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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Écritures de l’engagement par temps de mondialisation
  • Pages : 387 à 392
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 49
  • Série : Littérature et mondialisation, n° 6
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060932
  • ISBN : 978-2-406-06093-2
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06093-2.p.0387
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2016
  • Langue : Français
387

Table des matières

ABRÉVIATIONS   9

PARTIE INTRODUCTIVE

REPENSER LENGAGEMENT LITTÉRAIRE

LENGAGEMENT, NOTION MAL-AIMÉE… EN OCCIDENT    17

Désillusions, de lEurope aux États-Unis   17

Une notion toujours actuelle
pour la littérature et la critique postcoloniales   20

POUR UNE POÉTIQUE TRANSCULTURELLE DE LENGAGEMENT   25

À nouveaux auteurs, œuvres nouvelles   25

Un corpus international représentatif   39

De lintérêt de la notion dinacceptable    44

RETOURS À SARTRE   51

Survivances de lidéal-type sartrien
de lengagement littéraire   51

De lart de la synthèse : Sartre et la théorisation
de la « littérature engagée »   52

Des réceptions problématiques de Sartre
(1948 – années 1960) à la formation
dun idéal-type restreint de lengagement littéraire   57

Résurgences sartriennes    61

388

Des contestations aux redéfinitions
de la « littérature engagée »    62

Contestations hexagonales constructives –
Barthes, Robbe-Grillet et Foucault    63

Forme et engagement :
penser un autre engagement littéraire    66

LŒUVRE ENGAGÉE COMME ŒUVRE POLÉMIQUE ?     71

Nouvelles perspectives dans la critique internationale    72

Prises de position extra-littéraires des auteur.e.s étudié.e.s :
un blâme général    76

La possibilité dune « dénonciation notifiante »    82

PREMIÈRE PARTIE

STRATÉGIES DE LACCUSATION

PORTRAITS DUNE AUTEURE DU SUD
CHEZ WARIS DIRIE ET TASLIMA NASREEN    91

Lécriture comme vocation secondaire : un ethos en rupture    91

Une admiration nuancée de lOccident    93

Lauthenticité auctoriale, condition de la dénonciation    96

LES FEMMES FACE À LINACCEPTABLE   101

Loppression généralisée des femmes   102

Loppression des femmes dans Desert Flower,
de la Somalie à la Grande-Bretagne   102

Loppression des Bangladaises dans Rumeurs de haine   109

Les MGF/E (Mutilations génitales féminines/Excisions)
dans Desert Flower   113

Les MGF/E : définition   113

Le traitement littéraire des MGF/E   115

Dénonciations finales dans Desert Flower :
une gradation dans laccusation   118

389

Les atteintes à la liberté dopinion
et dexpression de lauteure dans Rumeurs de haine   119

De la destruction de la mosquée Babri
à la publication de Lajja : les prémices de la fatwa   120

La fatwa et la fureur générale   121

Un mandat darrêt contre une écrivaine
ayant osé sintéresser au politique   122

ACCUSATION ET ACTION    129

Un style direct et offensif    130

Une expression sans détour pour un message percutant   130

Une démarche offensive globale   132

Une accusation au service des « subalternes »   137

Une écriture de lintime à portée politique   139

Un engagement en acte   144

DEUXIÈME PARTIE

STRATÉGIES DU DÉPASSEMENT

UNE OPPRESSION QUI TRAVERSE LE TEMPS   153

Une continuité entre le passé et le présent    154

Un passé gangrené par la violence   154

Une violence qui perdure   159

Une gradation dans la violence   162

Préoccupations écologiques dans les Historias marginales   165

DÉPASSER LA DÉNONCIATION   169

Lamour comme dépassement de linacceptable    170

Ben Okri et Luis Sepúlveda
ou loptimisme envers et contre tout   174

Facultés de résistance de lindividu   174

Lélan vers lavenir   176

390

EXTENSION HUMANISTE DU DOMAINE DE LENGAGEMENT    183

Une conception étendue de lauteur engagé   183

Lartiste symbole de lauteur engagé
dans Dangerous Love   184

Sepúlveda ou la mission éthique denvergure
de lécrivain   186

Peindre une autre réalité   191

Une réalité posant un problème représentationnel   191

Peindre une réalité plus riche   194

Révéler lhumain dans sa totalité   198

TROISIÈME PARTIE

STRATÉGIES DU DÉCALAGE

UNE CRITIQUE SOCIO-POLITIQUE JUSTIFIÉE PAR LHISTOIRE   209

Condensations   209

A Mercy : un microcosme ancré
dans une période de basculement historique   209

Shame : un État pseudo-imaginaire
inspiré de lhistoire post-coloniale   212

Neige : Kars, une ville
reflétant les aléas de lhistoire turque   214

Une violence institutionnalisée    219

Violence et pouvoir politique   219

Loppression des femmes, de nouveau   222

DÉNONCIATION ET DÉCALAGE   227

Shame, A Mercy, Neige :
des critiques de plus en plus excentrées   228

Shame : la « honte » comme thème fédérateur   228

A Mercy : un émiettement de linacceptable   230

Neige ou la distance du poète   232

Décalages discursifs dans la dénonciation de linacceptable   237

391

A Mercy : une dénonciation explicite et percutante   237

Dénonciations indirectes dans Shame et Neige   242

CONTRE UNE CONCEPTION FIGÉE DE LENGAGEMENT   259

Rushdie, Morrison et Pamuk :
des auteur.e.s pas nécessairement « embarqué.e.s »    259

Cherchez lauteur, ou lengagement du lecteur   264

Lhybridité de lethos dans Shame   264

La convergence énonciative
(re)créant lethos dans A Mercy   266

Lauteur-caméléon dans Neige   268

Critiques ambivalentes de lOccident :
une oscillation permanente   270

QUATRIÈME PARTIE

STRATÉGIES DU TÉMOIGNAGE

LE CLÉZIO ET HANDKE, ÉCRIVAINS A PRIORI ENGAGÉS    283

Lengagement dun homme de lettres dans son œuvre    283

Fustiger les excès de sa propre culture    288

Révolutions : homo occidentalis homini lupus est   288

Handke contre les médias   291

ENTRE UNE CONFRONTATION IMMÉDIATE
ET UN RAPPORT INDIRECT À LINACCEPTABLE   297

Révolutions et le Winterliche Reise :
deux débuts en miroir   299

Le début du Winterliche Reise :
un essayiste directement concerné   299

Confrontations indirectes à linacceptable
dans Révolutions, de Nice à lAlgérie   303

Le rapport à linacceptable transfiguré par le voyage   307

392

De Londres au Mexique dans Révolutions :
vers une confrontation directe à linacceptable   308

La misère serbe dans le Winterliche Reise :
témoignages auctoriaux et témoignages délégués   314

UN ETHOS DE TÉMOIN   323

Un plaidoyer sous-jacent
pour une écriture qui témoigne   324

La poétique du « secondaire » du Winterliche Reise   324

Réflexions autour de lécriture engagée
dans Révolutions   326

Poétiques de la retenue   331

Du refus de la dénonciation polémique
au refus du pathos dans Révolutions   332

Le Winterliche Reise : le retrait de lécrivain
au service dun questionnement heuristique   335

Faire résonner la voix de lAutre   341

Un ethos intéressé par lAutre   342

Une représentation utopique de lAutre ?   345

CONCLUSION

Du renouveau de lengagement littéraire
à la mondialisation de la figure de lintellectuel   355

BIBLIOGRAPHIE    363

INDEX    381