Aller au contenu

Classiques Garnier

Travailler avec et d’après Christian Biet sur Antonin Artaud et la « performance » Oscillations, paradoxes, déplacements

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet
  • Auteur : Simone (Cristina De)
  • Résumé : Cet article revient sur les principales notions qui structurent la pensée de Christian Biet, notamment celles de « performance » et de « séance ». S’appuyant sur sa transmission vivante, partant de l’expérience directe de l’auteure, il montre en quoi la vision du théâtre de Biet a été essentielle à l’élaboration d’une étude historique de la poésie-performance en France et du théâtre d’Artaud d’après 1945, et propose des pistes pour prolonger dynamiquement cette réflexion théorique et historique.
  • Pages : 355 à 367
  • Collection : Rencontres, n° 605
  • Série : Études théâtrales, n° 5
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406158103
  • ISBN : 978-2-406-15810-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15810-3.p.0355
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 10/01/2024
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Théâtre, performance, séance, poésie, contemporain