Skip to content

Classiques Garnier

Belgium 2013 entries

101

BELGIUM

2013 entries

I. COLLECTIONS

C1. DEVAUX, Jean, DOUDET, Estelle and LECUPPRE-DEJARDIN, Élodie, éd. Jean Molinet et son temps, Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007). Burgundica XXII. Turnhout : Brepols, 2013.

Actes du colloque international organisé à loccasion du cinquième centenaire de la mort de lécrivain, par les universités de Gand, de Lille 3 Charles-de-Gaulle et du Littoral – Côte dOpale (Dunkerque). 21 contributions réparties en quatre sections : « Molinet à lécoute de la ville », « Violence des mots, violence des hommes », « Métamorphoses de lhistoire » et « Lettres gothiques », avec bibilographie, p. 275-287. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Literature of Burgundy, Chronicles, Historiography.

C2. COLEMAN, Joyce, CRUSE, Mark, and SMITH, Kathryn A., éd. The Social Life of Illumination. Manuscripts, Images, and Communities in the Late Middle Ages. Medieval Texts and Cultures of Northern Europe 21. Turnhout : Brepols, 2013.

Mots clés : Manuscripts, Illumination, Social life.

C3. GOLOB, Nataša, éd. Medieval Autograph Manuscripts. proceedings of the XVIIth Colloquium of the Comité international de paléographie latine, held in Ljubjana, 7-10 September 2010. Bibliologia. Elementa ad librorum studia pertinentia 36. Turnhout : Brepols, 2013.

Mots clés : Autograph, Author Manuscript, Christine de Pizan, Manuscript Collection.

102

II. TEXTS

[none reported]

III. STUDIES

ARMSTRONG, Adrian. « Boire chez (et avec) Molinet ». Jean Molinet et son temps. [C1] : 237-248.

La relecture dun poème anonyme intitulé Comment maistre Jehan Molinet pissa a Gand contre les murs de Gravesteen lan mil quatre cens quatrevingtz et dix neuf est pour lauteur loccasion de sinterroger sur la valeur symbolique pour Molinet de lintégration à son discours moral et politique de considérations sur les vins, les bières et dautres boissons, ainsi que sur leur hiérarchie. (LG)

Mots clés : Moralisation, Discours bachique.

BALLARD, Michel. Histoire de la traduction. Repères historiques et culturels. Bruxelles : De Boeck, 2013.

Histoire de la traduction depuis les origines jusquà aujourdhui ; une large partie est consacrée aux traducteurs médiévaux ; louvrage insiste sur limportance du mécénat royal dans lentreprise de traduction à la fin du Moyen Âge. (OD)

Mots clés : Nicole Oresme, Raoul de Presles, Translation, Traductions.

BOUHAÏK-GIRONèS, Marie, and LAVéANT, Katell. « Le Mandement de Froidure de Jean Molinet : la culture joyeuse, un pont entre la cour de Bourgogne et les milieux urbains ». Jean Molinet et son temps [C1] : 67-82.

Létude du Mandement de Froidure permet de proposer la localisation géographique et culturelle de ce texte dans le Nord de la France ou dans les Pays-Bas méridionaux (région de Valenciennes). Elle réévalue cette littérature joyeuse ainsi que son intégration dans la culture urbaine. Le texte est reproduit en fin darticle, avec de menues corrections, daprès lédition de Noël Dupire, seul témoin disponible. (LG)

Mots clés : Textes ludiques, Urban Culture, Jean Molinet.

103

BOUSMAR, Eric. « Duchesse de Bourgogne ou “Povre desolée pucelle” ? Marie face à Louis XI dans les chapitres 45 et 46 des Chroniques de Jean Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 97-113.

Dans cette section des Chroniques, les métaphores bibliques et pastorales utilisées par Molinet au lendemain de la défaite de Nancy illustrent le discours de propagande visant à soutenir la faiblesse du pouvoir féminin de Marie de Bourgogne, que lidéal chevaleresque devait défendre contre la violence du roi de France. Celui-ci est aussi à envisager dans une perspective intertextuelle avec dautres œuvres comme le Naufrage de la Pucelle. (LG)

Mots clés : Chronicles, Jean Molinet, Le Naufrage de la Pucelle, Propaganda, Intertextuality.

COLEMAN, Joyce. “The First Presentation Miniature in an English-Language Manuscript.” The Social Life of Illumination [C2] : 403-437.

Analyse des deux premières miniatures de « présentation du livre » accompagnant des textes anglais, deux traductions de Gilles de Rome (manuscrits datés de 1409 et 1411-1412). LA. émet lhypothèse que ce type dillustration est réservé à des textes prestigieux, remontant à un original latin. Voilà pourquoi elles napparaissent pas dans les témoins manuscrits dœuvres de Chaucer ou John Gower. (CVC-S)

Mots clés : Gilles de Rome, Enseignement du prince, Présentation du livre, Geoffrey Chaucer, John Gower.

CRUSE, Mark. « Pictorial Polyphony: Image, Voice, and Social Life in the Roman dAlexandre (Oxford, Bodleian Library, MS Bodley 264). » The Social Life of Illumination [C2] : 371-401.

Tant les miniatures que les décorations marginales du manuscrit illustrent régulièrement des scènes de conversation ou dautres prises de parole. Daprès lA., ces scènes montrent le comportement souhaitable de la part dune audience noble. Le roman inviterait ainsi ceux qui lisent, écoutent ou regardent le livre à une imitatio courtoise. Le ms. célèbre la « communauté de parole » en dehors du livre. (CVCS)

Mots clés : Roman dAlexandre, Illustration, Rapport Texte/Image.

DELSAUX, Olivier. « La mise en prose des Vigiles des morts de Pierre de Nesson, texte inconnu attribuable à Jean Miélot. » MA 119 (2013) : 143-181.

Cette mise en prose, produite aux alentours de 1450, soit peu après la mort de Pierre de Nesson, occupe les derniers feuillets, copiés de la main de Jean Miélot, dun livre dHeures ayant appartenu à Philippe le Bon (Bruxelles, KBR, 11035-11037). LA. présente dabord une série darguments en faveur 104de lattribution de la réfection au chanoine de Lille, puis se focalise sur les modifications syntaxiques, lexicales, structurelles et stylistiques impliquées par le passage des vers à la prose. Cet article offre ainsi une vue densemble sur le travail de Miélot, dont lun des aspects remarquables réside dans lattitude critique quil adopte face aux traductions des citations du Livre de Job du poème vernaculaire. En effet, il choisit parfois de revenir au texte latin pour produire une nouvelle translation plutôt que de reprendre celle de sa source. (AL)

Mots clés : Literature of Burgundy, Devotion, Autography, Mise en prose.

DELSAUX, Olivier. « Découverte dun témoin inédit dune ballade de François Villon (Testament, vv. 1422-1456). Le manuscrit Saint-Pétersbourg, Bibliothèque nationale de Russie, fr. fo V.XIV.7 ». LMFR 73 (2013) : 3-24.

Présentation des pièces uniques et/ou inédites que contient ce manuscrit-recueil contenant La Belle Dame sans mercy dAlain Chartier et ses suites. Une attention particulière (transcription) est portée à la copie de la ballade dite « des Langues ennuyeuses ». (LG)

Mots clés : François Villon, Alain Chartier, Belle Dame sans mercy.

DELSAUX, Olivier. « La philologie au risque des traditions manuscrites mixtes. Lexemple du Livre de vieillesse de Laurent de Premierfait. » RBPH 91 (2013) : 935–1009.

Cet article sintéresse aux variantes que présente le témoignage dun ou plusieurs manuscrits produits sous le contrôle de lauteur (“ms. originaux”) par rapport à des témoins produits en dehors de son contrôle (“ms. scribaux”). Au départ de la traduction française de De senectute de Cicéron (1405), contenue dans vingt-neuf témoins dont un manuscrit original (BnF, lat. 7789), lA. sattache à éprouver la validité de la méthode adoptée dans lédition de S. Marzano (Turnhout, 2009). Cette étude de cas permet à lA. de souligner lintérêt dune tradition mixte non seulement pour les pratiques éditoriales actuelles, mais également pour létude des conditions de diffusion et de transmission des textes médiévaux. (AL)

Mots clés : Humanism, Laurent de Premierfait, Translation, Friendship.

DELZANT, Jean-Baptiste. « Instaurator et fundator. Édification de la seigneurie urbaine et présence monumentale de la commune (Italie centrale, fin du Moyen Âge). » BOONE, Marc, and C. HOWELL, Martha, éd. The Power of Space in Late Medieval and Early Modern Europe : the cities 105of Italy, Northern France and the Low Countries. Studies in European Urban History (1100-1800) 30. Turnhout : Brepols, 2013 : 97-122.

Larticle expose le rôle des familles nobles italiennes dans la construction de mythes de fondation urbaine, où est fréquemment exploitée la matière troyenne, liée à une généalogie inventée de la famille fondatrice. Il ne reste plus alors quà établir un lien organique avec lespace urbain et ses constructions pour légitimer la dynastie et affirmer la dépendance de la ville par rapport au seigneur. (CVCS)

Mots clés : Fondation de ville, Italie (villes), Matière de Troie, Antiquity.

DEVAUX, Jean, and LECUPPRE-DEJARDIN, Élodie. « Introduction ». Jean Molinet et son temps [C1] : 1-12.

État présent des études sur Molinet et sur la réévaluation de son œuvre polymorphe. Présentation du colloque. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Literature of Burgundy, Rhétorique de cour, Urban Culture.

DEVAUX, Jean. « Grandeur et décadence de lestat du clergiét : le témoignage du Roman de la Rose moralisé de Jean Molinet. » MA 119 (2013) : 133-142.

La mise en prose du Roman de la Rose augmentée dun commentaire exégétique constitue un modèle de vertu destiné à un public de nobles et de religieux. Dans cette œuvre, Molinet dresse un tableau de la société, au sommet de laquelle se trouvent les ecclésiastiques. Loin de se limiter à un discours déloges, il épingle aussi les faiblesses du clergé séculier et des moines mendicants, quil met en garde contre lhypocrisie et la vanité. Dans sa réécriture, le portrait du prédicateur est conçu de manière tout aussi nuancée, et cette étude se focalise sur le point de vue que porte Molinet sur la mission moralisatrice des ecclésiastiques. (AL)

Mots clés : Literature of Burgundy, Hainaut, Mise en prose, Devotion.

DEVAUX, Jean. « Sens et advis coronnent souvent les champions” : Jean Molinet et lart de la guerre ». Jean Molinet et son temps. [C1] : 129-136.

À côté des vertus chevaleresques et des exploits par force darmes, la ruse, qui fait ici lobjet dune étude thématique et lexicale, est envisagée de manière ambivalente dans les Chroniques. Perçue parfois comme aveu de faiblesse, elle peut savérer bénéfique si elle permet, par exemple, de pacifier une ville rebelle en épargnant les populations civiles. (LG)

Mots clés : Ruse, Art de la guerre, Réseau lexical.

106

DUFOURNET, Jean. « La diplomatie dans les Mémoires de Commynes. » MA 119 (2013) : 271-282.

Au départ des exemples concrets dépisodes guerriers consignés dans ses Mémoires, Philippe de Commynes développe une série denseignements destinés à un public de cour ; ainsi, son œuvre constitue un laboratoire dobservation privilégié des traditions diplomatiques du xve siècle. LA. étudie les pratiques de négociation suivant des angles dapproches variés et complémentaires en sappuyant sur un choix dépisodes représentatifs, en particulier sur la bataille de Brusthem et les tractations menées par Humbercourt. Puis, il aborde quelques récits dambassades en vue de discerner les qualités que doit posséder un ambassadeur. (AL)

Mots clés : Literature of Burgundy, War, Philippe de Commynes.

DUFOURNET, Jean. « Commynes lecteur et correcteur de Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 205–216.

En prenant systématiquement le contre-pied de la conception strictement chronologique, encomiastique et bourguignonne de Molinet, Commynes crée un nouveau genre historique : les Mémoires. (LG)

Mots clés : Histriography, Eulogy, Philippe de Commynes, Jean Molinet.

EMERSON, Catherine. « La (non-) réception de Molinet : louvrage de lindiciaire à lâge de limprimé ». Jean Molinet et son temps. [C1] : 217-226.

Cette contribution attire lattention sur le paradoxe que constitue le succès éditorial de mémorialistes comme Commynes ou La Marche, qui à lépoque faisaient figures damateurs, par rapport à la non-réception des œuvres des indiciaires, jugées prestigieuses à lépoque, comme celles de Molinet. Selon lauteur, les causes de cet insuccès sont peut-être à chercher dans le fait que ces écrits étaient destinés aux seuls milieux curiaux. (LG)

Mots clés : Curial Culture, Reception, Circulation, Indiciaires, Printed Books.

ERLER, Mary. « The Book of Hours as Album Amicorum: Jane Guildfords Book. » The Social Life of Illumination [C2] : 505-535.

La présence de nombreuses inscriptions où un grand personnage demande de se souvenir de lui dans ses prières fait de ce livre dHeures un précurseur du Liber Amicorum. On voit défiler ainsi des lignes tracées par Henry VII, Elisabeth dYork et leur fille Margaret ; Henry VIII et Catherine dAragon et leur fille Mary Tudor ; Yolande de Savoie ; enfin, divers courtisans des années 1520. (CVCS)

Mots clés : Livre dHeures, Liber Amicorum, Sociability.

107

GIER, Imke de. « Ce livre monstrera a tous vraye lumiere de verité ». Marguerite Poretes Le Mirouer des simples ames as a mystatogic text. Antwerpen : Universiteit Antwerpen, 2013. Unpublished PhD.

Mots clés : Marguerite Porete, Mysticism.

GIMENO BLAY, Francisco M. « Autographes de Pierre le Cérémonieux, Roi dAragon (1336-1387). » Medieval Autograph Manuscripts [C3] : 245-258.

Étude du corpus large et varié des textes écrits par le roi Pedro IV el Ceremonioso (1337-1387), en particulier les documents où il emploie un type de minuscola cancelleresca proche de lécriture italienne du temps ; lauteur suggère que cette écriture a été influencée par celle des documents issus de la Chancellerie royale. LA. montre quil fut le premier monarque castillan à signer la plupart des documents officiels, allant parfois jusquà lémender avec des corrections de nature légale, administrative ou littéraire. Ce recours à lécriture dans les sphères à la fois publiques et privées serait une pratique tout à fait inhabituelle pour un roi médiéval. (OD)

Mots clés : Autography, Pedro IV el Ceremonioso, Signature.

GIRAULT, Pierre-Gilles. « Jean Molinet chroniqueur et la visite de Philippe le Beau au château de Blois en décembre 1501 ». Jean Molinet et son temps [C1] : 191-203

La confrontation du témoignage de Molinet dans ses Chroniques aux diverses relations du voyage que Philippe le Beau accomplit en 1501 pour rejoindre son héritage espagnol permet de mettre en lumière loriginalité de Molinet et de mieux appréhender les enjeux diplomatiques, culturels et littéraires de ce type de discours. Une attention particulière est portée à la visite et aux personnes rencontrées au château de Blois. (LG)

Mots clés : Rituels de cour, Château de Blois, Joyeuses entrées, Philippe le Beau.

GUMBERT, J. Peter. « Autograph of Historians in the Northern Netherlands. » Medieval Autograph Manuscripts [C3] : 39-47.

Mise en perspective des manuscrits autographes de textes historiographiques rédigés dans les Pays-Bas septentrionaux (Annales Egmundenses ; Chronique de labbé de labbaye prémontré de Wittewierum à Groeningue ; Chronique de Willelmus Procurator ; Chronique de Claes Heinenzoon / Héraut Geldre ; Jan van Naaldwijk, Chronique dHollande et Zeelande). Larticle sinterroge sur les raisons de limportante proportion de manuscrits autographes dans ce domaine et montre que la plupart des travaux historiographiques étaient 108des entreprises privées, personnelles et locales, qui nétaient pas diffusées en dehors dun cercle restreint. (OD)

Mots clés : Historiography, Chronicles, Jan van Naaldwijk, Author Manuscript.

GURRADO, Maria. « Traduction et copie à la cour des Angevins de Naples : lencyclopédie médicale Al-Hawi et le personnel du scriptorium” de Charles Ier (1277-1282). » Script 67 (2013) : 259-291.

Larticle donne une bonne idée de lorganisation dune telle entreprise de traduction, de latelier de copistes et de correcteurs et du rôle joué par Charles Ier. (CVCS)

Mots clés : Angevins de Naples, Charles Ier dAnjou, roi de Naples-Sicile, Traduction (arabe-latin), Médecine, Patronage.

HAEMERS, Jelle. « Autour de Jean Molinet. La mémoire collective à la cour habsbourgeoise et lalternative des élites urbaines en Flandre (xve-xvie siècles) ». Jean Molinet et son temps [C1] : 27-44.

Comparaison de deux versions contradictoires du même événement, la révolte brugeoise de 1488 contre Maximilien de Habsbourg, chez Molinet dune part et, dautre part, chez le Brugeois Nicolas Despars, auteur sous Philippe II, dune chronique néerlandaise où il se montre favorable à lélite urbaine et à ses milices. (LG)

Mots clés : Chronicles, Révoltes urbaines, Maximilien de Habsbourg, Jean Molinet.

HAUG, Hélène. Fonctions et pratiques de la lecture à la fin du Moyen Âge. Approche sociolittéraire du discours sur la lecture en milieu curial daprès les sources narratives françaises et bourguignonnes (1360–1480). Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain, 2013. Unpublished PhD.

Mots clés : Reading Practices, Reading, Literature of Burgundy.

HEDEMAN, Anne D. « Performing Documents and Documenting Performance in the Procès de Robert dArtois (BNF, Ms fr. 18437) and Charles Vs Grandes Chroniques de France (BNF, Ms fr. 2813). » The Social Life of Illumination [C2] : 339-369.

LA. interroge les illustrations de manuscrits à contenu légal ou judiciaire. Elle leur reconnaît une valeur de témoignage qui authentifie les événements. Parfois, au contraire, elles contredisent le texte et invitent le public à croire ce qui aurait dû se produire. Les études de cas portent sur le jugement de Robert dArtois et lhommage féodal du roi anglais au roi de France. (CVCS)

109

Mots clés : Robert dArtois (procès), Hommage féodal, Performance, Littérature juridique.

HÉRICHÉ-PRADEAU, Sandrine. « Inscriptions et images dans quelques romans en prose (xiiiexve siècles). » MA 119 (2013) : 375-401.

LA. sintéresse à la dimension figurative de lécrit et, plus spécifiquement, aux inscriptions que lon trouve insérées dans le Lancelot-Graal, le Tristan en prose, Perceforest et le Cuer dAmor Espris de René dAnjou. Les analyses portent sur les aspects iconiques des écrits épigraphiques ainsi que sur les fonctions quils occupent au sein du corpus. Les inscriptions et les images permettent souvent de relier deux univers et constituent ainsi les traces tangibles dun rêve, dune vision, du temps passé ou du sacré. (AL)

Mots clés : Roman, Rapport Texte/Image, Lancelot-Graal, Perceforest.

HERMAN, Jan. « Les premiers romans français, entre traduction et pseudo-traduction. » LR 67 (2013) : 359-377.

Le corpus comprend les romans de Thèbes, de Brut, dÉneas et de Troie. Lutilisation même du mot « roman » dans ces œuvres montre quon a affaire à une interaction entre traduction et pseudo-traduction : la première adapte une source exogène, donnant naissance au texte-cible ; « par la pseudo-traduction, en revanche, le texte projette en dehors de lui-même une source endogène en la confondant avec la source exogène » (p. 361). (CVCS)

Mots clés : Romans antiques, Roman de Brut, Roman de Thèbes, Roman dÉneas, Translation, Roman de Troie.

HOCHNER, Nicole. « Le spectacle du pouvoir et la fonction des larmes dans les Chroniques de Jean Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 139-153.

Lobjet de cette étude est de cerner les motivations de Molinet quand il insère dans ses Chroniques le compte rendu des cérémonies et des pompes de la cour, alors que Chastelain se contente de croiser le militaire et le diplomatique. Dans ce contexte, les larmes indexent la légitimité en jouant le rôle dun rite dinstitution qui témoigne de lélévation spirituelle de celui qui les verse et sert à lédification des spectateurs. (LG)

Mots clés : George Chastelain, Pathos, Rituels de cour.

JENNEQUIN, Marie, and MINET-MAHY, Virginie. « Le Naufrage de la Pucelle : entremets burlesque à loccasion du “drôle” de mariage de Marie de Bourgogne ? ». Jean Molinet et son temps [C1] : 163-180.

110

Comparaison textuelle et iconographique, sur la base du personnage dHercule, entre le récit dun entremets aux noces de Charles le Téméraire avec Marguerite dYork et Le Naufrage de la Pucelle, avec une attention particulière au programme iconographique du manuscrit BnF, fr. 14980. Cette figure mythique peut, par hypothèse, représenter une critique des prétentions excessives de Charles le Téméraire et conforter le mythe personnel de Maximilien de Habsbourg. (LG)

Mots clés : Intertextuality, Iconography, Hercule, Propagande politique.

KOOPMANS, Jelle. « Le present dung cat nonne ou le texte ludique ». Jean Molinet et son temps [C1] : 59-66.

Analyse de deux textes méconnus de Jean Molinet, Le present dung cat nonne et Fut presenté a ung prelat de Haynau, publiés dans les « poésies familières » des Faictz et Dictz. La possibilité dune lecture spéculaire de ces deux textes attire lattention sur la culture de lénigme et de la devinette dont elle témoigne ainsi que sur le contexte de la société canoniale où des textes de ce genre ont pu circuler entre des musiciens ou des écrivains comme Busnois, Molinet, Philippe de Fenin et Loyset Compère. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Philippe de Fenin, Loyset Compère, Chansons.

LECCO, Margherita. « I Jeux cavallereschi del Tournoi de Chauvency tra rappresentazione scenica e lirica cortese. » LR 67 (2013) : 147-165.

Lœuvre, datée de 1285, est farcie de pièces lyriques qui fonctionnent comme commentaire des danses jouées par les personnages. Celles-ci sont appelées « jeux » par lauteur (jeu du Robardel et jeu du Chapelet). Les poèmes sont des pièces attestées dans les Chansonniers. (CVC-S)

Mots clés : Tournoi de Chauvency, Farcissure, Lyrique courtoise, Danse.

LOBRICHON, Guy. « Le Mangeur au festin. LHistoria scholastica aux mains de ses lecteurs : Glose, Bible en images, Bibles historiales (fin xiiie-xive siècles). » Gilbert DAHAN, éd. Pierre le Mangeur ou Pierre de Troyes, maître du xiie siècle. Bibliothèque dHistoire culturelle du moyen âge 12. Turnhout : Brepols, 2013 : 289-312.

Létude se concentre sur la présence de lœuvre majeure de Pierre le Mangeur dans des ouvrages destinés à des publics différents des cercles scolaires et universitaires pour lesquels elle était destinée, notamment des paraphrases bibliques en langue vulgaire et des « bibles en images ». Linitiative royale a marqué à plusieurs reprises cette « émancipation lente au bénéfice de publics inattendus » (p. 289). (MTR)

Mots clés : Bible, Jean de Sy, Guiart des Moulins, Bible historiale.

111

MAHONEY, Dhira B. « From Print to Script: the Luxury Metatext of Lambeth Palace Library, MS 265. » The Social Life of Illumination [C2] : 439-472.

Anthony Woodville, auteur du Dictes and Sayings of the Philosophers (traduit du français), est lui-même à lorigine du manuscrit analysé ici. La miniature de présentation le montre offrant le livre à son beau-frère Édouard IV. Les liens se compliquent encore par lincunable réalisé par William Caxton en 1477. Les adaptations successives et le métatexte éclairent les rapports entre auteur, patron, imprimeur et copiste. (CVC-S)

Mots clés : Anthony Woodville, Dictes and Sayings of the Philosophers, Présentation du livre, Patronage, William Caxton, incunable.

MARCHAL, Mathieu. « La description des combats singuliers dans Girard de Nevers ». LMFR 72 (2013) : 75-94.

Lhistoire de Girard de Nevers (entre 1451 et 1464), mise en prose du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil se présente comme un « miroir des princes » à la louange du dédicataire, Charles Ier, comte de Nevers. En témoigne entre autres la minutie extensive du dérimage des scènes de combats singuliers. Létude spécifique du manuscrit issu de latelier du « Maître de Wavrin » (Bruxelles, KBR, 9631) offre loccasion dune comparaison avec dautres textes contemporains en prose (romans courtois et biographies chevaleresques). (LG)

Mots clés : Mise en prose, Girard de Nevers, Maître de Wavrin, Jean de Wavrin.

MORRISON, Elizabeth. « To Have and to Hold: Marriage, Politics, and Iconography in the Prayer Book of Margaret Tudor. » The Social Life of Illumination [C2] : 473-504.

Ce livre dHeures est un cadeau de Jacques IV dÉcosse à Margaret Tudor à loccasion de leur mariage. Le programme iconographique a pour but de rassurer la jeune mariée en établissant un parallèle avec Joseph et Marie. Il affirme ensuite la solidité de leur union en même temps que la paix durable entre lÉcosse et lAngleterre. (CVCS)

Mots clés : Livre dHeures, Peace.

MURANO, Giovanna. « Zibaldoni (commonplace books). » Script 67 (2013) : 394-406.

Le terme zibaldone apparaît pour la 1re fois au xive siècle, et acquiert au siècle suivant son sens caractéristique de collection de plusieurs textes, de genres divers (traités, poésies, notes personnelles, prières…). LA. parcourt plusieurs de ces zibaldoni dans lItalie des xive et xve siècles. (CVCS)

Mots clés : Zibaldone, Gathering-Manuscript.

112

MURPHY, Neil. « Between court and town: ceremonial entries in the Chroniques of Jean Molinet. » Jean Molinet et son temps [C1] : 155-161.

Étude de la portée politique de cette théâtralisation du pouvoir que sont les entrées cérémonielles du prince dans les villes, notamment celles de Charles le Téméraire. Évaluation de la place quelles occupent dans les Chroniques, notamment par rapport à leur importance, trois fois moindre, dans les Magnificences de Chastelain. (LG)

Mots clés : Théâtralisation du pouvoir, Entrées cérémonielles, George Chastelain, Jean Molinet.

PETIT, Aimé. « Remarques sur certaines singularités du manuscrit A (BnF 375) du Roman de Thèbes. » MA 119 (2013) : 597-620.

Cette analyse est basée sur lédition du manuscrit A de la version longue du Roman de Thèbes (BnF, fr. 375) préparée par L. di Sabatino, dans le cadre dune thèse de doctorat soutenue en 2011 à lUniversité de Sienne. Dans loptique didentifier les particularités que présente ce témoin par rapport au reste de la tradition, lA. envisage le traitement (ajout, suppression, substitution, déformation) des noms propres et des sections à visée encyclopédique, ainsi que les additions et les retranchements significatifs effectués par le remanieur. Ces analyses lui permettent finalement de cerner de façon plus précise les filiations existant entre le ms. A et les autres rédactions du Roman de Thèbes. (AL)

Mots clés : Réécriture, Roman de Thebes, Manuscript, Paris, BnF, fr. 375.

POHL, Benjamin. « Pictures, poems and purpose: New perspectives on the manuscripts of Dudo of St. Quentins Historia Normannorum. » Script 67 (2013) : 229-258.

Patronnée par les ducs normands à la fin du xe siècle, la chronique latine a été conservée dans des mss. des xie et xiie siècles. LA. les examine comme objets matériels et visuels mais analyse aussi les modalités de transmission de la matière textuelle par des générations de scribes normands et anglais. LA. croit que la forme originale est celle dun prosimètre ; les parties poétiques tendent à disparaître dans certaines régions probablement à partir du milieu du xiie. Le ms. Rouen Bibl. Mun. 1173 (Y 11) présente des restes de décoration correspondant à un véritable programme. (CVC-S)

Mots clés : Dudon de Saint-Quentin, Historia Normannorum, Patronage, Historiographie (latine).

113

POLLOCK RENCK, Anneliese. « The Prologue as Site of Translatio Auctoritatis in Three Works by Octovien de Saint-Gelais ». LMFR 73 (2013) : 83-110.

Analyse de quelques prologues dOctovien de Saint-Gelais, où, tout en rendant hommage à ses sources prestigieuses, le traducteur-adaptateur oriente la lecture en fonction du but quil se propose et construit par là son identité littéraire. (LG)

Mots clés : Octovien de Saint-Gelais, Translation Auctoritatis, Péritexte, Paratexte.

RANDALL, Michael. « “Une autre querelle” ou la moralisation de Nature dans le Roman de la Rose moralisé ». Jean Molinet et son temps [C1] : 263-274.

Évaluation de la position de Molinet dans les avatars de la Querelle sur le Roman de la Rose. En transformant Nature en divinité chrétienne, Molinet se pose en moraliste qui accentue le pouvoir de la Providence face aux tendances naturalistes de Jean de Meun. (LG)

Mots clés : Querelle sur le Roman de la Rose, Roman de la Rose, Moralisation, Nature.

RAYNAUD, Christiane. « Incendies et feux de guerre dans les Chroniques de Jean Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 115-127.

Étude lexicale et thématique, où les occurrences sont quantifiées. Dans sa description des incendies et feux de guerre, Jean Molinet se montre attentif aux ravages économiques et démographiques de ces désastres. Le sort réservé aux plus humbles le porte à condamner cette barbarie, mais ses condamnations sont à géométrie variable. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Fire, Image.

REGALADO, Nancy Freeman. « Angels on the Right Bank: the Celestial Ladder over Paris in BNF, Ms. Fr. 146. » The Social Life of Illumination [C2] : 311-337.

Dans le célèbre ms. Paris, BNF, fr. 146 (incluant entres autres Fauvel), mise en page, images, musique et textes collaborent pour inviter lecteurs et personnes regardant le codex à comprendre la signification politico-morale du message. LA. analyse en particulier la scala coeli où les anges paraissent descendre du ciel pour venir prêter main-forte aux humains dans leur combat contre les vices. (CVC-S)

Mots clés : Roman de Fauvel, Scala coeli, Échelle céleste, Illustration.

114

RICCI, Mariagrazia. « Pour une édition critique de Robert le Diable en prose ». LMFR 72 (2013) : 115-128.

Prolégomènes à lédition critique de ce texte (thèse de doctorat). Proposition du stemma codicum et du choix du texte de base grâce à létude des variantes et à la collation de la prose avec sa source. (LG)

Mots clés : Robert le Diable, mise en prose.

RIDER, Jeff. « Les métamorphoses historiographiques chez Jean Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 183-190.

Appréciation globale des Chroniques, où la « moralité mondaine » de lindiciaire, ses références à lhistoire et à la mythologie antiques, tout comme sa fascination pour les prodiges préfigurent lesprit de la Renaissance et son esthétique. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Historiography.

RODRÍGUEZ DÍAZ, Elena E. « Manuscritos autógrafos en la producción libraria castellana del siglo XV : observaciones paleográficas y codicológicas. » Medieval Autograph Manuscripts [C3] : 259-279.

Étude des pratiques graphiques et livresques des lettrés et cultivés castillans à travers une analyse dun groupe de manuscrits autographes dauteurs du xve siècle (Alfonso de Palencia ; Juan de Segovia ; Alfonso Fernández de Madrigal ; Alfonso Ortiz ; Juan López de Palacios Rubios). Ce corpus reflèterait la situation multigraphique du royaume de Castille, où lon observe une prédominance claire de la tradition gothique dans la première moitié du siècle et la présence dune tradition humaniste dans la seconde moitié du siècle. La comparaison de cette production avec la production livresque du temps confirme lappropriation des modèles décriture et des modèles humanistes du xve siècle.

Mots clés : Manuscripts, Book Production, Autography.

ROGER, Geoffrey. « Direct Speech in the Cent Nouvelles Nouvelles: A Linguistic Analysis. » LMFR 72 (2013) : 143-167.

Analyse linguistique du discours direct dans le manuscrit Glasgow Hunter 252 et appréciation de son mimétisme conversationnel, notamment sur la base dattestations recensées dans le corpus électronique Frantext Moyen Français (1330-1500) (LG)

Mots clés : Cent Nouvelles nouvelles, Manuscript, Glasgow, UL, Hunter 252.

115

SMAGGHE, Laurent. « Par lestincelle de Mars : flamboiement et embrasement de la “chaude colle” dans les Chroniques de Jean Molinet ». Jean Molinet et son temps [C1] : 85-95.

Analyse du champ lexical et du réseau métaphorique du feu dans les Chroniques. Au-delà du traitement stylistique de ces images, ce qui est évoqué, cest lensemble des périls que traverse le duc Charles le Téméraire. (LG)

Mots clés : Chronicles, Historiography, Charles le Téméraire.

SMITH, Kathryn A. « A “viewing community” in fourteenth-century England. » The Social Life of Illumination [C2] : 121-176.

Larticle utilise la notion de « communauté visuelle » pour désigner un groupe daristocrates anglais (xive siècle) liés par un statut social et des aspirations politiques et spirituelles communes ; ils ont commandité des « objets de dévotion » (livres dHeures, fresques) facilitant des pratiques de dévotion, un travail de mémoire familiale et larticulation de liens dallégeance. Les artistes ont exploité un vocabulaire artistique et des stratégies pour visualiser le message de leurs clients, entre autres par des éléments héraldiques judicieusement disposés. (CVC-S)

Mots clés : Patronage, Aristocracy, Livre dHeures, Images.

SUTCH, Susie Speakman, and VAN BRUAENE, Anne-Laure. « La dévotion des Sept Douleurs de la Vierge Marie aux Pays-Bas : propagande princière et sensibilité urbaine ». Jean Molinet et son temps [C1] : 45-57.

Étude des manifestations artistiques et littéraires de la dévotion à la Vierge des Sept Douleurs associée au souvenir de la duchesse Marie de Bourgogne. Ce thème majeur de la propagande visant à pacifier les Pays-Bas sous Maximilien de Habsbourg puis Philippe le Beau fait écho au langage symbolique dont use le poète des Faictz et Dictz. (LG)

Mots clés : Dévotion mariale, Marie de Bourgogne, Propaganda, Jean Molinet.

THIRY, Claude. « Jean Molinet et sa ville ». Jean Molinet et son temps [C1] : 15-26.

Indiciaire de la cour mais aussi chanoine de Valenciennes, Jean Molinet fut ainsi un acteur engagé de la vie urbaine. Valenciennes est plus présente dans les Chroniques que dans les Faictz et Dictz. Les diverses qualités (accueil, bravoure et solidarité) que Molinet prête à cette communauté urbaine lui permettent dévoquer son sens civique. (LG)

Mots clés : City, Valenciennes, Jean Molinet, Eulogy.

116

THOMAS, Alfred. « Between Court and Cloister: Royal Patronage and Nuns Literacy in Medieval East-Central Europe. » BLANTON, Virginia, OMARA, Veronica, and STOOP, Patricia, éd. Nuns literacies in medieval Europe: the Hull dialogue. Medieval Women: Texts and Contexts 26. Turnhout : Brepols, 2013 : 207-221.

Anne de Bohème, épouse de Richard II dAngleterre, perpétue la tradition des princesses très éduquées et pieuses dans lEurope Centrale et de lEst, en particulier en Bohême et en Hongrie. Plurilingues, elles se sont distinguées comme commanditaires de textes dévotionnels et propriétaires de manuscrits, et ont contribué à transformer la cour en un centre de culture internationale. Certaines sont devenues nonnes ou abbesses et ont dès lors renforcé les liens entre la cour et les maisons religieuses. (CVCS)

Mots clés : Bohême, Hongrie, Patronage féminin.

UHL, Patrice. « Les fatras “entés” de Jean Molinet : laboutissement du processus de “rectification” de la poésie du non-sens ». Jean Molinet et son temps [C1] : 249-261.

Chez Molinet, le fatras est privé de toute fonctionnalité registrale et ne subsiste sous sa plume quà titre de procédé rhétorique ornemental. Participant ainsi à un processus de rectification du non-sens, il convient tout autant aux « matières joyeuses » quau discours politique ou religieux. (LG)

Mots clés : Fatras, Non Sense, Rhetoric, Art poétique, Jean Molinet.

VAN HEMELRYCK, Tania. « Un manuscrit inédit de La Ressource du petit Peuple de Jean Molinet : présentation et perspectives de recherche ». Jean Molinet et son temps [C1] : 229-235.

Cette contribution annonce la découverte dun témoin manuscrit inédit de lœuvre, exposé à la XXIIe Biennale des Antiquaires (septembre 2006). Une brève présentation de ce nouveau témoin et des œuvres quil contient est loccasion de sinterroger sur les incidences méthodologiques et critiques de cette découverte, tant pour la connaissance de lauteur et de son œuvre que pour lhistoire du livre. (LG)

Mots clés : Jean Molinet, Ressource du petit Peuple, Gathering, Manuscript-Collection.

WHALEN, Logan E. « Visualizing Morality in the Manuscripts of Marie de Frances Isopet. » The Social Life of Illumination [C2] : 297-310.

Lexamen des mss. des fables de Marie de France montre que la mise en page et les illustrations renforcent linstruction morale du texte et contribuent à sa rétention dans la mémoire. (CVC-S)

117

Mots clés : Marie de France, Fables, Moralisation, Memory.

WRISLEY, David Joseph. « Jean Germains Debat du Crestien et de Sarrasin: Illumination Between Multi-Confessional Debate and Anti-Conciliarism. » The Social Life of Illumination [C2] : 177-205.

Lœuvre est conservée dans le ms. Paris, BNF, fr. 948, réalisé vers 1447. Le programme iconographique conçu par Jean Germain a pour but de mobiliser la cour de Bourgogne autour de certains thèmes, entre autres la défense de lÉglise et la supériorité de la foi chrétienne, lIslam tenant lieu de repoussoir. (CVC-S)

Mots clés : Jean Germain, Debat du Crestien et de Sarrasin, Cour (de Bourgogne), Islam.

IV. REVIEWS

AGRIGOROAEI, Vladimir, éd. La cronique et histoire des merveilleuses aventures de Appolin roy de Thir. Bibliothèque de Transmédie 1. Turnhout : Brepols, 2013. Rev. by Anh Thy NGUYEN. LMFR 73 (2013) : 157-160.

Mots clés : Apollonius de Tyr, Translations.

ACKERMANN, Christiane, BARTON, Ulrich, AUDITOR, Anne, and BORGARDS, Suzanne, éd. Texte zum Sprechen bringen. Philologie und Interpretation. Festschrift für Paul Sappler. Tübingen : Niemeyer, 2009. Rev. by Karin UELTSCHI. MA 119 (2013) : 225-226.

Mots clés : Littérature latine, Littérature germanique, Histoire culturelle, Édition de textes.

ANGELI, Giovanna. « Les Fatrasies dArras. “Fin” et “commencement” dun genre. » La moisson des lettres : 365-375. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 8* no 10.

Mots clés : Fatrasies dArras.

BELON-MÉGUELLE, Hélène, COLLET, Olivier, FOEHR-JANSSENS, Yasmina, and JAQUIÉRY, Ludivine. La moisson des lettres : linvention littéraire autour de 1300. TCC 12. Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 78* no 191.

118

BIAGGINI, Olivier, and MILLAND-BOVE, Bénédicte, éd. Miracles dun autre genre. Récritures médiévales en dehors de lhagiographie. Collection de la Casa de Velázquez 132. Madrid : Casa de Velázquez, 2012. Rev. by Jean-Louis BENOIT. MA 119 (2013) : 469-470.

Mots clés : Genres littéraires, Fonctionnalité, Miracles, Réécritures.

BOUCHET, Florence, éd. Alain CHARTIER. Le Quadrilogue invectif. CFMA 168. Paris : Champion, 2011. Rev. by Claude THIRY. Script 67 (2013) : 4*-5* no 5.

Mots clés : Alain Chartier, Quadrilogue invectif, Debate.

BOUCHET, Florence, dir. René dAnjou, écrivain et mécène (1409-1480). TCC 13. Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Claude THIRY. Script 67 (2013) : 99* no 236.

Mots clés : René dAnjou, Patronage.

BOUSMAR, Eric, DUMONT, Jonathan, MARCHANDISSE, Alain, and SCHNERB, Bertrand, éd. Femmes de pouvoir, femmes politiques durant les derniers siècles du Moyen Âge et au cours de la première Renaissance. Bibliothèque du Moyen Âge 28. Bruxelles : De Boeck, 2012. Rev. by Monique SOMMÉ. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 65 (2013) : 4-5. Rev. by Sophia MENACHE. RBPH 90 (2012) : 1458-1461.

Mots clés : Women, Woman Literature, Christine de Pizan.

BROWN, Cynthia J. « Books for a Queen: the Literary Patronage of Claude de France. » Bulletin du Bibliophile 2 (2012) : 257-276. Rev. by Martin WITTEK. Script 67 (2013) : 25* no 45.

Mots clés : Patronage, Claude de France.

BRUN, Laurent. « Maistre regnart, enseignant et moraliste ? Renart le Contrefait et son contexte littéraire. » La moisson des Lettres : 291-305. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 25*-26* no 46.

Mots clés : Renart le Contrefait.

BUSCHINGER, Danielle. « German Alexander Romances. » A Companion to Alexander Literature : 291-314. Review by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 26* no 48.

Mots clés : Roman dAlexandre (allemand).

119

CARTLIDGE, Neil, éd. Heroes and Anti-Heroes in Medieval Romance. Studies in Medieval Romance 16. Cambridge : D.S. Brewer, 2011. Rev. by Morgan DICKSON. MA 119 (2013) : 797-798.

Mots clés : Personnages littéraires, Archétypes, Représentation, Exemplarité.

CAVAGNA, Mattia. « Le Miroir du texte latin : Jean de Vignay et la traduction-calque comme principe stylistique. » La moisson des lettres : 181-194. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 29* no 54.

Mots clés : Jean de Vignay, Miroir Historial, Traduction.

DANGELO, Edoardo. La letteratura latina medievale. Una storia per generi. I libri di Viella 95. Roma : Viella, 2010. Rev. by Jean MEYERS. MA 119 (2013) : 192-194.

Mots clés : Genres littéraires.

DAUPHANT, Clotilde, éd. et transl. Eustache Deschamps, Anthologie. Lettres gothiques / Le Livre de Poche 32861. Paris : LGF, 2014. Rev. by Olivier DELSAUX. LMFR 73 (2013) : 161-167.

Mots clés : Gathering, Eustache Deschamps, Manuscript-Collection.

DELSAUX, Olivier, and HAUG, Hélène, éd. Original et originalité. Aspects historiques, philologiques et littéraires. Actes du ive Colloque de lAssociation Internationale pour lÉtude du Moyen Français, organisé par le Groupe de recherche sur le Moyen Français (20-22 mai 2010, Louvain-la-Neuve). Louvain-la-Neuve : PUL, 2011. Rev. by Alexandra VELISSARIOU. MA 119 (2013) : 470-471. Rev. by Philip E. BENNETT. RBPH 91/4 (2013) : 1403-1405.

Mots clés : Originality, Translations, Intertextuality.

DOUDET, Estelle. « Lidentité bourguignonne au temps des Habsbourg. Mise en recueil et littérature de circonstance dans le manuscrit de Manchester, J. Rylands University Library, French 144. » Le recueil au Moyen Âge. La fin du Moyen Âge : 113-123. Rev. by Rémy CORDONNIER. Script 66 (2012) : 27* no 64.

Mots clés : Mise en recueil, Manuscript, Manchester, JRL, French 144, Habsbourg.

120

DRITTENBASS, Catherine. Aspekte des Erzählens in der Melusine Thürings von Ringoltingen. Dialoge, Zeitstruktur und Medialität des Romans. Beiträge zur älteren Literaturgeschichte. Heidelberg : Universitätsverlag Winter, 2011. Rev. by Claude LECOUTEUX. MA 119 (2013) : 468.

Mots clés : Melusine, Rapport texte-image.

DUMOLYN, Jan. « Une idéologie urbaine “bricolée” en Flandre médiévale : les Sept Portes de Bruges dans le manuscrit Gruuthuse (début du xve siècle). » RBPH 88 (2010) : 1039-1084. Rev. by Nicolas RUFFINI-RONZANI. Script 67 (2013) : 41* no 93.

Mots clés : Lyrique (moyen néerlandais), Villes.

FAEMS, An, and HOGENBIRK, Marjolein, éd. Ene andre tale. Tendensen in de Middelnederlandse late ridderepiek. Middeleeuwse Studies en Bronnen 131. Hilversum : Verloren, 2012. Rev. by Maria-Rita DIGILIO. Script 67 (2013) : 131* no 306.

Mots clés : Roman (moyen néerlandais).

FAEMS, An, MINET-MAHY, Virginie, and VAN COOLPUT-STORMS, Colette, éd. Les translations dOvide au Moyen Âge. Actes de la journée détudes internationale de lInstitut dÉtudes médiévales de lUniversité Catholique de Louvain (4 décembre 2008, Bibliothèque royale de Belgique). Textes, Études, Congrès 26. Turnhout : Brepols, 2012. Rev. by Pascale RENDERS. MA 119 (2013) : 461-462.

Mots clés : Ovide moralisé, Reception, Antiquity.

FERLAMPIN-ACHER, Christine, éd. Perceforest. Un roman arthurien et sa réception. Rennes : P.U. Rennes, 2012. Rev. by Matthieu MARCHAL. MA 119 (2013) : 724-726.

Mots clés : Genres littéraires, Reception, Motifs.

FLORI, Jean. Lidéologie du glaive. Préhistoire de la chevalerie. Titre courant 42. Genève : Droz, 2010. Rev. by Christophe MASSON. MA 119 (2013) : 227.

Mots clés : Historiography, Aristocracy, Chivalry.

FOX, John, and ARN, Mary-Jo, éd. Poetry of Charles dOrléans and His Circle. A Critical Edition of BNF MS. fr.25458. ACMRS Arizona Center 121for Medieval and Renaissance Studies, Tempe (USA). Turnhout : Brepols, 2010. Review by Claude THIRY. Script 67 (2013) : 94*-95* no 229.

Mots clés : Charles dOrléans, Lyrique (français).

GALDERISI, Claudio, éd. Translations médiévales. Cinq siècles de traductions en français au Moyen Âge (xie-xve siècles). Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Francine MORA. MA 119 (2013) : 476-477.

Mots clés : Translation, Humanism.

GAUDE-FERRAGU, Murielle, LAURIOUX, Bruno, and PAVIOT, Jacques, éd. La Cour du Prince. Cour de France, cours dEurope, xiie-xve siècle. Études dhistoire médiévale 13. Paris : Champion, 2011. Rev. by Jean-Marie CAUCHIES. RBPH 91 (2013) : 1328-1331.

Mots clés : Historiography, Vie de cour, Pouvoir, Histoire politique.

GUYNN, Noah D., and STAHULJAK, Zrinka, éd. Violence and the Writing of History in the Medieval Francophone World. Gallica 29. Woodbridge : D.S. Brewer, 2013. Rev. by Philip E. BENNETT. MA 119 (2013) : 795-796.

Mots clés : Historiography, Chivarly, Violence.

HARF-LANCNER, Laurence. « Medieval French Alexander Romances. » A Companion to Alexander Literature : 201-229. Rev. by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 54* no 125.

Mots clés : Roman dAlexandre (tradition française).

HARTMANN, Siegelinde. Deutsche Liebeslyrik vom Minnesang bis zu Oswald von Wolkenstein oder die Erfindung der Liebe im Mittelalter. Einführung in die deutsche Literatur des Mittelalters I. Wiesbaden : Reichert, 2012. Rev. by Christiane VAN DEN BERGEN-PANTENS. Script 67 (2013) : 54*-55* no 127.

Mots clés : Lyrique (allemand), Minnesang, Oswald von Wolkenstein, Amour.

HAUSTEIN, Jens, KÖRNDLE, Franz, BECK, Wolfgang, FASBENDER, Christoph, éd.

Die Jenaer Liederhandschrift. Codex – Geschichte – Umfeld. Berlin-New York : De Gruyter, 2010. Rev. by Astrid GUILLAUME. MA 119 (2013) : 761-762.

Mots clés : Performance, Lyric, Music.

122

KINOSHITA, Sharon, and McCRACKEN, Peggy. Marie de France. A Critical Companion. Gallica 24. Woodbridge : Boydell and Brewer, 2012. Rev. by Anne-Françoise LEURQUIN-LABIE. Script 67 (2013) : 62*-63* no 150.

Mots clés : Marie de France.

KIM, Ji-hyun Philippa. Pour une littérature médiévale moderne. Gaston Paris, lamour courtois et les enjeux de la modernité. Essais sur le Moyen Âge, 55. Paris : Champion, 2012. Rev. by Philip E. BENNETT. RBPH 91 (2013) : 1314-1316. Rev. by Charles RIDOUX. MA 119 (2013) : 783-784.

Mots clés : Historiography, Gaston Paris, Amour courtois.

KOSTICK, Conor, éd. Medieval Italy, Medieval and Early Modern Women. Essays in Honour of Christine Meek. Dublin : Four Courts Press, 2010. Rev. by Jonathan DUMONT. MA 119 (2013) : 220-221.

KRAGL, Florian. Heldenzeit. Interpretationen zur Dietrichepik des 13. bis 16. Jahrhunderts. Studien zur historischen Poetik 12. Heidelberg : Universitätsverlag Winter, 2013. Rev. by Peter H. ANDERSEN-VINILANDICUS. MA 119 (2013) : 801-802.

Mots clés : Dietrich von Bern, Chivarly.

LAFFERTY, M. « Walter of Châtillons Alexandreis. » A Companion to Alexander Literature : 177-200. Rev. by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 64*-65* no 158.

Mots clés : Gauthier de Châtillon, Alexandreis, Alexandre (tradition latine).

LASSABATÈRE, Thierry. La Cité des Hommes. Eustache Deschamps, expression poétique et vision politique. Études dhistoire médiévale 12. Paris : Champion, 2011. Rev. Jean-Marie CAUCHIES. RBPH 91 (2013) : 527-528. Rev. by Alain MARCHANDISSE. MA 119 (2013) : 784-786.

Mots clés : Lyrism, Eustache Deschamps, Charles VI.

LEURQUIN-LABIE, Anne-Françoise. « La Somme le Roi : de la commande royale de Philippe III à la diffusion sous Philippe IV et au-delà. » La moisson des lettres : 195-212. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 66*-67* no 164.

Mots clés : Frère Laurent, Somme le Roi, Patronage.

123

LUSCOMBE, David, éd., and RADICE, Betty, transl. Pierre Abélard, Héloïse. The Letter Collection. Oxford Medieval Texts. Oxford : UP, 2013. Rev. by Jacques DALARUN. MA 119 (2013) : 808-811.

Mots clés : Epistles, Pierre Abélard, Héloïse.

LUSIGNAN, Serge. « Culture écrite et langue française à la cour de Philippe le Bel. » La moisson des lettres : 31-47. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 69* no 170.

Mots clés : Patronage.

MAILLET, Fanny, and TRACHSLER, Richard, éd. Le Cheval volant en bois. Édition des deux mises en prose du Cleomadès daprès le manuscrit Paris, BnF fr. 12561 et limprimé de Guillaume Leroy (Lyon, ca 1480). Paris : Classiques Garnier, 2011. Rev. by Mariagrazia RICCI. LMFR 72 (2013) : 172-173.

Mots clés : Cleomadès, mise en prose, Printed Book.

MEHL, Jean-Michel. Des jeux et des hommes dans la société médiévale. Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge 97. Paris : Champion, 2010. Rev. by Luc BOURGEOIS. RBPH 91 (2013) : 441-444.

Mots clés : Histoire culturelle et sociale, Jeux, Play.

MÖLK, Ulrich. Les débuts dune théorie littéraire en France. Anthologie critique. Textes littéraires du Moyen Âge 19. Paris : Classiques Garnier, 2011. Rev. by Catherine CROIZY-NAQUET. MA 119 (2013) : 787-788.

Mots clés : Critique littéraire, Théorie littéraire, Art poétique.

MOODEY, Elizabeth J. Illuminated Crusader Histories for Philip the Good of Burgundy. Ars Nova, Studies in Late Medieval and Renaissance Northern Painting and Illumination 12. Turnhout : Brepols, 2012. Rev. by Anne DUBOIS. Script 67 (2013) : 186*-187* no 457.

Mots clés : Philippe le Bon, Crusade, Patronage.

MOROSINI, R. « The Alexander Romance in Italy. » A Companion to Alexander Literature : 329-364. Rev. by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 79*-80* no 195.

Mots clés : Roman dAlexandre (tradition italienne).

124

NAEGLE, Gisela. « Beobachten, erinnern, belehren : Fürst und Hof bei Enea Silvio Piccolomini und Christine de Pizan ». REINLE, Christine, and WINKEL, Harald, éd. Historische Exempla in Fürstenspiegeln und Fürstenlehren. Kulturgeschichtliche Beiträge zum Mittelalter und zur frühen Neuzeit 4. Francfort / Main e.a. : Peter Lang, 2011 : 99-144. Rev. by Hanno WIJSMAN. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 65 (2013) : 7-8.

Mots clés : Christine de Pizan, Enea Silvio Piccolomini, Miroir des princes.

NEJEDLY, Martin. « Comment le roy Selodus fist ardoir le corps du roy Fedric de Bahaigne devan la porte de Prange. Les Tchèques et la croisade contre les Sarrasins dans Mélusine de Jean dArras (vers 1393). » NEJEDLY, Martin, and SVATEK, Jaroslav, éd. Histoires et mémoires des croisades à la fin du Moyen Âge. Méridiennes. Les croisades tardives 3. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2012 : 255-271. Rev. by Jean-Marie CAUCHIES. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 66 (2013) : 7-8.

Mots clés : Crusade, Melusine, Jean dArras, Melusine.

NOACCO, Cristina, BONNET, Corinne, MAROT, Patrick, and ORFANOS, Charalampos, éd. Figures du maître. De lautorité à lautonomie. Interférences. Rennes : P.U. Rennes, 2013. Rev. by Estelle DOUDET. MA 119 (2013) : 776-777.

Mots clés : Auctoritas, Authority, Authoriality.

PAGAN, Heather, éd. Prose Brut to 1332. Anglo-Norman Texts 69. Manchester : University of Manchester for the Anglo-Norman Text Society, 2011. Rev. by Olivier de LABORDERIE. RBPH 91 (2013) : 521-522.

Mots clés : Historiography, Brut, Historiography.

POMEL, Fabienne. « Les modèles de la fiction allégorique dans les songes-cadres de Guillaume de Digulleville : Roman de la Rose et expérience visionnaire. » La moisson des lettres : 253-266. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 95*-96* no 231.

Mots clés : Songe, Allégorie, Guillaume de Digulleville, Roman de la Rose.

RICKETTS, Peter T, éd. Matfré Ermengaud. Le « Breviari dAmor ». Publications de lAssociation internationale dÉtudes occitanes 7. 125Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Patrice UHL. Script 67 (2013) : 73*-74* no 177.

Mots clés : Matfré Ermengaud, Breviari dAmor.

RODRÍGUEZ PORTO, Rosa María. « El libro de las dueñas y la Historia Troyana bilingüe (Santander, BMP, ms. 558). Palabras e imágines para María Rosa Lida de Malkiel (1910-1962). » Troianalexandrina 12 (2012) : 9-62. Rev. by Grégory CLESSE. Script 67 (2013) : 205*-206* no 498.

Mots clés : Matière de Troie.

ROONEY, Kenneth. Mortality and Imagination. The Life of the Dead in Medieval English Literature. Disputatio 12. Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Leo CARRUTHERS. MA 119 (2013) : 217-218.

Mots clés : Death, Symbolism, Mortality.

RUNOW, Holger. Rumelant von Sachsen. Edition – Übersetzung – Kommentar. Hermaea / n.s. Germanistische Forschungen, 121. Berlin-New York : De Gruyter, 2011. Rev. by Claude LECOUTEUX. MA 119 (2013) : 467-468.

Mots clés : Lyrism, Minnelieder, Rumelant von Sachsen.

RUZZIER, Chiara, HERMAND, Xavier, and ORNATO, Ezio. Les stratégies éditoriales à lépoque de lincunable : le cas des anciens Pays-Bas. Bibliologia. Elementa ad librorum studia pertinentia 33. Turnhout : Brepols, 2012. Rev. by Renaud ADAM. MA 119 (2013) : 745-749.

Mots clés : Printed Books, Book History, Editorial Policy.

SALAMON, Anne, ROCHEBOUET, Anne, and LE CORNEC ROCHELOIS, Cécile, éd. Le texte médiéval. De la variante à la recréation. Cultures et civilisations 54. Paris : Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2012. Rev. by Alexandra VELISSARIOU. MA 119 (2013) : 232-234 and Rev by Philip E. BENNETT. RBPH 91 (2013) : 1373-1375.

Mots clés : Variation, Réécriture, Variance.

SARONI, Giovanna. « Su una Naturalis Historia del duca di Berry e sul arrivo in Piemonte nelle collezioni di Filiberto Pingone. » Bulletin du Bibliophile 2012 : 229-256. Rev. by Martin WITTEK. Script 67 (2013) : 207*-208* no 505.

Mots clés : Jean de Berry, Naturalis Historia.

126

SCHLUSEMANN, Rita. Niederländische Literatur bis 1550. Bibliographie der niederländischen Literatur in deutscher Übersetzung 1. Berlin-New York : De Gruyter, 2011.

Rev. by Baukje FINET-VAN DER SCHAAF. MA 119 (2013) : 470-471.

Mots clés : Translation, Printed Books, Dutch Literature.

SCHOYSMAN, Anne, éd. Jean Lemaire de Belges. Lettres missives et épîtres dédicatoires. Anciens auteurs belges. Bruxelles : Académie Royale de Belgique, 2012. Rev. by Giuseppe DI STEFANO. LMFR 72 (2013) : 174-175.

Mots clés : Jean Lemaire de Belges, Epistolary, Epistles, Grands Rhétoriqueurs.

SCHULZE-BUSACKER, Élisabeth. La didactique profane au Moyen Âge. Recherches littéraires médiévales 11. Paris : Classiques Garnier, 2012. Rev. by Lucien REYNHOUT. RBPH 91 (2013) : 1398-1399.

Mots clés : Proverbs, Didactism, Christine de Pizan.

SCHUMACHER, Meinholf. Einführung in die deutsche Literatur des Mittelalters. Einführung Germanistik. Darmstadt : Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2010. Rev. by Florence BAYARD. MA 118 (2012) : 221-222.

SESTO YAGÜE, Lucía. « Tradición cesarista y tradición eneádica en la poesía de corte anglo-normanda en la baja edad media. » Troianalexandrina 12 (2012) : 9-62. Review by Grégory CLESSE. Script 67 (2013) : 210* no 513.

Mots clés : Matière antique.

SMAGGHE, Laurent. Les émotions du prince. Émotion et discours politique dans lespace bourguignon. Bibliothèque dhistoire médiévale 6. Paris : Classiques Garnier, 2012. Rev. by Werner PARAVICINI. RBPH 91 (2013) : 459-461.

Mots clés : Exempla, Emotions.

SMEESTERS-LELUBRE, Aline. Aux rives de la lumière. La poésie de la naissance chez les auteurs néo-latins des anciens Pays-Bas. Supplementa Humanistica Lovaniensia 29. Leuven : UP, 2011. Rev. by Franz BIERLAIRE. RBPH 91 (2013) : 467-469.

Mots clés : Intertextuality, Poésie généthliaque, Literature of Birth, Littérature de circonstances.

127

SPIESS, Karl-Heinz, and WARNTJES, Immo. Death at Court. Wiesbaden : Harrassowitz Verlag, 2012. Rev. by Barbara HAGGH-HUGLO and Keila RONE. Script 67 (2013) : 34*-36* no 72.

Mots clés : Mort, Death.

STURGES, Robert S., éd. Law and Sovereignty in the Middle Ages and the Renaissance. Arizona Studies in the Middle Ages and the Renaissance 28. Turnhout : Brepols, 2011. Rev. by Jonathan DUMONT. MA 119 (2013) : 507-508.

Mots clés : Authority, Authoriality, Sovereignty.

TESNIÈRE, Marie-Hélène. « La littérature autour de 1300 dans la Librairie du Louvre : recherches. » La moisson des lettres : 49-79. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 112* no 268.

Mots clés : Bibliothèque (Louvre), Bibliophily.

THOMAS, Jacques T. E., éd. Étienne de FOUGÈRES. Le Livre des Manières. Ktemata 20. Paris-Leuven : Peeters, 2013. Rev. by Jonahan DUMONT. RBPH 91 (2013) : 1388.

Mots clés : Étienne de Fougères, Didactism, Le Livre des Manieres.

TILLIETTE, Jean-Yves. « Adapter, transposer, exposer. Aspects de la réception de la poésie ovidienne dans la littérature française autour de 1300. » La moisson des lettres : 165-179. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 113*-114* no 271.

Mots clés : Ovide (réception médiévale).

TRACY, Larissa. Torture and Brutality in Medieval Literature. Negotiations of National Identity. Woodbridge : D.S. Brewer, 2012. Rev. by Lydie LOUISON. MA. 119 (2013) : 768-769.

Mots clés : Justice, Violence, War, Warrior.

TROUSSELARD, Sylvain, éd. Folgore da San Gimigniano, Cenne da la Chitarra dArezzo. Couronnes et autres sonnets. Textes littéraires du Moyen Âge 15 / Forme de lumière (Italies) 1. Paris : Classiques Garnier, 2010. Rev. by Patrice UHL. MA 119 (2013) : 793-794.

Mots clés : Folgore da San Gimigniano, Cenne da la Chitarra dArezzo, Lyrism.

128

UHL, Patrice. « La sotte chanson et le renouvellement des formes poétiques : les jeux-partis parodiques de Roland de Reims (Oxford, Bodleian Library, Douce 308). » La moisson des lettres : 349-363. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 116* no 278.

Mots clés : Parodie, Jeux-partis, Roland de Reims, Sotte chanson.

VAN COOLPUT-STORMS, Colette. « Le Hennuyer et le Parisien. Un ou deux Jean de Condé ? » La moisson des lettres : 131-142. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 117* no 280.

Mots clés : Jean de Condé, Dits.

VAN DER MEULEN, Janet. « Jacques ou Jacob. Le Nord et linvention des Neuf Preux. » La moisson des lettres : 105-129. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Script 67 (2013) : 117* no 282.

Mots clés : Neuf Preux.

VAN DYKE, Carolynn. Rethinking Chaucerian Beasts. The New Middle Ages. New York : Palgrave Macmillan, 2012. Rev. by Baudouin VAN DEN ABEELE. Script 67 (2013) : 203* no 494.

Mots clés : Chaucer.

VELISSARIOU, Alexandra. Aspects dramatiques et écriture de loralité dans les « Cent Nouvelles nouvelles ». Bibliothèque du xve siècle 77. Paris : Champion, 2012. Rev. by Roger DUBUIS. MA 119 (2013) : 466-467.

Mots clés : Manuscript-Collection, Rapport Texte/Image, Literacy, Cent Nouvelles nouvelles.

VINES, Amy N. Womens Power in Late Medieval Romance. Studies in Medieval Romance 15. Cambridge : D.S. Brewer, 2011. Rev. by Hélène DAUBY. MA 119 (2013) : 481-482.

Mots clés : Réécriture, Readership, Audience, Women.

WATTEEUW, Lieve, and VAN DER STOCK, Jan, éd. The Anjou Bible. A royal manuscript revealed. Naples 1340. Leuven : Peeters, 2010. Rev. by Marianne BESSEYRE. Script 67 (2013) : 131*-133* no 308.

Mots clés : Angevins de Naples, Bible.

129

WENGORZ, Kristina. Schreiben für den Hof als Weg in den Hof. Der Pentalogus des Enea Silvio Piccolomini (1443). Frankfurt am Main : Peter Lang, 2013. Review by Ivan HLAVÁČEK. Script 67 (2013) : 223*-224* no 541.

Mots clés : Cour (Italie), Piccolomini, Pentalogus.

WIJSMAN, Hanno. « History in Transition. Enguerrand de Monstrelets Chronique in Manuscript and Print (c. 1450–c. 1600). » WALSBY, Malcolm, and KEMP, Graeme, éd. The Book Triumphant. Print in transition in the sixteenth and seventeeth centuries. Leyde/Boston : Brill, 2011 : 199-252. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 66 (2013 : 6.

Mots clés : Enguerrand de Monstrelet, Chronique, Historiography.

WIJSMAN, Hanno. « Good Morals for a couple at the Burgundian Court: Contents and Context of Harley 1310, Le Livre des bonnes meurs of Jacques Legrand. » The Electronic British Library Journal, 10, 2011. Rev. by Emmanuël FALZONE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 66 (2013) : 6-7.

Mots clés : Manuscript, London, BL, Harley 1310, Jacques Legrand, Livre des bonnes meurs, Burgundian Literature, Burgundy.

WIJSMAN, Hanno. Luxury Bound. Illustrated Manuscript Production and Noble and Princely Book Ownership in the Burgundian Netherlands (1400–1550). Burgundica 16. Turnhout : Brepols, 2010. Rev. by Jonathan DUMONT. MA 119 (2013) : 217-218. Rev. by Baudouin VAN DEN ABEELE. Script 67 (2013) : 224*-226* no 544. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 66 (2013) : 3.

Mots clés : Southern Low-Countries, Burgundian Literature, Translation, Philip the Good.

WIJSMAN, Hanno. « Two Petals of a Fleur. The Copenhagen Fleur des Histoires and the Production of Illuminated Manuscripts in Bruges around 1480. » Fund og Forskning i Det Kongelige Biblioteks samlinger 47 (2008) : 17-72. Rev. by Alain MARCHANDISSE. Bulletin dinformation du Centre européen détudes bourguignonnes (xive-xvie siècle) 64 (2012) : 5.

Mots clés : Jean Mansel, Fleur des Histoires, Iconography, Manuscript Production.

130

ZUWIYYA, Z. David. A Companion to Alexander Literature in the Middle Ages. Brills Companions to the Christian Tradition 29. Leiden-Boston : Brill, 2011. Rev. by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 3* no 1.

Mots clés : Alexandre.

ZUWIYYA, Z. David. « The Alexander Tradition in Spain. » A Companion to Alexander Literature : 231-253. Rev. by Michel CACOUROS. Script 67 (2013) : 126* no 300.

Mots clés : Alexandre (tradition espagnole).