Aller au contenu

Classiques Garnier

Message du Président International

13

Message
du Président International

Alors que les préparatifs pour la publication des Actes de notre rencontre à Lisbonne se poursuivent sous la direction des organisateurs Margarida Madureira, Ana Paiva Morais et Carlos Carreto, la préparation du 15e Congrès bat son plein. Conformément à la tradition de notre société, qui aime à faire alterner nos rencontres entre lEurope et les Amériques, la proposition de Gloria Allaire de nous accueillir à lUniversité du Kentucky, a en effet été acceptée par lAssemblée Générale de Lisbonne. Tous nos remerciements à Margarida, Ana et Carlos pour le temps et lénergie quils ont prodigués pour assurer la réussite de notre Congrès portugais et toute notre gratitude à Gloria pour les efforts quelle est en train de faire. Déventuelles candidatures pour lorganisation du 16e Congrès peuvent être transmises au Bureau International.

LAssemblée Générale de Lisbonne a également approuvé le renouvellement partiel de notre Bureau. Après de longues années de service pour la Société internationale de littérature courtoise, Tania Van Hemelryck (Bibliographie), Emma Cayley (Secrétariat) et Keith Busby (Présidence) ont quitté leur fonction. Quils soient tous remerciés pour le travail quils ont accompli ! La nouvelle équipe comportera, outre Kristin Burr, qui continue à œuvrer comme trésorière, Rebecca Dixon, qui a accepté de prendre le relais du secrétariat et Logan Whalen, qui est notre nouveau vice-président. À eux aussi, toute notre gratitude.

Pour Encomia, ces prochains mois seront importants en raison de la transition vers une nouvelle formule et une nouvelle maison dédition. Je sais que Logan est déjà en train de faire le nécessaire pour que la migration vers le numérique et une formule qui alliera efficacité et simplicité se fasse de la manière la plus douce possible. Avec les bibliographes des sections nationales, il travaillera pour assurer, à Encomia et à nos publications qui y sont recensées, le rayonnement le plus ample.

14

Depuis toujours, notre société et nos congrès se veulent un lieu déchange et de rencontre, entre chercheurs de pays et de disciplines variés, mais aussi, et peut-être plus particulièrement encore, entre chercheurs établis et collègues plus jeunes. Dans ce sens, il est essentiel que nous continuions tous à encourager les chercheurs qui sont au début de leur carrière à rejoindre la ICLS.

Je me réjouis de vous retrouver tous à Kentucky à lété 2016 !

Richard Trachsler

Président International, ICLS