Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Écritures de l’engagement par temps de mondialisation
- Pages : 387 à 392
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 49
- Série : Littérature et mondialisation, n° 6
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406060932
- ISBN : 978-2-406-06093-2
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06093-2.p.0387
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/09/2016
- Langue : Français
Table des matières
ABRÉVIATIONS 9
PARTIE INTRODUCTIVE
REPENSER L’ENGAGEMENT LITTÉRAIRE
L’ENGAGEMENT, NOTION MAL-AIMÉE… EN OCCIDENT 17
Désillusions, de l’Europe aux États-Unis 17
Une notion toujours actuelle
pour la littérature et la critique postcoloniales 20
POUR UNE POÉTIQUE TRANSCULTURELLE DE L’ENGAGEMENT 25
À nouveaux auteurs, œuvres nouvelles 25
Un corpus international représentatif 39
De l’intérêt de la notion d’inacceptable 44
RETOURS À SARTRE 51
Survivances de l’idéal-type sartrien
de l’engagement littéraire 51
De l’art de la synthèse : Sartre et la théorisation
de la « littérature engagée » 52
Des réceptions problématiques de Sartre
(1948 – années 1960) à la formation
d’un idéal-type restreint de l’engagement littéraire 57
Résurgences sartriennes 61
Des contestations aux redéfinitions
de la « littérature engagée » 62
Contestations hexagonales constructives –
Barthes, Robbe-Grillet et Foucault 63
Forme et engagement :
penser un autre engagement littéraire 66
L’ŒUVRE ENGAGÉE COMME ŒUVRE POLÉMIQUE ? 71
Nouvelles perspectives dans la critique internationale 72
Prises de position extra-littéraires des auteur.e.s étudié.e.s :
un blâme général 76
La possibilité d’une « dénonciation notifiante » 82
PREMIÈRE PARTIE
STRATÉGIES DE L’ACCUSATION
PORTRAITS D’UNE AUTEURE DU SUD
CHEZ WARIS DIRIE ET TASLIMA NASREEN 91
L’écriture comme vocation secondaire : un ethos en rupture 91
Une admiration nuancée de l’Occident 93
L’authenticité auctoriale, condition de la dénonciation 96
LES FEMMES FACE À L’INACCEPTABLE 101
L’oppression généralisée des femmes 102
L’oppression des femmes dans Desert Flower,
de la Somalie à la Grande-Bretagne 102
L’oppression des Bangladaises dans Rumeurs de haine 109
Les MGF/E (Mutilations génitales féminines/Excisions)
dans Desert Flower 113
Les MGF/E : définition 113
Le traitement littéraire des MGF/E 115
Dénonciations finales dans Desert Flower :
une gradation dans l’accusation 118
Les atteintes à la liberté d’opinion
et d’expression de l’auteure dans Rumeurs de haine 119
De la destruction de la mosquée Babri
à la publication de Lajja : les prémices de la fatwa 120
La fatwa et la fureur générale 121
Un mandat d’arrêt contre une écrivaine
ayant osé s’intéresser au politique 122
ACCUSATION ET ACTION 129
Un style direct et offensif 130
Une expression sans détour pour un message percutant 130
Une démarche offensive globale 132
Une accusation au service des « subalternes » 137
Une écriture de l’intime à portée politique 139
Un engagement en acte 144
DEUXIÈME PARTIE
STRATÉGIES DU DÉPASSEMENT
UNE OPPRESSION QUI TRAVERSE LE TEMPS 153
Une continuité entre le passé et le présent 154
Un passé gangrené par la violence 154
Une violence qui perdure 159
Une gradation dans la violence 162
Préoccupations écologiques dans les Historias marginales 165
DÉPASSER LA DÉNONCIATION 169
L’amour comme dépassement de l’inacceptable 170
Ben Okri et Luis Sepúlveda
ou l’optimisme envers et contre tout 174
Facultés de résistance de l’individu 174
L’élan vers l’avenir 176
EXTENSION HUMANISTE DU DOMAINE DE L’ENGAGEMENT 183
Une conception étendue de l’auteur engagé 183
L’artiste symbole de l’auteur engagé
dans Dangerous Love 184
Sepúlveda ou la mission éthique d’envergure
de l’écrivain 186
Peindre une autre réalité 191
Une réalité posant un problème représentationnel 191
Peindre une réalité plus riche 194
Révéler l’humain dans sa totalité 198
TROISIÈME PARTIE
STRATÉGIES DU DÉCALAGE
UNE CRITIQUE SOCIO-POLITIQUE JUSTIFIÉE PAR L’HISTOIRE 209
Condensations 209
A Mercy : un microcosme ancré
dans une période de basculement historique 209
Shame : un État pseudo-imaginaire
inspiré de l’histoire post-coloniale 212
Neige : Kars, une ville
reflétant les aléas de l’histoire turque 214
Une violence institutionnalisée 219
Violence et pouvoir politique 219
L’oppression des femmes, de nouveau 222
DÉNONCIATION ET DÉCALAGE 227
Shame, A Mercy, Neige :
des critiques de plus en plus excentrées 228
Shame : la « honte » comme thème fédérateur 228
A Mercy : un émiettement de l’inacceptable 230
Neige ou la distance du poète 232
Décalages discursifs dans la dénonciation de l’inacceptable 237
A Mercy : une dénonciation explicite et percutante 237
Dénonciations indirectes dans Shame et Neige 242
CONTRE UNE CONCEPTION FIGÉE DE L’ENGAGEMENT 259
Rushdie, Morrison et Pamuk :
des auteur.e.s pas nécessairement « embarqué.e.s » 259
Cherchez l’auteur, ou l’engagement du lecteur 264
L’hybridité de l’ethos dans Shame 264
La convergence énonciative
(re)créant l’ethos dans A Mercy 266
L’auteur-caméléon dans Neige 268
Critiques ambivalentes de l’Occident :
une oscillation permanente 270
QUATRIÈME PARTIE
STRATÉGIES DU TÉMOIGNAGE
LE CLÉZIO ET HANDKE, ÉCRIVAINS A PRIORI ENGAGÉS 283
L’engagement d’un homme de lettres dans son œuvre 283
Fustiger les excès de sa propre culture 288
Révolutions : homo occidentalis homini lupus est 288
Handke contre les médias 291
ENTRE UNE CONFRONTATION IMMÉDIATE
ET UN RAPPORT INDIRECT À L’INACCEPTABLE 297
Révolutions et le Winterliche Reise :
deux débuts en miroir 299
Le début du Winterliche Reise :
un essayiste directement concerné 299
Confrontations indirectes à l’inacceptable
dans Révolutions, de Nice à l’Algérie 303
Le rapport à l’inacceptable transfiguré par le voyage 307
De Londres au Mexique dans Révolutions :
vers une confrontation directe à l’inacceptable 308
La misère serbe dans le Winterliche Reise :
témoignages auctoriaux et témoignages délégués 314
UN ETHOS DE TÉMOIN 323
Un plaidoyer sous-jacent
pour une écriture qui témoigne 324
La poétique du « secondaire » du Winterliche Reise 324
Réflexions autour de l’écriture engagée
dans Révolutions 326
Poétiques de la retenue 331
Du refus de la dénonciation polémique
au refus du pathos dans Révolutions 332
Le Winterliche Reise : le retrait de l’écrivain
au service d’un questionnement heuristique 335
Faire résonner la voix de l’Autre 341
Un ethos intéressé par l’Autre 342
Une représentation utopique de l’Autre ? 345
CONCLUSION
Du renouveau de l’engagement littéraire
à la mondialisation de la figure de l’intellectuel 355
BIBLIOGRAPHIE 363
INDEX 381