Aller au contenu

Classiques Garnier

Repères chronologiques

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Écrits sur les États-Unis
  • Pages : 39 à 44
  • Collection : Bibliothèque du xviiie siècle, n° 20
  • Série : Americana, n° 1
  • Thème CLIL : 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
  • EAN : 9782812440458
  • ISBN : 978-2-8124-4045-8
  • ISSN : 2258-3556
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4045-8.p.0039
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 22/06/2012
  • Langue : Français
39

Repères chronologiques

1743. 17 septembre : naissance de Marie-Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, à Ribemont en Picardie. Les Caritat de Condorcet, protestants reconvertis au catholicisme, sont une vieille famille de la noblesse du Dauphiné. Le père de Condorcet, capitaine d’un régiment de cavalerie, est tué au cours de manœuvres d’entraînement cinq semaines après la naissance de son fils. L’enfant est élevé par sa mère, bourgeoise très pieuse, entièrement dévouée à ce fils unique.

1754-1758. Études à Reims chez les Jésuites.

1758-1759. Études au Collège de Navarre à Paris. Septembre 1759 : à seize ans, Condorcet soutient une thèse d’analyse qui suscite l’intérêt de d’Alembert.

1762. Condorcet s’installe à Paris, rue Jacob, pour se consacrer aux mathématiques.

1763. Condorcet fait la connaissance de Lagrange. Fin de la guerre de sept ans. La France perd la quasi-totalité de ses colonies en Amérique du Nord. L’Angleterre, très endettée par la guerre, cherche à imposer de nouvelles taxes à ses colonies.

1765. Du calcul intégral. D’Alembert, dont Condorcet est devenu le protégé, introduit celui-ci dans le salon de Mlle de Lespinasse où il commence à fréquenter les philosophes et les encyclopédistes.

1767. Du problème des trois corps.

1768. Essais d’analyse.

40

1769. À vingt-cinq ans, Condorcet est reçu à l’Académie Royale des Sciences. Il se lie d’amitié avec Turgot.

1770. Septembre-octobre : séjour de deux semaines chez Voltaire à Ferney, en compagnie de d’Alembert.

1772. Franklin devient membre de l’Académie des Sciences.

1774. Mai : mort de Louis XV. Août : ministère Turgot, qui tente, sans succès, d’introduire de profondes réformes économiques, financières, administratives et politiques dans le royaume.

1775. Janvier : Condorcet est nommé Inspecteur Général des Monnaies. Il le restera jusqu’en 1790. Il est élu membre de l’American Philosophical Society, fondée par Franklin. Début de la guerre d’indépendance américaine. Lettres sur le commerce des grains.

1776. Condorcet devient secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Mai : chute de Turgot. Condorcet essaye de démissionner de sa charge d’inspecteur des monnaies mais sa démission est refusée. 12 juin : adoption de la première déclaration de droits américaine, celle de la Virginie. 4 juillet : Déclaration d’indépendance des États-Unis. 28 septembre : ratification de la première constitution de la Pennsylvanie. Décembre : arrivée de Franklin à Paris comme envoyé américain en France. Nommé officiellement ambassadeur des États-Unis en 1778, il restera en France jusqu’en 1785.

1777. Rédaction de la première constitution des États-Unis, les Articles of Confederation (ratifiés en 1781). Victoire américaine à la bataille de Saratoga.

1778. Traité d’alliance entre la France et les États-Unis.

1780. Observations de Condorcet sur le 29e livre de l’Esprit des lois.

1781. Réflexions sur l’esclavage des nègres. Victoire franco-américaine décisive à la bataille de Yorktown.

1781-1784. Les travaux scientifiques de Condorcet portent surtout sur le calcul des probabilités et ses applications à l’étude des phénomènes sociaux.

41

1782. Discours de réception à l’Académie Française.

1783. Traité de Paris, qui met fin à la guerre d’indépendance américaine.

1784. Arrivée de Jefferson à Paris.

1785. Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix. Jefferson succède à Franklin en tant qu’ambassadeur des États-Unis en France. Il le restera jusqu’en septembre 1789. Condorcet devient, à titre honoraire, bourgeois de la ville de New Haven (Connecticut). Vie de Voltaire ; Œuvres complètes de Voltaire (1785-1789), éditées par Beaumarchais, Condorcet et Decroix (édition de Kehl).

1786. Influence de la Révolution de l’Amérique sur l’Europe. Condorcet épouse Marie-Louise-Sophie de Grouchy, de vingt-et-un ans sa cadette. Leur mariage sera heureux, malgré la différence d’âge, du fait de la communauté d’intérêts qui unit les deux époux. Jeune femme brillante, Sophie de Condorcet tiendra un salon très en vue à l’Hôtel des Monnaies, quai de Conti. On pouvait notamment y rencontrer Lafayette, Jefferson, Thomas Paine, Malesherbes, Mirabeau, Beccaria, Adam Smith, Destutt de Tracy, Cabanis, Garat, Volney, Marmontel, Grimm, l’abbé Morellet, Beaumarchais, Suard, La Harpe, Chamfort, Chénier, Olympe de Gouges, Mme de Staël, Benjamin Constant… Révolte des shaysites dans le Massachusetts (1786-1787). Vie de Monsieur Turgot.

1787. Convention à Philadelphie et rédaction d’une nouvelle constitution des États-Unis (ratifiée en 1788).

1788. Condorcet commente la nouvelle constitution fédérale américaine dans le supplément aux Recherches historiques et politiques sur les États-Unis de l’Amérique Septentrionale de Filippo Mazzei, ouvrage dans lequel sont également insérés deux de ses essais : une reprise d’Influence de la Révolution de l’Amérique sur l’Europe et les Lettres d’un bourgeois de New Haven à un citoyen de Virginie, sur l’inutilité de partager le pouvoir législatif entre plusieurs corps. Il devient membre de la Société des amis des noirs, société abolitionniste fondée par Brissot au début de l’année. Il en

42

sera le président l’année suivante. Essai sur la constitution et les fonctions des assemblées provinciales ; Lettres d’un citoyen des États-Unis, à un Français, sur les affaires présentes.

1789. Mars-mai : Condorcet prépare le cahier de doléances de la noblesse de Mantes mais ne parvient pas à se faire élire pour la représenter aux États généraux. Il participe également à la rédaction du cahier de la noblesse de Paris mais échoue de nouveau aux élections : il n’est choisi ni par la noblesse, ni par le tiers état. Il ne siégera donc pas à l’Assemblée Nationale Constituante. Septembre : Condorcet est élu à l’assemblée municipale de Paris. Décembre : Condorcet est élu président du comité chargé de rédiger un nouveau plan de municipalité pour Paris. Idées sur le despotisme ; Sur la forme des élections ; Examen sur cette question : est-il utile de diviser une assemblée nationale en plusieurs chambres ? Condorcet contribue aux notes ajoutées à la traduction française d’un pamphlet de John Stevens, Examen du gouvernement d’Angleterre, comparé aux constitutions des États-Unis.

1790. Printemps : Condorcet fonde, avec Sieyès, la Société de 1789, club de réformateurs modérés actif jusqu’au début de 1791, et dirige, avec Dupont de Nemours, le Journal de la société de 1789, qui paraît de juin à septembre et dans lequel il publie Sur l’admission des femmes au droit de cité. 17 avril : mort de Franklin. Août : Condorcet perd son siège à l’assemblée de la commune de Paris. Novembre : Éloge de M. Franklin. Adoption d’une nouvelle constitution bicamérale par la Pennsylvanie. Naissance de la fille de Condorcet, Éliza.

1791. Cinq mémoires sur l’instruction publique, qui paraissent dans la Bibliothèque de l’homme public (1790-1792), périodique co-dirigé par Condorcet. Avril : sur la recommandation de Mirabeau, le roi nomme Condorcet l’un des six administrateurs de la Trésorerie. Après la fuite du roi en juin, Condorcet devient républicain et démissionne de son poste à la Trésorerie. Juillet : massacre du Champ de Mars. Rupture avec Lafayette. Septembre : Condorcet est élu à l’Assemblée Législative. Octobre : Condorcet est élu président du comité d’instruction publique de la Législative. Ratification du Bill of Rights, la déclaration de droits ajoutée à la constitution américaine.

43

1792. Février : Condorcet est élu président de l’Assemblée Législative. Juillet : Condorcet devient président de la Commission des Vingt-et-un de la Législative, véritable pouvoir exécutif. Août : chute de la monarchie. Septembre : Condorcet est élu à la Convention Nationale. Octobre : Condorcet est élu au comité de constitution de la Convention, dont il sera le rapporteur. Décembre : procès du roi.

1793. 21 janvier : exécution de Louis XVI. Condorcet avait voté pour la condamnation du roi mais contre la peine de mort. Février : Condorcet présente la constitution girondine à la Convention, projet dont il est le principal rédacteur (Plan de constitution, présenté à la Convention nationale les 15 et 16 février 1793). Mai : la Girondine est écartée par la Convention sans même avoir fait l’objet d’un vote. 2 juin : la Convention décrète l’arrestation des Girondins. Condorcet, proche des Girondins mais resté indépendant, est pour l’instant épargné. 24 juin : imposition hâtive d’une constitution jacobine, qui ne fut en fait jamais appliquée. Condorcet proteste dans Aux citoyens français, sur la nouvelle constitution. Juin-juillet : publication du Journal d’instruction sociale, dirigé par Condorcet et Sieyès, dans lequel paraît le Tableau général de la science qui a pour objet l’application du calcul aux sciences politiques et morales. 8 juillet : la Convention ordonne l’arrestation de Condorcet. Il se réfugie rue des Fossoyeurs (actuelle rue Servandoni), près du Luxembourg, chez une veuve qui loue des chambres, Mme Vernet. 28 juillet : décret de la Convention déclarant les Girondins traîtres à la patrie. Bien qu’épargné par ce décret, Condorcet proteste violemment dans une Lettre à la Convention nationale. Septembre : début de la Terreur. 3 octobre : Condorcet est inclus dans le décret d’accusation contre les Girondins voté par la Convention. 31 octobre : exécution des Girondins. Rédaction de l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain ; Fragment sur l’Atlantide, ou Efforts combinés de l’espèce humaine pour le progrès des sciences ; Fragment de justification ; Lettre de Junius à William Pitt ; Sur les élections.

1794. 25 mars : craignant sa retraite découverte, Condorcet quitte la rue des Fossoyeurs et se rend à pied chez ses anciens amis les Suard, à Fontenay-aux-Roses, mais ceux-ci sont absents. Il erre dans la campagne environnante jusqu’au surlendemain. 27 mars : en début de matinée, Condorcet trouve enfin les Suard chez eux mais ne peut s’y réfugier.

44

Il est arrêté en début d’après-midi dans une auberge, à Clamart, et ensuite conduit à la prison de Bourg-la-Reine. 29 mars : Condorcet est trouvé mort dans sa cellule. On ignore s’il s’est suicidé ou si, plus probablement, il a succombé à l’épuisement. 27 juillet (9 thermidor an II) : chute de Robespierre.

1795. Publication posthume de l’Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain. La Convention ordonne l’achat et la distribution dans les écoles de trois mille exemplaires de l’Esquisse.