Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Émile Zola et les aveux du corps. Les savoirs du roman naturaliste
- Pages : 515 à 518
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 40
- Série : Zola, n° 2
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812421082
- ISBN : 978-2-8124-2108-2
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2108-2.p.0515
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/05/2014
- Langue : Français
Table des matières
Abréviations 7
Introduction générale
Les « guenilles humaines » 9
Première partie
Corps éveillé, corps initié
Introduction de la première partie
De la confession religieuse à l’aveu médical au xixe siècle 35
Débauche de l’âme au confessionnal 51
La casuistique et sa critique au xixe siècle 51
La guerre au foyer : le prêtre, la femme et le mari 55
Fabriquer des destinées féminines : le rite initiatique 66
L’érotisme de la confession :
le passage du spirituel au charnel 78
Le fil rouge de l’hystérique 87
Cadre épistémologique : conceptions culturelles
et psychiatriques de l’hystérie 90
Le mal de mère : Adélaïde et Marthe 98
Les déréglées du sang 111
Le corps scarifié : désir et culpabilité 121
Paradigme du rêve et de l’extase : la rêveuse éveillée 131
Deuxième partie
Signes et lectures du corps
Introduction de la deuxième partie
Révélations corporelles 153
Corps parlant, corps observé 159
Écrire le corps : de la genèse au roman 161
Les « aveux muets » du corps 171
Remodelage du corps et portrait dysharmonique 182
Mesure et démesure des corps 189
Discours scientifiques sur le corps :
physiognomonie, phrénologie, anthropométrie 189
La fabrique d’une bête humaine 194
La photographie initiatique dans La Curée 213
Corps déviés et métamorphosés :
l’écrit épidermique dans Germinal 226
Troisième partie
Corps en aveu, paroles torturées
Introduction de la troisième partie
Les fissures du moi 245
L’aveu malgré soi 249
L’âme, le corps et les nerfs 249
Discours médicaux sur l’involontaire
et l’automatisme : les actes malgré soi 263
Le dédoublement de soi 267
L’aveu automatique 273
Les paroles folles de Madeleine Férat 283
La logorrhée de Madame Chanteau 298
L’inconnu en soi 306
Les effets de l’aveu brutal : sacrifice et mise à mort 321
Pathologies de la parole dans Thérèse Raquin
Les multiples voix de l’aveu 339
« L’intelligence en déshabillé » : l’état du rêve chez Zola 341
Les conversations hallucinées, oculaires et extralucides 354
Excès et défaut d’aveux : la parole désorganisée 370
Fictions de rédemption
ou la recherche d’un remède contre la folie 375
Quatrième partie
Corps de l’écrivain et aveux du récit
Introduction de la quatrième partie
L’étude de cas : la figure de l’écrivain 391
Les confessions naturalistes de Zola 397
Les « confessions physiologiques » :
l’enquête psychologique de Toulouse 397
Autopsie d’un écorché vif 401
La réception ou Zola mis à nu 408
Zola atteint d’une folie de la réclame 423
Le roman sous le bistouri de la critique médico-littéraire :
Toulouse et Nordau 428
Les aveux de l’œuvre 439
Poétique de l’intensité : le tempérament,
l’expression personnelle, la chair sensible 442
Aveux du texte 453
Zola et les aveux lyriques 458
Conclusion générale 473
Bibliographie 491
Index des œuvres de Zola 513