelle. Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011. Rev. Vincent CHALLET, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : justice seigneuriale, normes juridiques.

MATZ, Jean-Michel, et TONNERRE, Noël-Yves, éd. René dAnjou (1409-1480). Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011. Rev. Vincent CHALLET, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : état angevin, René dAnjou.

MAUPEU, Philippe. Pèlerins et vie humaine. Autobiographie et allégorie narrative, de Guillaume de Deguiville à Octavien de Saint-Gelais. Paris, Champion, Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge 115, 2009. Rev. Mattia CAVAGNA, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : autobiographie, chevaliers pélerins, Christine de Pizan, individu, sujet, Octovien de Saint-Gelais, voyage allégorique.

194

MERCIER, Stéphane, éd. Gilles de Rome, Théorèmes sur lêtre et lessence. Paris, Les Belles Lettres, Sagesses médiévales, 2011. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : essence, existence, Gilles de Rome, philosophie.

MULLALY, Robert. The Carole: A Study of a medieval Dance, Farnham-Burlington, Ashgate, 2011, 148 p. Rev. Francesco CARAPEZZA, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1, 2012, 273-277.

Mots clés : carole, chanson, chorégraphie, Chrétien de Troyes, Le Conte du Graal, danse sociale, Dolopathos, Florian et Florete, Jean Renart, Guillaume de Dole, miniatures, Prison dAmours de Baudoin de Condé, Renart le Nouvel, Roman de la Rose, rondet, lyrisme, tresche, Ysopet de Lyon.

NADOT, Sébastien. Rompez les lances ! Chevaliers et tournois au Moyen Âge, Paris, éditions Autrement, 2010 (collection Mémoires/Culture, no 155). Rev. Loïc CAZAUX, Médiévales, 63 (automne 2012), 173-176.

Mots clés : fêtes chevaleresques, joute, tournoi.

NAGY, Piroska, et BOQUET, Damien, éd. Le sujet des émotions au Moyen Âge, Paris, Beauchesne, 2008, 519 p. Rev. Didier LETT, Annales, 67e année, no 1 (janvier-mars 2012), 190-193.

Mots clés : communauté émotionnelle, compassion, douleur, féminin/masculin, vocabulaire des émotions.

PALUMBO, Giovanni. Le Roman dAbladane, Paris, Champion, 2011 (Les Classiques français du Moyen Âge, 164), 192 p. Rev. May PLOUZEAU, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 2, 2012, 529-543.

Mots clés : Africans, César, Romains, Le Roman dAbladane.

PERRET, Noëlle-Laëtitia. Les traductions françaises du « De regimine principium » de Gilles de Rome. Parcours matériel, culturel et intellectuel dun discours sur léducation. Leiden, Brill, 2011. Rev. Silvère MENEGALDO, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Gilles de Rome, miroir au prince, Philippe le Bel.

PRÉTOU, Pierre. Crime et justice en Gascogne à la fin du Moyen Âge. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010. Rev. Vincent CHALLET, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : justice, procédures.

195

PRATT, Karen, éd. et trad. Gautier dArras, « Eracle », Londres, Kings College, 2007 (Kings College Medieval Studies 21). Rev. Friedrich WOLFZETTEL, Cahiers de civilisation médiévale, 55, 2012, 88-90.

Mots clés : Gautier dArras, Eracle, genre romanesque, traduction anglaise.

ROLLAND-PERRIN, Myriam. Blonde comme lor. La chevelure féminine au Moyen Âge. Senefiance 57, Aix-en-Provence, Publications de luniversité de Provence, 2010, 364 p. Rev. Hélène BOUGET, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/557.

Mots clés : chanson de geste, chevelure, fabliau, lexique, motif, topos.

ROY, Bruno. Pathelin, lhypothèse Triboulet. Orléans, Paradigme, Medievalia 71, 2010. Rev. Estelle DOUDET, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : auteur, cour angevine, face.

SABLON DU CORAIL, Amable. Louis XI ou le joueur inquiet. Paris, Belin, 2011. Rev. Joël BLANCHARD, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Louis XI.

SCHUURS-JANSEN, Titia J., et STUIP, René E.V., éd. Jean THENAUD, Le Triumphe des Vertuz, quatrième traité, Le Triumphe de Temperance., Genève, Droz, Textes littéraires français 601, 2010. Rev. Bruno MÉNIEL, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Jean Thenaud, Marguerite et François dAngoulême, miroir du prince, allégorie.

SPETIA, Lucilla, éd. Z (Siena, Biblioteca Comunale H.X.36). – « Intavulare ». Tables de chansonniers romans, II. Chansonniers français, vol. 4, Université de Liège, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres (« Documenta et instrumenta », 4), Liège, 2006, 132 p., 4 pl. Rev. Dominique BILLY, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1, 2012, 268-269.

Mots clés : chansonnier Z, chansonniers français, chansonniers romans, Colart le Bouteiller, Intavulare, Jehan Bretel, jeux-partis, troubadour.

STIENE, Heinz Erich, éd. et trad. Gervasius von Tilbury, « Kaiserliche Mußestunden ». « Otia imperialia », Stuttgart, Hiersemann, 2009 (Bibliothek der mittellateinischen Literatur, 6/7). Rev. Frankwalt MÖHREN, Cahiers de civilisation médiévale, 55, 2012, 98-99.

Mots clés : édition, Gervais de Tilbury, Otia imperialia, traduction.

196

SUNDERLAND, Luke. Old French Narratives Cycles : Heroism between ethics and morality, Woodbridge, D.S. Brewer, 2010. Rev. Emma CAMPBELL, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1 (2012), 279-280. cycle

Mots clés : Guillaume dOrange, Vulgate, cycle, éthique, héros, Lacan, morale, Roman de Renart, Tristan en prose.

TROUSSELARD, Sylvain, éd. Folgore DA SAN GIMIGNANO, Cenne de la Chitarra dArezzo, Couronnes et autres sonnets. Paris, Classiques Garnier, « Textes Littéraires du Moyen Âge » no 15, 2010, 190 p. Rev. Hélène BASSO, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2329.

Mots clés : Cenne de la Chitarra dArezzo, Folgore da San Gimignano, Roman de la Rose, sonnet.

TYSSENS, Madeleine. « La tierce geste qui molt fist a prisier ». Études sur le cycle des Narbonnais. Paris, Classiques Garnier, « Recherches littéraires médiévales 9 », 2012, 238 p. Rev. François SUARD, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2848.

Mots clés : chanson de geste, cycle, Narbonnais.

TYSSENS, Madeleine. Tables de chansonniers romans, II. Chansonniers français, vol. 5, Université de Liège, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres (« Documenta et instrumenta », 4), Liège, 2007, 95 p., 8 pl. Rev. Dominique BILLY, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1 (2012), 269-271.

Mots clés : chansonniers français, chansonniers romans, chanson, troubadour, Intavulare, trouvère.

TYSSENS, Madeleine. « La tierce geste qui molt fist a prisier ». Études sur le cycle des Narbonnais. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales 9, 2011. Rev. Hélène GALLÉ, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chanson de geste, Aymeri, cycle, Narbonnais, lecture.

UELTSCHI, Karin. Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 53, 2011. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.corps.

Mots clés : analogies, boiterie, corps, infirmité, mythèmes.

197

VARVARO, Alberto. La Tragédie de lHistoire. La dernière œuvre de Jean Froissart. Paris, Classiques Garnier, « Recherches littéraires médiévales » no 8, 2011, 202 p. Rev. Florence BOUCHET, Perspectives médiévales 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2433.

Mots clés : chronique, Froissart, historiographie.

VARVARO, Alberto. La Tragédie de lHistoire. La dernière œuvre de Froissart. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales 8, 2011. Rev. Patricia VICTORIN, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : histoire, implicite, Froissart.

VEGLIANTE, Jean-Charles, éd. Dante, Alighieri, Vie nouvelle, Textes littéraires du Moyen Âge (no 17), série Forme de lumière (Italie) no 2, daprès léd. critique de Guglielmo Gorni. Version française de Jean-Charles Vegliante, avec Marina Marietti, Cristiana Tulio Altan, Paris, Classiques Garnier, 2011, 158 p., Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 1, 2012, 281-283allégorie

Mots clés : Béatrice, Dante, Vie nouvelle, Vita nova, poétique.

VEGLIANTE, Jean-Charles, éd. Dante Alighieri, Vie nouvelle. Paris, Classiques Garnier, 2010. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM 23, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : traduction, Dante.

VICTORIN, Patricia, éd. Lire les textes médiévaux aujourdhui (Historicité, actualisation et hypertextualité). Paris, Champion, coll. « Colloques, congrès et conférences », no 11, 2011, 270 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 2, 2012, 551-555.

Mots clés : actualisation, hypertextualité, genre, historicité, mentalité.

VIEL, Ricardo, éd. Troubadours mineurs gascons du xiie siècle. Paris, Champion, CFMA 167, 2011. Rev. Bill BURGWINKLE, CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Gascogne, traduction, troubadour.

VINCENSINI, Jean-Jacques, et Galderisi, Claudio, éd. Le Récit idyllique. Aux sources du roman moderne. Paris, Classiques Garnier, « Recherches 198littéraires médiévales », 2009, 216 p. Rev. Damien de CARNE, Perspectives médiévales, 34 | 2012 : http://peme.revues.org/2227.

Mots clés : genre, récit idyllique.

WAHLEN, Barbara. Lécriture à rebours. Le Roman de Meliadus du xiiie au xviiie siècle. Genève, Droz, Publications romanes et françaises CCLII, 2010, 516 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVI, no 2, 2012, 559-560.

Mots clés : Roman de Meliadus, continuation, inachèvement, transfictionnalité, variatio, digressio.

WHALEN, Logan E., éd. A Companion to Marie de France. Leiden, Brill, Brills Companions to the Christian Tradition, 2011. Rev. CRM 24, 2012 : http://crm.revues.org.

Mots clés : contexte, Marie de France, sources, amour.

WHITE-LE GOFF, Myriam. Envoûtante Mélusine, Paris, Klincksieck, 2008 (Les grandes figures du Moyen Âge, 1). Rev. Émilie LASSON, Cahiers de civilisation médiévale, 55, 2012, 101-103.

Mots clés : Mélusine.

V. VARIA

CD

Ensemble Providencia

Crossing the Channel. Music from the medieval France and England, 10th-13th century. Ensemble Providencia : Maria Andrea Parias, Sarah Richards, sopranos ; Stéphanie Leclercq, Hanna Jäverläinen, mezzo-sopranos.

Crossing the Channel éclaire à partir dœuvres inédites pour la plupart, les rapports constants entre la musique insulaire et celle du continent du xe au xiiie siècle et les relations étroites entre musique sacrée et musique profane. Nombreuses pièces rares et inédites, chantées avec ferveur par des professionnelles rompues à ce corpus et qui font avancer la recherche, notamment en ce qui concerne le domaine de la musique devenant « mesurée », le rythme et laccentuation du 199texte. Quant à linterprétation de la poésie lyrique, il apparaît que le rythme musical prend appui sur la seule prosodie. Telle est la nouveauté du travail de Providencia. Cette découverte résulte de lexamen du rapport texte-musique dans les conduits. Il apparaît que le rythme de la mélodie doit être celui de laccentuation du texte, et ainsi que de la prosodie. Ce principe sétend aux chansons savantes, quelque soit la langue, les chansons de trouvères et leurs contrefactures notamment. Ainsi de Bien deust chanter ki eust leale amie, contrefacture mariale de la chanson de Blondel de Nesle Bien doit chanter qui fine amours adrece. Sont évités dès lors dune part, lusage impropre du plain-chant auquel est substituée une musique non précisément mesurée (voulue par Jean de Grouchy) et dautre part, comme la musique strictement mesurée massacrant texte et mélodie (cf. Hans Tischler). (FF)

Mots clés : antiennes, chansons, conduits, contrefactures, motets.