Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des illustrations

569

Table des illustrations

Ill. 1 – « La chaise est là, mais le conteur a disparu ». Commentaire de Dia al-Azzawi, à propos de son polyptyque Sabra and Shatila Massacre, 1982-1983 (détail). Photo : Sandra Barrère 11

Ill. 2 – Dépouille dun enfant dans les griffes dune pelleteuse. Chatila, à proximité de la Cité sportive, samedi 18 septembre 1982, 8h.© Photographie inédite Jacques-Marie Bourget 43

Ill. 3 – Plan de Beyrouth. Le district de Chatila © Sylvie Lopes 99

Ill. 4 – Lun des ex-miliciens des FL. Valeur verte. Photogramme extrait de Massaker, Monika Borgmann, Lokman Slim et Hermann Theissen (2006) 118

Ill. 5 – Cartographier le crime de masse. Valeur orange 119

Ill. 6 – Les photos darchives comme rampe daccès au souvenir. Valeur rose 120

Ill. 7 – Luniforme avec le sigle de larmée isréalienne 123

Ill. 8 – Refaire les gestes de lassaut dans les maisons de Chatila. Valeur verte 127

Ill. 9 – Les fusées éclairantes. Photographie Marc Simon, extraite de Sabra & Chatila. Au cœur du massacre, J.-M. Bourget & M. Simon (2012) 139

Ill. 10 – Corps dune jeune femme probablement violée. © Marc Simon 140

Ill. 11 – Vieillard piégé par une grenade. © Marc Simon 141

Ill. 12 – Corps sans vie dhommes au pied dun camion. © Marc Simon 142

Ill. 13 – Une femme tente didentifier les siens parmi des corps denfants. © Marc Simon 145

Ill. 14 – La douleur et leffroi. Femmes en pleurs, aux abords de la Cité sportive. © Marc Simon 146

570

Ill. 15 – Inscriptions sur les pierres tombales des victimes du massacre de Sabra et Chatila. Cimetière des martyrs palestiniens, à proximité de Chiyah et Sabra. © Photos Sandra Barrère. © Graphisme Sylvie Lopes 181

Ill. 16 – Dia al-Azzawi travaillant au sol dans son studio à Highgate, 1982. Archive personnelle Dia al-Azzawi 235

Ill. 17 – Dia al-Azzawi, Sabra and Shatila Massacre, 1982-1983, encre et craie grasse, papier marouflé sur toile, 3 × 7,5 m, photo © Tate 247

Ill. 18 – Détail. Une bombe marquée USA. © Photo SB 252

Ill. 19 – Détail. La chaise du conteur perdue dans le chaos du récit. Photo SB 253

Ill. 20 – Détail. Dia al-Azzawi : « La chaise est là, mais le conteur a disparu ». Photo SB 254

Ill. 21 – Sami Mohammad (1948, Koweït), Sabra and Shatila, 1982, bronze, 85 × 25 × 68 cm. Avec laimable autorisation de la Barjeel Art Foundation, Sharjah 258

Ill. 22 – Détail de la tête bandée. Photo SB 260

Ill. 23 – Prendre le risque du visage. Bande extraite du roman graphique Page noire, de Frank Giroud, Denis Lapière (récit) & Ralph Meyer (dessin), Futuropolis, 2012 291

Ill. 24 – Page noire, Frank Giroud et Denis Lapière (récit), Ralph Meyer (dessin). Éd. Futuropolis, 2012, p. 12 (détail). Un trou au visage dAfia 326

Ill. 25 – Commotion à louverture du cadeau mystérieux. Détail, p. 46 327

Ill. 26 – La référence à une photo très connue : lenfant sortant les mains en lair du ghetto de Varsovie, avril-mai 1943. 335

Ill. 27 – Page noire, p. 46 (détail). Des soldats israéliens dans de pauvres ruelles 342

Ill. 28 – Afia sous la console. Détail, p. 60 343

Ill. 29 – Chaïm du point de vue dAfia. Détail, p. 60 344

Ill. 30 – Un trou au front de la poupée. Détail, p. 92 344

Ill. 31 – Afia inverse le geste avant de jeter larme à leau. Détail, p. 95 345

Ill. 32 – Mona Hatoum, The Negotiating Table, 1983. Performance dart corporel effectuée par lartiste. Présentée au Western 571Front, Vancouver, 5 déc. 1983. Durée : 3 heures. © Mona Hatoum. Avec laimable autorisation de The Western Front, Vancouver. Photo : Eric Metcalfe 410

Ill. 33 – Cartographie poétique © Réalisation graphique Sylvie Lopes, géographe Lisha B. Hawkins, sur une idée originale de Sandra Barrère 456-457