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Classiques Garnier

Bibliothèque d'Ullrich Langer

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Éloge du singulier. Lire la littérature de la Renaissance avec Ullrich Langer
  • Pages: 351 to 361
  • Collection: Encounters, n° 583
  • Series: Symposiums, seminars, and conferences on the European Renaissance, n° 122
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406148401
  • ISBN: 978-2-406-14840-1
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14840-1.p.0351
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 09-06-2023
  • Language: French
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Bibliothèque dUllrich Langer

Monographies

Langer, Ullrich, Rhétorique et intersubjectivité : « Les Tragiques » dAgrippa dAubigné, Tübingen, Papers on French 17th Century Literature, 1983.

Langer, Ullrich, Invention, Death, and Self-Definitions in the Poetry of Pierre de Ronsard, Saratoga, Anma Libri, 1986, « Stanford French and Italian Studies 45 ».

Langer, Ullrich, Divine and Poetic Freedom in the Renaissance : Nominalist Theology and Literature in France and Italy, Princeton, NJ, Princeton University Press, 1990.

Langer, Ullrich, Perfect Friendship : Studies in Literature and Moral Philosophy from Boccaccio to Corneille, Genève, Droz, 1994.

Langer, Ullrich, Vertu du discours, discours de la vertu : littérature et philosophie morale au xvie siècle en France, Genève, Droz, « Au seuil de la modernité », 1999.

Langer, Ullrich, Penser les formes du plaisir littéraire à la Renaissance, Paris, Éditions Classiques Garnier, 2009.

Langer, Ullrich, Lyric in the Renaissance : From Petrarch to Montaigne, Cambridge, Cambridge University Press, 2015.

Langer, Ullrich, Lyric Humanity from Virgil to Flaubert, Cambridge, Cambridge University Press, 2023.

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Ouvrages édités

Langer, Ullrich,Cornilliat, François et Kelly, Douglas, What Is Literature ? France 1100-1600, Actes du colloque tenu à Madison, 6-8 octobre, 1989, Lexington, KY, French Forum, 1993.

Langer, Ullrich et Desan, Philippe, Reason, Reasoning, and Literature in the Renaissance, Actes ducolloque à la Newberry Library, 1992, South Central Review, 10, no 2 (été 1993).

Langer, Ullrich et Miernowski, Jan, Anteros, Actes du colloque tenu à Madison, 12 mars, 1994, Caen, Orléans, Éditions Paradigme, 1994.

Langer, Ullrich et Desan, Philippe, « Montaigne in Print 1595-1995 », Montaigne Studies, 1996.

Langer, Ullrich, Au-delà de la Poétique :Aristote et la littérature à la Renaissance / Beyond the Poetics : Aristotle and Early Modern Literature, Genève, Droz, 2002.

Langer, Ullrich, The Cambridge Companion to Montaigne, Cambridge, Cambridge University Press, 2005.

Langer, Ullrich et Mellet, Paul-Alexis, Les Remontrances (Europe xvie-xviiie siècles), Textes et commentaires, Paris, Classiques Garnier, 2021.

Articles et essais

Langer, Ullrich, « Jean Molinet : Allégorie et textualité », Réforme, Humanisme, Renaissance, 9, 1979, p. 37-46.

Langer, Ullrich, « DAubigné et Hannibal au début des “Misères” », Réforme, Humanisme, Renaissance, 10, 1980, p. 47-51.

Langer, Ullrich, « La poudre à canon et la transgression poétique : “LÉlegie du verre” de Ronsard », Romanic Review, 73, 1982, p. 184-194. Repris dans « Gunpowder as Transgressive Invention in Ronsard », Literary Theory / Renaissance Texts, éd. Patricia Parker et David Quint, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1986, p. 96-114.

Langer, Ullrich, « Ronsards “La mort de Narcisse” : Imitation and the Melancholy Subject », French Forum, 9, 1984, p. 5-18.

Langer, Ullrich, « A Courtiers Problematic Defense : Ronsards “Responce aux injures” », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, 46, 1984, p. 343-355.

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Langer, Ullrich, « Skepticism and the Body in the Apologie : Montaignes “blancheur de la nege” », Neophilologus, 69, 1985, p. 525-532.

Langer, Ullrich, « Hypothetical Necessity and Fiction in the Early Renaissance », Modern Language Notes, janvier 1987, p. 55-75.

Langer, Ullrich, « “LÉlegie à Philippe des Portes Chartrain” et le problème de la succession », Études ronsardiennes I : Ronsard en son IVe centenaire : Ronsard hier et aujourdhui, éd. Yvonne Bellenger, Jean Céard, Daniel Ménager et Michel Simonin, Genève, Droz, 1988, p. 73-80.

Langer, Ullrich, « Merit in Courtly Literature : Castiglione, Rabelais, Marguerite de Navarre, Le Caron », Renaissance Quarterly, 41, 1988, p. 218-241.

Langer, Ullrich, « Interpretation and the False Virgin : A Reading of Heptaméron, 33 », Women in French Literature, éd. M. Guggenheim, Saratoga, Anma Libri, 1988, p. 57-64.

Langer, Ullrich, « Le discours de la souveraineté dans les Regrets de Du Bellay », Du Bellay. Actes du colloque international dAngers du 26 au 29 mai 1989, éd. Georges Cesbron, Angers, Presses de lUniversité dAngers, 1990, p. 377-388.

Langer, Ullrich, « Fin de lamitié : Montaigne et la Princesse de Clèves », Rhétoriques fin de siècle, éd. François Cornilliat et Mary Shaw, Paris, Christian Bourgois, 1992, p. 68-80.

Langer, Ullrich, « Montaignes Customs », Montaigne Studies 4, no 1-2, 1992, p. 81-96.

Langer, Ullrich et Cornilliat, François, « Naked Narrator : Heptaméron 62, » Critical Tales : New Studies of the « Heptameron » and Early Modern Culture, éd. John D. Lyons et Mary B. McKinley, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1993, p. 123-145.

Langer, Ullrich, « Boring Epic in Early Modern France », Epic and Epoch : Essays on the Interpretation and History of a Genre, éd. Stephen Oberhelman, Van Kelly et Richard J. Golsan, Lubbock, Texas Tech University Press, 1994, p. 208-229.

Langer, Ullrich, « Friendship and the Adversarial Rhetoric of Humanism », Common Knowledge 3, no 1, 1994, p. 40-53.

Langer, Ullrich, « Humanisms Antidote to Romance : Lamant resuscité de la mort damour (1555) », Conjunctures : Medieval Studies in Honor of Douglas Kelly, éd. Keith Busby et Norris J. Lacy, Amsterdam, Rodopi, 1994, p. 281-292.

Langer, Ullrich, « Lhonneste amitié et le refus du désir dans la tradition morale latine », Anteros, éd. Jan Miernowski, Ullrich Langer, Caen, Orléans, Éditions Paradigme, 1994, p. 99-115.

Langer, Ullrich, « Usus, fruitio, et léconomie de lamitié », Or, monnaie, échange, dans la culture de la Renaissance, éd. André Tournon et G.-A. Pérouse, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1994, p. 95-106.

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Langer, Ullrich, « Montaignes couleuvre : Notes on the Reception of the Essais in 18th-Century Germany », Montaigne Studies, 8, 1996, p. 191-202.

Langer, Ullrich, « Désordre du monde, ordre du proverbe chez Henri Estienne : “Lhomme propose et Dieu dispose” (Les Premices) », Ordre et désordre dans la civilisation de la Renaissance, éd. Gabriel-A. Pérouse et Francis Goyet, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 1996, p. 87-96.

Langer, Ullrich, « Léthique de la louange chez Marot : la Ballade “De Paix, et de Victoire” », Actes du colloque Clément Marot (Cahors, 1996), éd. Gérard Defaux et Michel Simonin, Paris, Champion, 1997, p. 269-281.

Langer, Ullrich, « Charity and the Singular : The Object of Love in Rabelais », Nominalism and Literary Discourse : New Perspectives, éd. Hugo Keiper, Christophe Bode et Richard J. Utz, Amsterdam, Rodopi, 1997, p. 217-226.

Langer, Ullrich, « The Renaissance Novella as Justice », Renaissance Quarterly, 52, 1999, p. 311-341.

Langer, Ullrich, « De lamitié à la complaisance : réflexions autour dune “conversation” de Madeleine de Scudéry », xviie Siècle, 205, 1999, p. 683-690.

Langer, Ullrich, « Poétique de la Responce dans Sa Vie à ses enfants », Poétiques dAubigné, éd. Olivier Pot, Genève, Droz, 1999, p. 207-216.

Langer, Ullrich, « Vertus du sujet, vertu du Prince à laube de labsolutisme », Fonder le savoir, fonder le pouvoir(xve-xviie siècle), éd. Dominique de Courcelles, Paris, École des Chartes, 2000, « Études et rencontres de lÉcole des Chartes, 6 », p. 117-128.

Langer, Ullrich, « Aristotle Commentary and Ethical Behavior :Bernardo Segni on Friendship between Unequals (Ethica dAristotile tradotta in lingua fiorentina et comentata[1550]) », Philosophy in the Sixteenth and Seventeenth Centuries : Conversations with Aristotle, éd. Constance Blackwell et Sachiko Kusukawa, Aldershot, Ashgate, 1999, p. 107-125.

Langer, Ullrich, « Mourir et agir dans “De lexercitation” », Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, 8e série, no 17-18, 2000, p. 79-87.

Langer, Ullrich, « La Responce de P. de Ronsard gentilhomme vandomois aux injures et calomnies :lagonie de la subjectivité éthique ? » Ethos et Pathos : Le statut du sujet rhétorique, éd. François Cornilliat et Richard Lockwood, Paris, Champion, 2000, p. 237-248.

Langer, Ullrich, « French Sixteenth-Century Literary Studies in the United States Today », South Central Review, 17.4, 2000, p. 100-109.

Langer, Ullrich, « Variété et prudence dans le traité moral : Les Œuvres morales et diversifiées en histoires (1575) de Jean Des Caurres », La Varietas à la Renaissance, éd. Dominique de Courcelles, Paris, École des Chartes, 2001, « Études et rencontres de lÉcole des Chartes, 9 », p. 119-130.

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Langer, Ullrich, « Justice légale, diversité et changement des lois : de la tradition aristotélicienne à Montaigne », Bulletin de la société des amis de Montaigne, 8e série, no 21-22, 2001, p. 223-231.

Langer, Ullrich, « Linvocation au sommeil dans les Odes : du plaisir de la passivité », Lectures desOdes de Ronsard, éd. Julien Gœury, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 111-120.

Langer, Ullrich, « Montaignes Ethics in Context : Fortitude (1.12) and Justice (1.23) », Montaigne Studies, 14, 2002, p. 7-19.

Langer, Ullrich, « Le sonnet nombril, ou du bon usage de lAndrogyne (Ronsard, Amours de 1552, LXXII) », French Forum 26, 3, 2001, p. 1-12.

Langer, Ullrich, « La rhétorique de la conciliation dans la Congratulation sur la paixgénérale, faicte au mois de Mars1598… dÉtienne Pasquier » De Michel de lHospital à lÉdit de Nantes : Politique et religion face aux Eglises, éd. Thierry Wanegffelen, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2002, p. 407-418.

Langer, Ullrich, « The Ring of Gyges in Plato, Cicero, and Lorenzo Valla : The Moral Force of Fictional Examples », Res et verbain der Renaissance, éd. Eckhard Kessler et Ian Maclean, Wiesbaden :Harrassowitz Verlag, 2002, p. 131-145.

Langer, Ullrich, « La flatterie et léloge : Claude Chappuys et François Ier », LÉloge du Prince. De lAntiquité au temps des Lumières, éd. Isabelle Cogitore, Francis Goyet, Grenoble, ELLUG, 2003, p. 209-222.

Langer, Ullrich, « Le roman humaniste : vers le plaisir du fini », Du roman courtois au roman baroque, éd. Emmanuel Bury et Francine Mora, Paris, Belles Lettres, 2004, p. 437-448.

Langer, Ullrich, « Théorie et représentation de lamitié à la Renaissance », Lamitié, éd. Bernard Schumacher et Jean-Christophe Merle, Paris, PUF, 2005, p. 47-62.

Langer, Ullrich, « Montaignes Political and Religious Context », Cambridge Companion to Montaigne, Cambridge, Cambridge University Press, 2005, p. 9-26.

Langer, Ullrich, « Lapprentissage du plaisir de la souveraineté, du Décaméron à lHeptaméron », Méthode ! Revue de littératures 9, 2005, p. 61-68.

Langer, Ullrich, « De la douceur de mourir au ravissement poétique », Montaigne Studies, 17, 2006, p. 1-12.

Langer, Ullrich, « Liberté chrétienne et liberté stoïcienne : lAbbaye de Thélème », Stoïcisme et christianisme à la Renaissance, éd. Alexandre Tarrête, Paris, Presses de lENS, 2006, « Cahiers Verdun-L. Saulnier, 23 », p. 59-70.

Langer, Ullrich, « Le plaisir littéraire au xvie siècle : jalons dune approche philosophique », Hédonismes. Penser et dire le plaisir dans lAntiquité et à 356la Renaissance, éd. Laurence Boulègue, Carlos Levy et Villeneuve dAsq, Presses Universitaires du Septentrion, 2007, p. 173-185.

Langer, Ullrich, « Constantia et fortitudo declinans dans “De la constance” de Montaigne », Journal de la Renaissance VI, 2008, p. 63-72.

Langer, Ullrich, « Lopposition et la privation dans Gargantua », Esculape et Dionysos : Mélanges en lhonneur de Jean Céard, éd. Franco Giacone, Genève, Droz, 2008, p. 717-726.

Langer, Ullrich, « La mise en question du “milieu” éthique chez Valla, Vivès et Montaigne », La Renaissance décentrée : Actes du Colloque de Genève (28-29 septembre 2006), éd. Frédéric Tinguely, Genève, Droz, 2008, p. 105-118.

Langer, Ullrich, « De la métamorphose : le polyptote comme figure du plaisir (Pétrarque, Scève, Ronsard) » Esprit généreux, esprit pantagruélicque : Essays by His Students in Honor of François Rigolot,éd. Reinier Leushuis et Zahi Zalloua, Genève, Droz, 2008, p. 39-55.

Langer, Ullrich, « Lavarice dans léthique (plaisir, liberté, prudence) », Seizième Siècle, 4, 2008, p. 61-72.

Langer, Ullrich, « Plaisir littéraire et rhétorique : de la varietas au plaisir “parfait” », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, 61, 2009, p. 217-232.

Langer, Ullrich, « Linjustice des Réformés : “égalité” et “équité” dans les Discours », Lectures de Ronsard : Discours des miseres de ce temps, éd. Emmanuel Buron et Julien Gœury, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 155-164.

Langer, Ullrich, « Pleasure as Unconstrained Movement in Renaissance Literary Esthetics », French Studies, LXIV, 1, 2010, p. 13-25.

Langer, Ullrich, « Plaisir de la fiction comique dans les “Avantures du Baron deFaeneste” », Entre Clio et Melpomène. Les fictions de lhistoire chez Agrippa dAubigné, éd. Olivier Pot, Paris, Classiques Garnier, 2010, p. 267-284.

Langer, Ullrich, « Le “frein” du roi est-il une vertu ? Éthique et langage symbolique chez Seyssel », Claude de Seyssel : Écrire lhistoire, penser le politique en France, à laube des temps modernes, éd. Patricia Eichel-Lojkine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, p. 25-41.

Langer, Ullrich, « La mort est-elle équitable ? (“Que philosopher cest apprendre à mourir”) », Méthode ! Revue de littératures, 18, automne 2010, p. 109-116.

Langer, Ullrich, « Pantagruel and Gargantua : the political education of the king », The Cambridge Companion to Rabelais, éd. John OBrien, Cambridge, Cambridge University Press, 2011, p. 107-123.

Langer, Ullrich, « Justice de la coutume, justesse du proverbe chez Antoine Loisel », Bourges à la Renaissance :hommes de loi, hommes de lettres, éd. Stéphan Geonget, Paris, Klincksieck, 2011, p. 399-411.

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Langer, Ullrich, « La rhétorique radicale de légalité : compagnie et amitié dans De la servitude volontaire », Amitié et compagnie : Autour du Discours de la servitude volontaire, éd. Stéphan Geonget et Laurent Gerbier, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 77-93.

Langer, Ullrich, « Équité et nouvelle “encadrée” (lHeptaméron) », Éthique et droit du Moyen Âge au siècle des lumières, éd. Bénédicte Boudou, Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 189-203.

Langer, Ullrich, « Montaigne, le “sublime” et la provocation lyrique », Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne, éd. Jean-Yves Pouilloux,no 55, 2012-1, p. 155-174.

Langer, Ullrich, « Esthétique de la gêne chez Toussaint, Oster, et Gailly », Romanciers minimalistes (1979-2003), éd. Marc Dambre et Bruno Blanckeman, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 217-227.

Langer, Ullrich, « Montaignes Perfect Friendship », Thinking about Friendship : Historical and Contemporary Philosophical Perspectives, éd. Damian Caluori, Palgrave-Macmillan, 2013, p. 65-82.

Langer, Ullrich, « “Et la beauté, si quelquune est au monde” : encore Ronsard », Transitions, dir. Hélène Merlin-Kajman, et al., « Intensités : Beauté », en ligne : http://www.mouvement-transitions.fr/intensites/la-beaute/nd-16-u-langer

Langer, Ullrich, « Virtue of the Prince, Virtue of the Subject », Rethinking Virtue, Reforming Society : New Directions in Renaissance Ethics, c. 1350–c. 1650, éd. David A. Lines et Sabrina Ebbersmeyer, Turnhout, Brepols, 2013, p. 305-326.

Langer, Ullrich, « “Fleur mille fleurs ravissant” : Le déterminé et lindéterminé dans la poésie amoureuse (Ronsard et Pétrarque) », Illustrations inconscientes : écritures de la Renaissance. Mélanges offerts à Tom Conley, éd. Bernd Renner et Phillip Usher, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 329-342.

Langer, Ullrich, « Aristotle, Epieikeia, and the Novella in France », “Aristotele fatto volgare” : Tradizione aristotelica e cultura volgare nel Rinascimento, éd. David Lines et Eugenio Refini, Pisa, Edizioni ETS, 2014, p. 207-225.

Langer, Ullrich et Theobald, Anne, « Moral Admonishment, Amorous Conflict : How to Avoid Severing the Connection », Proceedings of the NASSCFL, éd. Michèle Longino, Ellen Welch, 2015, p. 79-94.

Langer, Ullrich, « Le départ de Cassandre, lorgueil de Ronsard et la mort de Laure (Amours 208, 1552-1553) », in Méthode ! automne, 2015, p. 49-56.

Langer, Ullrich, « Petrarchs Singular Love Lyric », TheCambridge Companion to Petrarch, éd. Albert R. Ascoli et Unn Falkeid,Cambridge, Cambridge University Press, 2015, p. 63-73.

Langer, Ullrich, « Descendre doucement (ou pas) : “De lincommodité de la grandeur” (Essais III, 7) », Lectures du Troisième Livre des “Essais” de Montaigne, éd. Philippe Desan, Paris, Champion, 2016, p. 219-236.

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Langer, Ullrich, « Should We Practice Justice Toward Non-Human Animals ? Radical Animal Interests, Humanism, and Classical Justice », Early Modern Humanism and Postmodern Antihumanism in Dialogue, éd. Jan Miernowski, Cham, CH, Palgrave-MacMillan, 2016, p. 49-70.

Langer, Ullrich, « Montaigne on Ethics and Virtue », The Oxford Handbook of Montaigne, éd. Philippe Desan, Oxford University Press, 2016, p. 508-524.

Langer, Ullrich, « Turning Toward the Beloved (Virgil, Petrarch, Scève) », Movement in Renaissance Literature : Exploring Kinesic Intelligence, éd. Kathryn Banks et Timothy Chesters, Cham, CH, Palgrave-MacMillan, 2018, p. 31-53.

Langer, Ullrich, « De léquité douce à la loi âpre : de la nouvelle aux histoires tragiques », Les histoires tragiques du xvie siècle : Pierre Boaistuau et ses émules, éd. Jean-Claude Arnould, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 191-207.

Langer, Ullrich, « Comment défendre la cour : Le Discours de la court (1543) de Claude Chappuys », Le Mépris de la cour : La littérature anti-aulique en Europe (xvie-xviie siècles), éd. Nathalie Peyrebonne, Alexandre Tarrête et Marie-Claire Thomine, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2018, p. 51-65.

Langer, Ullrich, « Potential Humanity and Posthumanity : Should We Feel Compassion for Alexa When She Breaks Down ? », The Future of the Humanities in Posthuman Times, éd. Jan Miernowski et Frédéric Neyrat, en ligne : https://alienocene.com/2019/12/23/the-future-of-the-humanities-in-posthuman-times/

Langer, Ullrich, « Ce qui sauve la vie, est-ce vraiment une “rhétorique” ? (“De la phisionomie”) », Montaigne : une rhétorique naturalisée ? éd. Philippe Desan, Deborah Knop et Blandine Perona,Paris, Champion, 2019, p. 117-130.

Langer, Ullrich, « Los Ensayos de Montaigne como filosofía moral », Guía Comares de Montaigne, éd. Joan Lluís Llinàs, Granada, Editorial Comares, 2020, p. 135-157.

Langer, Ullrich, « Bonheur de Flaubert », (2 parties), Transitions, en ligne : http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/exergues/saynetes/saynete-n-111-1-g-flaubert-u-langer ; http://www.mouvement-transitions.fr/index.php/exergues/saynetes/saynete-111-2-g-flaubert-u-langer.

Langer, Ullrich, « Les remontrances radicales de Rolandine (Heptaméron, 21) », Op. cit.Revue des littératures et des arts, 21, automne, 2020, en ligne : https://revues.univ-pau.fr/op.cit./596

Langer, Ullrich, « Montaigne, Skepticism and Finitude. Montaigne, Horkheimer :Unhelpful Skepticism in a Limited World », Global Montaigne : Mélanges en lhonneur de Philippe Desan, éd. Jean Balsamo et Amy Graves, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 315-326.

Langer, Ullrich, « Condamnation et éloge de lamour dans le Théâtre du monde et le Bref Discours de Boaistuau », Pierre Boaistuau ou le génie des 359formes, éd. Nathalie Grande et Bruno Méniel, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 221-234.

Langer, Ullrich, « Pleasure and the “Rustic Life” », Positive Emotions in Early Modern Literature and Culture, éd. Cassie M. Miura, Cora Fox et Bradley J. Irish, Manchester, Manchester University Press, 2021, p. 74-88.

Langer, Ullrich, « Legacies of Rime Sparse 267 (Petrarch, Ronsard, Scève », Petrarch and His Legacies, éd. Ernesto Livorni et Jelena Todorovic, Tempe, Arizona Center for Medieval and Renaissance Studies, 2021, p. 253-272.

Langer, Ullrich, « How not to be (and sound) seditious :the Prince de Condés justifications for starting the first war of religion (1562-1563) », Sedition : The Spread of Controversial Literature and Ideas in France and Scotland, c. 1550-1610, éd. John OBrien et Marc Schachter, Turnhout, Brepols, 2021, p. 169-194.

Langer, Ullrich, « Une rhétorique tolérante au xvie siècle ? Modes dexhortation chez Sébastien Castellion (Conseil à la France désolée) », Loxias-Colloques, 18. Tolérance(s) II : Comment définir la tolérance ?, en ligne le 11 October 2021, en ligne : http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=1843.

Langer, Ullrich, « Le Notoire et lévident dans quelques discours de justification (Louis de Condé, Ronsard, Anne de Rohan) », Mélanges Francis Goyet, éd. Christine Noille.

Langer, Ullrich, « Calvinistes scandaleux et Guise magnanime : Le Discours au vray & en abbregé, de ce qui est dernierement advenu à Vassi (1562) », Fabrique du scandale et rivalités mémorielles en France et en Europe (1550-1697), éd. Blandine Perona, Isabelle Moreau et Enrica Zanin, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2021, p. 75-84, en ligne : https://una-editions.fr/fabrique-du-scandale-et-rivalites-memorielles/

Dictionnaires

Langer, Ullrich, « 1572, 24 August : In the St Bartholomews Day Massacre, Thousands of Protestants Are Killed in Paris and throughout France : Poetry and Action », A New History of French Literature, Cambridge, MA, Harvard University Press, 1989, p. 231-236. Trad. Française, Éditions Bordas.

Langer, Ullrich et Cornilliat, François, « Histoire de la poétique au xvie siècle », Histoire des poétiques, éd. Jean Bessière, Eva Kushner, Roland Mortier et Jean Weisgerber, Paris, PUF, 1997, p. 119-162.

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Langer, Ullrich, « Invention », The Cambridge History of Literary Criticism, vol. 3, The Renaissance, éd. Glyn P. Norton, Cambridge, Cambridge University Press, 1999, p. 136-144.

Langer, Ullrich, « Pierre de Ronsard » (Vol. 5, p. 356-358), « Jacques Amyot » (Vol. 1, p. 61-62), « Marc-Antoine Muret » (Vol. 4, p. 197), « Adrien Turnèbe » (Vol. 6, p. 179), Encyclopedia of the Renaissance, éd. Paul Grendler, New York, Charles Scribners Sons, 1999.

Langer, Ullrich, « Aristote », « Amitié », « Éthique », « Vertu », et « Scolastique », Dictionnaire Michel de Montaigne, éd. Philippe Desan, Paris, Champion, 2004.

Langer, Ullrich, « Aristote en France au xvie siècle » (p. 68-70), Dictionnaire des lettres françaises : Le xvie siècle, Paris, Fayard, 2001.

Langer, Ullrich, « Friendship » Springer Reference Guide to Renaissance Philosophy, éd. Marco Sgarbi (en ligne) : http://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007/978-3-319-02848-4_195-1.

Langer, Ullrich, « Analogie », « Bonheur », « Civilité », « Courage », « Devoir », « Engagement », « Éthique », « Joie », « Mal », « Mensonge », « Mœurs », « Nécessité », « Passions », « Pitié », « Présomption », « Prudence », « Remords », « Sagesse », « Vanité », « Vertu », « Vice », « Volonté », éd. François Rouget, Dictionnaire de Pierre de Ronsard, Paris, Champion, 2015.

Langer, Ullrich, « La nouvelle poétique savante : 1480-1520 », LÉpoque de la Renaissance (1400-1600), Vol. II, La nouvelle culture (1480-1520), éd. Eva Kushner [CHLEL XXX], Histoire comparée des littératures (John Benjamins).

Langer, Ullrich, « Moral theories : Aristotelianism and neostoicism », éd. Michael Moriarty et Jeremy Jennings, The Cambridge History of French Thought, Cambridge, Cambridge University Press, 2019, p. 55-61.

À paraître

Langer, Ullrich, « Y a-t-il une éthique de la sexualité dans la lyrique amoureuse ? », éd. Olivier Guerrier, Foucault et la Renaissance.

Langer, Ullrich, « Is There a Self in Renaissance Lyric ? », éd. Véronique Ferrer, Luc Vaillancourt et Eugenio Refini, Représentations de soi à la Renaissance, Paris :Hermann.

Langer, Ullrich, « Présence et limites du syllogisme dans le poème lyrique : étude de cas (Ronsard, Desportes) », Ut in schola dicitur, éd. Hélène Leblanc, Agnès Guiderdoni, Ralph Dekoninck et Aline Smeesters.

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Langer, Ullrich, « Logique et illogisme chez Ronsard : trois exemples du Second livre des Amours », LAnnée ronsardienne, 5, 2023.

Langer, Ullrich, « La répétition de “doux :de lintensité à lespace intime (Pétrarque, Du Bellay, Ronsard, Habert) », éd. Adèle Payen de la Garanderie, Figures de la répétition, Classiques Garnier.

Langer, Ullrich, « Personnage, personnalité, et personne dans la nouvelle (Boccace, Marguerite de Navarre) », éd. Nora Viet et Enrica Zanin, Nouvelles et exemplarité : Pour une éthique de la nouvelle dans lEurope de la première modernité.

Langer, Ullrich, « Plaisir de laction (Aristote), plaisir de la personne (Horace) ? », éd. Astrée Ruciak, Plaisir(s) du texte et langage(s) du plaisirs, xvie-xviie siècles, Cahiers de recherches médiévales et humanistes.