Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

417

Table des matières

Abréviations    11

Avertissement    13

Préface    15

Introduction    23

Littérature et politique, au-delà de lengagement    23

Penser lanarchique    34

Cadres, corpus et méthodologie    57

PREMIÈRE PARTIE

MARCEL MOREAU

POUR UNE LITTÉRATURE PULSATILE

Le corps comme forme-force    71

Misosophie et lingua impetuosa    71

Ulcération du poétique    93

Moreau, monstre maudit   105

Déploiements dune esthétique anarchique   121

Régénérer pulsionnellement le sensible : Bannière de Bave   121

Résistance au bureaucratique, exaltation du dionysiaque :
Julie ou la dissolution
   134

418

Le dissensus à lœuvre : Neung, conscience fiction   144

Conclusion de la première partie   163

DEUXIÈME PARTIE

YANNICK HAENEL

POUR UNE LITTÉRATURE AVENTUREUSE

Lart comme forme-force   169

Citationnisme proliférant   169

Pétulance du détail   179

Haenel, Renart contemporain   202

Déploiements dune esthétique anarchique   215

Une épopée sensible, entre dérive et métamorphoses : Cercle   215

Parole déflagratrice et retour de lorigine :
Les Renards pâles   240

Flamboiements fabulatoires : Tiens ferme ta couronne   258

Conclusion de la deuxième partie   271

TROISIÈME PARTIE

PHILIPPE DE JONCKHEERE

POUR UNE LITTÉRATURE DÉBORDANTE

Le Quotidien comme forme-force   277

Désordre : œuvre mouvante, plurielle et éclatée   277

Investir linfra-ordinaire et rejouer le temps   293

Lœuvre-trickster dun hacker   318

419

Déploiements dune esthétique anarchique   331

Altérer lHistoire par des histoires : Le jour des innocents   331

Activer une anti-politikè : Qui ça ?   341

Détournement, spontanéisme et modicité poétiques :
#mon_oiseau_bleu   353

Conclusion de la troisième partie   379

Conclusion

Frayer la voie de la joie : une littérature activiste et espiègle   381

Bibliographie sélective   395

Index   413