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Classiques Garnier

Table des matières

573

Table des matières

Abréviations   9

Introduction   13

Un quadruple constat   14

Problème et hypothèses   17

De la méthode : démarche, posture   28

Opportunités, problèmes, solutions   31

Ultimes remarques sur les œuvres   37

PREMIÈRE PARTIE

DIRE OU SE TAIRE

DE LHISTOIRE, DE SES LIMITES ET DE SES FAIBLESSES.
CONSTATS PRÉALABLES À UNE HERMÉNEUTIQUE MALAISÉE

Quelle histoire !

Les cadres sociaux dune mémoire encombrante   47

Le parti pris du « détail » : risques et enjeux   47

Une découpe problématique (lespace)   54

Un indice (le temps)   57

Un moment fondateur   58

Une histoire violente   61

Le dit de lhistoriographie   61

Textes. Contextes. Une histoire qui sécrit ailleurs   62

574

À lépicentre… Black out sur lhistoire du Liban    63

Focus sur le massacre    67

À chaud    67

La couverture médiatique    68

Les rapports des commissions denquête    72

Les documents à visée historique    78

À froid. Le renouveau de lhistoriographie    82

Les vraies victimes    83

Un récit à décharge    85

Henry Laurens ou lanalyse du discours    91

Triangle ou quadrilatère

La part des témoignages   101

Le triangle de lhorreur   101

Le point de vue des victimes.
Lhistoire orale de Sabra & Chatila   101

Le point de vue des soldats israéliens.
De Beyrouth à Jénine : pas de trêve pour létat de guerre   108

Le point de vue des miliciens.
Massaker, au cœur de labysse   115

Le quatrième côté. Le témoignage oculaire :
Au cœur du massacre   132

Comptables de la mort des autres   133

Trouver les mots   135

La déposition du témoin oculaire   138

Crise de lautorité du sens   147

Le point sur les documents   150

Contrepoints

Proposition de matrice théorique. La conjuration des oublis   157

Loubli fabriqué   158

Loubli commandé   160

Loubli vital   161

Loubli palimpseste   163

Loubli mythique   165

575

Labus doubli   166

Loubli genré   170

Conclusion

Une affaire de langage   177

DEUXIÈME PARTIE

ENTERRER LES MORTS

De lart comme sépulture   185

Morts trois fois…   186

« Je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent »   189

De lart comme sépulture   191

Grievability, ou la distribution différentielle du droit au deuil   193

« La fabrique des corps désarmés »   195

Signalé (comprendre : il y a urgence !)   198

Des formes surgies dun geste spontané   199

Affirmer la vie   200

La possibilité dune anamnèse   201

Les œuvres surgies dun geste spontané   203

Jean Genet ou la Ballade des gueux   203

La rencontre avec un moment poétique   203

Écrire contre…   207

Ce qui pose question   212

Genet est-il antisémite ?   213

Une enquête doublée dune analyse politique   215

Un diptyque pour linceul   219

Des corps morts comme des vivants   224

Sami Mohammad & Dia al-Azzawi   230

Dun geste infime ou bien monumental   230

Une transe artistique   231

576

Occuper lespace   236

Geste infime   238

De loubli à la consécration   243

Un Guernica pour lOrient   246

Entre poétique des ruines et stèle funéraire   249

Une Pietà pour lOrient   255

La possibilité dune anamnèse   265

Elias Khoury & Mahmoud Darwich   265

La littérature ou la possibilité de représenter
la démesure du monde. La chronique des événements   266

Mahmoud Darwich   267

Elias Khoury   272

La littérature comme possibilité de dire leffacement.
Le traitement de la mémoire :
une mémoire, des mémoires   272

La victime – le bourreau, ou linversion des catégories   275

La littérature au bord du gouffre   277

Cest le public qui fait le discours   278

Conclusion

Des mémoires poreuses   285

TROISIÈME PARTIE

RÉPARER LHUMAIN DANS LART

Vers un art de la limite   295

Des rituels de réparation   296

Dun art thérapeutique : soigner loubli vital   297

Au bord du gouffre : retisser les solidarités (labus doubli)   298

Extension du domaine de la représentation   301

La « venue » du féminin (loubli genré)   303

La poièsis comme empowerment   306

577

De la justice poétique à la monition :
le désir dun monde nouveau   308

De lart comme lieu du ressouvenir
et de la réparation   311

Valse avec Bachir & Page noire   311

Valse avec un Bachir, un ovni halluciné   314

La fusion des codes de la fiction et du réel   319

Page noire : deux récits en un   321

La guerre comme bad trip : le désenchantement
du monde et la fin des héros   328

Les « souvenirs-écrans »   333

Prendre le risque du visage   341

Du bord à bord au débordement   351

Passé leffroi, lhorizon des solidarités   351

Écrire depuis le bord du gouffre : Wajdi Mouawad, Anima   353

De lhétéronomie du discours   354

Accueillir le fracas du monde.
Une écriture du débordement tectonique   355

Une œuvre hors normes   357

La porosité des genres   358

La plurivocalité animale   359

Tectonique du souvenir, poétique de linterconnexion   362

Les sans-voix, porte-voix du passé non dit   363

Le plurilinguisme   364

La littérature comme remède. De lépreuve de la haine   365

Au partage dans lépreuve de la souffrance   367

De limpossible dialogue dans lexpérience
de la souffrance à la poétique de la solidarité.
De Nancy Huston à June Jordan   374

Fault Lines    375

Dialogue de sourds   378

« Moving Towards Home »   384

Documenter le réel   388

Quels procédés au service de quel discours ?   389

578

Verdict poétique   392

Créer les conditions de la solidarité   394

Un art schismatique

La « venue » du féminin   401

Le corps comme dernier lieu du poème.
Une performance de Mona Hatoum   401

Une œuvre inaperçue   406

Le donné à voir et à entendre.
Dun tableau vivant et de ce quil nous dit du réel   408

Reenactement de la mort violente   412

Le corps, métaphore de la désappartenance   415

Femmes toujours déjà allongées   419

Les vies nues   425

Conclusion

Une clinique de lhumain et du sens des mots   433

Conclusion

Une nouvelle langue comme abri   439

Annexe I

Chronologie des événements   447

Annexe II

Chronologie de la production des œuvres   451

Annexe III

Cartographie poétique   455

Annexe IV

Les interviews   459

Bibliographie   525

Index des noms   561

Table des illustrations   569