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Classiques Garnier

Bibliographie critique

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Bibliographie critique

Imre Kertész

Ouvrages collectifs et revues

Laugier Emmanuel (dir.), L’Animal, no 18, 2005, « Cahier Imre Kertész ».

Scheibner Tamás, Az értelmezés szükségessége. Tanulmányok Kertész Imréről, Budapest, L’Harmattan Kiadó, 2002.

Tötösy de zepetnek, Steven & vasvari, Louise, Imre Kertész and Holocaust Literature, West Lafayette, Purdue University Press, « Comparative cultural studies », 2005.

Essais critiques

Campos, Lucie, Fictions de l’après : Coetzee, Kertész, Sebald. Temps et contretemps de la conscience historique, Paris, Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2012.

Földényi, F. László, Kertész Imre szótár, Budapest, Magvető, 2007.

MolnÁr, Sára, Ugyanégy téma variaciói. Ironia és megszólítás Kertész Imre prózájában, Kolozsvár, Kiadó Koinónia, 2005.

SzirÁk, Péter, Kertész Imre. A pesszimizmus bátorság, Pozsony, Kalligram Kiadó, 2003.

VÁri, György, Kertész Imre, Budapest, Kijárat Kiadó, 2003.

Articles et chapitres d’ouvrages

Baron, Christine, « Témoignage et dispositif fictionnel », in Jean Bessière & Judit Máar, Littérature, fiction, témoignage, vérité, Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la nouvelle Europe », no 3, 2005, p. 81-93.

Brabant, Éva, « Hommage à Imre Kertész. », Le Coq-Héron, no 175, Toulouse, Éd. Érés, 2003, p. 43-44.

Campos, Lucie, « Consigner les forces destructrices. États limites de

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l’interprétation », Interprétation surinterprétation, Jessica Wilker (ed.), Paris, Classiques Garnier, 2011, p.

Campos, Lucie, « La saturation et l’effroi. Interprétation et fiction dans les œuvres de W.G. Sebald et I. Kertész », N. Corréard, V. Ferré & A. Teulade (dir.), Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Classiques Garnier, 2012.

Cohn, Danièle, « Sartre avec Kertész : vie et destin après Auschwitz », La Règle du jeu, janv. 2005, p. 111-123.

Coquio, Catherine, « Naturellement. Déportation et acceptation », Cahier « Imre Kertész », L’Animal no 18, automne 2005, p. 157-170.

Coquio, Catherine, « “Envoyer les fantômes au musée ?” Critique du “kitsch concentrationnaire” par deux écrivains rescapés : Ruth Klüger, Imre Kertész », Gradhiva, no 5, « Sismographie des terreurs. Traumatisme, muséographie et violence extrême », printemps 2007, p. 38-51.

Coquio, Catherine, « “Apocalypsis cum figuris”. Messianisme et témoignage du camp », Vincent Ferré & Daniel Mortier, Littérature, histoire et politique au xxe siècle : Hommage à Jean-Pierre Morel, Paris, Le Manuscrit, coll. « L’esprit des Lettres », 2010, p. 191-210.

Coquio, Catherine, « La catharsis sous condition. De l’interdit de représentation à l’Holocauste comme culture », ean-Claude Darmon (dir.), Littérature et thérapeutique des passions : la catharsis en question, Paris, PENS, 2011, p. 191-234.

Coquio, Catherine, « “Dire à Dieu ce qu’on ne peut pas dire aux hommes : alors ils comprendront peut-être”. Imre Kertész, Journal de galère », Fixxion no 2, « Trouver à qui parler », juillet 2011.

Eröss, Gábor, « Représenter “l’irreprésentable” ? : Être sans destin et le cinéma
hongrois face à l’Holocauste », Positif. Revue Mensuelle de Cinéma, no 542, avril 2006, p. 91-96.

Fortin, Béatrice, « Kertész, renaître avec la langue », Le Coq-Héron, Toulouse, Éd. Érès, no 185, 2006, p. 111-116.

Kalisky, Aurélia, « Je suis comme Dieu, cette canaille… celui qui nomme et non celui qui est nommé ». Cahier « Imre Kertész », L’Animal, no 18, automne 2005, p. 135-156.

Kalisky, Aurélia, « Refus de témoigner ou chronique d’une métamorphose : du témoin à l’écrivain », L’Histoire trouée. Négation et témoignage, C. Coquio (dir), Nantes, L’Atalante, coll. « Comme un accordéon », 2003, p. 413-446.

Kalisky, Aurélia, « Avis de démolition / Inventaire avant liquidation. J. Améry en dialogue avec I. Kertész », Jean Améry (1912-1978) : de l’expérience des camps à l’écriture engagée, Jürgen Doll (ed), Paris, L’Harmattan, 2006, p. 55-84.

MaÁr, Judit, « L’Enjeu du Sujet ou les modalités de la vérité. Approche de l’œuvre d’Imre Kertész. », Littérature, fiction, témoignage, vérité, Jean Bessière

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& Judit Maár (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la nouvelle Europe », no 3, 2005, p. 63-69.

MaÁr, Judit. « L’autoréflexivité de l’œuvre littéraire ou la recherche de la certitude chez Imre Kertész. » Temps, espaces, langages : La Hongrie à la croisée des disciplines. Paris : 7-9 décembre 2006, Actes du colloque organisé pour le 21ème anniversaire du Centre interuniversitaire d’études hongroises, Volume 1, Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers d’études hongroises », 2008, p. 231-238.

MolnÁr Basa, Enikő, « Imre Kertész and Hungarian Literature », Imre Kertész and Holocaust Literature, Louise O. Vasvári and Steven Tötösy de Zepetnek (dir.), West Lafayette, Purdue university press, « Comparative colective studies », 2005, p. 11-23.

MolnÁr, Sára, « Imre Kertész’s aesthétics of the Holocaust », Imre Kertész and Holocaust Literature, Louise O. Vasvári and Steven Tötösy de Zepetnek (dir.), West Lafayette, Purdue university press, « Comparative colective studies », 2005 p. 162-170.

Mouchard, Claude, « Lien non-lien ? le kaddish de Kertész », Qui si je criais ? Œuvres-témoignages dans les tourments du siècle, Paris, Laurence Teper, 2007, p. 129-152.

Napoli, Gabrielle, « Poétiques du témoignage : le retour spectral de l’Histoire comme condition éthique du récit (A. Tabucchi, C. Magris, I. Kertész et L. Mauvignier) », Roman 20-50, no 52, décembre 2011, p. 141-154.

Napoli, Gabrielle, « Le vacillement de l’interprétation dans Le Refus d’Imre Kertész ou la construction responsable du sens », La Posture de l’herméneute. Essais sur l’interprétation dans la littérature, A. Boulanger et J. Wilker (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 237-254.

Napoli, Gabrielle, « Poétique de la trace pour une représentation spectrale de l’Histoire dans Le Chercheur de traces d’Imre Kertész, Rue des Boutiques obscures de Patrick Modiano et Sheol de Marcello Fois. » TRANS, Revue de Littérature Générale et Comparée, no 12, juillet 2011, http ://trans.univ-paris3.fr/

Napoli, Gabrielle, « La périphérie comme centre de l’écriture : Imre Kertész ou l’écrivain à la périphérie de son centre », Histoire de la littérature et jeux d’échange entre centres et périphéries : Les identités relatives des littératures, Jean Bessière et Judit Maár (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. « Cahiers de la Nouvelle Europe », no 12, 2010, p. 107-117.

Napoli, Gabrielle, « Imre Kertész ou l’écrivain interdit », L’Étrangère, no 21-22, mai 2009, p.

Prstojevic, Alexandre, Le Témoin et la bibliothèque. Comment la Shoah est devenue un sujet romanesque, Paris, éditions Cécile Dufaut, 2012, p. 127-162.

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Rinn, Mickaël, « Imre Kertész : une écriture de l’extrême contemporain ». Esthétique du témoignage. Actes du colloque tenu à la Maison de la recherche en sciences humaines de Caen, 18-21 mars 2004 / coordonné par Carole Dornier et Renaud Dulong, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2005, p. 61-70.

Sanders, Ivan, « The Hungarian Identity of Nobel-Laureate Imre Kertész », The Treatment Of The Holocaust in Hungary and Romania During The Post-Communist Era, Randolph L. Braham (dir.), Columbia University Press, 2004.

Zaremba, Charles, « Altération du souvenir et altérité du monde dans l’œuvre d’Imre Kertész », Cahier « Imre Kertész », L’Animal, no 18, p. 128-134.

Antonio Tabucchi

Ouvrages collectifs et revues

Abbrugiati, Perle (dir.), Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi, actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Italies, no spécial, 2007.

Contarini, Silvia, Grossi, Paolo (a cura di), Antonio Tabucchi narratore, Parigi, Istituto italiano di cultura, « Quaderni dell’Hôtel de Gallifet », 2007.

Ferraro, Bruno, Prunster, Nicole (dir.), Antonio Tabucchi : a collection of essays, Spunti e ricerche 12, 1996-1997.

La Femelle du requin, no 23, automne 2004.

Massa, Françoise, Panafieu, Yves, Tino, Filomena, « Sostiene Pereira » d’Antonio Tabucchi : écriture et témoignage, Rennes, les Publications du LURPI, 2001.

Pour Tabucchi, les rencontres de Fontevraud, maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire (MEET), Septembre 2009.

Essais critiques

Abbrugiati, Perle, Vers l’envers du rêve : pérégrination dans l’œuvre de Tabucchi, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012.

Brizio-Skov, Flavia, Antonio Tabucchi : navigazioni in un arcipelo narrativo, Cosenza, L. Pellegrini, 2002.

Cannon, Joann, The Novel As Investigation : Leonardo Sciascia, Dacia Maraini, and Antonio Tabucchi, Toronto University Press, coll. « Toronto Italian Studies », 2006.

Dolfi, Anna, Tabucchi : la specularità, il rimorso, Roma, Bulzoni, coll. « Strumenti di ricerca », 2006.

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Dolfi, Anna, Gli oggetti e il tempo della saudade : le storie inafferrabili di AntonioTabucchi, Firenze, le Lettere, 2010.

Francese, Joseph, Socially Symbolic Acts : The Historicizing Fictions Of Umberto Eco, Vincenzo Consolo, and Antonio Tabucchi, Madison (N.J.), Fairleigh Dickinson university press, 2006.

Nives, Trentini, Una scrittura in partita doppia : Tabucchi fra romanzo e racconto, Roma, Bulzoni, coll. « Narrativa novecento », 2003.

Pezzin, Claudio, Antonio Tabucchi, Sommacampagna, Cierre, 2001.

Rimini, Thea, Album Tabucchi : l’immagine nelle opere di Antonio Tabucchi, Palermo, Sellerio, 2011.

Schwarz-Lausten, Pia, L’Uomo inquieto : identità e alterità nell’opera di Antonio Tabucchi. Copenhague, Museum Tusculanum Press, University of Copenhagen, coll. « Études romanes », 2005.

Servoise, Sylvie, Le Roman face à l’histoire : la littérature engagée en France et en Italie dans la seconde moitié du xxe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.

 Wren-Owens, Postmodern Ethics, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

Articles et chapitres d’ouvrages

Abbrugiati, Perle, « Les diaphragmes du monde. Interstices et interfaces dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi », Chroniques italiennes, Numéro web, 2008. http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/web13/Abbrugiati13.pdf

Bertone, Giorgio, « Su Antonio Tabucchi. Una lettura », Studi di filologia e letteratura, offerti a F. Croce, Roma, Bulzoni, XLIX, 1997, p. 655-677.

Bertone, Manuela, « Antonio Tabucchi : Il gioco del peritesto », Gradiva : International Journal of Italian Literature, Ed. Luigi Fontanella, Stony Brook (New York), Monte Porzio (Roma), Gradiva 4 :2 [6], 1988, p. 33-39.

Bertone, Manuela, « Percorsi della testimonianza in “Sostiene Pereira” », Narrativa, Nanterre, 1996, p. 59-72.

Brizio, Flavia, « La narrativa postmoderna de Antonio Tabucchi », Página, 15 :6 [1] 1994, p. 3-17.

Brizio-Skov, Flavia, « La narrativa di Antonio Tabucchi », Ricerca, 7 :11, décembre 1996, p. 121-129.

Brizio-Skov, Flavia, « Sostiene Pereira : The Crisis of the Intellectual between History and Literature », Spunti e Ricerche : Rivista d’Italianistica, 12, 1996-1997, p. 186-201.

Brizio-Skov, Flavia, « Ultimi sviluppi critici sulla narrativa tabucchiana », Quaderni d’Italianistica : Official Journal of the Canadian Society for Italian Studies, 18 :1 (1997 Spring), p. 93-100.

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Brizio-Skov, Flavia, « Rapport d’Antonio Tabucchi à l’Histoire, au politique », Pour Tabucchi, Les rencontres de Fontevraud. Maison des écrivains étrangers et des traducteurs de Saint-Nazaire (MEET), Septembre 2009, p. 115-131.

Budor, Dominique, « Antonio Tabucchi ou la quête d’une identité nouvelle », Transalpina. Études italiennes, Caen, Presses Universitaires de Caen, 1998, p. 129-138.

Casalino, Leonardo, « Inventare il futuro e il passato : la fatica del narrare in Antonio Tabucchi », Cahiers pédagogiques du département d’italien, Université Stendhal, Grenoble 3, 2007, p. 21-28.

Comment, Bernard, « Avant-Propos » de La Gastrite de Platon, Paris, Mille et une nuits, 1997, p. 7-11.

Conti, Eleonora, « Tra finzione e realtà : il Tabucchi fantastico e postmoderno degli anni ottanta », Cahiers pédagogiques du département d’italien, Université Stendhal, Grenoble 3, 2008, p. 73-84.

Dolfi, Anna, « Le “temps pressé” et le “vouloir écrire” di Tristano », Chroniques italiennes, Université Paris 3, UFR d’Études italiennes et roumaines, janvier 2007, no 11, http ://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/numeros/Web11.html

Farnetti, Monica, « Scritture del fantastico », Letteratura italiana del novecento. Bilancio di un secolo, Alberto Asor Rosa (a cura di), Torino, Einaudi, coll. « Piccola biblioteca Einaudi. Saggistica letteraria e linguistica », 2000, p. 389-402.

Ferraris, Denis, « Tabucchi et les réalités du rêve », Antonio Tabucchi narratore, Silvia Contarini e Paolo Grossi (a cura di), Parigi, Istituto italiano di cultura, coll. « Quaderni dell’Hôtel de Gallifet », 2007, p. 69-87.

Ferraris, Denis, « L’histoire, le réel et la fiction dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi », Maître et passeur. Per Marziano Guglielminetti dagli amici di Francia, Claudio Sensi (a cura di), Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2008, p. 351-378.

Ferraris, Denis, « Les vérités de la mémoire et de l’écriture dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi », Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi. Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Perle Abbrugiati (dir.), Italies, no spécial, 2007, p. 95-118.

Ferraro, Bruno, « Letteratura e impegno in Sostiene Pereira di Antonio Tabucchi », Narrativa, 8, 1995 July, p. 157-172.

Ferraro, Bruno, « L’allegoria del potere in alcune opere di Antonio Tabucchi »,
Studi d’Italianistica nell’Africa Australe, 9 :1, 1996, p. 55-71.

Gouchan, Yannick, « La figure de l’écrivain dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi », Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi. Actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Perle Abbrugiati (dir.), Italies, no spécial, 2007, p. 191-213.

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Guidotti, Angela, « Aspetti del Fantastico nella narrativa di Antonio Tabucchi », Studi novecenteschi, Rivista di storia della letteratura italiana XXV, Pisa, Roma, F. Serra, numero 56, dicembre 1998, p. 351-365.

Iovinelli, Alessandro, « Antonio Tabucchi, l’inventio di Pessoa e il romanzo
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Jansen, Monica, « Tabucchi : Molteplicità e rovescio », convegno Internazionale,
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della narrativa italiana
contemporanea, Inge Lanslots e Nathalie Roelens (a cura di), Ravenna, Longo, 1993, p. 137-146.

Jansen, Monica, « L’attraente repulsione dei totalitarismi. La verità antilirica degli ultimi racconti di Antonio Tabucchi », Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi, actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Perle Abbrugiati (dir.), Italies, no spécial, 2007, p. 281-298.

Jeannet, Angela M., « A Matter of Injustice : Violence and Death in Antonio
Tabucchi », Annali d’Italianistica, 19, 2001, p. 153-169.

Klopp, Charles, « La Violenza collettiva e il senso del male nella narrativa di Antonio Tabucchi », Actes du colloque « Guerre et violence dans la littérature contemporaine italienne », Université Stendhal-Grenoble 3, 21-22 novembre 2003, Sarrabayrouse Alain (dir.), Images littéraires de la société contemporaine, Grenoble, Université Stendhal, 2005, p. 115-123.

Lepschy, Laura, « Filling the gaps : dreams in the narrative fiction of Antonio Tabucchi », Romance Studies no 18, « A Journal of the University of Wales », summer 1991, p. 55-64.

Lettieri, Carmela, « L’éclaireur aux allumettes : la conception de l’engagement chez Tabucchi », Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi, actes du colloque international d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Perle Abbrugiati (dir.), Italies, no spécial, 2007, p. 299-317.

Livorni, Ernesto, « Trompe-l’oeil in “Notturno indiano” di Antonio Tabucchi » atti del Convegno Internazionale “Rinnovamento del codice narrativo in Italia dal 1945 al 1992”, Leuven-Louvain-la-Neuve-Namur-Bruxelles, 3-8 maggio 1993, Vanvolsem Serge, Musarra Franco, Van den Bossche (a cura di), Roma, Bulzoni, coll. « I tempi del rinnovamento », 1995, p. 431-453.

Meschini, Michela, « Tra storia e finzione : Il gioco del tempo nella narrativa
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Meyer-Boschi, Carina, « La quête nella narrativa di Antonio Tabucchi »,
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Milanese, Claudio, « Tabucchi, la storia e l’impegno, da Piazza d’Italia a L’oca al passo », Echi di Tabucchi/Echos de Tabucchi, actes du colloque international

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d’Aix-en-Provence, 12-13 janvier 2007, Perle Abbrugiati (dir.), Italies, no spécial, 2007, p. 271-279.

Napoli, Gabrielle, « L’Histoire : ce chaos à écrire dans Tristano meurt d’Antonio Tabucchi. » TRANS, Revue de Littérature Générale et Comparée, no 6 http://trans.univ-paris3.fr/

Napoli, Gabrielle, « Le choix esthétique de l’éparpillement et de la fragmentation dans Liquidation d’Imre Kertész et Tristano meurt d’Antonio Tabucchi », Les Ruptures du récit. Essais sur la discontinuité narrative, A. Boulanger, C. Nannicini, A. Pintiaux (dir.) Paris, éditions Le Manuscrit, 2012.

Palmieri, Giovanni, « Per una volatile leggerezza. Il “lato manco” di Antonio Tabucchi », Piccole finzioni con importanza. Valori della letteratura italiana contemporanea, convegno internazionale, maggio 1991, Università di Anvers, Inge Lanslots e Nathalie Roelens (a cura di), Ravenna, Longo, 1993, p. 125-136.

Sempoux, André, « Antonio Tabucchi : Des frontières incertaines », Les Lettres
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, 44 :4 (1990 Nov.), p. 357-363.

Smith, Jonathan, « Psychoanalysis, Deconstruction, Hodoeporics : Tabucchi », Annali d’Italianistica, no 21, 2003, p. 197-222.

Vassileva, Borislava, « Discourse and the (Self-)Constitution of the Subject in
Antonio Tabucchi’s Pereira Declares », RLA, Romance Languages Annual, 10 :1, (1998), p. 398-402.

Wilson, Rita, « “Speech within Speech” The Writing of Antonio Tabucchi », Journal of Literary Criticism, Comparative Linguistics and Literary Studies, 17 :1 (1996 Apr), p. 77-90.

Thèses de doctorat

Boschi, Carina, La Spatialité dans l’œuvre d’Antonio Tabucchi : onirisme, espaces de la langue, souvenir et écriture du réel, Jean-Charles Vegliante (dir.), Université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, (490 pages), 2002.

Millner, Clélie, L’Œuvre-trace : questionnement de la présence dans les récits d’Antonio Tabucchi, de Peter Handke et de Pierre Péju, P. Daros et A. Dolfi (dir.), Université de la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Université de Florence, soutenue en novembre 2011.

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Récit et fiction, narrateur et lecteur

Ouvrages collectifs

Bessière, Jean (dir.), Littérature et théorie : intentionnalité, décontextualisation, communication, conférences du Séminaire de littérature comparée de l’Université de la Sorbonne nouvelle et du Centre de recherche sur les arts et le langage, Paris, H. Champion, 1998.

Bessière, Jean, Roussin, Philippe (dir.), Partages de la littérature, partages de la fiction, Paris, H. Champion, 2001.

Bessière, Jean, Schmeling, Manfred (dir.), Littérature, modernité, réflexivité, conférences du séminaire de littérature comparée de l’Université de la Sorbonne nouvelle, actes du colloque, septembre et octobre 1999 à Paris, publiés par l’Université de la Sorbonne nouvelle, Centre d’études et de recherches comparatistes et l’Association internationale de littérature comparée, Groupe d’études de la modernité littéraire, Paris, H. Champion, 2002.

Engelibert, Jean-Pierre, Tran-Gervat, Yen Maï, La Littérature dépliée. Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Gefen, Alexandre (dir.), La Mimèsis, Paris, GF Flammarion, coll. « Corpus », 2002.

Genette, Gérard, Todorov, Tzvetan (dir.), Littérature et réalité, Paris, Seuil, coll. « Points littérature », 1982.

Hallyn, Fernand (ed.), Onze études sur la mise en abyme, Gent, Belgique, Romanica gandensia, 1980.

Lacoue-Labarthe Philippe, Nancy, Jean-Luc, lang, Anne-Marie (dir.), L’Absolu littéraire. Théorie du romantisme allemand, Paris : Seuil, coll. « Poétique », 1990.

Lepaludier, Laurent (dir.), Métatextualité et métafiction : théorie et analyse, Centre de recherches inter-langues d’Angers, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

Louvel, Liliane, Rannoux, Catherine (ed.), L’Illisible, Poitiers, Maison des sciences de l’homme et de la société, coll. « La Licorne », 2006.

Pier, John, Schaeffer, Jean-Marie (dir.), Métalepses : entorses au pacte de la représentation, Paris, École des Hautes Études en Sciences Sociales, coll. « Recherches d’histoire et de sciences sociales », 2005.

Weisgerber, Jean (dir.), Le Réalisme magique. Roman. Peinture. Cinéma, Lausanne, L’Âge d’homme, coll. « Cahiers des avant-gardes », 1988.

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Ouvrages

Amigoni, Ferdinando, Fantasmi nel novecento, Torino, Bollati Boringhieri, 2004.

Auerbach, Erich, Mimesis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale [1977] (trad. de l’allemand par Cornélius Heim), Paris, Gallimard, coll. « Tel Quel », 1992.

Banfi, Emilio, Pause, interruzioni, silenzi, Trente, Università degli studi di Trento, 1999.

Barthes, Roland, Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. « Tel Quel », 1973.

Bessière, Jean, Dire le littéraire. Points de vue théoriques, Bruxelles, P. Mardaga, coll. « Philosophie et langage », 1990.

Bessière, Jean, Énigmaticité de la littérature : pour une anatomie de la fiction au vingtième siècle, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « L’Interrogation philosophique », 1993.

Bessière, Jean, Principes de la théorie littéraire, Paris, Presses Universitaires de France, 2005.

Bessière, Jean, Quel statut pour la littérature ? Paris, Presses Universitaires de France, coll. « L’Interrogation philosophique », 2001.

Bessière, Jean, Théorie littéraire. Problèmes et perspectives, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Fondamental », 1989.

Blanchot, Maurice, L’Écriture du désastre [1980], Paris, Gallimard, 1993.

Blanchot, Maurice, L’Espace littéraire [1955], Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2007.

Blanchot, Maurice, Le Livre à venir [1959], Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1971.

Bozzetto, Roger, Le Fantastique dans tous ses états, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, coll. « Regards sur le fantastique », 2001.

Calvino, Italo, La Machine littérature [1984] (trad. de l’italien par Michel Orcel et François Wahl), Paris, Seuil, coll. « La librairie du xxe siècle », 1993.

Calvino, Italo, Leçons américaines. Aide-mémoire pour le prochain millénaire, (trad. de l’italien par Yves Hersant), Paris, Gallimard, coll. « Du monde entier », 1989.

Canovas, Frédéric, L’Écriture rêvée, Paris, Montréal, Budapest, L’Harmattan, coll. « Espaces littéraires », 2000.

Chareyre-mejan, Alain, Le Réel et le fantastique, Paris, Montréal, L’Harmattan, coll. « Ouverture philosophique », 1998.

Cohn, Dorrit, Le Propre de la fiction (trad. de l’anglais, États-Unis, par Claude Hary-Schaeffer), Paris, Seuil, coll. « Poétique », 2001.

Collin, Françoise, Maurice Blanchot et la question de l’écriture, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1986.

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Ouvrages

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Ouvrages

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Kovac, Nicola, Le Roman politique. Fictions du totalitarisme, Paris, Michalon, 2002.

Mesnard, Philippe, Conscience de la Shoah – Critique des discours et des représentations. Paris, Kimé, coll. « Philosophie, épistémologie », 2000.

Mesnard, Philippe, Giorgio Agamben à l’épreuve d’Auschwitz, Paris, Kimé, coll. « Le sens de l’histoire », 2001.

Mouchard, Claude, Qui si je criais… ? Œuvres-témoignages dans les tourmente du xxe siècle, Paris, Laurence Teper, 2007.

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Bouju, Emmanuel, « Un livre contre lui-même. Sur l’exercice de la lecture engagée », Le lecteur engagé. Critique, enseignement, politique, I. Poulin et J. Roger (dir.), Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 239-248.

Bouveresse, Jacques, « La littérature, la connaissance et la philosophie morale », Éthique, littérature, vie humaine, S. Laugier (dir.), Paris, Presses Universitaires de France, 2006, p. 95-146.

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