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Classiques Garnier

France

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FRANCE

Volume 35 (2011 entries)

I. Collections

CROIZY-NAQUET, Catherine, HARF-LANCNER, Laurence, SZKILNIK, Michelle, eds. Faire court. Lesthétique de la brièveté dans la littérature du Moyen Âge. Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2011.

Les seize articles de ce recueil interrogent les façons dont au Moyen Âge (avec des ouvertures en amont et en aval sur lAntiquité et la Renaissance) les auteurs ont cherché un équilibre entre les deux pôles de lamplification et de la brièveté. La brièveté est analysée sous différents aspects, rhétoriques, esthétiques et philosophiques. La première partie sattache à une approche théorique, dans les arts poétiques antiques et médiévaux, les fables, les traductions, les textes narratifs, la seconde à la poétique du récit bref, lais, fabliaux, contes, exempla, nouvelles, lettres enchâssées, sans oublier le rôle de lillustration. (LHL)

Mots clés : arts poétiques, biographie, brièveté, exemplum, fabliau, formules dabrègement, hagiographie, iconographie, Isopets, Jean de Vignay, Miroir historial, John Owen, Epigrammes, lai, lettre enchâssée, nouvelle, Robert de Boron, Merlin, Roman des sept sages. Romulus, Valère Maxime, Faits et dits mémorables.

GAILLARD, Aurélia, VALETTE, Jean-René, eds. La Beauté du merveilleux. Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2011.

Loriginalité de louvrage réside dans lapproche esthétique du merveilleux : peut-on parler dun beau merveilleux ? Dix-huit études posent cette question à des textes de lAntiquité au xxe siècle. Six articles sont consacrés au Moyen Âge : « La beauté du monstre dans les romans médiévaux » (C. Ferlampin-Acher) ; « De létonnement à lémerveillement selon Hugues de Saint-Victor » (D. Poirel) ; « Le regard stupéfait, la beauté et la mise en ordres dans les textes de Suger » (E. Andrieu) ; « Le Bel Inconnu de Renaud de Beaujeu ou lonomastique dun roman breton » (F. Plet) ; « La beauté du merveilleux ou le plaisir de la

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senefiance dans le Perlesvaus et la Queste del saint Graal » (M.P. Halary) ; « La belle porteuse du Graal ou la beauté des signes » (J.R. Valette). (LHL)

Mots clés : esthétique, Hugues de Saint-Victor, merveilleux, monstre, Perlesvaus, La Queste del saint Graal, Renaud de Beaujeu, le Bel Inconnu, Suger.

GALLY, Michèle, MONFERRAN, Jean-Charles, MUEHLETHALER, Jean-Claude, eds. « La poétique et ses normes : de lInstructif de la seconde rhétorique au Champ fleury de Geoffroy Tory (1470-1530). Introduction ». CRM 21, 2011, 203-204.

Les trois auteurs introduisent le dossier de quatre articles (dEmmanuel Buron, Véronique Dominguez, Nicolas Lombart et Olivier Halévy) issus de journées détudes tenues en octobre 2009 à lUniversité de Lausanne. Ces articles sintéressent à la réflexion poétique amorcée au milieu du xve siècle, autour de lInstructif de la seconde rhétorique composé vers 1470. (LHL)

Mots clés : arts poétiques, arts de seconde rhétorique, Instructif de la seconde rhétorique.

GAUDE-FERRAGU, Murielle, LAURIOUX, Bruno et PAVIOT, Jacques, eds. La cour du Prince. Cour de France, cours dEurope, xiie-xve siècle. Paris, Champion, Études dHistoire Médiévale 13, 2011, 658 p.

Ce gros volume, dirigé par trois historiens spécialistes des cours à la fin du Moyen Âge, est issu dun colloque qui a eu lieu en 2008 et qui a réuni outre des historiens, des spécialistes de lart et de la littérature. Un premier ensemble de neuf articles est consacré à « LOrganisme curial : régulation, circulation des modèles, localisation ». La seconde partie, « La Société de cour : vie, ordre et critique » compte onze articles centrés sur la vie à la cour : cérémonial et rites, éducation, mœurs de la cour. La troisième partie, « La cour, modèle culturel : piété, arts et littérature », regroupe neuf articles qui sintéressent aux pratiques religieuses, artistiques et littéraires (ces derniers sont recensés individuellement). (MS)

Mots clés : cour de France, prince.

MATZ, Jean-Michel et TONNERRE, Noël-Yves, eds. René dAnjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 400 p.

Ce volume est constitué par les actes du colloque dAngers de 2009. En complément à la figure du roi René comme mécène, déjà bien étudiée, il sintéresse à la dimension politique du personnage. Quatre thèmes sont abordés : la prise et lexercice du pouvoir ; lEtat princier, ses lieux, ses institutions et son

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personnel ; la place de René dAnjou dans lhistoire de France et ses ambitions lointaines ; larticulation entre culture, pouvoir et gouvernement (4 articles, de Laurent Hablot, Jean-Michel Matz, Jacques Paviot et Géza Szentmartoni Szabo concernent plus ou moins directement la littérature courtoise). (CF)

Mots clés : cour, politique, prince, René dAnjou.

VICTORIN, Patricia, ed. Lire les textes médiévaux aujourdhui : historicité, actualisation et hypertextualité. Paris, Champion, Colloques, Congrès et Conférences sur le Moyen Âge 11, 2011, 272 p.

Ce livre, qui réunit les actes du colloque de Montpellier III, les 25 et 26 janvier 2010, fait létat des lieux de la critique médiévistique en France en sintéressant à la réception des textes médiévaux, à leur actualisation, et à leur transmission à un public détudiants. Sont examinées en particulier les approches interdisciplinaires et anthropologiques ainsi que les pratiques éditoriales. (MS)

Mots clés : réception critique, modernité.

II. Texts

BOUCHET, Florence, ed. Alain Chartier, Le quadrilogue invectif. Paris, Champion, CFMA, no 168, 2011, 148 p.

Fondée sur le ms BnF, fr. 126 (première moitié du xve s.), cette édition renouvelle celle publiée par Émilie Droz en 1923 et révisée en 1950. Lintroduction présente Alain Chartier, secrétaire du dauphin Charles VII, ainsi que sa culture, avant de dégager le propos politique et moral du Quadrilogue. Lexposé est complété par lexamen de la tradition manuscrite, une recension des éditions anciennes, une étude de la langue du manuscrit de base, une définition des principes dédition et une bibliographie. Le texte critique est accompagné de notes érudites et interprétatives, dun glossaire et dun index des noms propres. Parmi les documents fournis en annexe est transcrit un poème dAlain Chartier sur le même sujet, le Lai de Paix. (MD)

Mots clés : Alain Chartier, débat, patriotisme, prose, songe politique.

VIEL, Riccardo, ed. Troubadours mineurs gascons du xiie siècle. Alegret, Marcoat, Amanieu de la Broqueira, Peire de Valeria, Gausbert Amiel. Paris, Champion, CFMA, no 167, 2011, 246 p.

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Cette édition bilingue fournit le texte critique de neuf pièces de troubadours gascons mineurs, dont trois (Alegret, Marcoat et Amanieu de la Broqueira) appartiennent avec certitude au xiie siècle. Lintroduction comporte des informations biographiques et littéraires sur ces troubadours, expose les critères dédition, étudie la tradition manuscrite, la langue des auteurs et la métrique des compositions. Le texte et la traduction de chaque pièce sont précédés dune étude détaillée de la tradition manuscrite, dune mention des éditions précédentes et dune étude de la métrique. Ils sont suivis de lappareil des variantes et dun appareil de notes justifiant les choix éditoriaux et éclairant les difficultés dinterprétation. Une bibliographie générale, un index des noms propres et un glossaire fournissant létymon pour chaque lemme retenu achèvent louvrage. (MD)

Mots clés : aire gasconne, Alegret, Amanieu de la Broqueira, chanson courtoise, Gausbert Amiel, lyrisme, Marcoat, Peire de Valeria, sirventès, vida.

III. Studies

BATEMAN, Chimène. « Irrepressible Malebouche : Voice, Citation and Polyphony in the Roman de la Rose ». CRM 22, 2011, 9-23.

Le personnage de Malebouche le « losengier », illustre bien dans le Roman de la Rose, texte polyphonique, la complexité et la polyvalence de la voix, puisque Malebouche sapproprie et déforme le discours des autres. Larticle sappuie sur les analyses de la voix narrative dans les travaux de Mikhail Bakhtine. Il examine la portée éthique des actes de parole, leurs degrés divers dautorité et en vient à la confrontation des voix masculines et féminines. (LHL)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Jean de Meun, Roman de la Rose, losengier, voix narrative.

BOLENS, Guillemette. « La narration des émotions et la réactivité du destinataire dans les Contes de Canterbury de G. Chaucer ». Médiévales 61, automne 2011, 97-118.

Étudiant le « Conte de lEcuyer » et « lintroduction et le prologue de lHomme de loi », lauteur montre comment les lapsus, les décalages et les contradictions mis en œuvre par Chaucer obligent le lecteur à découvrir « son propre mouvement interprétatif » à travers les émotions que suscitent en lui les gestes du texte. (MS)

Mots clés : Chaucer, Contes de Canterbury, émotions, interprétation.

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BOTERO-GARCIA, Mario. Les Rois dans le Tristan en prose. (Ré)écritures du personnage arthurien. Paris, Champion, Essais sur le Moyen Âge 5, 2011, 472 p.

Le livre examine les figures de roi (en particulier Arthur et Marc) dans le Tristan en prose. Alors quArthur reprend un rôle plus actif, Marc se présente comme le symbole de la réécriture en œuvre dans le roman. (MS)

Mots clés : réécriture, roi, Tristan en prose.

BURON, Emmanuel. « “Faire en personnages”. De la théorie de lInstructif à la pratique du Jardin de plaisance ». CRM 21, 2011, 205-223.

LInstructif de la seconde rhétorique (anonyme, écrit en vers autour de 1470 et imprimé à partir de 1501), est à la fois un texte sur la poésie et un texte poétique. Son dernier chapitre, consacré aux formes théâtrales, constitue un cas unique dans les arts de seconde rhétorique. Il se propose dapprendre à son lecteur à « faire en personnages », introduisant dans la seconde rhétorique des questions dénonciation. Dans lédition dAntoine Vérard de 1501, il introduit le Jardin de plaisance, volumineuse anthologie de poèmes qui apparaissent comme autant dillustrations de la poétique quil décrit. (LHL)

Mots clés : arts poétiques, arts de seconde rhétorique, Instructif de la seconde rhétorique, Le Jardin de plaisance.

CAYLEY, Emma. « “Avoir la puce en loreille” : Voices of Desire in Alain Chartiers Debat Reveille matin and Guillaume Alexis Debat de lomme mondain et du religieulx ». CRM 22, 2011, 43-57.

Larticle sinterroge sur cette expression proverbiale qui revient constamment dans la poésie du xve siècle comme une métaphore aussi bien du désir sexuel que de linquiétude et analyse ses emplois dans deux textes du xve siècle : le Debat Reveille Matin dAlain Chartier (vers 1423) et le Debat de lomme mondain et du religieulx attribué à Guillaume Alexis (vers 1450). Dans ces deux textes le désir érotique du poète est intellectualisé et loreille devient celle de lauditeur avec qui il débat. (LHL)

Mots clés : expressions proverbiales, Alain Chartier, Debat Reveille-matin, Guillaume Alexis, Debat de lomme mondain et du religieulx.

DUFOURNET, Jean. Commynes en ses mémoires. Paris, Champion, Bibliothèque du xve siècle 76, 2011, 448 p.

Le livre examine la vision du monde que Commynes laisse transparaître dans ses mémoires. Inventeur de ce genre, lhistorien se fait moraliste pour mettre en évidence linstabilité du monde balloté par limagination et la volonté. Menés

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par la cupidité, lorgueil et la déloyauté, les hommes sattirent les foudres de Dieu, qui traite les princes et les rois comme le commun des mortels. (MS)

Mots clés : Commynes, histoire, mémoires.

GALDERISI, Claudio. « Le jongleur dans létui : horizon chrétien et réécritures romanesques ». Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, 73-82.

Larticle sintéresse aux réécritures ultérieures du Jongleur de Notre Dame, au-delà du Moyen Âge pour voir en quoi les anachronismes et les manipulations du texte, tout en déformant le texte, peuvent également permettre dapprofondir létude de lœuvre originale. (AS)

Mots clés : Le Jongleur de Notre Dame, réception moderne du Moyen Âge, réécriture.

GÎRBEA, Cătălina. « Le double romanesque et la conversion. Le Sarrasin, le Juif et le Grec dans les romans allemands (xiie-xiiie siècles) ». Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, 243-286.

Larticle examine différentes figures de païens exemplaires présentes dans les romans allemands des xiie et xiiie siècles. Larticle se fonde sur trois romans, Graf Rudolf, Parzifal et Wigalois et sintéresse à trois figures de païens, le Sarrasin, le Juif et le Grec, étudiées comme doubles du chevalier chrétien. (AS)

Mots clés : conversion, païens, Graf Rudolf, Parzifal, Wigalois.

GREGORIU, Brindusa. « Rumeurs et amours courtoises ». La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation. ve-xve siècles, Maïté BILLORE et Myriam SORIA eds. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 83-100.

Vaste panorama de la rumeur dans la littérature courtoise, à partir dexemples empruntés aux troubadours, aux trouvères et aux romans en vers jusquau xiiie siècle. Posant le problème des losengiers, du secret, de la renommée, larticle montre que se développe une « esthétique de la sourdine », tandis que les voix sont de moins en moins anonymes et que le texte apprend à citer les voix des personnages, de plus en plus individualisées. (CF)

Mots clés : Arnaut Daniel, Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troie, Bernard de Ventadour, Bernard Marti, Béroul, Tristan, Bertran de Born, Cercamon, Châtelain de Coucy, Chrétien de Troyes, Cligès, Le Chevalier au Lion, Le Conte du Graal, Conon de Béthune, Gace Brulé, Guillaume IX dAquitaine, Guyot de Provins, Jaufré Rudel, losengier, Marcabru, Marie de France, Lais, Raimbaut dOrange, Floire et Blancheflor (Robert dOrbigny), secret.

GRIFFIN, Miranda. « “Dont me revient ceste parole ?” Echo, Voice and Citation in Le Lai de Narcisse and Cristal et Clarie ». CRM 22, 2011, 59-74.

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Létude sattache, à travers la figure dEcho, emblème de la voix poétique, au Lai de Narcisse (ou Narcisus et Dané), roman bref du xiie siècle, et à la réinscription de ce texte dans Cristal et Clarie, roman du xiiie siècle. Dans les réécritures médiévales du mythe de Narcisse, Echo, absente, survit comme représentation de la voix parlée dans lécriture, et dans les monologues des héroïnes, dans leur jeu de miroir et de répétition, comme la voix de lamour courtois. (LHL)

Mots clés : Cristal et Clarie, Lai de Narcisse.

GUYENOT, Laurent. La Mort féerique. Anthropologie du merveilleux xiie-xve siècle. Paris, Gallimard, « Bibliothèque des Histoires », 2011.

Lauteur renouvelle létude dun corpus romanesque merveilleux déjà beaucoup étudié (les romans bretons, les lais féeriques, les romans de Mélusine) par une approche anthropologique originale : les récits féeriques médiévaux sont vus comme lexpression dun imaginaire de la mort et révèlent la façon dont les hommes du Moyen Âge se représentent la bonne et la mauvaise mort, les relations entre les vivants et les morts. Cette idée dune « féerisation de la mort » offre une clé de lecture remarquablement éclairante, utilisée parfois de façon un peu systématique (Guigemar, Le Chevalier au lion) mais qui emporte le plus souvent ladhésion. (LHL)

Mots clés : féerie, lai, merveilleux, mort, roman breton.

GUYOT-BACHY, Isabelle. « Les cours princières et la promotion de lécriture de lhistoire dans le royaume de France (xiie-xve siècle) ». La cour du Prince. Cour de France, cours dEurope, 451-468.

Larticle sinterroge sur les conditions démergence dune historiographie curiale. Depuis Wace et Benoît de Sainte-Maure jusquà Olivier de la Marche, les historiographes ont bénéficié du fait que lhistoire était au cœur des programmes éducatifs et avait une visée pédagogique. Protégés par leurs mécènes, les historiens se sont appropriés le passé pour servir les princes. (MS)

Mots clés : histoire, historiographie, Benoît de Sainte-Maure, Olivier de la Marche, Wace.

HABLOT, Laurent. « Lemblématique du roi René : outil de pouvoir et de gouvernement ». René dAnjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement, 327-337.

Études des emblèmes de René dAnjou, comme moyen de bâtir une image et de partager une identité politique. La « saturation emblématique » désigne René dAnjou comme le premier des princes des lis, incarnation des vertus chevaleresques et royales de sa lignée. Emblèmes et devises témoignent de pratiques qui révèlent en René non un prince déchu mais « un modèle que les princes modernes ne manqueront pas dimiter ». (CF)

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Mots clés : devise, emblème, héraldique, prince, René dAnjou, Livre des Tournois.

HINTON, Thomas. « “Paroles gelees” : Voices of Vernacular Authority in the Troubadour Vida Corpus ». CRM 22, 2011, 75-86.

Larticle analyse la façon dont, dans les vidas, la voix performative de la chanson sefface au profit de la voix impersonnelle du commentateur ancrée dans lespace de lécriture. (LHL)

Mots clés : troubadour, vida.

KENDRICK, Laura. « Trompes et tromperie à la cour daprès Eustache Deschamps ». La cour du Prince. Cour de France, cours dEurope, 359-373.

Lauteur relève les mentions dinstruments de musique dans lœuvre dEustache Deschamps, en particulier de la trompe et des trompettes devenues à la mode dans diverses cours princières. Les trompettes glorifient et flattent les seigneurs : elles les « trompent ». Les images dans les marges témoignent du rôle ambigu des trompettes. (MS)

Mots clés : Eustache Deschamps, cour, iconographie, instruments de musique.

LEGUAY, Jean-Pierre. LAir et le Vent au Moyen Âge. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 331 p.

Parcours de lensemble des représentations associées à lair, fondé à la fois sur des témoignages littéraires et des archives, dans une perspective historique. La littérature courtoise est représentée par des exemples ponctuels, empruntés aussi bien aux romans du xiie siècle quà la poésie du xve. Les deux premières parties, consacrées à lair ambiant, naturel (avec la voûte céleste, le Paradis, la pureté de lair aussi bien que les pestilences et les tempêtes), et à lair domestiqué (par les moulins, la navigation à la voile, les cheminées, les souffleurs de verre), mettent en évidence la diversité des représentations. La troisième partie, « absence ou excès dair », étudie les phénomènes climatiques extrêmes, les représentations de la maladie liées à lair ainsi que l « air prophylactique », et la mort par asphyxie (noyade, pendaison…), quil sagisse daccidents, de suicides ou de condamnations pénales. (CF)

Mots clés : air, climat, merveilleux, tempête.

LOMBART, Nicolas. « “Instruire” en rimant. Les effets de sens de la forme versifiée de lInstructif de la seconde rhétorique ». CRM 21, 2011, 247-264.

LInstructif de la seconde rhétorique constitue un jalon essentiel dans lhistoire des arts poétiques français, dont il se distingue par une forme entièrement versifiée. Larticle propose trois lectures de cette mise en vers : elle oppose le traité aux arts de seconde rhétorique français en prose comme aux arts de

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grammaire et rhétorique médio-latins versifiés ; elle singularise lénonciation du traité, de linspiration à la brièveté sentencieuse ; elle en oriente la réception (du poète amateur à lamateur de poésie). (LHL)

Mots clés : arts poétiques, arts de seconde, rhétorique, Instructif de la seconde rhétorique.

MARCOUX, Robert. « Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans liconographie de la fin du Moyen Âge ». Médiévales 61 (automne 2011), 119-141.

Associée au désespoir, la tristesse est souvent connotée négativement et les gestes de laffliction sont donc ambivalents, par exemple dans le Roman de la Rose ou dans la Puissance dAmour de Richard de Fournival. À la fin du Moyen Âge, liconographie distingue mieux la tristesse positive de lendeuillé ou du Christ soumis aux quolibets, en particulier grâce au motif du visage voilé. (MS)

Mots clés : Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Jean de Meun, Roman de la Rose, Richard de Fournival, Puissance dAmour, iconographie, tristesse.

MARNETTE, Sophie, SWIFT, Helen. « Les voix narratives du récit médiéval : approches linguistiques et littéraires. Introduction ». CRM 22, 2011, 1-7.

Sophie Marnette et Helen Swift introduisent le dossier quelles ont dirigé par un questionnement sur la notion de voix narrative. Des dix contributions, plusieurs touchent à la poésie (les vidas des troubadours, Froissart, Alain Chartier, Guillaume Alexis) ou à la problématique courtoise (Le Lai de Narcisse, Le Roman de la Rose). (LHL)

Mots clés : voix narrative.

MATZ, Jean-Michel. « La “bibliothèque du roi René” : outil de pouvoir et de gouvernement ». René dAnjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement, 339-354.

Larticle pose le problème de savoir si la bibliothèque de René dAnjou a été pour lui un instrument de gouvernement. Sil est difficile de reconstituer cette bibliothèque (les sources sont lacunaires et les manuscrits circulaient), un bilan des livres que René a pu lire témoigne à la fois de ce quétait le fonds culturel commun de laristocratie et des goûts du prince. Plus quun moyen de gouvernement, cette « bibliothèque » est révélatrice des ambitions du roi René. (CF)

Mots clés : bibliothèque, prince, René dAnjou.

MENEGALDO, Silvère. « La recommandation paradoxale, ou le jongleur cible de la satire. Nouvel essai de définition du sirventes joglaresc dans la

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lyrique occitane des xiie et xiiie siècles (avec en annexe une traduction commentée) ». CRM 22, 2011, 537-586.

On trouve ici une nouvelle définition du sirventes joglaresc, délaissé par la critique, bien quil offre un tableau varié du statut et des activités du joglar occitan. Il sagit de toute pièce ayant pour sujet principal un jongleur particulier nommément désigné, auquel la pièce est adressée, ou bien les jongleurs en général. Est donnée la liste des vingt-deux pièces correspondant à cette définition et, en annexe la traduction commentée de ces textes. (LHL)

Mots clés : jongleurs, sirventes joglaresc.

MERCERON, Jacques E. « Regard et métamorphoses de lidentité dans les Fables de Marie de France ». Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, 177-201.

Après avoir montré comment le regard et les problèmes quil pose (illusions, métamorphoses de lidentité, etc.) constitue un élément primordial dans les stratégies narratives mises en œuvre dans les Fables, lauteur se penche sur les conceptions psycho-physiologiques de la vision et leurs implications morales à travers létude du couple œil/cœur. (AS)

Mots clés : Marie de France, Fables, métamorphose, morale, sens, vue.

MORA, Francine. « La mise en scène de la culture de cour dans le Roman de la violette de Gerbert de Montreuil ». La cour du Prince. Cour de France, cours dEurope, 483-497.

Lauteur distingue dans le Roman de la violette une véritable réflexion sur la culture de cour et ses valeurs. Gerbert y dessine « les contours dun modèle en formation » dans lequel la musique joue un rôle symbolique important puisquelle figure lharmonie qui doit régner au sein de la cour. (MS)

Mots clés : Gerbert de Montreuil, Roman de la violette, cour, musique.

MORTON, Jonathan. « Where are the Bodies ? Gender-bending Voices in the Roman de la Rose ». CRM 22, 2011, 123-137.

Larticle sinterroge sur la présence de voix féminines dans le Roman de la Rose. Des personnages comme Raison, Nature ou la Vieille sont nominalement féminins et dotés de voix, remettant théoriquement en cause lhégémonie du discours masculin. Mais le texte révèle surtout les peurs masculines sur le corps féminin et sur laccession féminine au discours théorique masculin. (LHL)

Mots clés : corps, femme, Guillaume de Lorris, Roman de la Rose, Jean de Meun, Roman de la Rose.

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PAVIOT, Jacques. « Le roi René, lidée de croisade et lOrient ». René dAnjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement, 313-323.

Roi de Jérusalem et de Sicile, René dAnjou montrait un certain désintérêt pour la croisade. LOrient de René nétait pas lOrient des Croisades, mais un Orient exotique, avec ses curiosités et ses « turqueries », goût que lon retrouve dans le Mystère du Roy Advenir et qui sest relayé par un relatif intérêt, à la fin de sa vie, pour les activités commerciales. (CF)

Mots clés : croisades, René dAnjou, Mystère du roy Advenir, Orient.

ROSENWEIN, Barbara H. « Les communautés émotionnelles et le corps ». Médiévales 61 (automne 2011), 55-76.

A travers trois communautés (la cour mérovingienne de Neustrie au viie siècle, Saint Thomas dAquin et ses disciples au xiiie siècle et Margery Kempe et ses semblables au xive et au xve siècle), lauteur montre comment le rapport du corps et des émotions change selon le contexte culturel. Les émotions et la manière dont elles sont ressenties sont façonnées par les normes sociales. (MS)

Mots clés : corps, émotions.

SIMO, Mertixell. « Les citations lyriques des novas rimadas : Raimon Vidal vs Jean Renart ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXV, no 2, 2011, 425-451.

Lauteur examine la présence des citations lyriques dans le Roman de la Rose de Jean Renart et dans So fo l tems que hom era gais de Raimon Vidal, en comparant leur typologie, leur intégration formelle et sémantique dans le contexte narratif. Il sattache à préciser à partir de là les liens noués entre la réalité et la fiction. (CCN)

Mots clés : citations lyriques, novas rimadas, Raimon Vidal, Jean Renart, typologie, réalité, fiction, sémantique.

SINCLAIR, Finn E. « Memory and Voice in Jean Froissarts dits amoureux ». CRM 22, 2011, 139-149.

La voix des dits amoureux de Froissart est multiple, polyvalente. Elle joue sur la tension entre la singularité et luniversalité, entre lexpérience vécue et lexpérience poétique. Le lien est fort entre le je de lauteur, celui du narrateur et celui du protagoniste, ce qui nest pas sans rappeler la complexité du je des Chroniques. (LHL)

Mots clés : Jean Froissart, Dits amoureux.

SZENTMARTONI SZABO, Géza. « Du péril de Parthénope : la découverte de la version intégrale du panégyrique de René dAnjou par Janus Pannonius ». René dAnjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement, 287-312.

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Lauteur dorigine hongroise Janus Pannonius a rédigé un panégyrique de René dAnjou, en latin, longtemps conservé dans une version incomplète, dont lauteur de larticle a retrouvé un exemplaire intégral à la Bibliothèque de Naples. Un résumé et une analyse du texte sont donnés, qui témoignent la culture classique de lauteur et exaltent les vertus militaires et morales du prince, qui pourtant a perdu la bataille de Naples. (CF)

Mots clés : panégyrique, prince, René dAnjou

VALERO MORENO, Juan Miguel. « Limage sans image. Réflexions sur la poétique visuelle dans la fabula de la chevalerie ». Revue des Langues Romanes, 2. Varia, t. CXV, no 2, 2011, 453-484.

Lauteur sinterroge sur la présence, les origines, les composantes, le travail et les enjeux des images dans le corpus médiéval, arthurien en particulier qui est une « littérature iconique » (Victoria Cirlot). (CCN)

Mots clés : image, fabula, roman arthurien, Macrobe, Fulgence, fiction.

IV. Reviews

AURELL, Martin. Le Chevalier lettré. Savoir et conduite de laristocratie aux xiie et xiiie siècles. Paris, Fayard, 2011. Rev. Cătălina GÎRBEA, Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, 397-400.

Mots clés : chevalerie, clergie, literacy.

AURELL, Martin et GIRBEA, Catalina, eds. Limaginaire de la parenté dans les romans arthuriens (xiie-xive siècles). Centre dÉtudes Supérieures de Civilisation Médiévale de lUniversité de Poitiers (12-13 juin 2009), Brepols, Turnhout, « Histoires de famille. La parenté au Moyen Âge », 2010, 238 p. Rev. Jean LACROIX, Revue des Langues Romanes, 3. Critique, t. CXV, no 2, 2011, 610-613.

Mots clés : parenté, individus, héritage, atavisme, fondation, filiation, métamorphose, conflits, pactes, transgression.

BIANCIOTTO, Gabriel, ed. trad., Richard de Fournival, Le Bestiaire dAmour et La Response du Bestiaire. Paris, Champion, 2009. Rev. Catherine NICOLAS, Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, 401-403.

Mots clés : édition, Richard de Fournival, Bestiaire dAmour, La Response du Bestiaire.

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BOUCHET, Florence, ed. René DAnjou, écrivain et mécène (1409-1480). Turnhout, Brepols (Textes, codex et contexte, 13), 2011. Rev. Estelle DOUDET, CRMH 2011, en ligne, http://crm.revues.org.

Mots clés : René dAnjou, écrivain, mécène.

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Mots clés : doctrines, héritage, langues, personnage-auteur, personnage-héros, styles, systèmes, théories.

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Mots clés : création, plagiat, remploi, citation, écriture, oralité, histoire, art.

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Mots clés : découpage, écriture, lecture, livre, deviser, diviser, exergue, avant-propos, fragment, chapitre.

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Mots clés : contre-texte, littérature occitane, paradoxe.