Aller au contenu

Classiques Garnier

Avertissement

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Empédocle, une poétique philosophique
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Kaïnon - Anthropologie de la pensée ancienne, n° 6
  • Thème CLIL : 3127 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Philosophie antique
  • EAN : 9782406057154
  • ISBN : 978-2-406-05715-4
  • ISSN : 2428-713X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05715-4.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/03/2017
  • Langue : Français
9

Avertissement

Ce livre est le produit dune thèse de doctorat préparée sous la direction du professeur Philippe Rousseau et soutenue au mois doctobre 2014 à luniversité Charles-de-Gaulle Lille 3 (UMR 8163, Savoirs, Textes, Langage). Jai pu mener à bien ce doctorat parce que jai bénéficié durant trois ans dun contrat doctoral, associé à un monitorat denseignement, puis dun poste dAttaché temporaire denseignement et de recherche à lUFR des Langues et cultures antiques (LCA) de luniversité Lille 3, devenu département LCA de lUFR humanités.

Jappartiens à une génération de jeunes hellénistes lillois qui se trouvent dans la situation paradoxale dappartenir à une école de pensée au sein de laquelle ils nont pas été en mesure de travailler directement avec Jean Bollack, son fondateur, même sils ont eu la chance de pouvoir sentretenir à loccasion avec lui. Létudiant que jétais navait dautre choix que de reconstruire une figure du fondateur, à travers ses écrits, ses exposés et les récits et lenseignement théorique dispensé par ceux de ses élèves qui sont devenus mes propres maîtres. Je me suis familiarisé avec une méthode de lecture et dinterprétation déjà constituée, que jai apprise à connaître par la pratique. Lesprit critique, à légard de cet enseignement même, était constitutif de la méthode. Lun des lieux privilégiés de linitiation à la discipline intellectuelle introduite par Jean Bollack et développée par ses élèves était lensemble des séminaires de ce qui avait été le Centre de recherche philologique, intégré ultérieurement à lUMR Savoirs et Textes, devenue Savoirs, Textes, Langage, de luniversité de Lille 3.

Si le modeste travail que jai réalisé sur Empédocle ne peut que constituer un hommage à la mémoire de Jean Bollack, dont la première grande œuvre fut lédition commentée monumentale du Poème physique (1965-1969), qui en a transformé en profondeur la lecture, cet hommage ne se borne pas, dans la tradition du maître auquel il sadresse, à un témoignage dédié à la gloire de la grandeur passée, mais 10à une réévaluation des problèmes et une ouverture, fût-elle imparfaite, vers lavenir.

Dans ma génération, lherméneutique critique navait plus le tranchant polémique quelle avait nécessairement dû assumer dans sa période de fondation – même si, en apprenant à lire, on apprenait aussi à évaluer les préalables des autres lectures. Le rapport aux autres traditions savantes en est transformé : jaimerais penser que cela permettra la poursuite de son développement authentique malgré la mutation des personnes, des lieux et des pratiques.

Lille, septembre 2015

Mon travail naurait jamais pu prendre la forme quil revêt ici sans la qualité de lencadrement assuré par le professeur Philippe Rousseau, qui ma été plus précieux que je ne saurais lexprimer. Ma gratitude va également à toutes les personnes qui mont aidé, guidé et conseillé aux différentes étapes de ce travail, dont il ne ma pas été possible de citer intégralement les noms ici : en particulier les membres de mon jury de thèse, ceux de lUMR 8163 Savoirs, Textes, Langage et ceux du Centre Léon Robin (UMR 8061). Je remercie ma famille du soutien et de la compréhension dont elle a fait preuve durant ces cinq années. Beaucoup aurait été impossible sans le soutien de Sarah.