Aller au contenu

Classiques Garnier

France 2013 entries

201

FRANCE

2013 entries

I. COLLECTIONS

BOURGNE, Florence, éd. Medieval objects. Études anglaises 66/3, juillet -septembre 2013.

Ce volume de la revue Études anglaises est consacré à la question de la culture matérielle et des realia au Moyen Âge. Les différents articles sintéressent aux objets dans une acception très large : on trouve des études sur les manuscrits considérés comme des objets instables soumis à de multiples variations et adaptations, mais aussi sur des objets très concrets, comme la cuiller ou la bêche, ou encore sur des figurations allégoriques. (LMM)

Mots clés : culture matérielle, objet, allégorie, manuscrit.

DENOYELLE, Corinne, éd. De loral à lécrit. Le dialogue à travers les genres romanesque et théâtral. Orléans, Paradigme, Medievalia 80, 2013, 366 p.

Le volume rassemble 17 contributions sintéressant, dans une approche croisée, attentive aux interférences, à lart du dialogue dans les genres dramatiques et narratifs (non seulement romans, mais aussi fabliaux), sans compter quelques textes difficilement classables comme LAdvocacie Nostre Dame. Ainsi, à côté dœuvres plus spécifiquement dramatiques (pièces de Jean Bodel et Adam de la Halle, Miracles de Notre-Dame par personnages, Mystère de sainte Barbe), on retiendra quil est question dans ce volume de fabliaux (et de leur théâtralité, bien sûr), de Chrétien de Troyes, du Roman de la violette (en vers et en prose) ou encore de Placides et Timeo. (SM)

Mots clés : dialogue, fabliau, théâtre.

GAUCHER-REMOND, Elisabeth, et GARAPON, Jean, éd. Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xviie siècle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 225 p.

202

Après un avant-propos des auteurs qui problématise le rapport entre autoportrait, prise de conscience du statut de lauteur et subjectivité, et souligne lenjeu que constituent les siècles anciens pour une étude de lautoportrait, le volume sorganise en trois parties, dépassant le cadre chronologique et traitant chacune dœuvres du Moyen Âge au xviie siècle : « pluralité desquisses pour un autoportrait » (où lon voit se dessiner des figures auctoriales, avec les cas, pour le Moyen Âge, de Froissart, Christine de Pizan et René dAnjou), « pluralité de genres pour un autoportrait » (où est étudiée la diversité des genres littéraires accueillant lautoportrait, avec pour le Moyen Âge, la poésie de Jean Régnier et le cas dOlivier de la Marche), « pluralité des univers favorables à lautoportrait » (qui sintéresse aux contextes renforçant la tendance à lindividualisme, avec lexemple de Commynes). Ce volume propose 6 articles portant sur le Moyen Âge, recensés au nom de leurs auteurs, et un cahier dillustrations en couleurs (D. Lechat, L. Dulac et Ch. Réno, Fl. Bouchet, G. Gros, C. Emerson, J. Dufournet). (CF)

Mots clés : autoportrait.

GOSSEREZ, Laurence, éd. Le Phénix et son autre. Poétique dun mythe des origines au xvie siècle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 356 p.

Ce volume regroupe 20 études, dont 14 de Laurence Gosserez, montrant le renouvellement du mythe du Phénix en Occident, du Moyen Âge à la Renaissance. Les deux premières parties portent sur le phénix antique, « entre poésie, philosophie et politique » et sur la réinterprétation chrétienne du mythe. Les chapitres portant sur des textes médiévaux sont dans les parties 3 (« La femme-phénix et son autre ») et 4 (« Le phénix damour : entre éros et agapè »). Signe de la transcendance et emblème du désir, le Phénix finit par symboliser à la fois le Verbe créateur et le verbe poétique. Les articles portant sur le Moyen Âge sont recensés au nom de leurs auteurs : Philippe Walter et Laurence Gosserez. (CF)

HARF-LANCNER, Laurence, MATHEY-MAILLE, Laurence, MILLAND-BOVE, Bénédicte, et SZKILNIK, Michelle, éd. Des Tristan en vers au Tristan en prose. Hommage à Emmanuèle Baumgartner. Paris, Champion, Colloques, congrès et conférences – Moyen Âge, no 8, 2013, 440 p. (réimpression en broché de lédition de Paris, 2009).

JOYE, Sylvie, SANTINELLI-FOLTZ, Emmanuelle, et BÜHRER-THIERRY, Geneviève, éd. Le couple dans le monde franc, ve-xiie siècle. dossier thématique dans Médiévales 65, automne 2013, 5-124.

203

Bien que portant sur le haut Moyen Âge et analysant des sources historiques, les sept articles de ce dossier thématique (précédés dune introduction tentant de définir le couple) peuvent intéresser les spécialistes de littérature courtoise puisquils portent sur le statut de la femme, le couple aristocratique (Janet NELSON, Régine LE JAN), le mariage, laffection dans le couple (Agathe BAROUIN), les enfants (Dominique ALIBERT), le lignage (Emmanuelle SANTINELLI-FOLTZ, Laure VERDON), la chasteté (Sylvie JOYE). (MS)

Mots clés : chasteté, couple, enfant, femme, lignage, mariage.

Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1 (2013), Avant-propos par Xavier LEROUX, 1-5.

Mots clés : mystères, noëls, vie de saints.

Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean DUFOURNET et Claude LACHET, t. CXVII, no 2 (2013).

Mots clés : chanson de geste, épopée, guerre, motif.

II. TEXTS

DEMARTINI, Dominique et LECHAT, Didier, éd. et trad. Christine de Pizan, Le Livre du Duc des vrais amants. Paris, Champion Classiques Moyen Âge, 37, 2013, 471 p.

Voici une nouvelle édition du Livre du Duc des vrais amants, accompagnée de sa première traduction en français moderne. Entre 1403 et 1405, Christine relate léducation sentimentale dun jeune duc, telle quil la lui a contée.

Le récit est polyphonique, entremêlant vers et prose, clos par un recueil lyrique. La narration, récit des amours du duc et de sa dame en couplets dheptasyllabes, encadre les insertions lyriques, ballades, rondeaux, virelais, et les lettres en prose, alternant voix masculine et féminine. Dans le prolongement du Débat sur le Roman de la Rose, on peut voir le texte comme une nouvelle pièce à verser au dossier des illusions de lamour. (LHL)

Mots clés : Christine de Pizan, Livre du Duc des vrais amants, dit, insertions lyriques, littérature épistolaire.

204

DUFOURNET, Jean, HARF-LANCNER, Laurence, de MEDEIROS, Marie-Thérèse, et SUBRENAT, Jean, éd. et trad. Le Roman de Renart, Tome 1 (Branches I-XII). Paris, Champion Classiques Moyen Âge, 36, 2013, 957 p.

On trouvera ici le texte du manuscrit de Cangé, précédemment édité par Mario Roques, et sa traduction. Les vingt branches (réparties sur deux tomes) offrent les principales étapes de la carrière de Renart, de sa naissance à son apothéose impériale. Tout se passe comme si les auteurs avaient voulu faire un bouquet flamboyant de toutes les aventures et mésaventures de Renart, jusquà ce quil obtienne une place de choix, probablement définitive, à la cour. Le plus remarquable est la cohérence littéraire et idéologique de cette œuvre construite par des auteurs divers mais conscients de leur participation à une œuvre collective, en particulier dans lomniprésente parodie de la littérature épique et courtoise. (LHL)

Mots clés : anthropomorphisme, comique, Le Roman de Renart, littérature animalière, parodie, satire.

Horn, Chloé, Rochebouet, Anne, et Szkilnik, Michelle, éd. Le Pas du Perron fée (Édition des manuscrits Paris, BnF fr 5739 et Lille BU 104). Paris, Champion Classiques français du Moyen Âge, no 169, 2013, 316 p.

Le Pas du Perron fée est le récit dun pas darmes et de festivités qui se déroulèrent en 1463, sur la place du marché de Bruges. Son organisateur, Philippe de Lalaing, prétendument prisonnier de la dame du Perron fée, ne peut être délivré que sil accepte daffronter des adversaires selon des conditions édictées par la dame. Après douze jours de joutes, la cour de Bourgogne célébra sa libération par un banquet, des danses et des remises de prix. Huit manuscrits, répartis en deux relations nommées A et B, ont conservé le récit. Lédition repose sur deux manuscrits de la relation B (Paris, Bnf fr 5739 et Lille BU 104). Accompagnée dune introduction historique, dune étude détaillée des manuscrits, de leur histoire, de leur langue et dune bibliographie, elle est complétée par un index des noms propres et par un très utile glossaire qui éclaire notamment la terminologie vestimentaire et militaire. (MD)

Mots clés : allégorie, brevets, héraut, Le Pas du Perron fée, cour de Bourgogne, pas darmes, Philippe de Lalaing.

Hudry, Françoise, trad. Alain de Lille, La Plainte de la Nature, De Planctu naturæ. Paris, Les Belles Lettres, La Roue à Livres, no 67, 2013, 240 p.

Première traduction française de La Plainte de la Nature (De Planctu Nature) dAlain de Lille (1120 ?-1202), cet ouvrage est accompagné dune introduction qui propose une lecture philosophique et biographique. Écrit vers 1167-1173, 205ce prosimètre latin condamne lextension généralisée de lhomosexualité, présentée comme une déviance de linstinct naturel de procréation, analogue aux déviances de la pensée et du langage, et vitupère la gloutonnerie et livrognerie qui se sont emparées des milieux monastiques. Il célèbre la Nature et la Raison qui préservent lhomme de la monstruosité et de laberration. Longtemps ignorée, La Plainte de la Nature exercera cependant une grande influence sur Jean de Meun, qui, dans la seconde partie du Roman de la Rose réagit à léloge de lamour courtois par Guillaume de Lorris en lui donnant une orientation plus rationaliste et naturaliste. (MD)

Mots clés : Alain de Lille, La Plainte de la Nature, De Planctu naturæ, allégorie, Guillaume de Lorris, Jean de Meun, Roman de la Rose, homosexualité, prosimètre, Richard de Saint-Victor, Roman de la Rose, Thomas Becket.

TROUSSELARD, Sylvain, et VIANELLO, Elisabetta, trad. Bono Giamboni, Le Livre des vices et des vertus. Paris, Classiques Garnier, Textes littéraires français du Moyen Âge no 23, 2013, 258 p.

Le récit présenté dans cette édition bilingue italien-français, fondée sur le texte établi par Cesare Segre, sinscrit dans la filiation de Boèce et du roman allégorique profane de la rose. Le récit raconte le parcours de lauteur qui entre au service de Vertu, guidé par Philosophie, et superpose le traité didactique et le voyage allégorique. (AL)

Mots clés : Bono Giamboni, Le Livre des vices et des vertus, allégorie, didactique, voyage allégorique.

III. STUDIES

ADAMS, Tracy. « Isabeau de Bavière : la création dune reine scandaleuse ». CRM, numéro 25, 2013, 223-235.

Larticle sinterroge très justement sur les raisons de la présupposée mauvaise renommée de la reine Isabeau de Bavière parmi ses contemporains et sur les fondements de cette légende noire. Il examine le discours qui visait à la discréditer en scandale, considérant sa diffusion et la réception de ce discours. (GO)

Mots clés : scandale, réception, Isabeau de Bavière.

AINSWORTH, Peter. « Au-delà des apparences : Jean Froissart et laffaire de la dame de Carrouges ». CRM, numéro 25, 2013, 109-127.

206

Lauteur, grâce à une analyse détaillée, met en parallèle deux versions du récit du viol présumé de Marguerite de Thibouville, et sinterroge, sur le « voire dire » de cette époque. Les deux versions diffèrent notamment sur la culpabilité du violeur présumé Le Gris, grâce à leur narration littéraire, qui joue un rôle prépondérant dans la création de la vérité juridique. Plus la narration se resserre, plus la culpabilité de Le Gris apparaît aux yeux du lecteur. (GO)

Mots clés : Froissart, Chroniques, procès, narration, culpabilité.

AKEHURST, F.R.P. (Ron). « Seeing Justice Done : Courtroom Scenes in Medieval French Theatre ». CRM, numéro 25, 2013, 75-91.

Le Moyen Âge connaît une multiplicité de systèmes judiciaires dans le cadre de léglise comme dans celui du monde séculaire. Mais dans nimporte quel système la structure dun procès suit un protocole dont le caractère est proprement dramatique. Lauteur montre que le théâtre peut offrir toute la gamme des relations entre la loi comme système et sa dramatisation sur scène, dont leffet varie selon le public. (GO)

Mots clés : théâtre, représentation, procès, loi, Philippe de Beaumanoir.

ALLIROT, Anne-Hélène. « “Aiiés pitié de moy” : la pénitence de quelques dames scandaleuses entre 1250 et 1350 ». CRM, numéro 25, 2013, 213-221.

Il existe une tension entre la sainteté dans laquelle va baigner tout le lignage capétien et léclat des affaires de dames scandaleuses qui met en relief les signes dun affrontement autour de lenjeu que représente la place des femmes dans le système politique. Cette tension ne peut se résoudre que par une pénitence publique des princesses qui se doivent de la pratiquer. (GO)

Mots clés : pénitence, femme, Jeanne de Châtillon, Philippe le Bel.

ARMSTRONG, Adrian. « The Resistance of Contingency: The Particular, the Irretrievable, and the Law in Villons Testament ». CRM, numéro 25, 2013, 63-74.

Le droit dans Le Testament est présent à travers les institutions, les personnages et les motifs auxquels Villon fait allusion, mais aussi dans la manière dont il les intègre à une réflexion poétique qui finit par les détourner. Larticle dépasse ces deux visions pour examiner les contingences qui conduisent au détournement des principes formels, et lopacité des allusions et le principe de la variance qui introduisent le doute sur lintégrité du texte. (GO)

Mots clés : droit, allusion, véracité, variance, Villon.

207

ARSENEAU, Isabelle. Parodie et merveilleux dans le roman dit réaliste au xiiie siècle. Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales no 14, 2013, 320 p.

Lauteur interroge lappellation de « romans réalistes », réfute lidée selon laquelle ces romans rejettent le merveilleux, et observe plutôt dans ces textes une mise en scène ludique et consciente dun merveilleux essentiellement littéraire. Elle pose lintertextualité comme point commun des textes étudiés et analyse comment ces œuvres articulent intertextualité et parodie. Létude commence par une présentation lexicographique et sémantique de la merveille, puis sintéresse au personnel et aux accessoires du merveilleux (comme le philtre ou lanneau) et examine le traitement des lieux communs du merveilleux. Un chapitre sur la fonction de la parodie du merveilleux dans les quatre récits clôt louvrage. (AL)

Mots clés : Galeran de Bretagne, Gerbert de Montreuil, Roman de la Violette, Jean Renart, Guillaume de Dole, LEscoufle, merveilleux, parodie.

BAUDELLE-MICHELS, Sarah. « Les chastoiements dans les chansons de geste de la révolte ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 74-84.

Lintention didactique se glisse dans la chanson de geste de la révolte, sous la forme de chastoiements, qui se donnent comme des leçons, moments privilégiés à la mise en forme dune réflexion sur les devoirs féodo-vassaliques. Lémetteur du discours, figure avisée de référence, profère un discours de raison, prenant tout son relief dans la narration par sa valeur proleptique. La visée prescriptive devient manuel de savoir-vivre, comme la trace dune morale chrétienne régulatrice dans un univers dominé par lapologie de la force brutale (GO)

Mots clés : chanson de geste, révolte, chastoiement, didactique.

BEC, Pierre. « La sextine dArnaut Daniel : pour une traduction poétique des troubadours ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 19-28.

Lauteur revient sur lopération délicate de la traduction dArnaut Daniel, entre prose explicative et traduction poétique pour dégager finalement les spécificités du troba ric. La tâche du traducteur illustre les difficultés et les hésitations face à la forme exigeante de la sextine. (GO)

Mots clés : traduction, contraintes formelles, trobar ric, Arnaut Daniel.

BENOIT, Jean-Louis. « Enseignement et littérature dans Les Miracles de Notre Dame de Gautier de Coinci et Le Gracial dAdgar ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29 (2013), 121-138.

Lintention didactique est prépondérante dans ces œuvres pieuses, qui offrent la particularité dentretenir un rapport paradoxal avec la littérature profane : 208elles la condamnent et tout en lui reconnaissant certains mérites, et cherchent dans une certaine mesure à limiter pour la concurrencer. Lintention didactique révèle plusieurs stratégies discursives : soit par un enseignement explicite, à visée prédicative, soit, à la manière de lexemplum, par le récit, qui renforce la portée du sermon. (GO)

Mots clés : miracles, didactique, exemplum, sermon, Adgar, Le Gracial, Gautier de Coinci, Miracles de Notre Dame.

BERNARD, Katy. « Qual pòt nadar contra corrent ? Qui peut nager à contre courant ? ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 9-6.

Sous forme dintroduction à la trobada de 2012 et en écho au poète occitan contemporain Joan Bodon, lauteur replace le troubadour dans la tradition qui la illustrée depuis Dante et Pétrarque. Lexpression de cet amour parfait, qui cherche à saffiner en même temps que la matière de ses poèmes, met en avant les contraintes et les contrastes de sa poésie. (GO)

Mots clés : Arnaut Daniel, Joan Bodon, métaphore.

BILLY, Dominique. « Lart poétique dArnaut Daniel ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 107-131.

Conformément aux principes du trobar ric, Arnaut Daniel explore lunivers formel de la chanson avec une volonté de se démarquer de ses congénères avec lesquels il entre en émulation. Son originalité apparaît lorsquon le compare aux troubadours qui lont précédé et à ses contemporains : la cohérence de son projet culmine avec linvention de la sextine dont les poètes italiens ne cesseront de sinspirer. (GO)

Mots clés : Arnaut Daniel, métrique, trobar ric.

BOUCHET, Florence. « Introspection et diffraction : les autoportraits de René dAnjou, entre allégories et arts figurés ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 71-82.

Réflexion sur le statut éthique de lautoportrait dans lœuvre allégorique de René dAnjou, ainsi que dans les représentations figurées commandées et contrôlées par le duc (dans ses livres dheures, son tombeau). La confrontation entre les textes et les figurations, replacée dans le contexte culturel et spirituel du xve siècle, rend compte des tensions internes de lindividu, entre vie mondaine et aspiration à lélévation mystique. (CF)

Mots clés : auteur, autoportrait, peintures, René dAnjou, Livre du Cœur dAmour Epris, Mortifiement de vaine Plaisance, subjectivité.

209

BOUGARD, François, BÜHRER-THIERRY, Geneviève, et LE JAN, Régine. « Les élites du haut Moyen Âge. Identités, stratégies, mobilité ». Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/4, 1079-1112.

Larticle définit les élites du haut Moyen Âge en recourant à des notions de sociologie politique. Après avoir examiné la manière dont les élites se nomment, il énumère les marqueurs de lappartenance à une élite (apparence physique, vêtements, mode de vie, culture, rapport à lespace, exercice de la largesse, relation au pouvoir public), examine la mise en place dune hiérarchie de plus en plus forte, et les stratégies de consolidation des statuts sociaux. (MS)

Mots clés : culture, élite, haut Moyen Âge, largesse, vie aristocratique.

BOUTET, Dominique. « Intus et foris : Introduction ». Intus et foris. Une catégorie de la pensée médiévale ?, Guay, Manuel, Halary, Marie-Pascale, et Moran, Patrick, éd., Paris, PUPS, 2013 (coll. Cultures et civilisations médiévales, no 50), 9-14.

Lintroduction évoque divers aspects du couple intus/foris, parmi lesquels figurent des références à la cour arthurienne. (DB)

Mots clés : foris, intus, matière arthurienne.

BUSCHINGER, Danielle. Tristan allemand. Paris, Champion (Essais sur le Moyen Âge, 59), 2013, 360 p.

Le livre de D. Buschinger, à qui lon doit un grand nombre douvrages critiques et de traductions de textes médiévaux, sintéresse aux récits de langue allemande adaptés de la célèbre histoire de Tristan et Iseut qui trouve au xiie siècle en français sa première réalisation littéraire. Dans un premier temps, lauteure compare les versions médiévales des xiie et xiiie siècles à leurs sources, pour souligner la dimension européenne de la légende dont sinspirent aussi les fresques et tapisseries murales de lépoque. Dans un second temps, elle élargit son enquête aux réécritures du roman de Tristan et Iseut et à ses diverses réalisations modernes et contemporaines, pour montrer que, si largument narratif na pas évolué depuis les récits en vers et en prose originels, la matière, elle, sest adaptée à diverses interprétations et sest coulée dans des formes variées, celles des récits brefs, des chants, du théâtre, des livrets dopéra ou des oratorios. (FL)

Mots clés : amour tragique, Eilhart von Oberg, Gottfried von Strasbourg, Hans Sachs, Heinrich von Freiberg, légende, passion, transgression, Tristan le Moine, Tristrant en prose, Ulrich von Türheim.

210

CAIOZZO, Anna. « Entre épreuve initiatique et procédure judiciaire, lordalie dans les copies enluminées du Shāh Nāma de Firdawsī ». CRM, numéro 25, 2013, 371-387.

Lépopée des rois de Perse, mise en vers par Firdawsī de Tūs au xie siècle, vecteur des imaginaires iraniens est aussi le miroir des valeurs aristocratiques pour les dynasties qui firent enluminer lépopée. Dans ce contexte dexaltation des valeurs telles que le courage, lordalie apparaît comme une procédure judiciaire de sanctification du sujet au seuil de sa période de formation. (GO)

Mots clés : épopée, héros, ordalie, Firdawsī de Tūs.

CALLAHAN, Christopher. « À la défense des mélodies “marginales” chez les trouvères : le cas de Thibaut IV de Champagne ». CRM, numéro 26, 2013, 69-90.

Larticle procède à une analyse du schéma mélodique et du genre poétique des unica mélodiques pour examiner sa transmission manuscrite, proposant même une origine possible pour ces mélodies. Un certain nombre dentre elles sont aussi soumises à une analyse esthétique et structurale, plaidant en faveur de leur intégration dans les éditions des trouvères. (GO)

Mots clés : mélodie, structure, poétique, trouvère.

CARAPEZZA, Francesco. « Le côté musical dArnaut Daniel : remarques sur les structures strophiques de ses chansons ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 55-75.

Larticle étudie les quelques allusions au chant musical quArnaut Daniel mène dans ses pièces poétiques puis procède à une analyse stylistique de ses deux poèmes transmis avec musique par le chansonnier G à la lumière des études musicologiques. Il pose également la question de la charpente métrico-sytaxique en regard de leur exécution musicale. (GO)

Mots clés : musique, style, métrique, Arnaut Daniel.

CASTELLANI, Marie-Madeleine. « Philippe de Remi ou la tentation du sermon ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 139-149.

Les schémas de « la fille aux mains coupées » et du « père incestueux », donnent au récit, une série de situations limites dont lexcès justifie la visée moralisante du roman, en le faisant basculer vers une veine didactique. Lexemple et le proverbe, sources dune leçon morale, permettent dengager une réflexion sur le péché et le salut. Les personnages de conte sont ainsi réutilisés dans une perspective clairement religieuse, jusquà atteindre une dimension allégorique. (GO)

Mots clés : allégorie, proverbe, didactique, personnage, Philippe de Remi.

211

CAZANAVE, Caroline. « Guillaume et les voies didactiques de ses Moniages (chanson de geste du xiie et adaptation de Louis Gabriel-Robinet) ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 103-117.

De guerrier à ermite, les étapes du Moniage de Guillaume illustrent la morale et les voies didactiques dune vie en deux volets, prise comme objet du discours. Lauteur explore les Moniages du xiie siècle et leur réécriture tardive pour la jeunesse en affichant leur volonté didactique : la figure du chevalier endosse une fonction démonstrative tout en faisant de ce support une incarnation identifiable et renvoyant à un univers collectif. (GO)

Mots clés : conversion, Moniages Guillaume, réécriture, mémoire.

CHAILLOU-AMADIEU, Christelle. « “Faire gaia chanso” : la tradition des troubadours, un art de faire entre musique et littérature ». CRM, numéro 26, 2013, 57-68.

Larticle circonscrit la question des rapports entre création littéraire et création musicale dans les chansonniers avec musique nous étant parvenus. Le texte et la musique subissent un écart entre création et écriture, souligné par la problématique des variantes, mais linsertion de certains motifs mélodiques et poétiques permet de forger des œuvres nouvelles sinscrivant dans la continuité de la tradition des chansonniers. (GO)

Mots clés : musique, variantes, mélodie, troubadour.

CHAMBON, Jean-Pierre, et FOURNIER, Gabriel. « Nouveaux éclairages sur Austorc de Maensac, troubadour auvergnat sans œuvre (P.-C. 39) ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 2, 2013, 409-416.

Lauteur étoffe la mince notice biographique dAustorc de Moissat par des informations sur sa date de naissance, son statut et son lignage. (CCN)

Mots clés : troubadour, Austorc de Maensac, statut, lignage.

CHARLET, Jean-Louis. « La culture grecque de Niccolò Perotti ». CRM, numéro 25, 2013, 259-280.

Secrétaire du cardinal Bessarion, Perotti traduisit en latin plusieurs œuvres grecques dans les domaines scientifiques, géographiques, médicaux et dans une certaine mesure historiques et biographiques. Il traduit également des orateurs et des poètes au premier rang desquels Homère. Il perçoit son hellénisme, qui est celui des humanistes byzantins, comme lauxiliaire de la culture latine et humaniste quil souhaite restaurer. (GO)

Mots clés : traduction, citation, hellénisme, Niccolò Perotti.

212

CIFARELLI, Paola. « Le noël et ses rapports avec le mystère : quelques réflexions ». Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1 (2013), 79-102.

Lauteur se penchant sur le lien possible entre les noëls et les mystères examine les éléments dramaturgiques et la versification et elle sattache aussi à la mise en recueil des noëls qui peut aboutir à la formation dun mystère. Le terme provisoire de lenquête laisse à penser que la relation supposée étroite entre les deux genres doit être repensée et nuancée. (CCN)

Mots clés : dramaturgie, mystère, noëls, versification.

COLLARD, Frank. « Chronique judiciaire ? Le procès du duc dAlençon et la littérature historiographique du temps ». CRM, numéro 25, 2013, 129-143.

Le procès du duc dAlençon constitue une étape importante dans laffirmation de la majesté royale de Charles VII. Les chroniqueurs décrivent plus quils ne définissent et ils ne placent pas laffaire dans une perspective de droit privé ou de lèse-majesté : la qualification du crime est claire, lenquête et la procédure sont traitées de manière allusive. Lhistoriographie médiatise le fait judiciaire où le projet décriture savère dans sa finalité, plus moral que judiciaire (GO)

Mots clés : procès, historiographie, chroniques, droit.

CORBELLARI, Alain. « La musique médiévale vue par un moderne : la poétique musicale de Charles-Albert Cingria ». CRM, numéro 26, 2013, 177-191.

Charles-Albert Cingria est un rénovateur essentiel de notre vision du Moyen Âge. Son étude de lart des troubadours a permis de voir dans sa répétitivité une véritable raison dêtre et sa réflexion sur le chant grégorien a permis de récuser linterprétation plane et éthérée dont il souffrait jusqualors. Sa conception musicale lui permet, par delà les époques, dexalter le jazz ou la musique de Stravinski. (GO)

Mots clés : chant grégorien, musique, tradition, troubadour.

CORFIATI, Claudia. « Il fantasma di Teocrito : osserviazioni sulla ricezione della bucolica grec anel Quattrocento ». CRM, numéro 25, 2013, 295-326.

Cest dans la première moitié du Quattrocento que plusieurs intellectuels, liés au magistère de Guarino de Vérone, rénovent profondément le genre pastoral, grâce à la redécouverte des Idylles de Théocrite. Par létude comparée avec Virgile et les premières traductions latines de Théocrite, ils parviennent à 213en modifier les thèmes et la vocation en introduisant le motif élégiaque de lamour et en renonçant à linterprétation allégorique médiévale. (GO)

Mots clés : Théocrite, Idylles, traduction, motif, Quattrocento.

COURROUX, Pierre. « Mélusine et les Larchevêque. Légende et historiographie dans le Poitou de la fin du xive siècle ». CRM, numéro 26, 2013, 309-325.

Coudrette, derrière lhistoire des Lusignan, trace léloge des seigneurs de Parthenay en liant lhistoire légendaire aux prétentions historiques dune lignée contemporaine. Thierry, avant dernier fils de la fée et ancêtre légendaire des Larchevêque, apparaît pourtant chez Jean dArras, qui dispute le trône des Lusignan à ses héritiers. Larticle suppose quune source orale de lhistoire de Mélusine aurait dès lors suivi indirectement les deux romans. (GO)

Mots clés : légende, historiographie, Mélusine, Jean dArras, Coudrette.

DE CONCA, Massimiliano. « “A peiregos pres del muraill” : liens littéraires entre voisins (Arnaut et Bertran) ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 77-91.

Lauteur examine les influences réciproques entre les troubadours périgourdins Arnaut Daniel et Bertran de Born. Lanalyse de plusieurs poèmes et recueils de chansons permet de mettre en lumière un jeu problématique de signes qui témoignent, par leurs traces lexicales et rhétoriques, dune vision poétique convergente. (GO)

Mots clés : émulation, influence, Arnaut Daniel, Bertran de Born, Guiraut de Bornelh.

DE PONTFARCY, Yolande. « Justice humaine et justice divine dans la Visio Tungdali et le Tractatus de Purgatorio Sancti Patricii ». CRM, numéro 26, 2013, 199-210.

Larticle confronte le de Purgatorio Sancti Patricii, lorigine latine de la légende à la Vision de Tontale, autre grand récit du xiie siècle, pour en tirer des problématiques communes. La sphère culturelle irlandaise et la vision du monde sur laquelle elle sappuie contribuent à définir la justice divine dans lordre cosmique. Il démontre en outre que le système symbolique fonde un imaginaire de lau-delà signifiant. (GO)

Mots clés : Purgatoire, justice divine, Tractatus de Purgatorio Sancti Patricii.

DE NICHILO, Mauro. « Fortuna e tradizione della versione bruniana dello Ierone di Senofonte ». CRM, numéro 25, 2013, 327-340.

214

Larticle présente un nouveau manuscrit de la traduction de lHiéron de Xénophon réalisée par Leonardo Bruni du début du xve siècle. Cette découverte a permis de reconsidérer la fortune dont a joui ce texte au xve siècle, à travers des témoignages significatifs. Première réflexion dimportance sur la tyrannie, cette traduction aura en effet permis à lHiéron dêtre repris dans la littérature politique de lhumanisme italien bien avant quÉrasme en propose une traduction ultérieure. (GO)

Mots clés : Xénophon, traduction, tradition, tyran.

DENOYELLE, Corinne. « La construction du pathétique dans les dialogues romanesques médiévaux : une approche énonciative ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 2, 2013, 425-460.

Par le pathétique, lauteur sintéresse aux émotions que le texte entend provoquer à travers la fonction émotive du dialogue dans une visée à la fois esthétique et idéologique. Le pathétique provient, comme le comique, dune perception concomitante de deux situations incompatibles : il procède de lidentification à la victime de ce décalage et suppose que cette identification soit interprétée en vertu dune idéologie sociale et morale innervant lœuvre, impliquant non seulement les personnages et le narrateur, mais aussi le lecteur conduit à la partager par son regard apitoyé. (CCN)

Mots clés : Chrétien de Troyes, comique, communauté émotionnelle, dialogue, Gautier dArras, Eracle, Ille et Galeron, Jean Renart, LEscoufle, La Mort le roi Artu, Lancelot du Lac, narrataire, narrateur, pathétique, Robert de Boron, Merlin, Tristan en prose.

DEVAUX, Jean. « Le Journal de Jean Maupoint et la Guerre du Bien public ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2 (2013), 377-392. Lauteur analyse les ressorts et les enjeux du Journal de Jean Maupoint sur la Guerre du Bien public. Ce texte dont lintérêt réside dans le témoignage détaillé apporté sur les premières années du règne de Louis XI révèle la démarche partisane affichée du clerc parisien que favorise le genre du journal, laissant entendre une voix libre en marge de lhistoire officielle. (CCN)

Mots clés : histoire, Jean Maupoint, Journal, Louis XI, subjectivité.

DI FEBO, Martina. « La justice immanente du Purgatoire : les versions imprimées du Purgatoire Saint Patrice entre catéchèse populaire et speculum de chevalerie ». CRM, numéro 26, 2013, 229-240.

215

Lauteur évoque les versions du texte en prose, imprimées à Paris aux xve et xvie siècles, ainsi que la nouvelle traduction du texte latin proposée à Lyon. L« urgence eschatologique » qui caractérise ces périodes dinquiétude existentielle, met en lumière certaines tendances de réécriture et de réception, entre exemplum et récit de voyage. (GO)

Mots clés : légende, Purgatoire, réécriture, exemplum, récit de voyage.

DOUDET, Estelle. « De la mise en scène du scandale au scandale de la représentation, les moralités dramatiques dexpression française (xve-xvie siècles) ». CRM, numéro 25, 2013, 237-252.

Aux xve et xvie siècles, diverses formes théâtrales, notamment les moralités, mettent en scène le scandale dans la mesure où elles y voient un paradoxe : comme objectif à dénoncer en le révélant sur scène, il offre une forme particulière de communication morale avec le spectateur. Connaissant dabord une période de croissance en bouleversant les catégories théologiques habituelles, puis souvent condamnée, la moralité dramatique doit finalement faire face aux ambiguïtés dont elle avait fait la source de son succès. (GO)

Mots clés : moralité, représentation, scandale.

DUFOURNET, Jean. « Lautoportrait de Commynes dans ses Mémoires ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 157-171.

Les Mémoires de Commynes créent un nouveau genre historiographique, qui, tout en développant un triptyque autour de trois figures royales, « se constitue en mémoire de soi, au risque de passer pour une apologie, en une sorte dégophanie : tout est vu et dit dans le prisme et léclairage du je », dans un texte qui en filigrane raconte léducation politique et linitiation de lauteur et révèle, chemin faisant, quelques détails intimes. (CF)

Mots clés : auteur, autoportrait, Commynes, Mémoires, historiographie, subjectivité.

DUHAMEL, Pascale. « Le Livre dou Voir Dit de Guillaume de Machaut et la transition de la tradition orale vers la tradition écrite en musique ». CRM, numéro 26, 2013, 129-151.

Larticle dresse un état de lart très utile sur les éléments qui ont permis aux musicologues de déterminer le passage de la musique médiévale de la tradition orale vers la tradition écrite. Lanalyse du Livre dou Voir-Dit engage dune part à la plus grande prudence et dautre part à mettre à profit les témoignages 216historiques lorsquil est question de loralité et de la textualité de la musique médiévale. (GO)

Mots clés : oralité, musique, polyphonie, Guillaume de Machaut, Livre dou Voir Dit.

DULAC, Liliane, et RICHARDS, Earl Jeffrey. « Guerre sainte ou guerre juste ? : le nouveau discours polémologique, juridique et humaniste chez Christine de Pizan après la débâcle de Nicropolis ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2, 2013, 303-320.

Les auteurs étudient les Fais darmes comme la fin dune méditation entamée par Christine de Pizan dans lEpistre Othea. Loin de participer à lenthousiasme que ses contemporains manifestent en faveur dune nouvelle croisade, Christine insistant sur les « guerres et batailles emprises a juste querelle, menés à leur droit » sécarte du discours dominant de son époque sur la guerre sainte. (CCN)

Mots clés : Christine de Pizan, Livre des fais darmes et de chevalerie, guerre, Nicropolis.

DULAC, Liliane, et RENO, Christine. « Les autoportraits de Christine de Pizan ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 49-69.

Christine de Pizan inscrit avec insistance une image delle-même dans ses œuvres, caractérisée par une grande cohérence et par la diversité des moyens mis en œuvre, en général sous forme de récits allégoriques, dont la forme varie dune œuvre à lautre. À côté de ces représentations bien identifiables, « un portrait presque subliminal » se dessine de Christine, à travers des éléments discrets, souvent très concrets, disséminées en dehors des représentations allégoriques. (CF)

Mots clés : allégorie, auteur, autoportrait, Christine de Pizan, Cent Ballades ; Chemin de longue estude ; Cité des Dames ; Corps de Policie ; LAdvision Christine ; Livre des fais et bonnes meurs du sage roi Charles V, didactique, miniature.

EMERSON, Catherine. « Les illustrations du Chevalier délibéré : autoportrait ou création de personnage ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 133-143.

LOlivier de la Marche que lon est tenté didentifier derrière l« Acteur » du Chevalier délibéré ressemble à celui des Mémoires, en particulier pour ce qui 217est de la vieillesse. Un autoportrait semble se dessiner, qui peut être mis en perspective avec les instructions pour les miniatures et les miniatures de certains manuscrits. Cependant même si le Chevalier délibéré ressemble à une autobiographie assortie dune iconographie inspirée de lautoportrait, lActeur est une création littéraire, qui se distingue de lhomme Olivier de la Marche. (CF)

Mots clés : autobiographie, autoportrait, devise, miniature, Olivier de la Marche, Le Chevalier délibéré ; Mémoires.

ENDERS, Jody. « Foul Play: Rape, Murder, and the Medieval Theater of Everyday Life ». CRM, numéro 25, 2013, 145-164.

Lauteur sinterroge sur les rapports entre lacte de narration et la vérité de la loi dans le cadre dune chronique de Philippe de Vigneulles : le meurtre dun mari par sa femme et son amant. Ne croyant pas au spectacle de la mise en scène du crime par les deux coupables, lopinion publique finit par les démasquer. Les conventions de la fiction sont ainsi transposées dans le domaine judiciaire historique et le public contribue à la résolution du crime. (GO)

Mots clés : public, crime, narration, procès, Philippe de Vigneulles.

FABRE, Juliette, et POLIZZI, Gilles. « “Pour haut et liement chanter” : lart poétique du “Maître de chant” dans la Ballade 21 du recueil de Chypre (ms. Torino J.II.9) ». CRM, numéro 26, 2013, 153-175.

Les polyphonies rassemblées pour la cour française de Chypre dans le manuscrit de Torino révèlent une homogénéité dans le discours poético-musical, qui permet de remettre en cause lidée opérant une distinction entre « musique naturelle » et « musique artificielle » après Eustache Deschamps. Létude de la ballade 21 révèle une osmose sémantique et formelle, un art total où la connaissance intime de la théorie légitime la subtilité de la composition, fondée sur une harmonie qui est aussi un art de vivre. (GO)

Mots clés : musique, métrique, Eustache Deschamps, LArt de Dictier.

FANTYSOVÁ-MATĚJKOVA, Jana. Un prince au carrefour de lEurope. Wenceslas de Bohême, Paris, PUPS, 2013 (coll. Cultures et civilisations médiévales, no 56), 658 pages.

Dans cette biographie très riche dun prince de la famille de Luxembourg, deux chapitres sont consacrés aux rapports entre lhistoire de Wenceslas et les œuvres de Jean Froissart, et en particulier son roman Meliador (p. 281-326), dont lauteur propose une interprétation politique. La cour de Wenceslas est lune des plus brillantes de son siècle, et ce prince a un goût marqué pour la 218poésie. Ses résidences, les tournois chevaleresques et les arts sont inséparables du rôle européen de ce souverain, entre France et Empire. (DB)

Mots clés : Froissart, Meliador, Wenceslas de Bohême.

FERLAMPIN-ACHER, Christine. « Le Voyage dOutremer de Bertrandon de la Broquière : récit de pèlerinage, rapport despionnage ou récit de voyage ? » Travaux de Littérature. Vol. XXVI. Itinéraires littéraires du voyage, no 46, 2013, 11-22.

Ce texte en moyen-français offre un récit vivant dun voyage de Gant en Terre Sainte quentreprend ce Bourguignon et dont les motivations sont multiples, en particulier politique, et qui aboutissent à une esthétique littéraire originale. Cest en même temps un récit daventures qui voit le héros affronter toutes sortes de déboires : bêtes, maladie, brigands. (KU)

Mots clés : pèlerinage, proche-orient, traversée du désert, voyage.

FEY, Martine. « La nativité de Barthélemy Anseau ». Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1, 2013, 103-122.

Lauteur travaille sur le Chant Natal de Barthélémy Anseau, qui, unique en son genre, combine mystère et noël, de sorte quon a pu le considérer comme un mystère hybride avec son potentiel dramaturgique indéniable. Mais elle montre dune part que « lécriture dramatique et le noël se rencontrent presque exclusivement dans les bergeries » et que dautre part, le noël entretient des liens étroits avec la musique. (CCN)

Mots clés : Barthélemy Anseau, bergerie, Chant Natal, musique, mystère, Nativité, noël.

FRIEDEN, Philippe. La lettre et le miroir. Écrire lhistoire dactualité selon Jean Molinet. Paris, Champion, Bibliothèque du xve siècle, no 78, 2013, 477 p.

Louvrage porte sur lensemble de lœuvre de Jean Molinet, historique mais aussi poétique. Un chapitre est en particulier consacré à la mise en prose moralisée du Roman de la Rose. Létude fait dialoguer les différents pans de lœuvre autour des notions décriture (écriture de lhistoire), lecture, auteur (postures dauteur) afin de dégager lethos de lécrivain. La réflexion sur les enjeux de lécriture que Jean Molinet livre implicitement dans les Chroniques, le Roman de la Rose moralisé, les Faictz et Dictz mais aussi dans les épitaphes et les poèmes encomiastiques est hantée par la pensée de la mort et le rôle de la mémoire dont lindiciaire est le gardien. (MS)

Mots clés : Jean Molinet, Chroniques, Roman de la Rose Moralisé, Faictz et Dictz, auteur, écriture de lhistoire, lecteur.

219

FRITZ, Jean-Marie. « À lombre dOrphée : variations médiévales sur le mythe dAmphion ». CRM, numéro 26, 2013, 9-33.

Aux côtés dOrphée et dArion, le mythe dAmphion constitue la forme la plus radicale du pouvoir émotionnel de la musique : elle anime la pierre, qui obéit miraculeusement jusquà se mouvoir au son de sa harpe. Son pouvoir est également politique puisquil fonde et gouverne Thèbes ce qui explique le glissement progressif de la musique vers la rhétorique dans les exégèses médiévales du mythe : lémotion est un mot-clé de lart oratoire. (GO)

Mots clés : mythe, roman de lantiquité, musique, rhétorique.

GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine. « Les ruses de Philippe de Novare et la publicité de sa défense des Ibelins contre Frédéric II : écriture de lhistoire, instrumentalisation de la justice et fabrique du droit ». CRM, numéro 25, 2013, 45-61.

Le conflit qui oppose lempereur Frédéric II aux Ibelins révèle un différend juridique : le droit romain soppose aux lois des royaumes de Jérusalem. Dans ses Mémoires et dans son Livre en forme de plait, Philippe de Novare jette un regard juridique et militaire sur cet affrontement : ces deux formes décritures illustrent la question du droit et des procédures juridiques dans le but de légitimer les revendications des Ibelins, auprès de qui il sest engagé. (GO)

Mots clés : droit, procédure, conflit, Philippe de Novare.

GOSSEREZ, Laurence. « La femme-phénix et la temporalité chrétienne de la fin de lAntiquité au Moyen Âge ». Le Phénix et son autre. Poétique dun mythe des origines au xvie siècle, éd. Laurence Gosserez, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 229-241.

Contrairement à de nombreux autres symboles païens, le Phénix, christianisé, a généralement une coloration positive car christique, attestée dans les Bestiaires. Cependant au cours du Moyen Âge, basculant dans la fiction, le Phénix revêt un symbolisme plus varié (la continence et la chasteté, la Vierge…). Le Phénix médiéval est féminisé. Le mythe du Phénix fournit une assise implicite à liconographie mariale, en particulier dans le triptyque du Buisson Ardent de Nicolas Froment et dans lOvide moralisé. (CF)

Mots clés : bestiaires, Ovide moralisé, Phénix, symbole, Vierge Marie.

GOSSEREZ, Laurence. « Mélusine et le phénix ». Le Phénix et son autre. Poétique dun mythe des origines au xvie siècle, éd. Laurence Gosserez, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 245-262.

Mise en évidence de rapprochements entre Psyché, le Phénix et Mélusine. Mélusine et le Phénix, féminisé au Moyen Âge, sont le support dune réflexion 220sur la constance amoureuse, la foi conjugale, lexpérience de laltérité, et ont en partage une signification politique et un sens historique, qui, dans le cas de Mélusine, est appuyée sur létude du portail de Vézelay. (CF)

Mots clés : Mélusine, Phénix, Psyché, symbole, Vézelay.

GOSSEREZ, Laurence. « Le phénix amoureux : Éros et Thanatos ». Le Phénix et son autre. Poétique dun mythe des origines au xvie siècle, éd. Laurence Gosserez, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 289-292.

Parcours de quelques textes lyriques qui associent le Phénix et lamour profane. Les troubadours et les trouvères sont les premiers à donner une interprétation érotique profane du Phénix.

Mots clés : Éros, Phénix, Thibaut de Champagne.

GRIGORIU, Brîndusa. « Dieu(x) au service des amants. La transcendance érotique de la Thébaïde et du Roman de Thèbes ». Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 255-279.

Lauteur examine les mécanismes de transformation, de transfert et de réécriture à lœuvre entre la Thébaïde de Stace et le Roman de Thèbes à travers les différents couples présents dans le Roman de Thèbes et leur relation au divin. Elle examine comment on passe des divinités comme Piété ou Clémence et dune vision féminine de la divinité à un contexte chrétien qui sen trouve en retour transformé. (AS)

Mots clés : Le Roman de Thèbes, Thébaïde, réécriture, roman antique, études féministes.

GROS, Gérard. « Le “gros bailli dAuxerre” : autoportrait de Jean Régnier à lautomne et à lhiver de sa vie (1433-1463) ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xvve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 117-131.

La captivité de Jean Régnier (1432-1433) suscite une œuvre, le Livre de la Prison, suivi dun recueil de pièces composées après la libération de lauteur. Le portrait qui se dessine (loyauté au prince, « autoportrait en bailli », manque dargent, vieillissement, portrait moral, sagesse et méditation sur les fins dernières), évoluant dun âge à lautre, est révélateur de la « tentation de lautoportrait » et dune certaine représentation de la condition du poète, qui font de Jean Régnier le prédécesseur direct des Rhétoriqueurs. (CF)

Mots clés : autoportrait, Jean Régnier, Livre de la Prison, princes, prison, vieillesse.

221

GROSS, Guillaume. « Lorganum, un art de cathédrale ? Musiques autour de saint Guillaume ». CRM, numéro 26, 2013, 35-55.

Larticle examine les pistes qui attestent de la pratique de lart polyphonique de lorganum à Bourges alors que la cathédrale Saint-Étienne est en pleine reconstruction. Des personnages comme Guillaume du Donjon, ou Eudes de Sully de même que le contexte intellectuel dans lequel ils évoluaient, lécole capitulaire de Bourges ou les sources liturgiques composées en lhonneur de saint Guillaume permettent de dresser un bilan provisoire de sa présence entre les xiie et xiiie siècles. (GO)

Mots clés : polyphonie, musique, organum.

HAINES, John. « Introduction. Musique et littérature au Moyen Âge : héritage et témoignage des travaux de Pierre Aubry et Jean Beck ». CRM, numéro 26, 2013, 3-7.

Cette introduction remet en perspective lhistoire des études en musicologie médiévale et la méthode philologique ainsi que leur évolution parallèle dans luniversité. Les figures de Pierre Aubry et de Jean Beck joueront un rôle de premier plan dans cette approche. (GO)

Mots clés : musicologie, historiographie, Pierre Aubry, Jean Beck.

HAINES, John. « La sapience secrète et le rêve révélateur dans le traité Desiderio tuo, filikarissime ». CRM, numéro 26, 2013, 91-107.

Datant du tournant des xiiie et xive siècles, le traité Desiderio tuo, filikarissime contredit lidée reçue du déclin médiéval de la musica mundana et atteste de la relation entre musique et astronomie au Moyen Âge. Larticle examine les deux topoï de la littérature magique, la sapience secrète et le rêve révélateur, identifiés dans le traité, tout en revenant sur la théorie et les pratiques de la musique céleste au Moyen Âge. (GO)

Mots clés : musique, astronomie, traité.

HAUG, Hélène. « Maistre Pierre de Hurion, agille imitateur. Bilan sur les auteurs actifs à la cour de René dAnjou ». Romania, t. 131 (1-2), 2013, 130-151.

Hélène Haug, commençant par présenter les travaux qui ont été consacrés récemment au mécénat de René dAnjou, et notamment aux textes quil a pu commander, constate quil manque toujours « une mise au point densemble sur les auteurs actifs à la cour » (p. 132). Après avoir rappelé la liste des auteurs avérés et recensé comme tels, elle évoque dans cet article les auteurs les moins étudiés « dont les liens avec la cour dAnjou-Provence restent encore à confirmer » (p. 133), en limitant ses investigations à des textes littéraires rédigés en langue 222doïl. Larticle sachève sur un appel à des recherches complémentaires sur les œuvres composées en latin, en provençal ou en italien afin, que se dégage « le vrai virage, cosmopolite, de la vie littéraire dans les domaines de René dAnjou » (p. 151). (GV)

Mots clés : LAbuzé en court, La Complainte de la Damoiselle, Villon, Jasme Oliou, Jean de Beauvau, mécénat, Le Miracle de saint Nicolas, Pierre de Hurion, Pierre de Provence et la belle Maguelonne, René dAnjou, Robert Regnault, théâtre, mystères, Triboulet.

HAUGEARD, Philippe. « Formes et enjeux du plaid épique : pragmatique du droit et mentalité pré-juridique (xiie siècle) ». CRM, numéro 25, 2013, 31-44.

Le fait judiciaire est largement représenté dans la chanson de geste lors des épisodes de plaid, figurant un discours stable mais possédant ses experts. Larticle constate que les faits sont discutés dans un système certes normatif, mais dont les valeurs ne correspondent pas à nos modernes catégories juridiques. La littérature, par la place quelle accorde au pouvoir de la parole, permet de montrer que la pratique juridique senchâsse dans le fait social. (GO)

Mots clés : Girart de Roussillon, Garin le Loherenc, chanson de geste, norme, droit, plaid.

HAUGEARD Philippe. Ruses médiévales de la générosité. Donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xiie et xiiie siècles. Paris, Champion Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge, 2013, 304 p.

En se fondant sur les acquis de lanthropologie sociale (notamment sur les analyses de Pierre Bourdieu dans Le sens pratique), Ph. Haugeard étudie la pratique du don et du contre-don et, au-delà, de la largesse envisagée non pas comme un simple motif littéraire mais comme une pratique sociale fondamentale de laristocratie féodale ; cette pratique transparaît dans la littérature en langue vernaculaire en tant que cette dernière, sans être un reflet de la réalité sociale, est imprégnée de lidéologie de laristocratie dont les membres constituent ses destinataires privilégiés. Les trois parties de louvrage, qui envisagent les modalités de la largesse, son rôle comme marqueur de la classe chevaleresque et enfin la place quelle tient chez les figures royales, se fondent sur un corpus de textes variés, des chansons de geste au Lancelot en prose, en passant par le Roman de la Rose. (AR)

Mots clés : anthropologie, chanson de geste, don et contre-don, roman.

223

HENRARD, Nadine. « Tréteaux et barreau : la mise en scène de la justice dans le Jutgamen de Jhesu et le Jutgamen general rouergats ». CRM, numéro 25, 2013, 437-450.

Les deux pièces allégoriques occitanes le Jutgamen de Jhesu et le Jutgamen general puisent à des sources où les préoccupations théologiques empruntaient les formes de lexpression juridique du procès. En sappuyant sur des travaux dhistoriens du droit des xive et xve siècles, larticle montre que ces drames illustrent les procédures de leur temps notamment par leurs intentions didactiques. (GO)

Mots clés : théâtre, mise en scène, procès, didactique.

HENRARD, Nadine. « Les versions dramatiques de la légende de saint André ». Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1, 2013, 5-26.

Lauteur étudie les traits caractéristiques de quatre versions dramatiques de la vie de saint André sur trois siècles (entre la fin du Moyen Âge et la première moitié du xviiie siècle), ainsi que les liens qui les unissent par le biais de la circulation des œuvres, des matières et des motifs et par le transfert de modes dramatiques et de pratiques professionnelles. Lenjeu est notamment de montrer que des échanges constants se sont effectués entre la France du Nord, le Dauphiné et les vallées du Piémont. (CCN)

Mots clés : Dauphiné, France du Nord, matière, mode dramatique, motif, Piémont, vie de saint André.

JOURDAN, Julie. « Ordalie, image et sermon après le concile de Latran IV ». CRM, numéro 25, 2013, 389-450.

La survivance des ordalies unilatérales après le concile de Latran IV est ici observée sous langle de liconographie. Larticle propose lanalyse de sermons à travers des images et des textes exemplaires. Dans ces récits, les ordalies sont réinterprétées : la nature miraculeuse de la preuve à lorigine judiciaire est employée à titre dargument moral. Les processus ordaliques sont ainsi déclinés dans des exempla, dont les enluminures sont les témoins. (GO)

Mots clés : sermon, ordalie, droit, morale, exemplum.

KENNEDY, Angus J. « Intertextual Echoes of Christine de Pizans Rondeau LXII ». CRM, numéro 25, 2013, 533-544.

La réception du Rondeau LXII a soulevé la question de savoir si cet écrit appartient ou non au corpus de Christine concernant le veuvage. Larticle montre notamment comment Christine développe des images distinctives dans son traitement de lexpérience de labandon, soit en tant quamante fictive, soit en tant que veuve inconsolable. Cette distinction sestompe finalement à la 224lecture du Rondeau LXII qui utilise des images que lon retrouve dans ses œuvres traitant spécifiquement de la mort de son époux. (GO)

Mots clés : rondeau, veuvage, Christine de Pizan.

KOOPMANS, Jelle. « Quand la farce fait scandale ». CRM, numéro 25, 2013, 93-108.

La question du scandale dans la farce éclaire la question de lespace public au Moyen Âge. À la lumière de nombreux exemples, les conditions de production de ces pièces révèlent des conflits entre les autorités et les auteurs ou acteurs. La question de la représentation se pose en termes dordre public et de régulation théâtrale, notamment dans le contexte religieux du gallicanisme puis de la Réforme. (GO)

Mots clés : théâtre, représentation, scandale, farce, ordre.

KULLMANN, Dorothea. « Droit et violence dans le roman de Jaufré ». Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Haugeard, Philippe et Ott, Muriel, éd., Paris, Classiques Garnier, Esprit des lois, Esprit des Lettres no 2, 2013, p. 155-168.

Lanalyse se situe dans une partie de louvrage intitulée « Démesure de la violence et limites du droit » et étudie les dévoiements du code courtois, en particulier les comportements violents, dans le roman de Jaufré. Lauteur sintéresse notamment à la relation entre texte littéraire et texte juridique et identifie dans le roman une référence au code criminel des territoires de la Couronne dAragon. (AL)

Mots clés : droit, Jaufré, justice, idéal courtois (rupture de), violence.

LABORDERIE, Olivier (de). Histoire, mémoire et pouvoir – Les généalogies en rouleau des rois dAngleterre (1250-1422). Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque dhistoire médiévale no 7, 2013, 507 p.

Il sagit dune étude des mentalités politiques et de la conception de la royauté fondée sur lanalyse des généalogies anglaises médiévales en rouleau, encore peu étudiées. Lauteur examine tout dabord le support du rouleau, insolite au Moyen Âge, puis sintéresse à la genèse des générations en rouleau des rois dAngleterre, quil perçoit comme des « aide-mémoire historiques à lusage des élites anglaises » mais aussi comme « des instrument de propagande royale ». Cette partie sur le miroir aux princes étudie notamment la place prépondérante des valeurs chevaleresques. Louvrage se clôt sur le rôle de ces rouleaux dans « le renforcement dune conscience historique nationale ». (AL)

Mots clés : Angleterre, figure royale, généalogie, histoire, miroir aux princes.

225

LACASSAGNE, Miren. « Guerre et paix selon Eustache Deschamps : bilan thématique et confirmation des enjeux poétiques ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2, 2013, 307-328.

Lauteur montre comment chez Eustache Deschamps les motifs épiques se transforment en matériaux dun discours sur la guerre ou en analyse de ses composants, de ses motivations et de ses conséquences. La poésie dEustache Deschamps impose ainsi un discours où par le truchement de linstance énonciatrice résonne la voix dune communauté humaine dont il fait partie. Elle se trouve ainsi partagée entre poésie héroïque et poésie civique. (CCN)

Mots clés : Alain Chartier, Christine de Pizan, guerre, instance énonciatrice, paix, poésie civique, poésie dopinion, poésie héroïque.

LACHAUD, Frédérique. « “Plutarchus si dit et recorde…”. Linfluence du Policraticus de Jean de Salisbury sur Christine de Pizan et Jean Gerson ». Hommes, cultures et société à la fin du Moyen Âge. Liber discipulorum en lhonneur de Philippe Contamine, Gilli, Patrick, et Paviot, Jacques, éd., Paris, PUPS, 2012 (coll. Cultures et civilisations médiévales, no 57), p. 47-67.

F.L. passe en revue tous les ouvrages de ces deux auteurs qui témoignent de linfluence du Policraticus, et montre que la métaphore organique du corps humain joue un rôle pour soutenir le devoir daide mutuelle et de réciprocité ; mais linfluence est loin dexclure des variations et ne sexerce que sur quelques thèmes : corps politique, notion doffice, devoirs à remplir en fonction des positions sociales. (DB)

Mots clés : Christine de Pizan, Jean de Salisbury, Policraticus, Jean Gerson.

LAURENT, Françoise. « Un vecteur formel de discours : loctosyllabe dans le Roman de Rou de Wace ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 19-30.

Le Roman de Rou, présente une originalité formelle en raison de ses deux prologues, qui coïncident avec deux moules métriques : lalexandrin monorime et loctosyllabe à rimes plates. Cest sur la vocation délibérément morale, pédagogique et didactique du discours que repose le contraste entre les deux prologues. En raison de sa brièveté et de son organisation strophique, loctosyllabe permet à la phrase de se déployer librement et de sadapter à tous les sujets. Le ton, la familiarité de son propos, visent à faire naître dans lauditoire une forme supérieure dexaltation où le discours moral vient naturellement prolonger le discours pédagogique. (GO)

Mots clés : octosyllabe, Wace, didactique, prologue, historiographie normande.

226

LAZZERINI, Lucia. Les troubadours et la sagesse. Moustiers Ventadour, Cahiers de Carrefour Ventadour, 2013, 221 p.

Cet ouvrage se propose de relire la lyrique des troubadours à la lumière des quatre sens de lÉcriture et du concept de figura que lon doit à Erich Auerbach. Il engage à lire et interpréter la lyrique occitane médiévale en prenant en compte la pensée symbolique et lexégèse allégorique biblique. Des conceptions liées à la pensée augustinienne aux motifs empruntés à lidéologie de la croisade, lauteure dresse une large synthèse des études médiévales occitanes plaidant pour une lecture figurale des troubadours, notamment en sadossant à la tradition dantesque. La démonstration sappuie sur des exemples rigoureusement choisis et analysés et suit une progression par chapitres sattachant aux principaux domaines des études lyriques des troubadours. (GO)

Mots clés : troubadour, lyrique occitane, spiritualité, exégèse.

LE BRIZ, Stéphanie, et VEYSSEYRE, Géraldine. « “Sens faire rien, pou vaut li sens” : mise en œuvre et réception de lambition didactique de Guillaume de Digulleville en son Pèlerinage de lâme (ca 1355) ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 151-180.

Composé sur le mode ascensionnel, Guillaume donne libre cours à son ambition didactique, après avoir posé un cadre onirique propice au surgissement de lallégorie et au déploiement des leçons. Le Pèlerinage de lâme va suivre une progression didactique au regard de ses lecteurs médiévaux : la construction allégorique du texte par cryptage permet daccéder à son sens véritable. Au fil de son parcours, le poème sattache à la mémoire puis aux capacités déductives du lecteur, sollicitant toute son agilité intellectuelle. (GO)

Mots clés : allégorie, didactique, rhétorique, notes marginales, annotation, Guillaume de Digulleville.

LECHAT, Didier. « Les démons familiers de Froissart, ou les éclairages croisés de la fable et lhistoire ». Lautoportrait dans la littérature française du Moyen Âge au xve siècle, éd. Élisabeth Gaucher-Rémond et Jean Garapon, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 31-47.

Confrontation des représentations que Froissart donne de lui-même dans des œuvres de genres différents, en particulier La Prison amoureuse et le récit du voyage en Béarn tiré des Chroniques. Ces représentations empruntent aux clichés contemporains associés à la figure du clerc et présentent des traits plus originaux, qui soulignent le lien spéculaire de Froissart avec son commanditaire. Les récits pseudo-mythologiques des œuvres poétiques et le récit concernant le génie Horton permettent la mise en œuvre de doubles du poète, idéalisé dans les premiers, dégradé dans le second. (CF)

227

Mots clés : autobiographie, autoportrait, clerc, Froissart, Chroniques, Fontaine amoureuse, LEspinette amoureuse, Le Joli Buisson de Jonece, Prison amoureuse, Horton, mémoires.

LECUPPRE, Gilles. « Le scandale : de lexemple pervers à loutil politique (xiiie-xve siècle) ». CRM, numéro 25, 2013, 181-191.

Souvent utilisée par les institutions ecclésiastiques pour définir leur champ daction, le scandale concerne également les laïcs grâce à une mutation et une extension du champ de la notion. Sous la forme dune introduction au colloque ayant servi de support, lauteur explore la polysémie du mot et met les sens à lépreuve des textes : le scandale donne à lanti-valeur une existence brutale. (GO)

Mots clés : scandale, théologie.

LEGRAND, Sandrine. « Comment faire dun héros un modèle de vertu ? Hector dans lEpistre Othea de Christine de Pizan ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 51-70.

Se présentant sous forme de cent chapitres avec glose, lEpistre Othea évoque Hector comme héros mythologique dont le comportement doit servir à lédification de lâme. Du point de vue générique, lEpistre oscille entre miroir du prince, œuvre morale et mythographique. Cest le caractère paradoxal du personnage dHector qui permet à Christine den faire à la fois le destinataire et un des exempla les plus présents dans le texte, en permettant une assimilation entre le destinataire de son œuvre et le jeune Hector, le personnage adulte jouant le rôle dexemple à éviter. (GO)

Mots clés : Christine de Pizan, Epistre Othea, Hector, mythographie, personnage, destinataire, exemplum.

LEGROS, Huguette. La folie dans la littérature médiévale. Étude des représentations de la folie dans la littérature des xiie, xiiie et xive siècle. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2013, 555 p.

Lauteur propose une vaste synthèse, qui, prenant appui sur les discours sur la folie et les fous (dans la réalité et la littérature, en tenant compte des traditions et de limaginaire développés autour de la folie), et sur une approche sémantique fouillée (p. 55-92), établit une typologie de la folie fondée sur létude des écarts signifiants dans les représentations (entrée en folie, mode de vie du fou, apparence du fou, guérison du fou, mort, folie et sommeil), puis sintéresse à la folie par amour, aux rapports entre folie et religion (y compris dans la littérature didactique), aux déviance sociales, à la mise en scène de la folie, et aux paroles déréglées de la folie. Une bibliographie complète lensemble. Létude propose 228une très riche somme portant sur une cinquante de textes appartenant à des genres très variés, sur trois siècles, mettant en évident, au-delà de certaines représentations communes la singularité des divers textes abordés. (CF)

Mots clés : Adam de la Halle, Jeu de la Feuillée, Aimon de Varennes, Florimont, Alexandre de Paris, Roman dAlexandre, Amadas et Ydoine, Courtois dArras, Dame à la Licorne et du Beau Chevalier au Lion (Roman de), Des sis manieres de fols, Dit dou Levrier, Dit dou Magnificat, Dit dou Prunier, folie, Gautier de Coincy, Les Miracles de Nostre Dame, Hue de Rotelande, Ipomedon, Ivresse (De lermite qui senivra), Jean de Condé, Miracles de Nostre-Dame par personnages, Partonopeu de Blois, Peire Cardinal, Chansons, poésies du non-sens, Robert le Diable, Le Roman de Thèbes, Thomas de Kent, Roman de toute Chevalerie.

LELONG, Chloé. « Pompée défenseur de la paix dans la Pharsale franco-italienne de Nicolas de Vérone ». CRM, numéro 26, 2013, 295-307.

Cette épopée du xive siècle, écrite dans une Italie déchirée par les conflits intestins, présente la particularité de faite lapologie de Pompée, dépeint comme pensant et agissant en fonction dune éthique. Lié à lhumanisme naissant du Trecento italien et à la pratique dune « médecine politique » qui vise à éviter la discorde, la figure de Pompée, élu par les siens pour le bien commun et partisan de la République, saffirme comme le défenseur de la paix. (GO)

Mots clés : politique, humanisme, Pompée.

LEPOT, Julien. « Le cœur équivoque dans lAvis aus roys : un “miroir des princes” du xive siècle ». CRM, numéro 26, 2013, 273-294.

À partir du xiiie siècle, des théories sur le cœur vont se propager à travers la littérature destinée aux gouvernants. LAvis aus roy est un miroir au prince accordant au cœur princier une place de choix dans son discours, lui conférant une figure de siège de la vie, de spiritualité, de lâme et des passions. Cette équivocité est sensible dans le programme iconographique dun manuscrit qui confère à lorgane princier une dimension mystique et perpétuelle inédite. (GO)

Mots clés : miroir au prince, médecine, morale.

LEROUX, Xavier. « Des vers sans rime ni raison ? Remarques sur les vers dits “orphelins” dans les mystères du Moyen Âge ». Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1, 2013, 27-48.

À travers létude du Mystère de la Conception, lauteur interroge la perception dun lieu commun du théâtre médiéval : le vers orphelin. Il conteste la notion dirrégularité dans la versification des textes dramatiques du Moyen Âge, montrant comment la norme formelle ne peut sévaluer sans être reliée à la pratique théâtrale et aux usages des copistes. (CCN)

229

Mots clés : copiste, Mystère de la Conception, théâtre, vers orphelin, versification.

LEVELEUX-TEIXEIRA, Corinne. « Le droit canonique médiéval et lhorreur du scandale ». CRM, numéro 25, 2013, 193-211.

Chez les canonistes médiévaux, la notion de scandale renvoie à une réalité multiforme : plus quà lobjet lui-même, le propos des juristes sattache à lévaluation et à la gestion des effets du scandale, souvent ambivalents, selon quils incitent les observateurs au péché ou quils agissent comme les instruments prophétiques de la conversion. Mais par la crise quil provoque, le scandale est dangereux, et linstitution ecclésiastique sefforce de le dépasser, passant ainsi dune approche morale de son contenu à une gestion politique de ses conséquences. (GO)

Mots clés : scandale, droit, discours canonique, politique.

LOUISON, Lydie. « Crimes et châtiments dans le “bas pays” de Cristal et Clarie ». Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Haugeard, Philippe et Ott, Muriel, éd., Paris, Classiques Garnier, Esprit des lois, Esprit des Lettres no 2, 2013, 169-184.

Cet article prend place dans la troisième partie de louvrage, intitulée « Démesure de la violence et limites du droit ». Il analyse les comportements et les agissements qui déconstruisent lidéal de courtoisie et ruinent la figure du chevalier héroïque en sintéressant notamment à lexpression et à la justification de la violence dans le comportement de Cristal. (AL)

Mots clés : Cristal et Clarie, droit, justice. idéal courtois (rupture de), violence.

MARTEAU, Sonia. « La volonté didactique dans le cycle de Guillaume dOrange ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 86-101.

Malgré leur hétérogénéité, les chansons du cycle de Guillaume tendent à montrer que cest par la diversité que lon peut atteindre léquilibre propice à la paix et au bonheur sur terre. Grâce à la fiction, cette littérature narrative agit comme un media didactique efficace : le cycle de Guillaume permet à ses auteurs probablement ecclésiastiques de conduire leurs lecteurs vers une pratique de la justice mêlant droit divin, et droit temporel.

Mots clés : chanson de geste, cycle de Guillaume dOrange, didactique, féodalité.

MARTIN, Jean-Pierre. « Les motifs de combat dans la version dAmi et dAmile en alexandrins ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2 (2013), 359-377.

230

Lauteur examine à travers les outils narratifs comment dans la réécriture en alexandrins dAmi et Amile, les épisodes guerriers sont exploités à la mode des xive et xve siècles pour produire une légende hagiographique sous lallure dune chanson de geste. (CCN)

Mots clés : Ami et dAmile, chanson de geste, combat, guerre, hagiographie, motif.

MASSIP, Francesc. « La sibylle tiburtine dans les Mystères de la Nativité et de lÉpiphanie ». Revue des Langues Romanes, 1. Mystères et Noëls, t. CXVII, no 1, 2013, 49-78.

Lauteur sintéresse à la circulation du personnage de la Sibylle tiburtine dans les mystères de la Nativité et de lÉpiphanie mais aussi dans liconographie, en souvrant aux domaines espagnol et italien. Il montre ce faisant irrecevable lidée dune opposition interne à la Galloromania dans la production théâtrale. (CCN)

Mots clés : Épiphanie, Espagne, Galloromania, iconographie, Italie, mystère, Nativité, Sibylle tiburtine, théâtre.

MATTIA Cavagna. « Chrétien de Troyes et Henri de Valenciennes : un débat intertextuel autour de lamour courtois ? ». Chrétien de Troyes et la tradition du roman arthurien en vers, COMBES, Annie, SERRA, Patrizia, TRACHSLER, Richard et VIRDIS, Maurizio, éd. Paris, Classiques Garnier, 2013 (Rencontres no 58, Civilisation médiévale no 6), p. 223-242.

Dans cette étude du Lai dAristote, lauteur sinterroge en particulier sur la reprise dun vers du Chevalier de la charrette et voit dans cet emprunt, qui nest pas la seule influence de lauteur champenois quil relève, un riche échange entre la matière de Rome et le système idéologique et narratif des romans de Chrétien de Troyes. Lanalyse de la relation entre les deux textes se concentre sur la question des dangers de lamour. (AL)

Mots clés : Chrétien de Troyes, dangers de lamour, intertextualité, Lai dAristote, Le Chevalier de la Charrette, matière de Rome.

MAURA BARILLARI, Sonia. « Peines et châtiments dans le Purgatoire de Ludovic de Sur ». CRM, numéro 26, 2013, 211-227.

Inspiré par le Tractatus de Purgatorio Sancti Patricii, le bref récit du voyage au purgatoire de Ludovic de Sur se distingue nettement de son modèle. Létude de la tradition manuscrite met en lumière des questions concernant la filiation et la circulation des textes, ainsi quun phénomène de « farciture », lexploitation de différentes sources pour adapter la conception du purgatoire au nouveau contexte intellectuel fourni par la catéchèse au xive siècle en Italie du Nord. (GO)

Mots clés : philologie, purgatoire, récit de voyage.

231

MEHL, Jean-Michel. « Jeu déchecs et violence dans la société médiévale ». Hommes, cultures et société à la fin du Moyen Âge. Liber discipulorum en lhonneur de Philippe Contamine, GILLI, Patrick et PAVIOT, Jacques, éd. Paris, PUPS, 2012 (coll. Cultures et civilisations médiévales, no 57), p. 159-172.

Lauteur replace le jeu déchecs dans le contexte de lactivité et de la mentalité aristocratiques ; il y voit une expression euphémisée de la violence, qui impose des règles qui doivent la civiliser. (DB)

Mots clés : aristocratie, jeu déchec, violence.

MÉNARD, Philippe. « Lécriture du récit de voyage : les références du narrateur au voyageur dans la version française du Devisement du Monde de Marco Polo ». Travaux de Littérature. Vol. XXVI. Itinéraires littéraires du voyage, no 46, 2013, 243-254.

Cet article interroge lexpression de la subjectivité du narrateur à travers notamment lemploi des pronoms personnels, car il y a deux instances narratives difficiles et intéressantes à démêler dans cette œuvre : Marco Polo en loccurrence a embauché un narrateur, Rousticello, et lui commande de relater à sa place le voyage. Ph. Ménard examine les subtiles relations entre ces deux « voix » du récit, et en particulier la « délégation de la parole ». (KU)

Mots clés : Marco Polo, Devisement du Monde, subjectivité.

MEYERS, Jean. « Dhuoda et la justice daprès son Liber Manualis (ixe siècle) ». CRM, numéro 25, 2013, 451-462.

La princesse Dhuoda, épouse de Bernard de Septimanie, consacre dimportantes pages au thème de la justice dans son Liber Manualis où ses réflexions reflètent les efforts carolingiens pour réformer la justice sur des bases bibliques. Or lenjeu est plus personnel : en appelant à la miséricorde et à la justice dun roi dont le pouvoir pèse sur son mari et ses enfants, Dhuoda cherche à assurer lavenir de sa famille dans les remous de la guerre fratricide des fils de Louis le Pieux. (GO)

Mots clés : justice, Liber Manualis, morale, spiritualité carolingienne.

MICHAUD-FRÉJAVILLE, Françoise. « “Fors nature” : Dieu, le roi Charles et la Pucelle, ou Faut-il changer notre titre du Ditié de Jehanne dArc ? ». CRM, numéro 25, 2013, 545-558.

Le titre du Ditié, écrit par Christine de Pizan concentre toute laction et lattention sur Jeanne dArc. Pour autant, sans dénier son rôle fondamental à la pucelle, larticle propose une lecture contextuelle où le roi Charles apparaît comme le véritable héros du poème. Si Jeanne est linstrument divin, le roi incarne le pouvoir et la possibilité dun retour à la paix. (GO)

Mots clés : Charles VII, Christine de Pizan, Jeanne dArc, personnage, pouvoir.

232

MONSON, Don A. « Tapis et a tapi chez les premiers troubadours ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 1, 2013, 123-140.

Lauteur reprend la question des liens établis entre le substantif tapis et lexpression a tapi, qui se pose dans deux des poèmes les mieux connus du corpus troubadouresque (Jaufré Rudel, Lanquan li jorn son lonc en mai ; Guillaume de Poitiers, Farai un vers pos mi sonelh), concluant quil ne faut pas confondre les tapis et les déguisements. (CCN)

Mots clés : Guillaume de Poitiers, Farai un vers pos mi sonelh, Jaufré Rudel, Lanquan li jorn son lonc en mai, Tapis, a tapi, troubadours.

MORA, Francine. « Des translations différentes : les versions manuscrites du Roman dÉneas, du xiie au xive siècle ». Translatio : traduire et adapter les Anciens, BONNET, Corinne et BOUCHET, Florence, éd. Paris, Classiques Garnier, 2013 (Rencontres no 52), 157-174.

Larticle se focalise sur les témoins C et D du Roman dÉneas et y observe la cohabitation de deux tendances dans la transcription du texte, lune « humaniste », fidèle au texte, lautre courtoise proposant lacclimatation de la source traduite aux attentes culturelles des milieux de cour. Les omissions, les digressions, les amplifications, la réévaluation des personnages et le développement de certaines thématiques alimentent lanalyse. (AL)

Mots clés : réception, Roman dÉneas, transfert culturel, translatio.

NAVAS, Marina. « Le Registre Cornet : structures, strates et première et diffusion ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 1, 2013, 161-192.

Lauteur propose une analyse codicologique approfondie du Registre Cornet (Bibliothèque municipale de Toulouse, ms. 2885, olim Académie des jeux floraux, 500.010), codex formé de deux manuscrits fragmentaires reliés ensemble. Ces deux chansonniers, datés du milieu du xive siècle, contiennent lœuvre de Ramon de Cornet et celle de poètes contemporains œuvrant dans la première moitié du siècle. Lobjectif est de comprendre sil répond à une initiative de lauteur ou à celle dun admirateur de son œuvre. (CCN)

Mots clés : chansonnier, manuscrit, Ramon de Cornet, recueil, Registre Cornet.

OSULLIVAN, Daniel. « On connaît la chanson : la contrefacture des mélodies des trouvères dans le Ludus super Anticlaudianum dAdam de la Bassée ». CRM, numéro 26, 2013, 109-127.

Létude de la contrefacture révèle beaucoup sur le milieu culturel dans lequel les poètes et les compositeurs médiévaux vivaient et travaillaient : leur performance pouvait renforcer le message central dun ouvrage. Les trois contrefacta étudiées permettent de proposer des hypothèses sur les conséquences de la 233création et de la réception du Ludus et de démontrer comment létude de la contrefacture modifie notre compréhension de lart des trouvères. (GO)

Mots clés : Adam de la Bassée, contrefacture, mélodie, performance, trouvères.

PADEN, William D. « Bertran Carbonel, troubadour et juge ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 2, 2013, 417-424.

Lauteur sinterroge sur le statut et la fonction du troubadour Bertran Carbonel, formulant lhypothèse quil serait juge. (CCN)

Mots clés : Bertran Carbonel, cansos, coblas, juge, planh, sirventés, tensons, troubadour.

PAUVERT, Dominique. « De lautre côté du trobar. Arnaut Daniel, maître du cornar ric ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 39-53.

Arnaut Daniel est un des auteurs des trois cansos et de la cobla du jeu parti de laffaire Cornilh. Lauteur remet en perspective ce contre-texte à la fois dans lœuvre du troubadour et dans le genre répertorié comme obscène, et lanalyse avec les autres pièces de la série pour les réimplanter dans le contexte de la poésie subversive des troubadours. Cet éclairage permet la mise en relief dune culture marginale dans le monde savant des troubadours. (GO)

Mots clés : Arnaut Daniel, jeu-parti, obscénité, tensons.

PERUGI, Maurizio. « Arnaut Daniel, un troubadour de renommée internationale ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 29-37.

La sextine dArnaut Daniel la placé au faîte du pétrarquisme européen. Lorsquen 1893, Ugo Angelo Canello réussit pour la première fois à établir les bases scientifiques de sa production poétique, sa renommée connaît un regain de succès, avec le concours dEzra Pound et T.S. Eliot notamment. (GO)

Mots clés : Arnaut Daniel, sextine, tradition.

PETIT, Aimé. « La volonté didactique dans les romans de lAntiquité ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 31-49.

Nourris de la pensée et de lexpérience des anciens, les romans de lAntiquité sont riches dun savoir faire qui comporte des implications morales. La volonté didactique sexprime dès les prologues. Le lexique, les digressions descriptives et scientifiques témoignent, par leur encyclopédisme, de leur volonté de transmission de savoir. Lexamen philologique des manuscrits illustre le caractère didactique de plusieurs passages, grâce au style : formules, interventions persuasives, énumérations, hyperboles anaphoriques. (GO)

Mots clés : didactique, encyclopédisme, insertion savante, Le Roman dÉnéas, Le Roman de Thèbes, Le Roman de Troie.

234

PFEFFER, Wendy. « Quelques repas romanesques : savoir vivre et savoir manger ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXVII, no 1, 2013, 141-160.

Sappuyant sur Flamenca, Guilhem de la Barra et le Roman dEsther, lauteur étudie tout ce qui concerne les repas, véritable encyclopédie sur les éléments du savoir vivre de la cour occitane. Elle met au jour les centres dintérêt propres à chaque auteur, tout en soulignant combien le repas est le moyen de questionner le statut social et le pouvoir. (CCN)

Mots clés : alimentation, cour occitane, Flamenca, Guilhem de la Barra, pouvoir, repas, Roman dEsther, savoir, vivre, service.

PINTO-MATHIEU, Élisabeth. « Le Videmus nunc per speculum, un sermon didactique de Jean Gerson ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 199-211.

Létude du Videmus, qui commente une citation de lÉpître aux Corinthiens, concilie la complexité intellectuelle à la simplicité de lexpression dans le cadre du sermon, prononcé à loral devant les fidèles. Jean Gerson livre la quintessence de sa réflexion grâce au dialogue didactique, à des images et comparaisons simples pour être comprises de tous, en leur faisant gravir tous les degrés de la connaissance de Dieu jusquà sa vison contemplative. (GO)

Mots clés : didactique, Jean Gerson, rhétorique, sermon, théologie mystique.

PRUDHOMME, Caroline. « Un monde de saveurs. La mise en mots de lexpérience culinaire chez quelques voyageurs du Moyen Âge ». Travaux de Littérature. Vol. XXVI. Itinéraires littéraires du voyage, no 46, 2013, 73-80.

Les expériences culinaires du voyageur quittant les contrées familières constituent une gageure linguistique pour lécrivain, de même quune expérience poétique quil partage avec son lecteur. (KU)

Mots clés : alimentation, goût, saveur, voyage.

QUERUEL, Danielle. « Du chevalier au “chevetaine” : images de la guerre dans les romans bourguignons du xve siècle ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2, 2013, 341-358.

Lauteur montre comment dans les romans bourguignons la guerre est représentée de façon originale. Si le souvenir de la tradition littéraire persiste, lidéal chevaleresque a changé au xve siècle, tout comme les hommes et la guerre. 235Cest moins dans lécriture de la guerre que sobservent les changements que dans la figure du chevalier qui est promue : celle dun héros dune valeur militaire exceptionnelle mais aussi représentant des positions politiques et sociales conformes à lidéal des cours dont celle de Bourgogne. (CCN)

Mots clés : chevetaine, chevalier, cour de bourgogne, guerre, idéal chevaleresque.

RIBÉMONT, Bernard. « Entre pénitence privée et didactisme : les Sept Psaumes allégorisés de Christine de Pizan ». Bien dire et bien aprandre, numéro 29, 2013, 181-198.

Les Sept Psaumes allégorisés offrent le parcours pénitentiel qui sert aussi de support à un cheminement pédagogique fournissant, en écho aux pages bibliques, des enseignements moraux et théologiques. En proposant un commentaire, Christine sinscrit dans la tradition de « travail » sur les psaumes, dont lorientation didactique est avantageusement démontrée par lauteur, notamment par la structure du texte et sa dimension allégorique. (GO)

Mots clés : allégorie, Christine de Pizan, dévotion, didactisme, pénitence, psaume.

RIGBY, Stephen. « The Body Politic in the Social and Political Thought of Christine de Pizan (Abridged Version). Part II: Social Inequality and Social Justice ». CRM, numéro 25, 2013, 559-579.

La volonté, chez Christine de Pizan de concilier la nécessité de linégalité dans lordre politique avec les idéaux de la solidarité, va de pair avec sa pensée sur la société en général et sur sa conception de la hiérarchie sociale. Loriginalité de sa pensée sexerce dans limportance accordée à lintelligence et à la vertu des femmes ainsi que dans les moyens discursifs dont elle sest servie pour renouveler ces idées auprès de ses lecteurs. (GO)

Mots clés : Christine de Pizan, femme, hiérarchie, politique.

RINALDI, Michele. « La lettera di dedica a Federico da Montefeltro del primolibro delle Commentationes in centum sententiis Ptolemaei di Giovanni Gioviano Pontano ». CRM, numéro 25, 2013, 341-355.

Les Commentationes de Giovanni Pontano sont une traduction du Centiloquium faussement attribuée à Ptolémée. Larticle illustre la réception de lœuvre astrologique de Pontano par les érudits italiens contemporains comme Pic de la Mirandole, Politien et Ermolao Barbaro et offre en annexe une traduction italienne du Prologue au premier livre. (GO)

Mots clés : astrologie, Giovanni Pontano, réception, traduction.

236

ROSENSTEIN, Roy. « Arnaut Daniel parle-t-il portugais ? ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 93-106.

Larticle réaffirme le monolinguisme dArnaut Daniel, comme son intervention dans la Divine Comédie le laisse supposer. Dans une comparaison avec Raimbaut de Vacqueiras, qui a laissé un descort plurilingue, la production dArnaut Daniel est réexaminée du point de vue de la difficulté légendaire de sa traduction.

Mots clés : Arnaut Daniel, plurilinguisme, traduction.

ROSSI, Luciano. « Hétéronymie et errance poétiques “autour du monde”. Réflexions sur Ebles II de Ventadour, Cercamon et les philologies ». Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 151-177.

Larticle propose une réflexion sur la mouvance dans lonomastique des poètes du xiie siècle, resituée dans le contexte culturel de lessor de la poésie lyrique en occitan. Lapproche privilégiée est celle dune exégèse philosophie et poétique qui, en montrant comment les auteurs construisent leur image, permet à L. Rossi de donner une nouvelle interprétation de la question des pseudonymes dEbles II de Ventadour. (AS)

Mots clés : Cercamon, Ebles II de Ventadour, onomastique, troubadours.

ROUBAUD, Jacques. « Létrange destin de la canson “Lo ferm voler” dArnaut Daniel ». Cahiers de Carrefour Ventadour, 2012, 133-143.

Larticle revient sur les contraintes formelles de la sextine dArnaut Daniel, son organisation métrique et le principe de répartition, puis examine la postérité de la forme du poème de Dante à nos jours à la suite des études de Raymond Queneau. (GO)

Mots clés : Arnaut Daniel, forme, métrique, rime, sextine.

RUGGIERO, Raffaele. « Machiavelli lettore di Erodiano ». CRM, numéro 25, 2013, 357-363.

Larticle présente un panorama de la réception de la version latine dHérodien, que Politien publia en 1493 dans le Prince et les Discours sur la première décade de Tite Live de Machiavel. (GO)

Mots clés : Hérodien, Machiavel, réception, traduction.

SCHENCK, Mary Jane. « Reading Law as Literature, Reading Literature as Law : A Pragmatists Approach ». CRM, numéro 25, 2013, 9-29.

Larticle démontre, à lappui détudes sur loralité, que la production croissante du xiie siècle confirme la préférence accordée à des formes telles que la faida et lordalie, aux preuves rationnelles. La pragmatique des textes permet den 237appréhender la lecture, non plus comme la représentation dune pratique juridique, mais comme la création dun espace éthique, où le conflit se résout par la compréhension réciproque des positions. (GO)

Mots clés : coutume, droit, oralité, pragmatique.

SCHMITT, Arbogast. « Die Reflexion des Denkens auf sich selbst und dans Neuheitsbewusstsein der Neuzeit ». CRM, numéro 25, 2013, 281-294.

Larticle présente certaines caractéristiques fondamentales de linterprétation aristotélicienne, qui réfléchit aux conditions de représentation dun objet individuel compris dans son intégrité parfaite, et du nominalisme, pour ensuite examiner et remettre en cause le surgissement du préjugé selon lequel les temps modernes lauraient emporté sur lAntiquité et le Moyen Âge tardifs par la découverte dune pensée propre et autonome. (GO)

Mots clés : nominalisme, philosophie aristotélicienne, rationalité.

SULLIVAN, Karen. « The Judge and the Maiden: Justice ant Pity at the Pyre ». CRM, numéro 25, 2013, 165-178.

Larticle expose le conflit entre la justice et la pitié qui se joue dans les textes littéraires et non-littéraires à partir de lanalyse approfondie de plusieurs versions dune même scène – la jeune femme conduite au bûcher devant la foule. La pitié éprouvée par les spectateurs qui sinterrogent sur les causes du crime, est subvertie selon les circonstances des cas individuels : reines adultères sauvées, jeunes femmes brûlées. (GO)

Mots clés : adultère, bûcher, casuistique, Chronicon, Dialogue sur les miracles, Malleus maleficiarum, pitié.

VALECALLE, Jean-Claude. « La guerre dans lépopée franco-italienne ». Revue des Langues Romanes, 1. La guerre au Moyen Âge : des motifs épiques aux réalités du xve siècle (vol. 2), textes réunis par Jean Dufournet et Claude Lachet, t. CXVII, no 2, 2013, 287-302.

Dans lépopée franco-italienne, la guerre tout en étant marquée par la tradition littéraire héritée des trouvères doïl échappe à une appréhension manichéenne réglée sur lopposition du droit et du tort. Les auteurs la représentent sous un jour inédit, en ce que laction héroïque et les conflits y apparaissent moins comme une tentative de supprimer le mal que comme lexpression de la présence de lordre et du désordre au cœur même de lhomme. (CCN)

Mots clés : Aquilon de Bavière, chanson de geste, désordre, Entrée dEspagne, épopée franco-italienne, Guerra dAquila, guerre, ordre, Prise de Pampelune, Trecento.

238

WALTER, Philippe. « Chrétien de Troyes et le mythe du phénix au xiie siècle ». Le Phénix et son autre. Poétique dun mythe des origines au xvie siècle, éd. Laurence Gosserez. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2013, 221-228.

La littérature française à ses origines, dans les romans dAntiquité, est nourrie de mythes. Le Phénix, figure dune grande plasticité, qui sert en particulier à symboliser la résurrection, se retrouve dans le nom de Fenice dans Cligès de Chrétien de Troyes. Elle est lhéroïne dune fausse mort, qui la fait revenir à la vie, comme le Phénix. Le roman se trouve inscrit dans une réflexion sur la translatio imperii, sur la vie et la mort des empires, sur lhéritage antique réinséré dans le contexte chrétien médiéval. (CF)

Mots clés : Chrétien de Troyes Cligès, Fenice, Phénix, symbole, translatio imperii.

ZOUACHE, Abbès. « Lordalie au Proche-Orient, à lépoque des croisades ». CRM, numéro 25, 2013, 405-434.

Pratiquées par les croisés lors de leur marche vers Jérusalem, les ordalies sont ensuite adoptées par les Latins dOrient, qui mettent en place un arsenal juridique dans lesquels elles apparaissent très codifiées. Ce transfert de pratiques judiciaires natteindra pas lislam, lordalie étant connue des auteurs arabes de lépoque préislamique. Lordalie est néanmoins attestée par les sources narratives jusquau xiiie siècle dans le royaume de Jérusalem. (GO)

Mots clés : droit, islam, ordalie.

IV. REVIEWS

AGRIGOROAEI, Vladimir, éd. (sous la direction de Claudio GALDERISI et Pierre NOBEL). La cronique et histoire des merveilleuses aventures de Appolin roy de Thir (daprès le manuscrit de Londres, British Library, Royal 120 C II. Turnhout, Brepols, Bibliothèque de Transmédie 1, 2013. Rev. Jessica STOLL, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Accessus, Appolin de Thir, édition, philologie, terminologie, traduction.

AURELL, Martin. Le chevalier lettré. Savoir et conduite de laristocratie aux xiie et xiiie s. Paris, Fayard, 2001. Rev. Francine MORA, Romania, t. 131, 2013, 505-507.

Mots clés : cours, cours royales, femme, sociabilité littéraire.

239

BAILEY, Michael David. Fearful Spirits, Resoned Follies. The Boundaries of Superstition in Late Medieval Europe. Ithaca/Londres, Cornell University Press, 2013. Rev. Julien VÉRONÈSE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : hérésie, magie, nigromancie, superstitions.

BEAUNE, Colette. Le Grand Ferré. Premier héros paysan. Paris, Perrin, 2013. Rev. Julien VÉRONÈSE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : figure, historiographie, motif, paysan.

BOULÈGUE, Laurence, CASANOVA-ROBIN, Hélène, et LÉVY, Carlos, éd. Le Tyran et sa postérité dans la littérature de lAntiquité à la Renaissance. Paris, Classiques Garnier, Renaissance latine, 2013. Rev. Bénédicte BOUDOU, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Chrétien de Troyes, Dante, Gautier de Châtillon, Jean de Salisbury, Pétrarque, pouvoir politique, pouvoir spirituel, scolastique, Secretum secretorum.

BRIDGES, Margaret, et GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine, éd. Les Voyages dAlexandre au paradis : Orient et Occident, regards croisés. Turnhout, Brepols, Alexander redivivus 3, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Alexandre, Pseudo-Callisthène, roman, transmission, voyage.

BROMILOW, Pollie, éd. Authority in European Book Culture 1400–1600. Fanham, Ashgate, 2013. Rev. Daniel HOBBINS, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : création littéraire, culture, paratexte.

BUBENICEK, Michelle. Entre rébellion et obéissance. Lespace politique comtois face au duc Philippe le Hardi (1384-1404). Genève, Droz, 2013. Rev. Bruno VARENNES, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Bourgogne, Philippe le Hardi, pouvoir, souveraineté, sujet.

BURGESS, Glyn S., et BROOKS, Leslie C., éd. et trad. The Lay of Mantel. Cambridge, Brewer, Arthurian Archives, French Arthurian Literature 5, 2013. Rev. Michelle Szkilnik, Romania, t. 131, 2013, 500-502.

Mots clés : Lai du Cor, Lai du Mantel, Ms. Paris, BNF, nouv. acq. Fr. 1004, Robert Biket.

240

CAMPAGNE, Hervé-Thomas, éd. François de Belleforest. Le Cinquiesme Tome des histoires tragiques. Genève, Droz, Textes Littéraires Français 622, 2013. Rev. Bruno MÉNIEL, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : argument, commentaire, édition, fait-divers, morale religieuse, récit.

CARAPEZZA, Francesco. Il canzoniere occitano G (Ambrosiano R 71 sup.). Napoli, Liguori, 2004 (« Collection Romanica neopolitana », 34), IX-640 p. : et « Intavulare » : tavole do canzonieri romanzi, 1 Canzonieri provenzali, 6, Milano, Biblioteca Ambrosiana : G (R 71 sup), Modena, Mucchi, 2004 (« Intavulare », 5), XIV-126 p., 14 pl., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 2 (2013), 507-509. Rev. Dominique BILLY.

Mots clés : chansonnier, chansons de croisade, coblas, ensenhamen, Falquet de Romans, Folquet de Marseille, Jaufré Rudel, Raimbaud dAurenga, salutz, Sordel, tensons.

CARERI, Giovanni et al. (dir.). Traditions et temporalités des images, Paris, Éditions de lEHESS, 2009, 255 p. et 104 p. de pl. Rev. Giulia PUMA, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/3, 851-853.

Mots clés : iconographie, images, temporalité.

CAROTI, Stefano, CELEYRETTE, Jean, KIRSCHNER, Stefan, et MAZET, Edmond, éd. Nicole Oresme, Questiones super Physicam (Books I-VII). Leiden/Boston, Brill, Studien und Texte zur Geistesgeschichte des Mittelalters 112, 2013. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition, Nicole Oresme, philosophie naturelle, physique, Questiones super Physicam.

CARRAZ, Danien, éd. Les Ordres Militaires dans la ville médiévale (1100-1350). Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2013. Rev. Vincent CHALLET, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : échanges, Hospitaliers, Ordre monastique, Templiers, Teutoniques, tissu urbain, ville.

CASAJUS, Dominique. LAède et le Troubadour. Essai sur la tradition orale, Paris, CNRS Éditions, 2012, 208 p. Rev. Alban GAUTIER, Médiévales 65, automne 2013, 201-203. http://medievales.revues.org/7151.

Mots clés : écriture, mémoire, oralité, performance, troubadour.

241

CASSAGNES-BROUQUET, Sophie, et DOUMERC, Bernard. Les Condottieres. Capitaines, princes et mécènes en Italie (xiie-xvie siècles). Paris, Ellipses, 2011, 547 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 2 (2013), 525-530. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : artiste, capitaines, chroniqueur, condottieres, exilé, mécène, princes.

CAZAURAN, Nicole, et LEFÈVRE, Sylvie, éd. Marguerite de Navarre, Œuvres complètes t. X en 3 vol., LHeptaméron. Paris, Champion, Textes littéraires de la Renaissance, 2013. Rev. Gary FERGUSSON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : édition critique, manuscrit, Marguerite de Navarre, LHeptaméron.

CHAREYRON, Nicole. Éthique et esthétique du récit de voyage à la fin du Moyen Âge. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 57, 2013. Rev. Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : narrateur, palimpseste, Paul Ricœur, récit de voyage.

CHASTANG, Pierre. La ville, le gouvernement et lécrit à Montpellier (xiie-xive siècle). Essai dhistoire sociale. Paris, Publications de la Sorbonne, 2013. Rev. Vincent CHALLET, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : culture de lécrit, fonds, histoire sociale, Montpellier, société urbaine.

CHOCHEYRAS, Jacques. Réalité et imaginaire dans le Tristan de Béroul. Paris, Champion, « Essais sur le Moyen Âge 49 », 2011, 159 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2012), 259-265. Rev. Marco GRIMALDI.

Mots clés : Arthur, doctrine cathare, monachisme, poème, roman, table ronde, Vie de saint Gilles.

CONTADINI, Anna (dir.). Arab Painting. Text and Image in Illustrated Manuscript, Leyden/Boston, Brill, 2010, xi–272 p., Rev. Anna CAIOZZO, Médiévales 64, printemps 2013, 196-197. http://medievales.revues.org/7057

Mots clés : miniature, manuscrit.

COULET, Noël. Rites, histoires et mythes de Provence. Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012, 248 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 281-282. Rev. Nicolas BERJOAN.

Mots clés : entrées royales, Fête Dieu, rite.

242

COZ, Yann. Rome en Angleterre. Limage de la Rome antique dans lAngleterre anglo-saxonne du viie siècle à 1066, Paris, Classiques Garnier, 2011, 520 p. Rev. Alban GAUTIER, Médiévales 64, printemps 2013, 200-202. http://medievales.revues.org/7057

Mots clés : Ælfric, Aldhelm, Bède, antiquité romaine, Angleterre.

CROUCH, David. The English Aristocracy, 1070–1272: A Social Transformation, New Haven / Londres, Yale University Press, 2011. Rev. Fanny MADELINE, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/4, 1159-1161.

Mots clés : Angleterre, aristocratie, culture chevaleresque.

DESACHY, Matthieu. Deux bibliophiles humanistes. Bibliothèques et manuscrits de Jean Jouffroy et dHélion Jouffroy, Paris, CNRS éditions, 2012 (Collection-IRHT), 192 p., Rev. Malcolm WALSBY, Médiévales 64, printemps 2013, 215-216. http://medievales.revues.org/7057

Mots clés : bibliothèques, histoire du livre, Jean et Hélion Jouffroy.

DI FEBO, Martina, éd. Les Versions en prose du Purgatoire de saint Patrice en ancien français. Paris, Champion, Classiques français du Moyen Âge 172, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : glossaire, Purgatoire, saint Patrice, versions.

DIMPEL, Friedrich Michael. Freiräume des Anderserzählens im « Lanzelet ». Heidelberg, Universitätsverlag Winter, 2013. Rev. Svenja SCHERER, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : fiction, intertextualité, paratexte, Ulrich von Zatzikhoven, Lanzelet.

DUCOS, Joëlle, éd. Sciences et langues au Moyen Âge / Wissenschaften und Sprachen im Mittelalter (Sammelband), Actes de lAtelier franco-allemand. Paris, 27-30 janvier 2009, Heidelberg, Universitätsverlag Winter, Studia Romanica, Band 168, 2012, 437 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 267-269. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : arithmétique, circulation, concept, diététique, droit, géomancie, histoire de lécrit, histoire du livre, mathématique, terminologie, texte de savoir, traduction.

FASSEUR, Valérie, éd. Foissart à la cour de Béarn, lécrivain, les arts et le pouvoir. Turnhout, Brepols, Texte, codex et contexte 7, 2009. Rev. Estelle DOUDET, Romania, t. 131, 2013, 245-247.

243

Mots clés : Gaston Fébus, Froissart, Chroniques.

FRIEDMAN, John, CONNELL, Jean, et CHAZAN, Robert, éd. The Trial of the Talmud. Paris, 1240. Toronto, Pontifical Institute of Maedieval Studies, 2013. Rev. Juliette SIBON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : approche littéraire, blasphème, exégèse, judaïsme, procès, traduction.

FRITZ, Jean-Marie. La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore. Genève, Droz, 2011, 472 p. Rev. Laura KENDRICK, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/3, 859-860.

Mots clés : chanson de geste, lyrique, paysage sonore.

GERSTEN, Anne. De la grande déesse à la vierge en majesté, histoire dun mythe par limage. Bruxelles, Académie royale de Belgique, coll. « Classe des Arts », 2011, 168 p., Rev. Charles AVRIL, Médiévales 64, printemps 2013, 216-218. http://medievales.revues.org/7057

Mots clés : femme, iconographie, Vierge Marie.

GINGRAS, Francis. Le Bâtard conquérant. Essor et expansion du genre romanesque au Moyen Âge. Paris, Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge 106, 2011, 529 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 270-273. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : auteur, aventure, chose, fable, histoire, imprimeur, lecteur, mot, prose, roman, Roman de Renart, romans antiques, romans arthuriens, vers.

GOMEZ-GÉRAUD, Marie-Christine, éd. Sébastien de Castellion : des Écritures à lécriture. Paris, Classiques Garnier, Bibliothèque de la Renaissance 9, 2013. Rev. Patricia EICHEL-LOJKINE et Grzegorz WIERCIOCHIN, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : anthologie, humanisme, réforme, rhétorique, Sébastien Castellion, sources, tradition.

GREEN, Dennis H. Women and Marriage in German Medieval Romance. Cambridge, Cambridge University Press, Cambridge Studies in Medieval Literature, 74, 2009. Rev. Patrick DEL DUCA, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 196-198.

Mots clés : femmes, romans allemands.

244

GRELLARD, Christophe. Jean de Salisbury et la renaissance médiévale du scepticisme. Paris, Les Belles Lettres, Histoire, 2013. Rev. Max LEJBOWICZ, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : biographie, épistémologie, Jean de Salisbury, scepticisme.

GRÉVIN, Benoît. Le parchemin des cieux. Essai sur le Moyen Âge du langage, Paris, Éditions du Seuil, 2012, 407 p. Rev. Pierre CHASTANG, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/3, 857-859.

Mots clés : arabe, courtoisie, culture aristocratique, langue, langue sacrée, langue vulgaire, latin, scriptae, transposition.

GUAY, Manuel, HALARY, Pascale, et MORAND, Patrick, éd. Intus et floris. Une catégorie de la pensée médidévale ? Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, Cultures et civilisations médiévales, 2013. Rev. Pierre LEVRON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : dialectique, écrits épistolaires, médecine, roman de lantiquité, spiritualité, théologie.

GUYNN, Noah D., et STAHULJAK, Zrinka, éd. Violence and the Writing of History in the Medieval Francophone World. Cambridge, Brewer, Gallica 29, 2013. Rev. Philippe HAUGEARD, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : croisades, historiographie, réception, représentation, rhétorique, subjectivité, violence.

HAUGEARD, Philippe. Ruses médiévales de la générosité : donner, dépenser, dominer dans la littérature épique et romanesque des xiie et xiiie siècles. Paris, Champion, Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge 109, 2013. Rev. Pierre LEVRON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : anthropologie, don, prodigalité, relation vassalique, subjectivité.

HECK, Christian. Le Ci nous dit. Limage médiévale et la culture des laïcs au xive siècle : les enluminures du manuscrit Condé de Chantilly. Turnhout, Brepols (STAH, outside a serie), 2012. Rev. Marie-Anne POLO DE BEAULIEU, Médiévales 64, printemps 2013, 209-214. http://medievales.revues.org/7057

Mots clés : Ci nous dit, animaux, exemplum, iconographie, licorne, prédication.

HORN, Chloé, ROCHEBOUET, Anne, et SZKILNIK, Michelle, éd. Le Pas du Perron Fée. Édition des manuscrits Paris, BnF fr 5739 et Lille BU 245104. Paris, Champion (« CFMA » 169), 2013. Rev. Jane H.M. TAYLOR, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : chevalerie, cour dAnjou, cour de Bourgogne, défi, édition, festivités.

KERN, Manfred. Weltflucht. Poesie und Poetik der Vergänglichkeit in der weltlichen Dichtung des 12. Bis 15. Jahrhunderts. Berlin / New York, Walter de Gruyter, Quellen und Forschungen zur Literatur- und Kulturgeschichte, 54, 2009. Rev. Barbara FLEITH, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 206-208.

Mots clés : allégories du monde, fuga mundi / vanité du monde, poésie allemande, française, latine et italienne.

KLAASSEN, Frank. The Transformations of Magic. Illicit Learned in the Later Middle Ages and Renaissance. University Park (Pensylvanie), The Pennsylvania State University Press, 2013. Rev. Julien VÉRONÈSE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : astrologie, démonologie, magie, nigromancie, tradition, typologie.

KLEIMAN, Irit Ruth. Philippe de Commynes : Memory, Berayal, Text. Toronto/Buffalo/Londres, University of Toronto Press, 2013. Rev. Joël BLANCHARD, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : histoire du droit, linguistic turn, mémoires, Philippe de Commynes, psychanalyse.

LABÈRE, Nelly, éd. Texte et contre-texte pour la période pré-moderne. Bordeaux, Ausonius, Scripta Mediaevalia 23, 2013. Rev. Myriam WHITE-LE GOFF, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : auteur, autorité, codicologie, contre-texte, motif, péritexte, philologie.

LAVAURE, Annick. Limage de Joseph au Moyen Âge. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013. Rev. Florence PIAT, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : art, Bernard de Clairvaux, iconographie, Jean de Gerson, saint Joseph, théologie, vertu, Vierge.

LE GOFF, Jacques, À la recherche du temps sacré. Jacques de Voragine et la Légende dorée, « Pour lhistoire ». Paris, Perrin, 2011, 275 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 278-280. Rev. : Jean LACROIX.

246

Mots clés : Avent, célébration, croisade, évangélistes, exemplum, hagiographie, histoire du quotidien, iconographie, Purgatoire, saints, temps humain, temps sanctoral, Toussaint.

LEO, Domenic. Images, Texts, and Marginalia in a Vows of the Peacock Manuscript (New York, Pierpont Morgan Library Ms G24). Leiden/Boston, Brill, 2013. Rev. Hélène BELLON-MÉGUELLE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : enluminure, manuscrit, représentation, Restor du paon, Roman dAlexandre, Vœux du paon.

LEONHARDT, Jürgen. La grande histoire du latin, trad. par B. Vacher, Paris, CNRS Éditions, [2009] 2010, 382 p. Rev. Monique GOULLET, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/3, 861-862.

Mots clés : diglossie, langue vulgaire, latin.

LEROUX, Xavier, éd. Le Gouvert dHumanité, Paris, Champion, 2011, 291 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 249-252. Rev. Gabriella PARUSSA. Georges Chastelain, Everyman.

Mots clés : moralité, moralité anglaise, René dAnjou, Miroir de Mort, Le Mortifiement de Vaine Plaisance, texte dramatique, tradition didactique, tradition théologique.

LEROY, Béatrice. Lhistorien et son roi. Essai sur les chroniques castillanes (xive-xve siècles). Madrid, Casa de Velásquez, 2013. Rev. Vincent CHALLET, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Castille, chroniques, Ferdinand dAntequera, Hernando del Pulgar, histoire, traduction.

LODGE, Anthony R., éd. Les Comptes des consuls de Montferrand (1346-1373). École des chartes, série Études et Rencontres 31, 2010, XLV + 619 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 211-243. Rev. Philippe OLIVIER.

Mots clés : édition, glossaire, lemmatisation, paléographie, registre consulaire, registre de compte.

LUSCOMBE, David, éd. (traduit par Betty RADICE et revu par David LUSCOMBE). The Letter Collection of Abelard and Heloise. Oxford, Oxford 247University Press, Oxford Medieval Texts, 2013. Rev. Deborah FRAIOLI, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Abélard et Héloïse, correspondance, édition critique.

MARGOLIS, Nadia. An Introduction to Christine de Pizan. Gainesville, Tallahassee, Tampa, Boca Raton, Pensacola, Orlando, Miami, Jacksonville, Ft. Myers, Sarasota, University Press of Florida, « New Perspectives on Medieval Literature: Authors and Traditions », 2011, 272 p., 531-534. Rev. Claire LE NINAN.

Mots clés : Christine de Pizan, poèmes lyriques, recueil, sources, traités moraux et politiques.

MÉNAGER, Daniel. LAnge et lAmbassadeur. Diplomatie et théologie à la Renaissance. Paris, Classiques Garnier, Études et essais sur la Renaissance 101, 2013. Rev. Florence DOBBY-POIRSON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : ambassadeur, ange, diplomatie, figure, Pseudo-Denys, théologie.

MONTERO CARTELLE, Enrique. Les « Sortes sanctorum ». Édition critique et traduction. Paris, Classiques Garnier, Textes littéraires du Moyen Âge 27, 2013. Rev. Julien VÉRONÈSE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : art divinatoire, Los Libros de Suertes medievales, manuscrits, Providence, réécritures, Sortes sanctorum.

MRIDDERIKHOFF, Cornelia M., DE RIDDER SYMOENS, Hilde, et HEESAKKEERS, Chris L., éd. Les Livres des procurateurs de la nation germanique de lancienne Université dOrléans, 1567-1587. Textes des rapports des procurateurs. Leiden/Boston, Brill, 2013. Rev. Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : guerres de religion, transcription, université.

NEWHAUSER, Richard, et BEJCZY, István. A supplement to Morton W. BLOOMFIELD et al. « Incipits of Latin Works on the Virtues and Vices, 1100–1500 A.D. ». Turnhout, Brepols, Instrumenta patristica et midiaevalia, 50, 2008. Rev. Silvana VECCHIO, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 316-317.

Mots clés : Incipit, latin, vices et vertus.

248

OBRY, Vanessa. Et pour ce fu ainsi nommee. Linguistique de la désignation et écriture du personnage dans les romans français en vers des xiie et xiiie siècles. Genève, Droz, Publications romanes et françaises 259, 2013. Rev. Alain CORBELLARI, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Conte de Floire et Blanchefleur, Galeran de Bretagne, Ile et Galeron, personnage, récit, roman.

OFFENSTADT, Nicolas. En place publique. Jean de Gascogne, crieur au xve siècle. Paris, Stock, 2013. Rev. Vincent CHALLET et Rev. Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : biographie, espace public, Jean de Gascogne, Laon, pouvoir urbain.

PAGE, Sophie. Magic in the Cloister. Pious Motives, Illicit Interests and Occult Approaches to the Medieval Universe. University Park (Pennsylvanie), The Pennsylvania State University Press, 2013. Julien VÉRONÈSE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : bibliothèques, circulation des textes, créatures, magie, manuscrits, réception.

PARAVICINI, Werner, éd. La cour de Bourgogne et lEurope. Le rayonnement et les limites dun modèle culturel. Ostfilden, Jan Thorbecke, 2013. Rev. Françoise MICHAUD-FRÉJAVILLE, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : archives, cours, État bourguignon, Europe, Guerre de Cent ans, historiographie, influence, style.

PIERDOMINIC, Luca, et GAUCHER-REMOND, Elisabeth (dir.). Ravy me treuve en mon deduit. Aras Edizioni, « Piccola Biblioteca di studi Medievali e Rinascimentati », 2011, 371 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 2 (2013), 518-521. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : Aimé de Mont Cassin, Antoine Varillas, Histoire de Louis Onze, Ayme de Castanea, Cristal et Clarie, Dumas, Froissart, Guillaume de Machaut, Jean de Bueil, Le Jouvencel, La Suite du Roman de Merlin, Le Roman dÉneas, Nouvelles dites de Sens, Ovide moralisé, parodie, René dAnjou, Le Livre du Cœur damour épris, rire, Roman de la Rose, Villon, Voyage de Charlemagne, Ystoire de li Normant.

PIETRZAK, Witold Konstanty, et KOZLUK, Magdalena, éd. Le Cabinet du curieux. Culture, savoirs, religion de lAntiquité à lAncien régime. Paris, Classiques Garnier, Colloques, Congrès et Conférences sur la Renaissance 249européenne 78, 2013. Rev. Catherine MAGNIEN-SIMONIN, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : curiosités, diffusion, discours littéraire, édition, livres, médecine, religion.

PITTION, Jean-Paul. Le Livre à la Renaissance. Introduction à la bibliographie historique et matérielle. Turnhout, Brepols, Nugæ humanisticæ sub signo Erasmi, 2013. Rev. Guillaume BERTHON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : bibliographie matérielle, histoire du livre, imprimerie, typographie.

PLUMLEY, Yolanda. The Art of Grafted Song. Citation and Allusion in the Age of Machaut. New York, Oxford University Press, 2013. Rev. Silvère MENEGALDO, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : citation, cours, Guillaume de Machaut, notation musicale, polyphonie.

RAMELLO, Laura, éd. I Ludi Sancti Nicholai in francoprovenzale. Inizio XV seculo, coll. Corpus, no 7, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés. Chambéry, Université du Savoir, 2011, 304 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 253-257. Rev. Xavier LEROUX.

Mots clés : franco-provençal ancien, saint Nicolas, texte dramatique, théâtre savoyard.

RÉZEAU, Pierre. Les Noëls en France aux xve et xvie siècles. Édition et analyse. Strasbourg, ELiPHi, Bibliothèque de linguistique romande 11, 2013. Rev. Guillaume BERTHON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : anthologie, chant, édition, franciscain, noëls, variation linguistique.

RICCI, Marina, éd. Figures et langage de la marginalité aux xvie et xviie siècles. Paris, Champion, Le Savoir de Mantice 23, 2013. Rev. Mathilde BERNARD, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : langage, marginal, philosophie.

ROCHET, Quentin. Les filles de saint Bruno au Moyen Âge. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013. Rev. Bruno VARENNES, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : cartusianisme, érémitisme, monarchisme, monastères, moniales, ordre chartreux.

250

ROSSI, Luciano, éd. Cercamon. Œuvre poétique. Paris, Honoré Champion, Classiques français du Moyen Âge, 161, 2009. Rev. Ruth E. HARVEY, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 215-216.

Mots clés : Cercamon, édition.

SALTZSTEIN, Jennifer. The Refrain and The Rise of The Vernacular in Medieval French Music and Poetry. Cambridge, Brewer, 2013. Rev. Christelle CHAILLOU-AMADIEU, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Arras, chanson, Guillaume de Machaut, mélodie, organum, refrain.

SCHERMAN, Mathieu. Familles et travail à Trévise à la fin du Moyen Âge (vers 1434-vers 1509). Rome, École Française de Rome, BEFAR 358, 2013. Rev. Julie PILORGET, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : économie, hiérarchie, marchés urbains, représentations, société, travail, Trévise, Venise.

SHATZMILLER, Joseph. Cultural Exchange. Jews, Christians, and Art in the Medieval Marketplace. Princeton, Princeton University Press, 2013. Rev Juliette SIBON, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : art, économie, gages, juifs, marché, transferts artistiques.

SOLETI, Maria Alessandra. Margherita Porete. Un « processo » ancora aperto : una voce mistica nellEuropa tardomedievale, « Soggetti rivelati » 42. Padova, Il poligrafo, 2011, 325 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 2 (2013), 521-524. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : béguine, hérétique, mystique.

TRACHSLER, Richard, éd. Bartsch, Foerster et Cie. La première romanistique allemande et son influence en Europe. Paris, Classiques Garnier, Rencontres 64, 2013. Rev. Alain CORBELLARI, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Allemagne, Bartsch, Foerster, médiévistique, philologie, romanistique, Stegel, Stimming, ten Brink, université.

UELTSCHI, Karin. Le pied qui cloche ou le lignage des boiteux. Paris, Honoré Champion, Essais sur le Moyen Âge, 53, 2011. Rev. Philippe WALTER, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 334-335.

Mots clés : imaginaire du boiteux, mythe.

251

UELTSCHI, Karin. La Mesnie Hellequin en conte et en rime. Mémoire mythique et poétique de la recomposition. Paris, Champion, Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge, 2008 et UELTSCHI, Karin. La Main coupée. Métonymie et mémoire mythique. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge, 43, 2010. Rev. Catalina GÎRBEA, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 418-421.

Mots clés : imaginaire du corps, Mesnie Hellequin, mythe, thanatologie.

VENTURA, Simone, éd. critica, traduzionze et commento. Cultura enciclopedica nellOccitania dei trovatori : il libro XV dell « Elucidari de las proprietatz de totas res naturals », (Corpus des Troubadours I, Éditions I). Firenze, Edizioni Galluzzo, 2010, Pp. lxxxviii + 255. Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 245-248. Rev. Peter T. RICKETTS.

Mots clés : chansonnier, Corbechon, corpus des troubadours, transmission manuscrite.

VIEL, Riccardo, éd. Troubadours mineurs gascons du xiie siècle : Alegret, Marcoat, Amanieu de la Broqueira, Peire de Valeria, Gausbert Amiel. Paris, Champion, « Les Classiques français du Moyen Âge », 167, 2011, 246 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 2 (2013), 511-516. Rev. Dominique BILLY.

Mots clés : Alegret, Amanieu de la Broqueira, édition, Gausbert Amiel, Marcoat, Peire de Valeria, troubadour gascon.

VUAGNOUX-UHLIG, Marion. Le Couple en herbe. Galeran de Bretagne et LEscoufle à la lumière du roman idyllique médiéval. Genève, Droz, Publications romanes et françaises, 245, 2009. Rev. Bernard GUIDOT, Cahiers de civilisation médiévale, 56, 2013, p. 427-429.

Mots clés : Galeran de Bretagne, Jean Renart, LEscoufle, relecture du roman « réaliste », roman idyllique.

WALTER, Philippe. Gauvain, le chevalier solaire, Paris, Imago, 2013. Rev. Karin UELTSCHI, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : Gauvain, héros, mythologie.

WETZEL, René (introduction) et SZIRAKY, Anna. Danse macabre : incunable allemand. Mayence, Jacob Meydenbach vers 1490. Paris, P.U.F. 252« Sources », Fondation Martin Bodmer, 2011, 113 p., Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXVII, no 1 (2013), 274-277. Rev. Jean LACROIX.

Mots clés : cimetière, danse macabre, emblèmes, Maeterlinck, Pétrarque, planche, vecteurs idéologiques, Villon.

WILD, Francine, éd. Le sens caché. Usages de lallégorie du Moyen Âge au xviie siècle. Arras, Artois Presses Université, 2013. Rev. Silvère MENEGALDO, CRM, 2013 : http://crm.revues.org.

Mots clés : allégorie, diachronie, Raoul de Houdenc, Songe dEnfer.

WIRTH, Jean. Limage à la fin du Moyen Âge. Paris, Éditions du Cerf, 2011, 465 p., 187 ill. Rev. Jérôme BASCHET, Annales, Histoire, Sciences Sociales, 2013/3, 853-855.

Mots clés : dévotion privée, iconographie, images, Vierge Marie.