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Classiques Garnier

Switzerland

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Volume 35 (2011 entries)

I. Collections

BAUMGARTNER, Ingrid and STERCKEN, Martina, eds. Herrschaft verorten : politische Kartographie des Mittelalters und der Frühen Neuzeit. Zürich : Chronos, 2011. 320 p.

Commentaire : Au centre de cet ouvrage est mise en lumière lutilisation politique des représentations cartographiques au Moyen Âge et à lépoque moderne. À partir des différentes perspectives disciplinaires sont analysées les divers cas de figure, afin de visualiser les cartes de puissance et de domination. Sur la base dun intérêt récent pour la cartographie, les contributions de louvrage portent principalement sur les contextes de création et de présentation des reproductions cartographiques. La mise en perspective des différentes cartes permet de décrire les relations complexes entre le pouvoir et la cartographie, ainsi que didentifier les transitions entre les pratiques médiévales et celles de lépoque moderne, qui visaient à une cartographie plus précise.

Mots clés : Cartography, Court, Power, Exchange, World.

BOIVIN, Jeanne-Marie, CERQUILIGNI-TOULET, Jacqueline and HARF-LANCNER, Laurence, eds. Les Fables avant La Fontaine. Genève : Droz, 2011. 504 p.

Commentaire : Cet ouvrage regroupe les communications dun colloque tenu à Paris en 2007 sur lévolution de lapologue en Occident depuis ses origines antiques jusquà lépoque de La Fontaine. Trois axes dinterrogation différents se dessinent : la fable a été analysée au sein dun système (recueil ou discours hétérogène), examinée sous langle du genre et abordée du point de vue de sa réception. Louvrage est organisé en trois périodes chronologiques : Antiquité, Moyen Âge et Humanisme-Classicisme. La section médiévale propose onze articles qui étudient lapologue sous des aspects variés, en le reliant notamment

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aux bestiaires et à la prédication. Lensemble est accompagné dune bibliographie sélective et de deux index (auteurs et œuvres cités, fables citées). [MC]

Mots clés : Fable, Apologue, Isopet, Bestiary, Romulus.

BUTZER, Günter, ZAPF, Hubert, eds. Theorien der Literatur. Grundlagen und Perspektiven. Theorien der Literatur V, Tübingen. Basel : Narr Francke, 2011. 290 p.

Commentaire : Ce cinquième volume consacré aux théories de la littérature contient un seul article traitant la théorie du récit narratif médiévale. [BF]

Mots clés : Théorie de la littérature, récit narratif, narratologie, oralité.

GIRAUD, Cédric, MORARD, Martin, eds, Universitas scolarium. Mélanges offerts à Jacques Verger par ses anciens étudiants. Genève : Droz, 2011. 665 p.

MÜNKLER, Marina, ed. Aspekte einer Sprache der Liebe : Formen des Dialogischen im Minnesang. Publikationen zur Zeitschrift für Germanistik N.F. 21. Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, 2011. 339 p.

Commentaire : Cette collection est consacrée aux poésies dialoguées et traite de la communication entre celui qui aime et sa dame. Les essais de ce volume évoquent la pluralité thématique et communicative de ces dialogues. Cette pluralité nest pas dissociable de la dialogicité des sémantiques utilisés et de certains aspects dintertextualité que lon trouve dans dautres genres littéraires, comme par exemple dans le roman courtois. [BF]

Mots clés : Poésie courtoise, poésie dialoguée, chanson damour, communication, dialogue.

II. Texts

VERELST, Philippe, ed. Mabrian. Roman de chevalerie en prose. Édition de Paris, Jacques Nyverd, 1530 (BnF, Rés. Y2. 75). Tome II. Romanica Gandensia 41. Genève : Droz, 2010. 186 p.

Commentaire : Cet ouvrage constitue lintroduction de lédition critique de la version imprimée en prose du Mabrian parue en 2009 dans la même collection. Caractéristique de lépopée tardive en langue française, Mabrian retrace la vie, de la naissance à la mort, du petit-fils de Renaut de Montauban. Le texte

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de la version imprimée est sensiblement différent des versions manuscrites en prose et en vers. Il se distingue par un intérêt particulier pour le décorum, le style de vie de la cour ainsi que pour les rituels de bataille et la généalogie. Lintroduction contient également les notes, le glossaire, lindex des noms propres et la liste des parémies pour le texte édité. [MC]

Mots clés : Mabrian, Renaut de Montauban, Late epic, Ceremonial, Printed Edition.

III. Studies

CHARDONNENS, Noémie. « Dun imaginaire à lautre : la belle endormie du Roman de Perceforest et son fils. » Études de Lettres 289 (2011/3-4) : 191-204.

Commentaire : Roman arthurien en prose de la fin du Moyen Âge, le Roman de Perceforest propose lune des premières versions littéraires de lhistoire de la Belle Endormie. Plusieurs figures surnaturelles interviennent à loccasion de la naissance de lhéroïne et de son fils dans cet épisode. Limaginaire de la naissance et de la petite enfance sinspire du folklore et des croyances populaires, mais il participe aussi dune logique romanesque issue des romans arthuriens antérieurs. Nous montrerons que cette dernière laisse deviner la raison dêtre de lépisode.

Mots clés : Roman de Perceforest, Birth, Childhood, Fairy, Folklore, Lyricism, Rewriting.

CLOUZOT, Martine, ed. Le Jongleur : mémoire de limage au Moyen Âge. Figures et figurations et musicalité dans les manuscrits enluminés (1200-1330). Bern : Peter Lang, 2011. 378 p.

Commentaire : Cet ouvrage propose une analyse des représentations du jongleur dans des manuscrits de psautiers, douvrages de philosophie naturelle et de métaphysique destinés aux laïcs. Létude sétend de lAntiquité jusquà sa réinvention par les intellectuels du xiiie siècle, qui distinguent les clercs liés à lEglise des poètes et ménestrels des cours. Elle révèle les transformations dans la figuration de ce personnage censé éveiller lesprit de son auditoire. Le jongleur devient alors la figure de la Physis, en rapport avec la conception de la connaissance aristotélicienne, et aussi limage de la mémoire. [DB]

Mots clés : Minstrel, illumination, representation, Aristote, cultural history, David, figure of Christ, memory.

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FOEHR-JANSSENS, Yasmina. « Quand les bêtes se taisent ou jacassent. Les fables animales dans le Roman des Sept Sages. » Les Fables avant La Fontaine. [C-BOIVIN et al.] : 319-331.

Commentaire : Cet article sintéresse au thème de la parole dans les cinq fables animales (ou végétales) du Roman des Sept Sages : Arbor, Aper, Canis, Avis et Vaticinium. Ce thème se trouve en effet au centre du Roman des Sept Sages : le fils de lempereur est contraint au mutisme à la suite dune prédiction et cette attitude le conduit à subir laccusation mensongère de sa belle-mère. Le statut de la parole au sein des récits enchâssés reflète le fonctionnement et le dénouement de ce récit principal. Dans les premières fables, la parole est assimilée au mensonge et opposée au silence ; elle représente alors la tromperie de la reine face au mutisme de son beau-fils innocent. Cependant, la parole se voit revalorisée grâce au dernier conte, qui montre quelle peut, à linstar de la fable, être véridique à condition dêtre interprétée. [MC]

Mots clés : Roman des Sept Sages, Fable, Animals, Speech, Silence.

FRITZ, Jean-Marie. La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale sonore du Moyen Âge. Publications romanes et françaises (254). Genève : Droz, 2011. 472 p.

Commentaire : Dans cet ouvrage, Jean-Marie Fritz envisage les objets sonores représentés dans les textes médiévaux : cris des animaux et des hommes, fracas des armes, chants, musique nen sont que quelques exemples. Lauteur sinterroge sur les variations dans les partitions sonores des textes selon les genres auxquels ils appartiennent (œuvres des troubadours, romans, textes épiques, …) ou la période à laquelle ils ont été composés. Lunivers sonore propre à tel ou tel poète fait également lobjet de la réflexion de Fritz. Celui de Chrétien de Troyes, par exemple, est plutôt réduit. La scène du cortège du graal est sur ce point très éclairante. Cest le visuel qui prime. Le traitement de cette scène est beaucoup plus « bruyant » dans les Continuations ou le Lancelot en prose. [LJ]

Mots clés : troubadours ; noise ; silence ; Chrétien de Troyes ; grail.

FOURCADE, Sarah. « De luniversité au château : les précepteurs des enfants nobles en France à la fin du Moyen Âge » Universitas scolarium [C-Giraud et MORARD] : 549-582.

Commentaire : Cette étude est consacrée aux précepteurs qui assurèrent léducation des enfants nobles entre le dernier quart du xiiie siècle et le début du xive siècle. Généralement non-nobles, ces enseignants étaient formés dans les universités. La plupart dentre eux exerçaient leur préceptorat parallèlement

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à leurs études, celui-ci favorisant le début de leur carrière religieuse, politique, administrative ou juridique. Lauteure sintéresse aux modalités du préceptorat et aux contenus de lenseignement qui, à partir de la seconde moitié du xiiie siècle, suit des programmes élaborés par les clercs. En annexe de cet article sont présentés des notices prosopographiques des précepteurs nobiliaires français. [HB-M]

Mots clés : Education, Tutor, Children, Collège de Navarre.

FUMAGALLI, Edoardo, « Dante e Virgilio nel primo canto dellInferno » Versants 58 :2 (2011) : 7-30.

Commentaire : La première partie de larticle dédié au premier chant de lInferno de Dante se concentre sur certains phénomènes métriques, phoniques et grammaticaux. Après avoir montré la manière dont le début du canto sapproprie les notions allégoriques déjà adoptées au xiiie siècle par le Roman de la Rose, Edoardo Fumagalli se penche sur le personnage de Virgile – personnage qui introduit de profondes nouveautés dans la narration et permet au critique daffirmer que « è lintero rapporto con il mondo classico a essere posto sotto la lente, a essere messo in causa ». [SC]

Mots clés : Dante, Inferno, Roman de la Rose, Virgilio.

HARF-LANCNER, Laurence. « Des fourmis et des cigales : Isopets et bestiaires. » Les Fables avant La Fontaine. [C-BOIVIN et al.] : 193-211.

Commentaire : Cet article propose une brève description de la réception de la fable de la Cigale et de la Fourmi, de la source ésopique jusquau texte de la Fontaine. Il analyse ensuite de façon plus approfondie la version médiévale présente dans les Isopets, en la confrontant notamment avec la tradition issue des bestiaires. Cette comparaison met en lumière les différentes interprétations allégoriques générées par lapologue au fil des réécritures. Sous linfluence de la morale chrétienne, la Cigale devient limage du paresseux, et par association, des Vierges folles. Marie de France reprend cette moralisation, mais lui donne un sens plus féodal en insistant sur lingratitude de ceux qui ont profité du chant de la Cigale. Finalement, celle-ci ira jusquà représenter lamant-poète dans le Bestiaire damour de Richard de Fournival. [MC]

Mots clés : La Cigale et la Fourmi, Fable, Isopet, Bestiary, Moralization.

LUCKEN, Christopher. « Par essample : Les fables de Marie de France. » Les Fables avant La Fontaine. [C-BOIVIN et al.] : 213-234.

Commentaire : Cet article analyse lemploi de lexpression par essample et du mot essample dans les Fables de Marie de France. Il les confronte aux autres termes employés par lauteur pour désigner son œuvre et examine brièvement leur usage

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dans dautres textes médiévaux. La comparaison permet ensuite dinterroger la fonction exemplaire de la fable : chez Marie de France, lepimythium prend le pas sur le récit et la fable devient un véritable enseignement, qui véhicule le plus souvent les valeurs féodales contemporaines et donne au lecteur la capacité de porter un regard critique sur son temps. [MC]

Mots clés : Marie de France, Fables, Exemplum, Didactism.

MÜHLETHALER, Jean-Claude. « Translittérations féeriques au Moyen Âge : de Mélior à Mélusine, entre histoire et fiction. » Études de Lettres 289 (2011/3-4) : 167-190.

Commentaire : Déjà le récit de Cupidon et Psyché dans lAsinus aureus pose le problème du genre de cette histoire enchâssée, racontée par une vieille – est-ce un mythe ou une fable philosophique – et, par voie de conséquence, celui du statut même des dieux qui y interviennent. Les auteurs médiévaux croyaient-ils aux « êtres faés » ou ceux-ci étaient-ils à leurs yeux les acteurs imposés par le choix dun certain univers fictionnel ? Si la critique est fondamentalement daccord pour parler dune « rationalisation » ou dune « moralisation » de la fée, la démarche par laquelle lécrivain médiéval adapte et actualise le matériau issu dune tradition est susceptible de subtiles variations : la « réécriture » est chaque fois tributaire du projet décriture respectif, quil sagisse de Partenopeu de Blois ou du lai de Guigemar de Marie de France. Au-delà du statut de la fée et de laltérité quelle représente, cest le statut même de la femme et du héros qui sont en cause, leur place et leur fonction au sein de la société féodale.

Mots clés : Jean dArras, Melusine, Partonopeu de Blois, Fairy, Lyricism.

PIBIRI, Eva. En voyage pour Monseigneur. Ambassadeurs, officiers et messagers à la cour de Savoie (xive-xve siècles).

Des simples messagers jusquaux ambassadeurs, cet ouvrage propose pour la première fois une histoire des hommes qui servaient leur maître en parcourant lEurope, dans un rayon daction sétendant du Portugal à lEcosse et de la Hongrie à lEgypte. La charge dambassadeur résident nexistant pas encore, chaque négociation impliquait un voyage. La thèse de Mme Pibiri offre une vision globale des missions de ces hommes, en évoquant tant la préparation du voyage que les moyens de transport employés, les itinéraires suivis, les périls affrontés, les problèmes de logement et dargent, voire même les curiosités « touristiques ». Ces officiers voyageurs constituent un rouage fondamental de la politique internationale savoyarde. Basé principalement sur lexceptionnelle série de comptes déposée aux Archives dEtat de Turin, ce livre démontre également comment Amédée VIII a organisé les voyages de ses officiers au niveau

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législatif, administratif, financier et pratique, afin den faire un instrument de pouvoir et de gouvernement aussi maîtrisé que performant.

Mots clés : Savoie, diplomacy, travel, administration.

TROTTI, Loris, « Torquato Tasso tra gioventù, maturità e parvenze anacreontiche. » Versants 58 :2 (2011) : 217-241.

Commentaire : Dans la poésie Amor tu vedi, Torquato Tasso relate le mariage advenu en 1562 entre Lucrezia Bendidio et le conte Paolo Machiavelli. En mettant en scène le mari dans cet épithalame hétérodoxe, Tasso récupère une caractéristique de la poésie des troubadours quil applique ensuite au milieu courtois de Ferrara. Il chante ainsi la beauté dune noble dame dont il occulte le nom dans lespoir dobtenir une promesse damour. Au cours de sa lecture, Loris Trotti examine divers aspects qui permettent dassocier cette poésie à la tradition classique et italienne sans pour autant négliger les éléments pouvant être considérés comme des symboles de la poétique de linquiétude de Tasso. [SC]

Mots clés : Tasso, Amor tu vedi, wedding song.

IV. Reviews

CARNE, Damien de. Sur lorganisation du « Tristan en prose ». Paris : Champion, 2010. Rev. by Fernando Gomez REDONDO. VR 70 (2011) : 321-325.

Mots clés : Tristan en prose, edition, comparaison with Lancelot en prose, organization, Questes del Saint Graal, intertextuality.

CASTELLANI, Marie-Madeleine and McINTOSH-VARJABEDIAN, Fiona, eds. Louis XI, une figure controversée. Actes du colloque du Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales de Lille. Bien dire et bien aprandre XXVII. Lille : Centre dÉtudes Médiévales et Dialectales, 2010. Rev. by Laurent BOZARD. VR 70 (2011) : 346-349.

Mots clés : Portrait of the king, Commynes, Basin, diplomacy, hunting, Claude de Sesseyl, historiography, posterity, cinema.

DEMAULES, Mireille. La Corne et livoire. Étude sur le récit de rêve dans la littérature romanesque des xiie et xiiie siècles. Nouvelle Bibliothèque du Moyen

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Âge 103. Paris : Champion, 2010. Rev. by Olga SHCHERBAKOVA. VR 70 (2011) : 307-310.

Mots clés : Dream, truth, lying, vision, Roman de Troie, Roman de Brut, Lancelot-Graal, interpretation.

DUBUIS, Roger, trad. La Fille du comte de Ponthieu. Nouvelle du xiiie siècle. « Roman » du xive siècle. Traductions des classiques du Moyen Âge 85. Paris : Champion, 2010. Rev. by Marie-Claire GÉRARD-ZAI. VR 70 (2011) : 333-334.

Mots clés : Traduction, edition, Dit des Annelets.

FOEHR-JANSSENS, Yasmina. La Jeune Fille et lamour. Pour une poétique courtoise de lévasion. Publications romanes et françaises 249. Genève : Droz, 2012. Rev. by Alain CORBELLARI. VR 70 (2011) : 317-319.

Mots clés : Women in love, Pyrame et Thisbé, Floire et Blanchefleur, Tristan, Chrétien de Troyes, Marie de France.

MEHL, Jean-Michel. Des Jeux et des hommes dans la société médiévale. Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge 97. Paris : Champion, 2010. Rev. by Maria COLOMBO TIMELLI. VR 70 (2011) : 298-300.

Mots clés : Medieval games, sports, Jacques de Cessoles, nobility, exempla, chess, games of chance.

PONTFARCY, Yolande de, ed. Lau-delà au Moyen Âge. « Les vision du chevalier Tondal3 de David Aubert et sa source la “Visio Tnugdali” de Marcus ». Berne : Peter Lang, 2010. Rev. by Maria COLOMBO TIMELLI. VR 70 (2011) : 351-353.

Mots clés : David Aubert, herafter, vision, translation, edition.