Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Eidos et Ousia. De l’unité théorique de la Métaphysique d’Aristote
- Pages : 349 à 352
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 25
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- EAN : 9782812450365
- ISBN : 978-2-8124-5036-5
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5036-5.p.0349
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/02/2016
- Langue : Français
Table des matières
ABRÉVIATIONS 7
AVERTISSEMENT 9
INTRODUCTION 11
LE LIVRE DU PHILOSOPHE 21
Le paradoxe de la science de l’être en tant qu’être 21
Un genre contesté, des catégories incertaines 22
La double anaphore 22
Des deux philosophies et de leurs genres 26
L’axiome principe des axiomes 28
Un axiome sur les contraires 28
De l’examen καθόλου 30
Un axiome syntaxique 32
Dialectique et science de l’être 34
Conclusions partielles 36
Première thérapie : la réfutation : dire 37
Une réfutation radicale 37
De l’unité de signification 39
Le ἓν πάντα 46
De l’articulation du sens 49
Deuxième thérapie : la persuasion : l’examen des sensibles 53
Du dialegesthai au physiologein 53
De la méthode de persuasion 54
Du logos aristotélicien sur la physis 57
De la physis de la genesis : du parricide aristotélicien 58
De la physis de l’aisthèsis 62
De la vérité du sensible 66
Remarques sur « l’opinion extrême » 75
De la double thérapie et de la science de l’être
en tant qu’être 78
De l’ousia prôtè comme objet de cette science 78
De la protologie aristotélicienne 80
GENRE ET GÉNÉRATION DANS LES TRAITÉS MÉTAPHYSIQUES 83
Philosophie première et philosophie seconde 83
De l’importance du physiologein 83
De la différence en E1
entre philosophie première et seconde 87
De l’être en tant qu’être selon E2 et E4 92
« La nature étante de l’être » 95
De l’être à l’ousia 95
L’ousia ? 97
Ousia et to ti ên einai 100
Ousia et ousia prôtè 108
Eidos et ousia prôtè 113
Ambiguïtés de sa présentation 113
De l’usage des analogies 116
De l’homonymie 118
De la génération comme composition 123
Eidos et cause motrice 128
Eidos et définition 138
Du lien entre Z7-9 et Z10-11 138
De l’homonymie 140
Logos et Logos 148
Tode et Toionde 152
D’une autre pratique de la définition 159
De la définition comme logos 169
Le genre matière des différences 169
La « double » prédication 175
De la syllabe 179
Des Idées 183
Conclusions 188
GÉNÉRATION ET DOUBLE GENRE DE L’ÊTRE 195
L’être en tant qu’être comme une certaine nature 195
Le double genre de l’être et l’unité des principes 199
De l’usage du nouveau logos de définition 203
De l’ousia comme matière 204
De l’ousia comme energeia et des genres des différences 206
Genres des différences et genres de l’être 210
Différences et ousia composée 215
Des difficultés qui résultent de ces analyses 215
Genres des différences et eidos composé 217
De la systoikhia tès katègorias 222
Tentatives de justification
de ce qui précède ou comment diviser 229
Unité de mesure et unité mesurée 239
Nombre et unité de mesure 240
Indivisible et unité de mesure 244
Comment mesurer ? 248
Unité de mesure, unité mesurée,
et « triade inconsistante » 251
De la paronymie et de l’indivisibilité 254
Energeia et ousia prôtè 264
De l’energeia 264
Les deux sens du dynaton 268
De l’antériorité de l’energeia 274
Des matières et des moteurs 277
De la séparation de l’ousia prôtè 290
Conséquences 299
CONCLUSION 303
De l’unité de la problématique des traités 303
De la prédication hylèmorphique 305
La théorie aristotélicienne des formes 307
De la protologie aristotélicienne 311
BIBLIOGRAPHIE 315
INDEX DES PASSAGES DES ŒUVRES D’ARISTOTE 335
INDEX DES PASSAGES CITÉS (AUTRES AUTEURS ANCIENS) 347